Aller au contenu

Est-ce que les musulmans peuvent fiter dans le quebec moderne ?


Lapi

Messages recommandés

J'écoutais hier soir une émission de cuisine à Vtélé (parait que le Québec est l'endroit au monde qui en compte le plus) et je me suis posé la question: est-ce que les Musulmans pratiquants peuvent fiter (lire cadrer) dans le Québec contemporain? L'émission s'appelle "Un souper presque parfait". C'est diffusé sur V à 18h30. http://vtele.ca/emis...resque-parfait/ Le concept de l'émission est le suivant: cinq concurrents s'invitent tour à tour à souper chez eux. Ils doivent faire une entrée, un plat principal et un dessert. Les 4 invités notent la performance. Le gagnant, vendredi, se mérite 2000$. Hier, c'était la première de la semaine avec 5 nouveaux candidats. Un gars de la Rive-Sud a reçu les 4 invités. Il leur a offert un mousseux à l'arrivée. L'une des 4 invités est sénégalaise. Elle a pris la coupe mais n'a pas bu. En caméra privée elle nous a dit qu'elle ne buvait pas d'alcool. Elle a dit que l'alcool altérait la personnalité, rendait les gens malades. Ok, c'est correct. Après tout 20% des Québécois ne boivent pas. Le repas se déroule puis on arrive au dessert. Une tarte tatin au chocolat, avec un soupçon d'alcool. Elle commence à manger, semble aimer puis s'arrête lorsqu'on lui dit qu'il y a quelques goûtes d'alcool. On comprend tout de suite qu'elle nous a menti. Si elle ne boit pas d'alcool c'est pas parce qu'elle trouve que l'alcool altère la personnalité mais plutot à cause de sa religion, celle pratiquée par la grande majorité des Sénégalais. Ce qui m'amène à la question de départ: est-ce que les Musulmans sont faits pour le Québec? Est-ce que leur religion peut cadrer avec les valeurs et le rythme de vie des Québécois? La suite ce soir. C'est elle qui reçoit. Au menu: pistaches et plats africains. Mais aucun alcool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi mais tu es entrain de dire n'importe quoi la (et pourtant tu as 35 ans -_- ), pour revenir à ta question, donc pour toi une personne qui est musulmane et qui ne bois pas l'alcool ne peut pas s'intégrer avec les valeurs et le rythme de vie au canada ?

Modifié par lock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'écoutais hier soir une émission de cuisine à Vtélé (parait que le Québec est l'endroit au monde qui en compte le plus) et je me suis posé la question: est-ce que les Musulmans pratiquants peuvent fiter (lire cadrer) dans le Québec contemporain? L'émission s'appelle "Un souper presque parfait". C'est diffusé sur V à 18h30. http://vtele.ca/emissions/un-souper-presque-parfait/ Le concept de l'émission est le suivant: cinq concurrents s'invitent tour à tour à souper chez eux. Ils doivent faire une entrée, un plat principal et un dessert. Les 4 invités notent la performance. Le gagnant, vendredi, se mérite 2000$. Hier, c'était la première de la semaine avec 5 nouveaux candidats. Un gars de la Rive-Sud a reçu les 4 invités. Il leur a offert un mousseux à l'arrivée. L'une des 4 invités est sénégalaise. Elle a pris la coupe mais n'a pas bu. En caméra privée elle nous a dit qu'elle ne buvait pas d'alcool. Elle a dit que l'alcool altérait la personnalité, rendait les gens malades. Ok, c'est correct. Après tout 20% des Québécois ne boivent pas. Le repas se déroule puis on arrive au dessert. Une tarte tatin au chocolat, avec un soupçon d'alcool. Elle commence à manger, semble aimer puis s'arrête lorsqu'on lui dit qu'il y a quelques goûtes d'alcool. On comprend tout de suite qu'elle nous a menti. Si elle ne boit pas d'alcool c'est pas parce qu'elle trouve que l'alcool altère la personnalité mais plutot à cause de sa religion, celle pratiquée par la grande majorité des Sénégalais. Ce qui m'amène à la question de départ: est-ce que les Musulmans sont faits pour le Québec? Est-ce que leur religion peut cadrer avec les valeurs et le rythme de vie des Québécois? La suite ce soir. C'est elle qui reçoit. Au menu: pistaches et plats africains. Mais aucun alcool.

Première question:

Est-ce qu'à ton avis, l'alcool fait partie des valeurs du Québec moderne?

Deuxième question:

Dans un Québec moderne, les libertés de religion et de conscience ont-elle été abolies?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi mais tu es entrain de dire n'importe quoi la (et pourtant tu as 35 ans -_- ), pour revenir à ta question, donc pour toi une personne qui est musulmane et qui ne bois pas l'alcool ne peut pas s'intégrer avec les valeurs et le rythme de vie au canada ?

Oui c'est un peu le sens de ma question. Ne pas boire d'alcool c'est une chose.

Un Québécois sur cinq ne boit pas d'alcool pour un tas de raisons. Ne pas boire d'alcool n'est pas en soi un problème. Le problème commence lorsqu'on se met à lever le nez sur un bon dessert sous prétexte qu'il y a une goute d'alcool dedans.

Le problème ce n'est pas de ne pas boire d'alcool, c'est tout le fanatisme religieux derrière.

J'ai hâte de voir s'il va y avoir du porc au menu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'écoutais hier soir une émission de cuisine à Vtélé (parait que le Québec est l'endroit au monde qui en compte le plus) et je me suis posé la question: est-ce que les Musulmans pratiquants peuvent fiter (lire cadrer) dans le Québec contemporain? L'émission s'appelle "Un souper presque parfait". C'est diffusé sur V à 18h30. http://vtele.ca/emis...resque-parfait/ Le concept de l'émission est le suivant: cinq concurrents s'invitent tour à tour à souper chez eux. Ils doivent faire une entrée, un plat principal et un dessert. Les 4 invités notent la performance. Le gagnant, vendredi, se mérite 2000$. Hier, c'était la première de la semaine avec 5 nouveaux candidats. Un gars de la Rive-Sud a reçu les 4 invités. Il leur a offert un mousseux à l'arrivée. L'une des 4 invités est sénégalaise. Elle a pris la coupe mais n'a pas bu. En caméra privée elle nous a dit qu'elle ne buvait pas d'alcool. Elle a dit que l'alcool altérait la personnalité, rendait les gens malades. Ok, c'est correct. Après tout 20% des Québécois ne boivent pas. Le repas se déroule puis on arrive au dessert. Une tarte tatin au chocolat, avec un soupçon d'alcool. Elle commence à manger, semble aimer puis s'arrête lorsqu'on lui dit qu'il y a quelques goûtes d'alcool. On comprend tout de suite qu'elle nous a menti. Si elle ne boit pas d'alcool c'est pas parce qu'elle trouve que l'alcool altère la personnalité mais plutot à cause de sa religion, celle pratiquée par la grande majorité des Sénégalais. Ce qui m'amène à la question de départ: est-ce que les Musulmans sont faits pour le Québec? Est-ce que leur religion peut cadrer avec les valeurs et le rythme de vie des Québécois? La suite ce soir. C'est elle qui reçoit. Au menu: pistaches et plats africains. Mais aucun alcool.

Première question:

Est-ce qu'à ton avis, l'alcool fait partie des valeurs du Québec moderne?

Deuxième question:

Dans un Québec moderne, les libertés de religion et de conscience ont-elle été abolies?

Valeurs? Disons rythme de vie. Si on reçoit des gens à manger on va prendre un apéro puis du vin en mangeant et un digestif. C'est la "norme"

Liberté de religion? La majorité des Québécois pratiquent aucune religion. C'est très difficile pour nous de comprendre qu'on se prive d'alcool ou de porc au nom d'une religion. C'était comme ça dans le Québec catho (pas de viande le vendredi et pas d'alcool pendant le carême), mais c'était il y a un demi-siècle. Dieu merci (on me pardonnera le jeu de mots) on s'est libéré de ces archaismes. D'où ma question: est-ce que les Musulmans peuvent fiter dans le Québec moderne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Excuse moi mais tu es entrain de dire n'importe quoi la (et pourtant tu as 35 ans -_- ), pour revenir à ta question, donc pour toi une personne qui est musulmane et qui ne bois pas l'alcool ne peut pas s'intégrer avec les valeurs et le rythme de vie au canada ?

Oui c'est un peu le sens de ma question. Ne pas boire d'alcool c'est une chose.

Un Québécois sur cinq ne boit pas d'alcool pour un tas de raisons. Ne pas boire d'alcool n'est pas en soi un problème. Le problème commence lorsqu'on se met à lever le nez sur un bon dessert sous prétexte qu'il y a une goute d'alcool dedans.

Le problème ce n'est pas de ne pas boire d'alcool, c'est tout le fanatisme religieux derrière.

J'ai hâte de voir s'il va y avoir du porc au menu!

Le problème pour qui?

Qu'est-ce que ça peut bien te faire que je ne mange pas ceci ou cela si je ne t'empêche pas de le manger?

Et si tu vas chercher du fanatisme religieux chez une sénégalaise, tu te trompes de cible. Les Sénégalais constituent un modèle sur le plan des religions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

encore un énième sujet qui n'apporte rien de concret si ce n'est des discussions sans fins.

C'est dommage que les modérateurs laissent autant de sujets différents s'ouvrir, je trouve que le forum devient vraiment compliqué à suivre et pratiquement incompréhensible parfois , heureusement qu'il y a la FAQ.

Je pense que beaucoup de sujets s'ouvrent avec une réponse ou deux, faites l'effort de regarder la Faq et au besoin intervenez sur des sujets déjà ouverts. :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est très difficile pour nous de comprendre qu'on se prive d'alcool ou de porc au nom d'une religion.

Donc comme les juifs ne mangent pas de porc, ils ne "fittent pas dans le Québec moderne" non plus ?

Encore un troll, ça doit être la pleine lune...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Valeurs? Disons rythme de vie. Si on reçoit des gens à manger on va prendre un apéro puis du vin en mangeant et un digestif. C'est la "norme"

La "norme"? :shok:

Quand je t'invite dans ma maison, la seule norme qui s'applique est la mienne et je m'en fous de ce que mangent et boivent mes voisins quand ils reçoivent.

Liberté de religion? La majorité des Québécois pratiquent aucune religion. C'est très difficile pour nous de comprendre qu'on se prive d'alcool ou de porc au nom d'une religion. C'était comme ça dans le Québec catho (pas de viande le vendredi et pas d'alcool pendant le carême), mais c'était il y a un demi-siècle. Dieu merci (on me pardonnera le jeu de mots) on s'est libéré de ces archaismes. D'où ma question: est-ce que les Musulmans peuvent fiter dans le Québec moderne?

Et si je te retournais la question?

Est-ce que "certains" Occidentaux peuvent comprendre que tout le monde ne peut pas être pareil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très difficile pour nous de comprendre qu'on se prive d'alcool ou de porc au nom d'une religion.

Donc comme les juifs ne mangent pas de porc, ils ne "fittent pas dans le Québec moderne" non plus ?

Encore un troll, ça doit être la pleine lune...

Les Juifs que je connais mangent du porc et boivent de l'alcool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valeurs? Disons rythme de vie. Si on reçoit des gens à manger on va prendre un apéro puis du vin en mangeant et un digestif. C'est la "norme"

La "norme"? :shok:

Quand je t'invite dans ma maison, la seule norme qui s'applique est la mienne et je m'en fous de ce que mangent et boivent mes voisins quand ils reçoivent.

Liberté de religion? La majorité des Québécois pratiquent aucune religion. C'est très difficile pour nous de comprendre qu'on se prive d'alcool ou de porc au nom d'une religion. C'était comme ça dans le Québec catho (pas de viande le vendredi et pas d'alcool pendant le carême), mais c'était il y a un demi-siècle. Dieu merci (on me pardonnera le jeu de mots) on s'est libéré de ces archaismes. D'où ma question: est-ce que les Musulmans peuvent fiter dans le Québec moderne?

Et si je te retournais la question?

Est-ce que "certains" Occidentaux peuvent comprendre que tout le monde ne peut pas être pareil?

La diversité fait partie de l'Occident. Elle demeure encore inconnue dans les pays musulmans (parlez-en aux Chrétiens qui voient leurs églises brûler du Nigeria à l'Indonésie). Mais tenez-nous en à la question de départ, svp

Hier, l'histoire du dessert a causé un malaise. Au Québec, on ne lève pas le nez sur un bon dessert sous prétexte qu'il y a 2 gouttes d'alcool dedans. C'est impoli. C'est ça l'histoire de base:est-ce que les Musulmans peuvent fiter dans le Québec moderne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hier, l'histoire du dessert a causé un malaise. Au Québec, on ne lève pas le nez sur un bon dessert sous prétexte qu'il y a 2 gouttes d'alcool dedans. C'est impoli. C'est ça l'histoire de base:est-ce que les Musulmans peuvent fiter dans le Québec moderne?

Mon petit doigt me dit que même si je ne suis pas musulmane, je n'ai pas du tout le goût de fiter dans ton Québec imaginaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, l'histoire du dessert a causé un malaise. Au Québec, on ne lève pas le nez sur un bon dessert sous prétexte qu'il y a 2 gouttes d'alcool dedans. C'est impoli. C'est ça l'histoire de base:est-ce que les Musulmans peuvent fiter dans le Québec moderne?

.

Dit plutôt que t'aime pas les musulmans et qu'on arrête la, sérieusement tu as que ça à foutre dans ta vie ? Monsieur n'a pas dormi de la nuit parce que le pauvre a vu une femme qui n'a pas voulu manger un foutu dessert avec deux goutes d'alcool, et ho on est en 2010, faut arrêter de juger les gens sous prétexte qui ne sont pas comme toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et alors? J'ai vu des végétariens refuser de manger un fromage parce qu'il a été préparé avec une présure d'origine animale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le problème pour qui?

Qu'est-ce que ça peut bien te faire que je ne mange pas ceci ou cela si je ne t'empêche pas de le manger?

Pas de problème pour moi, kweli, ça me fera plus de gâteau ...

Par contre, il ne faut pas que ça "déborde" du cadre de la sphère privée par des demandes faites dans les restaurants "publics" (administratifs, cantines scolaires, etc ...).

]Donc comme les juifs ne mangent pas de porc, ils ne "fittent pas dans le Québec moderne" non plus ?

Oui mais eux, ils achètent deux frigos GE !!!:lol:

un troll certain....

Voire un certain troll ... :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème pour qui?

Qu'est-ce que ça peut bien te faire que je ne mange pas ceci ou cela si je ne t'empêche pas de le manger?

Pas de problème pour moi, kweli, ça me fera plus de gâteau ...

Par contre, il ne faut pas que ça "déborde" du cadre de la sphère privée par des demandes faites dans les restaurants "publics" (administratifs, cantines scolaires, etc ...).

Je répondais à ceci:

Le problème commence lorsqu'on se met à lever le nez sur un bon dessert sous prétexte qu'il y a une goute d'alcool dedans.

Si je mange dans le même resto que toi et que je ne prends pas de dessert, je ne vois pas en quoi ça peut bien te déranger (je n'en prends d'ailleurs jamais, alcoolisé ou pas). Tant que je n'empêche pas les autres de manger ce qu'ils veulent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

[bon, je suis intervenu pour le fun ...

Que le débat reste dans le même style, merci.

Je ne le vois pas vivre très longtemps ce thread mais bon ... pour l'instant il est dans la charte.]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Baker. Tant que cela reste de la sphère du privé, aucun problème. Inviter des gens chez soi, c'est du privé. Passer à la télé, c'est public. Où se situe cette dame, bonne question. De là à en faire un foin je suis pas sûre que ce soit pertinant. Je trouve juste dommage qu'on ne retienne l'émission sur ce "souper" rien que sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonne leçon de tolérance Lapi , pour un donneur de leçons , tu as vraiement réussi ton coup.

J'éclaire ta lanterne en ce qui est des pays musulmans , et de l'islam , ( de passage, je te dis que tu as le droit à la critique pour vu qu'elle soit constructive!!)

1 erement tu dis que les pays musulmans ne sont pas tolérants en ce qui concerne les autres minorités , je te répond que tu as raison , mais cela n'a rien avoir avec l'islam , c'est plus en relation avec le niveau de développement de ses pays , et la preuve est que le probléme existe meme dans des pays non musulmans et meme chretiens mais qui sont sous développés comme dans certains pays africains concernat des minorités ethniques , ou meme dans certains pays asiatiques comme en sirilanka entre boudistes et indou

2e remarque , si tu continue dans ta logique tu t'exclue toi meme , et tu risque de rejoindre ces pays la , je te donne ma place si tu veux faire le voyage dans le sens contraire;)

3 e remarque , la moindre descence quand tu invite quelqu'un chez toi , en tous les cas c'est mon éducation et l'éducation de tous les occidentaux ( chretiens , juifs , hatés , boudistes ou musulmans) que j'ai connu, et de faire et proposer un plat qui ne met pas ton invité mal à l'aise ,

4 e remarque l'islman autant que religion n'a rien avoir avec ça , toutes les religions peuvent etre obscurantistes y compris l'islam , et le christianisme du moyen age n'est pas un exemple de tolérance , comme certaines interprétation de l'islam actuel je l'avoue

5e définition de la tolérance : accepter l'autre avec sa différence , alors refuser quelqu'un parce qu'il ne mange pas de porc !!! ça te dérange !!! , alors si je conntinue avec ta logique , tu n'aura plus d'ami végétariens :lol: , meme si c'est pas au nom de la religion mais cause d'autre conceptions de la vie ( ex contre l'abbatage des animaux) ,moi je respecte l'autre et je n'est aucun probléme

6ement

je t'apprend que l'islam a toujours respecter les minorités ( je conçois qu'actuellement certains pays ne sont pas de bons exemples) et la preuve que les chrétiens d'orient ont toujours vecu à nos cotés sans probléme , et des exemples sont multiples sur de grands hommes qui ont étais un exemple de tolerance , SALADIN , l'EMIR ABDELKADER , je te rappel au passage que l'émir abdelkader grand personnage algérien du 19e siécle a éviter une guerre confessionelles entre musulmans et chrétiens et a donné , du bon musulman en protégeant la minorité chrétienne ce qu'il lui a valu l'asmiration du monde entier à commencer par les USA , qui ont donné son nom à une ville qui est la ville de KADER , si il avait suivi ta logique ils les auraient exterminés:o

et meme les juifs qui étais pourchassés par les chrétiens en andalousie lors de la reconquista s'étais réfugiés en terre d'islam

7ement

tu peux me répondre qui est maintenant un exemple de tolérance ????;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement