Aller au contenu

achat immobilier


mentalist

Messages recommandés

  • Habitués

Ça veut dire quoi 15,000$ de trop ? trop par rapport à quoi ?

Le juste prix d'un bien est le prix sur lequel deux parties s'entendent.. et pourtant c'est toujours trop pour l'un et pas assez pour l'autre.

Si un bien me plait et que je veux l'acheter, je veux savoir quel est le minimum que je peux le négocier (commission agent acheteur).

C'est exactement ce que je souhaitais souligner...15,000$ de trop par rapport à sa juste valeur marchande. Cette juste valeur marchande s'établit en fonction des valeurs comparables vendues et résulte d'une négociation librement consentie.

La valeur d'un bien n'est pas nécessairement ce que souhaite le vendeur + la commission ou, à l'inverse, ce que souhaite un vendeur privé moins la commission...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça veut dire quoi 15,000$ de trop ? trop par rapport à quoi ?

Le juste prix d'un bien est le prix sur lequel deux parties s'entendent.. et pourtant c'est toujours trop pour l'un et pas assez pour l'autre.

Si un bien me plait et que je veux l'acheter, je veux savoir quel est le minimum que je peux le négocier (commission agent acheteur).

C'est exactement ce que je souhaitais souligner...15,000$ de trop par rapport à sa juste valeur marchande. Cette juste valeur marchande s'établit en fonction des valeurs comparables vendues et résulte d'une négociation librement consentie.

D'où l'intérêt , lorsqu'on achète ou vend sa première maison/appart de passer par un agent. Ensuite, si on veut revendre seul, on peut se baser sur le prix qu'on a déjà payé (et qui était évalué à sa juste valeur marchande) par rapport à l'augmentation de l'évaluation municipale et par rapport aux propositions de vente de maisons équivalentes dans notre quartier sur Réaltor.

Idée.... Aller visiter ces maisons en vente dans le quartier pour voir si on est vraiment concurrentiel avec son bien. Perso je ne l'ai jamais fait (à part aller squatter une maison de 850 000 $ en visite libre pendant que la mienne était exposée en visite libre aussi), mais j'ai une voisine qui l'a fait chez nous sous un fallacieux prétexte, lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kobico,

Qui t'a dit que je cherchais à connaitre la juste valeur marchande d'un bien ?

Quand on a un coup de coeur sur un bien et qu'on est pret a l'acheter car notre budget nous le permet, on ne cherche pas forcément à savoir si on paye le bien a sa valeur marchande, on cherche plutot à payer le bien au meilleur prix, et ce, rapidement, pour ne pas risquer de se faire doubler par quelqu'un d'autre.

Je ne passe par un agent et je veux donc connaitre l'avantage competitif que cela me procure par rapport à cet autre, qui, a peut etre un agent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kobico,

Qui t'a dit que je cherchais à connaitre la juste valeur marchande d'un bien ?

Quand on a un coup de coeur sur un bien et qu'on est pret a l'acheter car notre budget nous le permet, on ne cherche pas forcément à savoir si on paye le bien a sa valeur marchande, on cherche plutot à payer le bien au meilleur prix, et ce, rapidement, pour ne pas risquer de se faire doubler par quelqu'un d'autre.

Je ne passe par un agent et je veux donc connaitre l'avantage competitif que cela me procure par rapport à cet autre, qui, a peut etre un agent.

C'est là que peut-être tu seras défavorisé. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Nous, on s'est fait doubler pour une première maison simplement parce qu'il nous la fallait sous 1 mois et que l'autre offre, du même montant, proposait une prise de possession à 6 mois. Et les offres sont tenues secrètes évidemment.

C'est sûr qu'un achat de maison, si tu ne veux pas y mettre le prix fort est un coup de poker. En tout cas, personne ne te donnera cette information

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kobico,

Qui t'a dit que je cherchais à connaitre la juste valeur marchande d'un bien ?

Quand on a un coup de coeur sur un bien et qu'on est pret a l'acheter car notre budget nous le permet, on ne cherche pas forcément à savoir si on paye le bien a sa valeur marchande, on cherche plutot à payer le bien au meilleur prix, et ce, rapidement, pour ne pas risquer de se faire doubler par quelqu'un d'autre.

Je ne passe par un agent et je veux donc connaitre l'avantage competitif que cela me procure par rapport à cet autre, qui, a peut etre un agent.

Après cela, on dira que ce sont les agents immobiliers qui font augmenter les prix!:lol:

J'ai fini par comprendre ton cas de figure alors que mes commentaires se voulaient plus larges. Donc, ton point est de dire que si tu n'as pas d'agent collaborateur pour te représenter lors d'une transaction où la propriété est mise en vente par un agent immobilier, tu devrais d'office épargner le montant de la rétribution de l'agent collaborateur absent d'où l'intérêt de connaître ce montant.

Mon point de vue est que cela peut être possible mais que cela demeure toutefois bien relatif, sachant ou pas le montant de la commission au courtier collaborateur. Il y a trop de variables en jeu: L'agent inscripteur peut être trop gourmand (garder pour lui-même ce qu'il était prêt à partager), le vendeur aussi (jouer avec le montant réel qu'il voulait dans ses poches), le prix accepté peut varier en fonction des conditions de l'offre (ex: un prix plus bas est accepté si l'acheteur accepte de passer devant notaire dans 30 jours au lieu de 3 mois).

Aussi, si l'agent du vendeur est le seul intervenant dans la transaction, il doit te dire qu'il est uniquement là pour représenter les intérêts du vendeur mais qu'il le fera en traitant avec justice et équitablement les parties comme son code de déontologie l'exige.... -_-

Pour finir, la rétribution au courtier (nouveau titre des agents immobiliers) peut être un montant forfaitaire et plus habituellement c'est un pourcentage variant entre 2% et 3%. Une façon simple de le savoir est tout simplement de le demander au courtier inscripteur, toutefois, libre à lui de répondre.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kobico,

Qui t'a dit que je cherchais à connaitre la juste valeur marchande d'un bien ?

Quand on a un coup de coeur sur un bien et qu'on est pret a l'acheter car notre budget nous le permet, on ne cherche pas forcément à savoir si on paye le bien a sa valeur marchande, on cherche plutot à payer le bien au meilleur prix, et ce, rapidement, pour ne pas risquer de se faire doubler par quelqu'un d'autre.

Je ne passe par un agent et je veux donc connaitre l'avantage competitif que cela me procure par rapport à cet autre, qui, a peut etre un agent.

Après cela, on dira que ce sont les agents immobiliers qui font augmenter les prix!:lol:

J'ai fini par comprendre ton cas de figure alors que mes commentaires se voulaient plus larges. Donc, ton point est de dire que si tu n'as pas d'agent collaborateur pour te représenter lors d'une transaction où la propriété est mise en vente par un agent immobilier, tu devrais d'office épargner le montant de la rétribution de l'agent collaborateur absent d'où l'intérêt de connaître ce montant.

Mon point de vue est que cela peut être possible mais que cela demeure toutefois bien relatif, sachant ou pas le montant de la commission au courtier collaborateur. Il y a trop de variables en jeu: L'agent inscripteur peut être trop gourmand (garder pour lui-même ce qu'il était prêt à partager), le vendeur aussi (jouer avec le montant réel qu'il voulait dans ses poches), le prix accepté peut varier en fonction des conditions de l'offre (ex: un prix plus bas est accepté si l'acheteur accepte de passer devant notaire dans 30 jours au lieu de 3 mois).

Aussi, si l'agent du vendeur est le seul intervenant dans la transaction, il doit te dire qu'il est uniquement là pour représenter les intérêts du vendeur mais qu'il le fera en traitant avec justice et équitablement les parties comme son code de déontologie l'exige.... -_-

Pour finir, la rétribution au courtier (nouveau titre des agents immobiliers) peut être un montant forfaitaire et plus habituellement c'est un pourcentage variant entre 2% et 3%. Une façon simple de le savoir est tout simplement de le demander au courtier inscripteur, toutefois, libre à lui de répondre.

Et puis, des fois, l'agent ou les agents peuvent avoir un intérêt certain à conclure la vente. Dans ce cas-là, il n'est pas rare qu'ils acceptent de baisser un peu leur commission. Ça s'appelle la négociation ... Et si le vendeur de la maison que tu convoites ne veut absolument pas se passer de son agent vendeur, tu seras bien obligé de faire avec. Et le prix de la commission sera inclus dans le prix de vente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

allo

je ne penses pas que ça soit "légal" qu'un agent immo vous fournisse ses codes

je pense par contre qu'il faut oser poser la question à l'agent directement, lui demander le montant de sa com

ce n'est pas comme en france les agences immo donne d'emblée le %tage de leur comm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Je viens de prendre le post en cours. Voici un élément interressant instauré par la SCHL, destiné aux prêteurs (les institutions financières) et concernant aussi, les nouveaux arrivants.

Donc pour les conditions de prêt pour les nouveaux arrivants, joignez la SCHL http://schl.ca/fr/in...no/cono_004.cfm, qui va vous expliquer le cadre gouvernemental (fédéral) pour les institutions bancaires et financières, qui y adhèrent. Donc ce qui peut être mis en place pour le client final.

http://schl.ca/fr/cl.../loproc_001.cfm

En deux mots, il faut :

-avoir payé un loyer durant une année, avec preuve de bon paiement,

-avoir des factures hydro, téléphone montrant un paiement régulier,

- possibilités de rester avec des mises de fonds traditionnels pour l'acquisition, à demander quelle banque le fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

c'est au cas par cas!

En théorie, il n'est pas impossible pour un nouvel arrivant d'acheter un bien immobilier sans historique de crédit mais à titre de conseiller financier dans une banque je peux vous dire que ce type de dossier n'est pas souvent accepté avec une mise de fonds de moins de 20% et encore moins sans au moins 1 an à l'emploi en l'absence de beacon score

.

Modifié par TITNINI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

À titre d'exemple, un de mes clients (je suis courtier immobilier) a obtenu un prêt immobilier par une institution traditionnelle, prêt couvert par l'assurance SCHL (ssurance gouvernementale couvrant le risque de l'institution financière prêteuse), après un apport personnel de 45%.

Ce client a passé la douane comme résident permanent 3 mois auparavant (donc ne justifiait aucun historique ni de crédit, ni de bon paiement de facture, ni de justification de revenu).

Mon commentaire :

- L'emprunteur, justifiait de ressources suffisantes pour payer les mensualités de l'hypothèque (travailleur autonome - prof libérale- avec une continuité d'activité malgrè son immigration récente),

- l'apport financier personnel de l'emprunteur est considérable (45%), en rapport aux traditionnels apports minimum de 5% voire 10%,

- le risque encouru par l'institution financière est quasiment nul. Si besoin était, par l'institution financière, de saisir la propriété, puis de la mettre en vente rapide sur le marché (la brader) elle recouvrerait le solde de l'hypothèque restant à devoir,

- la couverture de prêt soucrite auprès de la SCHL (assurance prêt payée par l'emprunteur) pour couvrir le prêt minimise encore toute exposition de risque par l'institution financière.

en deux mots, le dossier était bétonné, ce qui a permis immédiatement l'obtention du prêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant en processus d'immigration je me renseigne sur l'obtention d'un bien immobilier au quebec(durée des emprunts,taux d'interets et si il faut un apport minimal) merci de votre aide.

Lorsque tu arriveras au Québec, tu n'auras aucun historique de crédit.

Si tu veux avoir un prêt hypothécaire, la banque voudra se couvrir et te demandera un minimum de 25 % pour cet achat.

Vous pourriez commencer vos démarche immédiatement pour sauver du temps. il vous faut un courtier hypothécaire que je peux vous présenter.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement