Aller au contenu

Dénigrer son CV en fonction du poste recherché?


Opale

Messages recommandés

  • Habitués

Bonsoir ou bonjour en fonction du lieu de résidence de chacun ;)

C'est encore moi, en espérant ne pas déranger :)

En parlant avec mon oncle vivant au canada, du marché de l'emploi canadien, il m'a dit de mentir dans mon CV.

A savoir que si pour m'insérer, je veux travailler en tant que caissière par exemple, alors même que j'ai une licence (un BAC au quebec), il vaut mieux ne pas en faire mention dans le dit CV. D'après lui, cela pourrait amener des refus de la part des employeurs qui se douteraient que je ne compte pas rester là longtemps.

Qu'en dites vous de votre côté? Est-ce juste? Quelqu'un en a-t-il fait l'expérience?

Sinon, j'ai une licence en communication, mais je travaille en tant que gestionnaire dans l'épargne salariale depuis bientot quatre ans, et ai de l'expérience en relation clientèle téléphonique (relation de service).

Au vue de ces expériences et de ce que je connais de moi (je compte faire un bilan de compétence en 2011) je pensais, si je viens bien au quebec (si je le peux) postuler à des offres de conseiller en banque, ou encore de commis de bureau (j'ai souvent vu des offres à ce sujet)(secrétaire aussi, mais je n'ai pas d'expérience directe en tant que tel).

Pensez-vous que cela serait justifié?

Si vous avez des conseils à me donner concernant quel type d'emploi, ou vers quel genre d'entreprise je peux me tourner, j'en serai heureuse.

Ensuite, j'ai conscience que ce n'est qu'en essayant qu'on est fixé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faites juste attention que la version "diminuée" de mon CV ne commence pas à circuler. J'ai déjà été choqué de découvrir qu'une boîte de consultants avec qui je faisais affaire avait distribué à ses clients une version de mon CV où ma Maîtrise avait disparu, pour un projet où ils cherchaient à diminuer les coûts (un Baccalauréat en informatique, ça se facture moins cher qu'un gars avec une Maîtrise). :angry:

Je ne crois pas que ton CV avec diplômes dérange tant que ça pour te trouver un petit emploi peu qualifié. Des fois, pour être caissier, vendeur ou commis, ils te font simplement remplir une fiche (pas de CV) où tu donnes des références et ton expérience pertinente (par exemple, si tu t'est déjà servi d'une caisse-enregistreuse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien sûr que cest une option. De toutes manières, il faudra que ton CV soit exactement adapté au poste recherché dans ton champ dexpertise. Il faut le retravailler en autant de fois que tu postules pour un emploi différent. Il faut faire en sorte quil réponde aux attentes du client (lemployeur étant le client). Donc faire dire à ton CV ce que lemployeur veut entendre. Là, je parle dun emploi normal. Pour une jobbine, tu peux également ladapter. Cependant, je te conseille den arriver là uniquement si tu nas rien trouvé dans ton domaine dexpertise, ce serait dommage de gâcher et si tes ressources financières sépuisent. Dans ce cas, fais attention à ce quil ny ait pas dautre « trou » dans ton CV que le temps que tu as passé pour émigrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un conseil: tu peux conserver une version "totale et complète" de ton CV, avec absolument TOUT ce que tu as fait dedans. Genre, la version longue de 5 pages. Lorsque tu postules à un emploi, il te suffit de retirer les sections moins pertinentes, pour ramener la longueur à 2 pages environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de vos conseils avisés :)

Je n'aime pas "mentir"("omettre" dans ce cas précis), surtout que je n'ai pas un diplome faramineux (ou qui, comme pour toi zogu, ferait en sorte qu'on me paye moins si je le retirai^^).

Je tenterai le tout pour le tout dans mon domaine oui, même s'il est assez vaste en fait :)

edit: zogu: j'aime cette option là que tu me proposes par contre :)

Modifié par Opale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ecoute, d'un premier abord, je dirais que ton oncle a sûrement raison.

De ma courte expérience, je dirais que ça peut t'être néfaste aussi.

Je m'explique : J'ai fait mon resume "normalement" sans rien omettre et sans rien rajouter. J'ai ensuite postuler pour une jobine.

Lors de l'entretien, on m'a dit que j'étais "surdiplômé" pour le poste convoité. Mais néanmoins, ça à l'air bien parti pour que je l'obtienne.

La semaine dernière, j'ai eût la (bonne) surprise d'apprendre qu'au sein de l'entreprise, on allait probablement prendre en compte mon resume pour un autre emploi, dans la même branche, mais à un rang bien plus élevé.

Si j'avais "omis" de mentionner certains diplômes ou emplois sur mon resume, quelles auraient été mes chances d'être retenue pour l'autre poste ?

Aucun !

Et si j'avais voulu postuler en remettant un nouveau resume, qu'aurait pensé l'employeur ?

S'il est capable de mentir sur son resume, il n'est pas quelqu'un de trustable, donc je ne l'embauche pas.

A toi de voir.

Mais sûrement que ton oncle a raison. Faut juste bien anticipé toutes les éventualités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que dit Baker est vrai......mais globalement il faut être assez malin pour "choisir" quoi enlever et quoi laisser !

Si tu va postuler pour un poste de commis, tu peut bien sure oublier de mentionner que tu a une maitrise en maths appliqués :P

En tout cas, je pense que ça ne doit pas devenir une habitude, sinon on finira par s'emmêler les pinceaux :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'important est de ne pas mentir, même par omission. Si vous n'avez pas inclus votre Doctorat dans votre CV et qu'on vous demande si vous avez d'autres diplômes que ceux indiqués, soyez honnête et "avouez" avoir un Doc.

Il ne faut pas, non plus, devenir dingue avec le contrôle de l'information. Si vous faites l'affaire pour un poste de vendeuse parce que vous avez de l'expérience en vente, maniez la caisse-enregistreuse et savez travailler avec le public, l'employeur ne deviendra pas dingue avec votre diplôme supérieur en actuariat. Le salaire correspondra à votre poste et non à votre diplôme.

C'est uniquement dans la fonction publique, où les échelles salariales sont souvent en fonction du nombre d'années d'études (entre autres choses), qu'un diplôme de trop peut vous bloquer le chemin. Mais dans le secteur privé, le salaire se négocie, peu importe votre doctorat ou diplôme collégial.

Certains employeurs utilisent l'excuse "Vous êtes trop bon pour nous / vous êtes sur-diplômé pour ce poste". Ou encore, "Vous n'allez pas vous ennuyer dans un poste aussi peu qualifié?". C'est comme en amour, quand on vous laisse en disant "Tu es trop bon pour moi". Mais en réalité, l'employeur ou le recruteur n'a pas aimé quelque chose chez vous et il a utilisé la porte de sortie la plus évidente. J'avoue avoir déjà utilisé cette entourloupe pour éliminer des candidats dont le profil collait, mais qui m'avaient déplu en entrevue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ou bonjour en fonction du lieu de résidence de chacun ;)

C'est encore moi, en espérant ne pas déranger :)

En parlant avec mon oncle vivant au canada, du marché de l'emploi canadien, il m'a dit de mentir dans mon CV.

A savoir que si pour m'insérer, je veux travailler en tant que caissière par exemple, alors même que j'ai une licence (un BAC au quebec), il vaut mieux ne pas en faire mention dans le dit CV. D'après lui, cela pourrait amener des refus de la part des employeurs qui se douteraient que je ne compte pas rester là longtemps.

Qu'en dites vous de votre côté? Est-ce juste? Quelqu'un en a-t-il fait l'expérience?

Sinon, j'ai une licence en communication, mais je travaille en tant que gestionnaire dans l'épargne salariale depuis bientot quatre ans, et ai de l'expérience en relation clientèle téléphonique (relation de service).

bonjour,

y a pas mieux que la vérité je te conseille de fonctionné avec la vérité c la meilleur moyen de réussir dans la vie

bonne courage .

Au vue de ces expériences et de ce que je connais de moi (je compte faire un bilan de compétence en 2011) je pensais, si je viens bien au quebec (si je le peux) postuler à des offres de conseiller en banque, ou encore de commis de bureau (j'ai souvent vu des offres à ce sujet)(secrétaire aussi, mais je n'ai pas d'expérience directe en tant que tel).

Pensez-vous que cela serait justifié?

Si vous avez des conseils à me donner concernant quel type d'emploi, ou vers quel genre d'entreprise je peux me tourner, j'en serai heureuse.

Ensuite, j'ai conscience que ce n'est qu'en essayant qu'on est fixé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'avoue avoir déjà utilisé cette entourloupe pour éliminer des candidats dont le profil collait, mais qui m'avaient déplu en entrevue.

Pauvre de nous, on va tous mourir de fin au québec si ça continu ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le monde du travail est parfois impitoyable. Mais que dire à un candidat qui coupe la parole constamment, qui dénigre sans anciens collègues, qui critique le mobilier du bureau, et qui semble être sur le bord de péter une coche? Si je lui dis "Je n'aime pas du tout votre attitude", il va me sauter à la gorge. Par contre, "Vous êtes trop compétent pour le poste offert", ça va le flatter dans le bon sens. :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...Mais que dire à un candidat qui coupe la parole constamment, qui dénigre sans anciens collègues, qui critique le mobilier du bureau, et qui semble être sur le bord de péter une coche? ...

Avez-vous pensé à postuler pour l'administration française ?

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si je lui dis "Je n'aime pas du tout votre attitude", il va me sauter à la gorge. Par contre, "Vous êtes trop compétent pour le poste offert", ça va le flatter dans le bon sens.

C'est ce qui s'apel être Fin politicien avant d'être employeur :lol:..........en tout cas zogu, j'aimerai bien connaitre les choses a ne pas commettre devant un éventuel recruteur.....vas y balance la sauce et donne moi quelques bons tuyaux :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sammi, la clé est de lui dire ce qu'il a envie d'entendre.

Met-toi à la place du recruteur et demande-toi ce qu'il attend de toi et du poste.

Sans psychoter, il faut préparer un minimum son entretien. S'imaginer ce qu'il peut te demander et se faire tes réponses avant même d'arriver devant lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement