Aller au contenu

Mariages en france et au Canada


babouche

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Vivant depuis plus de 5 ans au Canada, nous avons le projet de nous marier civilement au Canada, puis religieusement en France.

Avez vous vécu un cas similaire ?

Comment cela s'est passé pour la transcription de l'acte de mariage au consulat ? Avez-vous du prévoir un délai entre les deux mariages pour des raisons administratives ?

Y'a-t-il d'autres solutions alternatives ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

déjà il va falloir que tu dises au consulat un bon 8 semaines avant ton mariage que tu vas te marier pour faire une publication des bans, avoir un certificat de capacité de mariage pour la suite faire transcrire l'acte de mariage et légaliser le mariage en France (tout est sur le site du consulat) et enfin tu pourras demander un livret de famille...

tu te maries ici mais en France tu ne feras qu'une "célébration" parce que tu es déjà marié avec un mariage légal en France, donc c'est comme juste la cérémonie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Vivant depuis plus de 5 ans au Canada, nous avons le projet de nous marier civilement au Canada, puis religieusement en France.

Avez vous vécu un cas similaire ?

Comment cela s'est passé pour la transcription de l'acte de mariage au consulat ? Avez-vous du prévoir un délai entre les deux mariages pour des raisons administratives ?

Y'a-t-il d'autres solutions alternatives ?

Des connaissances l'ont fait et les deux familles/amis ont été contents de pouvoir fêter avec eux.

Ici aucune idée des formalités mais je sais qu'en France ils n'ont rien eu à faire parce que... l'église fait une célébration (et tes papiers religieux) qui n'ont donc rien d'officiel ni pour la France ni pour le Canada (seulement pour toi et pour Dieu ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben si tu te marie religieusement en France, tu seras pas marié en France ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour vos infos ! Si il y a d'autres témoignages, n'hésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo les amoureux!!!! :)

Comme Susansouris, le mariage religieux en France n'engage que vous et ne fait pas autorité légalement, donc si vous vous mariez civilement au Canada, vous pourrez vous marier religueusement en France sans souci!

Félicitations à vous les amis!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben si tu te marie religieusement en France, tu seras pas marié en France ...

Si, s'ils font transcrire le mariage civil célébré ici.

Romain, si tu veux par MP je peux te donner des indications pour le mariage civil ici, on a célébré le notre il y a 2 ans.

Et félicitations à vous 2 (3? Mini vous est-il déjà là?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, on est deja 3 ^_^ on a donc deja un livret de famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

petite question, pour la publication des bans ,peut on s'enregistrer au consulat après le mariage ou doit on obligatoirement le faire avant

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

petite question, pour la publication des bans ,peut on s'enregistrer au consulat après le mariage ou doit on obligatoirement le faire avant

merci beaucoup

Avant

http://www.consulfrance-montreal.org/spip.php?article1025

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous on s'est marié au Québec (un Français et une québécoise) et on a fait retranscrire notre mariage au consulat, obtenu un livret de famille, tout simple. Nous sommes ainsi mariés pour les 2 pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous après me semble, mais je ne me rappelle plus sorry

voilà ce qu'ils disent au consulat de Mtl, on a du faire ça j'imagine !! LOL

http://www.consulfrance-montreal.org/spip.php?article1025

Modifié par Maskoutaine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous après me semble, mais je ne me rappelle plus sorry

voilà ce qu'ils disent au consulat de Mtl, on a du faire ça j'imagine !! LOL

http://www.consulfrance-montreal.org/spip.php?article1025

Ben alors, tu l'as fait avant ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

enfin, ya des demarches avant et des demarches apres semblent-ils ...

Mais le mieux, c'est d'appeler non M?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous après me semble, mais je ne me rappelle plus sorry

voilà ce qu'ils disent au consulat de Mtl, on a du faire ça j'imagine !! LOL

http://www.consulfrance-montreal.org/spip.php?article1025

Ben alors, tu l'as fait avant ^^

Fais quoi..............................? :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

En 2006, on est allé au consulat quelque semaine après le mariage avec les copies d'acte. Et peu de temps après on a reçu le livret de famille par le poste je crois.
On a pas fait de démarche avant avec le consulat.

Ici, on a fait religieux et civil en même temps (à l'église). En France, tu doit le faire dans 2 lieux différant (église et mairie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En 2006, on est allé au consulat quelque semaine après le mariage avec les copies d'acte. Et peu de temps après on a reçu le livret de famille par le poste je crois.

On a pas fait de démarche avant avec le consulat.

Ici, on a fait religieux et civil en même temps (à l'église). En France, tu doit le faire dans 2 lieux différant (église et mairie).

moi, pas comprendre comment tu peux faire un truc civil à l'église mais bon ... si c'est comme ca :flowers:

Et si c'est que le civil, tu le fais au palais de justice (enfin,c'est comme ca que ca se passe à Québec en tout cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est tous simplement le curé qui te fait signé les papiers civil sur l’hôtel en même temps que les papiers religieux.

Pour le côté civil au Quebec, pas obligé d'aller au palais de justice, il y des célébrant autorisé a faire des mariages et en plus, là ou tu le désir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement