Aller au contenu

Récit après 21 mois au Québec


fred 1

Messages recommandés

  • Habitués

Très cher Fred,

Très très beau récit, moi qui suit lecteur de roman type "Stephen King" j'ai vraiment apprécier le coté histoire vraie, enrichissante et très intéressante.

Je suis moi même en processus d'immigration pour l'Ontario, ton récit m'a donner un avant gout de se qui m'attends moi et mon épouse, mille merci l'ami, du moins si tu permets que je t'appelle ainsi.:)

Bien à toi

D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu peux et merci dundy, me compaer à stephen king, quel honneur, décidément, je ne m'attendais pas à d'aussi belles réponses....je suis agréablement surpris

nana, tu vois que le perfectman ne l'est pas tant que ça sinon j'aurais su que tu étais prise.............hihihihii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

bonjour fred, je viens de tomber à point nommé sur ton récit, qui encourage à se lancer, avancer et à se bouger ! tout à fait ce que j'avais besoin de lire en ce moment. Je suis enseignante d'anglais en France et aimerais savoir dans quelle structure tu enseignes, comment tu as été recruté, et la différence entre le salaire horaire et sous contrat ? Peux-tu me donner une idée de ton salaire et des heures que tu fais ? Je suis en train de faire les démarches pour faire reconnaître mon CAPES, mais c'est vrai que je me pose la question de faire autre chose au vu de la difficulté pour obtenir le permis d'enseigner. Je verrais une fois sur place... Je compte m'installer du côte de Sherbrooke , justement, et ton expérience me sera précieuse pour me faire une idée de mes futures conditions de travail au début. Arrivée prévue en juillet aout 2011. Si tu as des conseils à me donner, je suis preneuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjours Fred

aprés tout ce temps, j`aimerai bien savoir votre situation actuelle. et la suite de ton expérience

Salutation et lache pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo et merci pour ton récit Fred

Pour ma part, je suis arrivée depuis 4 mois avec ma fille, on prend nos marques, elle plus vite que moi sans doute :biggrin2:

Je ferais un point aussi sur notre installation et nos ressentis d'ici quelques mois, c'est encore trop tôt pour tirer un bilan

Bonne semaine à toi et à ta fille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour ceux que ça intéresse, je vous ai dit que j'étais enseignant depuis 6 mois (jamais avant) sachez qu'il y a de la demande, après 6 mois on m'offre un contrat, par contre on me demande de faire un bac en enseignement.......un bac, j'en ai déjà un, ça me tente guère de refaire un bac, surtout pour apprendre quoi? je ne vois aucune plus value du côté des connaissances, seulement pour être légal, ce bac se prépare à plein temps en 4 ans, moi ce sera 6/7 ou 10 ans, je vous laisse imaginer mon interrogation quand à le suivre......c'est pas finit

j'appelle 3 universités, Sherbrooke a un programme adapté pour ceux qui travaillent, mais bon c'est long quand même, Ottawa le fait en un an à plein temps et 2 à temps partiel......le même diplôme avec 2 fonctionnements très différents, finalement en pesant le pour et le contre je prends Sherbrooke où je passerais mon temps à gagner des crédits (par équivalence)pour éviter d'avoir à faire ces 120 crédits, résultat 12000 dollars, Ottawa 6000

il manque des enseignants, certains veulent bien le faire et vous connaissez la suite........... finalement quand je pense à la France et sa lourdeur administrative, je me dis que le Québec a des équivalents, voir dans cet exemple, fait bien pire............

j'ai proposé de faire une maîtrise en éducation, non ça ne marche pas même un doctorat ne peut pas..........allez y comprendre quelque chose Charles, d'autant que tu peux travailler toute ta vie comme enseignant à taux horaire....

j'ai finit

Bonjour Fred, pour Ottawa, quelle était l'Université et formation ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres bon recit merci beaucoup de nous faire partager votre experience ca me rassure tout ce que vous avez dit que c'est pas le monde des bisounoursque chacun ce fait ca propre experience

bonne continuation a vous et peut etre a une prochaine sur le sol quebecois ;)

par contre j'aimerais savoir comment vous avez fait pour avoir les billet a ce prix la lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Fred, pour Ottawa, quelle était l'Université et formation ? Merci

Université d'Ottawa (près du Canal Rideau). Baccalauréat en éducation. En français. Huit mois. Dossier relativement lourd à préparer pour l'admission, qui n'est peut-être plus si facile qu'elle l'était car la "pénurie" (bidon ?) n'est plus ce qu'elle était. Coût de l'ordre de 6000 dollars, ce qui est plutôt bon marché mais il faudrait voir ce qu'il en est maintenant car comme partout au Canada les frais d'inscription augmentent. Possibilité d'obtenir un prêt-bourse, soit des québécois (Ministère de l'éducation du Québec) si on a habité au moins un an au Québec, soit des ontariens si on a habité en Ontario au moins un an. Ce prêt peut s'étaler en vingt ans voire plus. Possibilité additionnelle d'obtenir un prêt étudiant, par exemple aux Caisses Desjardins qui sont présentes à Ottawa.

Peut-être plus intéressant que l'université d'Ottawa : l'université Laurentienne à Sudbury. Formation en français aussi.

Les employeurs préfèrent l'université Laurentienne, peut-être parce qu'elle est beaucoup moins cosmopolite.

Ayant observé les foires à l'emploi se produisant à l 'une et l'autre université (en Janvier chaque an) j'ai été frappé de voir le contraste entre le bordel, véritablement foireux, qu'il y avait à Ottawa, et la ligne impeccablement rangée à Sudbury, où certains employeurs (conseils scolaires) se présentaient qu'on ne voyait pas à Ottawa.

Modifié par RobinDesBois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Fred, pour Ottawa, quelle était l'Université et formation ? Merci

Université d'Ottawa (près du Canal Rideau). Baccalauréat en éducation. En français. Huit mois. Dossier relativement lourd à préparer pour l'admission, qui n'est peut-être plus si facile qu'elle l'était car la "pénurie" (bidon ?) n'est plus ce qu'elle était. Coût de l'ordre de 6000 dollars, ce qui est plutôt bon marché mais il faudrait voir ce qu'il en est maintenant car comme partout au Canada les frais d'inscription augmentent. Possibilité d'obtenir un prêt-bourse, soit des québécois (Ministère de l'éducation du Québec) si on a habité au moins un an au Québec, soit des ontariens si on a habité en Ontario au moins un an. Ce prêt peut s'étaler en vingt ans voire plus. Possibilité additionnelle d'obtenir un prêt étudiant, par exemple aux Caisses Desjardins qui sont présentes à Ottawa.

Peut-être plus intéressant que l'université d'Ottawa : l'université Laurentienne à Sudbury. Formation en français aussi.

Les employeurs préfèrent l'université Laurentienne, peut-être parce qu'elle est beaucoup moins cosmopolite.

Ayant observé les foires à l'emploi se produisant à l 'une et l'autre université (en Janvier chaque an) j'ai été frappé de voir le contraste entre le bordel, véritablement foireux, qu'il y avait à Ottawa, et la ligne impeccablement rangée à Sudbury, où certains employeurs (conseils scolaires) se présentaient qu'on ne voyait pas à Ottawa.

Merci RobinDesBois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement