Aller au contenu

BILAN APRES 3 MOIS


Yann75006

Messages recommandés

  • Habitués

Il y'a presque un an jour pour je validais ma RP a Montreal. Je suis toujours ravi de lire les temoignages des differents forumistes, leurs experiences et me suis dit que cela serait peut etre benefique pour d'autres que de partager le mien.

Apres avoir valide ma RP en Septembre 09, je suis rentre a Paris pour qq mois avant de revenir en Juin avec un titre de voyage. (Voir differents articles a ce sujet)

Les premiers jours ont ete assez fous. Je suis arrive avec un ami et nous avons sejourne au Marriott le temps de trouver un appartement. Montreal en Juin c'est de la folie. On est bcp sortis, on a fait la fete et profite de tout ce que Montreal avait a offrir.

DEMARCHES

Au niveau des demarches tout est alle vraiment vite. Nous sommes arrives le Samedi fin Apres midi, jachetais ma voiture le lundi matin, signait mon lease le mardi et faisait NAS, carte soleil et demande carte RP le mercredi. Telephone portable, achat ecran plat, Bell expressvu, compte bancaire, toput a regle avant la fin de semaine.

Seule complications:

J'avais pris RDV avec la SAAQ mais j'ai du revenir car ils avaient besoin de documents complentaires pour mon permis americain. si j'avais donne mon permis francais j'aurais aps eu ces problemes.

Demande de carte RP: il faut demander des documents en ligne et ca prends une semaine a les recevoir. Jai signe hors du maudit cadre blanc la premiere fois et ai du en recommander osti.

Alors la priorite pour les demarches C'est davoir une adresse et un NAS. Car on en a besoin pour faire toutes les autres demarches, entres autres ouvrir un compte bancaire, acheter un telephone portable etc...

TRAVAIL

Je suis la depuis 3 mois et j"ai deja eu 3 differentes jobs. J'ai commence un emploi en debut de 2 eme semaine pour une super compagnie mais ca ne me convenait finalement pas alors j'ai arrete avant de travailler dans un restaurant italien, ce qui paye pas si pire avec les tips.

J'ai finalement commence un super travail fin juillet a 5 min de chez moi et je m'y plais enormement. L'ambiance est tres bonne, bcp d'avantages, excellente assurance medicale, bref je suis vraiment content. Pour vous donner une idee je suis dans les relations clienteles un job sans importance et je touche 2500 $ par mois, mon salaire sera revise dans 3 mois et dans 6 mois. Alors ok, cest pas extraordinaire on sentends la mais cest pas pire quand on viens darriver. Au lieu de distribuer des CV a la tout va, Jai cible mes recherches et ai eu 3 interviews pour 3 jobs obtenus.

Pour mes 2 chums qui mont rejoint.ca a pas assez evident car ils sont dans dautres domaines, et a vrai dire ils sont pas mal amers, car se retrouver vendeur de cidre au couche tard avec un bac +5 et 4 ans dexperience pour simmens paris ouch. Donc moi je suis tres chanceux.

LOGEMENT

Sejourne au Marriott la premiere semaine avant demmenager dans un grand 3 et demi dans le west island. Salle de sport, sauna piscine, garage chauffe balcon, depanneur, reception pour 740 plus hydro. Mes chums sont au centre ville lun sur guy et ste catherine lautre sur st denis, ils payent moins chers au8e moi mais sans commodite et osti que cest bruyant.

VIE SOCIALE

Jai eu la chance de venir avec 2 chums de Paris donc ca facilite les choses. On est enormement sortis au debut, a faire la fete tous les soirs et a ecumer crescent et st laurent pendant tout lété. Montreal est une ville de fete et on en profite. On rencontre des gens tous les soirs avec qui on garde contact, qui nous presente dautres gens. Le centre ville est petit alors on est la depuis 3 mois mais on tombe tjs sur des connaissances. On rencontre surtout des francais en PVT ou des quebecois. On a tous les 3 eu la chance de rencontrer des blondes quebecoises assez vite ce qui aide aussi. Quand on reunit toutes nos connaissances, wow, resultat, on est tjs occupe entre le travail, les amis, les soupers ici et la. Avec les Quebecois ben ca passe vraiment bien. Jai eu plusieurs echos moins positifs dautres francais qui ont que des amis francais mais a vrai dire nous on sentends tellement avec les quebecois.

UN PEU MOINS BIEN

Au debut, jai été surpris par limmense diversite ethnique. Quelle richesse, cest super meme si il est evident quil est plus agreable de cohabiter avec certaines cultures que dautres

Je me suis vite rendu compte que Montreal, cest PAS le Quebec. Rien que de lautre cote de la rive cest déjà tellement autre chose. Quand on va dans les laurentides, ou meme en monteregie, les cantons de lest ou quebec, osti ca cest le vrai quebec. Cest plus relax, les gens sont amicaux. Montreal oublie ca, moi je suis parisien, mais coudonc ici, cest vraiment affligeant. Tu tiens la porte avec un sourire, le gars te passe devant sans meme te dire merci OUFFF, tu dis bonjour on te reponds meme pas, ya vraiment des gens qui ont pas deducation, ou sont allophones depuis 20 ans quils sont la. Je ne juge pas, apres tout cest pas mon probleme mais ca vous donne une idee.

Je nessaye pas de dire que la betise est reservee aux immigrants bien evidemment jen suis un moi-même.

Autre point regrettable, les gens restent tellement en commaunaute. Dans ma gang damis il ya des noirs des jaunes des quebecois, des anglophones, des franco et jaime ca. Mais cest rare. Les gens se melangent pas trop.

Ya un endroit a brossard ou la communaute chinoise a cree une ville dans la ville. Commerces et services exclusivement en chinois bref ils vivent ici en profitant de tout le confort mais avec aucun desir de sintegrer ou de contribuer. Tu vas a Montreal nord, cest encore autre chose, st leonard, longueuil encore autre chose. Bref ca cest dommage mais je suis personne pour juger. Jobserve cest tout.

La conduite, aussi cest pas le top top heinvoir article par ailleurs.

Certains aliments sont quand meme chers : la creme fraiche, le fromagelalcool, les cigarettes, taberouette c,est dispendieux. Mais bon ca equilibre avec dautres choses qui sont moins cheres.

CONCLUSION

Dun point de vue general, je suis vraiment content a date. Alors oui, jentends déjà les commentaires, mon petit gars en 3 mois tas rien vu et ils ont raison. Je ne pretends pas savoir quoique ce soit mieux que quiqonque. Ce sont juste mes impressions personelles.

Pour moi qui suis bilingue et ai grandi entre les US et Paris, le Quebec savere etre un equilibre parfait. J ai rencontre pleins de gens, et une blonde super. Apres il faut faire la deifference entre les 200 amis facebook en 3 mois et les reels amis. Les gens sont tous amicaux mais cest pas pour ca quils sont nos amis. Noublions pas ca. Meme si cest vraiment le bonheur pour linstant, il yaura des moments plus durs cest certain. Mais comme partout. Il ya des imbeciles. Comme partout.

Mais moi, je me plais vraiment, je pourrais pas demander mieux. On est a 7h de Paris, on peut retourner quand on veux meme pour 3 jours ce que nous avons déjà fait.

Je suis conscient que jai de la chance et que cest pas tout rose pour tout le monde. Mais taberouette, il faut bien preparer son projet. Arriver avec les fonds suffisants, ecouter les conseils des forumistes, et surtout avoir envie de sintegrer. Larrogance et comparer sans cesse ca va vous plomber votre experience. Depuis un an, je minforme, je consulte ce site, je parle avec les gens, je lis, je lis, je lis, lhistoire du Quebec, je veux comprendre les gens.

Jadore ca le Quebec, et je souhaite a tout le monde de sy plaire autant que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ceux qui diraient que 3 mois c'est peu pour faire un bilan car un bilan de 3 mois est un bilan de 3 mois

Modifié par audithrr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Témoignage positif si l'en est - mais je retiens surtout ça:

Arriver avec les fonds suffisants

L'argent, le nerf de la guerre et dans ton cas et celui de tes amis, vous êtes clairement arrivés avec largement plus de fonds que "suffisants".

Ce n'est nullement un reproche, simplement une constatation: quand on arrive avec une bonne réserve financière derrière, les choses sont nettement plus faciles.

Pour vous donner une idee je suis dans les relations clienteles un job sans importance et je touche 2500 $ par mois, mon salaire sera revise dans 3 mois et dans 6 mois. Alors ok, c'est pas extraordinaire on s'entends la mais c'est pas pire quand on viens d'arriver.

En revanche, je trouve que dire ceci est très maladroit. Beaucoup d'immigrants souhaiteraient pouvoir décrocher une job à 2500$ par mois, la tournure de la phrase aurait mérité d'être différente smile.gif

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord avec crazy marty sur ton histoire de job à 2 500 $, pour toi c'est peut être la charité, mais pour d'autres (dont je fait partie) la réalité c'est qu'on à jamais gagner plus de 1200 ou 1300 euros, et franchement je m'en contenterais largement de 2 500 $ faut pas pousser mémé...

Sinon je pense que ton installation t'as pas poser trop de problème comme tu as les poches pleines ça aide et tout le monde n'a pas cette chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Témoignage positif si l'en est - mais je retiens surtout ça:

Arriver avec les fonds suffisants

L'argent, le nerf de la guerre et dans ton cas et celui de tes amis, vous êtes clairement arrivés avec largement plus de fonds que "suffisants".

Ce n'est nullement un reproche, simplement une constatation: quand on arrive avec une bonne réserve financière derrière, les choses sont nettement plus faciles.

Pour vous donner une idee je suis dans les relations clienteles un job sans importance et je touche 2500 $ par mois, mon salaire sera revise dans 3 mois et dans 6 mois. Alors ok, c'est pas extraordinaire on s'entends la mais c'est pas pire quand on viens d'arriver.

En revanche, je trouve que dire ceci est très maladroit. Beaucoup d'immigrants souhaiteraient pouvoir décrocher une job à 2500$ par mois, la tournure de la phrase aurait mérité d'être différente smile.gif

Pas de commentaire non plus sur ce bilan qui me laisse une impression de malaise.

Et puis un Parisien fraîchement arrivé de 3 mois qui inonde son post de "Osti, tabarouette et

autres coudonc", c'est d'un ridicule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet, on peut faire un bon bout de chemin avec un salaire annuel de 30000$ (2500$ par mois). Et si c'est 2500$ par 4 semaines, comme je suspecte (puisque les paies sont généralement aux 2 semaines au Québec), alors le salaire annuel correspondant est un peu plus élevé (32500$).

Ce n'est pas l'Eldorado, mais comme salaire de départ c'est bien pour une personne seule qui n'a pas d'enfants à nourrir et qui habite près du centre-ville.

Pour le reste, je trouve que c'est un témoignage positif et qui démontre un bon esprit d'organisation. Où es-tu dans le West Island? Le loyer me semble être intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Témoignage positif si l'en est - mais je retiens surtout ça:

Arriver avec les fonds suffisants

L'argent, le nerf de la guerre et dans ton cas et celui de tes amis, vous êtes clairement arrivés avec largement plus de fonds que "suffisants".

Ce n'est nullement un reproche, simplement une constatation: quand on arrive avec une bonne réserve financière derrière, les choses sont nettement plus faciles.

Pour vous donner une idee je suis dans les relations clienteles un job sans importance et je touche 2500 $ par mois, mon salaire sera revise dans 3 mois et dans 6 mois. Alors ok, c'est pas extraordinaire on s'entends la mais c'est pas pire quand on viens d'arriver.

En revanche, je trouve que dire ceci est très maladroit. Beaucoup d'immigrants souhaiteraient pouvoir décrocher une job à 2500$ par mois, la tournure de la phrase aurait mérité d'être différente smile.gif

Pas de commentaire non plus sur ce bilan qui me laisse une impression de malaise.

Et puis un Parisien fraîchement arrivé de 3 mois qui inonde son post de "Osti, tabarouette et

autres coudonc", c'est d'un ridicule !

:lol: Je me demandai si ce n'était pas du verlan parisien. Donc c'est du quebecois !!! intégration très rapide à ce que je vois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso, j'aime beaucoup ce témoignage.

J'imagine que tu as la double nationalité ou un lien proche avec les US ?

Je suis arrivé depuis 3 semaines, c'est encore plus court, mais je me retrouve dans la majorité de tes propos. Il est vrai que le passage sur les 2500 $/mois est un peu maladroit, mais qu'y a t-il de mal à avoir de l'ambition ?

Le témoignage refléte pleinement la réalité à court terme que l'on a quand on vient de l'extérieur (le prix des produits, la conduite des montréal, les deux mondes entre Montréal et le reste de la province,...)

Par rapport à l'emploi des Osti, Tabarouette, je préfere lire cela que de lire des termes en langues étrangères de personnes crachant leur venin sur la société. Dans tes propos Yann, je n'ai pas percu quelqu'un qui se moque, mais quelqu'un qui prend plaisirs a s'intégrer dans la globalité.

Encore une fois, ton comm est en bon mélange de points positifs et négatifs et j'y adhére

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par rapport à l'emploi des Osti, Tabarouette, je préfere lire cela que de lire des termes en langues étrangères de personnes crachant leur venin sur la société.

:huh:

ça coince grave mais alors très grave !

Modifié par audithrr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pourtant la réalité (sans généraliser).

Je cotois pas mal d'américain qui ne se géne pas pour se foutre de la gueule de francais ou québecois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas de commentaire non plus sur ce bilan qui me laisse une impression de malaise.

Et puis un Parisien fraîchement arrivé de 3 mois qui inonde son post de "Osti, tabarouette et

autres coudonc", c'est d'un ridicule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas de commentaire non plus sur ce bilan qui me laisse une impression de malaise.

Et puis un Parisien fraîchement arrivé de 3 mois qui inonde son post de "Osti, tabarouette et

autres coudonc", c'est d'un ridicule !

ce qui est ridicule c'est les aigries comme toi qui passent leur temps à rabaisser tout le monde et a te croire meilleure que tout le monde. tous tes commentaires sont emplis de dédain, et d'une arrogance peu commune. tu es bien Française et ça meme avec 50 ans au quebec rien ne pourra rien y changer. Ne lis plus mes posts si tu n'as rien de constructif a ajouter.

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Témoignage positif si l'en est - mais je retiens surtout ça:

Arriver avec les fonds suffisants

L'argent, le nerf de la guerre et dans ton cas et celui de tes amis, vous êtes clairement arrivés avec largement plus de fonds que "suffisants".

Ce n'est nullement un reproche, simplement une constatation: quand on arrive avec une bonne réserve financière derrière, les choses sont nettement plus faciles.

Pour vous donner une idee je suis dans les relations clienteles un job sans importance et je touche 2500 $ par mois, mon salaire sera revise dans 3 mois et dans 6 mois. Alors ok, c'est pas extraordinaire on s'entends la mais c'est pas pire quand on viens d'arriver.

En revanche, je trouve que dire ceci est très maladroit. Beaucoup d'immigrants souhaiteraient pouvoir décrocher une job à 2500$ par mois, la tournure de la phrase aurait mérité d'être différente smile.gif

Pas de commentaire non plus sur ce bilan qui me laisse une impression de malaise.

Et puis un Parisien fraîchement arrivé de 3 mois qui inonde son post de "Osti, tabarouette et

autres coudonc", c'est d'un ridicule !

Toi aussi j'avais remarqué sur un autre fil l'emploi de l'expression mon 'chum' lorsque tu parlais de ton conjoint. Donc toi aussi tu commences à perdre ton français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Témoignage positif si l'en est - mais je retiens surtout ça:

Arriver avec les fonds suffisants

L'argent, le nerf de la guerre et dans ton cas et celui de tes amis, vous êtes clairement arrivés avec largement plus de fonds que "suffisants".

Ce n'est nullement un reproche, simplement une constatation: quand on arrive avec une bonne réserve financière derrière, les choses sont nettement plus faciles.

Pour vous donner une idee je suis dans les relations clienteles un job sans importance et je touche 2500 $ par mois, mon salaire sera revise dans 3 mois et dans 6 mois. Alors ok, c'est pas extraordinaire on s'entends la mais c'est pas pire quand on viens d'arriver.

En revanche, je trouve que dire ceci est très maladroit. Beaucoup d'immigrants souhaiteraient pouvoir décrocher une job à 2500$ par mois, la tournure de la phrase aurait mérité d'être différente smile.gif

Pas de commentaire non plus sur ce bilan qui me laisse une impression de malaise.

Et puis un Parisien fraîchement arrivé de 3 mois qui inonde son post de "Osti, tabarouette et

autres coudonc", c'est d'un ridicule !

Toi aussi j'avais remarqué sur un autre fil l'emploi de l'expression mon 'chum' lorsque tu parlais de ton conjoint. Donc toi aussi tu commences à perdre ton français.

Toi, je t'ai pas causé et je suis ici depuis plusieurs années. Tu vas pas recommencer avec le français. Reste sur l'autre fil, on t'attend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

«Donc toi aussi tu commences à perdre ton français.»

C'est vrai, et après un an encore elle va parler croate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ce témoignage.. Au moins il est positif... Lorsque l'on prépare son immigration ce qui fait surtout froid dans le dos sont les cris de désespoir alarmistes..

Alors oui, j'aime bien ce témoignage..

Je rejoins cependant les autres sur le coup des 2500 $ / mois .. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le coup des 2500$ m'a pas choqué. Si Yann était habitué à plus sur Paris ou aux US, forcément... En plus il dit qu'il a conscience que bien d'atres s'en contenteraient .

Pour le reste, j'ai l'impression de lire une lettre qu'un ado en colo envoie à ses potes ! yahoo.gif (et ce n'est pas une critique !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cherrybee, on se calme ... merci !

On respire bien fort par le nez, on prend un peu de recul, et on reprend cette conversation avec respect et intelligence, afin que cela reste, pour tous, un fil de discussion constructif.

La modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement