Jump to content

Recommended Posts

• Habitués
Posted

bonjour à tous,

enfin, on est sur le départ, on devrait partir d'ici la fin de l'année, et je viens d'apprendre que je suis enceinte (d'un mois, c'est tout récent), je voulais savoir comment cela se passe pour le congé maternité,

est-ce que la sécurité sociale française me le paye ou bien, étant résidente canadienne et ne vivant plus en france, je n'aurais droit à rien??

si cela est déjà arriver à quelqu'une, pouvez vous m'éclairer???

merci beaucoup

sandrine

• Habitués
Posted

Si tu résides au Canada au moment de l'acouchement, la sécurité sociale française ne te paiera bien sur rien puisque tu dépendras de la RAMQ.

Pour les prestations Québécoises, va voir ici. Mais il faudra que tu ais travaillé un certains nombres d'heures ici pour en profiter apparemment.

• Habitués
Posted

Je ne connaissais pas, mais de toutes façons il est bien indiqué que c'est la RAMQ qui versera les prestations :P

• Habitués
Posted

En gros, si tu arrives, que tu accouches rapidement après sans avoir tavaillé, tu peux avoir une prestation.

Est ce que cela fonctionne ou pas ? Aucune idée !

• Habitués
Posted

Je ne connaissais pas, mais de toutes façons il est bien indiqué que c'est la RAMQ qui versera les prestations :P

C'est pas ce que je lis!

Les prestations en nature seront alors servies par la R.A.M.Q.

Les prestations en espèces sont servies, le cas échéant, par la caisse primaire d'assurance maladie.

Donc oui les prestations en nature sont versées par la RAMQ (donc j'imagine que cela doit concerner l'accouchement, le suivi du bébé ou quelque chose du genre) mais les espèces, donc les indemnités, c'est la sécu française...

• Habitués
Posted

C'est pas ce que je lis!

Les prestations en espèces sont servies, le cas échéant, par la caisse primaire d'assurance maladie.

Donc oui les prestations en nature sont versées par la RAMQ (donc j'imagine que cela doit concerner l'accouchement, le suivi du bébé ou quelque chose du genre) mais les espèces, donc les indemnités, c'est la sécu française...

Je me disais bien que mon rendez-vous chez l'optometriste n'était pas superflu...

• Habitués
Posted

Guinness, je pensais comme toi et une amie m'a donné ce lien... Par contre, je ne connais personne qui en a bénéficié

http://www.cleiss.fr...ite_quebec.html

Parce que ce lien ne concerne pas les immigrants. Il concerne les personnes qui partent vivre à l'étranger pour diverses raisons (envoyées pour un travail par leur boite par exemple). On voit dans la section "particuliers" du site que: "

Vous partez résider dans un autre pays et

Ce qui n'est donc pas le cas d'un immigrant. Et si elle ne va pas faire son dossier à la RAMQ avant l'accouchement, elle sera bien remboursée par la sécu française, mais il aura fallu faire l'avance des fonds avant, il n'y a pas d'accord comme pour les pays de la communauté Européenne.

Et là, des frais d'accouchement en hôpital, houuuuu la !!!

• Habitués
Posted

C'est pas ce que je lis!

Moi, ce qui me dérange dans ce texte, ce sont les 3 petits mots : le cas échéant. En général, j'aime pas les cas échéants. Souvent on en est exclus :lol:

• Habitués
Posted

merci à tous, je crois que je vais appeler la caisse d'assurance maladie directement...

Posted

bonjour David78 et les autres,

mon épouse se trouve dans la même situation que la votre...

on doit partir au Québec d'ici quelques mois, et elle vient d'apprendre qu'elle attend un BB :)

j'aimerais savoir comment ce la se passe pour les prestations parentales, le congé de maternité...?? surtout que BB arrive normalement après 3 mois de notre installation prévue...

merci beaucoup :hi: