Habitués david78 Posted September 1, 2010 Habitués Posted September 1, 2010 bonjour à tous, enfin, on est sur le départ, on devrait partir d'ici la fin de l'année, et je viens d'apprendre que je suis enceinte (d'un mois, c'est tout récent), je voulais savoir comment cela se passe pour le congé maternité, est-ce que la sécurité sociale française me le paye ou bien, étant résidente canadienne et ne vivant plus en france, je n'aurais droit à rien?? si cela est déjà arriver à quelqu'une, pouvez vous m'éclairer??? merci beaucoup sandrine Quote
Habitués Guinness Posted September 1, 2010 Habitués Posted September 1, 2010 Si tu résides au Canada au moment de l'acouchement, la sécurité sociale française ne te paiera bien sur rien puisque tu dépendras de la RAMQ. Pour les prestations Québécoises, va voir ici. Mais il faudra que tu ais travaillé un certains nombres d'heures ici pour en profiter apparemment. Maxell66 1 Quote
Habitués MArgaux Posted September 1, 2010 Habitués Posted September 1, 2010 Guinness, je pensais comme toi et une amie m'a donné ce lien... Par contre, je ne connais personne qui en a bénéficié http://www.cleiss.fr/particuliers/je_pars_grossesse_maternite_quebec.html Quote
Habitués Guinness Posted September 1, 2010 Habitués Posted September 1, 2010 Je ne connaissais pas, mais de toutes façons il est bien indiqué que c'est la RAMQ qui versera les prestations Quote
Habitués MArgaux Posted September 1, 2010 Habitués Posted September 1, 2010 En gros, si tu arrives, que tu accouches rapidement après sans avoir tavaillé, tu peux avoir une prestation. Est ce que cela fonctionne ou pas ? Aucune idée ! Quote
Habitués petiboudange Posted September 1, 2010 Habitués Posted September 1, 2010 Je ne connaissais pas, mais de toutes façons il est bien indiqué que c'est la RAMQ qui versera les prestations C'est pas ce que je lis! Les prestations en nature seront alors servies par la R.A.M.Q. Les prestations en espèces sont servies, le cas échéant, par la caisse primaire d'assurance maladie. Donc oui les prestations en nature sont versées par la RAMQ (donc j'imagine que cela doit concerner l'accouchement, le suivi du bébé ou quelque chose du genre) mais les espèces, donc les indemnités, c'est la sécu française... Quote
Habitués Guinness Posted September 1, 2010 Habitués Posted September 1, 2010 Je ne connaissais pas, mais de toutes façons il est bien indiqué que c'est la RAMQ qui versera les prestations C'est pas ce que je lis! Les prestations en nature seront alors servies par la R.A.M.Q. Les prestations en espèces sont servies, le cas échéant, par la caisse primaire d'assurance maladie. Donc oui les prestations en nature sont versées par la RAMQ (donc j'imagine que cela doit concerner l'accouchement, le suivi du bébé ou quelque chose du genre) mais les espèces, donc les indemnités, c'est la sécu française... Je me disais bien que mon rendez-vous chez l'optometriste n'était pas superflu... Quote
Habitués Cherrybee Posted September 2, 2010 Habitués Posted September 2, 2010 Guinness, je pensais comme toi et une amie m'a donné ce lien... Par contre, je ne connais personne qui en a bénéficié http://www.cleiss.fr...ite_quebec.html Parce que ce lien ne concerne pas les immigrants. Il concerne les personnes qui partent vivre à l'étranger pour diverses raisons (envoyées pour un travail par leur boite par exemple). On voit dans la section "particuliers" du site que: " Vous partez résider dans un autre pays et Vous êtes en maintien de droit du régime français de sécurité sociale Ce qui n'est donc pas le cas d'un immigrant. Et si elle ne va pas faire son dossier à la RAMQ avant l'accouchement, elle sera bien remboursée par la sécu française, mais il aura fallu faire l'avance des fonds avant, il n'y a pas d'accord comme pour les pays de la communauté Européenne. Et là, des frais d'accouchement en hôpital, houuuuu la !!! Quote
Habitués Cherrybee Posted September 2, 2010 Habitués Posted September 2, 2010 Je ne connaissais pas, mais de toutes façons il est bien indiqué que c'est la RAMQ qui versera les prestations C'est pas ce que je lis! Les prestations en nature seront alors servies par la R.A.M.Q. Les prestations en espèces sont servies, le cas échéant, par la caisse primaire d'assurance maladie. Donc oui les prestations en nature sont versées par la RAMQ (donc j'imagine que cela doit concerner l'accouchement, le suivi du bébé ou quelque chose du genre) mais les espèces, donc les indemnités, c'est la sécu française... Moi, ce qui me dérange dans ce texte, ce sont les 3 petits mots : le cas échéant. En général, j'aime pas les cas échéants. Souvent on en est exclus Quote
Habitués david78 Posted September 2, 2010 Author Habitués Posted September 2, 2010 merci à tous, je crois que je vais appeler la caisse d'assurance maladie directement... Quote
arimmil Posted September 7, 2010 Posted September 7, 2010 bonjour David78 et les autres, mon épouse se trouve dans la même situation que la votre... on doit partir au Québec d'ici quelques mois, et elle vient d'apprendre qu'elle attend un BB j'aimerais savoir comment ce la se passe pour les prestations parentales, le congé de maternité...?? surtout que BB arrive normalement après 3 mois de notre installation prévue... merci beaucoup Quote
Recommended Posts