Aller au contenu

le système de santé au Québec


marie3001

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

Pourriez-vous me faire part de vos expériences, votre vécu, vos suggestions, vos astuces face à vos besoins du secteur médical (médecins de famille, pédiatre, dentiste, gynéco...) au Québec en général et à Laval plus précisément ( si qn est installé là-bas).

Nous avons deux enfants 7 ans et 1 an, et d'après certaines lectures sur le site et ailleurs c'est un peu la "cata", non?

On m'a parlé des naturophates qui seraient en fait des médecins étrangers diplômés mais qui ne peuvent pas exercer en qualité de médecin au Québec . Bien entendu ils ne seraient pas pris en charge par la carte soleil...

Bref, si vous aviez des infos ce serait super.

Encore merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet du système de santé au Québec est tellement délicat.

Je vois que vous avez deux jeunes enfants ... Bon, premier point d'achoppement : difficulté à trouver un médecin de famille (qui pourra en prendre 4 en même temps - j'ai réussi à en trouvé un après des années d'attente, mais elle n'a pas de place pour prendre mon mari et ma fille).

Pédiatre : lors de mes dernières tentatives pour en trouver une pour ma fille, je n'ai trouvé personne disponible. Ils affichent complet (je suis à Longueuil). Mais à son âge, elle pourra aller au privé, chez un médecin que j'ai ... tout comme mon mari. Pour cela, évidemment, ils vont payer de leur poche, malgré la carte soleil et malgré les impôts que l'on paie ...

Naturophate : non, ce n'est pas remboursé par la carte soleil; peut-être par certaines mutuelles, mais vraiment pas toutes.

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quel âge ont-ils le droit d'aller au privé ? Par exemple pour la prise de sang de ma fille, impossible dans le privé, il faut passer par le CLSC qui a été une cata en passant

Je sais que ma fille de 13 ans pourrait être prise au privé sans problème. J'en ai déjà parlé au médedin et lui avait dit que si mon médecin de famille n'avait pas de place pour mon mari et ma fille, serait-elle en mesure de les prendre et il n 'y avait aucun problème.

Quand je parle du privé, je parle bel et bien d'une clinique de médecine privée.

D'ailleurs, j'y pense; l'hiver dernier, au privé, une femme attendait et c'était pour un problème avec son petit garçon de 5 ans. Donc ...

Modifié par Ensaimada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

En gros , si tu as des soucis de santé tu auras pas de problème à trouver. Si tu as pas de soucis de santé, tu auras presques aucunes chances de trouver un doc

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ces précisions... Il va falloir donc être patiente et se faire un réseau rapidou.

Je lis que vous êtes à Longueil : que pensez-vous de cette banlieue.

A très bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions... Il va falloir donc être patiente et se faire un réseau rapidou.

Je lis que vous êtes à Longueil : que pensez-vous de cette banlieue.

A très bientôt

Longueuil est une banlieue ... comme toutes les banlieues.laugh.gif C'est assez vaste; il y a des quartiers hyper chics et d'autres beaucoup plus modestes. On y trouve de tout et il y quand même beaucoup de services; ce n'est pas ça qui manque. Si vous n'habitez pas trop loin dans Longueuil et que vous travaillez à Montréal, ça se fera bien en autobus et métro; sinon, plus on s'éloigne, plus ça se complique et avec des autobus qui passent deux fois par heure, ce n'est pas facile. Il faut donc, si on est éloigné, avoir impérativement une auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon chum a un médecin de famille (qui ne prend des enfants pour suivi qu'à partir de 7 ans) et un dentiste qui fait des plans de soins pour soigner pas juste pour s'enrichir, mon fils de 6 semaines a un pédiatre, j'avais réussi au premier appel à avoir un gynéco pour mon suivi de grossesse et ma mutuelle rembourse jusqu'à 500$ de chiro, osthé, acu, physio, homéo, masso, naturo et j'en passe...

On peut trouver donc... faut peut-être juste de la chance :P

PS: je suis pourtant sur Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ces précisions... Il va falloir donc être patiente et se faire un réseau rapidou.

Je lis que vous êtes à Longueil : que pensez-vous de cette banlieue.

A très bientôt

On pourrait comparer le centre-ville de Montréal au centre-ville de Paris. Avantageux pour une ambiance citadine, proximité des petits commerces, du métro et réseau de bus bien organisé. Désavantagé par le fait qu'il n'est pas raisonnable d'y posséder une voiture, de ce fait, il est difficile d'en sortir régulièrement le week-end (on n'est quand même pas venus au Québec pour s'enfermer dans un centre ville pollué, non?). Le carburant et l'alimentation sont plus chers qu'en banlieue.

La banlieue nécessite d'avoir une auto, avec les dépenses d'entretien qu'elle entraine, mais également une plus grande liberté d'action. Les centres commerciaux en banlieue sont immenses et les parkings gratuits. Les logements sont bien moins chers, autant à l'achat qu'à la location, et plus spacieux. Et enfin, contrairement à Paris, on ne passe pas 3 h par jour dans les embouteillages lorsqu'on habite en banlieue et qu'on travaille à Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon chum a un médecin de famille (qui ne prend des enfants pour suivi qu'à partir de 7 ans) et un dentiste qui fait des plans de soins pour soigner pas juste pour s'enrichir, mon fils de 6 semaines a un pédiatre, j'avais réussi au premier appel à avoir un gynéco pour mon suivi de grossesse et ma mutuelle rembourse jusqu'à 500$ de chiro, osthé, acu, physio, homéo, masso, naturo et j'en passe...

On peut trouver donc... faut peut-être juste de la chance :P

PS: je suis pourtant sur Montréal.

merci pour ces renseignements : en résumé avec de la persévérance, un réseau et aussi pas mal de chance on y arrive. ce qui m'inquiète c'est comment gérer les urgences. Ma dernière va avoir un an et il faut vraiment que je trouve un pédiatre!

Si vous avez des tuyaux : un GRAND merci par avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ces précisions... Il va falloir donc être patiente et se faire un réseau rapidou.

Je lis que vous êtes à Longueil : que pensez-vous de cette banlieue.

A très bientôt

On pourrait comparer le centre-ville de Montréal au centre-ville de Paris. Avantageux pour une ambiance citadine, proximité des petits commerces, du métro et réseau de bus bien organisé. Désavantagé par le fait qu'il n'est pas raisonnable d'y posséder une voiture, de ce fait, il est difficile d'en sortir régulièrement le week-end (on n'est quand même pas venus au Québec pour s'enfermer dans un centre ville pollué, non?). Le carburant et l'alimentation sont plus chers qu'en banlieue.

La banlieue nécessite d'avoir une auto, avec les dépenses d'entretien qu'elle entraine, mais également une plus grande liberté d'action. Les centres commerciaux en banlieue sont immenses et les parkings gratuits. Les logements sont bien moins chers, autant à l'achat qu'à la location, et plus spacieux. Et enfin, contrairement à Paris, on ne passe pas 3 h par jour dans les embouteillages lorsqu'on habite en banlieue et qu'on travaille à Montréal.

merci Cherrybee pour ces infos. Concernant les embouteillages, il y a tout de même les ponts à traverser et en hiver cela ne doit pas être super facile, non?

Connaissez-vous Laval? il parait que la ligne a été rallongée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon chum a un médecin de famille (qui ne prend des enfants pour suivi qu'à partir de 7 ans) et un dentiste qui fait des plans de soins pour soigner pas juste pour s'enrichir, mon fils de 6 semaines a un pédiatre, j'avais réussi au premier appel à avoir un gynéco pour mon suivi de grossesse et ma mutuelle rembourse jusqu'à 500$ de chiro, osthé, acu, physio, homéo, masso, naturo et j'en passe...

On peut trouver donc... faut peut-être juste de la chance tongue.gif

PS: je suis pourtant sur Montréal.

merci pour ces renseignements : en résumé avec de la persévérance, un réseau et aussi pas mal de chance on y arrive. ce qui m'inquiète c'est comment gérer les urgences. Ma dernière va avoir un an et il faut vraiment que je trouve un pédiatre!

Si vous avez des tuyaux : un GRAND merci par avance!

En cas d<urgence sainte justine sera l'idéal pour toi

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon chum a un médecin de famille (qui ne prend des enfants pour suivi qu'à partir de 7 ans) et un dentiste qui fait des plans de soins pour soigner pas juste pour s'enrichir, mon fils de 6 semaines a un pédiatre, j'avais réussi au premier appel à avoir un gynéco pour mon suivi de grossesse et ma mutuelle rembourse jusqu'à 500$ de chiro, osthé, acu, physio, homéo, masso, naturo et j'en passe...

On peut trouver donc... faut peut-être juste de la chance tongue.gif

PS: je suis pourtant sur Montréal.

En effet, il faut sans doute une bonne dose de chance, car j'ai plein de connaissances autour de moi, des collègues ... qui n'ont toujours pas de médecins de famille. J'ai mis deux mois environ à téléphoner à toutes les cliniques de Longueuil, Brossard, Saint-Hubert, Saint-Lambert ... et il y en a ... mais à force d'attendre (depuis des années), il a fallu que j'aille au privé. Entre-temps, oui, gros coup de chance : j'ai trouvé un médecin de famille, et près de chez moi en plus, mais elle n'a pas de place pour mon mari et ma fille.

Si les Français trouvent des médecins de famille québécois, j'ai hâte que les médecins de famille français arrivent pour prendre soin des Québécois « orphelins ». laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une petite piste pour trouver un médecin de famille selon mon expérience.

Il y a des cliniques avec des médecins « résidents ». Bref, ce sont des médecins qui finissent leur formation sous la supervision dun « maître » qui doit approuver toutes les décisions avant que le médecin résident ne pose un diagnostique. En tout cas, lorsque lon va toujours à la même clinique, que lon a la chance de souvent tomber sur le même médecin résident et que tout ce passe de façon cordialece résident cherche sa clientèle par la suite.

En bref, notre médecin résident à suivi la grossesse de ma blonde et une fois sa formation terminée, elle nous a demandé par la suite de devenir notre médecin de famille.

En conclusion au lieu de chercher un médecin bien établi, ça peut être intéressant daller chercher la future génération de médecins et on a toujours été satisfait de ces services.

Ensaimada : Si cela tintéresse, je peux te donner ladresse de cette clinique puisque nous habitons proches lun de lautre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une petite piste pour trouver un médecin de famille selon mon expérience.

Il y a des cliniques avec des médecins « résidents ». Bref, ce sont des médecins qui finissent leur formation sous la supervision d'un « maître » qui doit approuver toutes les décisions avant que le médecin résident ne pose un diagnostique. En tout cas, lorsque l'on va toujours à la même clinique, que l'on a la chance de souvent tomber sur le même médecin résident et que tout ce passe de façon cordialece résident cherche sa clientèle par la suite.

En bref, notre médecin résident à suivi la grossesse de ma blonde et une fois sa formation terminée, elle nous a demandé par la suite de devenir notre médecin de famille.

En conclusion au lieu de chercher un médecin bien établi, ça peut être intéressant d'aller chercher la future génération de médecins et on a toujours été satisfait de ces services.

Ensaimada : Si cela t'intéresse, je peux te donner l'adresse de cette clinique puisque nous habitons proches l'un de l'autre.

Sachant que le résident reste le temps... de sa résidence dans cet endroit (pas longtemps par essence) et que très certainement il s'installe complètement ailleurs (cf les PREM). Vous avez eu beaucoup de chance ta blonde et toi mais ce n'est sûrement pas une généralité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jai bien conscience que nous avons eu de la chance. Notre médecin à choisi de continuer dexercer dans cette clinique et daprès ces propos elle continuera dexercer dans le quartier. Loin de moi lidée de vouloir généraliser. Je voulais juste dire quil peut être bon de privilégier ce type de clinique qui ouvre lopportunité davoir un médecin de famille. Mais effectivement rien nest garantie et le médecin résident peut effectivement décider dexercer dans un lieu géographique bien différent de là où on la connu.

Autre anecdote, ma blonde enceinte voulait suivre le programme olo. La personne ressource du programme olo nous a proposé un médecin qui venait de sétablir et cherchait sa clientèle. Je sais encore un coup de chance

Mais

Le fait est que les médecins résidents à un moment donné cherchent leur clientèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En toute honnêteté, on ne peut comparer le système de santé en France et au Québec. En france, si ton enfant est malade, tu peux appeler ton medecin de famille, et il va te prendre entre 2 patients, avec une durée d'attente de 3/4 d'heures environ. Ici, si ton enfant est malade, tu as le choix d'aller à la clinique sans rendez-vous avec une durée d'attende de 4h pour une otite par exemple, et si tu vas aux urgences à l'hôpital, tu risques d'attendre environ 6h pour la même chose. Et oui, j'en ai fait l'expérience. Le médecin de famille de mon mari a accepté de me prendre (un peu forcé), mais pas mon fils. Lui, a un pédiatre qui prenait les nouveaux-nés, mais en cas d'urgence, inutile de l'appeler, il te dira d'aller aux urgences. Pour son suivi, les rv étaient pris 4 à 5 mois à l'avance. Ceci dit, Laval est un très beau coin pour y résider avec beaucoup de commodités alentours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a juste une question qui me turlupine depuis le temps que je traîne sur ce forum:

VOUS NE SERIEZ PAS HYPOCONDRIAQUES, LES FRANÇAIS? JUSTE UN TOUT PETIT PEU? :P

Les autres familles de nouveaux arrivants angoissent à propos du logement, du quartier, du premier boulot, de l'école des enfants, de la garderie, de l'anglais au boulot ... Tandis que le fait de trouver un médecin (plutôt DES médecins, de famille, pédiatre, gynéco, etc.) semble en tête des priorités des Français. Vous êtes pourtant jeunes, en très bonne santé, débrouillards et plutôt d'une résilience imbattable. . Je ne vous comprends pas. Je répète donc ma question:

VOUS NE SERIEZ PAS UN PEU HYPOCONDRIAQUES SUR LES BORDS, LES AMIS? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite piste pour trouver un médecin de famille selon mon expérience.

Il y a des cliniques avec des médecins « résidents ». Bref, ce sont des médecins qui finissent leur formation sous la supervision d'un « maître » qui doit approuver toutes les décisions avant que le médecin résident ne pose un diagnostique. En tout cas, lorsque l'on va toujours à la même clinique, que l'on a la chance de souvent tomber sur le même médecin résident et que tout ce passe de façon cordialece résident cherche sa clientèle par la suite.

En bref, notre médecin résident à suivi la grossesse de ma blonde et une fois sa formation terminée, elle nous a demandé par la suite de devenir notre médecin de famille.

En conclusion au lieu de chercher un médecin bien établi, ça peut être intéressant d'aller chercher la future génération de médecins et on a toujours été satisfait de ces services.

Ensaimada : Si cela t'intéresse, je peux te donner l'adresse de cette clinique puisque nous habitons proches l'un de l'autre.

Merci ! Je vais communiquer avec vous en MP smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si les Français trouvent des médecins de famille québécois, j'ai hâte que les médecins de famille français arrivent pour prendre soin des Québécois « orphelins ». laugh.gif

A ceci près que mon chum est québécois et vit sur Montréal depuis 15 ans (mois les 2 ans sur la route dans l'Ouest) et que c'est la première fois qu'il se trouve un médecin de famille.

Mais oui il y a sur ce forum au moins une forumiste française avec un médecin de famille - même si elle en est pas satisfaite.

En passant mon cousin est à Paris et n'a pas trouvé de pédiatre conventionné (équivalent d'un pédiatre du public ici) pour son fils de 2 ans, il est au privé. C'est le lot des sociétés vieillissantes à numerus clausus...

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a juste une question qui me turlupine depuis le temps que je traîne sur ce forum:

VOUS NE SERIEZ PAS HYPOCONDRIAQUES, LES FRANÇAIS? JUSTE UN TOUT PETIT PEU? :P

Les autres familles de nouveaux arrivants angoissent à propos du logement, du quartier, du premier boulot, de l'école des enfants, de la garderie, de l'anglais au boulot ... Tandis que le fait de trouver un médecin (plutôt DES médecins, de famille, pédiatre, gynéco, etc.) semble en tête des priorités des Français. Vous êtes pourtant jeunes, en très bonne santé, débrouillards et plutôt d'une résilience imbattable. . Je ne vous comprends pas. Je répète donc ma question:

VOUS NE SERIEZ PAS UN PEU HYPOCONDRIAQUES SUR LES BORDS, LES AMIS? :lol:

C'est vrai que maintenant que tu le dis...

Je dois définitivement pas être française physiologiquement parlant... hormis notre toubib du forum je les fuis comme la peste alors en chercher un ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement