Aller au contenu

Voyager avec Carte de residence canadienne dans le monde


mimouche510

Messages recommandés

Bonjour Mimouche510 !

non la carte de résidence canadienne ne permet pas de voyager dans le monde sans visa !

Pour l'Europe tu auras besoin d'un visa selon ta nationalité !

En fait je pense que la carte de résident est reconnue uniquement au Canada ! peut être aux Etats Unis mais la ça reste a confirmer ! :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

voyons voir réfléchissons un peu avec de la logique... tu es algérien, tu as une carte de RP au canada, est ce que tu es canadien? non tu es toujours et encore algérien, tu as un passeport canadien? non toujours encore un passeport algérien, il te faut un visa quand tu es algérien pour aller quelque part, et pas quand tu es canadien, mais tu es encore algérien! est ceque ta carte RP te donne le droit de vivre ailleurs dans le monde, non tout comme une carte de séjour française ne te donne pas le droit de vivre au canada... donc ben oui il te faudra toujours encore un visa tant que tu es juste algerien!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voyons voir réfléchissons un peu avec de la logique... tu es algérien, tu as une carte de RP au canada, est ce que tu es canadien? non tu es toujours et encore algérien, tu as un passeport canadien? non toujours encore un passeport algérien, il te faut un visa quand tu es algérien pour aller quelque part, et pas quand tu es canadien, mais tu es encore algérien! est ceque ta carte RP te donne le droit de vivre ailleurs dans le monde, non tout comme une carte de séjour française ne te donne pas le droit de vivre au canada... donc ben oui il te faudra toujours encore un visa tant que tu es juste algerien!!

Bonjour Mimouche

La carte de séjour française (tout comme le passeport français dans ce cas précis!) ne donne certes pas le droit de vivre au Canada, mais elle permet à son détenteur de voyager librement dans tout l'Espace Schengen.

Ce genre d'accord existe également pour les détenteurs de la résidence permanente australienne et Néo-zélandaise, qui peuvent réciproquement visiter l'autre pays sans visa préalable pour ceux dont la nationalité ne permettrait pas de bénéficier du visa waiver ou ETA.

Il ressort de ces observations liminaires, que souvent, les pays d'une même aire géographique, politique, d'un même ensemble régional, parviennent souvent à s'entendre pour faire bénéficier à leurs résidents permanents les mêmes privilèges en terme de séjours touristiques qu'à leurs ressortissants.

Ainsi certains détenteurs d'une carte de RP canadienne (soumis à visa préalable eu égard à leur nationalité), pouvaient sans visa préalable (excusez les redondances) demander l'admission aux USA sur simple présentation de la dite carte à un poste de frontière américain. Mais, les événements sont passés par là et le gouvernement américain a mis fin unilatéralement en 2003 à ce privilège qu'il accordait à presque tous les résidents permanents canadiens.

Il est à remarquer néanmoins que tout détenteur cette fois ci d'une Green Card, se voit toujours offrir la possibilité de visiter le Canada sans visa préalable du simple fin qu'il détient une Us Alien Registration card.

Ce même algérien pouvait d'ailleurs jusqu'en 2008, visiter la Suisse sans apostille préalable. L'entrée de la Suisse à cette date précitée dans l'Espace Schengen, a mis fait ipso facto à ce privilège.

Mais veuillez m'excuser pour ces digressions, et revenons-en à nos moutons, à savoir si et pour quel(s) pays un algérien, ou tout autre étranger, sur la seule base de sa carte de RP canadienne, peut se voir exonérer de l'obligation de visa préalable attachée à sa nationalité.

Après quelques recherches (non exhaustives je vous l'accorde), je puis répondre par l'affirmative. Certains pays, de par leur proximité géographique et économique, mais également de par la force qu'ils confèrent à la carte de RP canadienne ( en terme de sécurité, mais aussi de garantie quant au retour), exonèrent les ressortissants visés par l'obligation d'un visa préalable sur simple présentation d'un passeport et d'une carte de RP canadienne en cours de validité. Il s'agit des pays dont un Algérien est normalement soumis à l'obligation de visa préalable, mais dont il est libéré de par son statut de résident permanent canadien.

A condition d'avoir un passeport algérien et une carte de RP canadienne valide, vous pourrez donc visiter sans visa préalable:

1/ le Mexique comme le précise le site de son ambassade au canada, ou encore sous la version en Français ici, précisant, autre privilège encore plus surprenant, qu'un détenteur d'un visa valide pour les USA, est également exonéré de l'obligation de visa pour le Mexique. Une sorte de privilège qui ressemble de très loin je vous l'accorde au système des visas Schengen, mais pardonnez encore mon gout pour la digression aujourd'hui.

Sur le Site de L'ambassade du même pays mais cette fois-ci en France, vous vous rendrez compte que vos concitoyens algériens résidents en France, sont eux bien au contraire soumis à l'obligation de visa.

2/ De même pourrez vous visiter la Jamaïque avec votre passeport et votre carte de résident, aux termes des informations rendues disponibles en ligne par les autorités consulaires dudit pays.

3/ Vous n'aimez pas le reggae,les bahamas vous ouvrent leurs portes sans visa préalable si vous détenez une carte de RP canadienne.

L'hospitalité semble être contagieuse sous les tropiques, car les Pays bas, qui administrent Aruba et les Antilles néerlandaises vous offrent le même privilège pour visiter ces îles précitées.

4/ Je serai moins catégorique quant aux îles caymans car je n'ai pas pu recouper mes infos sur un site autre que celui de VisaHQ.com. A l'en croire, vous êtes également exempté de visa dès lors que vous détenez une carte de RP canadienne.

Il existe quelques autres îles et pays du continent américain, permettez moi de procéder à des vérifications supplémentaires avant que de vous les communiquer.

Enfin, quand bien même la possession d'une carte de RP canadienne, ne vous exempte en rien de l'obligation d'un visa pour visiter un pays de l'espace Schengen ou encore le Royaume uni, il est à noter qu'elle vous exonère néanmoins de l'obligation d'un visa de transit pour tous ces pays.

Ainsi précisé, vous n'êtes donc pas un client captif de RAM ou toute autre compagnie qui ne transiterait pas par l'Europe.

Bons voyages futurs.

Amicalement.

OKMSNBC.

Edited for spelling corrections

Modifié par OKMSNBC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...

Est ce que pour aller a antigua et barbuda j aurais besoin d un visa d entree si j ai une rp canadienne ?

Si oui est ce que quelqu 7n connais les procedures svp

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, MTL2018 a dit :

Est ce que pour aller a antigua et barbuda j aurais besoin d un visa d entree si j ai une rp canadienne ?

Si oui est ce que quelqu 7n connais les procedures svp

Merci.

http://www.immigration.gov.ag/visa-services/visa-on-arrival/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour

je voulais savoir si je peux voyager à cuba sans visa avec juste une carte de résidence permanente au Canada?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Kayla5 a dit :

Bonjour

je voulais savoir si je peux voyager à cuba sans visa avec juste une carte de résidence permanente au Canada?

Une carte de rp ne te donne pas plus de droit... Tu es rp pas canadien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Kayla5 a dit :

Bonjour

je voulais savoir si je peux voyager à cuba sans visa avec juste une carte de résidence permanente au Canada?

Il faut voir avec le consulat cubain si une citoyenne haïtienne peut entrer à Cuba avec son passeport et obtenir la carte de tourisme.  Il est bien possible que ce soit le cas, ,mais c'est à vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement