Aller au contenu

Le français n'est pas plus important que le grec au Québec


adaptateur

Messages recommandés

  • Habitués

Moi je vois juste un gros con qui parle parfaitement anglais mais préfére faire ch**r tout un avion pour écrire un papier de merde. Quand on a l'esprit aussi fermé, on ne voyage pas.

+ 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En résumé, a-t-on enfin eût une version du personnel naviguant ??

On s'en sacre aussi bien de la version de l'écrivain, d'ailleurs sa personalité ne nous importe pas le moindre du monde... que de la version du personnel naviguant, ici dans ce topic on parle du fait suivant :

Au Canada nous sommes sensé parler Français et Anglais car ce sont les deux langues officielles. Personne n'a le droit d'imposer à qui que ce soit de lui parler l'autre langue surtout si celui-ci ''offre un service'' au client :

Un Francophone (offrant un service) n'a pas le droit de demander à quelqu'un qui demande le service de lui parler en Français, et vice versa :

Un Anglophone (offrant un service) n'a pas le droit de demander à quelqu'un qui demande le service de lui parler en Anglais.

Alors que l'écrivain a tort ou raison ou que le personnel naviguant a tort ou raison l'essence du sujet reste le même.

Je reprend ce que MATL a si bien dit:

'' La langue devrait être un moyen de communication pour rapprocher les peuples et non un vecteur de division. Et on peut se comprendre même si on ne parle pas la même langue pour peu que chacun y mette un peu de volonté. ''

à méditer !

Le Canada a 2 langues, mais ça ne veut pas dire pour autant que tout le monde doit être bilingue.

Même si je suis bilingue quand dans un commerce au Québec un commerçant m'aborde en Anglais je suis insulté. La plupart du temps ils parlent très bien Français, mais ma langue n'est pas une langue parmis d'autres elle est la langue officielle du Québec.

Quand je vais ailleurs au Canada, je m'adresse toujours en Anglais et je ne m'attends pas à autres choses. Je ne vois pas pourquoi j'emmerderais tout les anglophones des autres provinces avec les "fameuses" langues officielles !!!

Il y a bien juste au Canada où on a essayé d'implanter le bilinguisme "Coast to Coast". C'est grâce à la loi 101 au Québec si le Français est encore bien vivant au Canada, le bilinguisme tout ce qu'il fait c'est qu'ils nous divisent, beaucoup de Québécois comme moi sont en "maudit" quand on nous aborde en anglais au Québec, et les autres Canadiens ne comprennent pas pourquoi ils devraient parler Français chez eux alors qu'ils n'entendent à peu pas le Français pour la plupart !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors on fait quoi avec les chinois du quartier chinois qui ne parle que chinois....?

Il y'a les codes gestuels que tout le monde peut comprendre, je ne parle pas le chinois mais dans un avion d'Air China (je ne sais s'il existe) si j'ai besoin d'eau, en adaptant un langage de signe l'hotesse chinoise comprendra que j'ai besoin d'eau. Arretez de dramatiser les choses, sinon le français voyagera qu'avec Air France, le belge qu'avec Brussel Airlines, l'hollandais qu'avec KLM... et dans les aéroports internationaux ? doit-on faire la traduction de toutes les langues sur terre ? heureusement qu'il y'a l'anglais ! je suis un fervent defenseur du français mais nous devons s'adapter à l'interlocuteur qui est devant nous et non alimenter un debat eternel et steril du français-anglais. La France berçeau du français reflechit comment renforcer l'anglais dans ces programmes éducatifs pour rendre competitifs ses futurs cadres, on est dans un monde global, les langues sont là pour communiquer et non pour alimenter des querelles politiques interminables comme fait certains. A ma connaissance l'anglais ne provient pas du ROC, le plus fort à toutjours raison, les americains ont imposé leur langue et leur monnaie, le monde suivra jusqu'à ce qu'ils ne soint plus le maitre de ce monde (economie, politique et militaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En l'occurence, on a un francophone qui veut imposer sa langue aux autres, et aucune bonne volonté de sa part

On a un francophone qui veut imposer sa langue aux autres ET en plus de cela (faut bien le noter aussi) on a un agent parlant anglais qui veut imposer au client de parler Anglais ou Grec sur une ligne Canadienne dans un pays ou le Français est UNE des deux langues officielles wink.gif

C'est mieux quand c'est bien dit. Car une demie-vérité est un mensonge complet.

Éric70 écrit :

Le Canada a 2 langues, mais ça ne veut pas dire pour autant que tout le monde doit être bilingue.

Je vais reprendre ma phrase '' Au Canada nous sommes sensé parler Français et Anglais car ce sont les deux langues officielles.''

(Remarquez le mot en gras). Donc on travaille pour justement parler les deux au lieu de rester borné à ne parler qu'une seule langue surtout que le monde est en perpétuel évolution.

Remarquons que certains pays ont comme langue officielle une seule langue et pourtant les habitants en parlent 2 ou 3 même. Mieux encore : ils sont pas du tout bien classé sur le plan du développement Humain comme le Canada et n'ont absolument pas les moyens pour apprendre d'autres langues comme le Canada.

Éric70 écrit

'' Même si je suis bilingue quand dans un commerce au Québec un commerçant m'aborde en Anglais je suis insulté. La plupart du temps ils parlent très bien Français, mais ma langue n'est pas une langue parmi d'autres elle est la langue officielle du Québec''.

C'est justement ce que ce client a fait savoir, mais différemment.

(Encore une fois on s'en fou de qui est ce client, écrivain poubelle, ou gentil bonhomme ou monsieur tout le monde, on s'en sacre !!, ce qui compte c'est le point de son récit : ''être dans un commerce'' ou '' ligne aérienne'' ,'' se sentir insulté'' , '' la langue officielle du Québec'' etc).

Éric70 écrit

'' Quand je vais ailleurs au Canada, je m'adresse toujours en Anglais et je ne m'attends pas à autres choses. Je ne vois pas pourquoi j'emmerderais tout les anglophones des autres provinces avec les "fameuses" langues officielles !!! ''

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui est risible dans l'article c'est que Zorro Martineau fait la morale au personnel de bord...

Alors que le responsable c'est l'entreprise la formation doit etre offerte par elle.

C'est comme quand je vais chez canadian tire personne n'est au courant de rien, c'est pas de la faute aux gens sur le plancher, il y a des dirigeants au dessus, c'est à eux d'offrir une formation adéquate, l'employé bosse avec ses qualités et ses déffauts si personne n'ajuste le tire il ne se passe rien. On y dévellope une culture dollorama, et air transat c'est pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'année derniere j'avais voyagé avec une compagnie britanique easy jet pour pas la nommée de lyon à barcelone et en aucun moment ils ont parlé ni en français et encore moins en espagnole et personne n'avait levé son petit doigt!

C'est peut être different mais bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Kabi

Il bien plusieurs pays bilingue, mais il y en a pas qui essaie d'avoir un pays bilingue à la grandeur du pays. La Belgique et la Suisse sont très distinctement divisé par langues.

J'ai une amie Russe dont son père est diplomate, il a été longtemps diplomate en Suisse... Il parle un Français impeccable pourtant il y a qu'un million de Suisses Francophones, mais on ne se pose pas de question en Suisse Romande c'est Français. Ici au Consulat Russe à Montréal, bonne chance pour rencontrer quelqu'un qui parle Français et je connais très bien le Consulat. Nous sommes un pays bilingue alors pourquoi il apprendrait la langue minoritaire.

Le Canada aiderait beaucoup plus la francophonie si il dirait haut et fort que le Québec est unilingue français au lieu de nous faire croire que le Canada est bilingue "Coast to Coast".

C'est vraiment triste de ne pas se rendre compte que prêcher le bilinguisme c'est nuire à la francophonie !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'année derniere j'avais voyagé avec une compagnie britanique easy jet pour pas la nommée de lyon à barcelone et en aucun moment ils ont parlé ni en français et encore moins en espagnole et personne n'avait levé son petit doigt!

C'est peut être different mais bon!

Easy jet est une compagnie appelé "low cost" basé en Grande Bretagne.

les avions partent de Londres atterisse a lyon puis Barcelone et reviennent a Londres ou font encore une ou 2 escales avec la meme equipe... Le cout serait trop important d'avoir des equipes de chaque nationnalité pour chaque vol.

Dans le cas d'un vol disont Toronto Athene si j'etait le boss je metterais un equipage Anglais et Grec il serait de bon ton que le Canadien est des rudiment de Francais, mais la c'est a l'entreprise de vouloir former son personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Historiquement le quartier chinois de Montreal etait peut etre chinois aujourdh'ui tu y entends plus le laotien, le vietnamien que le cantonais ou autres langues chinoises ....

Alors on fait quoi avec les chinois du quartier chinois qui ne parle que chinois....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je t'avoue que je n'ai pas assez d'oreille pour différentier les différentes tonalité de ce genre de musique linguistique.

Je me doute simplement que lorsque je suis chez Madame Bong, ils parlent coréens....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui est risible dans l'article c'est que Zorro Martineau fait la morale au personnel de bord...

Alors que le responsable c'est l'entreprise la formation doit etre offerte par elle.

C'est comme quand je vais chez canadian tire personne n'est au courant de rien, c'est pas de la faute aux gens sur le plancher,

C'est exacte, ce n'est pas au pauvre personnel à leur ''tirer les oreilles'' et c'est aussi exacte c'est pas la faute aux gens du plancher de Canadian Tire, c'est plutôt aux hauts responsables de la société qui ne font pas le devoir de :

1-respecter la loi,

2-respecter la culture du pays (refuser de servir avec UNE des deux langues officielles est un manque de respect)

3-s'ouvrir au monde en formant un personnel multilingue (que cela soit Français ou autre langues).

D'autre part un personnel du plancher compétent et perspicace (même non formé par la société) s'informe des nouveautés de sa société pour être à l'affût des demandes des clients, le pire c'est que le personnel de la compagnie aérienne savent pertinemment bien qu'il y a des clients francophones au Canada et que la loi est claire (voir les deux dernières citations dans mon précédent message).

Le comportement de l'écrivain n'est que le petit couvercle du vrai problème. Donc on ne se focalise plus sur la réaction de celui-ci (qu'il soit mal éduqué ou minable ou ce que vous voulez, ceci n'est pas le but de notre débat. Pourtant je l'avais signalé, on s'en calisse en tabarouillette de cet écrivain).

@Kabi

Ici au Consulat Russe à Montréal, bonne chance pour rencontrer quelqu'un qui parle Français et je connais très bien le Consulat. Nous sommes un pays bilingue alors pourquoi il apprendrait la langue minoritaire.

Le Canada aiderait beaucoup plus la francophonie si il dirait haut et fort que le Québec est unilingue français au lieu de nous faire croire que le Canada est bilingue "Coast to Coast".

C'est vraiment triste de ne pas se rendre compte que prêcher le bilinguisme c'est nuire à la francophonie !!!

Mais oui Éric mais oui, je saisi bien le sens...

Toi et beaucoup d'autres disent ce qui se passe sur le terrain, et je l'admet : l'anglais est très répandue par rapport au Français (c'est normale car il y a UNE seule province Francophone et des centaines anglophones: Canada+Usa)

Moi je dis qu'il faut se respecter d'une part en faisant l'effort de parler aussi bien le Français que l'Anglais, (car malheureusement il y a encore du travail à faire et ceci confirme ce que j'ai écrit dans le paragraphe précédent) et d'autre part d'arrêter de se dire'' boff il va pas me comprendre car il parle pas le français donc je lui parle Anglais, puisque de toute façon MOI je parle anglais'' .

Attention ! ne nuançant pas , je dis et je le répète il faut parler les deux langues je ne dis pas qu'il faut parler UNIQUEMENT le Français. Pourquoi? Bah parceque de un, apprendre plusieurs langues est très bons (je ne me répèterais pas, d'ailleur qu'elle soit moinoritaire ou pas , c'est toujours important de s'ouvrir à d'autre langue et culture) et de deux c'est ce que dit la Loi et la loi est faite pour se respecter.

Si on avait dit ''ici on parle Anglais et Japonais', alors je serais le premier à apprendre l'Anglais Et le Japonais (pas une mais deux).

Les gens s'en calisse me diriez-vous? Bah et alors! qu'ils s'en calissent, mais le jour ou ils auront devant eux une personne qui aimerait se faire servir en Français (n'oubliez pas on a dit que la loi lui en donne le droit) alors qu'ils cherchent à résoudre cette situation sans enfreindre la loi : refuser de servir en français est illégale wink.gif

Bref, je sais que ce n'est pas si facile comme on le croit ou on le souhaite, je sais aussi que des fois il faut une volonté de fer pour changer les mentalités, d'ailleurs Il est plus facile de déplacer un fleuve que de changer la mentalité d'un humain.

Bref, je sais que ce n'est pas si facile comme on le croit ou on le souhaite, je sais aussi que des fois il faut une volonté de fer pour changer les mentalités, d'ailleurs Il est plus facile de déplacer un fleuve que de changer le caractère ou mentalité d'une personne, mais quand je vois qu'il y a des gens qui ne veulent pas faire l'effort (disons le clairement: ils refusent. Et je ne parle pas de ceux qui n'en sont pas capable) d'apprendre pas une langue quelconque mais celle qui est réputé être LANGUE OFFICIELLE du pays dont il font partie, cela ne passe pas désolé.

Cela dit, il est inconcevable d'obliger qui que ce soit de parler telle ou telle langue, alors on se tient à ce qui est légale, reste que lorsque le monde s'ouvre sur d'autres horizons et est en perpétuelle évolution (qui dit cela dit apprendre plusieurs langues), puis voir cette réticence de certains citoyens d'apprendre une langue de leur pays.... désolé mais cela ne passe pas.

Bon, je pense que j'ai fait le tour de la question, je vous souhaite bon débat. Cela m'a fait plaisir d'échanger avec vous et merci pour vos critiques constructives.

NB: en passant je ne suis ni un séparatiste, ni un nationaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tiens sa femme est chroniqueuse au journal 24h, elle a écrit une chronique sur la dérive du français.http://www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/chroniques/sophiedurocher/archives/2010/07/20100723-080855.html

Modifié par kiki75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement