Aller au contenu

Trouver un emploi de France / Aller au Québec ?


HLBB

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce site et son forum, et j'ai l'impression d'avoir retrouvé un peu de souffle, ce qui me manque cruellement dernièrement.

En effet, je viens de recevoir mon diplôme BBA (Bachelor of Business Administration) et je souhaite partir travailler au plus vite au Québec (Montréal), où ma copine réside et finit ses études.

Problème : Je ne trouve que très peu d'offres pour de jeunes diplômés avec moins d'un an d'expérience

Ainsi je pense partir prochainement sur place pour prospecter et j'espère trouver un emploi.

1. Si j'obtiens une promesse d'embauche, faudra-t-il impérativement que je retourne sur le sol français pour obtenir un visa ?

1.1. Si oui, à quel moment ? Lors de la remise des dossiers, ou/et lors de la récupération du visa ?

1.2. Si un retour n'est pas impératif (ouf), quelle est la marche à suivre ?

2. Aussi, est-ce que je me trompe en pensant que le visa de travail temporaire et le visa qu'il me faut ?

(2.1. Est-il possible de commencer à travailler avant l'obtention du visa ? L'attente annoncée est de 5 semaines, ce qui complique nettement les choses pour trouver un emploi. Quel employeur souhaiterait attendre "inutilement" 5 semaines ?)

Comme vous pouvez le constater je suis un peu perdu. J'ai du mal à réunir les informations nécessaires et malheureusement ni la délégation du Québec ni l'ambassade du Canada ne proposent leur aide.

J'espère que vous pourrez m'éclaircir. S'il vous plait, n'hésitez pas à demander des précisions sur ma situation si vous pensez ainsi pouvoir me répondre plus justement.

Merci mille fois pour votre aide !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu pars au Québec, tu seras touriste et tu n'auras pas le droit de travailler. Si tu trouves un poste pour toi, il risque de te passer sous le nez parce que l'entreprise n'attendera pas que tu fasses les démarches pour obtenir un visa. Le mieux est d'obtenir un visa puis de partir. Vouloir partir vite, sans emploi et sans visa, bah c'est tout le contraire de ce qu'il faut faire. Si tu veux vivre de façon permanent au Canada, il te faut le visa de RP. La procédure dure 1 an pour un Français.

Site du Bureau d'Immigration : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est le probleme PRINCIPAL du visa de travail temporaire...

il faut trouver un employeur pret a faire la demande pour toi, et attendre le visa si la demande est validée.

autant dire mission presque impossible.

le mieux pour toi serait un PVT,

malheuresment il n'y en a plus de dispo (pas avant janvier 2011)

ou alors le "Jeunes Professionnels" qui est moins compliqué qu'un visa de travail.

http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/jeunesse-youth/jeunes_professionnels-young_professionals-fr.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce site et son forum, et j'ai l'impression d'avoir retrouvé un peu de souffle, ce qui me manque cruellement dernièrement.

En effet, je viens de recevoir mon diplôme BBA (Bachelor of Business Administration) et je souhaite partir travailler au plus vite au Québec (Montréal), où ma copine réside et finit ses études.

Problème : Je ne trouve que très peu d'offres pour de jeunes diplômés avec moins d'un an d'expérience

Ainsi je pense partir prochainement sur place pour prospecter et j'espère trouver un emploi.

1. Si j'obtiens une promesse d'embauche, faudra-t-il impérativement que je retourne sur le sol français pour obtenir un visa ?

1.1. Si oui, à quel moment ? Lors de la remise des dossiers, ou/et lors de la récupération du visa ?

1.2. Si un retour n'est pas impératif (ouf), quelle est la marche à suivre ?

2. Aussi, est-ce que je me trompe en pensant que le visa de travail temporaire et le visa qu'il me faut ?

(2.1. Est-il possible de commencer à travailler avant l'obtention du visa ? L'attente annoncée est de 5 semaines, ce qui complique nettement les choses pour trouver un emploi. Quel employeur souhaiterait attendre "inutilement" 5 semaines ?)

Comme vous pouvez le constater je suis un peu perdu. J'ai du mal à réunir les informations nécessaires et malheureusement ni la délégation du Québec ni l'ambassade du Canada ne proposent leur aide.

J'espère que vous pourrez m'éclaircir. S'il vous plait, n'hésitez pas à demander des précisions sur ma situation si vous pensez ainsi pouvoir me répondre plus justement.

Merci mille fois pour votre aide !!!!

Je connais une entreprise à Montréal qui recrute ESSENTIELLEMENT des français qui ont travaillé en France. Bien souvent elle aide dans les papiers et en attendant que tu ais ta résidence elle aide à obtenir un visa limité (juste pour leur entreprise). Il ne coute rien de consulter leur site, tu verras de quoi il s'agit

http://www.percy-miller.com/

Sinon c'est sur qu'il reste le pvt ou comme tous le monde la longue marche de la demande de résidence permanente. Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos réponses.

Pour clarifier ma situation, je ne souhaite pas résider de façon permanente au Canada. Ce n'est pas mon but. Je souhaite rejoindre ma compagne au plus vite, et travailler à Montréal jusqu'à ce qu'elle finisse ses études. Peut être alors que par la suite j'aurai envie de vivre de façon permanente au Canada, mais pour l'instant ce n'est pas ma préoccupation.

@ MontRoyal et Grizzli > Un visa de travail temporaire d'une année me conviendrait parfaitement ! Il vous semble donc impossible qu'un employeur soit décidé à m'embaucher avec les démarches qui s'ensuivent pour obtenir un tel visa.

- Quelles solutions alors ?

- Pourquoi un tel visa existe-t-il ?

==> Je vous rejoins tout à fait sur la complexité de ce visa qui oblige à avoir un emploi avant de procéder à la demande, mais quel autre visa alors ?

Le PVT me paraît très intéressant, mais encore une fois il faut un emploi AVANT de pouvoir faire la demande, ce qui implique que je dois aller sur place pour chercher un emploi, et que mon employeur accepte de faire les démarches nécessaires.

-> Je n'y vois toujours pas très clair. Avec ce PVT, faudra-t-il que je fasse un aller-retour Montréal-Paris, après avoir trouvé un emploi, pour obtenir le visa ?

Merci encore à vous pour votre participation et votre temps !

c'est le probleme PRINCIPAL du visa de travail temporaire...

il faut trouver un employeur pret a faire la demande pour toi, et attendre le visa si la demande est validée.

autant dire mission presque impossible.

le mieux pour toi serait un PVT,

malheuresment il n'y en a plus de dispo (pas avant janvier 2011)

ou alors le "Jeunes Professionnels" qui est moins compliqué qu'un visa de travail.

http://www.internati...ssionals-fr.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avec le PVT, il n'y a aucune obligation d'emploi. Tu peux vivre 1 an au Canada comme tu veux. Le hic est que tu ne pourras pas partir en 2010 car le quotat de visa PVT est épuisé. Il faudra attendre vers novembre pour faire une demande et partir en 2011.

Avec le visa temporaire, il te faut une offre d'emploi. Le problème est que l'employeur doit montrer qu'il n'a pas pu embaucher un résident pour justifier qu'il propose un poste à un étranger. Ensuite, il faut que l'employeur fasse les démarches administratives et t'attendent. Ce n'est pas impossible pour des profils recherchés mais pour un jeune diplômé ce ne sera pas facile.

Modifié par MontRoyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MontRoyal > Je ne savais que l'employeur devait montre patte blanche pour employer un étranger. Merci pour ces informations précieuses. Comme tu le dis, mon profil de jeune diplômé ne fera par l'affaire.

Je me suis trompé dans mon poste précédent. J'ai effectivement déjà exploré la possibilité du PVT avant de m'apercevoir que les quotas étaient déjà atteints. En fait, je voulais parler du visa "Jeunes Professionnels".

Avec ce visa Jeunes Professionnels, il faut donc toujours un emploi AVANT de pouvoir en faire la demande.

Vous semble-t-il possible, contrairement à la situation avec le visa de travail temporaire, que je trouve un employeur une fois sur place d'accord pour m'aider à obtenir ce visa ?

Ou encore une fois il faudra qu'il explique pourquoi il n'a pas embauché un résident ? :(

En somme, je cherche le meilleur angle d'attaque pour trouver un emploi rapidement, peu importe le visa et sa durée pourvu qu'elle soit au moins d'une année. Si je reste en France mon couple ne résistera pas, je ne peux pas me permettre de vivre au Canada comme un touriste, et surtout je souhaite plus que tout travailler à l'étranger dans un pays qui m'attire, à savoir le Canada.

Merci encore à tous, malgré ces réponses peu prometteuses votre savoir me donne quand même espoir !

Avec le PVT, il n'y a aucune obligation d'emploi. Tu peux vivre 1 an au Canada comme tu veux. Le hic est que tu ne pourras pas partir en 2010 car le quotat de visa PVT est épuisé. Il faudra attendre vers novembre pour faire une demande et partir en 2011.

Avec le visa temporaire, il te faut une offre d'emploi. Le problème est que l'employeur doit montrer qu'il n'a pas pu embaucher un résident pour justifier qu'il propose un poste à un étranger. Ensuite, il faut que l'employeur fasse les démarches administratives et t'attendent. Ce n'est pas impossible pour des profils recherchés mais pour un jeune diplômé ce ne sera pas facile.

Modifié par HLBB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le principe entre le visa de travail temporaire et le visa Jeunes Professionnels, est le meme,

tu doit trouver un employeur canadien pret a t'embaucher,

mais les modalités sont differente pour le visa de travail temporaire l'employeur doit obtenir un accord du

"gouvernement" (RHDCC) et cela peut prendre un certain temps (plusieurs mois)

avec le visa jeunes pro, pas besoin de cet accord, tu peut commencer les demarches a l'ambassade

avec une lettre nominative de ton futur employeur, les delais sont bien plus court (6 semaines)

Modifié par grizzli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant ton message je souffle un peu de soulagement.

Quand tu dis que je peux commencer les démarches à l'ambassade avec une lettre nominative, dois-je être à ce moment là en France, ou est-il possible comme je le pense d'envoyer l'ensemble des documents via la poste, directement du Canada ?

Si tel est le cas, et en admettant que j'ai trouvé un emploi, puis-je récupérer mon visa à Montréal ? C'est-à-dire éviter un aller-retour vers la France, autrement dit économiser près de 1.000 euros :s ?

Merci et merci encore pour vos réponses ! Votre participation me regonfle le moral !

le principe entre le visa de travail temporaire et le visa Jeunes Professionnels, est le meme,

tu doit trouver un employeur canadien pret a t'embaucher,

mais les modalités sont differente pour le visa de travail temporaire l'employeur doit obtenir un accord du

"gouvernement" (RHDCC) et cela peut prendre un certain temps (plusieurs mois)

avec le visa jeunes pro, pas besoin de cet accord, tu peut commencer les demarches a l'ambassade

avec une lettre nominative de ton futur employeur, les delais sont bien plus court (6 semaines)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu veux du vite à la dernière minute. Malheureusement, je ne vois pas de solution. Pourquoi ne pas partir en touriste pendant l'été puis vous revoir en janvier. Franchement, si votre couple ne marche pas, tu peux en trouver une autre :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans oublier qu'un visa de travail temporaire te lie à ton employeur. S'il te vire (ce qui ici peut arriver du jour au lendemain), tu as plus de statut légal au Canada et tu dois repartir en France.

Puis tu as toujours la contrainte du temps d'attente, même sur un visa "jeunes professionnels" - trouver un employeur prêt à attendre au minimum 6 semaines que tu aies des papiers en règle, ça va être difficile.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quand tu dis que je peux commencer les démarches à l'ambassade avec une lettre nominative, dois-je être à ce moment là en France, ou est-il possible comme je le pense d'envoyer l'ensemble des documents via la poste, directement du Canada ?

Pour lancer la procédure, tu dois quand même avoir trouvé une offre d'emploi avant. C'est la procédure qui est ensuite plus rapide. La procédure se fait avec l'Ambassade du Canada en France. Pour les visa de RP, tu peux envoyer ton passeport. Pour les visa temporaires, je ne sais pas si ça se fait. A voir avec l'ambassade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En lisant ton message je souffle un peu de soulagement.

Quand tu dis que je peux commencer les démarches à l'ambassade avec une lettre nominative, dois-je être à ce moment là en France, ou est-il possible comme je le pense d'envoyer l'ensemble des documents via la poste, directement du Canada ?

Si tel est le cas, et en admettant que j'ai trouvé un emploi, puis-je récupérer mon visa à Montréal ? C'est-à-dire éviter un aller-retour vers la France, autrement dit économiser près de 1.000 euros :s ?

Merci et merci encore pour vos réponses ! Votre participation me regonfle le moral !

le principe entre le visa de travail temporaire et le visa Jeunes Professionnels, est le meme,

tu doit trouver un employeur canadien pret a t'embaucher,

mais les modalités sont differente pour le visa de travail temporaire l'employeur doit obtenir un accord du

"gouvernement" (RHDCC) et cela peut prendre un certain temps (plusieurs mois)

avec le visa jeunes pro, pas besoin de cet accord, tu peut commencer les demarches a l'ambassade

avec une lettre nominative de ton futur employeur, les delais sont bien plus court (6 semaines)

je pense que tout est bien expliqué

ici

Mon lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que vu comme ça il paraît que je veuille du vite à la dernière minute.

Le fait est que je cherche un emploi à distance depuis le mois d'avril déjà, et qu'à aucun moment je ne pensais qu'il pourrait être aussi difficile d'obtenir un visa. C'est donc bel et bien une erreur qui m'appartient, mais je ne me suis tout de même pas tourné les pouces jusqu'à trouver le forum d'immigrer.com. :)

Si le visa de travail temporaire lie à l'employeur, le visa Jeunes Professionnels me lie lui aussi à l'employeur, n'est-ce pas ?

Dans tout les cas, je compte faire le nécessaire pour ne pas me faire virer :P

Quoiqu'il en soit, en étudiant la question j'ai entendu parler de la "prorogation" qui permettrait, de ce que j'en ai compris, de changer d'employeur, donc de travail, en s'appuyant sur le visa de travail original, à condition que celui-ci n'arrive pas à expiration. Je suis donc surpris d'apprendre en vous lisant que ces visas lient à l'employeur. Ils ont décidément tout les défauts du monde :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En somme, je cherche le meilleur angle d'attaque pour trouver un emploi rapidement, peu importe le visa et sa durée pourvu qu'elle soit au moins d'une année. Si je reste en France mon couple ne résistera pas, je ne peux pas me permettre de vivre au Canada comme un touriste, et surtout je souhaite plus que tout travailler à l'étranger dans un pays qui m'attire, à savoir le Canada.

Une année...entre le temps de venir au Canada, celui de trouver un emploi, puis celui d'avoir le visa, ça réduit ton année à seulement quelques mois.

Tu vas dire quoi à ton employeur potentiel si il te demande combien de temps tu comptes rester? Si tu lui dis jusqu'en juin, le temps que ma blonde finisse ses études, il est probable qu'il prenne un autre candidat. Surtout si en plus il doit faire "l'effort" d'attendre que tu obtiennes un visa.

Si tu arrives en plus à la douane avec juste un billet aller - tu risques de te faire refouler. Si ton billet retour est pour dans un an, même problème vu que tu peux rester au Canada que 6 mois, donc ils vont pas te laisser passer.

Si tu trouves rien au bout de 6 mois, tu devras repartir du Canada.

Au final - est-ce que ça vaut vraiment le coup?

Quoiqu'il en soit, en étudiant la question j'ai entendu parler de la "prorogation" qui permettrait, de ce que j'en ai compris, de changer d'employeur, donc de travail, en s'appuyant sur le visa de travail original, à condition que celui-ci n'arrive pas à expiration. Je suis donc surpris d'apprendre en vous lisant que ces visas lient à l'employeur. Ils ont décidément tout les défauts du monde sad.gif

Tu es lié à ton employeur.

Cela dit, oui tu peux changer d'employeur si tu te fais virer, etc... sauf que...ben les mêmes contraintes s'appliquent: à savoir une offre d'emploi + délais d'attente + si visa de travail, le fait que ton employeur puisse prouver que il a pas pu prendre de résident.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quelles sont les procédures pour un stage ?

Car il est tout à fait probable et envisageable pour moi de faire un stage plutôt que de trouver un emploi tout de suite.

Crazy_Marty > Tu me surprends en disant qu'on ne me laisserait pas passer à la douane Canadienne avec un billet aller seulement. Libre à moi de choisir ma date de retour dans les 6 mois qui me sont impartis non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et quelles sont les procédures pour un stage ?

Car il est tout à fait probable et envisageable pour moi de faire un stage plutôt que de trouver un emploi tout de suite.

Crazy_Marty > Tu me surprends en disant qu'on ne me laisserait pas passer à la douane Canadienne avec un billet aller seulement. Libre à moi de choisir ma date de retour dans les 6 mois qui me sont impartis non ?

stage

billet retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Crazy_Marty > Tu me surprends en disant qu'on ne me laisserait pas passer à la douane Canadienne avec un billet aller seulement. Libre à moi de choisir ma date de retour dans les 6 mois qui me sont impartis non ?

Le billet de retour n'est pas obligatoire. D'ailleurs, on me l'a jamais demandé en passant la douane quand je venais en touriste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Crazy_Marty > Tu me surprends en disant qu'on ne me laisserait pas passer à la douane Canadienne avec un billet aller seulement. Libre à moi de choisir ma date de retour dans les 6 mois qui me sont impartis non ?

Le billet de retour n'est pas obligatoire. D'ailleurs, on me l'a jamais demandé en passant la douane quand je venais en touriste.

Ce n'est pas parce qu'on te l'a pas demandé, qu'il ne le faut pas. Ca dépend du douanier et de ce qu'il en pense. Ceci dit j'ai lu le lien de Grizzli, le billet n'est pas obligatoire, à priori, une preuve que tu as les moyens de l'acheter, est en revanche nécessaire.

Mais là encore, tout va dépendre du douanier. Tu peux tomber sur un gentil, comme sur un qui va vraiment te poser plein de questions et te laisser ou non passer après. Sachant que venir tout seul, pour 6 mois, en touriste, à 22 ans, ça peut paraitre louche, c'est tout. Si tu lui dis que tu restes pour un mois, mais que tu as pas de billet retour, ça va être louche aussi. Si en plus tu as un relevé bancaire qui montre que genre 1000 euros, que tu lui dis que tu vas rester 6 mois en touriste, et qu'en plus tu achèteras ton billet retour, là aussi, il va sûrement pas considérer ça comme "normal".

Bref...rien ne dit que tu passeras sans souci, comme rien ne dit que tu passeras pas sans souci.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement