Aller au contenu

Après un an de mon arrivée , je quitte le Québec


immigrant_1978

Messages recommandés

  • Habitués

immigrant_1978

Non Grosgeorges n'est pas dans son pays, il s'est établi sur un territoire qui appartenait aux amérindiens, il n'y a pas de différence , lui il a émigré de la France il y a 200-300 ans et nous on a immigré du Maghreb après.Oserait il dire à un amérindien que c'est lui l'indigène ?

:rofl: En fait d'ineptie c'est dur à battre...

Les amérindiens sont en fait originaire non pas d'Amérique mais d'Eurasie...

et ils ont traversé le détroit de Béring au fil des ans...

Par contre les envahisseurs arabes se sont vraiment établies sur des terres berbères au Maghreb... :whistlingb:

Un immigrant ingrat dans ton genre mériterait de se faire renvoyer dans son pays pauvre

du Tiers-Monde à grand coup de pied dans le derrière...

immigrant_1978, pas étonnant qu'avec une mentalité aussi pitoyable tu te soit planté au Québec... :whistlingb:

Modifié par Victorieux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ronan29

Il ne faut pas oublier le traumatisme de 9/11 dans l'inconscient collectif, qui a exacerbe les prejuges.

Les histoires de voile et d'accomodement n'ont pas aide.

Les employeurs québécois hesitent a engager un immigrant nord-africain, car ils n'ont pas confiance.

Ceci explique bien des deceptions, mais c'est clair que ca n'ira pas mieux en Alberta car le niveau d'anglais des nord-africains est notoirement insuffisant!

La très mauvaise image des arabes et musulmans après les attentats terroristes du 11 Septembre

et les attentats terroristes de Londres et de Madrid et autres attentats terroristes

dû aux terroristes islamistes de al-Qaïda ailleurs dans le monde, et bien cette très mauvaise image

des arabes et musulmans existent aussi au Canada anglais, aux Etats-Unis et partout dans le monde.

De plus à Calgary faut savoir l'anglais AVANT de postuler pour un emploi...

Bref immigrant_1978 risque d'avoir tout un choc à Calgary et rentrer à 200 km/heure

dans un mur de ciment !!!

Modifié par Victorieux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis très heureuse d'entendre vos opinions à tous et de partager un peu de votre vécu.

Je suis québécoise, mon grand-père était immigrant polonais et j'ai côtoyé des gens de bien des origines.

Ce que je peux vous dire de ces expériences, c'est que vous pouvez parler la même langues,... mais ce n'est pas ce qui va faire en sorte que vous vous compreniez. Anglais, Français, Arabe, Espagnol,... ont a tous des différentes mentalités, différentes manière d'être.

Créer sa vie dans un autre pays, c'est comme démarrer une entreprise: cela prend du temps avant de te faire connaître, d'assurer la qualité et la réputation de ton service et que les gens aient confiance.

Dans mon entreprise,. je reçois régulièrement des candidatures pour des gens qui sollicitent un emploi. Je vous explique ma manière de procédé avant de rencontrer quelqu'un en entrevue.

Si je reçoit le CV sans lettre de présentation: poubelle.

Si je reçoit le CV par fax sans lettre de présentation: poubelle.

Si la personne se présente avec son CV ( sans lettre de présentation): je fais les premiers pas,. lui pose des questions, survol rapidement son CV et prends ces disponibilités de travail. Apres analyse du CV,.. si le canditat est interrressant, je le rencontre officiellement.

Si je reçoit un CV avec lettre de présentation: Je le consulte et prend une décision,.. soit entrevue ou soit la personne convient pas.

Je crois qu'il faut s'interroger sur sa manière de faire sa recherche d'emploi. Ne pas attendre qu'un poste soit vacant. Il faut se renseigner sur le réseau d'entreprise dans votre domaine, leur vocation. Les entreprises ont des banques de CV,. s'ils trouvent un candidat intéressant dans cet banque, ils ne se casserons pas la tête a faire paraître des annonces.

SOYEZ CRÉATIF,.. pourquoi cet employeur vous engagerait VOUS plus qu'un autre?

Parce que vous avez démontré votre interêt et votre motivation en écrivant une lettre de présentation personnalisé,. vous vous êtes renseigné sur l'impact de cet entreprise dans son domaine, de sa vocation. Vous avez téléphoné au responsable des ressources humaine, vous lui avez parler,... vous avez fait les premiers pas, posé des questions sur la société et vous lui avez mentionné qu'un poste chez-eux vous intéressait. Vous vous êtes renseigné sur l'heure qui conviendrait pour passer lui porter votre CV en main propre.

SOYEZ ACTIF.... Allez les rencontrer. Ne resté pas devant votre ordinateur a envoyer des CV par fax et par email et a chercher sur le WEB. Un CV, c'est du papier, c'est froid, plat, terne,.... VOUS êtes le meilleur outils pour prouver a un employeur qu'il vous veut dans son équipe.

Je vous souhaite bonne chance à tous dans votre recherche du bonheur. Il y a de la place pour vous sur cette planète, il faut juste trouver l'endroit ou vous y serez le plus à l'aise.

Heureuse de vous lire

Daisy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne veux pas entrer dans le débat du racisme, mais quelque chose me chiffonne tout de même dans tout ce que je viens de lire.

Pourquoi est-ce certains maghrébins s'obstinent à voir uniquement le pire des choses !?!

Je m'explique: Pourquoi ne pas simplement partir du principe que étant donné le taux de chômage général du Québec (7,2% en 2008, apparement) l'idée d'aller faire un tour en Alberta, où le taux de chômage est moitié moins élevé, paraît bonne ?

Pourquoi se dire obligatoirement "oui, mais le taux de chômage de la communauté maghébine est de X% !" ou "Si je n'ai pas de job c'est principalement à cause de mon nom sur mon CV !?!"

En arrivant au Québec, vous n'êtes pas seulement des maghrébins mais aussi, tout simplement et comme des milliers d'autres, des immigrants! Maghrébins, français, chinois ou autre, en un sens on est tous dans le même bateau et on est tous des étrangers faisant partie d'une minorité. Minorité visible pour certains, mais je peux vous dire que faisant partie de la minorité "audible", je suis aussi vite définie comme "étrangère". Je ne dis pas que je connais les difficultés de certains, c'est vrai que le nom sur mon CV à une consonnance totalement francophone, mais les difficultés d'intégration des immigrants restent des difficultés communes à tous.

Il est clair que certains employeurs québecois sont rascistes et vont préférer engager un québecois, mais rappelez-vous que ce québecois sera aussi engagé au détriment des autres français, chinois, maghrébins ou de quelquonque immigrant tout aussi qualifié !

Tout ça pour en arriver à dire que au lieu de jeter la pierre sur les statistiques qui donnent des chiffres par communauté, des employeurs sois-disant racistes et de ne voir que du noir, arrêtez de vous sentir spécialement persecutés et essayez dont d'être plus positif et de regarder les chiffres de ce que vous êtes: DES IMMIGRANTS, et pas uniquement des maghrébins !

En quittant votre pays, vous êtes arrivés sur le sol québecois avec un rêve; celui d'avoir une meilleure situation que celle que vous aviez quitté, mais c'est évident que cela prend du temps, et ce temps est le même pour tous. Battez-vous pour essayer d'arriver le plus haut possible au lieu d'être pessimistes en pensant que vous n'y arriverez pas à cause de votre nationalité ou de votre couleur de peau !

Bref, j'espère que mon message ne se verra pas mal interprété et que je ne me ferais pas "incendier" pour avoir osé donner mon point de vue (qui n'est qu'un avis personnel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Whaoo Kweli,

pouvoir justifier les propos racistes du genres "les asaitiques sont 30% cent plus intellingents que les noirs" par le fait que mr georges puisse etre dans son pays et a donc le droit de dire tout ce qu'il veut est shok.gifplus que pertubant.

Pardonne moi si je me trompe mais en tant que personne "de couleur" ( je m'en refere a ton profil qui specifie que tu viens du rwanda, by the way, je n'aime pas cette expression "Personne de couleur") tu devrais etre indignee par ce genre de propos mais apparement d'apres tes propos cela n'a pas trop l'air d'etre le cas. je ne te fais en aucun cas la lecon ou ne te dicte comment reagir

.

C'est juste ma petite observation et non une attaque personnelle.wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faux, je ne pense pas que le Québec soit un enfer ni le pays des Bisounours (tu te fais encore un cinéma dans ta tête). Mais il y a des réalités auxquelles un immigrant devrait se préparer au lieu de faire l'autruche. Les Maghrébins ont le plus haut taux de chômage au Québec, proche de 30%. Ça ne tient pas compte de ceux qui occuperont une jobine et ne travailleront plus dans leur domaine. L'immigration peut devenir une aventure difficile pour certains...

Tu arrives quand au Québec ? Tu veux pas répondre ?

Oh, le Robin des bois est de retour :lol: Le taux de chômage? Tu dois te renseigner aussi sur le taux de chômage dans des pays comme le Maroc, Algérie et Tunisie c'est pire que 30% :B) De ce point de vue le Québec est déjà meilleur eh oui même pour les pauvres Nord Africains! Sans oublier que ce même Québec est une démocratie où on peut mener sa vie sans être embêté tantôt par des gens qui te demandent pourquoi tu fais pas ramadan, tantôt par un système pourri jusqu'à l'os! qui te cherche la petite bête! De ce point de vue je trouve le Québec pas mal finalement: Volvic il y a bien des gens que je connais en personne qui ne me présente pas le Québec comme étant le pays le plus pourri de la planète! Pour ce qui est des Bisounours &co tu sais très bien que je dis souvent aux immigrants ( Nord Africains noltamment) que l'occident n'est pas un Paradis!

J'arrive bientôt pour te répondre: tu me dérouleras le tapis rouge? :lol:

vous faites erreur macipsa le taux de chômage au Maroc est de 9.5%, en outre le Maroc est un pays economiquement est en plein essor ainsi que coté politique nous sommes libre de tout répressions, et l'immigrant Marocain ne fuit pas son pays, au contraire il part juste pour donner un nouvel élan à sa carrière car la plupart qui immigre au canada sont des diplômés et qui ont un travail au maroc donc une situation stable...et le retour au Maroc est toujours une option et ceci selon l'opportunité que nous présente soit le canada soit le Maroc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faux, je ne pense pas que le Québec soit un enfer ni le pays des Bisounours (tu te fais encore un cinéma dans ta tête). Mais il y a des réalités auxquelles un immigrant devrait se préparer au lieu de faire l'autruche. Les Maghrébins ont le plus haut taux de chômage au Québec, proche de 30%. Ça ne tient pas compte de ceux qui occuperont une jobine et ne travailleront plus dans leur domaine. L'immigration peut devenir une aventure difficile pour certains...

Tu arrives quand au Québec ? Tu veux pas répondre ?

Oh, le Robin des bois est de retour :lol: Le taux de chômage? Tu dois te renseigner aussi sur le taux de chômage dans des pays comme le Maroc, Algérie et Tunisie c'est pire que 30% :B) De ce point de vue le Québec est déjà meilleur eh oui même pour les pauvres Nord Africains! Sans oublier que ce même Québec est une démocratie où on peut mener sa vie sans être embêté tantôt par des gens qui te demandent pourquoi tu fais pas ramadan, tantôt par un système pourri jusqu'à l'os! qui te cherche la petite bête! De ce point de vue je trouve le Québec pas mal finalement: Volvic il y a bien des gens que je connais en personne qui ne me présente pas le Québec comme étant le pays le plus pourri de la planète! Pour ce qui est des Bisounours &co tu sais très bien que je dis souvent aux immigrants ( Nord Africains noltamment) que l'occident n'est pas un Paradis!

J'arrive bientôt pour te répondre: tu me dérouleras le tapis rouge? :lol:

vous faites erreur macipsa le taux de chômage au Maroc est de 9.5%, en outre le Maroc est un pays economiquement est en plein essor ainsi que coté politique nous sommes libre de tout répressions, et l'immigrant Marocain ne fuit pas son pays, au contraire il part juste pour donner un nouvel élan à sa carrière car la plupart qui immigre au canada sont des diplômés et qui ont un travail au maroc donc une situation stable...et le retour au Maroc est toujours une option et ceci selon l'opportunité que nous présente soit le canada soit le Maroc.

Mon lien

Mon lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouves que Vicky et fdeasy nous ont donné de bonnes réponses

Leurs conseils ne seront que bénéfiques pour nous les futurs immigrants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

immigrant1978 si tu veut réussir ton immigration évite les statistiques .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Whaoo Kweli,

pouvoir justifier les propos racistes du genres "les asaitiques sont 30% cent plus intellingents que les noirs" par le fait que mr georges puisse etre dans son pays et a donc le droit de dire tout ce qu'il veut est shok.gifplus que pertubant.

Pardonne moi si je me trompe mais en tant que personne "de couleur" ( je m'en refere a ton profil qui specifie que tu viens du rwanda, by the way, je n'aime pas cette expression "Personne de couleur") tu devrais etre indignee par ce genre de propos mais apparement d'apres tes propos cela n'a pas trop l'air d'etre le cas. je ne te fais en aucun cas la lecon ou ne te dicte comment reagir

.

C'est juste ma petite observation et non une attaque personnelle.wink.gif

Je ne le prends pas mal. Seulement, à 41 piges, je suis vaccinée contre la naïveté. Aucun pays au monde ne peut vivre sans quelques racistes qui pourrissent la vie des autres. C'est d'ailleurs la raison principale de mon immigration. Je ne comprends pas les racistes, je n'excuse pas leurs conneries, je m'en accommode comme je peux sinon je prends mes cliques et mes claques, exactement ce que j'ai fait. Mais ceux qui exportent leur racisme m'indisposent quand même davantage que ceux qui restent chez eux. Chaque pays a déjà du mal à vivre avec ses propres racistes, il faut encore que ceux d'ailleurs s'y mettent.

Et je peux te dire une chose: bien sûr qu'il y a des racistes au Québec. J'habite d'ailleurs la même ville que Grosgeorges (un individu bien connnu), où les radio poubelles vomissent à longueur de journée sur les Autochtones, les Noirs, les Arabes, les immigrants en général, les Montréalais, les BS, les femmes, les homos, les catholiques, les athés, le voisin et sa grande soeur. En tant que personne de "couleur" comme tu dis, le racisme des Québécois ne fait pas partie de mes principales préoccupations. Si je devais ranger ces dernières, le racisme viendrait au 85ème rang je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si Montreal ne convient plus pourquoi pas essayer ailleurs? Peut etre que comme l'a dit precedement immigrant_1978, la mentalite anglophone lui ira mieux. En fait tout est une question de feeling et surtout d'opportunites. Il faut je penses, eviter de se mettre des barrieres et se faire sa propre experience.

En tout ca il vaut mieux ecouter son coeur et se bouger que d'avoir des regrets.

immigrant_1978 bonne chance a toi et surtout n'hesite pas a nous donner de tes nouvelles.

a plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tout ça pour en arriver à dire que au lieu de jeter la pierre sur les statistiques qui donnent des chiffres par communauté, des employeurs sois-disant racistes et de ne voir que du noir, arrêtez de vous sentir spécialement persecutés et essayez dont d'être plus positif et de regarder les chiffres de ce que vous êtes: DES IMMIGRANTS, et pas uniquement des maghrébins !

En quittant votre pays, vous êtes arrivés sur le sol québecois avec un rêve; celui d'avoir une meilleure situation que celle que vous aviez quitté, mais c'est évident que cela prend du temps, et ce temps est le même pour tous. Battez-vous pour essayer d'arriver le plus haut possible au lieu d'être pessimistes en pensant que vous n'y arriverez pas à cause de votre nationalité ou de votre couleur de peau !

C'est intéressant ce que tu dis mais il est difficile de n'être qu'un immigrant. Quand on fait une recherche d'emploi, tout trahi le candidat, de son physique à son CV. Le problème n'est pas que ce serait les employeurs les seuls responsables ou les immigrants qui sont les seuls responsables. C'est un ensemble de facteurs qui fait que certains immigrants vivent plus de difficultés à l'embauche que d'autres. Je ne pense pas que immigrant_1978 soit venu au Québec pessimiste, résigné, en se disant qu'ils échoueraient de toute façon. Il y a des réunions d'informations et d'aide pour les immigrants dans leur recheche d'emploi. Mais malgrès cet accompagnement, ça ne fonctionne pas.

Après 1 an, il a raison de ne pas se laissé aller, de faire le bilan de son immigration au Québec, et de se bouger en tentant sa chance ailleurs. Surtout que l'Alberta est la province où le taux de chômage des immigrants est le plus faible. Le Québec ayant le taux de chômage des immigrants le plus élévé de toutes les provinces.

Modifié par MontRoyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Après un an d'installation au Québec, je regrette vraiment l'erreur que j'ai faite de rester ici et tout ce temps perdu. J'ai décidé de faire mes valises, j'ai acheté un billet d'autobus aller simple destination Calgary et je pars vers la fin du mois.

Je suis vraiment déçu du Québec.

Je respecte beaucoup les immigrants qui ont atterri directement à Calgary, Toronto ou ailleurs et ont fait le bon choix de ne pas perdre du temps dans cette province.

Je recommande aux maghrébins d'aller voir ailleurs dans les autres provinces canadiennes.

Je ne connais pas tes raisons (je n'ai lu que la 1ère page) mais je comprend ton choix car nous aussi allons quitter le Québec après 1 an 1/2. Pleins de détails qui peuvent paraître anecdotiques pour certains à des choses beaucoup plus déterminantes font qu'on quitte cette province. En fait j'avoue que ce n'était pas un choix de coeur de venir ici au départ, mais rentrer au Canada par la porte du Québec était plus facil et moins cher.

Ensuite, on s'aperçois qu'on n'aime pas Montréal (mais on tiens quand même à vivre dans une grande ville) - Les constructions sont de piètres qualités, les routes sont déplorables, cette manie à tout prix de vouloir «protéger» le Français (tout en l'écorchant allègrement) quitte à intervenir dans les libertés individuelles des immigrants et leur choix d'éducations pour leurs enfants est horripilante.

Le racisme latent (on ne dit jamais les choses frontalement, peut être comme en France mais c'est pas mieux) est détestable, alors qu'on nous vend une province avec des gens curieux et ouverts aux autres cultures etc... L'administration est lourde et les agents bien innéficaces. On se rend aussi compte qu'il y a partout dans pleins de secteurs différents des gens qui occupent des postes et sont complètement incompétents. Je l'ai constaté au travail. Une secrétaire ou agent d'accueil qui ne sait pas envoyer un mail ou utiliser word ou excel (mais elle est là car jolie Québécoise ou amie de quelqu'un dans l'entreprise) - vendeur ne connaissant pas les caractéristiques précises de son produit (mais qui par contre ne renacle pas à essayer de vous fourguer des assurances de toutes sortes...) - La plupart du temps, les méthodes de travail sont infantillisantes et n'ont rien de pragmatiques (on bosse comme des neuneus) - et pas la peine d'essayer de faire de l'humour, le 2nd degré, connais pas.

Enfin, ce ne sont que des exemples communs.

Le Québec est en effet une province de 2nd plan au Canada qui a tendance à se replier sur elle même. La sélection des immigrants aussi n'a aucun sens. On prend des gens diplômés et on ne reconnais ni leur expérience, ni leurs diplômes une fois qu'ils cherchent du boulot... allez comprendre.

On pourrait aussi parler du niveaux des salaires comparé à ailleurs au Canada et de pleins d'autres choses... puis on n'a vraiment pas accroché l'accent et l'expression en générale et de savoir que nos enfants baignent là dedan est déja en soi une motivation à partir vers une province anglophone. Ce sera l'ontario ou la Colombie-britannique, mais ça sera très bientôt.

Aller, que le lynchage commence.... comme dab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai meme pas besoin de dire mon expérience personnelle parce que les statistiques parlent d'elles même, donc c'est pas un avis subjectif: le taux de chômage des maghrébins au Québec est 4 fois plus élevé que la moyenne.Est ce que vous connaissez une communauté ailleurs au Canada qui a un tel taux de chômage ? ca remet en question la crédibilité d'une province qui dit avoir besoin d'immigrants francophones mais curieusement les maghrébins qui parlent parfaitement bien français et dont la plupart ont un niveau universitaire détiennent le taux de chômage le plus élevé.

Et moi meme quand j'ai publié mon CV sur monster dans les deux langues, la plupart des appels d'employeurs (employeurs du Québec) viennent de la part d'employeurs anglophones et curieusement pas un seul employeur québécois francophone qui m'appelle.

Je suis d'accord avec MontRoyal que je me suis mal renseigné avant de venir ici, parce que je croyais que le Québec est la province ou on a plus de facilité à s'intégrer et trouver un emploi grâce à la langue française, mais peut être en lisant les statistiques d taux de chômage de maghrébins , ca m'aurait dissuadé de débarquer au Québec et chercher ailleurs au Canada.

l'une des raisons pour lesquels je pars en Alberta, c'est aussi pour améliorer mon anglais en étant en immersion totale dans une région ou il y a trés peu de francophones je pourrais améliorer mon anglais puisque j'ai pas besoin de cours mais juste de pratique pour que mon anglais devienne plus fluide.C'est parce que la plupart des mes entrevues meme au Québec , je les passe en anglais et que ca m'aide à rester dans un environnent francophone et passer mes entrevus en anglais.

Bref je me suis rendu compte qu'être francophone n'est pas un avantage au Canada, ni au Québec ( à moins d'être québécois de souche) ni ailleurs.

J'ai été en Ontario et j'ai pu constater que les minorités sont beaucoup mieux représentés qu'au Québec. Je pense sincèrement que la Canada anglais représente vraiment l'Amérique ou tout le monde peut réussir.

100% daccord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Après un an d'installation au Québec, je regrette vraiment l'erreur que j'ai faite de rester ici et tout ce temps perdu. J'ai décidé de faire mes valises, j'ai acheté un billet d'autobus aller simple destination Calgary et je pars vers la fin du mois.

Je suis vraiment déçu du Québec.

Je respecte beaucoup les immigrants qui ont atterri directement à Calgary, Toronto ou ailleurs et ont fait le bon choix de ne pas perdre du temps dans cette province.

Je recommande aux maghrébins d'aller voir ailleurs dans les autres provinces canadiennes.

Je ne connais pas tes raisons (je n'ai lu que la 1ère page) mais je comprend ton choix car nous aussi allons quitter le Québec après 1 an 1/2. Pleins de détails qui peuvent paraître anecdotiques pour certains à des choses beaucoup plus déterminantes font qu'on quitte cette province. En fait j'avoue que ce n'était pas un choix de coeur de venir ici au départ, mais rentrer au Canada par la porte du Québec était plus facil et moins cher.

Ensuite, on s'aperçois qu'on n'aime pas Montréal (mais on tiens quand même à vivre dans une grande ville) - Les constructions sont de piètres qualités, les routes sont déplorables, cette manie à tout prix de vouloir «protéger» le Français (tout en l'écorchant allègrement) quitte à intervenir dans les libertés individuelles des immigrants et leur choix d'éducations pour leurs enfants est horripilante.

Le racisme latent (on ne dit jamais les choses frontalement, peut être comme en France mais c'est pas mieux) est détestable, alors qu'on nous vend une province avec des gens curieux et ouverts aux autres cultures etc... L'administration est lourde et les agents bien innéficaces. On se rend aussi compte qu'il y a partout dans pleins de secteurs différents des gens qui occupent des postes et sont complètement incompétents. Je l'ai constaté au travail. Une secrétaire ou agent d'accueil qui ne sait pas envoyer un mail ou utiliser word ou excel (mais elle est là car jolie Québécoise ou amie de quelqu'un dans l'entreprise) - vendeur ne connaissant pas les caractéristiques précises de son produit (mais qui par contre ne renacle pas à essayer de vous fourguer des assurances de toutes sortes...) - La plupart du temps, les méthodes de travail sont infantillisantes et n'ont rien de pragmatiques (on bosse comme des neuneus) - et pas la peine d'essayer de faire de l'humour, le 2nd degré, connais pas.

Enfin, ce ne sont que des exemples communs.

Le Québec est en effet une province de 2nd plan au Canada qui a tendance à se replier sur elle même. La sélection des immigrants aussi n'a aucun sens. On prend des gens diplômés et on ne reconnais ni leur expérience, ni leurs diplômes une fois qu'ils cherchent du boulot... allez comprendre.

On pourrait aussi parler du niveaux des salaires comparé à ailleurs au Canada et de pleins d'autres choses... puis on n'a vraiment pas accroché l'accent et l'expression en générale et de savoir que nos enfants baignent là dedan est déja en soi une motivation à partir vers une province anglophone. Ce sera l'ontario ou la Colombie-britannique, mais ça sera très bientôt.

Aller, que le lynchage commence.... comme dab

Beau témoigne qui parle très fort. Tu es la preuve vivante qu'il faut augmenter les critères d'immigration au Québec au même niveau que ceux du Canada afin de nous éviter l'arrivée de pareille scrap...

Un p'tit mot sur les salaires si tu me permets. Coté minimum du moins.

Le salaire minimum au Québec (c'est souvent le salaire d'immigrant comme toi qui ont de la difficulté avec le français) est supérieur à celui de 7 provinces canadiennes et à celui des 50 États américains

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_U.S._minimum_wages

http://canadaonline.about.com/library/bl/blminwage.htm

Modifié par Grosgeorges
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne le prends pas mal. Seulement, à 41 piges, je suis vaccinée contre la naïveté. Aucun pays au monde ne peut vivre sans quelques racistes qui pourrissent la vie des autres. C'est d'ailleurs la raison principale de mon immigration. Je ne comprends pas les racistes, je n'excuse pas leurs conneries, je m'en accommode comme je peux sinon je prends mes cliques et mes claques, exactement ce que j'ai fait. Mais ceux qui exportent leur racisme m'indisposent quand même davantage que ceux qui restent chez eux. Chaque pays a déjà du mal à vivre avec ses propres racistes, il faut encore que ceux d'ailleurs s'y mettent.

Et je peux te dire une chose: bien sûr qu'il y a des racistes au Québec. J'habite d'ailleurs la même ville que Grosgeorges (un individu bien connnu), où les radio poubelles vomissent à longueur de journée sur les Autochtones, les Noirs, les Arabes, les immigrants en général, les Montréalais, les BS, les femmes, les homos, les catholiques, les athés, le voisin et sa grande soeur. En tant que personne de "couleur" comme tu dis, le racisme des Québécois ne fait pas partie de mes principales préoccupations. Si je devais ranger ces dernières, le racisme viendrait au 85ème rang je trouve.

Tout a fait daccord avec toi kweli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai meme pas besoin de dire mon expérience personnelle parce que les statistiques parlent d'elles même, donc c'est pas un avis subjectif: le taux de chômage des maghrébins au Québec est 4 fois plus élevé que la moyenne.Est ce que vous connaissez une communauté ailleurs au Canada qui a un tel taux de chômage ? ca remet en question la crédibilité d'une province qui dit avoir besoin d'immigrants francophones mais curieusement les maghrébins qui parlent parfaitement bien français et dont la plupart ont un niveau universitaire détiennent le taux de chômage le plus élevé.

Et moi meme quand j'ai publié mon CV sur monster dans les deux langues, la plupart des appels d'employeurs (employeurs du Québec) viennent de la part d'employeurs anglophones et curieusement pas un seul employeur québécois francophone qui m'appelle.

Je suis d'accord avec MontRoyal que je me suis mal renseigné avant de venir ici, parce que je croyais que le Québec est la province ou on a plus de facilité à s'intégrer et trouver un emploi grâce à la langue française, mais peut être en lisant les statistiques d taux de chômage de maghrébins , ca m'aurait dissuadé de débarquer au Québec et chercher ailleurs au Canada.

l'une des raisons pour lesquels je pars en Alberta, c'est aussi pour améliorer mon anglais en étant en immersion totale dans une région ou il y a trés peu de francophones je pourrais améliorer mon anglais puisque j'ai pas besoin de cours mais juste de pratique pour que mon anglais devienne plus fluide.C'est parce que la plupart des mes entrevues meme au Québec , je les passe en anglais et que ca m'aide à rester dans un environnent francophone et passer mes entrevus en anglais.

Bref je me suis rendu compte qu'être francophone n'est pas un avantage au Canada, ni au Québec ( à moins d'être québécois de souche) ni ailleurs.

J'ai été en Ontario et j'ai pu constater que les minorités sont beaucoup mieux représentés qu'au Québec. Je pense sincèrement que la Canada anglais représente vraiment l'Amérique ou tout le monde peut réussir.

J'ignore ta spécialité mais est-ce qu'elle est en demande au Québec?

Est-ce que tes diplomes valent quelque chose ici?

Est-ce qu'on te demande l'anglais et comme ton anglais est trop faible tu pars pour l'améliorer?

Tu vois, tout ça explique le haut taux de chomage des Magrhébins au Québec.

Vous parlez français mais pas anglais. Vos diplomes ne valent rien sur le marché nord-américain et, bien sur,il y a toute la question des accommodements raisonnables qui refroidissent les patrons.

Ta comparaison avec l'Ontario est boiteuse: l'Ontario compte 28% d'immigrants et le Québec 13%. Normal qu'on voit plus d'immigrants!!! Maths 101

Attention à Calgary, le taux de chomage est plus élevé qu'à Québec

Une petite nuance quand même Grosgeorges. Je ne suis pas Arabe, j'ai un diplôme universitaire Français, je parle très bien ma langue maternelle (celle du dictionnaire, je veux dire) et j'ai un très bon niveau d'Anglais... alors où est le problème ? je ne demande pas d'accomodement raisonnables particuliers, j'ai de l'humour, le contact facile et des compétences solides dans mon domaines. Il se trouve que les employeurs Québécois voient plus en moi une «menace» qu'un potentiel contrairement aux employeurs Anglophones,(sans parler du népotisme bien présent ici).

À quoi est-ce dû ?

Ah oui, je précise... j'ai la peau un peu bronzée... (c'est grave docteur ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je ne vois qu'une seule différence: au moins, Grosgeorges est chez lui.

Non Grosgeorges n'est pas dans son pays, il s'est établi sur un territoire qui appartenait aux amérindiens, il n'y a pas de différence , lui il a émigré de la France il y a 200-300 ans et nous on a immigré du Maghreb après.Oserait il dire à un amérindien que c'est lui l'indigène ?

Je suis né ici il y a 60 ans.

Mes deux parents sont nés ici

Mes quatre grands-parents sont nés ici

Mes huit arrières-grands-parents sont nés ici

Mes 16 arrières arrières-arrières-grands-parents sont nés ici

Et ainsi de suite sur 11 générations.

J'ai quelque 4000 ancêtres venus de France au 17e siècle

Alors, à partir de combien de générations on a le droit de se dire chez nous, chez nous.

Ca me fait de rire de vous voir nous faire la leçon sur le racisme alors que vos propos sont d'un racisme inoui, un mépris total à l'égard du peuple qui vous accueille.

Au fait, il y a près d'un milliard d'habitants en Amérique. Combien ont 100% de leurs ancêtres ici depuis 350 ans? A part les Indiens de l'Amazone et les Esquimaux du Grand Nord, tu trouveras personne.S'il y a un peuple qui est vraiment chez nous ici sur NOTRE terre, dans NOTRE pays, c'est bien nous les Québécois.

Pis tiens, si le racisme te passione, de la lecture en direct du pays de l'Apartheid

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/vincent-marissal/201007/10/01-4297194-chronique-dun-massacre-annonce.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B40_chroniqueurs_373561_accueil_POS1

Bah ça n'a pas empêché «ton peuple» d'exterminer et de spolier les indiens en tous cas... ils se disaient chez eux aussi pourtant et revendiquaient cette terre comme la leur... petite remarque en passant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hei

Votre tort est de faire trop de comparaison entre la France et le Québec.

Je connais des gens qui sont retournés en France et s'en mordent les doigts aujourd'hui

+1 :good:Exact mais va pas dire ça à magg&frantz tellement sa mauvaise foi

et sa malhonnêteté intellectuelle est évidente... :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je reçoit le CV sans lettre de présentation: poubelle.

Si je reçoit le CV par fax sans lettre de présentation: poubelle.

Si la personne se présente avec son CV ( sans lettre de présentation): je fais les premiers pas,. lui pose des questions, survol rapidement son CV et prends ces disponibilités de travail. Apres analyse du CV,.. si le canditat est interrressant, je le rencontre officiellement.

Si je reçoit un CV avec lettre de présentation: Je le consulte et prend une décision,.. soit entrevue ou soit la personne convient pas.

Je crois qu'il faut s'interroger sur sa manière de faire sa recherche d'emploi. Ne pas attendre qu'un poste soit vacant. Il faut se renseigner sur le réseau d'entreprise dans votre domaine....

SOYEZ CRÉATIF,.. pourquoi cet employeur vous engagerait VOUS plus qu'un autre? ... vous vous êtes renseigné sur l'impact de cet entreprise dans son domaine, de sa vocation. Vous avez téléphoné au responsable des ressources humaine, vous lui avez parler,...

SOYEZ ACTIF.... Allez les rencontrer.

C'est bien ce que tu écris Daisy ... cela me fait juste penser à ce que l'on peut lire sur n'importe quel site de recherche d'emploi: cela n'aide pas forcément.

Dans mon cas je n'expédie pas des CV à la pelle, je sélectionne les postes et je regarde ce que fait l'entreprise, si cela peut coller avec ce que j'ai envie de faire, si on peut échanger nos connaissances ... et pour un pays qui met en avant la culture de la communication, où il faut communiquer et exprimer ses idées, il n'y a pas d'écho du coté des employeurs.

Lorsque tu écris "soit entrevue ou soit la personne convient pas", tu lui expédies un email pour lui indiquer qu'il ne convient pas ? Non, il est plus simple de laisser les personnes suspendues ...

Il faut rechercher la performance à tout prix mais que de temps passé inutilement à discuter, comparer, évaluer, rechercher, marchander ... pour avoir un simple téléphone portable qui ne défonce pas le porte-monnaie.

Que de temps perdu à scuter, analyser, décortiquer, parler ... pour ou sur une entreprise pour n'avoir finalement rien à la fin, même pas une explication du pourquoi on ne colle pas car cela ne se fait pas de dire pourquoi on n'a pas eu tel ou tel poste même en demandant cela dans le but d'améliorer sa recherche d'emploi.

Le réseau si envié, si utile ou plutôt utilitaire ... pourquoi ne voir en la personne à qui l'on parle simplement un levier vers un poste plus important. Si je vais parler à quelqu'un c'est parceque cette personne me semble intéressante et non pas parceque j'ai quelque chose à en tirer. Le coté utilitariste de la rencontre, de l'échange me hérisse le poil. Il faut arrêter de voir en la personne en face de soi un client potentiel, un employeur éventuel, un point d'entrée dans un réseau ... il faudrait voir l'humain qui est derrière.

Aller à la rencontre des gens est bien, c'est beau cette image de lien qui se crée mais il est trop souvent artificiel.

Je regarde beaucoup, j'observe ce qui se passe autour de moi, je prends note .. un vrai travail ethnologique en somme :blush: ... et le coté critique de la pensée (pas celle de toujours critiquer, la critique positive plutôt) dérange par moment car cela met un grain de sable dans les rouages. On apporte un point de vue différent qui donne une vision différente d'un problème ... mais en tant que nouvel arrivant cela ne vaut rien car n'est pas dans la stricte norme canadienne.

Le contact avec les gens, la rencontre, l'attitude dépend de notre vécu. Un nord africain sera évetuellement trs chaleureux et pourra te demander au bout de la 3eme rencontre comment va la famille, te regardera dans les yeux mais cela peut être interprêté comme de l'insistance. Dans le sud)est asiatique, le contact direct des yeux ne se fait pas forcément sauf à vouloir provoquer mais ici c'est noté comme de la défiance ou comme un manque de confiance. Un sud américain sera prompt à te toucher l'épaule ou le bras mais cela serait considéré comme une atteinte corporelle si ce n'est comme une entreprise à but plus "privé".

Si nous européens on a intégré cela, on ne s'en offusque pas ou alors on remet le guguss en place poliment, le canadien -- et par extension le nord américain ? --ne semble pas avoir intégré ces différences alors que c'est une terre d'immigration forte.

Mais à part cela je me sens très bien ici :P. Alors je n'ai pas encore de boulot, mais 4 réponses qui devraient arriver cette semaine, mais je ne suis pas pris à la gorge. Je prends mon temps à sélectionner les entreprises à qui je vais offrir mes services :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement