Aller au contenu

DCSQ de nov, dec 2009 Abidjan partageons nos infos


Messages recommandés

Bonsoir la famille, c'est avec un reel plaisir que je viens vous annoncer que j'ai validé le CSQ aujourd'hui après une une entrevue que je qualifierai d'entrevue fraternelle. Inutile pour moi de vous raconter tous les tralala qui ont eu lieu avant que je ne monte attendre dans la salle ou devrais se derouler cette entrevue. Cependant il y a un fait majeur que je dois pas oublié: Je ne n'avais pas de PASSEPORT. Et oui la famille je n'ai pas pu retirer mon passeport jusqu'aujourd'hui et du coup j'avais beaucoup d'apprehension sur le deroulement de cette entrevue, je me demandais comment s'allait se passer vu que c'est l'un des premiers documents pour ne pas dire le premier qu'on demande des l'entame de l'entrevue, mais bon je me suis preparé en consequence à toutes les eventualités. Et donc, voilà un monsieur qui vient juste de finir avec un couple qui sort de sa cabine et m'invite à le rejoindre dans la cabine n° 1. Je le rejoins aussitot et maintenant l'entrevue peut commencer. Dans tout ce qui va suivre, j'ai designé l'agent d'immigration JH et LAS pour moi meme;

J.H:

Bonjour LAS, je me nomme JH agent d'immigration chargé d'evaluer votre projet d'immigration qui se fera a travers la verification de l'integrité de vos documents et des questions pour savoir comment avez vous preparez votre projet. Au terme de cette entrevue je vous ferai part de ma decision qui peut etre soit favorable, dans ce cas je vous remettrai vos CSQ, soit ajourné ce qui voudrait dire qu'il y aura quelque points à eclaircir avant que je prenne une decision finale soit refuser dans ce cas je vous expliquerai quels sont les facteurs à corriger pour ameliorer votre pointage. Avez vous des questions?

(Après avoir dit ok, d'accord très souvent tous le temps de cette introduction)

LAS:

Non, ça pourra aller, je n'ai pas de questions

JH

Alors, avez vous votre passeport?

LAS

Non malheureusement je ne l'ai pas,je n'ai pas pu entrer en possession mais j'ai ici le recepissé de la demande avec moi

JH

Avez vous votre carte d'identité, votre extrait d'acte de naissance?

LAS

Oui, les voici

JH

Ok, Etes vous toujours celibataire?

LAS

Non, je me suis marié recemment

JH

Avez vous votre certificat de mariage

LAS

Oui le voici

JH

Quelle est la date de naissance de votre epouse?

LAS

Elle est née le.... j'ai aussi son extrait d'acte de naissance avec moi, le voici

B E C O N T I N U E D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C O N T I N U E D

JH

Vous desirez l'ajouter à votre demande?

LAS

Non, pas maintenant, elle me rejoindra plus tard

JH

Ok, avez vous votre diplome du BAC ainsi que le releve de note?

LAS

Oui les voici

JH

Avez vous vos diplomes universitaires ainsi que les releves de notes?

LAS

Oui les voici

JH

Je vois que vous avez la licence mais ça n'a pas ete mentionné dans votre demande? Est ce vous qui avez remplir votre demande?

LAS

Non, ce n'est pas moi

JH

Vous avez 2 releves pour le DEUG, l'un en 2002 et l'autre en 2004 ou est celui de 2003 et pourquoi il n'ya qu'un seul diplome DEUG?

LAS

Oui effectivement, il y a 2 releves de note pour un seul DEUG car le DEUG s'obtient au bout de 2 annees academiques validées. Moi j'ai du reprendre une année car j'avais echouer en 2003 pour pouvoir valider mon DEUG.

JH

Avez vous votre releve de 2003?

LAS

Non, malheureusement au terme d'une année non validée on ne delivre pas de releve

JH

En quelle année avez vous obtenu la maitrise?

LAS

En 2006

JH

La meme année que la licence?

LAS

Oui c'est cela

JH

C'est vous sa sur la photo de votre CV

LAS

Oui c'est bien moi

JH

Decidement, votre moustache vous change beaucoup

LAS

(rire)

JH

Avez vous votre attestation de stages, d'emploi, vos 3 derniers bulletins de salaire ainsi que votre attestation CNPS?

LAS

Oui les voici. Il n'y aps d'attestation de stage car j'etais en essai et c'est apres cet essai que j'ai ete embauché

B E C O N T I N U E D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Felicitationnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn Mouda

Très heureux pour toi et on attend le reste du recit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bestman

Bonjour la famille

DHL, FEDEX, CHRONOPOST, rapport qualité et prix.

Que choisir pour envoyer le dossier fédéral?

J'attends vos réponses famille.

DIEU nous garde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitations Mouda et bonne continuation. Surtout nous voulons le reste du récit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C O N T I N U E D

JH

Dans quelle langue aviez vous fait vos etudes?

LAS

Ici en côte d'ivoire c'est en français que les etudes s'effectuent, j'ai fait toutes mes etudes en français

JH

Pourriez vous me conjuguer un verbe au conditionnel du subjonctif passé?

LAS

(Là, je ne vous dis pas, j'etais supris d'etre etonné. Après environ 30 à 45 secondes de silence radio pendant lesquelles je reflechissais, je me lance)

Si j'etais...........alors j'aurai pu.......

JH

Le si marque deja la condition pourriez vous en faire une autre phrase sans le "si"? Par exemple avec tu ou je?

LAS

(La ma temperature monte et je suis un peu perdu et je deviens muet)

JH

Je vais vous aidé, vous pouvez me conjuguer un verbe au futur? Par exemple finir? Tu?

LAS

Tu finiras?

JH

Oui c'est cela, alors le conditionnel du subjonctif passé se forme a peu près de la maniere qu'un futur mais les terminaisons change, donc qu'est-ce que sa donne pour le meme verbe finir? Tu?

LAS

Tu finirais?

JH

Oui c'est sa, pouvez vous me conjuguer un verbe à l'imparfait?

LAS

Monsieur JH, j'avoue que je dois reviser ma table de conjuguaison. Je dirai tu finissais

JH

Oui c'est sa

JH

Vous aviez avoir dit avoir un niveau debutant en anglais est ce toujours le cas?

LAS

Oui c'est cela

JH

Alors on va passer à la verification, je vais vous poser quelques questions en anglais. Well, what's your name?

LAS

My name is LAS

JH

Where do you live?

LAS

I live in Abidjan

JH

What do you do to live?

LAS

I work in a company

JH

What did you do last week-end?

LAS

Last week-end I didn't do some things particulary, I work as usually

JH

You worked last week-end?

LAS

Of course, my boss asked me to come.

JH

When did you take your last vacation?

LAS

Honestly, I dont use to take vacation because I like to work.

JH

Really? So for over.....years you worked you didn't take vacation?

LAS

Yes, you know I'm the only (my job title) in my company and I don't have someone who can help me that's why I don't take vacation.

JH

But what's about the rule?

LAS

According to the rule,after 1 year at job, workers must take 1 month as vacation. But it depends on each one. If you want you can take it or not.

JH

Ok, maintenant on va revenir en français. Vous signé et partager les valeurs communes du quebec, dites moi que vous inspire la primauté du droit?

LAS

Pour moi, sa veut dire que chacun est libre de faire ce qu'il veut mais dans le respect du bien etre des autres et de la societe.

JH

Le Quebec est une societe laique, commenter SVP?

LAS

Je dirai que la societe quebecoise n'est pas fondé sur une religion et que chacun est libre de partager n'importe quelle religion

JH

C'est bien au dela de cet aspect, au quebec, le pouvoir politique et religieux sont separés. Le pouvoir religieux releve du privé tandis que le pouvoir politique releve du publique.

LAS

Oui c'est cela

JH

Que savez vous du droit de l'epouse au quebec?

LAS

Au quebec l'epouse à les memes droit que l'homme, elle n'est pas vu comme un sous etre humains. Elle participe a la vie du foyer, les decisions ne se prennent pas par l'epoux de façon unilaterale, il doit tenir compte de l'avis de sa femme

JH

Dite moi si au quebec l'epouse porte toujours son nom de jeune fille ou le nom de son mari?

LAS

Je pense que l'epouse peut toujours porter son nom de jeune fille apres le mariage

JH

C'est plus que sa, ce n'est pas un choix c'est une obligation. L'epouse doit toujours porter son nom de jeune fille apres le mariage. Cependant, les enfants peuvent soit porter le nom de leur mere ou leur pere comme nom de famille.

LAS

Ok

JH

Que savez vous du droit des homosexuels?

B E C O N T I N U E D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous je vien de lancer un sujet sur ce forum qui est intituler Québec dans le but comme annoncer précedament et de colecter le max d'info on ce qui concerne cette region et j'invite tous le monde a y'participer et de completer ou nous orienter a mieux conaitre cette region et ces diferente ville dans le but de savoir ou on irra inch'allah ben on peut parler d'une ville son secteur d'activiter ces comodeters (logement, ecole, transport, .....) recolter l'experiance de ceux qui'y sont deja la bas nous parler de leur cartier vie cotidiene comme ca y'aura pas de copure entre ceux qui attendent le depart et ceux qui'y sont sur place car partire c'est bien mais de savoir ou en va c'est mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la famille,

Apres une longue attente de 9 mois nous voici enfin avec la Brune

recu le 28/01/2013

Merci a tous qui mo, souteu de pres ou de loin. Envoi de passeport la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bestman je pense que DHL n'est pas mal tu peux même suivre ton dossier sur internet et ils font des promo actuellement et dit moi quelle est l'adresse pour le dossier de la federal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut la famille,

Apres une longue attente de 9 mois nous voici enfin avec la Brune

recu le 28/01/2013

Merci a tous qui mo, souteu de pres ou de loin. Envoi de passeport la semaine prochaine.

Felicitation à toi Marcel.

Vite le passport à dakar pour la delivrance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C O N T I N U E D

LAS

Les homosexuels ont les memes droits que les couples heterosexuels

JH

Si votre enfant devient homosexuel, que feriez vous?

LAS

Rien de particulier, sa sera son choix

JH

Du point de vue religieux c'est un choix mais sa ne l'est pas du point de vue humain. Comment vous sentirez vous?

LAS

Un peu coupable

JH

Vous ne devriez pas vous sentir coupable, car comme je vous l'ai dit ce n'est pas un choix sur le plan humain. Les psychologues ont reussi à demontrer que c'est inné. Avez vous de la famille, oncle, tante, frere, soeur au quebec?

LAS

Non je n'ai pas de famille au quebec à part quelques connaissances

JH

Et vous n'avez pas peur de vous retrouver seul dans un nouveau pays?

LAS

Non pas du tout

JH

Dans quelle region allez vous vous installez?

LAS

A montreal

JH

Aviez vous fait des recherches sur les logements à montreal?

LAS

Oui mais malheureusement je n'ai pas fait d'impression. Seulement je sais les logements à montreal se qualifie en terme de pièce, soit par exemple 2 et demi. Pour ce qui est du loyer je sais que plus on s'eloigne du centre ville, les loyers ont tendances à diminuer

JH

Quel emploi aimeriez vous occuper une fois au quebec?

LAS

Je travailleriez dans mon domaine de formation, c'est à dire.......Mais ce domaine est regie par l'ordre des CPA. Et donc pour pouvoir exercer cet emploi il me faut detenir le titre de........ Pour l'obtention de ce titre il me faut fait une equivalence de diplome en vue d'obtenir un BAC canadien. Après quoi je m'inscris dans une université pour avoir la liste des cours de mise a jour et enfin m'incris à l'ordre pour subir et reussir l'examen uniforme.

JH

Avez vous fait des recherches dans ce sens?

LAS

Oui les voici

JH

Je vois que ces recherches ne se trouvent pas toutes sur la region de montreal?

LAS

Oui, en effet j'en ai fait dans plusieurs partie du quebec car je m'installerais au gré de l'endroit ou l'opportunité d'emploi se presente

JH

Bien nous sommes au terme de notre entrevue, je vais donc fait le total et vous donnez ma decision. (Après environ 2 à 3 minutes, il se tourne vers moi). Je suis heureux de vous annoncer que vous etes accepté, je vais vous imprimer votre CSQ. Avez vous des questions?

LAS

Non merci, sa pourra aller

JH

Alors attendez que je vous remette sa (le guide apprendre le quebec), sa egalement (une lettre relative à l'etape federale et la il me dit) les informations que j'ai sur l'etape federale me permettent de vous dire que les delais sont de 6 à 12 mois maximum, aussi je vous encourage à vite deposer votre demande de visa car les delais peuvent varier. Je vous remet aussi sa (une lettre m'invitant à m'inscrire en ligne pour la recherche d'emploi)

LAS

(A son retour, il me remet tous mes docs que je lui avait donné durant l'entrevue, diplome, bulletins de salaire etc...)

Monsieur JH j'ai quelque questions à vous poser

JH

Allez y, je vous ecoute

LAS

Comment avez vous trouvez mon niveau d'anglais?

JH

(il regarde son ecran d'ordinateur et dit) Plus que je ne l'esperait. Vous avez un tres bon niveau d'anglais et vous avez aussi une très bonne prononciation. Ou avez vous appris l'anglais?

LAS

Juste à l'ecole mais je l'ai ameliorer grace à des amis. En fait j'ai vite compris que pour maitriser une langue, il faut toujours la parlé. Et je continue encore d'apprendre car je veux la perfectionner

JH

Sachez monsieur LAS, qu'il faut obligatoirement parlé au moins 2 langues internationales.

LAS

Oui je le sais. Dite moi si je decide d'inclure ma femme quel est le moyen le plus rapide entre le parrainage et l'annulation de ce present CSQ?

JH

Sachez que le parrainage prend enormement du temps car c'est un long processus. En plus il y a des conditions pour pouvoir faire le parrainage comme vous ne dever jamais avoir recours à l'aide gouvernemental. Le processus du parrainage tient compte de la solvabilité du requerant et donc si vous deja une fois eu recours à l'aide gouvernemental, sa voudrait dire que vous n'etes pas solvable et donc le parrainage ne sera pas autorisé. Par contre (la encore il regarde son ordi) je vous dirai que vous ne courez aucun risque à l'inclure maintenant car vous avez un excellent pointage.et cela meme si elle ne vous rapporte aucun point. Pour le delai, sa va vous prendre quelques mois. Dans ce cas vous nous remettez ce CSQ et nous vous enverrons 2 nouveaux CSQ pour vous et votre femme.

LAS

Ok merci pour ces infos.

JH

Pensez egalement à faire votre evaluation comparative des etudes car cela prends aussi du temps. Ainsi, une fois au quebec vous aurez gagnez quelque mois et sa facilitera votre recherche d'emploi et votre inscription pour vous inscrire à l'ordre des CPA.

LAS

Merci bien monsieur JH. (il me remet le CSQ et m'explique qu'il y une feuille pour le service immigration et une autre que je dois garder à vie. Si l'on me demande mon CSQ de toujours donner donner une copie et non l'original.

* * * * * * T H E E N D * * * * * *

Voilà les ami(e)s, c'est le recit complet de mon entrevue; je vous assure que j'ai pas vu le temps passé car je n'avais aucune notions du temps dans la cabine d'entrevue. Je suis monté dans la salle d'attente à 10h 15min et à ma descente il etait 11h 55min soit un peu plus d' 1h 30min. Mais j'avoue que j'etais trop à l'aise.

Ce que je peux dire et donner comme conseil c'est que tout depend du candidat, tout depend de l'atmosphere que le candidat veut donner à son entrevue, s'il veut que sa soit tendu, soyez en sur, l'atmosphere sera tendu mais par contre s'il veut que sa cool, la aussi sa le sera. Moi j'etais très detendu comme si je connaissais deja le monsieur mais bon chacun à son caractère en ce qui me concerne et sans pretention aucune je peux dire que suis très ouvert et facile d'approche et donc ce caractère fait que je m'adapte très vite à toutes les situations qui peuvent se presenter à moi. Bonne lecture à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours les compagnons de route vers le Québec .

Quel émotion lorsque l'officier interrogateur me tendu le sesam (CSQ). J'ai vécu la même joie comme le jour où on m'annonça l'obtention du Bac.Je dis tout simplement merci à DIEU , à tous et particulièrement mon Consultant qui m'a encadré et qui tenait cout que cout à ce que ça marche . et ça marché .Merci à lui .

Quant au récit de l'entrevue je n'ai pas grand chose à dire la dessus.Après vérification de mon identité et de mon enfant et des diplômes et même les relevés de notes , Il m'a demandé si j'ai fait les recherches sur le Québec, j'ai répondu par l'affirmatif .

Il a demandé à voir mes recherches , je n'ai fait aucun imprimé et je le lui ai dit car dans les documents demandés pour le jour de l'entrevue il n'est mentionné nul part que nous devons avoir des imprimés de nos recherches . il me le concéda .

il me demande alors ce que je sais du Québec , j'ai saisi l'occasion pour lui donner mon "bois l'eau" comme on le dit au bled.Il me dit malgré l'absence d'imprimé je vois que vous avez vraiment fait les recherches sur le Québec

.

Il me demande comment je compte me prendre pour la recherche d'emploi . je lui ai parlé des CLE, des maisons de placement , d'emploiquebec, des placements en ligne .et je lui ai dit que j'ai déjà commencé car j'ai reçu des offres d'emploi dont voici imprimés . il me les prend et il commence à feuilleter .

Mes chers compagnons n'imprimez pas n'importe quelle le offre d'emploi car il m'a posé les questions sur certains termes qui figuraient sur mes imprimés et je vous assure que bien avant j'ai cherché à les connaitre et les réponses ont été spontanées.

Nous passons maintenant à la langue de SHAKESPEARE où il a trouvé que mon niveau est plus que ce que j'ai mis dans ma demande .Et je lui ai dit que je suis mal placée pour me juger. l'entevu a pris fin avec la remise de mon CSQ du livret et des felicitations .

je félicite tous ceux qui on obtenu leur CSQ et je dis bonne chance à tout ceux qui doivent passer car la mission des officiers durent jusqu'à la mi-février .

les amis à ce jour où je vous informe que ma demande fédérale est partie et le paiement effectué car mon consultant a préparé le dossier fédéral avant l'entrevue et dès que j'ai reçue le CSQ qui manquait , il l'a joint et expédié.Il a fait cela pour éviter de perdre du temps car les lois de cette immigration change de façon je dirai vertigineuse .

Je demande alors à tous les certifiés de faire vite pour le dépôt de leur demande fédérale .

On se tient informé de l'évolution de nos processus .

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la famille,

Apres une longue attente de 9 mois nous voici enfin avec la Brune

recu le 28/01/2013

Merci a tous qui mo, souteu de pres ou de loin. Envoi de passeport la semaine prochaine.

Félicitation mon frère tu es au bout de la procédure :thumbsup::thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Fellicitation a tous ceux qui ont eut une avancee dans leur procedure, CSQ, Brune, bon courage a ceux attendent encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à tous.

Les prochaines missions d'entrevues à Abidjan sont pour le mois de JUIN 2013.

Encore de la patience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à tous.

Juste un jeune bonjour et du courage les gars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement