Aller au contenu

modèles de CV universitaires


lilie356

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour!

Je me permets de laisser ce message afin de faire une petite proposition pour la section des étudiants. Un certain nombre de futurs étudiants me contactent souvent pour avoir des renseignements sur la format adapté du cv universitaire à la québécoise.

A partir du mien, j'ai créer un modèle qui, j'espère, aidera les nouveaux venus afin d'adapter leur cv selon les critères québécois universitaires.

Pour vous donner mes sources, j'ai adopté un des modèles proposés par le service de la vie étudiante de l'Uqam d'après le Guide de Rédaction des Cv et lettres de motivation. Il a été corrigé par une personne y travaillant.

Il y a plusieurs façons de présenter un cv mais le cv universitaire est bien différent d'un cv professionnel, c'est pour cela que je me permets de faire cette demande.

Merci à vous!

Modifié par lilie356
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'espère que vous aidera!

Pourquoi pas faire ici un post-it pour les cv et lettres de motivation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lilie,

J'ai épinglé ton sujet et j'ai changé le titre.

J'espère que cela correspond bien à ce que tu souhaitais !

Sinon, je reste à l'écoute ...

La modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Zemida!!!

Cela permettrait de venir ici pour parler des types de cv, commment mettre en valeur telle expérience etcetc...

Modifié par lilie356
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Le sujet peut servir à poser des questions quant aux cas particuliers que l'on peut avoir dans son CV! Contente que cela vous aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello Corentine,

Non au Québec, je me demande même si ce n'est pas interdit, (corrigez-moi si jme trompe), mais me semble que ce n'est pas autorisé tout comme la date de naissance, la religion, l'état matriomonial etcetc... Sur l'en-tête ne doit figurer que le nom, prénom et les coordonnées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Bonjour à vous!

Alors petite info supplémentaire qui meut être pas mal à rajouter sur votre CV.

Juste au-dessus de la formation et au-dessous de vos coordonnées, il est toujours bon et apprécié par l'employeur de mettre 2-3 lignes de présentation rapide.

C'est vraiment tout simple, vous pouvez commencer par votre statut actuel, poursuivre avec votre envie de travailler dans le domaine ou l'activité pour laquelle vous postulez et finissez avec une petite "justification" si je puis dire, qui montrerait votre motivation ou vos intérêts.

Pour un peu plus de concret, voici ce que j'ai mis sur le mien : "Doctorante en études littéraires et monitrice en français langue seconde depuis 3 ans, je souhaite poursuivre une carrière dans lenseignement afin de communiquer ma passion pour la langue et les textes."

Il faut que ce soit bref, que cela reste simple et que ça fasse ressortir les 3 choses importantes : ce que je suis actuellement, ce que je veux faire, pourquoi ou quelles motivations.

Voilà, c'est un petit détail mais ça complète bien un CV.

Bonne continuation à tous(tes) ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ca peut être pas mal!

J'ai deux questions;

j'ai fait pas mal de jobs étudiants (non-liés à ma formation) et des stages (liés à ma formation)... Comment les "classer"? Les jobs vont-ils dans l'expérience professionnelle ou dans emploi étudiant? Ou inversement.. et même chose pour les stages...

Pour moi, les deux sont une expérience professionnelle...

Je me demandais également s'il était utile de rajouter une catégorie 'Loisirs' ou bien 'Intérêts' ?

Merci d'avance pour vos avis!

Bonjour à vous!

Alors petite info supplémentaire qui meut être pas mal à rajouter sur votre CV.

Juste au-dessus de la formation et au-dessous de vos coordonnées, il est toujours bon et apprécié par l'employeur de mettre 2-3 lignes de présentation rapide.

C'est vraiment tout simple, vous pouvez commencer par votre statut actuel, poursuivre avec votre envie de travailler dans le domaine ou l'activité pour laquelle vous postulez et finissez avec une petite "justification" si je puis dire, qui montrerait votre motivation ou vos intérêts.

Pour un peu plus de concret, voici ce que j'ai mis sur le mien : "Doctorante en études littéraires et monitrice en français langue seconde depuis 3 ans, je souhaite poursuivre une carrière dans l'enseignement afin de communiquer ma passion pour la langue et les textes."

Il faut que ce soit bref, que cela reste simple et que ça fasse ressortir les 3 choses importantes : ce que je suis actuellement, ce que je veux faire, pourquoi ou quelles motivations.

Voilà, c'est un petit détail mais ça complète bien un CV.

Bonne continuation à tous(tes) ! :)

Modifié par Corentine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question (peut-être stupide :D)

En Belgique il n'y a pas de soucis à indiquer "job étudiant à ..."

Mais est-ce que c'est accepté au Québec?

Que dire sinon? "Travail étudiant" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore une question (peut-être stupide :D)

En Belgique il n'y a pas de soucis à indiquer "job étudiant à ..."

Mais est-ce que c'est accepté au Québec?

Que dire sinon? "Travail étudiant" ?

Coucou Corentine,

Regarde dans le modèle, il y a une partie intitulée "Emplois étudiants", tu peux y mettre tous tes ptits jobs d'été par exemple.

Toutefois si tu as eu un job étudiant mais en rapport avec ta formation ou bien en rapport avec ce pour quoi tu postules, il est intéressant de le mettre plutôt dans "expériences professionnelles" afin de bien distinguer les ptits jobs sans lien avec ton domaine, de ceux qui sont pertinents pour ce que tu fais.

Pour te donner un exemple, j'ai eu pas mal de jobs d,été dans les administrations de la fonction publique ou privée. Ces expériences apparaissent dans "emplois étudiants".

En revanche j,ai eu tout au long de ma scolarité un job de prof particulier. Comme je me destine à l,enseignement, j'ai donc fait apparaître ces jobs dans "expériences professionnelles" car elles sont reliées à ce pour quoi je postule.

Voilà j'espère que cela t'aura un peu éclairée.

Bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

merci lilia c'est vrmt tres gentil de ta part de tout ce ke vous etes entrain de faire pour aidé les autre vrmt chapeau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
  • 3 months later...
  • Habitués

Bonjour!

Je me permets de laisser ce message afin de faire une petite proposition pour la section des étudiants. Un certain nombre de futurs étudiants me contactent souvent pour avoir des renseignements sur la format adapté du cv universitaire à la québécoise.

A partir du mien, j'ai créer un modèle qui, j'espère, aidera les nouveaux venus afin d'adapter leur cv selon les critères québécois universitaires.

Pour vous donner mes sources, j'ai adopté un des modèles proposés par le service de la vie étudiante de l'Uqam d'après le Guide de Rédaction des Cv et lettres de motivation. Il a été corrigé par une personne y travaillant.

Il y a plusieurs façons de présenter un cv mais le cv universitaire est bien différent d'un cv professionnel, c'est pour cela que je me permets de faire cette demande.

Merci à vous!

Merci :friends: ça mérite d'être épinglé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement