Aller au contenu

Vivre et Travailler au Nouveau-Brunswick


corandelle

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je suis française, vivant à Paris. Infirmière depuis 5 ans (réa cardiaque et bloc opératoire), j'envisage d'immigrer au NB. Aussi je me demandais s'il était obligatoire de passer un test linguistique en anglais.

Pourriez-vous me donner vos impressions sur le NB? Comment est la vie là-bas? les saisons? et tout ce que vous jugerez utile?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je suis française, vivant à Paris. Infirmière depuis 5 ans (réa cardiaque et bloc opératoire), j'envisage d'immigrer au NB. Aussi je me demandais s'il était obligatoire de passer un test linguistique en anglais.

Pourriez-vous me donner vos impressions sur le NB? Comment est la vie là-bas? les saisons? et tout ce que vous jugerez utile?

Merci

Salut,

Nous sommes installe au NB depuis 5 ans, originaire de Paris itou et ma femme et infirmière aussi. Difficile de décrire la vie par ici en quelques mots. Sinon qu'elle est plus tranquille qu'a Paris. Tout dépend de se que toi tu recherches dans ton immigration.

A ma connaissance pas besoin de passer un test d'anglais pour immigrer ici. Il faut rester honnête sur son niveau et surtout ne pas avoir peur de parler anglais. Même avec notre gros accent de français, que les anglophones adorent, il n'y a pas de problèmes et plus on parle anglais plus on progresse et ca va vraiment vite.

L'anglais parle ici n'est pas celui de l'Angleterre et est beaucoup moins rigoureux :-)

Il y a des hôpitaux dits francophones et d'autres dits anglophones. Ceux qui sont francophones sont en fait bilingues. Je le répète vraiment avec de la volonté et de la motivation l'anglais n'est pas un obstacle au NB.

Un jour peut-être dans ce forum, il y aura aussi une section pour le NB...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour corandelle,

comme l'a si bien dit meuledor, il est difficile de decrire le nb en quelques lignes... mais je vais essayer!

pour ma part, je suis au nb, a moncton plus precisemment, depuis 3 ans et demi, et j'adore ca!!

je n'ai pas "choisi" le nb, j'ai plutot choisi le gars qui se trouvait etre un nouveau brunswickois, donc peut etre que mon opinion n'est pas tres objective... mais en tous cas, dependemment de ce que tu recherche, le nouveau brunswick offre vraiment de belles possibilites d'epanouissement .

De plus, il me semble avoir entendu que la province a un grand besoin d'infirmiere (peut etre que meuledor pourra t'en parler un peu plus que moi, notemment au niveau des equivalences...)

Pour l'anglais, ne t'inquiete pas trop, meme si tu n'a qu'un niveau de base, le simple fait de vivre ici te fera progresser tres vite!! et puis sinon, il y a des coins de la province (dans le nord , nord est notemment) qui sont a grande majorite francophone... apres, ce sont bel et bien des coins, pour pas dire perdus!! quoiqu'il en soit, je ne crois pas qu'il existe de test d'anglais, meme si tu dois quand meme preciser ton niveau dans ton dossier (et qu'il faut etre honnete!!) Bon a savoir aussi, le gouvernement oriente beaucoup sa politique d'immigration vers les francophones, ce qui est un petit plus pour nous!

quant aux saisons, ben l'hiver, pas de surprise, ca caille, lol!! et meme si les etes sont assez courts, ils sont chauds et la plage n'est jamais loin!!

L'automne est magnifique, comme partout au canada! globalement, ya souvent un bon vent qui vient de la mer, et c'est toujours pas mal humide...

Je dirais que la plus grande qualite du nb, c'est sa population! tu devouvriras ici des gens extraordinaires, super ouverts, et tres accueillants! Tu te feras sans doute des amis tres rapidement, les gens sont tres facils d'approche!!

bon je vais me faire lyncher, mais j'ai aussi le sentiment que les gens ici sont moins "blases" que peuvent l'etre les gens de montreal par exemple... il y a une petite communaute francaise, mais beaucoup moins importante qu'au quebec, et j'ai l'impression que l'on est encore plus bienvenus ici qu'ailleurs... peut etre que je me trompe, mais c'est mon impression, en tous cas je ne me suis jamais faite traiter de maudite francaise ici, au contraire!

Ce qu'il y a de beau ici aussi, c'est le multiculturalisme, surtout a moncton, ou acadien, anglais, immigres (belle communaute d'origine africaine surtout), vivent tous dans une plutot belle harmonie (sachant que ca a pas toujours ete facile dans les premiers 3 siecles et demi de l'hisoire, le resultat est plutot positif!!) la scene culturelle est tres active, il y a souvent de beaux spectacles, du theatre... notamment chez les francophones ou l'identite acadienne est une source d'inspiration pour les artistes...

apres, il faut quand meme savoir que c'est pas immense non plus, je crois que moncton dieppe et riverview doivent compter ensemble entre 100 et 150 000 habitants, c'est pas enorme! mais ca evite le cote impersonnel que peuvent avoir les grandes villes, et tu peux rapidement arriver a connaitre la ville et ses habitants, et a t'y sentir chez toi...

bref, voila vite fait mon avis, j'ai pas trop le temps de t'en dire plus, mais n'hesite pas si tu as d'autres questions !!

et puis tu peux aller faire un tour sur ces sujets la , ca te donnera d'autres idees...

http://www.forum.immigrer.com/index.php/topic/82901-toc-toc-nouveau-brunswick/

http://www.forum.immigrer.com/index.php/topic/98257-immigrer-a-nb

http://www.forum.imm...0&#entry1072792

http://www.forum.immigrer.com/index.php/topic/97606-choisir-entre-quebec-et-nb/

a bientot !!

PS : c'est vrai, on pourrait pas avoir un sujet epingle nous aussi, pour le nb??? sivouplait?? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, c'est vrai que ce serait sympa de le mettre en post-it comme pour les autres provinces.

^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

+1000 petiteChouette!

Apres avoir passe qqs années a Montréal, il n'y pas photo: les gens sont plus accueillants, chaleureux,

et généreux. C'est plus qu'une ville, c'est une communauté.

C'est un peu dur au début surtout quand on vient d'une grande ville comme Paris. Mais ca devient très rapidement que du bonheur!

De mon cote je ne suis pas trop communauté française, mais j'aime bien le 14 Juillet aller boire qq coupes, manger des petits fours et du fromage avec le M.Le Consule tout plein d'autre de français :-)

Cette année c'est a Riverview a 16h00, le plus simple c'est d'appeler le consulat pour s'inscrire.

On se verra peut-être la-bas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, c'est vrai que ce serait sympa de le mettre en post-it comme pour les autres provinces.

^_^

oui, hein, on a un peu l'impression d'etre les pauvres abandonnes du forum... :crying:

s'il vous plait , on veut notre epingle!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

+1000 petiteChouette!

Apres avoir passe qqs années a Montréal, il n'y pas photo: les gens sont plus accueillants, chaleureux,

et généreux. C'est plus qu'une ville, c'est une communauté.

C'est un peu dur au début surtout quand on vient d'une grande ville comme Paris. Mais ca devient très rapidement que du bonheur!

De mon cote je ne suis pas trop communauté française, mais j'aime bien le 14 Juillet aller boire qq coupes, manger des petits fours et du fromage avec le M.Le Consule tout plein d'autre de français :-)

Cette année c'est a Riverview a 16h00, le plus simple c'est d'appeler le consulat pour s'inscrire.

On se verra peut-être la-bas!!

merci !!! :wub:

je suis contente que tu sois d'accord avec moi, j'avais vraiment peur de me faire lapider !! (mais je suis chanceuse, comme personne s'occupe des sujets sur le nb (c'est ou encore ca ?? ) ya personne d'autres que vous qui m'avez lu !! lol )

quoiqu'il en soit, je dis du mal de personne, je dis juste beaucoup de bien de mon nouveau chez moi!!

comme toi, surtout au debut, je ne tenais pas trop a trainer avec des francais, pas trop envie de me retrouver enfermee dans un cercle d'immigres, encore moins d'immigres francais exclusivement.. cela dit , j'en ai rencontre des gentils, et notemment le vice consul et l'attachee culturelle du consulat (et oui, j'ai des relations!! :B) ) et je pense que je vais essayer d'aller faire un tour moi aussi au 14 juillet, parce que bon, quand meme, on va pas cracher sur le drapeau bleu blanc rouge, avec ou sans etoile!!!

es tu sure qu'il faut s'inscrire ?? moi j'ai ete radiee du consulat, parceque j'ai oublie de me reinscrire ( :blush: ), va peut etre falloir jouer de mes relations.. lol

en tous cas, si j'y vais, je te laisserai savoir, ce serait drole de se rencontrer!! tu mettras un pull vert, et je tiendrai l'etoile de dieppe dans la main gauche... (euh, non sous le bras, parcequ'ilme faut les deux mains pour el champ et les petits fours... ) :rofl:

bon allez, j'arrete de dire des betises, corandelle a pas ouvert un sujet pour que je le pourrisse au troisieme message a peine...

bonne nuit a tout le monde, des deux bords de l'ocean !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci !!! :wub:

je suis contente que tu sois d'accord avec moi, j'avais vraiment peur de me faire lapider !! (mais je suis chanceuse, comme personne s'occupe des sujets sur le nb (c'est ou encore ca ?? ) ya personne d'autres que vous qui m'avez lu !! lol )

quoiqu'il en soit, je dis du mal de personne, je dis juste beaucoup de bien de mon nouveau chez moi!!

comme toi, surtout au debut, je ne tenais pas trop a trainer avec des francais, pas trop envie de me retrouver enfermee dans un cercle d'immigres, encore moins d'immigres francais exclusivement.. cela dit , j'en ai rencontre des gentils, et notemment le vice consul et l'attachee culturelle du consulat (et oui, j'ai des relations!! :B) ) et je pense que je vais essayer d'aller faire un tour moi aussi au 14 juillet, parce que bon, quand meme, on va pas cracher sur le drapeau bleu blanc rouge, avec ou sans etoile!!!

es tu sure qu'il faut s'inscrire ?? moi j'ai ete radiee du consulat, parceque j'ai oublie de me reinscrire ( :blush: ), va peut etre falloir jouer de mes relations.. lol

en tous cas, si j'y vais, je te laisserai savoir, ce serait drole de se rencontrer!! tu mettras un pull vert, et je tiendrai l'etoile de dieppe dans la main gauche... (euh, non sous le bras, parcequ'ilme faut les deux mains pour el champ et les petits fours... ) :rofl:

bon allez, j'arrete de dire des betises, corandelle a pas ouvert un sujet pour que je le pourrisse au troisieme message a peine...

bonne nuit a tout le monde, des deux bords de l'ocean !!!

Yo, moi aussi je connais Damien :B) C'est vraiment tout petit par ici :-)

En tout cas, pas besoin d'être inscrit au consulat ou d'être obliger de faire des bassesses, il suffit d'être français.

Je n'ai hélas pas pull vert (en plus il fait 30C, tu veux ma mort!) donc je crois que je viendrai en string avec une baguette sous le bras et un petit air d'accordéon qui me suis partout.

Quand a pourrir ce forum, no problemo il est mort et le "responsable" est trop occuper a le remplir de pub partout ou c'est possible plutôt que de s'occuper du NB :lol:

Tiens moi au courant si tu y vas et si tu veux que l'on se croise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Meuledor, n'oublie pas le béret! Ca t'évitera de prendre un coup de soleil sur le crâne,lol

Merci à toi et à petitechouette de nous parler du NB.

Je prends toujours autant de plaisir à lire les sujets qui portent sur cette province...

Qui sait, peut-être qu'un jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et n'oublies pas d'y aller avec ta 2 chevaux !!

Ou une 4L, c'est sympa aussi. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour le Nouveau Brunswick!! Bon ça fait longtemps que je ne suis pas venue sur le forum, c'est vrai y'a jamais rien sur le NB à la fin!!! ENFIN un sujet, merci! Mon permis de travail en poche, j'arrive le 29 juillet à Moncton avec ma petite famille (1 mari + 3 enfants!) pour commencer notre nouvelle vie! Au passage un grand coucou et un énorme merci à Meuledor qui a été et est toujours d'une aide et d'une gentillesse précieuse! Pour les autres, au plaisir de vous rencontrer un jour! Bon 14 juillet quand même! Sianra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour et bienvenue sianra!!!

meuledor, je pense que j'y vais ce soir,

le jeu va etre d'esayer de vous retrouver haha !!!

je vais me promener dans la foule en chuchotant meuledor, meuledor...

Modifié par petitechouette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dis, Petitechouette, tu nous raconteras?

Sianra, dommage, tu vas louper la rencontre...Mais il parait que ça se renouvelle tous les ans ;)

Bon 14 juillet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ha , oups, en fait non, je pensais que c'etait a 6 heures, et en fait c'etait a 4, et du coup j'ai rate l'apero du consul, comme j'aime a apeller cette petite reunion franchouillarde...

donc, a meuledor de nous raconter!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, moi j'y etais donc :-)

C'est sur qu'une reunion qui commence a 16h00 on sent deja que c'est organise par des fonctionnaires... Nous sommes arrives vers 17h00. J'ai pu profiter du buffet tranquilloux pendant que les autres ecoutaient Ze Consul :-)

En fait pas grand chose a dire. Mes commentaires tourneraient plutot autour de la bouffe et du Champagne! Petits fours, charcuterie, fromage, biere et surtout 57 bouteilles de champagne. Le tout a ete englouti en 30 minutes... Sont forts ces francais :-)

Je ne sais pas s'il y avait plus de monde que les autres fois, en fait je ne le pense pas.

En tout cas moi j'aurai bien voulu voir petitechouette car j'etais quand meme assez beau avec mon string de l'equipe de France a l'effigie d'Anelka et mon t-shirt pour l'independance du NB!

Ce sera pour une prochaine fois!

Je suis tres content d'avoir de tes nouvelles Kakisse :-)

Et Sianra, on vous attend avec impatience!! On fetera votre arrivee comme il se doit :-)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Meuledor,

Il va falloir poster une photo!!!!

Et si tu y mets Hopewell Rocks en arrière plan, j'suis sûr qu'on pourra te décerner un super prix! tongue.gif

Bon, j'prendrai 5 minutes pour t'envoyer un MP ce soir!

Bises à la famille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas moi j'aurai bien voulu voir petitechouette car j'etais quand meme assez beau avec mon string de l'equipe de France a l'effigie d'Anelka et mon t-shirt pour l'independance du NB!

Ce sera pour une prochaine fois!

hahaha!! alors la je suis degoutee, j'aurai voulu voir ca!!!

n'empeche, serieusement, ce serait sympa de se retrouver un jour!!

tiens d'ailleurs meuledor, je me demandais ce que tu penses de la creation de l'association des francais du NB, qui a eu lieu la semaine derniere ?

je n'y etais pas, parceque a priori, encore une fois, les reunions de cocorico, ca me plait pas trop, mais bon, je suis curieuse de connaitre l'avis des autres...

Modifié par petitechouette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas moi j'aurai bien voulu voir petitechouette car j'etais quand meme assez beau avec mon string de l'equipe de France a l'effigie d'Anelka et mon t-shirt pour l'independance du NB!

Ce sera pour une prochaine fois!

hahaha!! alors la je suis degoutee, j'aurai voulu voir ca!!!

n'empeche, serieusement, ce serait sympa de se retrouver un jour!!

tiens d'ailleurs meuledor, je me demandais ce que tu penses de la creation de l'association des francais du NB, qui a eu lieu la semaine derniere ?

je n'y etais pas, parceque a priori, encore une fois, les reunions de cocorico, ca me plait pas trop, mais bon, je suis curieuse de connaitre l'avis des autres...

J'ai entendu aussi parle de cette association des francais du NB. Si ca peut aider des gens c'est bien. Mais personnellement je trouve que venant de la France et avec tous les services qu'offre le NB aux nouveaux immigrants ça reste un peu superflu. C'est pas si terrible que ca. Mais bon, moi je que j'en dis... et du moment qu'ils ne me demandent pas d'argent!!

Ce serai bien sympas de se rencontrer, sur une petite terrasse derrière une bonne bière bien fraîche ( c'est Kakisse qui m'a donne envi d'une bière!!) Moi j'ai des horaires de bureau du Lundi au Vendredi, donc c'est facile :-)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement