Aller au contenu

Une entreprise qui demande des infos dignes des RG !


Nana_o

Messages recommandés

  • Habitués

De mon côté, pour un de mes précédents boulots (programmeur-analyste dans les service informatique d'un conseil scolaire), j'ai du fournir extrait de casier judiciaire... et même test de tuberculose..

Pour mon dernier appart, encquête de crédit...

Pour mon travail actuel (programmeur analyste à la chambre des communes du canada), enquête de sécurité

Et mon chum qui bosse en info aussi dans une boite de géomatique, un paquet de choses pr avoir la cote de securité secret 2...

Les SSII demandent souvent ce genre de choses car parmi leurs clients, il y a souvent le gouvernement, qui lui demande que les personnes bossant sur leurs projets aient des côtes de sécurité... c'est donc la procédure normale ici... même si ca fait un peu big brother. De tte facon, si t'as rien à te reprocher... c'est une formalité... pis pour immigrer, le fédéral fait aussi de telles vérifications.... (casier judiciaire etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca, c'est normal, c'est une enquete de securite pour avoir une habilitation confidentiel-defense ou secret-defense. Mais pour du civil, avoir les casiers judiciaires c'est un peu abuse (et sauf erreur, ce ne peut etre que du civil, parce que je crois que pour travailler pour des militaires avec une RP, il faut un minimum d'annees de residence, sinon la citoyennete).

Ben là, on ne sait pas quels sont les clients de l'entreprise de conseil en question...

Pour travailler pour une banque, une administration, une entreprise en lien avec l'armement, l'aviation, ... il y a une enquète de sécurité, que cela soit dans le pays des drooooooits de lomme ou ici.

L'enquete de sécurité simple casier judiciaire je ne m'y oppose pas c'est meme normale.

L'enquete de credit ca ne les regarde tout simplement pas.

Et puis si durant le WE l'employé a envie de "se mettre sur le toit" ca ne regarde personne d'autre que lui,

a partir du moment que le Lundi matin il soit frais et dispos pour travailler.

L'entreprise n'est pas une maman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voila l'entreprise n'est pas une maman.

Nos parents eux mêmes ne nous demandent pas tout ça, c'est pas pour qu'une entreprise nous demande tout ça.

Ce qu'on fait en dehors du travail ça ne la regarde pas. Vérifier que la personne n'est pas une pédophile ou psycotique pour bosser avec les enfants ok, vérifier que la personne n'est pas irresponsable financièrement pour bosser dans une banque ok...mais là c'est abusé (mais maintenant que vous le dites, les clients au bout du fil peuvent être des entités "sensibles" malgré tout c'est vrai.)

Après BIEN SUR si c'était pour travailler dans la haute fonction publique, l'armée, je trouverai ça tout à fait normal, tout comme si c'était l'immigration qui demandait ça (et elle en demande à peine la moitié l'immigration elle même!!) mais là c'est abusé... C'est pour travailler en interne dans une SSII en tant qu'informaticien en centre d'appels!

Mais bon j'ai parlé trop vite parce-que finalement mon copain veut tenter le coup et après tout c'est lui qui doit signer le truc pas moi, donc je vais BAISSER MON FROC PAR PROCURATION :blush:

Modifié par Nana_o
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste un détail :

En demandant le CSQ et le visa, vous avez déjà donné toutes les infos perso et pro au gouvernement canadien et québécois. Votre NAS, votre nom, tout est fiché ici, on vous connais mieux qu'un citoyen canadien.

Je reconnais que c'est perturbant et qu'ailleurs, cela provoquerait de vives réactions mais il faut savoir ce que l'on veut et ce que l'on doit faire pour l'avoir.

J'ai remplit un formulaire autorisant la vérification de mon casier pour du bénévolat :blink: , j'ai rien à me repprocher alors je m'en tape mais je me met à la place des organisateurs lorsque tu tournes autour de matériel hors de prix et de personnes importantes... il faut faire un choix, on peut refuser tout simplement et passer à autre chose mais un jour, on aura peut-être plus intérêt à accepter surtout si cela est un atout.

Je dirais aussi que si ton employeur veut se débarasser de toi ici, c'est relativiement simple et qu'il n'aura pas à fouiller dans ta vie privée pour se trouver des excuses.

Les armes que tu lui donnes n'en seront que si tu as réellement quelques chose à te repprocher. Pas besoin de complot ou de recherche du petit truc minable pour te licencier.... on est pas franchement protégé d'un licenciement rapide et sans réel motif ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est amusant ce fil car il me rappelle de grandes interrogations.

Alors oui ici c'est une pratique courante, vérification de casier, de crédit.... et pas seulement si ton client est le FBI. Les grosses entreprises surtout font cela.

Après on peut discuter du bien fondé du truc. Pour moi c'est vraiment donner un pouvoir incroyable au entreprises. Pour les gens ici c'est parfaitement normal... Moi cela me choque que la secrétaire, puis l,assistant puis le manager puisse voir dans ma vie personnelle, et j'ai rien à me reprocher pourtant.

Et qu'on me sorte pas le truc du pédophile avec les bébé... c'est quasiment un point Godwin désormais dans ce genre de discussion. Le monde n'est pas rempli de pédophiles, et il y a des façon beaucoup moins big brother de se prémunir d'un tel cas. Par exemple que le feu vert soi donné par le département de la justice ou GRC quand on veut embaucher un type en crèche.

Cela traduit deux trois choses pas saines d'abord. Celle que l'on ne reconnaisse plus à la justice le droit de pardonner, et donc quand on fait un crime ou délit, qu'on fait son temps ensuite.... ben on a encore une peine à venir et c'est jugé par un employeur. Ce qui est proprement hallucinant.

L'autre c'est une vision sécuritaire finalement peu productive. Car il y a un truc de sûr tout le monde qui vole dans la caisse avant ça étaient clean. Les affaires de financier roublard devraient nous intéresser à cet égard. Alors à quoi bon?! À quoi bon laisser de tels droits à un employeur?

Quelqu'un parle de laisser voir son dossier de crédit à l'assurance pour une soumission. Oui tu as le droit de refuser, auquel cas ils appliqueront leur droit à doubler la prime. Donc as-tu le choix?

Voila, mon 2 cent... Mais comme le dis si bien le collègue. C'est malheureusement la règle ici, et il faut s'y plier. Je m'y plie donc à contre-cur.

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste un détail :

En demandant le CSQ et le visa, vous avez déjà donné toutes les infos perso et pro au gouvernement canadien et québécois. Votre NAS, votre nom, tout est fiché ici, on vous connais mieux qu'un citoyen canadien.

Je reconnais que c'est perturbant et qu'ailleurs, cela provoquerait de vives réactions mais il faut savoir ce que l'on veut et ce que l'on doit faire pour l'avoir.

J'ai remplit un formulaire autorisant la vérification de mon casier pour du bénévolat :blink: , j'ai rien à me repprocher alors je m'en tape mais je me met à la place des organisateurs lorsque tu tournes autour de matériel hors de prix et de personnes importantes... il faut faire un choix, on peut refuser tout simplement et passer à autre chose mais un jour, on aura peut-être plus intérêt à accepter surtout si cela est un atout.

Je dirais aussi que si ton employeur veut se débarasser de toi ici, c'est relativiement simple et qu'il n'aura pas à fouiller dans ta vie privée pour se trouver des excuses.

Les armes que tu lui donnes n'en seront que si tu as réellement quelques chose à te repprocher. Pas besoin de complot ou de recherche du petit truc minable pour te licencier.... on est pas franchement protégé d'un licenciement rapide et sans réel motif ici.

Merci de comprendre que si je ne trouve pas ça trop anormal qu'un gouvernement de pays auprès duquel je vais immigrer va vérifier toutes ces informations, Cela me choque et je pense qu'il ya de quoi qu'en gros MAC DONALDS, WALL MART ou DESJARDIN aient accès aussi et de manière tout à fait légale à toutes ces informations si je veux bosser pour eux et qu'ils appliquent cette politique!

En dehors de "pourront ils se servir ou non de ces informations", c'est le principe qui est extrèmement choquant.

Mais bon c'est comme ça en Amérique.

En France on y arrivera peut-être dans 5 ou 10 ans mais en attendant je pense que c'est normal et SAIN de le vivre comme une atteinte au respect de la vie privée.

Remettre un document à son patron qui dit "oui je vous autorise à tout savoir de moi dans tous les domaines", c'est choquant et qu'on accepte de le faire je le conçois, mais qu'on nie le caractère BIG BROTHER , irrespectueux de nos libertés fondamentales et potentiellement dangereux, je trouve ça encore plus choquant.

Mon copain va sûrement le signer parce-que ça reste son choix mais il n'aurait s'agit que de moi je ne l'aurais pas fait. Et qu'on me dise pas "il faut savoir ce qu'on veut" parce-que là je réponds tout de go, je préfère galérer un peu plus et être en accord avec moi même, qu'avoir un taff obtenu en troquant quelque chose que j'estime inestimable et vivre sans respecter mes propres valeurs.

Mais bien sûr, je n'ai pas d'enfant. Of course, je serais au BS avec 2 gosses et un mari cancéreux j'accepterais...

Mais c'est vrai aussi que je sais qu'un employeur canadien n'a pas de mal à se débarrasser de quelqu'un et n'a donc pas besoin de toutes ces infos pour le faire...Mais en fait justement, ça attise d'autant plus ma méfiance:D

Modifié par Nana_o
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as tout à fait raison Nana_o. Les gens n'ont souvent pas conscience de la portée qu'à l'exploitation des informations personnelles. Par exemple, la plupart des employeurs font des recherches sur internet sur votre profil. Ils regardent vos blogs, vos photos, vos interventions sur les forums pour ce faire une idée. Il est important de préserver sa vie privée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de comprendre que si je ne trouve pas ça trop anormal qu'un gouvernement de pays auprès duquel je vais immigrer va vérifier toutes ces informations, Cela me choque et je pense qu'il ya de quoi qu'en gros MAC DONALDS, WALL MART ou DESJARDIN aient accès aussi et de manière tout à fait légale à toutes ces informations si je veux bosser pour eux et qu'ils appliquent cette politique!

Là, tu tombes dans le n'importe quoi ! Il n'y a pas d'enquète de sécurité pour un employé du McDonald ou de Wall-Mart :blink:

De mon coté, je travaille dans une société de service informatique pour des clients dans le milieux bancaire et n'ai jamais rien eu à signer permettant une enquète.

C'est loin d'être systématique quand même.

Comme en france quoi :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut Effzeebee

Oui on parle de multi recidiviste etc.... Mais je critique pas le fait qu'une personne soit jugée inappropriée pour un poste.

Ce système existe, et il est normal. Que ce soit la sécurité d'état, la sécurité des enfants, etc.... Je dis que la pédophilie devient un point godwin dans la mesure où de suite on prend cela pour justifier les atteintes les plus débiles. Au états-unis ils en savent quelque chose en fichant tout le monde (et en laissant l'information accessible bien sûr à tout le monde) qui a été reconnue, ou soupçonnée de délit d'ordre sexuel. Par exemple tu montres ton cul dans une fontaine un soir de murge, t'es sur le fichier...

Bref en invoquant la sacro-sainte protection contre les pédophiles, on s'assoient sur des fondements de la démocratie. L'Habeas Corpus entre autre, le droit au pardon, le droit à l'oubli, la réhabilitation etc...

Tu as raison la justice n'a pas pour fonction de pardonner. La justice juge et donne la sanction en fonction du crime. La société dans son principe démocratique à établi que quelqu'un qui à purgé sa peine est rétablie dans ses droits. Il y a une trace qui dans la plupart des pays est vraiment accessible qu'au services jugés habilités.

Revenons aux prémices de mon discours qui est que ce n'est pas le fait de filtrer des personnes qui me gène. Mais plutôt de comment ce filtre s'exerce. Et je pense qu'un clampin dans un service de RH n'est pas la personne habilitée. on donne un pouvoir colossal aux entreprises, qui selon moi ne sont pas des organes démocratiques.

Je trouve que mine de rien en France le système protège le public sans donner ce pouvoir ridicule aux entreprises. Tu veux bosser en centrale nucléaire, les services d'état informe l'employeur si tu es bon pour le service... pareil en aéroport, ou en milieu de l'enfance.

Je trouve qu'ici chacun fait son rôle. l'employeur s'assure que sont prospect est convenable, l'état fait la vérification et les vaches sont bien gardées.

J'adore la vertu que tu donnes où l'employeur va vraiment faire preuve de bon jugement, et ne pas considérer des choses inutiles... Mais la réalité est inverse, l'employeur va refuser sans chercher à comprendre celui qui a une trace dans son casier. C'est une décision importante, invasive qu'on laisse à une personne sans autorité, sans formation et sans que l'intéressé puisse faire appel.

Dans le domaine de l'arbitraire on ne fait pas mieux...

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de comprendre que si je ne trouve pas ça trop anormal qu'un gouvernement de pays auprès duquel je vais immigrer va vérifier toutes ces informations, Cela me choque et je pense qu'il ya de quoi qu'en gros MAC DONALDS, WALL MART ou DESJARDIN aient accès aussi et de manière tout à fait légale à toutes ces informations si je veux bosser pour eux et qu'ils appliquent cette politique!

Là, tu tombes dans le n'importe quoi ! Il n'y a pas d'enquète de sécurité pour un employé du McDonald ou de Wall-Mart :blink:

De mon coté, je travaille dans une société de service informatique pour des clients dans le milieux bancaire et n'ai jamais rien eu à signer permettant une enquète.

C'est loin d'être systématique quand même.

Comme en france quoi :innocent:

En fait plus l'entreprise est grosse plus elle peut se permettre de s'offrir ce genre de services.

Pour McDo ou wall mart c'est fort probable qu'il fassent signer le formulaire, mais se limitent à l'enquête de crédit.... et si des soupçons se forment sur une personne, là ils vont plus loin.

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait plus l'entreprise est grosse plus elle peut se permettre de s'offrir ce genre de services.

Pour McDo ou wall mart c'est fort probable qu'il fassent signer le formulaire, mais se limitent à l'enquête de crédit.... et si des soupçons se forment sur une personne, là ils vont plus loin.

Salut

L'entreprise pour laquelle je travaile ne compte que 400.000 employés, ils ne doivent pas avoir les moyens :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Barf.... ptet que ton poste ne le justifie pas.... ou ptet même (mode science fiction on) ton entreprise à du respect pour la vie privée... Ou ton syndicat etc....

Mais une chose de sûre, le super check c'Est pas une petite entreprise qui va se le payer.

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Barf.... ptet que ton poste ne le justifie pas.... ou ptet même (mode science fiction on) ton entreprise à du respect pour la vie privée... Ou ton syndicat etc....

Mais une chose de sûre, le super check c'Est pas une petite entreprise qui va se le payer.

Salut

Ce qui est sur, c'est que c'est loin d'être une généralité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nana_o

Je ne sais pas si tu fais allusion à CGI ph34r.gif , j'ai passé deux entretiens avec eux ici à Paris et deux autres via Skype, il proposait un poste d'analyste TI à la SocGen pour du support applicatif aux utilisateurs de Paris Montréal et une ville italienne que j'ai oublié le nom, la dame m'avait demandé si ma candidature est retenue, il y'aurait une enquête sur mes antecedants, lors des journées Quebec à Paris son collègue m'avait déjà remis un papier pour autoriser que CGI fasse les enquêtes sur mes antecedants. Un autre poste celui là à Quebec et pour travailler au gouvernement leur gros client et avec CGI québéc même chanson.

Au candidat revient la decision de deicder ou non qu'une entreprise fouine sur son passé, moi je n'ai rien à me reprocher, je suis clean comme une colombe, je ne connais pas les murs d'un poste de police, je n'ai jamais eu affaire avec un flic de près ni de loin donc je serais volontiers à ce genre de pratique.

J'ai eu aussi à Paris dans une agence d'interim des pratiques similaires où on me demandait les casiers judiciaires, mes antecedants ... alors que c'était un dossier d'inscription sans offre ferme cool.gif

Mais bon, je pense qu'ils le font uniquement parcequ'ils ont des clients où le secret defense est de mise et ils veulent gagner du temps pour t'envoyer en mission chez leurs clients en faisant des enquêtes en amont.

Modifié par E-Logisticien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Guiness,

Certes c'est pas une généralité.... mais c'est pas non plus une originalité. Ptet qu'ottawa c'est plus conservateur, mais la vérification ici est pas mal répandue. Et les CV très souvent vérifiés.

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voila l'entreprise n'est pas une maman.

Nos parents eux mêmes ne nous demandent pas tout ça, c'est pas pour qu'une entreprise nous demande tout ça.

Ce qu'on fait en dehors du travail ça ne la regarde pas. Vérifier que la personne n'est pas une pédophile ou psycotique pour bosser avec les enfants ok, vérifier que la personne n'est pas irresponsable financièrement pour bosser dans une banque ok...mais là c'est abusé (mais maintenant que vous le dites, les clients au bout du fil peuvent être des entités "sensibles" malgré tout c'est vrai.)

Après BIEN SUR si c'était pour travailler dans la haute fonction publique, l'armée, je trouverai ça tout à fait normal, tout comme si c'était l'immigration qui demandait ça (et elle en demande à peine la moitié l'immigration elle même!!) mais là c'est abusé... C'est pour travailler en interne dans une SSII en tant qu'informaticien en centre d'appels!

Mais bon j'ai parlé trop vite parce-que finalement mon copain veut tenter le coup et après tout c'est lui qui doit signer le truc pas moi, donc je vais BAISSER MON FROC PAR PROCURATION :blush:

Petite Nana_o de 24 ans, une tempête dans un verre d'eau. Ton copain a très bien fait.

Au fait, toi, puisque tu as abandonné ton projet d'études, tu vas faire quoi maintenant?

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je travaille dans les écoles et il est maintenant obligatoire de déclarer les antécédents judiciaires. Ça fait partie de la loi sur l'instruction publique (LIP).

En gros, la loi dit :



  • Que toute personne oeuvrant auprès délèves mineurs ou étant régulièrement en contact avec eux doit, dans les 10 jours de celui où elle en est elle-même informée, déclarer à la commission scolaire tout changement relatif à ses antécédents judiciaires, quelle ait ou non déjà fourni une déclaration qui porte sur ses antécédents judiciaires;
  • Que la personne titulaire dune autorisation denseigner doit, dans les 10 jours de celui où elle en est elle-même informée, déclarer au ministre de lÉducation, du Loisir et du Sport tout changement relatif à ses antécédents judiciaires, quelle ait ou non déjà fourni une déclaration qui porte sur ses antécédents judiciaires;
  • Que la commission scolaire doit informer le ministre de lÉducation, du Loisir et du Sport de chacun des cas où elle conclut à lexistence dun lien entre les antécédents judiciaires dune personne titulaire dune autorisation denseigner et les fonctions qui lui sont confiées ou qui sont susceptibles de lui être confiées au sein de la commission scolaire;
  • Que la commission scolaire peut vérifier ou faire vérifier cette déclaration, notamment par un corps de police du Québec, et, à cette fin, communiquer et recevoir tout renseignement nécessaire à la vérification de cette déclaration;
  • Que la commission scolaire doit sassurer que toute personne appelée à oeuvrer auprès de ses élèves mineurs ou à être régulièrement en contact avec eux na pas dantécédents

Je ne m'offusque pas de ça, bien au contraire, je m'en suis réjouie. C'est peut-être parce que j'ai une conduite sans reproche que ça ne m'inquiète pas.

Maintenant, est-ce que ces recherches sont essentielles pour tout emploi? Non, évidemment. Mais peut-être que dans certaines entreprises, on pense à la mobilité dès l'engagement.

Sur le formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires que nous devons remplir chez mon employeur, il est aussi écrit que, selon la Charte des droits et liberté :



  • Que nul ne peut congédier, refuser dembaucher ou autrement pénaliser dans le cadre de son emploi une personne du seul fait quelle a été déclarée coupable dune infraction pénale ou criminelle, si cette infraction na aucun lien avec lemploi ou si cette personne en a obtenu le pardon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Deux choses :

Pour être pompier au Québec, on doit avoir un casier totalement vierge.

Pas une infraction, rien. Il faut demander le pardon en cas contraire et rien ne prouve qu'on l'obtiendra. Je connais l'exemple d'un jeune qui a été en infraction suite à l'abus d'alcool au volant et ça lui barre la route.

Pour faire une comparaison avec la France puisque certains en parle, j'ai bossé pour une association d'aide ménagère (ADMR), j'étais secrétaire, j'ai dû présenter mon casier judiciaire qui devait être vierge pour exercer. Les préposées aussi biensur, à l'embauche. Je ne vois pas la différence et pire, je la comprend.

Il reste que tout ceci demeure un choix personnel. Personne ne vous oblige à le faire, c'est la que réside le droit. On peut être en désaccord tout simplement, c'est un choix. Je ne me suis pas spécialement offusquée pour ce genre de chose parce que je me met à la place de la personne qui le demande. Si je devais considérer que la demande n'est pas fondée, je demanderais des explications et si cela ne me convient pas, je refuse. C'est aussi simple que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sur le formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires que nous devons remplir chez mon employeur, il est aussi écrit que, selon la Charte des droits et liberté :

  • Que nul ne peut congédier, refuser d'embaucher ou autrement pénaliser dans le cadre de son emploi une personne du seul fait qu'elle a été déclarée coupable d'une infraction pénale ou criminelle, si cette infraction n'a aucun lien avec l'emploi ou si cette personne en a obtenu le pardon.

Azarielle,

sur ce coup la,

je pense vraiment que tu crois etre au pays des calinours !!!

wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ensuite concernant les renseignements suivants

_ tous ses casiers judiciaires

_ tout son historique de banque et de crédit

_ tout son dossier de "conducteur"

_ toute information le concernant sur le plan personnel ou professionnel (y compris en tant que consommateur etc)

le casier, ca ne me derange pas,

je l'ai deja donné ici car je bosse pour une boite avec le C-TPAT

et en france ils l'avaient verifié quand je bossais dans un aeroport.

le dossier de conducteur ca ne me derangerais pas non plus si c'est un job dans lequel il y a de la route a faire.

mais pour le reste ils peuvent se brosser,

apres chacun fait comme il veut,

mais perso je prefere louper un job plutot que d'atteindre des limites qui me semble inacceptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement