Aller au contenu

Une entreprise qui demande des infos dignes des RG !


Nana_o

Messages recommandés

  • Habitués

Coucou

La boite qui est intéressée par mon copain veut lui faire signer une autorisation-décharge qui l'autorise (en plus des traditionnelles références professionnelles) à obtenir de manière directe ou indirecte :

_ tous ses casiers judiciaires

_ tout son historique de banque et de crédit

_ tout son dossier de "conducteur"

_ toute information le concernant sur le plan personnel ou professionnel (y compris en tant que consommateur etc)

_ Etc, etc...

Et bien sûr mon copain doit renoncer à toute plainte contre qui que ce soit sur les conséquences de la communication de ces informations ...

Et pour couronner le tout, ce n'est pas parce-qu'il signe ça, qu'il est sûr d'être embauché :D

Vous avez eu à signer ça dans vos entreprises au Québec?

Je suis hallucinée.

BIG BROTHER

Déjà que y a le réseau Echelon alors si en plus ton propre patron sait quels slips tu achètes et quel montant de découvert tu as eu ce mois-ci, c'est pas concevable :shok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il travaille dans quoi ton chum ?

moi je travaille dans le bancaire et il s font une enquête de crédit (si des fois on a envie de détourner du fric ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il travaille dans quoi ton chum ?

moi je travaille dans le bancaire et il s font une enquête de crédit (si des fois on a envie de détourner du fric ;))

C'est pour faire simple développeur dans une SSII :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on est ddan un pays libre quand même pourquoi tout ces renseignements...je pense qu'il va travailler dans l'armée celui là mais franchement c'est pas une entreprise normale...il faut qu'il pose des question au niveau de la direction des normes de travail au Québec pour être sûr car ce que vous dites n'est pas normal en + cette phrase j'arrive pas à l'avaler "Et bien sûr mon copain doit renoncer à toute plainte contre qui que ce soit sur les conséquences de la communication de ces informations ..." ça fait vraiment craindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis dans le meme cas, et pour avoir le mandat dans la banque ils ont fait une enquête de crédit.

il devait embauche qq'un dernierement qui n'est pas passe a l'enquete alors qu'il correspondait au poste et du coup ils ne l'ont pas embauché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

quebecmydream je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est pas l'armée ou un poste de directeur général d'une grande banque !!

je suis dans le meme cas, et pour avoir le mandat dans la banque ils ont fait une enquête de crédit.

il devait embauche qq'un dernierement qui n'est pas passe a l'enquete alors qu'il correspondait au poste et du coup ils ne l'ont pas embauché

Et en dehors de l'enquête de crédit, avaient ils demandé à avoir accès à TOUS tes casiers judiciaires, ton historique de conducteur (= pertes de points de permis, amendes etc)ton historique de "consommateur" auprès des agences qui stockent toutes les informations sur toi à ce niveau la etc? Enfin bref tout ce qui peut te concerner au niveau perso ou pro (c'est formulé comme ça)?

La personne qui n'a pas été embauchée dans ta boite c'est parcequ'elle a REFUSE de se prêter au jeu, ou parceque l'issue de l'enquete de crédit était défavorable?

Merci de tes précisions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

non ils ont juste fait une enquete de credit mais c'est la banque qui l'a faite pas ma compagnie.

on m'a dit que le gars n'etait pas passe a l'enquete de credit. personne n'a su m'expliquer comment c'etait possible.

j'imagine qui si ils demandent ca c'est qu'ils doivent avoir des clients dans des secteurs confidentiels non ?

si tu veux me dire par MP qui sait et quels sont leurs clients, ou autres questions n'hesites pas.

Modifié par kiki75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

non ils ont juste fait une enquete de credit mais c'est la banque qui l'a faite pas ma compagnie.

on m'a dit que le gars n'etait pas passe a l'enquete de credit. personne n'a su m'expliquer comment c'etait possible.

j'imagine qui si ils demandent ca c'est qu'ils doivent avoir des clients dans des secteurs confidentiels non ?

si tu veux me dire par MP qui sait et quels sont leurs clients, ou autres questions n'hesites pas.

je te contacte en MP ;)

les autres n'hésitez pas à apporter vos opinions egalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour un simple devis d'assurance, j'ai dû donner mon accord pour une enquête de crédit, donc je ne suis pas plus étonné que ça.

Je crois que tu es libre d'accepter ou non ensuite.

Et puis ils demandent tout ça mais quelles vérifications vont-ils faire en réalité ?

Crédit, casier judiciaire et éventuellement permis pour la plupart.

Ici, la mention faite pour tout ce qui est consommation & vie personnelle, c'est pour éviter des procès quand tes patrons fouillent sur twitter ou facebook, qu'ils s'en servent pour se séparer d'un collaborateur et qu'ils sont poursuivis ensuite ... là, plus besoin, l'employé avait donné son accord avant l'embauche.

Modifié par Baker & Hattaway
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si on me demandais tous ca pour etre embauché et bien ce serai merci, au revoir!

C'est quoi c'est pratique?

et pourtant je n'ai rien a me reprocher, mais c'est pas une raison pour faire du profilage!

Modifié par tartan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou

La boite qui est intéressée par mon copain veut lui faire signer une autorisation-décharge qui l'autorise (en plus des traditionnelles références professionnelles) à obtenir de manière directe ou indirecte :

_ tous ses casiers judiciaires

_ tout son historique de banque et de crédit

_ tout son dossier de "conducteur"

_ toute information le concernant sur le plan personnel ou professionnel (y compris en tant que consommateur etc)

_ Etc, etc...

Et bien sûr mon copain doit renoncer à toute plainte contre qui que ce soit sur les conséquences de la communication de ces informations ...

Et pour couronner le tout, ce n'est pas parce-qu'il signe ça, qu'il est sûr d'être embauché :D

Vous avez eu à signer ça dans vos entreprises au Québec?

Je suis hallucinée.

BIG BROTHER

Déjà que y a le réseau Echelon alors si en plus ton propre patron sait quels slips tu achètes et quel montant de découvert tu as eu ce mois-ci, c'est pas concevable :shok:

Bienvenue au Québec. Chum a été consultant à la Banque Nationale, il a eu droit lui aussi à l'enquête.

Si tu veux la job, (ou espérer l'avoir), tu dis oui. Si tu préfères te draper dans ta dignité, un autre plus pragmatique dira oui, surtout en ces temps de crise mondiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si on me demandais tous ca pour etre embauché et bien ce serai merci, au revoir!

C'est quoi c'est pratique?

et pourtant je n'ai rien a me reprocher, mais c'est pas une raison pour faire du profilage!

Idem, ce sera non. C'est obligatoire pour être embauché bah il sera pas embauché. C'est un rêve qui s'écroule, tant pis, il y a des choses qui ne sont pas marchandables.

C'est beaucoup trop risqué de signer un tel papier qui dit en substance "oui je renonce à mes droits et à mes libertés individuelles, vous société, vous pouvez tout savoir de moi et je n'ai rien à dire même si vos informations obtenues sont erronnées et me portent préjucide".

Je pense que sur le long terme, c'est bcp moins risqué de NE PAS signer un truc pareil que de le signer.

Même si mon copain n'a rien à se reprocher, les "pouvoirs" qui veulent ces informations peuvent s'en servir contre lui un jour ou l'autre s'ils ont décidé qu'ils ne veulent plus de lui. S'ils veulent ces informations et cette décharge, c'est par définition pour du potentiel négatif et non du positif.

Alors vaut il mieux renoncer à un travail ou se faire virer un an après par ce même travail avec des armes que nous lui avons nous mêmes données?

Qd on voit par exemple la nana dépressive qui a perdu ses indemnités parce-que le gouvernement l'a vue à une soirée sur FACEBOOK .....

Le problème à renoncer au droit du respect de sa vie privée, c'est que c'est pas nous qui savons si nous avons qque chose à nous reprocher mais que ceux sont "les autorités" qui le décident.

Certain parmi vous sont visiblement des candidats à la puce sous la peau sous prétexte qu'avec la crise et les temps difficiles faut savoir baisser son froc. Je pense au contraire que c'est dans ces temps difficiles qu'il faut justement savoir le garder si on ne veut pas se retrouver dans des situations encore pires, en ayant en plus perdu la seule petite chose qu'on a : notre dignité et le respect de nos libertés et de nos vies.

Je préfère que mon copain soit un chômeur mais un humain debout, qu'un travailleur à genoux avec une épée de damoclès au dessus de sa tête.

Modifié par Nana_o
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si on me demandais tous ca pour etre embauché et bien ce serai merci, au revoir!

C'est quoi c'est pratique?

et pourtant je n'ai rien a me reprocher, mais c'est pas une raison pour faire du profilage!

Je préfère que mon copain soit un chômeur mais un humain debout, qu'un travailleur à genoux avec une épée de damoclès au dessus de sa tête.

Tout à fait respectable. On en reparlera lorsqu'il sera ici, qu'il aura eu une vie bien installée et qu'il sera en fin de droit de chômage avec le BS qui lui pend au nez. Quelquefois, on n'a pas le choix. C'est une question de survie. Et ne me dis pas que tu préfère être BS debout. Avec le BS, tu ne survis pas. Tu risques de perdre absolument tout ce que tu as gagné à la sueur de ton front.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un peu une tempête dans une verre d'eau ce fil.

Il est fréquent qu'un employé d'une société de service en TI soit soumis à une enquête plus ou moins poussée suivant le client pour lequel il va travailler.

J'ai un collègue, qui, en france, est allé travaillé sur un compte d'une entreprise liée à l'armement. Il a du, lui aussi, dans le pays des drooooooooooits de lomme, signé un paquet d'autorisation pour une enquête sécuritaire approfondie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout à fait Guiness, et c'est idem au Canada avec l'enquête de sécurité faite par la RCMP pour obtenir les degrés de sécurité requis pour certaines jobs.

Et c'est normal. Je vais devoir y passer sûrement et ça ne me dérange pas du tout.

Faut savoir ce que l'on veut et surtout ne pas jouer les outragés quand on divulgue quasiment tout, nous mêmes, sur des sites comme facebook.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un peu une tempête dans une verre d'eau ce fil.

Il est fréquent qu'un employé d'une société de service en TI soit soumis à une enquête plus ou moins poussée suivant le client pour lequel il va travailler.

J'ai un collègue, qui, en france, est allé travaillé sur un compte d'une entreprise liée à l'armement. Il a du, lui aussi, dans le pays des drooooooooooits de lomme, signé un paquet d'autorisation pour une enquête sécuritaire approfondie...

Ca, c'est normal, c'est une enquete de securite pour avoir une habilitation confidentiel-defense ou secret-defense. Mais pour du civil, avoir les casiers judiciaires c'est un peu abuse (et sauf erreur, ce ne peut etre que du civil, parce que je crois que pour travailler pour des militaires avec une RP, il faut un minimum d'annees de residence, sinon la citoyennete).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est qu'une enquête sécuritaire qui se base sur la réglementation ici. La casier Judiciaire, ils devront lui demander. L'enquête de crédit ... il n'a qu'à les mettre en raltion avec sa banque.... Ils seront vite découragé :B)

Tu vas venir dans une société où la vie à l'extérieure peut être aussi importante que la vie au boulot: le fameux réseau, le volontariat ...

Tu ne sais s'il ne sera pas appelé à d'autres fonction et ils veulent certainement savoir s'ils pourront compter sur lui.

"Et bien sûr mon copain doit renoncer à toute plainte contre qui que ce soit sur les conséquences de la communication de ces informations ..." ... signifie tout simplement que si on lui fait une promesse d'embauche mais qu'après contrôle on trouve un truc pas clean, qui va à l'encontre de l'éthique ... on casse le contrat et donc éviter de se retrouver avec une plainte pour rupture de contrat.

"...si tu veux me dire par MP qui sait et quels sont leurs clients..." et la clause de confidentialité, tu en fais quoi ?

"...Certain parmi vous sont visiblement des candidats à la puce sous la peau sous prétexte qu'avec la crise et les temps difficiles faut savoir baisser son froc..." ... tu es jeune :blush:

Ils peuvent faire toutes les enquêtes de sécurité qu'ils veulent, je n'ai rien et je ne cache rien. Au moins il faut voir le bon coté des choses: on te demande ton avis. Tu crois que la procédure d'embauche avec un appel à un graphologue est plus sérieux ?

Réfléchis un peu ...

Si ton historique d'assurance montre que tu as des accidents à répétitions en voiture car tu conduis comme un dingue, tu penses réellement qu'une compagnie va prendre le risque de t'embaucher et de se retrouver le bec dans l'eau parceque le premier WE venu, tu vas aller grimper aux arbres des bords de route ?

Si tu as des crédits sur crédits, des découverts et des rappels systématiques, des agios... tu penses qu'ils t'engageront pour gérer un budget si tu n'es pas en mesure de gérer le tient ?

Si tu sors du vendredi soir au dimanche soir inclut, que tu bois comme un trou et que tu as la tête dans le c..l le lundi matin et le vendredi AM tu passes du temps à prévoir ton WE, tu penses vraiment qu'ils verront en toi le candidat sérieux pour terminer à temps les développements ?

Je suis comme toi, je ne suis pas d'accord pour mélanger vie privée (facebook, twitter ...) et vie professionnelle. Mais ici tout me semble mélangé, lié ... Il te faut t'adapter :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca, c'est normal, c'est une enquete de securite pour avoir une habilitation confidentiel-defense ou secret-defense. Mais pour du civil, avoir les casiers judiciaires c'est un peu abuse (et sauf erreur, ce ne peut etre que du civil, parce que je crois que pour travailler pour des militaires avec une RP, il faut un minimum d'annees de residence, sinon la citoyennete).

Ben là, on ne sait pas quels sont les clients de l'entreprise de conseil en question...

Pour travailler pour une banque, une administration, une entreprise en lien avec l'armement, l'aviation, ... il y a une enquète de sécurité, que cela soit dans le pays des drooooooits de lomme ou ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais pour du civil, avoir les casiers judiciaires c'est un peu abuse

développeur pour le compte d'une banque, ton casier montre que tu as traîné régulièrement avec toutes les petites frappes du coin .... c'est du civil, dans le domaine public MAIs trop risqué de t'embaucher :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut savoir ce que l'on veut et surtout ne pas jouer les outragés quand on divulgue quasiment tout, nous mêmes, sur des sites comme facebook.

:P on va te répondre "ce n'est pas pareil ...".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement