Aller au contenu

Qu'est-ce qu'un Canadien ?


laureenfr

Messages recommandés

  • Habitués
:rofl: :rofl:

C'est quoi cet argument bidon? :vava: Parce que je comprends un Québécois qui soit nationaliste que je suis dans la phase bisounours? :mellow:

Mourad 15 a fait une excellente intervention, relis là et tu comprendras peut être!

Je ne suis pas Québécois, je donne mon avis sur cette question! Le parallèle de la Kabylie est très intéressant, mais toé tu ne comprends pas grand chose à cette question! ;)

Il y a quand même une méchante différence entre l'Algérie et le Canada. Tu vas avoir un gros choc culturel en arrivant au Québec toué ;)

C'est là où tu mêles toujours les pinceaux. Il n'y a pas de croisade contre les Canadiens anglais, seulement contre un État canadien, une structure fédérale qui ne procure pas les moyens d'assurer la pérennité du fait français au Québec.

Pour créer une spécificité francophone, il faut les outils politiques et une reconnaissance formelle que le Québec est une richesse pour le Canada et que sa spécificité est une valeur ajoutée. Cela est loin d'être le cas au vu, notamment, des contestations systématiques à la Cour suprême du Canada de toutes les lois linguistiques au Québec.

C'est là où tu te trompes. L'Etat Canadien n'est ni contre ni pour la spécificité francophone. C'est au Québec de promouvoir et développer sa culture. Ça vaut aussi pour son développement économique. Accuser l'Etat fédéral est juste un prétexte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:rofl: :rofl:

C'est quoi cet argument bidon? :vava: Parce que je comprends un Québécois qui soit nationaliste que je suis dans la phase bisounours? :mellow:

Mourad 15 a fait une excellente intervention, relis là et tu comprendras peut être!

Je ne suis pas Québécois, je donne mon avis sur cette question! Le parallèle de la Kabylie est très intéressant, mais toé tu ne comprends pas grand chose à cette question! ;)

Il y a quand même une méchante différence entre l'Algérie et le Canada. Tu vas avoir un gros choc culturel en arrivant au Québec toué ;)

Je suis sûr que tu fais exprès!

Genre Macipsa prétend qu'il n'y a aucune différence entre le Québec et l'Algérie :blink: D'où tu sors ça stp? Je partage l'avis de Mourad 15 qui a fait un parallèle sur un point ( Kabylie et Québec)!! Soit tu ne comprends rien de rien soit tu fais exprès!

Et toi le ferveur défenseur des faibles: tu défends les gens qui n'acceptent pas que leurs femmes soient auscultées pas des médecins hommes en disant qu'ils s'intégreront sans problème au Québec et tu viens à Macipsa lui dire qu'il aura un choc culturel? :wacko: Si j'ai un choc culturel, je rentrerai chez moi: ça te va comme réponse?

Modifié par macipsa13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis sûr sue tu fais exprès!

Genre Macipsa prétend qu'il n'y a aucune différence entre le Québec et l'Algérie :blink: D'où tu sors ça stp? Je partage l'avis de Mourad 15 qui a fait un parallèle sur un point ( Kabylie et Québec)!! Soit tu ne comprends rien de rien soit tu fais exprès!

Et toi le ferveur défenseur des faibles: tu défends les gens qui n'acceptent pas que leurs femmes soient occultées pas des médecins hommes en disant qu'ils s'intégreront sans problème au Québec et tu viens à Macipsa lui dire qu'il aura un choc culturel? :wacko: Si j'ai un choc culturel, je rentrerai chez moi: ça te va comme réponse?

Je n'ai jamais dit ça. Tu y vas encore de ton interprétation.

Le choc culturel, tous les immigrant le vivent. J'espère que tu ne feras pas marche arrière à la moindre difficulté. Tu as juste l'air de tout savoir et d'avoir une opinion sur tout d'un pays où je ne suis même pas sûr que tu y as déjà mis les pieds. Tu es libre d'imaginer le pays de bisounours que tu veux mais ce n'est pas forcément le mieux pour se préparer à immigrer. M'enfin, c'est toi qui voit :)

Modifié par MontRoyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai jamais dit ça. Tu y vas encore de ton interprétation. Le choc culturel, tous les immigrant le vivent. J'espère que tu ne feras pas marche arrière à la moindre difficulté. Tu as juste l'air de tout savoir et d'avoir une opinion sur tout d'un pays où je ne suis même pas sûr que tu y as déjà mis les pieds.

Oui oui je n'ai jamais mis les pieds! Dis moi, tu permets que j'aie une opinion? Il faut maintenant que je mette les pieds au Québec pour avoir une opinion: j'appelle ça dictature intellectuelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui oui je n'ai jamais mis les pieds! Dis moi, tu permets que j'aie une opinion? Il faut maintenant que je mette les pieds au Québec pour avoir une opinion: j'appelle ça dictature intellectuelle!

Déformer mes propos, ce n'est pas avoir une opinion, c'est de la diffamation ;) Pour le reste, tu peux dire ce que tu veux (enfin, ce que la modération permet que l'on dise ;) ).

Pour en revenir au sujet, je me répéte mais il n'y a pas besoin d'être nationaliste-souverainiste-proQuébec et tout ce que tu voudras pour aimer le Québec. On peut aimer le Canada, se sentir Canadien tout en se sentant Québécois et aimer le Québec. Il n'y a pas de contradiction là dedans. C'est de la majorité des Québécois.

Modifié par MontRoyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui oui je n'ai jamais mis les pieds! Dis moi, tu permets que j'aie une opinion? Il faut maintenant que je mette les pieds au Québec pour avoir une opinion: j'appelle ça dictature intellectuelle!

Déformer mes propos, ce n'est pas avoir une opinion, c'est de la diffamation ;) Pour le reste, tu peux dire ce que tu veux (enfin, ce que la modération permet que l'on dise ;) ).

Pour en revenir au sujet, je me répéte mais il n'y a pas besoin d'être nationaliste-souverainiste-proQuébec et tout ce que tu voudras pour aimer le Québec. On peut aimer le Canada, se sentir Canadien tout en se sentant Québécois et aimer le Québec. Il n'y a pas de contradiction là dedans. C'est de la majorité des Québécois.

Maintenant Macipsa fait de la diffamation :shok:

Franchement, je m'arrête là! Tout ce que je dis c'est que je comprends tout à fait la position des Québécois et moi je suis Algérien je ne décide pas du sort des Québécois, il n'empêche je suis solidaire à leur cause!

Un point: je ne déteste pas le ROC! Il y a un match important ce soir: l'Espagne Barça vs Paraguay! :wub:

Modifié par macipsa13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui oui je n'ai jamais mis les pieds! Dis moi, tu permets que j'aie une opinion? Il faut maintenant que je mette les pieds au Québec pour avoir une opinion: j'appelle ça dictature intellectuelle!

Déformer mes propos, ce n'est pas avoir une opinion, c'est de la diffamation ;) Pour le reste, tu peux dire ce que tu veux (enfin, ce que la modération permet que l'on dise ;) ).

Pour en revenir au sujet, je me répéte mais il n'y a pas besoin d'être nationaliste-souverainiste-proQuébec et tout ce que tu voudras pour aimer le Québec. On peut aimer le Canada, se sentir Canadien tout en se sentant Québécois et aimer le Québec. Il n'y a pas de contradiction là dedans. C'est de la majorité des Québécois.

Maintenant Macipsa fait de la diffamation :shok:

Franchement, je m'arrête là! Tout ce que je dis c'est que je comprends tout à fait la position des Québécois et moi je suis Algérien je ne décide pas du sort des Québécois, il n'empêche je suis solidaire à leur cause!

Un point: je ne déteste pas le ROC! Il y a un match important ce soir: l'Espagne Barça vs Paraguay! :wub:

Tantot messi c'est pris une lecon de football. :)

Ceci dit c'est pas le barca qui joue mais bien l'Espagne ... plusieurs joueur joue dans d'autre club et meme a l'etranger!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est là où tu mêles toujours les pinceaux. Il n'y a pas de croisade contre les Canadiens anglais, seulement contre un État canadien, une structure fédérale qui ne procure pas les moyens d'assurer la pérennité du fait français au Québec.

Pour créer une spécificité francophone, il faut les outils politiques et une reconnaissance formelle que le Québec est une richesse pour le Canada et que sa spécificité est une valeur ajoutée. Cela est loin d'être le cas au vu, notamment, des contestations systématiques à la Cour suprême du Canada de toutes les lois linguistiques au Québec.

C'est là où tu te trompes.

Je te répondrai la même chose que toi lorsque tu t'adresses à macipca13:

"Ces propos n'engagent que toi et tes propres interprétations."innocent.gif

L'Etat Canadien n'est ni contre ni pour la spécificité francophone. C'est au Québec de promouvoir et développer sa culture. Ça vaut aussi pour son développement économique.

Accuser l'Etat fédéral est juste un prétexte.

Je n'accuse pas l'État fédéral: J'analyse et je constate ce qui a été ses orientations, ses choix politiques et les résultantes.

Contrairement à toi, je lis beaucoup et mes opinions sont structurées à partir d'une analyse des faits. Mon opinion n'est certainement pas neutre mais sûrement plus objective (si tu sais distinguer ces 2 concepts...) que la tienne car elle n'est pas fondée sur des préjugés et une détestation systématique.

Je conçois très bien que l'on puisse arriver à des conclusions différentes des miennes (croire encore en la bonne volonté des dirigeants fédéraux). Je ne partage pas ce point de vue mais je respecte. Tu as aussi le droit d'être naïf quant à la neutralité du gouvernement fédéral. Il n'y a aucun prétexte là-dedans et je peux étayer mes opinions et même te fournir de nombreuses références mais je sais bien que tu ne souhaite pas t'instruire vu cette réponse que tu m'as déjà faite:

Désolés, je ne lis jamais les messages quand il s'agit d'un pavé qui refléte l'opinion de quelqu'un d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Maintenant Macipsa fait de la diffamation :shok:

Franchement, je m'arrête là! Tout ce que je dis c'est que je comprends tout à fait la position des Québécois et moi je suis Algérien je ne décide pas du sort des Québécois, il n'empêche je suis solidaire à leur cause!

Un point: je ne déteste pas le ROC! Il y a un match important ce soir: l'Espagne Barça vs Paraguay! :wub:

J'ai aucun problème quand tu donnes ton opinion, mais quand tu dis "Si on se fie aux discours de MontRoyal &co" et que tu réinterprêtes mes propos à ta sauce, ce n'est pas correcte. Je ne pense pas non plus que "le Québec finira par être phagocyté par une continent majoritairement anglophone". C'est faux et mensonger de dire que je pense cela.

Je te répondrai la même chose que toi lorsque tu t'adresses à macipca13:

"Ces propos n'engagent que toi et tes propres interprétations."innocent.gif

Tout à fait, c'est mon opinion, et ça n'engage que moi :)

Modifié par MontRoyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour en revenir au sujet, je me répéte mais il n'y a pas besoin d'être nationaliste-souverainiste-proQuébec et tout ce que tu voudras pour aimer le Québec. On peut aimer le Canada, se sentir Canadien tout en se sentant Québécois et aimer le Québec. Il n'y a pas de contradiction là dedans. C'est de la majorité des Québécois.

La contradiction est que tu voudrais faire passer les souverainistes québécois comme des gens haineux envers le Canada alors que ce n'est pas le cas.

Je me demande bien ce que tu ferais des indépendantistes albertains ou de Terre-Neuve s'ils étaient ta cible? Serais-tu aussi virulent ? Est-ce que tu les pourfendrais autant? Et sur quelles bases puisque culturellement ils sont d'origine britannique? Les traiterais-tu de xénophobes et racistes? Leur tiendrais-tu le même discours sur l'unité canadienne?

Et puis, décidément, je te trouve très amusant de parler au nom de la majorité québécoise....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je n'accuse pas l'État fédéral: J'analyse et je constate ce qui a été ses orientations, ses choix politiques et les résultantes.

Contrairement à toi, je lis beaucoup et mes opinions sont structurées à partir d'une analyse des faits. Mon opinion n'est certainement pas neutre mais sûrement plus objective (si tu sais distinguer ces 2 concepts...) que la tienne car elle n'est pas fondée sur des préjugés et une détestation systématique.

Je ne pense pas que l'on se connaisse pour que tu puisses juger de mes connaissances du Québec. Tu as juste une opinion préconçu sur moi au travers de mes messages. D'ailleurs, tu le dis toi même, tu ne vois que de la détestation dans mes messages, preuve que tu te trompes à mon sujet et que tu vois le mal partout. J'aime le Canada qui est le pays qui m'a accueilli. Est-ce que ça veut dire que je déteste le Québec ? Non. Au contraire, j'adore le Québec et je compte y vivre longtemps. J'ai même ma demande de citoyenneté canadienne en cours :) Est-ce que ça fait de moi quelqu'un qui déteste le Québec ? Bien sûr que non.

On peut aimer le Canada et le Québec en même temps

La contradiction est que tu voudrais faire passer les souverainistes québécois comme des gens haineux envers le Canada alors que ce n'est pas le cas.

C'est faux. Certains le sont mais pas tous. Mais ce n'est pas le sujet.

Modifié par MontRoyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'accuse pas l'État fédéral: J'analyse et je constate ce qui a été ses orientations, ses choix politiques et les résultantes.

Contrairement à toi, je lis beaucoup et mes opinions sont structurées à partir d'une analyse des faits. Mon opinion n'est certainement pas neutre mais sûrement plus objective (si tu sais distinguer ces 2 concepts...) que la tienne car elle n'est pas fondée sur des préjugés et une détestation systématique.

Je ne pense pas que l'on se connaisse pour que tu puisses juger de mes connaissances du Québec. Tu as juste une opinion préconçu sur moi au travers de mes messages. D'ailleurs, tu le dis toi même, tu ne vois que de la détestation dans mes messages, preuve que tu te trompes à mon sujet et que tu vois le mal partout. J'aime le Canada qui est le pays qui m'a accueilli. Est-ce que ça veut dire que je déteste le Québec ? Non. Au contraire, j'adore le Québec et je compte y vivre longtemps. J'ai même ma demande de citoyenneté canadienne en cours smile.gif Est-ce que ça fait de moi quelqu'un qui déteste le Québec ? Bien sûr que non.

On peut aimer le Canada et le Québec en même temps

lazy.gif

Pas besoin de te connaitre. Je te lis et c'est bien assez....

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
lazy.gif

Pas besoin de te connaitre. Je te lis et c'est bien assez....

Comme je le disais à propos des Canadiens-anglais, il faut savoir passer outre ses préjugés, la langue ou les apparences pour connaître quelqu'un. Sinon on finit par s'enfermer sur soi-même et développer de l'aigreur envers les autres :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

lazy.gif

Pas besoin de te connaitre. Je te lis et c'est bien assez....

Comme je le disais à propos des Canadiens-anglais, il faut savoir passer outre ses préjugés, la langue ou les apparences pour connaître quelqu'un. Sinon on finit par s'enfermer sur soi-même et développer de l'aigreur envers les autres hi.gif

En fait, on ne sait plus trop de quoi tu parles tant tu es habitué aux pirouettes....

Je te lève aussi mon chapeau pour cela.

hi.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tantot messi c'est pris une lecon de football. :)

Ceci dit c'est pas le barca qui joue mais bien l'Espagne ... plusieurs joueur joue dans d'autre club et meme a l'etranger!

Excusez moi le hors sujet!

Tout à fait Tartan: entre le phénomène Messi et la machine à gagner de la "nationalmannschaft" y a pas photo! :)

Oui c'est bien l'Espagne qui va jouer: il y a juste: Piqué, Puyol, Xavi, Don Andrès (Iniesta), Busquets, Villa, Valdès, Pedro qui jouent dans cette équipe le Barça quoi :lol:

visca catalunya :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Excusez-moi pour le retard je suis très occuppé ces jours-ci, mais je ne pouvais laisser passer ce commentaire.

Ben oui, le référendum de 80 a entrainé une forte baisse des investissements sur Montréal ainsi que le gel de l'implantation des sièges sociaux de la part des compagnies de taille mondiale. On ne parlera pas, par charité, de la décision de développer l'aéroport de Toronto au détriment de Dorval.

Toronto remercie tous les jours les gentils organisateurs de référendum qui ont sabordé leur propre développement aux bénéfices de la ville reine.

Les investissement fait par habitant sont supérieur au Québec par rapport à l'Ontario. Le phénomène qui explique qu'il a eu moins d'investissement total au Québec s'explique principalement que la croissance démographique est moindre.

Comment peux-tu déduire que le phénomène des sièges sociaux s'explique seulement par la monté du souverainisme ? Il y a effectivement beaucoup d'anglophones riches qui ont quitté le Québec, mais les bouleversements débutant par la révolution tranquille et par la suite le mouvement nationalisme a surtout été fait pour l'affirmation du peuple Québécois francophone. Je peux te dire qu'en regardant ma propre famille ce fût un succès retentissant... Nous avons des outils pour prospérer aujourd'hui, mais nous avions à peu près rien il y a 50 ans.

De dire que l'échec de l'aéroport de Mirabel est dû aux souverainistes est une malhonnêteté intellectuel. Québec voulait l'aéroport centré à Drummondville pour en faire un aéroport nationale. Trudeau voulait plutôt que l'aéroport puisse être rapidement accessible d'Ottawa, mais à l'époque Laval et la rive nord n'étaient absolument pas ce qu'elles sont aujourd'hui. Après l'élection de Lévesque en 76, Trudeau a abandonné complètement le projet alors qu'il manquait toujours une route potable pour desservir l'aéroport. Autrement dit Trudeau a dit vous n'avez pas voté du bon bord alors je ne vous donne plus rien !!!

Au fait, Tremblay n'était pas maire en 1980, n'est ce pas ? Alors ne l'accusons pas de chose dont il ne peut être responsable.

Quant au couplet sur les dernières élections, il est risible, mon cher ami. N'oubliez pas que votre candidat Péquiste était l'inénarrable Louise H qui après 30 ans de politique québécoise ne parle toujours pas anglais (pas facile de développer les partenariats, d'attirer les investissement et de dialoguer avec les montréalais anglophones...), était dotée d'un programme épais comme une feuille de cigarette et avait un financement aussi opaque si ce n'est plus que celui des libéraux de Charest.

On aurait préféré que le PQ présente ses excuses plutôt qu'une candidate de cet acabit.

Est-ce possible que la politique est un peu rapport avec les succès récent de la ville de Québec ? Pourquoi le mouvement souverainisme aiderait la ville de Québec et nuirait à Montréal ?

Qu'elle était le programme de Louise Harel ? C'est des équipes politiques, le fait qu'elle ne parle pas anglais n'est absolument pas un argument, dans les quartiers à majorité anglophones c'étaient des candidats anglophones pour le parti de Louise Harel.

Plus il y a d'élus du bloc, moins il y d'élus québécois dans le Parti Libéral, le conservateur et le NDP et donc moins le Québec a d'influence à la chambre et au gouvernement, c'est l'évidence...Alors dire que les conservateurs sont trop ceci et les libéraux pas assez cela quand on fait tout pour ne pas les influencer c'est tout simplement se moquer du monde.

Il y avait 74 députés du Québec sur 75 dans le parti Libéral du Canada en 1982, lors du rapatriement de la constitution sans l'accord du Québec. C'est ça défendre nos intérêts ??? Les 10 députés conservateurs du Québec ont voté contre le registre des armes à feu même si tout les partis à Québec sont unaniment pour !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les investissement fait par habitant sont supérieur au Québec par rapport à l'Ontario. Le phénomène qui explique qu'il a eu moins d'investissement total au Québec s'explique principalement que la croissance démographique est moindre.

Comment peux-tu déduire que le phénomène des sièges sociaux s'explique seulement par la monté du souverainisme ? Il y a effectivement beaucoup d'anglophones riches qui ont quitté le Québec, mais les bouleversements débutant par la révolution tranquille et par la suite le mouvement nationalisme a surtout été fait pour l'affirmation du peuple Québécois francophone. Je peux te dire qu'en regardant ma propre famille ce fût un succès retentissant... Nous avons des outils pour prospérer aujourd'hui, mais nous avions à peu près rien il y a 50 ans.

De dire que l'échec de l'aéroport de Mirabel est dû aux souverainistes est une malhonnêteté intellectuel. Québec voulait l'aéroport centré à Drummondville pour en faire un aéroport nationale. Trudeau voulait plutôt que l'aéroport puisse être rapidement accessible d'Ottawa, mais à l'époque Laval et la rive nord n'étaient absolument pas ce qu'elles sont aujourd'hui. Après l'élection de Lévesque en 76, Trudeau a abandonné complètement le projet alors qu'il manquait toujours une route potable pour desservir l'aéroport. Autrement dit Trudeau a dit vous n'avez pas voté du bon bord alors je ne vous donne plus rien !!!

Ce qui serait malhonnête, c'est de nier le déplacement du centre économique du Canada de Montréal vers Toronto. Ce n'est ni la faute des souverainistes ni un complot du méchant gouvernement fédéral, mais dû au choix du peuple Québecois. Le mouvement souverainiste participe à cette dynamique d'isolement et d'exclusion. Heureusement, la tendance semble s'inverser ces dernières années. Est-ce que le Québec saura en profiter pour bien prendre le virage ? A voir...

Aux Bisounours : Il n'y a rien de méprisant/défaitiste/négatif/détestable là dedans ou quoique ce soit que votre imagination débordante pourrait vous laissé croire :)

L'utilisation du masculin dans ce message n'a que pour unique but d'alléger le texte et désigne autant les femmes que les hommes.

Tout droit réservé ©

Modifié par MontRoyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi pour le retard je suis très occuppé ces jours-ci, mais je ne pouvais laisser passer ce commentaire.

Je reprends un peu dans le désordre, désolé mais je n'ai pas le temps de trier.

Concernant Louise Harel, candidate PQ à Montréal, incapable de dire un mot en anglais, je trouve ça un peu fort de café. Un maire incapable de s'adresser à 50% ou à peu prêt des habitants de sa propre ville, pas vraiment étonnant qu'elle se fasse écraser lors des élections.

A oui, ses collaborateurs parlent la langue de shakespeare. Parfait mais on préfère s'adresser à Dieu plutôt qu'à ses saints et cela montre un certain mépris à l'égard d'une frange importante de la population de la métropole. Mais cela doit échapper à tout bon souverainiste (que ce soit vous ou tous ceux qui ce sont déchaîné dans les pages du Devoir suite à la défaite d'Harel).

Et puis faire la promotion de Montréal en Amérique du Nord sans décrocher un mot d'anglais, c'est tout bonnement ridicule.

Quant à son programme, à votre différence, je l'ai lu et j'ai mis fort peu de temps : vide, verbeux et ne contenant que des généralités. Si vous en doutez :

http://www.visionmtl.com/

Vous pouvez y aller dés maintenant, vous en ferez vite le tour. :lol:

L'influence des députés du Bloc à Ottawa, qu'elle est-elle : zéro ou plus que zéro ? Tout le monde s'interroge encore sur ce point. Bien sûr on peut toujours arguer que comme les députés québécois n'ont pas su faire jouer leur influence au sein du caucus libéral en 82, et bien pas besoin qu'il y en ait en 2010... .

Concernant l'économie, j'avais bien remarqué que depuis Duplessis, des progrès ont été accomplis. Quelle belle évidence !!! Il n'en reste pas moins vrai que les référendums ont beaucoup plus profité à Toronto qu'à Montréal. Mais Montréal est bien trop multiculturelle pour que le PQ ne s'en soucie vraiment, c'est bien connu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les investissement fait par habitant sont supérieur au Québec par rapport à l'Ontario. Le phénomène qui explique qu'il a eu moins d'investissement total au Québec s'explique principalement que la croissance démographique est moindre.

Comment peux-tu déduire que le phénomène des sièges sociaux s'explique seulement par la monté du souverainisme ? Il y a effectivement beaucoup d'anglophones riches qui ont quitté le Québec, mais les bouleversements débutant par la révolution tranquille et par la suite le mouvement nationalisme a surtout été fait pour l'affirmation du peuple Québécois francophone. Je peux te dire qu'en regardant ma propre famille ce fût un succès retentissant... Nous avons des outils pour prospérer aujourd'hui, mais nous avions à peu près rien il y a 50 ans.

De dire que l'échec de l'aéroport de Mirabel est dû aux souverainistes est une malhonnêteté intellectuel. Québec voulait l'aéroport centré à Drummondville pour en faire un aéroport nationale. Trudeau voulait plutôt que l'aéroport puisse être rapidement accessible d'Ottawa, mais à l'époque Laval et la rive nord n'étaient absolument pas ce qu'elles sont aujourd'hui. Après l'élection de Lévesque en 76, Trudeau a abandonné complètement le projet alors qu'il manquait toujours une route potable pour desservir l'aéroport. Autrement dit Trudeau a dit vous n'avez pas voté du bon bord alors je ne vous donne plus rien !!!

Ce qui serait malhonnête, c'est de nier le déplacement du centre économique du Canada de Montréal vers Toronto. Ce n'est ni la faute des souverainistes ni un complot du méchant gouvernement fédéral, mais dû au choix du peuple Québecois. Le mouvement souverainiste participe à cette dynamique d'isolement et d'exclusion. Heureusement, la tendance semble s'inverser ces dernières années. Est-ce que le Québec saura en profiter pour bien prendre le virage ? A voir...

Aux Bisounours : Il n'y a rien de méprisant/défaitiste/négatif/détestable là dedans ou quoique ce soit que votre imagination débordante pourrait vous laissé croire :)

L'utilisation du masculin dans ce message n'a que pour unique but d'alléger le texte et désigne autant les femmes que les hommes.

Tout droit réservé ©

Montréal a des difficultés parce qu'elle est divisée. Il y a moins de division ailleurs au Québec et tout se porte mieux. C'est sûr qui si les francophones étaient resté des porteurs d'eau...

Tu confonds l'affirmation d'un peuple avec le repli sur lui-même !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement