Aller au contenu

Qu'est-ce qu'un Canadien ?


laureenfr

Messages recommandés

  • Habitués

Moi ce qui me fait peur dans un Québec souverain, c'est plus la question financière. Le Québec avec le Canada a deja du mal à s'en sortir car quoi qu'on en dise, le Canada donne quand meme pas mal d'argent à la province.

J'ai peur qu'un Québec souverain ne soit pas du tout compétitif, qu'il traine la langue niveau financier, qu'on se retrouve avec des dettes monstres ou des projets pas fait car manque d'argent. Oui le Québec a beaucoup de ressources naturelles et peu s'en sortir, mais pourquoi alors il ne le fait pas deja et on se retrouve avec autant de déficit pour une province qui est censée avoir pas mal de potentiel...

De plus, la avec 7 millions d'habitants, y'en a combien des québécois pure et dure qui veulent un Québec indépendant ? 49% si on en croit le sondage en 1995, beaucoup moins car tout le monde n'a pas voté... ca fait quoi ca 1 ou 2 millions de personnes à peine ?

Si un jour ca se fait, tu crois que les 4-5 millions qui étaient très bien avec un Québec comme province vont vouloir rester ici ? Combien d'immigrants, d'anglophones ou de québécois francophones qui n'adhèrent pas vont vouloir partir de la province ? Combien d'immigrants vont vouloir venir ici, dans un pays qui si petit avec des difficultés financieres ? Deja que le Québec a du mal à garder ses immigrants, combien resteront ?

Pas sur qu'au niveau de la compétitivité ca soit une belle affaire, meme si bencoudonc et kobico, je comprends que vous en ayez marre du Canada et votre opinion à ne pas vous sentir canadien, je le concois aussi parfaitement.

Parce que le sondage, moi je vois plus la moitié des québécois non contents de la politique fédéraliste et qui ont peur pour leur identité mais ca ne veut pas dire qu'ils veulent l'indépendance pour autant... les sondages ont leur fait dire ce que l'on veut. Le seul soucis malheureusement, c'est que le seul parti qui défend bien les intérets du Québec, c'est le PQ, le reste est pro canadien. Peut etre que s'il y avait une autre alternative, un parti qui défendrait le Québec tout en voulant que ca reste une province, peut etre qu'il y aura moins de soucis ?

Il y a un ras-le-bol croissant des québécois vis-à-vis de la politique de Harper (et moi aussi il me gonfle ce mec aux joues roses et au sourire nigaud), mais l'indépendance n'est pas forcément la meilleure solution.

Ce que vous pouvez en écrire des conneries par ignorance

Le déficit du Québec est de 4 milliards de dollars, c'est moins que l'Alberta (4,5). C'est 5 fois moins que l'Ontario (21 milliards) et 13 fois moins qu'Ottawa (52 milliards).

Le déficit budgétaire du Québec représente à peine 1,4% de son PIB (c'est 13% en Grèce et 12 en Grande-Bretagne)

La Suisse (6 millions d'hab) et le Luxembourg (350k) ont des standards de vie nettement supérieur à la France (62 millions)

Bref, la grosseur d'un pays n'a rien à voir avec sa richesse

PS: Vous apprenez quoi à l'école en France en économie? Des niaiseries?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce que vous pouvez en écrire des conneries par ignorance

Le déficit du Québec est de 4 milliards de dollars, c'est moins que l'Alberta (4,5). C'est 5 fois moins que l'Ontario (21 milliards) et 13 fois moins qu'Ottawa (52 milliards).

Le déficit budgétaire du Québec représente à peine 1,4% de son PIB (c'est 13% en Grèce et 12 en Grande-Bretagne)

La Suisse (6 millions d'hab) et le Luxembourg (350k) ont des standards de vie nettement supérieur à la France (62 millions)

Bref, la grosseur d'un pays n'a rien à voir avec sa richesse

PS: Vous apprenez quoi à l'école en France en économie? Des niaiseries?

Ouais, tu as raison. Faudrait faire du Québec un paradis fiscal comme le Luxembourg ou la Suisse pour doper l'économie. Ah non, mince, le Québec est une des provinces les plus taxées et ça fait fuir les investisseurs. Ah bah raté GrosGeorges, tu n'as plus qu'à retourner à tes cours d'économie pour comprendre que ça ne marche pas ta belle théorie :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, tout cela c'est bien joli mais même le PQ ne veut plus entendre parler de référendum.

L'économie ? Intéressant !!! Après deux référendums, Montréal a complètement perdu son statut économique au Canada et en Amérique du Nord. En faudrait-il un troisième pour enterrer définitivement la Métropole ?

Petit à petit, le Québec poursuit sa descente par rapport au niveau de vie des autres provinces, faudra-t-il l'accélérateur d'un autre référendum pour accélérer la chute ?

Bref, tout le monde sait bien que cette histoire d'indépendance, c'est game over, même Pauline le dit.

Et puis la perte d'influence du Québec dans les caucus des différents partis d'Ottawa dûe à la prédominance du bloc au Québec montre bien l'impasse dans lequel ce parti plonge la province.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi ce qui me fait peur dans un Québec souverain, c'est plus la question financière. Le Québec avec le Canada a deja du mal à s'en sortir car quoi qu'on en dise, le Canada donne quand meme pas mal d'argent à la province.

Cette crainte, tu la partages avec beaucoup de Québécois. Elle est légitime mais pas nécessairement fondée. Il n'est pas facile d'argumenter l'aspect économique: C'est de la haute-voltige que bien peu de gens maitrisent (moi, y compris) et il y a aussi beaucoup de désinformation.

Concernant ton affirmation que le Canada donne beaucoup d'argent à la province, il ne faut pas oublier que c'est aussi l'argent de nos propres impôts! À propos de la péréquation qui nous est retournée (parce qu'on est pauvre...sleep.gif ), il faut aussi voir les choix politiques en amont. Le Canada est grand et lorsque le gouvernement fédéral privilégie les économies locales comme celle de l'Alberta en versant des milliards de dollars pour développer les sables bitumineux (pétrole) ou celle de Terre-Neuve en versant encore des milliards de dollars pour les plate-formes pétrolières comme Hibernia, le Canada s'enrichit mais ce sont surtout les économies locales qui profitent des retombées immédiates et secondairement le Québec sous forme de péréquation...

Pourtant, nous avons une énergie bien plus propre et renouvelable à notre disposition...

J'ai peur qu'un Québec souverain ne soit pas du tout compétitif, qu'il traine la langue niveau financier, qu'on se retrouve avec des dettes monstres ou des projets pas fait car manque d'argent. Oui le Québec a beaucoup de ressources naturelles et peu s'en sortir, mais pourquoi alors il ne le fait pas deja et on se retrouve avec autant de déficit pour une province qui est censée avoir pas mal de potentiel...

Je t'ai répondu partiellement plus haut. Aussi, le Québec n'a pas la pleine juridiction sur ses ressources naturelles et nous n'avons pas le pouvoir de dépenser la totalité nos sous dans notre propre intérêt puisqu'une partie nous échappe grâce aux bons soins du fédéral....

De plus, la avec 7 millions d'habitants, y'en a combien des québécois pure et dure qui veulent un Québec indépendant ? 49% si on en croit le sondage en 1995, beaucoup moins car tout le monde n'a pas voté... ca fait quoi ca 1 ou 2 millions de personnes à peine ?

Le taux de participation à l'éléction référendaire a été de 93.5% des électeurs inscrits. 4.7 millions de votants sur un total possible d'un peu plus de 5 millions, c'est beaucoup de monde à la messe! On peut quand même pas faire voter les enfants et les moins de 18 ans!

Si un jour ca se fait, tu crois que les 4-5 millions qui étaient très bien avec un Québec comme province vont vouloir rester ici ? Combien d'immigrants, d'anglophones ou de québécois francophones qui n'adhèrent pas vont vouloir partir de la province ? Combien d'immigrants vont vouloir venir ici, dans un pays qui si petit avec des difficultés financieres ? Deja que le Québec a du mal à garder ses immigrants, combien resteront ?

Tu es mélangée dans tes chiffres: 4-5 millions, c'est le total des votants et le résultat se divise en deux à 55,000 votes près. Certes, certaines personnes voudront partir mais c'est plutôt difficile à quantifier... Je te rappelle aussi, quoique peu nombreux, qu'il y a des anglophones favorables à la souveraineté du Québec et aussi des immigrants.

Depuis les années 80, une vingtaine de"petits" pays ont accédé à leur indépendance et cela n'a pas été une catastrophe économique. Je pense notamment à la Slovénie (2 millions d'habitats) qui a nettement amélioré ses performances économiques et sert même de modèle de réussite.

Nonobstant la question linguistique, le Québec n'a pas de difficulté à conserver ses immigrants. Le taux de rétention est supérieur à 80% après 10 ans et il est parfaitement comparable aux autres provinces canadiennes. Il y a encore, bon an mal an, 40% d'immigrants qui ne connaissent pas le français à leur arrivée au Québec. Ceux-là sont plus susceptibles de vouloir quitter pour une province anglophone, surtout quand ils connaissent uniquement l'anglais (23%) à leur arrivée.

Cette question pourra être résolue par la souveraineté du Québec car les nouvelles démarches d'immigration se feront en parfaite connaissance de cause. Une demande pour le Québec ne sera valable que pour le Québec et ne pourra servir de tremplin pour le Canada.

Pas sur qu'au niveau de la compétitivité ca soit une belle affaire, meme si bencoudonc et kobico, je comprends que vous en ayez marre du Canada et votre opinion à ne pas vous sentir canadien, je le concois aussi parfaitement.

Je n'ai pas de problème à demeurer Canadienne à certaines conditions...qui ne seront jamais réalisées.... Je préfère donc la souveraineté complète doublée d'un partenariat économique avec le Canada. Une relation d'égal à égal dans le respect commun de nos identités et cultures respectives.

Parce que le sondage, moi je vois plus la moitié des québécois non contents de la politique fédéraliste et qui ont peur pour leur identité mais ca ne veut pas dire qu'ils veulent l'indépendance pour autant... les sondages ont leur fait dire ce que l'on veut. Le seul soucis malheureusement, c'est que le seul parti qui défend bien les intérets du Québec, c'est le PQ, le reste est pro canadien. Peut etre que s'il y avait une autre alternative, un parti qui défendrait le Québec tout en voulant que ca reste une province, peut etre qu'il y aura moins de soucis ?

Encore là, tu te trompes... Par exemple, Québec-Solidaire est aussi un parti souverainiste.

Il y a un ras-le-bol croissant des québécois vis-à-vis de la politique de Harper (et moi aussi il me gonfle ce mec aux joues roses et au sourire nigaud), mais l'indépendance n'est pas forcément la meilleure solution.

Elle n'est pas forcément la moins bonne, non plus...

smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
egl

De toutes façons, tout cela c'est bien joli mais même le PQ ne veut plus entendre parler de référendum.

L'économie ? Intéressant !!! Après deux référendums, Montréal a complètement perdu son statut économique au Canada et en Amérique du Nord. En faudrait-il un troisième pour enterrer définitivement la Métropole ?

Petit à petit, le Québec poursuit sa descente par rapport au niveau de vie des autres provinces, faudra-t-il l'accélérateur d'un autre référendum pour accélérer la chute ?

:wacko: Cette affirmation semble basée non pas sur la réalité mais sur tes préjugés egl. Il a été dit

à de nombreuses reprises aux nouvelles économiques de Radio-Canada que la croissance économique

au Québec au cours des dernières années avait été supérieur à celle du reste du Canada et que le

Québec avait mieux traversé la crise que le reste du Canada...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
:wacko: Cette affirmation semble basée non pas sur la réalité mais sur tes préjugés egl. Il a été dit

à de nombreuses reprises aux nouvelles économiques de Radio-Canada que la croissance économique

au Québec au cours des dernières années avait été supérieur à celle du reste du Canada et que le

Québec avait mieux traversé la crise que le reste du Canada..

Ce qui n'a aucun rapport avec les conséquences désatreuses qu'aurait l'indépendance sur l'économie du Québec :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Depuis les années 80, une vingtaine de"petits" pays ont accédé à leur indépendance et cela n'a pas été une catastrophe économique. Je pense notamment à la Slovénie (2 millions d'habitats) qui a nettement amélioré ses performances économiques et sert même de modèle de réussite.

Cette question pourra être résolue par la souveraineté du Québec car les nouvelles démarches d'immigration se feront en parfaite connaissance de cause. Une demande pour le Québec ne sera valable que pour le Québec et ne pourra servir de tremplin pour le Canada.

c'etait plutot les annees 90, Pour la Slovénie c'etait pas dur de faire mieux que dans un pays Communiste en plus c'est un endroit plein de charme ou le touriste y est pour beaucoup.

Permettez moi Kobico d'avoir un doute a ce que j'ai mis en gras, Qui viendrait au Quebec alors que ce qui est intéréssant au Canda c'est que c'est vaste et donne une chance au mélange, dans ce Québec étroit que vous décrivez, je ne serai pas venu.

Modifié par tartan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qui viendrait au Quebec alors que ce qui est intéréssant au Canada c'est que c'est vaste et donne une chance au mélange, dans ce Québec étroit que vous décrivez, je ne serai pas venu.

+1

J'ai été choisie par le Québec certes et parce qu'à l'époque j'ai choisi la facilité d'avoir au moins la langue de mon coté, mais si le Québec avait été tout seul, sans le Canada, pas sur que je serai venue également... et on n'est pas que deux à le penser. :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le fait d'être né en france, ma langue, les valeurs communes de la france auxquelles en grande partie j'adhère, la nourriture, les référence au passé commun français, les coutumes, les fêtes...) et si je prenait tout ces critères et que je les transposaient au Canada, serait-je répondre à ses questions? Est-ce que je me reconnaitrait dans les valeurs communes, la nourriture, le passé commun canadien, les fêtes... Question que je ne me pose pas encore, malheureusement mais c'est un très bon sujet!

C'est pas mal je trouve même si c'est la vision de notre histoire mais si je me réfère à Renan "Une nation est une âme, un principe spirituel [...] Lune est dans le passé, lautre dans le présent. Lune est la possession en commun dun riche legs de souvenirs; lautre est le consentement actuel, le désir de vivre ensemble, la volonté de continuer à faire valoir lhéritage quon a reçu indivis"

Si tu remplaces le mot "nation" par Canada, tu auras que le Canada se contruit en se tenant compte de son passé et en regardant l'avenir. On peut donc se sentir et être canadien sans nécessairement être natif de ce pays.

Etre canadien c'est se reconnaêtre dans tout ce qui fait LE Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qui viendrait au Quebec alors que ce qui est intéréssant au Canada c'est que c'est vaste et donne une chance au mélange, dans ce Québec étroit que vous décrivez, je ne serai pas venu.

+1

J'ai été choisie par le Québec certes et parce qu'à l'époque j'ai choisi la facilité d'avoir au moins la langue de mon coté, mais si le Québec avait été tout seul, sans le Canada, pas sur que je serai venue également... et on n'est pas que deux à le penser. :innocent:

J'ai trouvé le Québec trop petit également ... mais pas étroit. Il n'est étroit que de par ses lois sur le français et sa spécificité à vouloir être différent, donc si le référentiel de base reste le Canada anglais.

Si tu ôtes le poids du Canada anglais, et donc tu fais disparaître toutes les lois restrictives sur l'usage du français, la Province n'est pas étroite, elle vit selon son envie... :blush:

Et par respect (pour leur histoire), malgré la facilité d'être français et de langue francaise, j'ai uniquement monté le dossier Fédéral :P

Par contre je pense que sans le Québec, le Canada ne serait pas ce qu'il est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Depuis les années 80, une vingtaine de"petits" pays ont accédé à leur indépendance et cela n'a pas été une catastrophe économique. Je pense notamment à la Slovénie (2 millions d'habitats) qui a nettement amélioré ses performances économiques et sert même de modèle de réussite.

Cette question pourra être résolue par la souveraineté du Québec car les nouvelles démarches d'immigration se feront en parfaite connaissance de cause. Une demande pour le Québec ne sera valable que pour le Québec et ne pourra servir de tremplin pour le Canada.

c'etait plutot les annees 90, Pour la Slovénie c'etait pas dur de faire mieux que dans un pays Communiste en plus c'est un endroit plein de charme ou le touriste y est pour beaucoup.

J'ai écrit " depuis les années 80", ce qui incluait évidemment les années 90.

Permettez moi Kobico d'avoir un doute a ce que j'ai mis en gras, Qui viendrait au Quebec alors que ce qui est intéréssant au Canda c'est que c'est vaste et donne une chance au mélange, dans ce Québec étroit que vous décrivez, je ne serai pas venu.

Je respecte votre opinion. Pour autant, le Québec n'en deviendra pas étroit et donnera aussi "une chance au mélange". Et puis, c'est encore mieux pour les immigrants à venir: ils auront deux choix distincts de destination et pourront l'exercer en toute connaissance de cause dès le début du leur processus d'immigration.

Même si vous ne seriez pas venu personnellement, je crois que plusieurs feront encore le choix de vivre leur rêve d'Amérique dans un environnement culturel francophone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai trouvé le Québec trop petit également ... mais pas étroit. Il n'est étroit que de par ses lois sur le français et sa spécificité à vouloir être différent, donc si le référentiel de base reste le Canada anglais.

Si tu ôtes le poids du Canada anglais, et donc tu fais disparaître toutes les lois restrictives sur l'usage du français, la Province n'est pas étroite, elle vit selon son envie... :blush:

Et par respect (pour leur histoire), malgré la facilité d'être français et de langue francaise, j'ai uniquement monté le dossier Fédéral :P

Par contre je pense que sans le Québec, le Canada ne serait pas ce qu'il est.

Ca fait bcp de si tohonu.

Et un québec indépendant ca serait pas justement vouloir renforcer cette identité québécoise et donc par conséquent mettre encore plus de lois restrictives (sur le francais ou autres) et vouloir un Québec bien spécifiques ?

Modifié par laureenfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Depuis les années 80, une vingtaine de"petits" pays ont accédé à leur indépendance et cela n'a pas été une catastrophe économique. Je pense notamment à la Slovénie (2 millions d'habitats) qui a nettement amélioré ses performances économiques et sert même de modèle de réussite.

Cette question pourra être résolue par la souveraineté du Québec car les nouvelles démarches d'immigration se feront en parfaite connaissance de cause. Une demande pour le Québec ne sera valable que pour le Québec et ne pourra servir de tremplin pour le Canada.

c'etait plutot les annees 90, Pour la Slovénie c'etait pas dur de faire mieux que dans un pays Communiste en plus c'est un endroit plein de charme ou le touriste y est pour beaucoup.

J'ai écrit " depuis les années 80", ce qui incluait évidemment les années 90. Le mur de Berlin est tombé en Octobre 1989 la reunification c'est faite en 1990...

Permettez moi Kobico d'avoir un doute a ce que j'ai mis en gras, Qui viendrait au Quebec alors que ce qui est intéréssant au Canda c'est que c'est vaste et donne une chance au mélange, dans ce Québec étroit que vous décrivez, je ne serai pas venu.

Je respecte votre opinion. Pour autant, le Québec n'en deviendra pas étroit et donnera aussi "une chance au mélange". Et puis, c'est encore mieux pour les immigrants à venir: ils auront deux choix distincts de destination et pourront l'exercer en toute connaissance de cause dès le début du leur processus d'immigration.

Même si vous ne seriez pas venu personnellement, je crois que plusieurs feront encore le choix de vivre leur rêve d'Amérique dans un environnement culturel francophone.

Et dans votre Québec, permétriez vous la libre circulation des Quebecois et Canadiens?

ou le fait de rester au Quebec serai ce une exclusivité pour les nouveaux arrivant posé vos valises ici SVP plait l'usine est 3 bloc plus loin sur la gauche merci!

Modifié par tartan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

egl

De toutes façons, tout cela c'est bien joli mais même le PQ ne veut plus entendre parler de référendum.

L'économie ? Intéressant !!! Après deux référendums, Montréal a complètement perdu son statut économique au Canada et en Amérique du Nord. En faudrait-il un troisième pour enterrer définitivement la Métropole ?

Petit à petit, le Québec poursuit sa descente par rapport au niveau de vie des autres provinces, faudra-t-il l'accélérateur d'un autre référendum pour accélérer la chute ?

:wacko: Cette affirmation semble basée non pas sur la réalité mais sur tes préjugés egl. Il a été dit

à de nombreuses reprises aux nouvelles économiques de Radio-Canada que la croissance économique

au Québec au cours des dernières années avait été supérieur à celle du reste du Canada et que le

Québec avait mieux traversé la crise que le reste du Canada...

Celle là, elle est bien bonne :rofl:

En attendant, juste un tout petit article sympa (c'est vrai, il est ancien, il date de 2009...) qui nous dit qu'en terme de niveau de vie, le Québec se place dans la position enviable de dernier en terme de niveau de vie. Mais, ce doit être des racontars, ce ne sont que mensonges et préjugés.

http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2009/12/20091204-113924.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Depuis les années 80, une vingtaine de"petits" pays ont accédé à leur indépendance et cela n'a pas été une catastrophe économique. Je pense notamment à la Slovénie (2 millions d'habitats) qui a nettement amélioré ses performances économiques et sert même de modèle de réussite.

Cette question pourra être résolue par la souveraineté du Québec car les nouvelles démarches d'immigration se feront en parfaite connaissance de cause. Une demande pour le Québec ne sera valable que pour le Québec et ne pourra servir de tremplin pour le Canada.

c'etait plutot les annees 90, Pour la Slovénie c'etait pas dur de faire mieux que dans un pays Communiste en plus c'est un endroit plein de charme ou le touriste y est pour beaucoup.

J'ai écrit " depuis les années 80", ce qui incluait évidemment les années 90. Le mur de Berlin est tombé en Octobre 1989 la reunification c'est faite en 1990...

Permettez moi Kobico d'avoir un doute a ce que j'ai mis en gras, Qui viendrait au Quebec alors que ce qui est intéréssant au Canda c'est que c'est vaste et donne une chance au mélange, dans ce Québec étroit que vous décrivez, je ne serai pas venu.

Je respecte votre opinion. Pour autant, le Québec n'en deviendra pas étroit et donnera aussi "une chance au mélange". Et puis, c'est encore mieux pour les immigrants à venir: ils auront deux choix distincts de destination et pourront l'exercer en toute connaissance de cause dès le début du leur processus d'immigration.

Même si vous ne seriez pas venu personnellement, je crois que plusieurs feront encore le choix de vivre leur rêve d'Amérique dans un environnement culturel francophone.

Et dans votre Québec, permétriez vous la libre circulation des Quebecois et Canadiens?

ou le fait de rester au Quebec serai ce une exclusivité pour les nouveaux arrivant posé vos valises ici SVP plait l'usine est 3 bloc plus loin sur la gauche merci!

Je veux bien discuter avec vous mais pas quand vous dites des sottises de bas étage...sleep.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Depuis les années 80, une vingtaine de"petits" pays ont accédé à leur indépendance et cela n'a pas été une catastrophe économique. Je pense notamment à la Slovénie (2 millions d'habitats) qui a nettement amélioré ses performances économiques et sert même de modèle de réussite.

Cette question pourra être résolue par la souveraineté du Québec car les nouvelles démarches d'immigration se feront en parfaite connaissance de cause. Une demande pour le Québec ne sera valable que pour le Québec et ne pourra servir de tremplin pour le Canada.

c'etait plutot les annees 90, Pour la Slovénie c'etait pas dur de faire mieux que dans un pays Communiste en plus c'est un endroit plein de charme ou le touriste y est pour beaucoup.

J'ai écrit " depuis les années 80", ce qui incluait évidemment les années 90. Le mur de Berlin est tombé en Octobre 1989 la reunification c'est faite en 1990...

Permettez moi Kobico d'avoir un doute a ce que j'ai mis en gras, Qui viendrait au Quebec alors que ce qui est intéréssant au Canda c'est que c'est vaste et donne une chance au mélange, dans ce Québec étroit que vous décrivez, je ne serai pas venu.

Je respecte votre opinion. Pour autant, le Québec n'en deviendra pas étroit et donnera aussi "une chance au mélange". Et puis, c'est encore mieux pour les immigrants à venir: ils auront deux choix distincts de destination et pourront l'exercer en toute connaissance de cause dès le début du leur processus d'immigration.

Même si vous ne seriez pas venu personnellement, je crois que plusieurs feront encore le choix de vivre leur rêve d'Amérique dans un environnement culturel francophone.

Et dans votre Québec, permétriez vous la libre circulation des Quebecois et Canadiens?

ou le fait de rester au Quebec serai ce une exclusivité pour les nouveaux arrivant posé vos valises ici SVP plait l'usine est 3 bloc plus loin sur la gauche merci!

Je veux bien discuter avec vous mais pas quand vous dites des sottises de bas étage...sleep.gif

je grossis le trait volontairement (comme Jimmy aimait le faire) mais si on enleve l'usine est 3 blocs plus loin vous me repondez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toutes façons, tout cela c'est bien joli mais même le PQ ne veut plus entendre parler de référendum.

L'économie ? Intéressant !!! Après deux référendums, Montréal a complètement perdu son statut économique au Canada et en Amérique du Nord. En faudrait-il un troisième pour enterrer définitivement la Métropole ?

Petit à petit, le Québec poursuit sa descente par rapport au niveau de vie des autres provinces, faudra-t-il l'accélérateur d'un autre référendum pour accélérer la chute ?

Bref, tout le monde sait bien que cette histoire d'indépendance, c'est game over, même Pauline le dit.

Et puis la perte d'influence du Québec dans les caucus des différents partis d'Ottawa dûe à la prédominance du bloc au Québec montre bien l'impasse dans lequel ce parti plonge la province.

Comme ça toé, tu as déduit que tout ce qui va mal à Montréal c'est à cause des référendums ??? Toé tu connais ça l'économie !!!

Au dernière élection municipale un parti corrompu a été réélu, pourquoi ? Principalement parce que la très grande majorité des anglophones ont voté encore une fois pour ce parti corrompu parce que son opposante était "Oh, my God" une ancienne Péquiste... Et c'est les péquistes qui nuisent à Montréal ???

Depuis 1976, il y a eu plus de francophones des autres provinces qui sont venus s'installer au Québec qu'il en a qu'ils ont quitté le Québec. 60% des immigrants Anglophones, Russes, chinois restent au Québec et 90% des immigrants Hispanophones, Maghrébins et 80% des francophones restent au Québec. Et comme par hasard se sont les communautés qui sont intégrés à la population francophones qui restent le plus. Près de 50% des étudiants en médecine de l'université McGill quittent le Québec, dans les universités francophones c'est un taux comparable à ce que l'on voit partout dans le monde !!!

Le jour où on mettra vraiment l'emphase sur la langue au Québec nous pourrons évoluer encore plus économiquement !!!

Le Québec poursuit sa descente par rapport au niveau de vie des autres provinces ??? Faux, le Québec au contraire à rattrapper de beaucoup la moyenne Canadienne depuis les années 60. Pierre Fortin a fait une étude sur le sujet. As-tu déjà oublié que c'est la province de Québec qui s'en est le mieux sorti suite à la crise ???

Le Québec a perdu de son influence à cause du Bloc ? Entre un parti décentralisateur de droite loin des convictions des Québécois et un parti centralisateur centriste. Les Québécois ont-ils vraiment le choix ?

Au lieu de t'attaquer avec mépris au PQ et au Bloc tu devrais te demander pourquoi ils existent. Les Québécois n'ont jamais signé la constitution Canadienne, il faudra inévitablement résoudre le problème constitutionnelle un jour... Les fédéralistes n'ont pas gagné leurs causes encore !!! Les Québécois ont dit non à la souveraineté 2 fois, mais ils n'ont pas dit oui au fédéralisme actuel, ils ont même dit non à un référendum sur la constitution Canadienne en 92 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et un québec indépendant ca serait pas justement vouloir renforcer cette identité québécoise et donc par conséquent mettre encore plus de lois restrictives (sur le francais ou autres) et vouloir un Québec bien spécifiques ?

C'est le danger de l'indépendance de vouloir s'isoler. Un isolement économique, politique et culturel ne fera qu'appauvrir la province. Les lois restrictives nous coûtent déjà assez chers. Quand tu as un marché de 350 millions d'anglophones, qui voudra commercer avec un petit pays de 7 millions d'habitants avec des lois contraignantes ? Le Québec se développe actuellement malgrès sa tendance à s'isoler et non grâce à elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Celle là, elle est bien bonne rofl.gif

En attendant, juste un tout petit article sympa (c'est vrai, il est ancien, il date de 2009...) qui nous dit qu'en terme de niveau de vie, le Québec se place dans la position enviable de dernier en terme de niveau de vie. Mais, ce doit être des racontars, ce ne sont que mensonges et préjugés.

http://argent.canoe....204-113924.html

Pourquoi choisir l'étroit Québec s'il est bon dernier en terme de niveau de vie? wacko.gif

Essentiellement, cet article traite du PIB per capita et non pas du PIB PPA (Parité du Pouvoir d'achat) et ne donne aucun chiffre....unsure.gif

La distinction est pourtant fondamentale. Le PIB par habitant mesure le niveau de vie par la capacité à créer de la richesse mais il n'est pas un indicateur valable de la qualité de vie car il ne tient pas compte du coût de la vie dans une zone précise. Tout le monde sait que le coût de la vie en Alberta est nettement plus élevé qu'au Québec....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et dans votre Québec, permétriez vous la libre circulation des Quebecois et Canadiens?

ou le fait de rester au Quebec serai ce une exclusivité pour les nouveaux arrivant posé vos valises ici SVP plait l'usine est 3 bloc plus loin sur la gauche merci!

Je veux bien discuter avec vous mais pas quand vous dites des sottises de bas étage...sleep.gif

je grossis le trait volontairement (comme Jimmy aimait le faire) mais si on enleve l'usine est 3 blocs plus loin vous me repondez?

Un résident permanent canadien a le droit de voyager comme bon lui semble. Pourquoi cela serait différent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement