Aller au contenu

A toutes les canadiennes qui parrainent des Algériens !


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Obsolument !

Et ceux qui immigrent avec ou sans parrainage et qui veule nous importer cette maladie mentale, ben il faut les combattre et leur rende la vie insupportable ici.

CAR ILS SONT ISSUPORTABLES

1- Ce n'est pas une "maladie mentale" mais de l'intégrisme et il est partout, le christianisme et le judaïsme ont aussi leurs intégristes....

2- La loi d'un pays laïc donne le droit à tous les individus de pratiquer leur religion LIBREMENT et comme ils l'entendent dans la sphère privée (c'est donc le cas au Canada et pas encore en Algérie, je le déplore)

3- "Il faut leur rendre la vie insupportable", ce sont des propos d'incitation à la haine raciale monsieur, il n'appartient à personne de rendre la vie insupportable à quiconque impunément. Vous n'êtes pas l'état canadien (heureusement) pour prendre des mesures quelles qu'elles soient.

4- Si vous pensez que des personnes aussi intolérantes que vous sont "supportables" vous êtes à côté de la plaque

Bon dimanche

Modifié par Feribest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Te sens pas obligé d'expliquer tout ça à des gens bornés dans des clichés glanés sur le net et autre.

Ce qui est marrant, c'est que toutes ces personnes qui déblatèrent sur le compte des Algériennes les prennent pour des "esclaves" sans aucune emprise sur leur vie, ils ne savent pas à quel point on est fortes et actives. J'apprécie les exemples historiques que t'as cités. Nous sommes toutes des filles d'El Kahina et de Fatma N'Soumer...

Allez laisse braire...la bêtise est humaine

Salut,

Un petit bravo à reflexionmf05 pour ton intervention que je partage à 80% (désolé je ne peux faire mieux :lol: )

En effet Feribest, des femmes comme toi, Algérie mon amour, en attend.. et tas d'autres ( DONT MA FEMME :wub: ) êtes une fierté pour notre pays.

Même si je ne partage pas à 100 toutes vos interventions mais qu'est ce que j'aime votre ouverture, votre culture et votre tolérance.

Personnellement, je connais pas mal d'amies qui occupent des postes important aujourd'hui en Algérie, je sais qu'on a du pain sur la planche en terme d'égalité hommes-femmes ( le code de la famille me fait honte au passage) mais si ça continue comme ça c'est déjà bien. Vive les femmes :P

PS; j'ai une petite préférence pour Dihya plutôt que Kahena, désolé chwi toujours aussi archaïque :blush:

Modifié par macipsa13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Obsolument !

Et ceux qui immigrent avec ou sans parrainage et qui veule nous importer cette maladie mentale, ben il faut les combattre et leur rende la vie insupportable ici.

CAR ILS SONT ISSUPORTABLES

1- Ce n'est pas une "maladie mentale" mais de l'intégrisme et il est partout, le christianisme et le judaïsme ont aussi leurs intégristes....

2- La loi d'un pays laïc donne le droit à tous les individus de pratiquer leur religion LIBREMENT et comme ils l'entendent dans la sphère privée (c'est donc le cas au Canada et pas encore en Algérie, je le déplore)

3- "Il faut leur rendre la vie insupportable", ce sont des propos d'incitation à la haine raciale monsieur, il n'appartient à personne de rendre la vie insupportable à quiconque impunément. Vous n'êtes pas l'état canadien (heureusement) pour prendre des mesures quelles qu'elles soient.

4- Si vous pensez que des personnes aussi intolérantes que vous sont "supportables" vous êtes à côté de la plaque

Bon dimanche

1- Parfois la religion mène au désordre mental

2- En effet au Canada comme partout en occident la religion est dans la sphère privée et les citoyens majoritairement ne veulent d'accommodement pour faciliter une religion dans la sphère publique.

3- Racisme ? Y pas de racisme ici a moins que pour toi une religion = une race?

4- Ne soyons pas tolérants face aux intolérants nous devons leur rendre la monnaie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Obsolument !

Et ceux qui immigrent avec ou sans parrainage et qui veule nous importer cette maladie mentale, ben il faut les combattre et leur rende la vie insupportable ici.

CAR ILS SONT ISSUPORTABLES

1- Ce n'est pas une "maladie mentale" mais de l'intégrisme et il est partout, le christianisme et le judaïsme ont aussi leurs intégristes....

2- La loi d'un pays laïc donne le droit à tous les individus de pratiquer leur religion LIBREMENT et comme ils l'entendent dans la sphère privée (c'est donc le cas au Canada et pas encore en Algérie, je le déplore)

3- "Il faut leur rendre la vie insupportable", ce sont des propos d'incitation à la haine raciale monsieur, il n'appartient à personne de rendre la vie insupportable à quiconque impunément. Vous n'êtes pas l'état canadien (heureusement) pour prendre des mesures quelles qu'elles soient.

4- Si vous pensez que des personnes aussi intolérantes que vous sont "supportables" vous êtes à côté de la plaque

Bon dimanche

3- Racisme ? Y pas de racisme ici a moins que pour toi une religion = une race?

"Il faut leur rendre la vie insupportable" dites-vous, et vous parlez bien des musulmans (aux intégristes?), vos propos n'en demeurent pas moins choquants et incitent à la haine

Modifié par Feribest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Te sens pas obligé d'expliquer tout ça à des gens bornés dans des clichés glanés sur le net et autre.

Ce qui est marrant, c'est que toutes ces personnes qui déblatèrent sur le compte des Algériennes les prennent pour des "esclaves" sans aucune emprise sur leur vie, ils ne savent pas à quel point on est fortes et actives. J'apprécie les exemples historiques que t'as cités. Nous sommes toutes des filles d'El Kahina et de Fatma N'Soumer...

Allez laisse braire...la bêtise est humaine

Salut,

Un petit bravo à reflexionmf05 pour ton intervention que je partage à 80% (désolé je ne peux faire mieux :lol: )

En effet Feribest, des femmes comme toi, Algérie mon amour, en attend.. et tas d'autres ( DONT MA FEMME :wub: ) êtes une fierté pour notre pays.

Même si je ne partage pas à 100 toutes vos interventions mais qu'est ce que j'aime votre ouverture, votre culture et votre tolérance.

Personnellement, je connais pas mal d'amies qui occupent des postes important aujourd'hui en Algérie, je sais qu'on a du pain sur la planche en terme d'égalité hommes-femmes ( le code de la famille me fait honte au passage) mais si ça continue comme ça c'est déjà bien. Vive les femmes :P

PS; j'ai une petite préférence pour Dihya plutôt que Kahena, désolé chwi toujours aussi archaïque :blush:

Oh merci macipsa, c'est bien gentil!

Au moins un (avec reflexion05) qui ne nous prend pas pour de pauvres femmes soumises et ligotées...:lol:

Modifié par Feribest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A toutes les canadiennes qui parrainent des Algériens !

Apres plusieurs lectures de certains sujets sur le parrainage que des canadiennes ont entrepris et entreprennent encore pour faire venir leurs maris, et divers critiques et commentaires déplacés de la part de ses mêmes femmes mariées à des Algériens ou qui létaient, je nai pu résister dintervenir pour corriger certaines visions totalement fausses et erronées de la vie en Algérie :

- Dabord, lAlgérie est un grand, très beau et très riche pays: je vous suggère de faire des recherches sur internet afin de voir les magnifiques sites ainsi que toutes les infrastructures, tous les projets réalisés et tous ceux qui sont en cours a travers tout le pays parce quavant de critiquer, il faut connaitre de quoi vous parler.

- La majorité de ceux que jai eu à lire se sont mariées avec des gars vivant dans des petits patelins, je vous suggère de faire des visites lors de vos voyages en Algérie, là ou vous ne tomberaient pas sur des toilettes turcs. Si vous avez les moyens de voyager allez y louer des bungalows en bord de mer ou dans les hôtels de luxe (cest vrai que ce nest pas donnée mais ca vaut le coup), allez y voir toutes les discothèques, tous les bons restos, allez voir comment les Algériens notamment les citadins vivent réellement et à quel point ils sont de tres bons vivants.

- Si vous êtes tombées sur des jeunes qui nont pas les moyens intellectuels ni financiers et qui sont déjà des ratés chez eux et que ce qui les intéressent serait de foutre le camp et de mettre leur échec sur le dos du gouvernement et finalement ils sagrippent sur des femmes qui acceptent de les parrainer parce quils ne peuvent pas immigrer par leurs propres moyens. ( dans mon cas je nai jamais penser immigrer un jour ni en Europe ni ailleurs, pourtant le destin a fait que je rencontre mon mari en Algérie qui est un montréalais de souche, pourtant par simple curiosité, après mon arrivée ici, jai passé mon auto évaluation sur le site de CIC pour les travailleurs qualifiés et jai obtenu 83 points alors que la note de passage et de 65 points et jai appris que mon domaine figure dans les 29 professions admissibles, nempêche que je suis la par parrainage parce que je devais rejoindre mon mari ( et je peux vous dire que cest plus lui qui a besoin de moi parce quil a trouvé en moi ce quil na jamais eu auparavant et il le dis ouvertement, (certains de ses amis ne veulent même plus penser a sengager et qui vont finir aigris et frustrés au point de chercher une campagne sur des sites de rencontres) .

- Jai remarqué, ici quon calcule trop, des calculs et encore des calculs, on ne parle que dargent, de contributions, de factures, de loyer, de pensions alimentaires et jen passe, ce qui rend la vie de plus en plus invivable et cest le principal problème de disputes et de séparations ( même quune fois un des amis de mon mari, parlais de son ex québécoise et il la critiquée ( chose que je nai pas apprécié) il la critiquée parce que soi disant elle nachetait jamais ses cigarettes mais quelles profitait de ses cigarettes à lui), jétais outrée ( pour des cigarettes !!!!!! à ce point ! , la ca devient grave, on na pas idée , parce que chez nous, un Algérien dont la copine ou la femme fume, ca lui fait plaisir de lui acheter ses cigarettes.

- En Algérie, je nai jamais eu à calculer quoi que ce soit et pourtant je suis arrivée à réaliser la majorité de mes projets sans compter sur personne : quand javais envie de faire des voyages, jarrivais toujours à le faire, que ce soit en Europe ou autre et ca sans être obligée d y penser toute lannée : pourtant je ne suis pas riche, juste une fonctionnaire dans le gouvernement avec un assez bon salaire) et je peux vous dire que la majorité des Algériens vivent comme moi (une majorité de classe moyenne), lEtat Algérien a mis en place des dispositifs comme pour les pays occidentaux pour faciliter aux Algériens dacquérir des biens ou même faire des projets notamment en ce qui concernent les jeunes chômeurs par ex afin de monter des petites entreprises avec le soutien financier de létat, cependant ces derniers ne font rien et ne font que râler contre le système : moi dans mon cas, je voulais acheté un appartement, je lai fait, je voulais acheté une nouvelle voiture je lai fait et je dis merci au gouvernement pour tous les dispositifs daide ( alors quau début, mon mari comme beaucoup de canadiens, vivant dans des appartements ou des maisons quils louent, achètent des voitures doccasions qui ne coutent pas chers, mais il a eu la chance de me rencontrer ( sans me vanter) parce que je lai boostée et je lai aidé en travaillant tous les deux, on a pu réaliser, ce quil navait jamais fait auparavant et même ceux quautre fois voyait notre liaison du mauvais il (au point de dire a mon mari, ah ! tu nas pas peur ! avec un engagement de 3 ans ? il leur disait, que si je voulais, je naurai même pas besoin de lui, alors de la, a solliciter laide sociale cétait impossible), sont tout simplement surpris. ( vous savez, si les mêmes prix des voitures doccasion dici sont appliqués en Algérie, je vous promets quaucun Algérien ne prendrais le transport en commun) .

- Il ma été donné à remarquer également, une critique concernant les algériennes qui seraient incapables de convaincre des canadiens de souches de se marier avec, vous êtes dans lerreur totale, vous ne savez pas le nombre de femmes Algériennes mariées à des étrangers, notamment des français de souches, des allemands de souches, des portugais, des italiens, des canadiens (même quune ancienne amie avec qui jai fait les même études, sest marie avec un gars de lambassade du canada en Algérie), et jen passe, et ce sont tous des mariages réussis (du moins ceux que je connais personnellement et dont leurs maris ont du faire des pieds et des mains voire limpossible pour être avec elles, notamment se convertir à lislam et qui ne sont pas prés de renoncer a elles pour rien au monde.

- Le sujet que jai ouvert, nest nécessairement pas une critique dirigé envers vous mesdames, seulement je tenais à corriger certains préjugés et idées préconçues, si vous vous rendais de laéroport dAlger directement vers « ses petits patelins » cest sur que vous ne connaissez rien de lAlgérie, parce quun petit village, reste un petit village, ce nest pas Alger, ce nest pas Oran,,,,,,,, ou il fait bon vivre,., je connais des ruraux qui nont jamais été dans de grandes villes et qui sont restés toutes leurs vies dans leurs villages, donc cest normal que lintégration soit difficile pour eux une fois arrivés au canada ( avec lécart de civilisation!).

- Celle que jai apprécié le plus cest LA GAMINE, cest une femme très sage et très courageuse, elle est toujours la pour apaiser les esprits et donner les conseils adéquats a certaines situations (chapeau de faire 10h30 de route pour se rendre chez votre mari, franchement, je ne laurais pas fait, ya des vols intérieurs pour éviter les longs trajets par route et ce nest pas très chers).

- Je mexcuse si jai eu a offenser certaines par mes remarques, cest nullement mon intention mais je tenais seulement a corriger des idées tordues concernant mon pays : les femmes Algériennes sont très courageuses, elles ont surmonté des périodes très difficiles comme le terrorisme et ont même fini par saffirmer dans la société autant quun homme et des fois mieux parce que statistiquement parlant, le pourcentage des femmes qui ont fait des études supérieures est de loin plus élevé que celui des hommes, parce quelles ont cette volonté de réussir, les choses sont entrain de changer de plus en plus au point que les hommes sont jaloux de nous et disent que nous prenons leurs places au boulot au lieu de rester à la maison élever les enfants et faire le ménage comme nos mamans mais se sont des idées erronées et révolues et qui ne sont exprimées que par les ratés de la société ( et pour votre information, au cas ou vous ne le savez pas déjà, nous avons des ministres et des députés femmes, des maires, des consules, des dirigeantes, des PHD, des professeurs à luniversité, des chercheurs, des écrivains, des journalistes, des médecins, des architectes, des archéologues et bien dautres, je ne pourrai toutes les énumérées)

- Les femmes travaillent à pied dégalité que les hommes et elles ont beaucoup plus de mérite queux parce quen plus de travailler, elles assument souvent seules (et ca aussi commence à changer) les taches ménagères et léducation des enfants.

- Jusquau années 80 a 90, les femmes ne pouvaient pas vivre seule que ce soit une célibataire, une divorcée ou une veuve, elles devaient rester dans la maison de leurs parents (même si elles ont une propriété, cétait mal vu, hors que maintenant beaucoup dAlgériennes qui ont les moyens ont la possibilité de vivre seules (je vous lai dit ca change à grand pas).

- Donc, on ne vit pas dans la précarité, ni dans des tentes en pleins désert !

- Je partage aussi les idées de REFLEXION, certes il a des propos assez crus et directs qui peuvent toucher certaines personnes visées par des situations précises mais je peux confirmer tout ce quil a dit, sur nos us et coutumes, même dans lévolution que connait notre pays, nous sommes toujours attachés à notre culture acquise depuis la naissance (comme pour la différence dâge et pour la dot qui doit être versée par lépoux ( au fait réflexion, à Alger la parure en or est toujours obligatoire, tu as omis de citer ca également lollllll !!!!!!!!!!!, je sais qu on a presque les mêmes coutumes que ce soit a Alger ou en Kabylie).

- Mesdames, je vous demanderais, de mieux connaitre le beau pays qui est lAlgérie avant de vous lancer dans des critiques non fondées (il nya pas plus facile que la critique mais il faut sassurer que ce que vous avancez soit bien vrai), et soyez plus sélectives, parce que je peux vous assurer quune Algérienne naccepterait jamais de faire vivre son mari, et sil ne travaille pas , alors la ! il ne sera surement pas le bienvenu dans la famille, il sera catégoriquement refusé même si la fille est follement amoureuse de lui, les parents, les frères (parfois même les oncles), naccorderont pas la main de leur fille à un homme qui ne sassume pas lui-même.

- Sinon, je vous souhaite, le bonheur parce quon le mérite tous (hommes et femmes inclus).

Algéroise fière de lêtre et qui aime follement son pays (Algérie à la vie à la mort)

Ici à???? c'est le début du printemps. Tout est beau et agréable à voir. Les gens prennent leur temps à se distraire et profiter au maximum de ces moments euphoriques. Dans les jardins botaniques, sur les grandes surfaces gazonnées et sur les bancs publiques, les couples, les enfants et même les vieux vivent des moments de plaisir loin du bruit de leur quotidienneté. Mais moi, , je ne suis pas heureux parce qu'il y a des êtres très chers qui nous manque et qu'on n'arrive pas à compenser quoi qu'on fasse. A trop voir cette belle vie où baigne ces gens là, je me demande toujours pourquoi ça n'existe pas chez nous. Qu'est-ce qui nous empêche de trouver tout ce bonheur chez nous? C'est tout simplement notre terre est maudite par des diables sanguinaire ayant comme seul et unique objectif l'anéantissement de toutes les belles âmes aspirant à une vie meilleure et belle. Je regrette le jour où je suis né entre eux. Ils ont semé l'amertume et la désolation sur cette terre prospère où beaucoup de mères ont souffert. Ils ont empêché le soleil de briller sur les esprits avec leur nuage de fanatisme et de "baathisme". Se permettant toutes les hostilités, légitimées par des discours tyranniques, ils ont transgressé la loi de la vie et ont violé les droits les plus primordiaux propres à chacun de nous. Comment veux-tu qu'aujourd'hui, les gens prenne conscience du printemps avec son ciel d'azur et ses belles fleurs! Ils ont peur, et tant que ces fanatiques sont là, nos frères continueront à ignorer le printemps. Les connaissant, même un paradis je ne pourrait le partager avec eux. Mais une chose est certaine: leurs visages conviennent plus en enfer qu'en paradis.

, les fait sont là, nous on est ici. Certes, on a beaucoup de choses à regretter là bas mais notre salut est ici, il suffit seulement de le réaliser. Nous espérons que la justice nous donnera raison et que nous auront à partager quelques bons moment avec les nôtres.

La vie, nous poursuivons son chemin; nous respectons ses lois; nous croyons en son auteur; nous espérons que le destin ne tournera pas le do à nos sacrifices que nous avons payé avec la sueur de nos fronts et la douleur de nos âmes. Que notre foi soit une garantie pour une issue vers cette terre prospère dont nous rêvons.

Victor Hugo disant que le plus grand besoin c'est la réussite, c'est pour cela que la vie mérite d'être vécue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Maci pour ton message que je partage par ailleurs. Ok c'est un peu triste comme message mais c'est surtout réaliste et reflète tellement la réalité amère de l'Algérie. Entre un système despotique et des fanatiques écœurants, dégoutants et détestables, la vie est devenue impossible, ils ont contribué et contient à contribuer dans la faillite de l'Algérie. :crying::sorry:

Modifié par macipsa13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Latex

Leur «crime»: être femme

Laura-Julie Perreault, envoyée spéciale

La Presse

La ville de Hassi Messaoud, en plein désert algérien, est connue pour trois raisons.

D'abord pour le pétrole, qui y coule à flots. Ensuite pour les emplois,

qui y sont beaucoup plus nombreux et mieux payés qu'ailleurs au pays.

Mais c'est la troisième raison qui retient l'attention ces jours-ci:

Hassi Messaoud terrorise les femmes qui veulent y gagner leur vie.

Clac. Clac. Clac. Et encore clac. Clac. Clac.

Lentement, les six serrures cèdent l'une après l'autre. Les deux imposantes portes de métal qu'elles maintenaient fermées, seule entrée d'un bâtiment cerné d'un mur, s'ouvrent en grinçant. De l'autre côté, il n'y a ni secret d'État ni coffre-fort; seulement le modeste appartement de deux jeunes femmes algériennes qui y trouvent refuge après leur journée de travail.

Ici, c'est un des quartiers les plus chic de Hassi Messaoud, ville pétrolière campée au milieu du Sahara et coeur économique de l'Algérie, qui en tire la majeure partie de son produit intérieur brut. Avant d'entrer chez elles, Nadia* et Samia* regardent une dernière fois par-dessus leur épaule. «Depuis 2001, il faut avoir des yeux dans le dos à Hassi Messaoud», explique Nadia, secrétaire dans une société pétrolière.

Dans la tête des quelque 60 000 habitants d'Hassi Messaoud, l'année 2001 est marquée d'une pierre blanche. Cette année-là, dans la nuit du 13 juillet, plusieurs dizaines d'hommes armés de couteaux et de bâtons s'en sont pris à 105 femmes.

La nuit de la bête

Dans Bouamama, l'un des quartiers les plus malfamés de l'endroit, que ses habitants appellent El-Haïcha (ce qui peut se traduire par «la bête»), vol, viol et lynchage ont été les trois mots d'ordre d'une nuit de violence inouïe.

Accroupi à l'ombre d'un mur pour se protéger du soleil ardent qui fait d'El-Haïcha une fournaise - il y fait 45° à l'ombre -, un jeune chômeur de 27 ans qui dit s'appeler Djelloul raconte cette nuit d'enfer: «J'y étais, mais je ne suis pas assez fou pour vous dire si j'y ai pris part. Ce jour-là, l'imam du coin a demandé aux musulmans de débarrasser le quartier de sa "pourriture". Après le prêche, les hommes âgés sont allés parler aux femmes de moeurs légères qui nous ont volé 50% des emplois. Au début, c'était pacifique, mais des plus jeunes s'en sont mêlés et ça a dégénéré», raconte le jeune homme. «On avait averti les femmes, mais elles n'ont pas eu peur», ajoute son ami en haussant les épaules.

Le calvaire des victimes

Les femmes attaquées, toutes divorcées ou célibataires, vivaient seules ou avec d'autres femmes. Originaires de villes du Nord, de l'Est et de l'Ouest, elles étaient pour la plupart femmes de ménage, buandières ou cuisinières. «Notre crime, c'était de vivre seules, sans homme, à Hassi Messaoud et d'y gagner notre vie à la sueur de notre front», dit Rahmouna Salah, l'une des victimes de cette nuit d'horreur. La Presse l'a jointe par téléphone à Oran, où elle est retournée vivre après avoir été tabassée, poignardée et recouverte d'un linceul, cette fameuse nuit du 13 juillet à Hassi Messaoud.

Dans Laissées pour mortes, un livre publié au printemps, Rahmouna Salah, aujourd'hui âgée de 43 ans, raconte en détail la nuit du 13 juillet. Neuf ans après les événements, elle est l'une des deux seules à parler ouvertement du calvaire qu'elle a enduré. Qualifiées de «prostituées» dans les premiers articles qui ont été écrits sur elles, la plupart des victimes de 2001 ont préféré se faire oublier, craignant de déshonorer leur famille si elles s'affichaient en public.

Aujourd'hui, Mme Salah continue de s'inquiéter du sort de milliers de femmes qui, comme elle, ont fait le choix de s'établir à Hassi Messaoud pour gagner leur vie. À la suite du combat judiciaire qu'elle a mené pendant cinq ans avec une autre victime pour obtenir justice, seulement huit hommes ont été emprisonnés. La peine la plus sévère a été de huit ans de détention. «Si les gens ne sont pas punis, vous savez ce qu'ils font? Ils recommencent», prévient Rahmouna Salah.

Le retour de la peur

Elle n'est pas la seule à craindre que l'horreur se répète à Hassi Messaoud. Une série d'incidents, au printemps, ont mis sur le qui-vive celles qui y vivent, raconte Samira*, qui travaille comme femme de ménage pour une firme étrangère.

Sa soeur, raconte la trentenaire, a été victime d'un cambriolage perpétré par un groupe de six hommes cagoulés. Après l'avoir menacée, les malfaiteurs ont pris tous ses biens de valeur. Ils ont ensuite sévi chez sa voisine. «Ma soeur a quitté Hassi Messaoud le lendemain et ne veut plus revenir», note Samira en couvrant ses cheveux d'un léger voile crème.

Le journal El-Watan a signalé des histoires semblables en avril.

À Alger, une myriade d'organisations féministes et de défense des droits fondamentaux ont formé une coalition pour demander au gouvernement d'enquêter sur ces crimes qui prennent comme cibles des femmes vivant seules. «Ces femmes devraient pouvoir travailler en toute sécurité», martèle la porte-parole de la coalition, Chérifa Bouatta.

N'appréciant pas que la réputation de leur ville soit attaquée, des notables de Hassi Messaoud se sont eux aussi regroupés pour contrecarrer le travail des féministes. «Les événements de 2001 ont été exagérés, et en 2010, il ne s'est rien passé», a dit à La Presse la syndicaliste Fadela Khalfa.

Elle cache difficilement son mépris pour celles qui appellent à l'aide. «Si ces femmes, qui se disent victimes, veulent se faire respecter, qu'elles arrêtent de fumer dans la rue et de recevoir leurs copains. L'Algérie, c'est une société musulmane qui a ses limites», tonne-t-elle.

De leur côté, les autorités tardent à réagir. La police affirme que des enquêteurs ont été dépêchés à Hassi Messaoud dans les derniers mois, mais le fruit de leur travail n'est toujours pas rendu public.

Désert de femmes

Pendant ce temps, à Hassi Messaoud, la peur règne. «On a l'impression de vivre dans une prison», note Farida*, originaire du nord du pays. «On ne peut pas se promener dans la rue. On passe de la maison au boulot et on retourne à la maison juste après. Pas question d'être dans la rue après 19h», explique la jeune femme, qui porte un jean moulant et un t-shirt décolleté.

Un petit tour au centre-ville d'Hassi Messaoud après 20h permet de confirmer ses dires. Alors que des dizaines d'hommes se massent sur les trottoirs pour regarder un match de la Coupe du monde, il n'y a pas une seule femme à la ronde. Dans les cafés et les bars? Impensable!

Il est d'ailleurs difficile de trouver un endroit où interviewer celles qui ont accepté de témoigner. Il reste quelques pizzerias et de rares salons de thé. Mais il n'y a là aucune intimité. Pendant l'entrevue avec Samira et Farida, une dizaine d'hommes prêtaient ouvertement l'oreille.

Quand elles ont vu des policiers armés débarquer dans le salon de thé, Samira et Farida se sont brusquement levées. Toutes deux craignaient des représailles après nous avoir accordé une entrevue.

«Tout ce qu'on veut, c'est vivre ici en paix, travailler et se promener dans la rue sans se faire agresser ou traiter de pute. Avant 2001, on pouvait. Hassi Messaoud, c'était mieux que dans notre village natal», s'indigne Farida.

Le climat de violence qui flotte sur Hassi Messaoud depuis 2001 n'a qu'un but, croit-elle: faire partir les femmes qui travaillent. Cependant, les statistiques révèlent que même le lynchage d'il y a neuf ans n'a pas ralenti la migration des travailleuses: elles étaient 9700 en 2001; elles sont maintenant 28 700, soit la moitié de la population de la ville.

Ligne de front de l'émancipation

Cette situation est exceptionnelle en Algérie, où les femmes constituent à peine 17% de la main-d'oeuvre. «Hassi Messaoud est un phénomène nouveau, mais c'est la pointe la plus avancée de la lutte pour l'indépendance économique des femmes», croit l'historien Daho Djerbal.

Longtemps confinées au foyer familial, les femmes algériennes, rappelle-t-il, ont commencé à apparaître dans l'espace public seulement après le départ des Français, dans les années 60. «C'est venu avec la scolarisation des filles, dans les années 70. Aller à l'école a permis aux filles de sortir de l'espace privé», explique celui qui est aussi rédacteur en chef d'une revue intellectuelle, Naqd (Critique), dont il a consacré un numéro entier aux violences de Hassi Messaoud.

Si, aujourd'hui, les filles sont plus nombreuses que les garçons à décrocher leur baccalauréat, la présence des femmes sur le marché du travail est encore marginale. La rue, note l'historien, appartient toujours aux hommes. Les femmes qui s'y aventurent s'exposent à un flot de commentaires.

Dans un tel contexte, explique M. Djerbal, les femmes de Hassi Messaoud dérangent. Salariées, autonomes, sans la tutelle d'un mari ou d'un père, elles défient par leur seule présence les rôles traditionnels non seulement en Algérie, mais aussi dans beaucoup de pays du grand croissant musulman et du monde en développement.

«Des agressions, nous risquons d'en voir encore beaucoup. Et pas seulement à Hassi Messaoud», conclut-il.

* Des noms fictifs ont été utilisés pour protéger les travailleuses de Hassi Messaoud qui ont accepté de témoigner. Elles craignaient des représailles de leur employeur ou d'habitants de la ville­.

- Avec la collaboration de Samir Ben

Cet article de Laura-Julie Perreault du journal La Presse démontre la situation

encore très difficile de beaucoup de femmes en Algérie... Si on rajoute à ça les lois dérivés

de la charia islamique en Algérie qui considère la femme comme un être inférieur au niveau de l'héritage

ou au niveau de la justice, ( où une femme vaut la moitié d'un homme ), il y a malheureusement

encore en Algérie et dans plusieurs pays musulmans des lois discriminatoires envers les femmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Un avis très modeste: Restons nous même! Arrêtons la haite et les comparaisons inutiles?

Dans un pays nous avons tous les memes droits et devoirs, non? Donc soyons respectueux envers les autres. Un cas à part ne doit permettre à qui que soit de généraliser.

Après tout chacun fait ce qu'il veut. Ce type d' "alerte" "ahhhhhhhhhh halte au algériens" et compagnies font du mal à tous et sont pas le bienvenu dans ce forum. (précision: je ne suis pas algérien et je ne défends personne).

Sur ce forum, tout le monde a besoin d'informations utiles à tous. C'est la règle à respecter te je ne suis pas le premier à le dire.

Bon courage et bonne chance à tous et à toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tout le monde,

Un avis très modeste: Restons nous même! Arrêtons la haite et les comparaisons inutiles?

Dans un pays nous avons tous les memes droits et devoirs, non? Donc soyons respectueux envers les autres. Un cas à part ne doit permettre à qui que soit de généraliser.

Après tout chacun fait ce qu'il veut. Ce type d' "alerte" "ahhhhhhhhhh halte au algériens" et compagnies font du mal à tous et sont pas le bienvenu dans ce forum. (précision: je ne suis pas algérien et je ne défends personne).

Sur ce forum, tout le monde a besoin d'informations utiles à tous. C'est la règle à respecter te je ne suis pas le premier à le dire.

Bon courage et bonne chance à tous et à toutes

+1

Juste merci pour tant de sagesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

A toutes les canadiennes qui parrainent des Algériens !

Apres plusieurs lectures de certains sujets sur le parrainage que des canadiennes ont entrepris et entreprennent encore pour faire venir leurs maris, et divers critiques et commentaires déplacés de la part de ses mêmes femmes mariées à des Algériens ou qui létaient, je nai pu résister dintervenir pour corriger certaines visions totalement fausses et erronées de la vie en Algérie :

- Dabord, lAlgérie est un grand, très beau et très riche pays: je vous suggère de faire des recherches sur internet afin de voir les magnifiques sites ainsi que toutes les infrastructures, tous les projets réalisés et tous ceux qui sont en cours a travers tout le pays parce quavant de critiquer, il faut connaitre de quoi vous parler.

- La majorité de ceux que jai eu à lire se sont mariées avec des gars vivant dans des petits patelins, je vous suggère de faire des visites lors de vos voyages en Algérie, là ou vous ne tomberaient pas sur des toilettes turcs. Si vous avez les moyens de voyager allez y louer des bungalows en bord de mer ou dans les hôtels de luxe (cest vrai que ce nest pas donnée mais ca vaut le coup), allez y voir toutes les discothèques, tous les bons restos, allez voir comment les Algériens notamment les citadins vivent réellement et à quel point ils sont de tres bons vivants.

- Si vous êtes tombées sur des jeunes qui nont pas les moyens intellectuels ni financiers et qui sont déjà des ratés chez eux et que ce qui les intéressent serait de foutre le camp et de mettre leur échec sur le dos du gouvernement et finalement ils sagrippent sur des femmes qui acceptent de les parrainer parce quils ne peuvent pas immigrer par leurs propres moyens. ( dans mon cas je nai jamais penser immigrer un jour ni en Europe ni ailleurs, pourtant le destin a fait que je rencontre mon mari en Algérie qui est un montréalais de souche, pourtant par simple curiosité, après mon arrivée ici, jai passé mon auto évaluation sur le site de CIC pour les travailleurs qualifiés et jai obtenu 83 points alors que la note de passage et de 65 points et jai appris que mon domaine figure dans les 29 professions admissibles, nempêche que je suis la par parrainage parce que je devais rejoindre mon mari ( et je peux vous dire que cest plus lui qui a besoin de moi parce quil a trouvé en moi ce quil na jamais eu auparavant et il le dis ouvertement, (certains de ses amis ne veulent même plus penser a sengager et qui vont finir aigris et frustrés au point de chercher une campagne sur des sites de rencontres) .

- Jai remarqué, ici quon calcule trop, des calculs et encore des calculs, on ne parle que dargent, de contributions, de factures, de loyer, de pensions alimentaires et jen passe, ce qui rend la vie de plus en plus invivable et cest le principal problème de disputes et de séparations ( même quune fois un des amis de mon mari, parlais de son ex québécoise et il la critiquée ( chose que je nai pas apprécié) il la critiquée parce que soi disant elle nachetait jamais ses cigarettes mais quelles profitait de ses cigarettes à lui), jétais outrée ( pour des cigarettes !!!!!! à ce point ! , la ca devient grave, on na pas idée , parce que chez nous, un Algérien dont la copine ou la femme fume, ca lui fait plaisir de lui acheter ses cigarettes.

- En Algérie, je nai jamais eu à calculer quoi que ce soit et pourtant je suis arrivée à réaliser la majorité de mes projets sans compter sur personne : quand javais envie de faire des voyages, jarrivais toujours à le faire, que ce soit en Europe ou autre et ca sans être obligée d y penser toute lannée : pourtant je ne suis pas riche, juste une fonctionnaire dans le gouvernement avec un assez bon salaire) et je peux vous dire que la majorité des Algériens vivent comme moi (une majorité de classe moyenne), lEtat Algérien a mis en place des dispositifs comme pour les pays occidentaux pour faciliter aux Algériens dacquérir des biens ou même faire des projets notamment en ce qui concernent les jeunes chômeurs par ex afin de monter des petites entreprises avec le soutien financier de létat, cependant ces derniers ne font rien et ne font que râler contre le système : moi dans mon cas, je voulais acheté un appartement, je lai fait, je voulais acheté une nouvelle voiture je lai fait et je dis merci au gouvernement pour tous les dispositifs daide ( alors quau début, mon mari comme beaucoup de canadiens, vivant dans des appartements ou des maisons quils louent, achètent des voitures doccasions qui ne coutent pas chers, mais il a eu la chance de me rencontrer ( sans me vanter) parce que je lai boostée et je lai aidé en travaillant tous les deux, on a pu réaliser, ce quil navait jamais fait auparavant et même ceux quautre fois voyait notre liaison du mauvais il (au point de dire a mon mari, ah ! tu nas pas peur ! avec un engagement de 3 ans ? il leur disait, que si je voulais, je naurai même pas besoin de lui, alors de la, a solliciter laide sociale cétait impossible), sont tout simplement surpris. ( vous savez, si les mêmes prix des voitures doccasion dici sont appliqués en Algérie, je vous promets quaucun Algérien ne prendrais le transport en commun) .

- Il ma été donné à remarquer également, une critique concernant les algériennes qui seraient incapables de convaincre des canadiens de souches de se marier avec, vous êtes dans lerreur totale, vous ne savez pas le nombre de femmes Algériennes mariées à des étrangers, notamment des français de souches, des allemands de souches, des portugais, des italiens, des canadiens (même quune ancienne amie avec qui jai fait les même études, sest marie avec un gars de lambassade du canada en Algérie), et jen passe, et ce sont tous des mariages réussis (du moins ceux que je connais personnellement et dont leurs maris ont du faire des pieds et des mains voire limpossible pour être avec elles, notamment se convertir à lislam et qui ne sont pas prés de renoncer a elles pour rien au monde.

- Le sujet que jai ouvert, nest nécessairement pas une critique dirigé envers vous mesdames, seulement je tenais à corriger certains préjugés et idées préconçues, si vous vous rendais de laéroport dAlger directement vers « ses petits patelins » cest sur que vous ne connaissez rien de lAlgérie, parce quun petit village, reste un petit village, ce nest pas Alger, ce nest pas Oran,,,,,,,, ou il fait bon vivre,., je connais des ruraux qui nont jamais été dans de grandes villes et qui sont restés toutes leurs vies dans leurs villages, donc cest normal que lintégration soit difficile pour eux une fois arrivés au canada ( avec lécart de civilisation!).

- Celle que jai apprécié le plus cest LA GAMINE, cest une femme très sage et très courageuse, elle est toujours la pour apaiser les esprits et donner les conseils adéquats a certaines situations (chapeau de faire 10h30 de route pour se rendre chez votre mari, franchement, je ne laurais pas fait, ya des vols intérieurs pour éviter les longs trajets par route et ce nest pas très chers).

- Je mexcuse si jai eu a offenser certaines par mes remarques, cest nullement mon intention mais je tenais seulement a corriger des idées tordues concernant mon pays : les femmes Algériennes sont très courageuses, elles ont surmonté des périodes très difficiles comme le terrorisme et ont même fini par saffirmer dans la société autant quun homme et des fois mieux parce que statistiquement parlant, le pourcentage des femmes qui ont fait des études supérieures est de loin plus élevé que celui des hommes, parce quelles ont cette volonté de réussir, les choses sont entrain de changer de plus en plus au point que les hommes sont jaloux de nous et disent que nous prenons leurs places au boulot au lieu de rester à la maison élever les enfants et faire le ménage comme nos mamans mais se sont des idées erronées et révolues et qui ne sont exprimées que par les ratés de la société ( et pour votre information, au cas ou vous ne le savez pas déjà, nous avons des ministres et des députés femmes, des maires, des consules, des dirigeantes, des PHD, des professeurs à luniversité, des chercheurs, des écrivains, des journalistes, des médecins, des architectes, des archéologues et bien dautres, je ne pourrai toutes les énumérées)

- Les femmes travaillent à pied dégalité que les hommes et elles ont beaucoup plus de mérite queux parce quen plus de travailler, elles assument souvent seules (et ca aussi commence à changer) les taches ménagères et léducation des enfants.

- Jusquau années 80 a 90, les femmes ne pouvaient pas vivre seule que ce soit une célibataire, une divorcée ou une veuve, elles devaient rester dans la maison de leurs parents (même si elles ont une propriété, cétait mal vu, hors que maintenant beaucoup dAlgériennes qui ont les moyens ont la possibilité de vivre seules (je vous lai dit ca change à grand pas).

- Donc, on ne vit pas dans la précarité, ni dans des tentes en pleins désert !

- Je partage aussi les idées de REFLEXION, certes il a des propos assez crus et directs qui peuvent toucher certaines personnes visées par des situations précises mais je peux confirmer tout ce quil a dit, sur nos us et coutumes, même dans lévolution que connait notre pays, nous sommes toujours attachés à notre culture acquise depuis la naissance (comme pour la différence dâge et pour la dot qui doit être versée par lépoux ( au fait réflexion, à Alger la parure en or est toujours obligatoire, tu as omis de citer ca également lollllll !!!!!!!!!!!, je sais qu on a presque les mêmes coutumes que ce soit a Alger ou en Kabylie).

- Mesdames, je vous demanderais, de mieux connaitre le beau pays qui est lAlgérie avant de vous lancer dans des critiques non fondées (il nya pas plus facile que la critique mais il faut sassurer que ce que vous avancez soit bien vrai), et soyez plus sélectives, parce que je peux vous assurer quune Algérienne naccepterait jamais de faire vivre son mari, et sil ne travaille pas , alors la ! il ne sera surement pas le bienvenu dans la famille, il sera catégoriquement refusé même si la fille est follement amoureuse de lui, les parents, les frères (parfois même les oncles), naccorderont pas la main de leur fille à un homme qui ne sassume pas lui-même.

- Sinon, je vous souhaite, le bonheur parce quon le mérite tous (hommes et femmes inclus).

Algéroise fière de lêtre et qui aime follement son pays (Algérie à la vie à la mort)

La vision Algéroise de lAlgérie et le Québec

Cest larrogance à haute échelle, si tu es un citadin tu peux réaliser tes rêves à 35ans en Algérie mais il faut être du système pas un anti ca explique sans doute le coup de pouce. Alors faisons appels à tous les citadins de 35ans de préférence ceux qui possèdent des études supérieures.

Vous êtes combien à réussir votre vie de citadins?

Vous êtes combien à décrocher la cerise sur le gâteau et marier un québécois ?

Dans ces lignes je noserai pas faire appel aux patelins, tarés que vous êtes, raté de la société comme la si bien dit lalgéroise alors jimagine que le taux de réussite en Algérie avoisine le 0, mais je comprends vous êtes des antis système. Mais je crois quil y aura certainement des patelins antis système qui liront ce message et qui fond le bonheur dautre pays avec leurs compétences sans coup de pouce. Cest la toute la différence.

Au tour du québécois dont la majorité vivent dans les loyers et qui ne chauffent que des chars doccasions mais lalgéroise nous laisse sur notre faim, on ne sait pas sils sont citadins ou patelins. Mais qui que vous soyez, lecteur dimmigre. Com.

Vous êtes québécois, vous voulez habiter des maisons et chauffer des chars neufs.

La réponse est simple, épouser une Algéroise (citadine Algérienne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A toutes les canadiennes qui parrainent des Algériens !

Apres plusieurs lectures de certains sujets sur le parrainage que des canadiennes ont entrepris et entreprennent encore pour faire venir leurs maris, et divers critiques et commentaires déplacés de la part de ses mêmes femmes mariées à des Algériens ou qui létaient, je nai pu résister dintervenir pour corriger certaines visions totalement fausses et erronées de la vie en Algérie :

- Dabord, lAlgérie est un grand, très beau et très riche pays: je vous suggère de faire des recherches sur internet afin de voir les magnifiques sites ainsi que toutes les infrastructures, tous les projets réalisés et tous ceux qui sont en cours a travers tout le pays parce quavant de critiquer, il faut connaitre de quoi vous parler.

- La majorité de ceux que jai eu à lire se sont mariées avec des gars vivant dans des petits patelins, je vous suggère de faire des visites lors de vos voyages en Algérie, là ou vous ne tomberaient pas sur des toilettes turcs. Si vous avez les moyens de voyager allez y louer des bungalows en bord de mer ou dans les hôtels de luxe (cest vrai que ce nest pas donnée mais ca vaut le coup), allez y voir toutes les discothèques, tous les bons restos, allez voir comment les Algériens notamment les citadins vivent réellement et à quel point ils sont de tres bons vivants.

- Si vous êtes tombées sur des jeunes qui nont pas les moyens intellectuels ni financiers et qui sont déjà des ratés chez eux et que ce qui les intéressent serait de foutre le camp et de mettre leur échec sur le dos du gouvernement et finalement ils sagrippent sur des femmes qui acceptent de les parrainer parce quils ne peuvent pas immigrer par leurs propres moyens. ( dans mon cas je nai jamais penser immigrer un jour ni en Europe ni ailleurs, pourtant le destin a fait que je rencontre mon mari en Algérie qui est un montréalais de souche, pourtant par simple curiosité, après mon arrivée ici, jai passé mon auto évaluation sur le site de CIC pour les travailleurs qualifiés et jai obtenu 83 points alors que la note de passage et de 65 points et jai appris que mon domaine figure dans les 29 professions admissibles, nempêche que je suis la par parrainage parce que je devais rejoindre mon mari ( et je peux vous dire que cest plus lui qui a besoin de moi parce quil a trouvé en moi ce quil na jamais eu auparavant et il le dis ouvertement, (certains de ses amis ne veulent même plus penser a sengager et qui vont finir aigris et frustrés au point de chercher une campagne sur des sites de rencontres) .

- Jai remarqué, ici quon calcule trop, des calculs et encore des calculs, on ne parle que dargent, de contributions, de factures, de loyer, de pensions alimentaires et jen passe, ce qui rend la vie de plus en plus invivable et cest le principal problème de disputes et de séparations ( même quune fois un des amis de mon mari, parlais de son ex québécoise et il la critiquée ( chose que je nai pas apprécié) il la critiquée parce que soi disant elle nachetait jamais ses cigarettes mais quelles profitait de ses cigarettes à lui), jétais outrée ( pour des cigarettes !!!!!! à ce point ! , la ca devient grave, on na pas idée , parce que chez nous, un Algérien dont la copine ou la femme fume, ca lui fait plaisir de lui acheter ses cigarettes.

- En Algérie, je nai jamais eu à calculer quoi que ce soit et pourtant je suis arrivée à réaliser la majorité de mes projets sans compter sur personne : quand javais envie de faire des voyages, jarrivais toujours à le faire, que ce soit en Europe ou autre et ca sans être obligée d y penser toute lannée : pourtant je ne suis pas riche, juste une fonctionnaire dans le gouvernement avec un assez bon salaire) et je peux vous dire que la majorité des Algériens vivent comme moi (une majorité de classe moyenne), lEtat Algérien a mis en place des dispositifs comme pour les pays occidentaux pour faciliter aux Algériens dacquérir des biens ou même faire des projets notamment en ce qui concernent les jeunes chômeurs par ex afin de monter des petites entreprises avec le soutien financier de létat, cependant ces derniers ne font rien et ne font que râler contre le système : moi dans mon cas, je voulais acheté un appartement, je lai fait, je voulais acheté une nouvelle voiture je lai fait et je dis merci au gouvernement pour tous les dispositifs daide ( alors quau début, mon mari comme beaucoup de canadiens, vivant dans des appartements ou des maisons quils louent, achètent des voitures doccasions qui ne coutent pas chers, mais il a eu la chance de me rencontrer ( sans me vanter) parce que je lai boostée et je lai aidé en travaillant tous les deux, on a pu réaliser, ce quil navait jamais fait auparavant et même ceux quautre fois voyait notre liaison du mauvais il (au point de dire a mon mari, ah ! tu nas pas peur ! avec un engagement de 3 ans ? il leur disait, que si je voulais, je naurai même pas besoin de lui, alors de la, a solliciter laide sociale cétait impossible), sont tout simplement surpris. ( vous savez, si les mêmes prix des voitures doccasion dici sont appliqués en Algérie, je vous promets quaucun Algérien ne prendrais le transport en commun) .

- Il ma été donné à remarquer également, une critique concernant les algériennes qui seraient incapables de convaincre des canadiens de souches de se marier avec, vous êtes dans lerreur totale, vous ne savez pas le nombre de femmes Algériennes mariées à des étrangers, notamment des français de souches, des allemands de souches, des portugais, des italiens, des canadiens (même quune ancienne amie avec qui jai fait les même études, sest marie avec un gars de lambassade du canada en Algérie), et jen passe, et ce sont tous des mariages réussis (du moins ceux que je connais personnellement et dont leurs maris ont du faire des pieds et des mains voire limpossible pour être avec elles, notamment se convertir à lislam et qui ne sont pas prés de renoncer a elles pour rien au monde.

- Le sujet que jai ouvert, nest nécessairement pas une critique dirigé envers vous mesdames, seulement je tenais à corriger certains préjugés et idées préconçues, si vous vous rendais de laéroport dAlger directement vers « ses petits patelins » cest sur que vous ne connaissez rien de lAlgérie, parce quun petit village, reste un petit village, ce nest pas Alger, ce nest pas Oran,,,,,,,, ou il fait bon vivre,., je connais des ruraux qui nont jamais été dans de grandes villes et qui sont restés toutes leurs vies dans leurs villages, donc cest normal que lintégration soit difficile pour eux une fois arrivés au canada ( avec lécart de civilisation!).

- Celle que jai apprécié le plus cest LA GAMINE, cest une femme très sage et très courageuse, elle est toujours la pour apaiser les esprits et donner les conseils adéquats a certaines situations (chapeau de faire 10h30 de route pour se rendre chez votre mari, franchement, je ne laurais pas fait, ya des vols intérieurs pour éviter les longs trajets par route et ce nest pas très chers).

- Je mexcuse si jai eu a offenser certaines par mes remarques, cest nullement mon intention mais je tenais seulement a corriger des idées tordues concernant mon pays : les femmes Algériennes sont très courageuses, elles ont surmonté des périodes très difficiles comme le terrorisme et ont même fini par saffirmer dans la société autant quun homme et des fois mieux parce que statistiquement parlant, le pourcentage des femmes qui ont fait des études supérieures est de loin plus élevé que celui des hommes, parce quelles ont cette volonté de réussir, les choses sont entrain de changer de plus en plus au point que les hommes sont jaloux de nous et disent que nous prenons leurs places au boulot au lieu de rester à la maison élever les enfants et faire le ménage comme nos mamans mais se sont des idées erronées et révolues et qui ne sont exprimées que par les ratés de la société ( et pour votre information, au cas ou vous ne le savez pas déjà, nous avons des ministres et des députés femmes, des maires, des consules, des dirigeantes, des PHD, des professeurs à luniversité, des chercheurs, des écrivains, des journalistes, des médecins, des architectes, des archéologues et bien dautres, je ne pourrai toutes les énumérées)

- Les femmes travaillent à pied dégalité que les hommes et elles ont beaucoup plus de mérite queux parce quen plus de travailler, elles assument souvent seules (et ca aussi commence à changer) les taches ménagères et léducation des enfants.

- Jusquau années 80 a 90, les femmes ne pouvaient pas vivre seule que ce soit une célibataire, une divorcée ou une veuve, elles devaient rester dans la maison de leurs parents (même si elles ont une propriété, cétait mal vu, hors que maintenant beaucoup dAlgériennes qui ont les moyens ont la possibilité de vivre seules (je vous lai dit ca change à grand pas).

- Donc, on ne vit pas dans la précarité, ni dans des tentes en pleins désert !

- Je partage aussi les idées de REFLEXION, certes il a des propos assez crus et directs qui peuvent toucher certaines personnes visées par des situations précises mais je peux confirmer tout ce quil a dit, sur nos us et coutumes, même dans lévolution que connait notre pays, nous sommes toujours attachés à notre culture acquise depuis la naissance (comme pour la différence dâge et pour la dot qui doit être versée par lépoux ( au fait réflexion, à Alger la parure en or est toujours obligatoire, tu as omis de citer ca également lollllll !!!!!!!!!!!, je sais qu on a presque les mêmes coutumes que ce soit a Alger ou en Kabylie).

- Mesdames, je vous demanderais, de mieux connaitre le beau pays qui est lAlgérie avant de vous lancer dans des critiques non fondées (il nya pas plus facile que la critique mais il faut sassurer que ce que vous avancez soit bien vrai), et soyez plus sélectives, parce que je peux vous assurer quune Algérienne naccepterait jamais de faire vivre son mari, et sil ne travaille pas , alors la ! il ne sera surement pas le bienvenu dans la famille, il sera catégoriquement refusé même si la fille est follement amoureuse de lui, les parents, les frères (parfois même les oncles), naccorderont pas la main de leur fille à un homme qui ne sassume pas lui-même.

- Sinon, je vous souhaite, le bonheur parce quon le mérite tous (hommes et femmes inclus).

Algéroise fière de lêtre et qui aime follement son pays (Algérie à la vie à la mort)

La vision Algéroise de lAlgérie et le Québec

Cest larrogance à haute échelle, si tu es un citadin tu peux réaliser tes rêves à 35ans en Algérie mais il faut être du système pas un anti ca explique sans doute le coup de pouce. Alors faisons appels à tous les citadins de 35ans de préférence ceux qui possèdent des études supérieures.

Vous êtes combien à réussir votre vie de citadins?

Vous êtes combien à décrocher la cerise sur le gâteau et marier un québécois ?

Dans ces lignes je noserai pas faire appel aux patelins, tarés que vous êtes, raté de la société comme la si bien dit lalgéroise alors jimagine que le taux de réussite en Algérie avoisine le 0, mais je comprends vous êtes des antis système. Mais je crois quil y aura certainement des patelins antis système qui liront ce message et qui fond le bonheur dautre pays avec leurs compétences sans coup de pouce. Cest la toute la différence.

Au tour du québécois dont la majorité vivent dans les loyers et qui ne chauffent que des chars doccasions mais lalgéroise nous laisse sur notre faim, on ne sait pas sils sont citadins ou patelins. Mais qui que vous soyez, lecteur dimmigre. Com.

Vous êtes québécois, vous voulez habiter des maisons et chauffer des chars neufs.

La réponse est simple, épouser une Algéroise (citadine Algérienne)

Laissez les Algéroises tranquilles SVP elles ne vous en pas sonné.

moi je dirait plutôt si le Quebecois veut vivre dans la richesse q u il épouse une fille d un bagarre un kave qui a vendu ses terres et ses vaches ..qui est venu s installer a hydra,mackley, benak dans une résidence puisque les grosses marmites qui ont de belles résidences et habitent dans des quartiers chiques et roulent sur des millions sont tous des arrivistes..nullement des Algerois.

une Algeroise qui ont a eu marre de voir sa belle ville blanche saccagée par des arrivistes.

salem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Laissez les Algéroises tranquilles SVP elles ne vous en pas sonné.

moi je dirait plutôt si le Quebecois veut vivre dans la richesse q u il épouse une fille d un bagarre un kave qui a vendu ses terres et ses vaches ..qui est venu s installer a hydra,mackley, benak dans une résidence puisque les grosses marmites qui ont de belles résidences et habitent dans des quartiers chiques et roulent sur des millions sont tous des arrivistes..nullement des Algerois.

une Algeroise qui ont a eu marre de voir sa belle ville blanche saccagée par des arrivistes.

salem

:shok:

Le racisme à deux sous :lol:

qui a vendu ses terres et ses vaches...

C'est vrai qu'Alger vous est réservée :lol: Tous les autres qui viennent d'autres régions ne sont qu'envahisseurs <_<

une Algeroise qui ont a eu marre de voir sa belle ville blanche saccagée par des arrivistes

Un Algérien qui en a marre de voir des personnes aussi racistes ,polluer le fil de Algérie mon amour :rofl:

PS: J'espère que tu ne te plains du racisme au Canada car tu en es une toi! :drinks:

Pis toute l'Algérie m'appartient Alger y compris ne t'en déplaise!

Modifié par macipsa13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour macipsa !

Jespère que tu vas bien.

Excuses moi de te dire que julanar ne pollue pas mon fil, elle a simplement répondu a un message que moi-même je nai pas apprécié mais je ne te tenais pas a lui repondre.

Sinon pourquoi tu temportes mon ami? tu nes pas un baggar à ce que je sache lollllllllllllllllll, et puis cest clair que lAlgérie appartient à tous les Algériens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour macipsa !

J’espère que tu vas bien.

Excuses moi de te dire que julanar ne pollue pas mon fil, elle a simplement répondu a un message que moi-même je n’ai pas apprécié mais je ne te tenais pas a lui repondre.

Sinon pourquoi tu t’emportes mon ami? tu n’es pas un baggar à ce que je sache lollllllllllllllllll, et puis c’est clair que l’Algérie appartient à tous les Algériens.

Salut toi,

Merci, je vais bien! Toi aussi? Je l'espère en tous cas.

Ah bon? Ben je ne m'emporte pas :lol:

Tu ne trouves pas son message raciste? Qu'est ce que vous avez contre les Beggar? Pis pourquoi des propos du genre; grosses marmites, j'en ai marre des arrivistes et j'en passe? Tu cautionnes ça chère amie? :shok:

Je n'aime pas les interventions de Hcene car il personnalise le débat même si je partage une partie de son intervention qui n'est que réalité!

Être un beggar (éleveur de vache) n'a rien de déshonorant est ce que je sache. Je suis traducteur fils d'artisan et trop fier...

On peut soulever la question de l'exode (causes, conséquences...) dans le respect et pas en insinuant que les arrivistes sont envahisseurs ... -_-

L'Algérie est un pays centralisé ( ce que je déplore) et si l'état ne donne pas plus d'autonomie (décentralisation) aux autres régions, cet exode continuera sans faute!

Personnellement je n'aime pas Alger (pour y vivre) mais personne n'a le droit de m'empêcher de m'y installer parce que je suis de la Kabylie <_< et je suis entièrement ALGÉRIEN. Alger n'est pas exclusive aux intellos :innocent:

PS: J'ai déjà eu une discussion avec cette personne qui a insulté les femmes kabyles ( elle a été modérée par Sinsnou) sur un fil ouvert par lilideslacs.

Bonne journée

Modifié par macipsa13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi qui pensais que tu nallais pas me répondre tout de suite puisque cest le moment du ftor au centre (Alger, Kabylie, ,,,,,,)

Sinon, je ne sais pas si elle a insulté ou quoi, cest la première fois que je lis un message de sa part, bref.

Pour le mot baggar, il est dit, dans le sens figuré et ne concerne nullement les agriculteurs ou les éleveurs de bétails. Si on doit faire attention à tout ce qui se dit et a tous les nouveaux mots inventés ici et là, on nen finirait pas.

Bonne soirée mon ami ! moi je dois attendre encore presque 5h avant le ftour, byeeeeeeeeeeeee .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et moi qui pensais que tu n’allais pas me répondre tout de suite puisque c’est le moment du ftor au centre (Alger, Kabylie, ,,,,,,)

Je réside en France ( et je ne suis pas concerné par le ramadan)

Pour le mot baggar, il est dit, dans le sens figuré et ne concerne nullement les agriculteurs ou les éleveurs de bétails. Si on doit faire attention à tout ce qui se dit et a tous les nouveaux mots inventés ici et là, on n’en finirait pas.

Si je ne connaissais pas la culture Algéroise, j'aurais pas soulevé ce point! Les Baggar sont généralement de vrais éleveurs de bétail qui viennent de Boussaada, Msila...et si tu as remarqué, l'Algéroise originaire de la ville blanche a textuellement dit: "une Algeroise qui ont a eu marre de voir sa belle ville blanche saccagée par des arrivistes."

Cautionnes-tu ces propos?

Si je suis son raisonnement, je dirais à cette personne (qui est arabe pure-laine d'après ce qu'elle m'a dit sur un autre fil): les vrais habitants d'Alger sont des Berbères :lol: et les turcs, arabes et co sont juste arrivistes :B)

Même si je ne le pense pas une seconde. D'ailleurs, je m'en fous complétement des origines des uns et des autres étant donné que nous sommes AUJOURD'HUI tous Algériens. :wub:

Encore une fois, l'Algérien de souche que je suis, je m'installe où je veux et toute l'Algérie m'appartient!

Je ne comprends pas comment on n'arrive pas à évoluer même en ayant immigré et découvert différentes cultures. -_-

Je termine: tu imagines si un Canadien ou un Français disait aux autres: j'en ai marre qu'on soit envahi par des arrivistes? :shok: Qu'est ce qu'on dirait?

Bonne soirée à toi aussi!

Modifié par macipsa13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

une Algeroise qui ont a eu marre de voir sa belle ville blanche saccagée par des arrivistes.

salem

J'en remets une couche :lol: (ne le prends pas comme un acharnement, hein?)

Si je me mets dans la peau d'un Québécois qui pense à peu près comme toi -(je déborde d'imagination :lol: )- je dirais:

Un Québécois qui en a marre de voir sa belle province saccagée par des arrivistes de ton genre ;)

Modifié par macipsa13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis de la Kabylie <_< et je suis entièrement ALGÉRIEN. Alger n'est pas exclusive aux intellos :innocent:

Papa (qui est un kabyle natif de Kabylie) a toujours affirmé que la plupart des intellectuels algériens sont des kabyles :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis de la Kabylie <_< et je suis entièrement ALGÉRIEN. Alger n'est pas exclusive aux intellos :innocent:

Papa (qui est un kabyle natif de Kabylie) a toujours affirmé que la plupart des intellectuels algériens sont des kabyles :P

:lol:

Une chose est sûre, sa fille Feribest en est une :wub: Je suis intimement convaincu :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement