Aller au contenu

suis-je la seule à ne pas me sentir à l'étranger au Québec?


Invité

Messages recommandés

Je me pose cette question parce que pendant mon stage de 3 mois à Sherbrooke j'ai entendu de nombreux québécois me dire "je sais pas comment tu fais pour ......

J'ai vraiment honte des français! Bref suis-je normale? lol! (certainement pas!!) Mais vos avis m'intéresse, faites-moi redescendre de mon monde des bisounours (calinours!) HELP ME!! ;)

Tu ne te sens pas étrangère parce que personne ne te l'a encore dit mais reste un peu plus longtemps et ça viendra. Ce n'est qu'une question de temps.

Quand on a une bonne faculté d'adaptation, on se sent chez soit de partout. Puis vient quelqu'un qui te fait comprendre qu'ici, justement ce n'est pas chez toi, que tout le monde est égaux mais certains moins que d'autres.

Cela viendra subtilement ou peut être plus ouvertement et parfois à des moments inattendus et de la part de personnes qui te surprendront.

Tiens, juste un exemple, je connais un endroit qui n'emploie que des européens à la plus grande satisfaction des clients et des boss qui s'en mettent d'ailleurs plein les fouilles. Et bien ces mêmes boss évitent d'aller chercher leur pain à la boulangerie avant 14H00 pour ne pas être servi par la Française (la serveuse québécoise, qui entre nous est pas vite, commence son service à cette heure précise). Quand on te dit ça ouvertement, et bien tu te sens étranger...quoique t'en pense ou que tu vives.

Et en passant, le fait d'avoir honte des autres français, phénomène bien français, est une grave erreur. La réussite en Amérique du Nord passe par le communautarisme. Seuls les français ne l'ont pas compris (et ceux sont bien les seuls). Dommage !!!

Modifié par egl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi ? Elle n'est plus Québécoise Diane Tell ?

Hello Diane Tell vit maintenant depuis quelques années au Pays Basque à Biarritz ou Saint-Jean de Luz je ne me souviens plus.

Je crois qu'elle a acquis la nationalité française tout comme Fabienne Thibault

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens, juste un exemple, je connais un endroit qui n'emploie que des européens à la plus grande satisfaction des clients et des boss qui s'en mettent d'ailleurs plein les fouilles. Et bien ces mêmes boss évitent d'aller chercher leur pain à la boulangerie avant 14H00 pour ne pas être servi par la Française (la serveuse québécoise, qui entre nous est pas vite, commence son service à cette heure précise). Quand on te dit ça ouvertement, et bien tu te sens étranger...quoique t'en pense ou que tu vives.

je trouve cet exemple un peu exagéré mais bon ok je veux bien te croire alors

Et en passant, le fait d'avoir honte des autres français, phénomène bien français, est une grave erreur. La réussite en Amérique du Nord passe par le communautarisme. Seuls les français ne l'ont pas compris (et ceux sont bien les seuls). Dommage !!!

je suis entièrement d'accord : ici tout passe par le communautarisme ; il y a des communautés grecques,italiennes, portuguaises ce qui est moins formel en France.

C'est pour cela que les français ont un peu du mal à s'intégrer ici :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me pose cette question parce que pendant mon stage de 3 mois à Sherbrooke j'ai entendu de nombreux québécois me dire "je sais pas comment tu fais pour ......

J'ai vraiment honte des français! Bref suis-je normale? lol! (certainement pas!!) Mais vos avis m'intéresse, faites-moi redescendre de mon monde des bisounours (calinours!) HELP ME!! ;)

Tu ne te sens pas étrangère parce que personne ne te l'a encore dit mais reste un peu plus longtemps et ça viendra. Ce n'est qu'une question de temps.

Quand on a une bonne faculté d'adaptation, on se sent chez soit de partout. Puis vient quelqu'un qui te fait comprendre qu'ici, justement ce n'est pas chez toi, que tout le monde est égaux mais certains moins que d'autres.

Cela viendra subtilement ou peut être plus ouvertement et parfois à des moments inattendus et de la part de personnes qui te surprendront.

Tiens, juste un exemple, je connais un endroit qui n'emploie que des européens à la plus grande satisfaction des clients et des boss qui s'en mettent d'ailleurs plein les fouilles. Et bien ces mêmes boss évitent d'aller chercher leur pain à la boulangerie avant 14H00 pour ne pas être servi par la Française (la serveuse québécoise, qui entre nous est pas vite, commence son service à cette heure précise). Quand on te dit ça ouvertement, et bien tu te sens étranger...quoique t'en pense ou que tu vives.

Et en passant, le fait d'avoir honte des autres français, phénomène bien français, est une grave erreur. La réussite en Amérique du Nord passe par le communautarisme. Seuls les français ne l'ont pas compris (et ceux sont bien les seuls). Dommage !!!

+1

un collegue un jour m'a dit les Quebecois se tiennent avec les Quebecois, les immigrants ensemble ça aide pour l'integration, pourtant je le trouvais sympa (je le trouve toujours sympa mais je sais a quoi m'en tenir).

Pour le phénomene Français je ne sais pas à quoi celà est dut, mais j'ai peur que ce soit le cas partout, on se méfie l'un de l'autre? on veut etre le plus intégrer possible? On ne voudrait ne pas etre reconnu?(pourtant avec notre accent qui tue on a aucune chance)

C'est bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

egl

La réussite en Amérique du Nord passe par le communautarisme.

:rofl: Totalement risible comme argument !!! :rolleyes:

Je n'aime pas bq ce genre d'argument.

Je crois que si la France a perdu son ''patriotisme'' c'est à cause du communautarisme. Je veux dire par là qu'il semble presque honteux de se dire français en France, non :blink: ? On est corse, breton, italien, portugais, algérien mais surtout pas français même si cela fait 2 générations et qu'on ne connais pas son pays ou sa région d'origine plus que 15 jours par an <_<

J'ai des neveux comme ça, ils étalent leurs origines italiennes avant leur nationalité française... j'ai bq de mal à comprendre ça.... beaucoup....

Par contre, arrivant ici, je me sens française moi, encore pour longtemps mais je vois déjà la nuance avec mes enfants. Ce que vous appelez communautarisme, j'appelle ça de l'entraide, du soutien. Je ne me vois pas vivre dans un quartier français, je trouverais ça presque ridicule mais j'aime recevoir des français et les aider à s'installer parce que je sais ce qu'on ressent en arrivant, lorsque l'on vient de laisser famille et amis. Même si on vit sur un petit nuage car on a enfin réussit à mettre les pieds sur le sol canadien, on se sent seul.... le moindre petit coup de main fait chaud au coeur et qui est mieux placé pour le comprendre, ceux qui ont vécu la même chose.

Nous avons eu la grande chance d'être accueillit par des québécois en arrivant, ils ont été super, disponibles, aidant mais nous étions les français :P , nous ne pouvions pas comprendre le fonctionnement du quotidien sans qu'on nous l'explique en long, en large et en travers ^_^ , nous étions considéré comme des enfants naissants à qui on faisait la leçon pour tout. Je pense que nous avons passé l'étape haut la main à leurs yeux, nous avons même eu un diplôme représentant notre intégration réussit :B) de leur part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et en passant, le fait d'avoir honte des autres français, phénomène bien français, est une grave erreur. La réussite en Amérique du Nord passe par le communautarisme. Seuls les français ne l'ont pas compris (et ceux sont bien les seuls). Dommage !!!

+1

un collegue un jour m'a dit les Quebecois se tiennent avec les Quebecois, les immigrants ensemble ça aide pour l'integration, pourtant je le trouvais sympa (je le trouve toujours sympa mais je sais a quoi m'en tenir).

Pour le phénomene Français je ne sais pas à quoi celà est dut, mais j'ai peur que ce soit le cas partout, on se méfie l'un de l'autre? on veut etre le plus intégrer possible? On ne voudrait ne pas etre reconnu?(pourtant avec notre accent qui tue on a aucune chance)

C'est bizarre.

Je ne partage pas votre point de vue. On dit qu'il y a officiellement 100,000 Français au Québec et qu'il y en aurait en réalité au moins le double. Les débuts d'une immigration française significative au Québec remonte à l'après-guerre (1948) alors que le gouvernement fédéral a levé les interdictions mettant ainsi sur le même pied les immigrants d'origine française à ceux d'origine britannique et américaine. Le Canada étant membre du Commonwealth britannique, les immigrants d'origine anglophone étaient favorisés.

Je crois que les Français n'ont jamais eu à se regrouper à cause justement d'une même langue partagée qui a favorisé une meilleure intégration. Souvent, les enfants de ces premiers immigrants de l'après-guerre n'ont pas conservé leur accent français et de ce fait, ils sont difficilement repérables. Cette constation est également valable pour des immigrants de d'autres nationalités arrivés en bas-âge. Je pense notamment à une collègue de travail d'origine portugaise ( arrivée à l'âge de 8 ans) qui parle avec le même accent que moi. Il y en a des milliers comme cela.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je n'aime pas bq ce genre d'argument.

Je crois que si la France a perdu son ''patriotisme'' c'est à cause du communautarisme. Je veux dire par là qu'il semble presque honteux de se dire français en France, non :blink: ? On est corse, breton, italien, portugais, algérien mais surtout pas français même si cela fait 2 générations et qu'on ne connais pas son pays ou sa région d'origine plus que 15 jours par an <_<

J'ai des neveux comme ça, ils étalent leurs origines italiennes avant leur nationalité française... j'ai bq de mal à comprendre ça.... beaucoup....

Par contre, arrivant ici, je me sens française moi, encore pour longtemps mais je vois déjà la nuance avec mes enfants. Ce que vous appelez communautarisme, j'appelle ça de l'entraide, du soutien. Je ne me vois pas vivre dans un quartier français, je trouverais ça presque ridicule mais j'aime recevoir des français et les aider à s'installer parce que je sais ce qu'on ressent en arrivant, lorsque l'on vient de laisser famille et amis. Même si on vit sur un petit nuage car on a enfin réussit à mettre les pieds sur le sol canadien, on se sent seul.... le moindre petit coup de main fait chaud au coeur et qui est mieux placé pour le comprendre, ceux qui ont vécu la même chose.

Nous avons eu la grande chance d'être accueillit par des québécois en arrivant, ils ont été super, disponibles, aidant mais nous étions les français :P , nous ne pouvions pas comprendre le fonctionnement du quotidien sans qu'on nous l'explique en long, en large et en travers ^_^ , nous étions considéré comme des enfants naissants à qui on faisait la leçon pour tout. Je pense que nous avons passé l'étape haut la main à leurs yeux, nous avons même eu un diplôme représentant notre intégration réussit :B) de leur part.

Effectivement, je pense même qu'il est plutôt sein de garder certaines attaches culturelles. Sur immigrer.com, on lit parfois qu'il faut éviter les Français, vivre à la Québecoise, oublier ses habitudes, manger comme les Québécois, etc. Mais combien de temps on peut tenir comme ça ? Une certaine forme de communautarisme est souhaitable. Bien sûr, tant qu'il n'isole pas l'immigrant dans sa culture d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et en passant, le fait d'avoir honte des autres français, phénomène bien français, est une grave erreur. La réussite en Amérique du Nord passe par le communautarisme. Seuls les français ne l'ont pas compris (et ceux sont bien les seuls). Dommage !!!

+1

un collegue un jour m'a dit les Quebecois se tiennent avec les Quebecois, les immigrants ensemble ça aide pour l'integration, pourtant je le trouvais sympa (je le trouve toujours sympa mais je sais a quoi m'en tenir).

Pour le phénomene Français je ne sais pas à quoi celà est dut, mais j'ai peur que ce soit le cas partout, on se méfie l'un de l'autre? on veut etre le plus intégrer possible? On ne voudrait ne pas etre reconnu?(pourtant avec notre accent qui tue on a aucune chance)

C'est bizarre.

Je ne partage pas votre point de vue. On dit qu'il y a officiellement 100,000 Français au Québec et qu'il y en aurait en réalité au moins le double. Les débuts d'une immigration française significative au Québec remonte à l'après-guerre (1948) alors que le gouvernement fédéral a levé les interdictions mettant ainsi sur le même pied les immigrants d'origine française à ceux d'origine britannique et américaine. Le Canada étant membre du Commonwealth britannique, les immigrants d'origine anglophone étaient favorisés.

Je crois que les Français n'ont jamais eu à se regrouper à cause justement d'une même langue partagée qui a favorisé une meilleure intégration. Souvent, les enfants de ces premiers immigrants de l'après-guerre n'ont pas conservé leur accent français et de ce fait, ils sont difficilement repérables. Cette constation est également valable pour des immigrants de d'autres nationalités arrivés en bas-âge. Je pense notamment à une collègue de travail d'origine portugaise ( arrivée à l'âge de 8 ans) qui parle avec le même accent que moi. Il y en a des milliers comme cela.

Ce serai intéréssant de lire unme étude sur les Francais arrivés aprés la guerre et les ségmenter par décénie.

J'habite NDG, un de mes voisins qui approche des 80 ans est d'origine Française, si il ne me l'avait pas dits je ne l'aurai jamais su, pire on vient du même coin de France! Et il est 100% Quebecois son attitude, sa façon de parler plein de chose et effectivement il est arrivé juste apres la guerre au début des année 50 après son service militaire.

D'autre cas son intéréssant un autre qui n'a plus de passeport francais refusant de faire son service militaire, il est considéré comme déserteur, il doit y avoir prescription mais bon il veut rien savoir! est lui arrivé enfant içi en 1967, son pére et son oncle son venu pour construire le pavillon France pour l'expo. et ne sont pas reparti, lui se sent Quebecois mais sans les racines qui vont avec, surtout pour le coté rebelle, l'independance tout ca lui plait beaucoup, et pourtant à l'ecole on lui disait souvent tu connais la différence entre un bateau et et un Francais? la réponse très drôle etait le paquebot repart le Francais reste. Il lui en reste une certaine aigreur.Et aimerais aller vivre au Mexique ou son pere a immigrer par la suite.

Un autre arrivé en 1975, a gardé son accent du sud, vit ici mais a accepter l'idée qu'il restera un immigrant pour toujours, aujourd'hui il a 64 ans n'est pas vraiment malheureux mais regrette ca progression professionel, il fait un métier manuel et dans les atelier à plus été reconnu comme celui qui vient de france et qu'on montre au client, plus que pour son travail.

Evidement tout ceci ne sont que des exemples, et evidement ne représente rien d'autre qu'eux même, mais ce que je voulais dire en les soulignant c'est que selon son age d'arrivé, l'époque on aura un dessin différent del'immigrant français. Quel sera le shéma de l'immigrant des année 90 et 2000? on ne le connaitra que dans 10 ans.

Sur un autre site qui parle des affaires les francais et le Business au Quebec, une chose qui est assez récurente, c'est de dire qu'on ne marche pas assez en communauté, il y a plein d'association qui regroupe des francais et personne ne fédere tout ca, contrairement a d'autre communauté qui elles sont habitués à ce regrouper et s'entre- aider. Les Francais on tendance a se disperser.(et je pense que egl parlait de se point de vue? en tout cas c'etait le mien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme la plupart des français, également j'essaye de vivre hors communauté française... je critique joyeusement le "ghetto" du plateau... mais en toute honnêteté, je crache pas sur un petit pastis de temps en temps avec deux trois amis français.... à la française et des fois entre nous on lâche la soupape sur ce qui nous gonfle mais qu'on peut pas dire, et on boit sans avoir l'oeil sur la montre pour manger à 16h15... alors si on me voit dans ma vie de tout les jours on va dire que je suis super integré... et si on me voit dans mes moments avec des français je vais être ce que moi même je critique!

Déconne pas !!! On m'a dit qu'il n'y avait pas tant de français que ça au Plateau ...:shok:

C'est pour ça aussi qu'on la choisit ce quartier !

Nous ne fuyons pas la communauté française et avons aussi des potes français ici, mais quand nous avons fait notre BBQ d'au revoir la semaine dernière, sur 100 invités, il n'y avait qu'une vingtaine de français.

Mais c'est vrai que, comme toi, j'aime bien les apéros à la française qui commence à 18H30 et finissent à 02H00 du mat'.

Pour le pastis, faudra passer à la casa, j'ai 2 ou 3 bouteilles en réserve et ni ma blonde ni moi n'en buvons.

Mais c'est marrant parce que nous avons "converti" certains amis américains à notre mode d'apéro et ils sont super contents de venir à la maison pour finir tard dans la nuit à refaire le monde et rire de tout et de rien. Même quand on va chez eux, ils savent que ce ne sera pas un 18H/20H30 ...

En fait, on a des amis originaires d'un peu partout (NZ, Sénégal, Mexique, Guatemala, US, Canada, etc ... même des Californiens, c'est pour dire ...) et on s'est fait un "gang" de potes qui n'est pas mal et va nous manquer.

En fait l'amitié n'est pas fonction de la nationalité d'origine mais des affinités.

Pour la bouffe, c'est plutôt "she" qui est attachée à ses petits produits français. Perso je m'en tape un peu, je peux me nourrir de steak/pates, de yoghourts et d'oreos tous les jours.

Bon, faut dire que quand elle mitonne ses petits plats, je ne laisse pas ma place à table !

Je dis cela parce que de tout les messages postés ici y'en a pas beaucoup qui disent "oui c'est dur, oui on a des coups durs comme tout le monde, oui on est rejeté parfois, souvent, tout le temps... mais au final on est ravi de l'avoir fait et les petits moments de bonheur prennent le dessus" Je vois bien que vous voulez m'ouvrir les yeux sur la réalité crue de l'immigration mais j'ai aussi l'impression (c'est une impression) qu'on essai aussi de me les fermer sur un éventuel bonheur futur, simple ...

Ca doit venir du fait que le français voit le verre à moitié vide et que le nord américain le voit à moitié plein.

En France, on a tendance à râler et à pointer du doigt tous les points négatifs en occultant le côté positif des choses. En Amérique du Nord, c'est apparemment l'inverse.

Est-ce par mentalité positive, pudeur ou par la volonté de ne pas faire voir qu'on peut aussi être pessimiste ? J'en sais trop rien.

Mais il n'y a pas de raison que tu n'arrives pas à ce que tu veux. A partir du moment ou tu es "flexible", que tu as la facilité de réviser tes ambitions, tu as de la patience, etc ...

Par contre, faut pas te leurrer non plus, il y a aussi des chances que tu en baves un peu sur certains points. C'est pas la mer à boire mais pas super agréable. Il y a plein d'exemples sur le forum. Quand tu y es préparé, c'est déjà un bon point.

Modifié par Baker & Hattaway
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que la meilleure façon de s'intégrer, c'est de reconnaître que l'on est un immigrant, un étranger dans un pays qui nous accueille et qui nous donne une chance.

Le reconnaître c'est un atout pour réussir son intégration.

Je suis française et québécoise de coeur, ce pays qui n'est pas le mien est ma nouvelle patrie et je l'aime. Malgré cela, j'accepte le fait d'être différente et j'en fait un atout pas un obstacle, suffit de voir dans chaque étape qui me le rappelle une opportunité pour avancer et non pour reculer.

Bonne chance à ceux qui viendront bientôt, il y a de belles choses à vivre ici mais cela reste une vie avec ses hauts et ses bas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Habitués

Comme la plupart des français, également j'essaye de vivre hors communauté française... je critique joyeusement le "ghetto" du plateau... mais en toute honnêteté, je crache pas sur un petit pastis de temps en temps avec deux trois amis français.... à la française et des fois entre nous on lâche la soupape sur ce qui nous gonfle mais qu'on peut pas dire, et on boit sans avoir l'oeil sur la montre pour manger à 16h15... alors si on me voit dans ma vie de tout les jours on va dire que je suis super integré... et si on me voit dans mes moments avec des français je vais être ce que moi même je critique!

Déconne pas !!! On m'a dit qu'il n'y avait pas tant de français que ça au Plateau ...:shok:

C'est pour ça aussi qu'on la choisit ce quartier !

Nous ne fuyons pas la communauté française et avons aussi des potes français ici, mais quand nous avons fait notre BBQ d'au revoir la semaine dernière, sur 100 invités, il n'y avait qu'une vingtaine de français.

Mais c'est vrai que, comme toi, j'aime bien les apéros à la française qui commence à 18H30 et finissent à 02H00 du mat'.

Pour le pastis, faudra passer à la casa, j'ai 2 ou 3 bouteilles en réserve et ni ma blonde ni moi n'en buvons.

Mais c'est marrant parce que nous avons "converti" certains amis américains à notre mode d'apéro et ils sont super contents de venir à la maison pour finir tard dans la nuit à refaire le monde et rire de tout et de rien. Même quand on va chez eux, ils savent que ce ne sera pas un 18H/20H30 ...

En fait, on a des amis originaires d'un peu partout (NZ, Sénégal, Mexique, Guatemala, US, Canada, etc ... même des Californiens, c'est pour dire ...) et on s'est fait un "gang" de potes qui n'est pas mal et va nous manquer.

En fait l'amitié n'est pas fonction de la nationalité d'origine mais des affinités.

Pour la bouffe, c'est plutôt "she" qui est attachée à ses petits produits français. Perso je m'en tape un peu, je peux me nourrir de steak/pates, de yoghourts et d'oreos tous les jours.

Bon, faut dire que quand elle mitonne ses petits plats, je ne laisse pas ma place à table !

Je dis cela parce que de tout les messages postés ici y'en a pas beaucoup qui disent "oui c'est dur, oui on a des coups durs comme tout le monde, oui on est rejeté parfois, souvent, tout le temps... mais au final on est ravi de l'avoir fait et les petits moments de bonheur prennent le dessus" Je vois bien que vous voulez m'ouvrir les yeux sur la réalité crue de l'immigration mais j'ai aussi l'impression (c'est une impression) qu'on essai aussi de me les fermer sur un éventuel bonheur futur, simple ...

Ca doit venir du fait que le français voit le verre à moitié vide et que le nord américain le voit à moitié plein.

En France, on a tendance à râler et à pointer du doigt tous les points négatifs en occultant le côté positif des choses. En Amérique du Nord, c'est apparemment l'inverse.

Est-ce par mentalité positive, pudeur ou par la volonté de ne pas faire voir qu'on peut aussi être pessimiste ? J'en sais trop rien.

Mais il n'y a pas de raison que tu n'arrives pas à ce que tu veux. A partir du moment ou tu es "flexible", que tu as la facilité de réviser tes ambitions, tu as de la patience, etc ...

Par contre, faut pas te leurrer non plus, il y a aussi des chances que tu en baves un peu sur certains points. C'est pas la mer à boire mais pas super agréable. Il y a plein d'exemples sur le forum. Quand tu y es préparé, c'est déjà un bon point.

Si vous ne savez pas quoi faire avec vos pastis, il y a de très bonne recette avec du pastis.

- Des grosses crevettes que l'ont fait flamber au Pastis servit avec des spaghettis...Mum

il faut faire cuire dans une grande poële de l'ail et du persil, juste un peu pas trop faire risoler.

Puis, mettre vos crevettes et faire cuire 2 mn puis verser du pastis et au même temps flamber.

faire une poignet de spaghetti et lors du service. Mettre dans chaque assiette tout d'abord un peu de spaghettis et dessus les crevettes avec la sauce au pastis. Vous me direz des nouvelles c'est très bon.

Il y a aussi des petits gâteaux comme des cuisses de Dames auquels ont incorpore un petit bouchon de pastis au lieux du rhum. Cela s'appelle des bolachero ou en français des petits soulards....

Bon appetit par la suite si vous essayez.

Une petite question c'est difficile de trouver du pastis , du cognac, du rhum, et martini rouge....

Car, je cuisine souvent avec.

Pastis pour ce que je vous ai écrit au dessus.

le Cognac pour les calamars à l'armoraine et bien d'autres plats

le Rhum pour parfumer les gâteaux,

le Martini Rouge pour mes sauces tomates (juste un verre dans la sauce puis elle mijote c'est un plus dans la sauce...)

Merci pour votre future réponse car sans rire j'ai peur d'avoir besoin d'un grand contenaire.

Je viens sans meuble mais je ne pense pas qu'à la douane l'on nous laisse avec autant de bouteille rire:lol:

le plus rigolo c'est qu'en dehors de me servir de l'alcool en cuisine, vous allez tous :lol::on ne boient jamais un verre même pas du vin.

Pour ma part, l'apéro est un moment de partage de joie entre amis et surtout de très grand moment de délire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'étais pas une immigration certe mais pour moi comme une "mini-immigration" dans le sens ou j'ai du moi-même envoyé des courriels et faire des appels pour trouver un stage, faire un dossier argumenté auprès de l'OFQJ pour avoir être acceptée et avoir une bourse, faire une visite médicale (la même que pour la RP) pour travailler avec des enfants, chercher un appart', aller faire ma carte soleil... je dis pas que le processus était une merveille (loin de là même!) et que celui pour la RP sera identique mais que sur place je ne me suis pas sentie étrangère et on ne ma pas fait ressentir comme telle (alors que souvent quand au contraire on est en vacances on te prends bien pour une touriste!) Je disait clairement que je voulais demander la RP depuis 6 ans (c'est un projet longtemps réfléchit et qui demande outre de la motivation aussi de l'argent!) et on m'y a encouragé en me disant que j'étais très bien intégré, plusieurs personnes mon même dit que je ressemblait pas a une française et que j'avais l'accent (c'est eux qui l'on dit pas moi!) Bref je dis pas que mon intégration sera facile (même si franchement je pense qu'elle sera quand même bien différente de ceux qui n'ont jamais mis les pieds et québec et qui ne savent même pas pourquoi le québec et pas autre part) mais que pour mon ressenti et de ce qu'on ma dit (et les québécois ne disent pas pour faire plaisir) je n'étais pas étrangère (et c'est aussi valable pour sherbrooke car j'y ai mes amis... alors qu'a Montréal je me sent totalement pas à ma place!)

tes jeune est tu peut tadapter et quand en as de la volonte alors en met les autre arguments du coter et il faut pas faire attention a ceux quils veulent te deprime bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

un collegue un jour m'a dit les Quebecois se tiennent avec les Quebecois, les immigrants ensemble ça aide pour l'integration, pourtant je le trouvais sympa (je le trouve toujours sympa mais je sais a quoi m'en tenir).

faut être a Montréal pour voir ce genre de mentalité

j'ai passé 1 ans de PVT au Québec

5 mois A Québec, impec les gens super sympa, tout de suite tu rentre dans les chum, tu est invité dans les parté etc

j'ai des amies de st George de Beauce, idem même si ca fait longtemps que je les connais ils sont vraiment géniaux

en revanche le retour de la médaille

j'ai passé le reste, donc 7mois +1 hors pvt en vacance a montreal

et la grosse cata, jeté insulté, on ma sortie je ne sait combien de fois que j'avais rien a faire ici et que je prenais leur travail, j'ai jamais pus me faire de pot a Montréal... pourquoi ???

les seuls amis que j'ai dans le coin sont du nord, et ma blonde est gaspésienne ... je me demandais pourquoi ... et j'ai vite compris

je me suis très vite intégré dans la belle famille

le pire a ce que j'ai pus avoir droit a Montréal c'est un gamin de 17 18 ans qui me sort que pendant que je bosse pas je suis sur le BS .... il comptais m'apprendre a vivre celui la, il lui a rien manqué, ca a fait déborder le vase,

quand je vais revenir, je récupère ma blonde a Montréal et direction Québec ...

Modifié par gilou327
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me pose cette question parce que pendant mon stage de 3 mois à Sherbrooke j'ai entendu de nombreux québécois me dire "je sais pas comment tu fais pour tout quitter et venir aussi loin, dans un pays étranger" Et ma réponse était tout à fait naturelle, je répondais "je ne me sent pas à l'étranger, ici c'est chez moi" Je ne me sens pas en franc ni dans le Canada très cliché "pays étranger, lointain, -il y fait froid et ya des caribous-" non je me sens chez moi, à ma place. Je ne voulais pas paraître prétentieuse mais sérieusement je me suis sentie chez moi, parfois même bien plus à ma place qu'en France. Ce n'était pas la 1ére fois que je venais au Québec (et au Canada), j'ai des amis français en RP et des amis québécois pure laine et je ne peux pas expliquer ce qui fait que je me sens chez moi. Je veux dire quand je suis dans la rue ou que je parle avec un québécois (d'ailleurs il ne m'apparaît pas comme québécois, quand tu parle à un français tu te dis pas "je suis présentement en train de parler avec un français" c'est naturel tu parle à un gars ou une fille mais tu ne pense pas à lui en tant que citoyen d'un pays) Alors oui il y a des choses que je ne comprends pas ou qui ne correspondent pas à ce que je connais (et aussi des choses avec lesquelles je ne suis absolument pas d'accord) mais pas plus pas moins que d'une région à une autre en france. Ce qui ne me plait pas je l'accepte, c'est comme tes parents ya bien des choses qui te dérange chez eux mais on fait avec!! ;) J'en râle un peu oui (chassez le naturel il revient au galop!) mais je vois aussi beaucoup les aspects positifs. Quand j'interroge une amie ici depuis 4 ans elle ne dit être française, et une autre ici depuis plus de 10 ans et qui a la nationalité canadienne elle dit se sentir ni française ni québécoise... Et toutes les deux (et d'autres encore) je trouve qu'elles se plaignent beaucoup et râlent. Et ce qui me fait sentir française au Québec? Les Français! Ceux qui achètent de l'épicerie fine alors que toi tu vas au maxi (tu fais ton épicerie en chantant les tounes de passe-partout) acheter les ingrédients pour la fondue chinoise que tu fais avec ta coloc, ça te semble normal, mais d'un coup tu te dis que c'est vrai t'aime ça aussi le bon pâté, la baguette et l'emmental, t'avais juste oublié que ça existait, pour toi le pain de mie, le ptit québec et la trempette ya qu'ça d'vrai! Et là d'un coup en voyant (ou en entendant) les français tu te mets à prier pour pas qu'ils disent quelque chose de mal ou qu'ils critiquent, mince ils sont français ils vont donner une mauvaise image de la france... J'ai vraiment honte des français! Bref suis-je normale? lol! (certainement pas!!) Mais vos avis m'intéresse, faites-moi redescendre de mon monde des bisounours (calinours!) HELP ME!! ;)

si j'avais quelques pensées similaires à ton récit par le passé, elles se sont évaporées avec le temps......s'il y a une chose que j'apprécie fortement chez les français, c'est bien le côté "critique" qui lorsqu'il est bien dosé est très intéressant......j'ai eut un peu de mal à voir 60% de la population ici se faire vacciner sans chercher à faire un choix personnel, (la province la plus vaccinée), je constate souvent ce comportement comme une résignation à donner un autre avis.......

dans tout ça, l'important est d'avancer avec les gens qui te plaisent!

d'un côté il y a ces têtes de français pleines d'idées, d'un autre chez les gens ici, une facilité à les mettre en place et à travailler sans heurts.......les 2 additionnés donnent parfois un bon mélange..........ce n'est que ma vision

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tous vos témoignages m'amènent à une chose qui a été dite précédemment: immigrer, c'est avant tout se retrouver face à soi-même.

A l'heure actuelle, je me renseigne sur le quebec, mais en même temps, je cherche à savoir totalement ce que je recherche en moi. A croire qu'à mon âge la crise de la trentaine est déjà présente: quelle carrière je veux vraiment? Quel cadre de vie je souhaite? Où ai-je le plus de chance de m'épanouir par rapport à mon caractère...Qui je suis dans le fond?

Ce n'est jamais évident de répondre à cela, on n'a jamais la réponse totalement...mais en fonction de ce que l'on a compris de soi-même, une immigration s'effectue plus ou moins bien, car en effet, on a pas les amis à portée de main pour nous faire oublier nos doutes, hésitations...Face à soi-même, et pourtant entouré de gens qui nous paraissent au prime abord inaccessible, la vie ne doit pas être évidente pour tous.

Toutefois, et cela a été dit, quand on sent qu'on doit vivre cette expérience, ne tiendra qu'à nous de grandir avec le temps, et de garder de notre culture originelle ce qui nous plait, et faire de même avec celle qui nous accueille...Au final, ça ne peut que nous enrichir de manière personnelle :)

Enfin bref, je n'ai pas sauté le pas, mais à entendre tous ceux qui l'ont fait et qui trouvent un équilibre, cela promet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ooooooooh!! les frenchies!! quand est-ce que vous allez arrêter de râler, la bouffe n'est pas si bonne, la culture, les mechant québecois!! on ne se sent pas bien la ou on va.........etc

C'est quoi cette p...tin de maladie!!! la ou vous allez vous ne vous sentez pas bien!!!!!! eeeeeeeeeeeeeh! ya des gens qui meurent de faim!!!!dans le monde!!!! de guerre,........de maladie.......etc!!! bordel! arrêtez de chialer et de vous prendre pour je ne sais quoi!!!!!

ooooooolala!!!!!!!!!! XXXXXXX

[Modération ON :

Y a moyen d'exprimer ses idées et sa colère sans être insultant.

J'ai laissé le vulgaire et ai retiré le "trop" !

On dira que c'est un avertissement verbal ...

Baker]

Modifié par John Baker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord avec a-bdelkader! J'hallucine quand je vois que cette discussion a, entre autres, servi à traiter les Québécois de cons parce qu'ils se sont fait vacciner!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ooooooooh!! les frenchies!! quand est-ce que vous allez arrêter de râler, la bouffe n'est pas si bonne, la culture, les mechant québecois!! on ne se sent pas bien la ou on va.........etc

C'est quoi cette p...tin de maladie!!! la ou vous allez vous ne vous sentez pas bien!!!!!! eeeeeeeeeeeeeh! ya des gens qui meurent de faim!!!!dans le monde!!!! de guerre,........de maladie.......etc!!! bordel! arrêtez de chialer et de vous prendre pour je ne sais quoi!!!!!

ooooooolala!!!!!!!!!! XXXXXX

tu verras quand tu connaîtras ici que les chialeurs ne sont pas forcément ceux que tu penses aujourd'hui en belgique! puis moi j'aime chialer, pas toi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement