Aller au contenu

suis-je la seule à ne pas me sentir à l'étranger au Québec?


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Je suis venue au Canada à 23 ans. Et je n'ai pas vraiment de soucis d'intégration non plus ni d'ouverture. Y'a des bizarreries ici aussi, et moi aussi je me rappelle plus c'est quoi de manger si ou ça, tellement j'ai pris les habitudes alimentaires d'ici. Je vais rarement au marché Jean Talon pour acheter tels ou tels produits francais (sauf la mayo blush.gif ), j'achète tout à maxi ou à metro.

Ah ouai c est a jean talon qu on trouve de la mayo, la vrai genre amora, pas celle du maxi qui a un gout de carton ???

J'ai vu très peu de Français qui s'étaient assimilés. Tiens Paul Buissonneault. Il est ici depuis au moins 50 ans. Toujours francais. Foglia? 50 ans aussi. Toujours français.

C'est très rare qu'un Français va perdre son identité nationale pour s'assimiler contrairement aux Québécois (pense seulementà Diane Tell)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai vu très peu de Français qui s'étaient assimilés. Tiens Paul Buissonneault. Il est ici depuis au moins 50 ans. Toujours francais. Foglia? 50 ans aussi. Toujours français.

C'est très rare qu'un Français va perdre son identité nationale pour s'assimiler contrairement aux Québécois (pense seulementà Diane Tell)

Pourquoi ? Elle n'est plus Québécoise Diane Tell ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis venue au Canada à 23 ans. Et je n'ai pas vraiment de soucis d'intégration non plus ni d'ouverture. Y'a des bizarreries ici aussi, et moi aussi je me rappelle plus c'est quoi de manger si ou ça, tellement j'ai pris les habitudes alimentaires d'ici. Je vais rarement au marché Jean Talon pour acheter tels ou tels produits francais (sauf la mayo :blush: ), j'achète tout à maxi ou à metro.

Ah ouai c est a jean talon qu on trouve de la mayo, la vrai genre amora, pas celle du maxi qui a un gout de carton ???

ta mayo tu peux la faire toi même avec des oeufs de l'huile et de la moutarde pas besoin d'aller a Jean talon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c'est positif tout ça... plein de choses vraies dans ce fil...

Si on les dit une à une on passe par toute la gamme d'émotion entre super intégré et maudit français. Où est la vérité...

C'est sûr que tu as eu une mini-immigration... mais vraiment mini car tu savais la date du retour, ça change beaucoup de choses psychologiquement. Et c'est amusant le regard frais que tu apportes, réconfortant et en tout cas j'aime bien cela.

Maintenant, je penses être comme pas mal de français ici.... de temps en temps un maudit français d'autre fois un mec super intégré... Suis-je toujours français... oui ptet même plus qu'avant car je comprend encore mieux ce qu'est d'être français depuis que je vis loin de la France, je vois les différences et apprécie les miennes ou d'autres fois en ai honte.

J'ai souris en lisant l'anecdote des parents un peu trop expressifs en public... et devoir leur dire de se calmer. Mais c'est dur pour eux, il faut comprendre. Quand on se met en position de défendre le Canada/Québec on leur rappelle qu'on s'éloigne. Et même si ils disent qu'ils sont heureux pour nous, ben ça les fait ch**r royalement.

Mais bon de là à bouffer du petit Québec plutôt me pendre que de bouffer cette merde... Et c'est en général là que je suis «pointable» du doigt... mais pourtant c'est juste objectif.... la bouffe c'est la spécialité des français. C'est pas la chasse, ni les gadgets électronique, ni les trucs monumentaux.... non c'est la bouffe, le pinard... l'art de vivre... Et quitte à ce qu'un crétin me dise que je suis maudit français, j'ai ma moutarde de Dijon, mes herbes de Provence etc....

Ce qui est amusant c'est que les Québecois spontanément entre eux par exemple vont dire en revenant de France combien la bouffe y est bonne, ou encore donner un look français à un repas pour le rendre classe, sans parler des roulements d'yeux quand on apporte du vin français...

Par contre si un c'est un français qui le dis c'est du chauvinisme, du maudit français en boite etc... Alors maintenant je m'en secoue de ce qu'on en pense, et oui je vais à l'épicerie fine trouver des bons petits trucs français car cela me manque des bons produits.... C'est sûr que si je veux des saucisses à 3dollars le kilo je vais au maxi...

Au final je me dis que si quelqu'un juge mon degré d'intégration (déjà à ce point là de la phrase c'est quelqu'un que j'ai pas forcement envie de côtoyer) au fait que je me refuse aux produits français je trouve cela bien crétin...

Tout comme un Canadien qui achèterai des produits fins n'en sera pas moins canadien... ou plus Français...

Comme la plupart des français, également j'essaye de vivre hors communauté française... je critique joyeusement le "ghetto" du plateau... mais en toute honnêteté, je crache pas sur un petit pastis de temps en temps avec deux trois amis français.... à la française et des fois entre nous on lâche la soupape sur ce qui nous gonfle mais qu'on peut pas dire, et on boit sans avoir l'oeil sur la montre pour manger à 16h15... alors si on me voit dans ma vie de tout les jours on va dire que je suis super integré... et si on me voit dans mes moments avec des français je vais être ce que moi même je critique!

Bref, comme toujours la vérité n'est pas toute blanche ou toute noire... à chacun sa méthode, l'essentiel étant d'être content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ouai c est a jean talon qu on trouve de la mayo, la vrai genre amora, pas celle du maxi qui a un gout de carton ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme dit Grizzly, gardes ton message en tête et reviens-y dans quelques années pour voir si tu penses toujours pareil.

Peut-être que oui, et on te le souhaite, et peut-être que non.

Tsé, je pensais de même dans bien des points et je perpétue ce que certains appelleront mon aveuglement mais ce n'est pas le cas de tous et cela se nuance même lorsque cela continue :)

Pour la bouffe, moi désolée, mais dès que ça se mange, je prends, peu importe la nationalité :wub::lol:

Bon ok sauf la moutarde "jaune" sucrée j'avoue :P

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a des chiffres un peu magiques dans l'immigration. Tout comme dans le mariage, on dit qu'il faut passer 7 ans pour savoir ce qu'il adviendra, pour ma part c'etait 6 mois (pas pour le mariage! mais pour l'immigration).

Mes 6 premiers mois aux USA, a Washington, ont ete assez douloureux. De profondement americanophile j'etais devenu anti-americain, sans raison valable d'ailleurs. Ou plutot si: manque de la famille, des amis, tout cela me rongeait de l'interieur.

Et puis apres 6 mois, je suis finalement reste et 3 ans apres je ne voulais plus en repartir. Les services d'immigration et la conjoncture en ont decide autrement malheureusement pour moi.

L'important, a mon avis, et a fortiori au Quebec, c'est de rester au moins 1 an pour voir comment sont les relations avec la population locale, qui peuvent changer en fonction des saisons (on se rencontre et parle plus facilement durant les beaux jours plutot que sous une tempete de neige, etc...).

Apres, quand on est a l'Etranger sous contrat, c'est aussi different, puisqu'on sait qu'on retrouvera sa vie d'avant en retournant dans son pays d'origine. Bref, il y a tout un tas de parametres qui s'appliquent dans un cas et pas dans l'autre.

Maintenant, le Canada, c'est pas la Papouasie Nouvelle Guinee. Culturellement, l'ecart est assez mince alors il y est relativement plus facile d'y faire sa place.

Et pour la honte d'etre fancais quand je vois des touristes raleurs dans les queues, je connais ca aussi:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a des chiffres un peu magiques dans l'immigration. Tout comme dans le mariage, on dit qu'il faut passer 7 ans pour savoir ce qu'il adviendra, pour ma part c'etait 6 mois (pas pour le mariage! mais pour l'immigration).

Mes 6 premiers mois aux USA, a Washington, ont ete assez douloureux. De profondement americanophile j'etais devenu anti-americain, sans raison valable d'ailleurs. Ou plutot si: manque de la famille, des amis, tout cela me rongeait de l'interieur.

Et puis apres 6 mois, je suis finalement reste et 3 ans apres je ne voulais plus en repartir. Les services d'immigration et la conjoncture en ont decide autrement malheureusement pour moi.

L'important, a mon avis, et a fortiori au Quebec, c'est de rester au moins 1 an pour voir comment sont les relations avec la population locale, qui peuvent changer en fonction des saisons (on se rencontre et parle plus facilement durant les beaux jours plutot que sous une tempete de neige, etc...).

Apres, quand on est a l'Etranger sous contrat, c'est aussi different, puisqu'on sait qu'on retrouvera sa vie d'avant en retournant dans son pays d'origine. Bref, il y a tout un tas de parametres qui s'appliquent dans un cas et pas dans l'autre.

Maintenant, le Canada, c'est pas la Papouasie Nouvelle Guinee. Culturellement, l'écart est assez mince alors il y est relativement plus facile d'y faire sa place.

Et pour la honte d'etre fancais quand je vois des touristes raleurs dans les queues, je connais ca aussi:lol:

je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur ce point !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'écart est mince.....

C,est un point à méditer et un piège absolu. Certes l'écart est moins important qu'en allant en papouasie.... ou ailleurs de ptet moins exotique... Mais là est le piège, pas mal de gens viennent ici en négligeant cet écart, et du coup se prennent un choc culturel colossal. C'est d'autant plus amusant, qu'ils s'attendraient à l'écart si ils allaient en chine, et du coup s'attendraient au choc culturel, et donc étant préparés ils le supporteraient paradoxalement mieux que la grosse tarte qu'ils se ramassent une fois leur derrière au québec.

Salut

Modifié par franckgb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai vraiment honte des français! Bref suis-je normale? lol! (certainement pas!!) Mais vos avis m'intéresse, faites-moi redescendre de mon monde des bisounours (calinours!) HELP ME!! ;)

Les extrèmes sont parfois très proche : Ton dégout des francais pourrait vite passer au dégout des Québécois! Sur immigrer.com, y'a plein de gens sympa, mais y'a aussi les extrêmes. Un jour, ils adorent le Québec, 6 mois plus tard, ils souhaitent notre extermination en nous traitant de tous les mots. Immigrer, c'est difficile, lorsque tu seras confronté à toi-même, peut-être nous trouveras-tu moins sympatique?

Je ne crois pas que c'est une bonne chose de renier ce que nous sommes. Essaie plutot d'en faire ressortir du positif ;)

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette discussion est vraiment très intéressante: - parce qu'elle à dévié sur la bouffe!! - parce que je me rend compte que vous positivez pas vraiment l'immigration, comme tout ceux que j'ai rencontré, pourquoi ça? Parce qu'on en chie? Alors oui une immigration c'est pas à prendre à la légère et oui je comprends bien qu'il faut rapeller à tous ceux qui s'imaginent qu'immigrer c'est facile que non ça ne l'ai pas mais faut aussi dire à un moment donné "vas y fonce, tu vas te prendre des baffes mais fonce ta qu'une vie, si tu rentre au bout de 2 mois tant pis tu l'aurais fait!" En france la vie non plus n'est pas toute rose et on se prends aussi des baffes, on est aussi au chômage et on galére. Alors pourquoi pas aller se prendre des baffes en mangeant du ptit québec (oui j'aime ça et oui je résumé rapidement!) Et c'est sur que je serais à un moment donné dégouté du Québec, ma famille me manquera, mon travail me plaira pas, mon appart sera naze et ma vie sociale inexistante mais qui ne tente rien n'a rien. - et aussi parce que je me rend compte que dans tout ce que vous dites vous avez raison et qu'au final plus que ce sentir québécois ou français, si on se sent bien, heureux, à sa place c'est l'essentiel (que ce soit au Québec ou ailleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cette discussion est vraiment très intéressante: - parce qu'elle à dévié sur la bouffe!! - parce que je me rend compte que vous positivez pas vraiment l'immigration, comme tout ceux que j'ai rencontré, pourquoi ça? Parce qu'on en chie? Alors oui une immigration c'est pas à prendre à la légère et oui je comprends bien qu'il faut rapeller à tous ceux qui s'imaginent qu'immigrer c'est facile que non ça ne l'ai pas mais faut aussi dire à un moment donné "vas y fonce, tu vas te prendre des baffes mais fonce ta qu'une vie, si tu rentre au bout de 2 mois tant pis tu l'aurais fait!" En france la vie non plus n'est pas toute rose et on se prends aussi des baffes, on est aussi au chômage et on galére. Alors pourquoi pas aller se prendre des baffes en mangeant du ptit québec (oui j'aime ça et oui je résumé rapidement!) Et c'est sur que je serais à un moment donné dégouté du Québec, ma famille me manquera, mon travail me plaira pas, mon appart sera naze et ma vie sociale inexistante mais qui ne tente rien n'a rien. - et aussi parce que je me rend compte que dans tout ce que vous dites vous avez raison et qu'au final plus que ce sentir québécois ou français, si on se sent bien, heureux, à sa place c'est l'essentiel (que ce soit au Québec ou ailleurs)

Pourquoi dis-tu qu'on ne positive pas l'immigration?

Je connais certains des intervenants de ce fil et ils sont comme moi très heureux où ils sont... Mais cela ne les empêche pas comme moi de trouver qu'ici aussi la vie a ses hauts et ses bas, ses points positifs et ses points négatifs.

Personne n'a dit que tu aurais un boulot et un appart nazes, que tu seras dégoûtée du Québec et que ta vie sociale sera inexistante. La majorité des intervenants de ce fil, pour ce que j'en sais, sont à des lieux de ça...

On cherche juste à te mettre en garde contre ta vision toute rose du monde des calinours, c'est bien toi qui nous l'a demandé non?

Tsé ma propre expérience n'est pas un exemple mais bon si tu veux le savoir j'aime mon boulot même si je le critique parce que je sais qu'il y a toujours mieux quelque part, j'ai des amis québécois et français ici que j'aime, j'ai une belle-famille adorable, un époux québéco-acadien merveilleux, j'aurais mon franco-québécois de fils entre les bras dans quelques heures si tout va bien et j'ai (enfin!) trouvé un appart qui me convient... Et pourtant je te mets en garde de ne pas te fier à ta première expérience pour juger de toute une société... Pourquoi? Pour que tu restes attentive, que tu n'oublies pas de faire attention aux marches... Mais si tu as le goût de te maraver la gueule, continue d'avancer le nez en l'air pour ne pas voir les risques qu'on te pointe, c'est toi qui aura mal au final, pas nous ;)

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cette discussion est vraiment très intéressante: - parce qu'elle à dévié sur la bouffe!! - parce que je me rend compte que vous positivez pas vraiment l'immigration, comme tout ceux que j'ai rencontré, pourquoi ça? Parce qu'on en chie? Alors oui une immigration c'est pas à prendre à la légère et oui je comprends bien qu'il faut rapeller à tous ceux qui s'imaginent qu'immigrer c'est facile que non ça ne l'ai pas mais faut aussi dire à un moment donné "vas y fonce, tu vas te prendre des baffes mais fonce ta qu'une vie, si tu rentre au bout de 2 mois tant pis tu l'aurais fait!" En france la vie non plus n'est pas toute rose et on se prends aussi des baffes, on est aussi au chômage et on galére. Alors pourquoi pas aller se prendre des baffes en mangeant du ptit québec (oui j'aime ça et oui je résumé rapidement!) Et c'est sur que je serais à un moment donné dégouté du Québec, ma famille me manquera, mon travail me plaira pas, mon appart sera naze et ma vie sociale inexistante mais qui ne tente rien n'a rien. - et aussi parce que je me rend compte que dans tout ce que vous dites vous avez raison et qu'au final plus que ce sentir québécois ou français, si on se sent bien, heureux, à sa place c'est l'essentiel (que ce soit au Québec ou ailleurs)

Pourquoi dis-tu qu'on ne positive pas l'immigration?

Je connais certains des intervenants de ce fil et ils sont comme moi très heureux où ils sont... Mais cela ne les empêche pas comme moi de trouver qu'ici aussi la vie a ses hauts et ses bas, ses points positifs et ses points négatifs.

Personne n'a dit que tu aurais un boulot et un appart nazes, que tu seras dégoûtée du Québec et que ta vie sociale sera inexistante. La majorité des intervenants de ce fil, pour ce que j'en sais, sont à des lieux de ça...

On cherche juste à te mettre en garde contre ta vision toute rose du monde des calinours, c'est bien toi qui nous l'a demandé non?

Tsé ma propre expérience n'est pas un exemple mais bon si tu veux le savoir j'aime mon boulot même si je le critique parce que je sais qu'il y a toujours mieux quelque part, j'ai des amis québécois et français ici que j'aime, j'ai une belle-famille adorable, un époux québéco-acadien merveilleux, j'aurais mon franco-québécois de fils entre les bras dans quelques heures si tout va bien et j'ai (enfin!) trouvé un appart qui me convient... Et pourtant je te mets en garde de ne pas te fier à ta première expérience pour juger de toute une société... Pourquoi? Pour que tu restes attentive, que tu n'oublies pas de faire attention aux marches... Mais si tu as le goût de te maraver la gueule, continue d'avancer le nez en l'air pour ne pas voir les risques qu'on te pointe, c'est toi qui aura mal au final, pas nous ;)

+1

L'homme a cette faculté de dire, meme s'il est heureux que y'a forcément mieux ailleurs, l'herbe est toujours plus verte chez son voisin. Et on rale toujours de notre condition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis cela parce que de tout les messages postés ici y'en a pas beaucoup qui disent "oui c'est dur, oui on a des coups durs comme tout le monde, oui on est rejeté parfois, souvent, tout le temps... mais au final on est ravi de l'avoir fait et les petits moments de bonheur prennent le dessus" Je vois bien que vous voulez m'ouvrir les yeux sur la réalité crue de l'immigration mais j'ai aussi l'impression (c'est une impression) qu'on essai aussi de me les fermer sur un éventuel bonheur futur, simple qui est: un travail sympa, une famille et des amis (un peu ta vie ptitange, la vie de M. ou Mme tout le monde) les amours, les amis, les emmerdes quoi! Ce que j'ai pût en parti toucher du doigt. J'ai bien conscience que l'immigration et la vie au Québec n'est pas le monde des bisounours, mais c'est pas non plus l'apocalypse, un monde de brutes et de violences. (enfin pas plus pas moins qu'un autre pays) Je reste attentive et je fait attention aux marches, je m'en suis pris des raclés et je vais m'en reprendre et je trouve que c'est aussi ça qui fait qu'on veux a tout pris partir, si c'était trop simple ça n'aurait pas tout son charme et tu pourrait pas dire "je mérite ma place au Québec comme vous" j'ose juste dire qu'il y aussi des gens et des moments ou la vie est belle, paisible et ou on ne se sent pas étranger. On vas dire que je pense que ma vison est 60% bisounours, 40% réalité. Y'aura plus qu'a ajuster l'tir en arrivant! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Maintenant, le Canada, c'est pas la Papouasie Nouvelle Guinee. Culturellement, l'écart est assez mince alors il y est relativement plus facile d'y faire sa place.

je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur ce point !!!

Euh ... Je comparais la culture europeenne a la culture neoguineenne, par rapport a la culture europeenne a la culture canadienne...

Je n'ai pas dit que ce n'etait pas difficile. Tout depend des gens et de leur adaptabilite. A moins de partir immigrer a l'aveugle, on se prepare a immigrer. Il doit y avoir un besoin d'epouser les us et coutumes du pays d'accueil. En tout cas, c'est comme ca que je vois les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personne ne cherche à te priver de ton bonheur futur. Le Canada est un pays comme un autre. On n'y vit pas mieux ou moins bien qu'ailleurs parce que c'est le Canada. Tu construiras toi-même ton bonheur. Tu sembles avoir passer 3 mois de stage excellents. C'est comme quand on passe de super vacances et qu'on rencontre des gens sympas. Mais qu'en sera-t-il quand tu y retourneras ? Vas-tu revivre des moments aussi sympas ? Je te le souhaite mais ce n'est pas le Canada qui fait que c'est génial, juste que tu étais prédisposé à découvrir le Québec et à rencontrer de nouvelles personnes. Quand on y vit définitivement avec la routine et tous les problèmes du train-train quotidien, on découvre autre chose. Tu as l'air très exalté dans les 2 sens en positif comme en négatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ptite Queb,

Je me reconnais dans tout ce que tu as écris à la différence que moi, je suis originaire du Maroc.

Je me suis chez moi ici à Montréal, où je vis depuis 10 ans. Nous y avons acheté au début un appartement, et 3 ans plus tard une petite maison, j'y travaille et je paie mes impôts comme tous les Qc et les Canadiens. Je n'ai jamais eu recours à l'aide sociale, ni au chômage (je ne juge pas ceux qui le font et qui ont certainement leurs raisons). Je veux tout simplement dire que j'ai toujours bossé dur, à temps plein 40h depuis que j'ai mis les pieds sur le sol québécois, je fais en même temps des études, j'y ai donné naissance à mon fils. Bref, j'y ai bâti ma vie familiale (j'y suis arrivée 12 jours après mon mariage au Maroc).

Donc, je suis '' Canadienne'' comme les autres (je préfère Canadienne à Québécois: SVP pas de jugement là dessus, je connais très bien la différence et je m'assume).

Pour les musulmans, rassurez-vous, j'ai gardé mon identité: je fais mon ramadan, mes 5 prières quotidiennes, .... et j'adore ma religion.

Je compte donner à mon fils une éducation avec le meilleur des 2 cultures: Maroco-musulmane et Québécoise.

Alors, je défie quiconque osant dire que je suis une étrangère dans ce pays !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une immigration est un choc, que cela soit d'une région à une autre dans son pays d'origine ou un autre, une installation définitive est un choc.

Au contraire de toi, je me sens étrangère depuis toute petite, fille d'italiens en France, Parisienne pd 20 ans installée en Provence durant 20 ans et départ au Québec il y a 4 ans. J'ai toujours eu le sentiment d'être une nomade sans véritable attache mais en fait, c'est tout le contraire. Je suis une citoyenne du monde enrichie de mon expérience et de ces cultures que j'ai appris à connaître.

Je reste tout simplement française parce que je le suis et que je n'ai aucune raison d'ignorer mes racines. Il y a bq de choses que j'adore au Québec et que je regretterai si je devais partir un jour, tout comme il y a énormément de choses qui me manque de la France voir même de l'Italie. Je me crée ici un équilibre, ceux qui me connaissent savent qui je suis et ils m'apprécient pour ce que je suis dans son entier. Mes origines m'apportent une richesse supplémentaire additionné de véritables handicapes parfois mais c'est le cas de tout le monde au final.

Nous avons une chance inouïe de vivre cette expérience et d'en avoir fait un succès. Aujourd'hui, j'essaye de faire partager cette expérience à de nouveaux arrivants. Au début, je fuyais les français, aujourd'hui, je les accompagne dans leurs installations, je les soutiens et leur apporte des réponses, des solutions et bq moins de stresse que s'ils étaient seuls.

J'ai des enfants adultes aujourd'hui, ma grande est arrivée ici à 18 ans. Aujourd'hui, elle est québécoise à fond et nouvellement maman depuis peu d'un petit canadien. Son monde est ici, la France sera toujours dans son coeur mais pas pour en faire une différence mais un enrichissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement