Aller au contenu

La santé au Québec


Cherrybee

Messages recommandés

  • Habitués

Le prix des médicaments génériques coupé de moitié au Québec.

La baisse prochaine du prix des médicaments génériques en Ontario aura des répercussions positives au Québec, puisque les patients québécois en profiteront eux aussi, a indiqué vendredi le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc.

Le ministre a rappelé que l'Ontario a déjà annoncé qu'à compter de juillet, le prix du médicament générique s'établira de façon générale à 25 % du prix du produit innovateur correspondant. Actuellement, le barème pratiqué au Québec est de 54 %.

« L'Ontario a procédé par voie réglementaire, mais il n'est pas nécessaire de suivre la même voie au Québec, a expliqué le ministre. Ce qu'on appelle "l'engagement des fabricants" [conclu en 2006]couvre déjà ce genre de situation ».

Rappelant les dispositions réglementaires en vigueur au Québec, le ministre Bolduc a précisé que « tout fabricant de médicaments qui souhaite inscrire un de ses produits sur la liste des médicaments remboursés par le régime doit soumettre un prix garanti ».

Ainsi, la politique québécoise du médicament fait en sorte que « les fabricants s'engagent à offrir au Québec le prix le plus bas » au Canada, a rappelé le ministre. « C'est pourquoi une baisse de prix ailleurs au Canada doit nécessairement se traduire par un prix équivalent chez nous ».

« Au fur et à mesure que les prix entreront en vigueur en Ontario, ils devront aussi être proposés au Québec », a poursuivi Yves Bolduc. Le Conseil du médicament et la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) « donneront les suites voulues », a assuré le ministre, et « les baisses de prix pourront s'appliquer rapidement ».

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2010/06/25/002-Bolduc-prix-medicaments.shtml

Maintenant, reste à savoir si les patients ne vont pas bouder les médicaments génériques. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le prix des médicaments génériques coupé de moitié au Québec.

La baisse prochaine du prix des médicaments génériques en Ontario aura des répercussions positives au Québec, puisque les patients québécois en profiteront eux aussi, a indiqué vendredi le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc.

Le ministre a rappelé que l'Ontario a déjà annoncé qu'à compter de juillet, le prix du médicament générique s'établira de façon générale à 25 % du prix du produit innovateur correspondant. Actuellement, le barème pratiqué au Québec est de 54 %.

« L'Ontario a procédé par voie réglementaire, mais il n'est pas nécessaire de suivre la même voie au Québec, a expliqué le ministre. Ce qu'on appelle "l'engagement des fabricants" [conclu en 2006]couvre déjà ce genre de situation ».

Rappelant les dispositions réglementaires en vigueur au Québec, le ministre Bolduc a précisé que « tout fabricant de médicaments qui souhaite inscrire un de ses produits sur la liste des médicaments remboursés par le régime doit soumettre un prix garanti ».

Ainsi, la politique québécoise du médicament fait en sorte que « les fabricants s'engagent à offrir au Québec le prix le plus bas » au Canada, a rappelé le ministre. « C'est pourquoi une baisse de prix ailleurs au Canada doit nécessairement se traduire par un prix équivalent chez nous ».

« Au fur et à mesure que les prix entreront en vigueur en Ontario, ils devront aussi être proposés au Québec », a poursuivi Yves Bolduc. Le Conseil du médicament et la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) « donneront les suites voulues », a assuré le ministre, et « les baisses de prix pourront s'appliquer rapidement ».

http://www.radio-can...dicaments.shtml

Maintenant, reste à savoir si les patients ne vont pas bouder les médicaments génériques. Qu'en pensez-vous?

je suis toujours mort de rire quand je lis des connerie pareils !!!

on en reparle dans 12 mois pour voir ou on en est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi ce que je retiens, c'est que si ça baisse en Ontario, ça baissera aussi ici. L'Ontario achète depuis 4 ans ses médicaments à un prix inférieur de 40 % de celui du marché. Il y a longtemps qu'on aurait pu s'aligner, ou même innover et faire mieux pour une fois, mais il n'est jamais trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mouais....en fait je me demande si les pharmaciens vont être aussi zélés à vendre du générique, sachant que ça risque de leur rapporter moins de $$$$ que de vendre le médicament original....

L'avenir va nous le dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mouais....en fait je me demande si les pharmaciens vont être aussi zélés à vendre du générique, sachant que ça risque de leur rapporter moins de $$ que de vendre le médicament original....

L'avenir va nous le dire !

On ne peut pas le leur imposer, nous les "clients"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très bonne nouvelle qui vas permettre au gouvernement du Québec de sauver beaucoup

d'argent dans le domaine de la santé. Très bonne nouvelle aussi pour les consommateurs

québécois qui vont payer un prix encore plus bas pour les médicaments génériques.

J'ai déjà utilisé dans le passé de l'ibuprophène en marque générique ( marque maison des

pharmacies chez Walmart ) et j'ai vu aucune différence avec Advil ... sauf le prix

qui bien meilleur en marque générique.

Modifié par Victorieux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

les génériques sont très efficaces, et d'ailleurs ici en France quand tu vas chercher des medocs ,le pharmacien te donne les génériques automatiquement, y a vraiment pas de soucis.

après t'as un petit pourcentage de médoc ou il n'existe pas de génériques, par exemple moi je prend un médoc à vie à base de cortisone pour mon asthme, y a pas de géné!

donc bonne nouvelle pour vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mouais....en fait je me demande si les pharmaciens vont être aussi zélés à vendre du générique, sachant que ça risque de leur rapporter moins de $$$$ que de vendre le médicament original....

L'avenir va nous le dire !

Exactement.

A ça on ajoute les médecins qui n'hésiteront pas à dire à leurs clients de bien prendre telle marque de médicament et pas le générique.

Quand on voit ce que certains labos offrent comme cadeaux "amicaux" au corps médical (médecin et pharmacien), c'est sûr que ce serait dommage de passer à côté ...

On ne peut pas le leur imposer, nous les "clients"?

Je crois que tu peux demander à ton pharmacien de te donner un générique à la place d'un médicament prescrit (même mollecule, même "protocole").

Mais quid des anciens pour qui le changement est une source de stess ?

Combien de nos "vieux" n'ont pas confiance dans un générique, tellement ils sont habitués à suivre leur traitement avec un autre médoc ?

Y aussi des plus jeunes qui n'aiment pas ça, mais c'est souvent dans les seniors qu'on trouve ce genre de comportement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

cCertains génériques sont superposables aux médicaments originaux, pour de l'ibuprofène pas de problème, par contre, la biodisponibilité est bien différente d'un marque à l'autre pour les génériques et encore plusssss vis à vis de l'original (différence de forme, différence d'excipient, différence dans la constitution du support)

Ainsi, nous nous retrouvons parfois avec des crises d'épilepsie, et des dosages sanguins de médicament plus bas pour une même dose prescrite.

Pas de cadeaux aux Médecins au Québec, c'est illégal....

Alors encore une fois, le générique de l'aspirine, je n'ai rien contre, mais pour un traitement de la thyroïde : NON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En ce qui concerne les médocs génériques, il y avait un article la semaine dernière en France qui disait que les composants des génériques sont semblables mais pas complètement identiques aux médocs originaux. Effectivement, pour une angine (lire amydalyte) on donnait un antibio pour 5 jours qui faisait effet au bout de 3 jours, et avec le générique, on te donne une prescription pour 10 jours. Et cela ne fait pas toujours effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toute façon, si on économise d'un côté on perd de l'autre.

Les génériques apparaissent, qu'à cela ne tienne ce qui n'a pas son pendant générique va augmenter.

Les pharmaciens sont aussi et surtout des entrepreneurs qui doivent rentabiliser leur magasin et rembourser leur prêt.

En bout de compte, c'est toujours le patient qui paye.

Et celui qui a un salaire confortable, se moque du prix du cachet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En ce qui concerne les médocs génériques, il y avait un article la semaine dernière en France qui disait que les composants des génériques sont semblables mais pas complètement identiques aux médocs originaux. Effectivement, pour une angine (lire amydalyte) on donnait un antibio pour 5 jours qui faisait effet au bout de 3 jours, et avec le générique, on te donne une prescription pour 10 jours. Et cela ne fait pas toujours effet.

Ca c'est une histoire de posologie. Les generiques utilisent les memes molecules que les originaux, mais les formes peuvent etre differentes et donc la concentration en principes actifs aussi (moins gros cachet / original)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En ce qui concerne les médocs génériques, il y avait un article la semaine dernière en France qui disait que les composants des génériques sont semblables mais pas complètement identiques aux médocs originaux. Effectivement, pour une angine (lire amydalyte) on donnait un antibio pour 5 jours qui faisait effet au bout de 3 jours, et avec le générique, on te donne une prescription pour 10 jours. Et cela ne fait pas toujours effet.

Ca c'est une histoire de posologie. Les generiques utilisent les memes molecules que les originaux, mais les formes peuvent etre differentes et donc la concentration en principes actifs aussi (moins gros cachet / original)

Je suis plus en phase avec ce que tu dis car dans le cas contraire c'est autre chose que du generique par contre pour ce qui est de la concentration en PA ça me parait anormal qu'elle soit differente car les entreprises qui font que du generique n'ont pas eu à depenser pour la R&D et encore moins pour le marketing des produits.

Mais pour cela c'est les gouvernements qui ne font pas leur boulot correctement!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toute façon, si on économise d'un côté on perd de l'autre.

Les génériques apparaissent, qu'à cela ne tienne ce qui n'a pas son pendant générique va augmenter.

Les pharmaciens sont aussi et surtout des entrepreneurs qui doivent rentabiliser leur magasin et rembourser leur prêt.

En bout de compte, c'est toujours le patient qui paye.

Et celui qui a un salaire confortable, se moque du prix du cachet...

Ben oui mais quiconque a eu l'occasion, comme moi de comparer à 10 jours d'intervalle, le prix d'un même produit français et québécois (une bouteille de gouttes auriculaires antibiotiques en l'occurrence) et constater qu'on parle d'un tarif multiplié par 10, il y a vraiment de quoi se taper la tête au plafond!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toute façon, si on économise d'un côté on perd de l'autre.

Les génériques apparaissent, qu'à cela ne tienne ce qui n'a pas son pendant générique va augmenter.

Les pharmaciens sont aussi et surtout des entrepreneurs qui doivent rentabiliser leur magasin et rembourser leur prêt.

En bout de compte, c'est toujours le patient qui paye.

Et celui qui a un salaire confortable, se moque du prix du cachet...

Ben oui mais quiconque a eu l'occasion, comme moi de comparer à 10 jours d'intervalle, le prix d'un même produit français et québécois (une bouteille de gouttes auriculaires antibiotiques en l'occurrence) et constater qu'on parle d'un tarif multiplié par 10, il y a vraiment de quoi se taper la tête au plafond!

Je pense que c'est dans le sens France-Québec ^_^

Mes parents m'envoient régulièrement le ravitaillement par voie postale

Même avec le change, j'y gagne largement.

Bon y'a quand même des bons côtés à être en deux pays... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème du générique c'est sa biodisponibilité...pour faire simple, l'original est côté : 1. Le générique peut avoir une biodisponibilité de +10 ou de -10. Dans le cas de dosage étroit comme pour le lithium, l'hormone thyroidienne, les antiepileptiques, qui ont un spectre étroit entre toxicité, efficacité et inutilité, avec un générique nous naviguons à vue avec un bandeau sur les yeux. Alors je ne suis pas près du tout, à faire prendre le risque à mes clients.

Un générique de diurétique ou d'anti-hypertenseur : pas de problème ...pour le reste je met " ne pas substituer"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème du générique c'est sa biodisponibilité...pour faire simple, l'original est côté : 1. Le générique peut avoir une biodisponibilité de +10 ou de -10. Dans le cas de dosage étroit comme pour le lithium, l'hormone thyroidienne, les antiepileptiques, qui ont un spectre étroit entre toxicité, efficacité et inutilité, avec un générique nous naviguons à vue avec un bandeau sur les yeux. Alors je ne suis pas près du tout, à faire prendre le risque à mes clients.

Un générique de diurétique ou d'anti-hypertenseur : pas de problème ...pour le reste je met " ne pas substituer"

Je ne suis pas du tout d'accord avec cela car la biodisponibilité ne concerne pas la molecule qui doit être la même que l'original

En cas de d'indisponibilité il s'agirait d'un probleme eventuel d'enrobage de la molecule.

Si tel est le cas de tes exemples c'est que les matieres utilisées pour enrobées la molecule ne remplissent pas leurs fonctions.

Il faut juste rappeler que les enrobages sont faites pour permettre d'acheminer, de proteger les molecules actives jusqu'à leurs cibles car suivant le mode d'administration ces medicaments sont attaqués par des enzymes buccaux, eosophagiens, de l'estomac et de l'intestin si l'administration est par voie orale.

Dans le cas d'une administration par voie dermique c'est avant tout rendre la molecule biodisponible par des precautions physicochimiques idem par voie sanguine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allo Cherrybee, moi aussi j'ai pu tester les gouttes auriculaires antibio. J'ai été surprise du prix demandé, tellement c'était cher, et en plus pour 10 jours. Est-ce que toi aussi tu te fais ravitailler par ta famille ??

Modifié par burberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement