Aller au contenu

Question aux infirmieres du forum


Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

J aurai aimé savoir ou est ce que vous vous etes rendu a Montréal pour avoir une liste des hopitaux proposant un programme d integration.

de plus une fois le programme terminé est on obligé de travailler pour cet hopital par la suite ou est on libre de le quitter

merci de vos reponses

Modifié par gwenam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonjour,

J aurai aimé savoir ou est ce que vous vous etes rendu a Montréal pour avoir une liste des hopitaux proposant un programme d integration.

de plus une fois le programmeterminé est on obligé de travaille pour cet hopital per la siute ou est on libre de le quitter

merci de vos reponses

Est-ce que c'est le vrai salaire des infirmieres en France (1483 à 2164 euros par mois)?

Et qu'est-ce que ça veut dire salaire net? http://www.syndicat-infirmier.com/Salaire-des-infirmieres-a-l.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gwenam,

Je pense pouvoir t'aider. Chaque année une délégation de la santé du Québec vient en France au salon infirmier afin de recruter du personnel infirmier français. A la suite d'un entretien de sélection, on de donne un fascicule regroupant tous les hôpitaux du Québec prêt à embaucher une infirmière française. Je pense que tu parles de cette liste.

Je te conseille de contacter Mme Chartier à cette adresse: [email protected] ou vu que tu es déjà au canada recherche dans les pages jaunes ou va sur le site de Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, service Recrutement Santé Québec. Cette dame est la personne chargé de recruté du personnel infirmier français, elle saura te conseiller et t'aider à trouver un hôpital. Parallèlement tu devras faire la demande d'équivalence de ton diplôme français à l'Ordre des Infirmiers et des Infirmières du Québec sans laquelle tu ne pourras faire ton stage d'intégration ni même exercer tout court. Celui ci te donnera un statut de CPEI candidate à exercice de la profession d'infirmière. A moins que les accords franco québécois aboutissent, tu devras passer l'examen de l'ordre afin de pouvoir exercer en tant qu'infirmière.

Pour ce qui est de quitter l'hôpital après avoir validé ton stage, ça ne devrait pas poser de problème. Mais sache qu'il y a beaucoup de choix et je pense que tu trouveras surement ton bonheur...

J'espère t'avoir aider

Madinina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Santé effondrée

«Quand on se regarde, on se désole. Quand on se compare, on se console.» -- Daniel Johnson

Lise Payette 25 juin 2010 Santé Notre système de santé va-t-il s'effondrer? Probablement. On peut bien faire semblant de ne rien voir, mais il faut faire preuve d'un réel optimisme pour penser que les choses vont vraiment s'améliorer dans nos hôpitaux dans un avenir prévisible. C'est plutôt le contraire qui nous pend au bout du nez. Malgré les sommes d'argent fabuleuses investies durant les dernières années pour tenter de sauver ce qui peut encore l'être, la «santé» est devenue un gouffre sans fond. Dur constat pour un problème qui ne semble pas avoir de solution évidente.

La consolation, si c'en est une, vient du fait que nous ne sommes pas les seuls touchés par cette prédiction. La France connaît aussi des problèmes énormes dans le domaine de la santé. J'ai pu visionner récemment une émission de Canal+ qui avait pour titre La Santé sous tension et qui aurait pu être tournée au Québec tellement on s'y retrouvait. En l'an 2000, l'Organisation mondiale de la santé avait choisi le système de santé français comme étant le meilleur au monde.

Dix ans plus tard, que reste-t-il de tout cela? Une immense déception. Le système français coûte de plus en plus cher et soigne de plus en plus mal. Les raisons qu'on donne pour expliquer le phénomène sont les mêmes qu'ici: le vieillissement de la population et le manque d'argent. Des régions de France sont sans médecins, comme ici. Partout, il y a des listes d'attente, les soignants sont gourmands et les médecins n'hésitent pas à demander à être payés sous la table, en comptant et en secret. Tout le monde a compris que si on est riche, ça va plus vite. La médecine à deux vitesses est bien installée et rien ne permet de dire que ça va changer.

Il y a, comme par hasard, beaucoup plus de médecins sur la Côte d'Azur qu'ailleurs en France: un médecin pour 250 habitants. Il n'y a rien là de surprenant.

Les autorités françaises regardent ailleurs pour voir comment d'autres pays s'en sortent. Ils envient le système suédois et même le système anglais où, dit-on, les médecins n'ont plus l'entière liberté de s'installer où bon leur semble, mais doivent répondre aux besoins de la population. J'imagine le débat que ça ferait ici. Quand on sait, en plus, que dans ces deux cas, le paiement à l'acte a été aboli et que les médecins sont salariés. Ceux qui lisent cette chronique se sont déjà étouffés, c'est sûr...

Ce qui m'a fait plaisir en voyant cette émission, c'est de constater que la télé peut encore dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. La santé va peut-être s'effondrer en France, mais la liberté de presse n'est pas trop menacée. Il est vrai que ce ne sont pas les émissions qui attirent les plus gros auditoires, mais elles existent et sur un sujet comme la santé qui finit par toucher tout le monde, l'émission a fait un bon succès.

Je me sentirais rassurée si je savais qu'ici aussi on regarde la vérité en face et qu'on cesse de nous servir de la bouillie pour les chats au lieu de la vraie information. Comment voulez-vous qu'on trouve les solutions si personne ne nous dit où est vraiment le problème?

Mobilisation des femmes

Elles s'appellent Marie-Laure, Françoise ou Mathilde. Elles n'ont pas 30 ans. Je les ai rencontrées dans des villes où on a encore le temps de discuter. Elles se remobilisent, car comme ici elles sentent pour la première fois depuis 1975 et la loi Veil sur l'interruption de grossesse que leurs gains sont menacés. Elles font partie de ces jeunes femmes qui ont cru, comme nous, que ce qui était gagné ne serait jamais remis en question. Grave erreur.

Par exemple, en France, beaucoup de femmes ont le sentiment de rencontrer de vraies difficultés quand il s'agit d'avortement. Le nombre de centres offrant l'interruption volontaire de grossesse (IVG) n'a cessé de diminuer. L'Internet, où n'importe qui peut dire n'importe quoi, devient la ligne d'attaque privilégiée des opposants qui ont repris du service et qui s'en donnent à coeur joie dans les menaces aux candidates à l'IVG. Les promesses faites par les autorités de l'époque d'assurer une bonne information au sujet de la contraception n'ont pas été tenues, si bien que le nombre d'avortements, s'il n'a pas augmenté, n'a pas diminué non plus.

Simone Veil, maintenant à l'Académie française, pourrait choisir d'intervenir. Le fera-t-elle? Les jeunes femmes françaises, qui cherchent des appuis, seraient sans doute heureuses de la voir à leurs côtés..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Madinina t'as tout dit, Mme Chartier est la personne ressource dans ce domaine.

Je suis au Chum où j'ai fait mon stage d'intégration. Je pouvais démissioner si je le souhaitais à la fin du stage car avec le statut de Cepi tu peux travailler où tu veux, c'est un statut reconnu contrairement a ton DE.

Si ya d'autres questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

J aurais une autre question.

J ai recu un mail de Mme Chartier me demandant de lui envoyer mon CV et la lettre de l ordre.

Je leur ai envoyé cela va faire presque 15 jours!

J attends apres eux pour avoir mon stage d integration.

Quelqu un a t il notion du delai de reponse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle vous répondra bien assez tôt vous avez vraiment de la chance vous ne passerez pas par le stage d'integration ni par les 8 mois de cours ni par l'examen qui d'après quelqu'uns est vraiment déstabilisant au plaisir de nous rencontre un jour toutes les infirmières et infirmiers immigrants devant un pot "blouse blanche"pour partager nos expériences et bonne chance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle vous répondra bien assez tôt vous avez vraiment de la chance vous ne passerez pas par le stage d'integration ni par les 8 mois de cours ni par l'examen qui d'après quelqu'uns est vraiment déstabilisant au plaisir de nous rencontre un jour toutes les infirmières et infirmiers immigrants devant un pot "blouse blanche"pour partager nos expériences et bonne chance!!

Coucou Moe, pourquoi dit tu qu'elle ne passera pas le stage d'intégration ni l'examen??? Moi je commence bientot et on ne ma pas parlé de cet exemption sad.gif En tout cas quelqu'un s'y connait dans les délais je suis censée commencer le 26 aout mais pas de nouvelles (en même temps ca fait pas lontemps que mes dossiers sont terminés....)?? merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est-ce que c'est le vrai salaire des infirmieres en France (1483 à 2164 euros par mois)?

Et qu'est-ce que ça veut dire salaire net? http://www.syndicat-infirmier.com/Salaire-des-infirmieres-a-l.html

Le salaire Net est égal au Salaire brut moins les cotisations sociales et salariales (sécu,retraite, chômage, CSG, CRDS,...)

Il y a aussi le salaire net imposable qui est le salaire Net auquel on re-taxte 2 cotisations (CSG et CRDS)

Modifié par apache05
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'entente Franco-Québecoise a été signé le 30 juin, pour l'instant ce n'est pas appliqué donc les modalité restent les memes. Les diplomés Français font les 30j de stage d'integration demandés par l'OIIQ.

Gwenam c'est de quelle lettre dont tu parles, celle qui t'annonce ton équivalence ? Si c'est celle la je l'ai attendu 2-3 mois sans vouloir te décourager, c'était à la même époque l'année dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'entente Franco-Québecoise a été signé le 30 juin, pour l'instant ce n'est pas appliqué donc les modalité restent les memes. Les diplomés Français font les 30j de stage d'integration demandés par l'OIIQ.

Gwenam c'est de quelle lettre dont tu parles, celle qui t'annonce ton équivalence ? Si c'est celle la je l'ai attendu 2-3 mois sans vouloir te décourager, c'était à la même époque l'année dernière.

J'en avais entendu parlé de cette entente, tu crois que l'on passe l'examen quand même? 2 à 3 mois pour ton équivalence...mdr...je suis foutue moi...je suis sensée commencer fin aout et mon dossier à été envoyé il y a une semaine....aie aie wacko.gif Merci pour ton aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui Padyno, on m a demandé d envoyer mon CV et la lettre confirmant mon equivalence.

Mais tu as attendu quoi durant 2 3 mois, la lettre ou le stage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet la lettre d'équivalence prend 2-3 mois, le temps de passer en commission. Pour le lieu de ton stage à toi de les contacter directement.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est-ce que c'est le vrai salaire des infirmieres en France (1483 à 2164 euros par mois)?

Et qu'est-ce que ça veut dire salaire net? http://www.syndicat-...mieres-a-l.html

Le salaire Net est égal au Salaire brut moins les cotisations sociales et salariales (sécu,retraite, chômage, CSG, CRDS,...)

Il y a aussi le salaire net imposable qui est le salaire Net auquel on re-taxte 2 cotisations (CSG et CRDS)

Ca ne comprend pas l'impot? (je ne connais rien à vos CSG, CRDS, etc)

Combien faut-il ajouter au net (1483 à 2164 euros) pour arriver au brut comme ici?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lettre est arrivée en France la veille de mon départ. Le stage j'avais pas de probleme vu que j'étais deja embauché. je stressais quand meme un peu car pas d'équivalence pas de statut. A voir avec ton employeur comment ça peux se faire.

Pour Isa5552 et Gwenam avez vous un contrat d'embauche ou similaire ?

Pour l'examen je suis convoquée pour la cession de septembre, j'attends jusqu'au dernier moment pour décider si je me présente ou pas quitte à comptabiliser un échec vu que l'accord devrait etre en vigueur d'ici quelques mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non moi je n ai pas de contrat de travail,j attends justement ce stage d integrationqui me permettra d etre reconnu comme CEPI.

Avant ca je ne peux rien faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est-ce que c'est le vrai salaire des infirmieres en France (1483 à 2164 euros par mois)?

Et qu'est-ce que ça veut dire salaire net? http://www.syndicat-...mieres-a-l.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement