Aller au contenu

Correction du français


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

Attention que vos polémiques de plus en plus poussées ne conduisent les forumistes en ayant besoin ,à ne plus oser poser leurs questions par peur d'avoir affaire à des linguistes trop sophistiqués pour eux.... :shok:

A trop vouloir bien faire.... -_-

Ce serait vraiment dommage... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonsoir :) ,

j'espère que vous allez bien,

suite au projet d'immigration de mon mari (il m'a ajoutée a son dossier),concernant le cas d'ajout d'une conjointe aprés avoir obtenu le CSQ en tant que mon mari comme requérant principal" (on a posté ma DCSQ, mes diplômes, une attestation qui prouve que mes études sont faites en français, l'acte de mariage, mon extrait de naissance, les 2 CSQ de mon mari (titulaire et immigrant), ainsi que les frais bien sûr) il m'ont a envoyé l'accusé de réception (email et postal) ;aprés, on est en attente depuis 2 mois exactement.

bref, je demande aux forumistes qui sont dans la même situation de m'informer: ça prend combien de temps la délivrance des nouveaux CSQ? et est ce qu'ils vont nous envoyer un email disant qu'ils vont délivrer des nouveaux CSQ ou bien ils vont nous les envoyer directement par poste?

NB: sachant que je suis optimiste et je désire qu'ils ne nous convoquent pas pour une entrevue.

merci d'avance,

mes salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir :) ,

j'espère que vous allez bien,

suite au projet d'immigration de mon mari (il m'a ajoutée a son dossier),concernant le cas d'ajout d'une conjointe aprés avoir obtenu le CSQ en tant que mon mari comme requérant principal" (on a posté ma DCSQ, mes diplômes, une attestation qui prouve que mes études sont faites en français, l'acte de mariage, mon extrait de naissance, les 2 CSQ de mon mari (titulaire et immigrant), ainsi que les frais bien sûr) il m'ont a envoyé l'accusé de réception (email et postal) ;aprés, on est en attente depuis 2 mois exactement.

bref, je demande aux forumistes qui sont dans la même situation de m'informer: ça prend combien de temps la délivrance des nouveaux CSQ? et est ce qu'ils vont nous envoyer un email disant qu'ils vont délivrer des nouveaux CSQ ou bien ils vont nous les envoyer directement par poste?

NB: sachant que je suis optimiste et je désire qu'ils ne nous convoquent pas pour une entrevue.

merci d'avance,

mes salutations

merci

l'essentiel que j'ai passé le message

le français c'est pas ma language maternelle mais je veux la métriser un jour nchalah je n'ai pas le complexe j'exprime je fais des fautes et quelqu'un me corrige ça me fais plaisir merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Habitués

Ben il aurait été peut-être plus facile de naviguer sur google chrome, il est doté d'un correcteur dorthographe automatique du style microsoft word ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

C'est du n'importe quoi ce topic ...Pffff

Salut!

Pourquoi tu dis ça? personellement je pense que c'est un très bonne initiative :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est du n'importe quoi ce topic ...Pffff

Salut!

Pourquoi tu dis ça? personellement je pense que c'est un très bonne initiative :thumbsup:

=====================

Pourquoi tu dis ça? personnellement je pense que c'est une très bonne initiative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi, j'aime l'idée que des gens interessés puissent recevoir de l'aide pour amélioré leur expression en Français.

J'aime surtout l'idée que cette aide est donnée gracieusement et amicalement, sans volonté de se moquer ou de se montrer plus doué que l'autre.

Et j'aimerais que les forumistes osant cette démarche de demande d'aide quant à l'amélioration de leur français, ne tombent pas sur un ton moqueur et polémiste sur leurs insuffisances.

Il me semble important que ce post reste un lieu convivial et pratico-pratique , et pas forcément un cours universitaire sur l'emploi de telle ou telle locution plus ou moins appropriée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

bonsoir :) ,

j'espère que vous allez bien,

suite au projet d'immigration de mon mari (il m'a ajoutée a son dossier),concernant le cas d'ajout d'une conjointe aprés avoir obtenu le CSQ en tant que mon mari comme requérant principal" (on a posté ma DCSQ, mes diplômes, une attestation qui prouve que mes études sont faites en français, l'acte de mariage, mon extrait de naissance, les 2 CSQ de mon mari (titulaire et immigrant), ainsi que les frais bien sûr) il m'ont a envoyé l'accusé de réception (email et postal) ;aprés, on est en attente depuis 2 mois exactement.

bref, je demande aux forumistes qui sont dans la même situation de m'informer: ça prend combien de temps la délivrance des nouveaux CSQ? et est ce qu'ils vont nous envoyer un email disant qu'ils vont délivrer des nouveaux CSQ ou bien ils vont nous les envoyer directement par poste?

NB: sachant que je suis optimiste et je désire qu'ils ne nous convoquent pas pour une entrevue.

merci d'avance,

mes salutations

Suite au projet d'immigration de mon mari (il m'a ajoutée à son dossier),concernant le cas d'ajout d'une conjointe après avoir obtenu le CSQ en tant que requérant principal (on a posté ma DCSQ, mes diplômes, une attestation qui prouve que mes études sont faites en français, l'acte de mariage, mon extrait de naissance, les deux CSQ de mon mari (titulaire et immigrant), ainsi que les frais bien sûr, ils m'ont envoyé l'accusé de réception (courriel et postal), on est en attente depuis deux mois exactement.

Bref, je demande aux forumistes qui sont dans la même situation de m'informer : ça prend combien de temps la remise de nouveaux CSQ ? Et est-ce qu'ils vont nous envoyer un courriel disant qu'ils vont nous remettre de nouveaux CSQ bien ils vont nous les envoyer directement par poste ?

N.B : sachant que je suis optimiste et je désire qu'ils ne nous convoquent pas pour une entrevue.

Merci d'avance,

Mes salutations.

Désolé d'avoir modifié ton message sherrybee et d'avoir corsé la chose, mais je crois que même moi j'y est laissé des plumes.

Délivrance veut dire rendre libre, pour les points d'interrogation, il faut un espace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi ne pas créer un espace et nommer des correcteurs ou les forumistes pourront éditer leurs textes en tout anonymat pour éviter les tons moqueurs.

Enfin, ce nest quune suggestion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Moi, j'aime l'idée que des gens interessés puissent recevoir de l'aide pour amélioréer leur expression en Français....

toujours ce problème avec l'infinitif des verbes du 1 groupe ;)

A l'occasion, il y a livemocha un site/forum pour apprendre le français et l'anglais et même d'autres langues très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'aime l'idée que des gens interessés puissent recevoir de l'aide pour amélioréer leur expression en Français....

toujours ce problème avec l'infinitif des verbes du 1 groupe ;)

A l'occasion, il y a livemocha un site/forum pour apprendre le français et l'anglais et même d'autres langues très intéressant.

Je ne trouve pas que cela soit une très bonne idée, même si il s'agit d'un site francophone, plusieurs personnes vont se sentir frustrées et insultées , des liens pour s'aider ou à la demande je peux comprendre, mais corriger le texte de quelqu'un avec se petit ton moqueur n'es pas une bonne idée que tu es oublier de mettre un 'er' après ton é ...pffffff très peu pour moi. Et encore n'oubliez pas que beaucoups de Québécois ou d'immigrants qui ont durés au québec parle québécois et écrivent comme ils parlent d'ailleur c'est une partie de la frustration Québécois-Français, puisque beaucoups de français se disent qu'ils parlent mieux le français et veulent systématiquement corriger............

En tout cas bref c,est mon poing de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi, j'aime l'idée que des gens interessés puissent recevoir de l'aide pour amélioréer leur expression en Français....

toujours ce problème avec l'infinitif des verbes du 1 groupe ;)

A l'occasion, il y a livemocha un site/forum pour apprendre le français et l'anglais et même d'autres langues très intéressant.

Je ne trouve pas que cela soit une très bonne idée, même si il s'agit d'un site francophone, plusieurs personnes vont se sentir frustrées et insultées , des liens pour s'aider ou à la demande je peux comprendre, mais corriger le texte de quelqu'un avec se petit ton moqueur n'es pas une bonne idée que tu es oublier é .... spiteful.gif

Non...je plaisante give_rose.gif ben, je dirais que le fil est comme ça et sans rancunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque d'être un petit peu hors sujet, serait-il également possible de faire quelque chose concernant les titres des fils de discussion ?

On ne compte plus les "Help", "A l'aide", "Au secours", "Besoin d'aide", "Urgent", "S'il vous plait aidez moi", etc etc etc (avec toutes les variantes que vous pouvez imaginer concernant une orthographe inexistante, voire SMS), et c'est la seule chose apparaissant dans le titre.

Si 100% des participants avaient cette attitude le forum deviendrait illisible.

Par exemple lors de la publication d'un nouveau sujet de conversation, y aurait-il un moyen de ne pas autoriser ces mots dans le titre et de ne pas valider la publication de l'article initial tant que l'auteur n'aura pas pris le temps de choisir des mots appropriés en relation avec le sujet principal de sa demande ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi, j'aime l'idée que des gens interessés puissent recevoir de l'aide pour amélioréer leur expression en Français....

toujours ce problème avec l'infinitif des verbes du 1 groupe ;)

A l'occasion, il y a livemocha un site/forum pour apprendre le français et l'anglais et même d'autres langues très intéressant.

Je ne trouve pas que cela soit une très bonne idée, même si il s'agit d'un site francophone, plusieurs personnes vont se sentir frustrées et insultées , des liens pour s'aider ou à la demande je peux comprendre, mais corriger le texte de quelqu'un avec se petit ton moqueur n'es pas une bonne idée que tu es oublier de mettre un 'er' après ton é ...pffffff très peu pour moi. Et encore n'oubliez pas que beaucoups de Québécois ou d'immigrants qui ont durés au québec parle québécois et écrivent comme ils parlent d'ailleur c'est une partie de la frustration Québécois-Français, puisque beaucoups de français se disent qu'ils parlent mieux le français et veulent systématiquement corriger............

En tout cas bref c,est mon poing de vue.

"Je ne trouve pas que cela soit une très bonne idée; même si il s'agit d'un site francophone, plusieurs personnes vont se sentir frustrées et insultées; des liens pour s'aider ou à la demande, je peux comprendre, mais corriger le texte de quelqu'un avec ce petit ton moqueur n'est pas une bonne idée; que tu aies oublié de mettre un 'er' après ton é ...pffffff très peu pour moi. Et encore, n'oubliez pas que beaucoups beaucoup de Québécois ou d'immigrants qui ont durés duré au Québec parlent québécois et écrivent comme ils parlent d'ailleur . D'ailleurs, c'est une partie de la frustration Québécois-Français, puisque beaucoups beaucoup de français se disent qu'ils parlent mieux le français et veulent systématiquement corriger............

En tout cas bref c,est mon point de vue. "

Pas de smiley, pas de ton moqueur. On est quand même dans le fil "correction du français" . C'est marrant, mais chaque fois que je vais au MICC, je lis sur tous les murs la promotion du français. Aujourd'hui, on renforce la maîtrise du français écrit chez les professeurs québécois. On envisage même de mettre en place, en préalable à l'immigration, un test de français. C'est une volonté du gouvernement québécois que d'améliorer le français parlé ET écrit dans ce pays. Et le côté frustré et insulté, je n'y crois guère. Je pense plutôt que c'est une question d'orgueil mal placé. En tout cas, au travail, dans mon équipe, je suis la seule française. En toute simplicité, je suis leur référence pour les révisions de texte, ou leur conseil quant à une question un peu ardue d'orthographe. Et chez nous, personne ne se sent frustrée ou insultée lorsque je corrige. C'est ma job, et elles, elles m'aident à d'autres tâches au bout desquelles, peut-être, je ne saurais pas venir toute seule.

PS: La ponctuation, dans la langue écrite est hyper importante aussi...

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Il est vrai qu'écrire bien le français et même l'anglais est important. Encore faut savoir bien le parler au quotidien.

Ensuite, est ce qu'on peut excuser des fautes de frappes ou d'inattention? ex: "je prends" ou "je prend" ? Hé hé ... toute une question.

Tout nouveau sur le forum, je vais essayer de m'appliquer face à cette suggestion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est vrai qu'écrire bien le français et même l'anglais est important. Encore faut savoir bien le parler au quotidien.

Ensuite, est ce qu'on peut excuser des fautes de frappes ou d'inattention? ex: "je prends" ou "je prend" ? Hé hé ... toute une question.

Tout nouveau sur le forum, je vais essayer de m'appliquer face à cette suggestion.

Bienvenue sur le forum, Buck. Il est vrai qu'on ne relève pas, bien sûr, quelques fautes d'inattention. (encore que ... je prend ... :nea::lol: )Ça peut arriver à tout le monde dans le feu de l'action. Cependant, tu verras, quelquefois les messages sont tellement incompréhensibles qu'il est impossible de leur donner une réponse. Tu en as un échantillon plus haut.

Mais ne t'inquiète pas, tu es d'ores et déjà accepté malgré tes imperfections, petit scarabée....-_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Très bon lien !

J'utilise régulièrement ce site ...depuis toujours je butte sur la conjugaison de "Je" ....et qui sait combien c'est courant d'écrire à la première personne du singulier...

Il y a toujours moyen de s'améliorer...

Modifié par catykaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement