Aller au contenu

Correction du français


Laurent

Messages recommandés

Une suggestion de kobico pour améliorer la qualité du français sur le forum.

 

Le ‎06‎/‎17‎/‎2010 at 12:43, kobico a dit :

Cela fait longtemps que ça me "chicote" de trouver un moyen efficace d'améliorer la qualité du français sur le forum. Puisqu'il difficile d'intervenir directement sur un fil, soit parce que c'est indélicat ou mal reçu de le faire ou parce que cela induit inévitablement une conversation imbriquée (le sujet même et la correction du français), je vous soumets la proposition suivante:

 

1) L'ouverture d'un sujet épinglé soit dans le forum "Immigrer au Québec" ou dans le "Lounge" (c'est très français ça! :wink: ).

 

2) Sur tous les fils, lorsqu'une personne désire corriger la qualité du français, elle cite le passage qui sera corrigé et pose un lien en rouge vers le nouveau sujet épinglé "Correction du français".

 

Le lien pourrait se lire ainsi: Correction du français

 

Cela peut être également une faute redondante lue sur plusieurs fils et dans ce cas, il n'est pas nécessaire de créer un lien vers le ou les sujets originaux. Tous verront qu'il y a un nouveau message dans la section épinglée.

 

Le tout se fait sans commentaire ou critique disgracieuce, l'idée étant de fournir un corrigé afin que les personnes soucieuses de la qualité de leur français écrit aient le bon exemple.

 

3) Sur le nouveau fil, les passages ou les mots corrigés seront écrit en rouge. Des règles de grammaire ou d'accord des verbes peuvent être énonçées mais les débats "philosophiques" seont interdits.

 

4) Si certains ont des questions précises concernant le français, elle pourront aussi les poser dans cette section épinglée et je suis certaine que plusieurs amoureux de la langue se feront un réel plaisir d'y répondre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j ai 28 et j ai fais 14 années d etude,et j aime travailer comme administratif;

je me debrouille pa mal en ftancais c juste ke c pa tro formel d ecrir dans le forum mais j essaie alor vos conseils mme

J'ai 28 ans et j'ai fait 14 années d'étude et j'aime travailler comme administratif; je me débrouille pas mal en français, c'est juste que ce n'est pas trop formel d'écrire dans le forum mais j'essaie, alors vos conseils mme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ce serait vraiment nécessaire parce que sur le forum, le français fout le camp!

Oui, c'est vrai. Il y a une réelle dégradation ces derniers temps...sad.gif

Puisque Laurent a ouvert ce fil, cela signifie qu'il est possible d'offrir sur place et gracieusement une "gentille" correction en déposant ici le fruit de de nos pêches!:)

J'espère de tout coeur que l'esprit d'entraide et le respect seront au rendez-vous.

Sauf que je ne comprends pas trop trop le principe (si si, je suis une gourde :P)

Donc, si je vois un message qui aurait bien besoin d'une correction, je le copie ici? OUI

Dans mon livre à moi, j'écrirais juste en dessous du message de l'auteur en spécifiant que c'est fait dans un but d'entraide.

Bonjour belle gourde!:)

L'idée de la recopie est d'éviter les dérapages et les conversations imbriquées sur le fil d'origine. Cela pourrait devenir lourd et rapidement ingérable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

slt doaa je suis enseignat comme toi et je veux savoir ce ke tu va faire labas etudier ou travailler?car je sais pa koi faire labas avec ce maudit diplom qu'on a bon je part vers les 20 juillet merci de ton aide

Salut Doaa, je suis enseignant comme toi, et je veux savoir ce que tu vas faire là-bas : étudier ou travailler? Car je ne sais pas quoi faire là-bas avec ce maudit diplôme quon a. Je pars vers le 20 juillet; et merci de ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mon ami va passer sa vite médicale il ce demande es que le médecin va demandé qu'il enlève ces vêtement est es que il demandera la même chose a sa femme ?

je veut des réponse svp et surtout ceux des algérien

Mon ami va passer sa visite médicale. Il se demande "est-ce que le médecin va demander qu'il enlève ses vêtements?" et "est-ce qu'il demandera la même chose à sa femme?"

Je veux des réponse svp et surtout celles des Algériens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Madame Bec Sec, Kobico,

Je trouve ingénieuse la création de ce fil spécial. Cependant, blonde que je suis, je ne maîtrise toujours pas le renvoi par lien à la correction sur ce fil. Donc, soit j'envoie la correction directement sur ce fil et cela n'apporte rien à personne, soit je fais la correction directement sous le message incriminé et je comprends que la personne concernée n'apprécie guère et se sente particulièrement visée, à la vue de tous.

Comment faire, à l'instar de Kobico, pour renvoyer un lien vers la correction postée sur ce fil, s'il vous plait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À la blonde Cherrybee! :)

étape 1 - surligner le texte d'origine à corriger et faire clic droit pour copier.

étape 2 - ajouter une réponse sur ce fil de correction du français en faisant un clic droit pour coller le texte copié.

étape 3 - faire la correction en rouge.

étape 4 - surligner l'adresse affichée dans la fenêtre en haut de la page et faire clic droit pour la copier.

étape 5 - retourner sur le fil d'origine et citer le message pour ensuite écrire "correction du français" en rouge et coller le lien avec un clic droit.

C'tu clair? ;)

Modifié par Madame Bec-Sec
aération du texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Une suggestion de kobico pour améliorer la qualité du français sur le forum

Cela fait longtemps que ça me "chicote" de trouver un moyen efficace d'améliorer la qualité du français sur le forum. Puisqu'il difficile d'intervenir directement sur un fil, soit parce que c'est indélicat ou mal reçu de le faire ou parce que cela induit inévitablement une conversation imbriquée (le sujet même et la correction du français), je vous soumets la proposition suivante:

1) L'ouverture d'un sujet épinglé soit dans le forum "Immigrer au Québec" ou dans le "Lounge" (c'est très français ça!wink.gif ).

2) Sur tous les fils, lorsqu'une personne désire corriger la qualité du français, elle cite le passage qui sera corrigé et pose un lien en rouge vers le nouveau sujet épinglé "Correction du français".

Le lien pourrait se lire ainsi: Correction du français

Cela peut être également une faute redondante lue sur plusieurs fils et dans ce cas, il n'est pas nécessaire de créer un lien vers le ou les sujets originaux. Tous verront qu'il y a un nouveau message dans la section épinglée.

Le tout se fait sans commentaire ou critique disgracieuce, l'idée étant de fournir un corrigé afin que les personnes soucieuses de la qualité de leur français écrit aient le bon exemple.

3) Sur le nouveau fil, les passages ou les mots corrigés seront écrit en rouge. Des règles de grammaire ou d'accord des verbes peuvent être énonçées mais les débats "philosophiques" seont interdits.

4) Si certains ont des questions précises concernant le français, elle pourront aussi les poser dans cette section épinglée et je suis certaine que plusieurs amoureux de la langue se feront un réel plaisir d'y répondre.

Bonjour.

J'apprécie beaucoup cette initiative ainsi que son approche, et me promet d'y contribuer à chaque fois qu'il me semblera qu'un texte pourrait être amélioré !

Je m'excuserai donc auprès de vous d' oser ( oui, il me faut une petite dose de courage ) commencer par votre texte! smile.gif

1/ Il me semble qu'il aurait été préférable, au lieu de dire :

... Puisqu'il difficile d'intervenir directement sur un fil, soit parce que c'est indélicat ou mal reçu de le faire ou parce que cela induit inévitablement ...

d'écrire :

... puisqu'il n'est pas aisé d'intervenir directement sur un fil, soit parce que ce serait indélicat ou mal perçu ( au lieu de reçu) de le faire ...

2 / au lieu d'écrire :

Le tout se fait sans commentaire ou critique disgracieuce, l'idée étant de fournir un corrigé afin que les personnes soucieuses de la qualité de leur français écrit aient le bon exemple.

écrire : Le tout se faisant sans commentaire ou .....

3 / en dernier, je signalerais une petite faute d'orthographe, et une petite erreur de frappe , certainement dûe à votre célérité wink.gif

3) Sur le nouveau fil, les passages ou les mots corrigés seront écrit(s) en rouge. Des règles de grammaire ou d'accord des verbes peuvent être énonçées mais les débats "philosophiques" se®ont interdits.

Très respectueusement.

Merci mille fois pour votre intérêt !smile.gif

Vous avez parfaitement raison. Les fautes nous guettent, d'autant plus qu'elles sont sournoises.

Vous avez donc écrit "je... me promet", "dûe" (maudit signe diacritique, quand tu nous tiens !) et "énonçées" avec une cédille pour le moins superfétatoire.

Comme quoi, le français est une langue bien féminine : compliquée et pleine de surprises !laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Habitués

Bonjour à tous,

j'apprécie cette initiative de kobico et je me permet d'apporter ma première pierre à l'édifice tout en aidant Saint sulpice, que je félicite pour son français qui est presque parfait ;)

Bonjours!

Je m'apelle Rue Saint-Sulpice :). J'aprend le Français depuis un an et demi, mais je fais beaucoup de fauts encore :(.

Puor améliorer le Français je lis les nouvelles dans lefigaro.com et les livres. Le dernier livre qui j'ai lu a été Je voudrais que quelqun m'attende quelque part. Je ne l'ai pas trouvé très amusent, mais j'ai appris un tas de mots et d'expressions.

Bonjour!

Je m'apelle Rue Saint-Sulpice <ahttp://www.forum.immigrer.com/uploads/emoticons/default_smile.png' alt=':)'>. J'apprend le Français depuis un an et demi, mais je fais beaucoup de fautes encore :(.

Pour améliorer mon Français, je lis des nouvelles dans lefigaro.com et des livres. Le dernier livre qui j'ai lu a été Je voudrais que quelq'un m'attende quelque part. Je ne l'ai pas trouvé très amusant, mais j'ai appris un tas de mots et d'expressions.

Bravo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

j'apprécie cette initiative de kobico et je me permet d'apporter ma première pierre à l'édifice tout en aidant Saint sulpice, que je félicite pour son français qui est presque parfait ;)

Bonjours!

Je m'apelle Rue Saint-Sulpice :). J'aprend le Français depuis un an et demi, mais je fais beaucoup de fauts encore :(.

Puor améliorer le Français je lis les nouvelles dans lefigaro.com et les livres. Le dernier livre qui j'ai lu a été Je voudrais que quelqun m'attende quelque part. Je ne l'ai pas trouvé très amusent, mais j'ai appris un tas de mots et d'expressions.

Bonjour!

Je m'apelle Rue Saint-Sulpice <ahttp://www.forum.immigrer.com/uploads/emoticons/default_smile.png' alt=':)'>. J'apprend le Français depuis un an et demi, mais je fais beaucoup de fautes encore :(.

Pour améliorer mon Français, je lis des nouvelles dans lefigaro.com et des livres. Le dernier livre qui j'ai lu a été Je voudrais que quelq'un m'attende quelque part. Je ne l'ai pas trouvé très amusant, mais j'ai appris un tas de mots et d'expressions.

Bravo ;)

Si je peux me permettre, il cherche à améliorer son français et non son Français.

Également quelqu'un et non quelq'un.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On pourrait peut-être adoucir la formule en écrivant plutôt "Correction amicale du français".

ok

+1

Cé le temp de checker su les fils ci sa va marché!:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ou peut-être: petit coup de pouce amical pour enrichir son français...

non c'est pas ironique, c'est du politiquement correct mesdames :P

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour mes freres.je suis entrain de regroupé mes document pour les envoyé au bureau d'immigration au début de l'anné 2011

mes il ya des choses que je veux savoir.

jai lu que le mittié de plomberie et un domain tres domendé et priviligé par les service d'immigration de quebec. ésque jai de la chance d'étre séléctionné sachant que jai 8ans d'éxpérience de travaille.

jai une petite entreprise de gaz...pour moi il me faut l'attestation de mise à jour(cnas et casnos)cest pas comme un fonctionnaire en algérie

ésque je peut envoyé les attestation publié en 2010(éxtrait de role....ect)

Bonjour mes frères,

je suis en train de regrouper mes documents pour les envoyer au bureau d'immigration au début de l'année 2011,

mais il y a des choses que je veux savoir.

J'ai lu que le métier de plombier est un domaine très demandé et privilégié par les services d'immigration du Quebec.

Est-ce que j'ai de la chance d'étre séléctionné sachant que j'ai 8ans d'expérience de travail.

J'ai une petite entreprise de gaz...pour moi, il me faut l'attestation de mise à jour(cnas et casnos) c'est pas comme un fonctionnaire en algérie

Est-ce que je peux envoyer les attestations publiées en 2010 (extrait de role (je ne sais pas ce que c'est)....ect)

Modifié par seve kekebequoise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y'a moyen de faire des corrections du francais dans les titres des messages aussi ?

Parce que y'a des sujets ou rien que le titre fait mal aux yeux <_<

Entièrement d'accord!

Non c'est une excellente initiative : je supporte pas les fautes d'orthographe (même si j'en fais de temps en temps aussi!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le but reste toujours d'aider la personne à améliorer son français dans une perspective de meilleur intégration dans une province francophone.

Nous faisons tous des fautes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le but reste toujours d'aider la personne à améliorer son français dans une perspective de meilleure intégration dans une province francophone.

Nous faisons tous des fautes ;)

Ah ah ah! T'inquiète! Moi Zaussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lu sur le forum...

Salut tout le monde!

C'est la bonne nouvelle aujourd'hui j'ai eu mon CSQ, aprés un entrevue au BIQ Paris^_^ ,

O faite est-ce je peux fournir l'extrait des registres des actes de naissances au lieu de l'acte de naissance???

autant que je suis né en Algérie ça me fichier de faire une demande l'acte de naissance n12 surtout avec la nouvelle procédure:angry: , sinon j'ai un acte de naissance daté en 2000 mais je ne suis pas sur qu'il (soit) valable!!!

Merci mes amis

Alors, je trouve que celle ci mériterait de figurer au top 10 des plus belles ( et grosses ) gourdes !

Excusez - moi, mais je n'ose pas la corriger...

Modifié par futurquébecois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lu sur le forum...

Salut tout le monde!

C'est la bonne nouvelle aujourd'hui j'ai eu mon CSQ, aprés un entrevue au BIQ Paris^_^ ,

O faite est-ce je peux fournir l'extrait des registres des actes de naissances au lieu de l'acte de naissance???

autant que je suis né en Algérie ça me fichier de faire une demande l'acte de naissance n12 surtout avec la nouvelle procédure:angry: , sinon j'ai un acte de naissance daté en 2000 mais je ne suis pas sur qu'il (soit) valable!!!

Merci mes amis

Alors, je trouve que celle ci mériterait de figurer au top 10 des plus belles ( et grosses ) gourdes !

Excusez - moi, mais je n'ose pas la corriger...

:D :D :D MDRRRR, j'avais eut un fou rire aussi en la lisant. Cela dit, pour le coup, ça fait moins grossier hihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, faut aussi dire qu'au début, ça ma fichier aussi, mais maintenant ça va mieux...laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement