Aller au contenu

Logements au Québec et discrimination !


salvadordali

Messages recommandés

Le problème est que la Régie du Logement est parfois illogique dans le partage des responsabilités. Les propriétaires ne sont parfois pas assez protégés. D'un autre côté, ce n'est pas au propriétaire de juger si l'appartement que tu loues est bien ou pas pour un célibataire, un couple, des enfants, des gays, etc. C'est purement de la discrimination, et d'ailleurs je ne suis pas sûr que ce soit légal mais plutôt des pratiques faites sous la table. Les nuisances des locataires est de la seule responsabilité des locataires et la loi devrait être faite en ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai connu un bloc de logement où ils ne louaient qu'à des filles célibataires d'une certaine nationalité. C'est effectivement de la discrimination. Selon votre profil, le parc locatif est plus ou moins ouvert. T'es arabe ? Ah bah pas de chance tu pourras pas habiter là. La discrimination existe bien entendu au Québec comme ailleurs. La meilleure solution est d'être propriétaire.

Ah bon. C'était où? Et quelle nationalité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En ce qui concerne les animaux moi c'est réglé j'aurai des poissons dans un bocal plus ou moins grande

Allez bonne fête de musique à tout le monde et sur ce une petite detente musicale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon. C'était où? Et quelle nationalité?

A Montréal, les Français étaient privilégiés. Dans mon cas ça m'a favorisé, mais c'est quand même une forme de discrimination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est simple, les propriétaires font ce qu'ils veulent ici alors s'ils souhaitent te mettre dehors parce que tu viens d'avoir un enfant, t'inquiètes pas, ils le peuvent ! Ils sont protégés à 200%.

C'est sûr qu'on peut toujours aller se plaindre à la Régie du Logement. Il parait que le délais d'attente des traitements des plaintes est passé à plus de 3 ans alors... En attendant, tu seras dehors avec ton enfant (même si c'est l'hiver) et il faudra que tu trouves un autre logement... C'est comme ca. Il parait que c'est bien, que c'est culturel.

Les propriétaires présents dans ce forum se gardent bien de défendre leur cause et c'est tout à leur honneur. Sauf que moi, c'est pas à eux que je m'adresse mais aux futurs immigrants, pour qu'ils sachent d'avance, à quoi s'attendre.

Il ne faut pas toujours embellir la réalité...

Ce que tu fais est de la stricte désinformation. Du grand n'importe quoi.... et tu sais quoi? c'est toi qui va nuire davantage aux immigrants. Ici, on ne carbure pas à l'affrontement, on se parle, on négocie, on cherche un terrain d'entente.... Que veux-tu, c'est culturel et visiblement tu n'as pas pigé....sleep.gif

Il y a des balises à respecter et ce n'est pas toujours les propriétaires qui sont en défaut. Ici, on fait confiance, il y a plein de témoignages d'immigrants qui ont trouvé un logement rapidement et sans enquête de crédit.... Hélas, ça ne va pas durer...sleep.gif

Moi, je préfère une société qui se régule d'elle-même qu'une société avec toujours plus de lois et de contraintes. Crois-tu qu'imposer plus de lois aide vraiment aux rapports harmonieux entre proprios et locataires?

J'assume qu'il y a malheureusement des abus et de la discrimination ... et aussi des mécanismes pour faire valoir ses droits.

Anyway, je parle dans le vide parce que ton seul intérêt est le respect de tes droits et la satisfaction de tes besoins accompagné d'un royal je-m'en-foutisme des autres.

Si c'est pas de l'individualisme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au tout premier post, ce qui est "étrange" c'est qu'une annonce pareille puisse être publié vu qu'il existe des lois au Canada qui interdisent ça.

Je pense qu'actuellement (il suffit d'être inteligent et objectif) ça concerne une très petite minorité de propriétaires, mais si tout le monde trouve ça normal de refuser des enfants ça va vite devenir une majorité comme ça l'est devenu pour les animaux. Donc pas d'animaux dans un appart aujourd'hui, et dans un futur proche pas d'enfants, il y aura quoi après ?:

Loue 6 1/2 à personne célibataire uniquement (merci de n'utiliser qu'une chambre, laisser les autres vides), si possible travaillant beaucoup (donc peu présente dans l'appartement), n'aimant pas trop la musique ou la télé (la musique très calme est éventuellement toleré), mais être un amoureux de lecture sera un plus évident et pour finir un certificat médical pour certifier que vous n'êtez pas enceinte (seulement si vous êtes une femme, bien entendu)

C'est une annonce que je passerais en 2025 quand je serais multi propriétaire ^^

laugh.giflaugh.gif Ça fait du bien de rire un peu. Mais il y a sûrement des propriétaires qui, s'ils le pouvaient, publieraient de telles annonces.

En fait, vous avez raison : c'est étrange d'exiger de telles choses dans une annonce alors que la discrimination est interdite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être plus sérieux, comme beaucoup d'immigrants j'ai été sur des sites d'annonce de locations et j'ai souvent vu des appartements en location type 5 1/2 et qui disaient un truc du style personne seules ou couple de retraité.

Comment peut on metre en location un appart de 3 chambres et souhaiter une seule personne dedans?

Ca ma toujours intrigué.

Eh bien ... étrange en effet. J'en apprends des choses ici, car il y a belle lurette que je ne regarde plus les annonces de logements à louer. Alors je vais de surprise en surprise ! blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en tous cas ça me conforte dnas l'idée d'acheter un bloc rempli de 1 1/2... je ne vais pas les louer avec un l;oyer fixe mais plutôt par occupant!!! humains et animaux... et je vais aussi mettre dnas l'annonce familles nombreuses bienvenue!!! comme ça je vais me faire une fortune à coups de 2 ou 300 par tête (humains ou animaux... je ne fais aucune discrimination!) et bien sur salavador tu seras en tête de ma liste de prétendant à un bail!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quel fil de discussion palpitant !

Alors, comme cela, il y aurait des propriétaires Québécois qui choisissent leur locataire !

C'est vrai que tout cela est inconnu dans le reste du monde. Bizarre, me semble avoir vécu cela en france...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quel fil de discussion palpitant !

laugh.gif

Je me faisais la même réflexion ...

Après la discrimination aux chats et chiens, maintenant on y ajoute les mômes !

Prochain thread : Au Québec, les propriétaires font de la discrimination pour les vieux et les poissons rouges !ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quel fil de discussion palpitant !

laugh.gif

Je me faisais la même réflexion ...

Après la discrimination aux chats et chiens, maintenant on y ajoute les mômes !

Prochain thread : Au Québec, les propriétaires font de la discrimination pour les vieux et les poissons rouges !ph34r.gif

Tu as bien raison !

Les vieux, ça pue, ça fait ses besoins partout et ça perd les poils qui lui reste.

Quant aux poissons rouges, je n'en ai jamais vu aucun payer son loyer à temps :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quant aux poissons rouges, je n'en ai jamais vu aucun payer son loyer à temps :lol:

Pire ils se suicident si tu les laisses un peu trop tout seul! Et pis là, comme les vieux, ça se met à puer en plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quant aux poissons rouges, je n'en ai jamais vu aucun payer son loyer à temps :lol:

Pire ils se suicident si tu les laisses un peu trop tout seul! Et pis là, comme les vieux, ça se met à puer en plus!

Malheureuse, ne parle pas de suicides, il y a encore un qui va nous sortir des statistiques à la con !

Sinon, les vieux, il faut leur changer leur eau tout les combiens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quel fil de discussion palpitant !

laugh.gif

Je me faisais la même réflexion ...

Après la discrimination aux chats et chiens, maintenant on y ajoute les mômes !

Prochain thread : Au Québec, les propriétaires font de la discrimination pour les vieux et les poissons rouges !ph34r.gif

Tu as bien raison !

Les vieux, ça pue, ça fait ses besoins partout et ça perd les poils qui lui reste.

Quant aux poissons rouges, je n'en ai jamais vu aucun payer son loyer à temps :lol:

En plus, ça abime tout! Vous avez déjà essayé, vous, de relouer un logement qui a été habité par un vieux? Avec sa marchette, il a donné des coups dans tous les murs, dans toutes les portes, et quelquefois, il a rapé les angles de mur quand il ratait son virage :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, ça abime tout! Vous avez déjà essayé, vous, de relouer un logement qui a été habité par un vieux? Avec sa marchette, il a donné des coups dans tous les murs, dans toutes les portes, et quelquefois, il a rapé les angles de mur quand il ratait son virage :angry:

Sans compter que certains vieux ne sont vraiment pas polis du tout, du tout...et pour les voisins, c'est pas reposant

les+vieux.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh bien... Je crois que je fais parti des mechants...

Je suis proprietaire et j'ai choisi mes locataires!!

Eh oui, j'ai mis a louer mon ancien condo, un logement neuf (je suis la seule a l'avoir habite).

Outre le fait que je ne voulais pas qu'il soit degrade, je choisissais aussi mes futurs voisins, vu que j'habite maintenant au dessus.

Fait que je ne voulais pas d'animaux (honte a moi...), des non fumeurs, des personnes calmes et qui, c est peut etre idiot, me "plaisaient"... (pas envie de croiser souvent quelqu un dont la tete ne me revenait pas sachant que j avais le choix). Je n'avais aucune autre restriction, meme si certains vont deja trouver ca beaucoup.

Ca peut paraitre abrupte, mais en tant que proprietaire, j'estime que c est mon droit de choisir... dans certaines limites biensur. Par exemple ne pas accepter d'enfants me choque profondement. Les discriminations raciales aussi...

Quant au nombre de personnes vivant dans un appartement, je comprend sles limitations; pour le mien qui comporte 2 chambres et dans lequel j'ai habite, X 2 couples de jeunes d'une vingtaine d'annees sont venus visiter, et ca ne m'a pas rejouit d'imaginer ces 4 etudiants vivrent la, je trouvais ca trop petit... Certains diront que c est abuser... d'autres pas...

Donc voila, au final mes locataires sont un couple, avec un bebe absolument adorable et j'en suis ravie.

Modifié par llaorae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand vous louez un appart quels sont les criteres pour savoir si des locataires sont calmes ou pas? Je veux dire comment savoir si une fois dans l'appart ils seront clames?

Pour défendre le Québec un peu, même si je ne suis pas encore la bas : visiblement au Québec quand un immigrant arrive et qu'il cherche un appart, il le trouve assez vite et dans la grande majorité des cas il n'a pas encore de salaire mais le propriétaire fait confiance à la personne, filing qui passe bien etc.

En France ce cas de figure est impossible car on te demandera obligatoirement les trois dernieres fiches de paie, la feuille des impôts de l'année derniere, un salaire entre trois et quatre fois supérieur au loyer et bien sur une caution. En clair, un nouvel arrivant qui arrive en France est dans l'impossibilité de louer un logement, même s'il n'a pas d'animaux et d'enfants et je dirais même que de nombreuses personnes au smic ne trouvent pas de logement car leur salaire n'est jamais quatre fois supérieur au loyer.

Donc au Québec avoir un chien est une dificulté pour avoir un logement (mais le chien on l'a choisi) alors qu'en France il faut beaucoup de fric et ça on ne le choisi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand vous louez un appart quels sont les criteres pour savoir si des locataires sont calmes ou pas? Je veux dire comment savoir si une fois dans l'appart ils seront clames?

Ah ah bonne question... T'as pas idee a quel point j ai trouve ca dur de choisir des locataires.

Je dois dire que la je me suis fiee vraiment a mes impressions. La c est une famille, avec un bebe, et donc par la deja je m attendais a ce qu'il n'y ait pas de fetes regulierement jusque pas d'heure...

Et puis ma locataire respire le calme, c est assez hallucinant!

Comme je disais dans ma reponse precedente, j'avais plus de doutes au sujet des 4 petits jeunes de 20 ans, qui avaient l'air aussi super gentils... mais qui dit etudiants dit souvent fetes aussi...

(Je precise que j'ai deja eu des voisins musiciens qui faisaient de grosses soirees avec parfois 20 personnes qui "jouaient" de la musique: guitare, tams-tams etc... et chantaient jusqu a des heures tres avancees de la nuit)

Tout comme, quels sont les criteres pour savoir que tes locataires vont payer... Certains vont dire de faire une enquete de credit, mais selon moi ca ne prouve pas grand chose. D'ailleurs, en passant, c'est tout a fait legal de faire cela, je sais plus si c est sur ce fil que quelqu un disait le contraire. J'ai appele la regie du logement pour savoir ce que j avais le droit de demander, soucieuse de tout faire dans la legalite...

Reste que moi je n'ai pas fait d'enquete, j'ai demande des fiches de paie, et voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quel fil de discussion palpitant !

laugh.gif

Je me faisais la même réflexion ...

Après la discrimination aux chats et chiens, maintenant on y ajoute les mômes !

Prochain thread : Au Québec, les propriétaires font de la discrimination pour les vieux et les poissons rouges !ph34r.gif

Ben la discrimination envers les vieux , ça existe déjà. Je parle serieusement là

En france, les vieux ne peuvent pas être foutus à la porte facilement (le proprietaire qui voudrait virer des vieux pour recuperer son logement devrait les reloger ....)

Donc il y en a qui ne loueront pas à une personne de 80 ans des le depart, soit pour être libre de recuperer le logement sans contrainte supplementaire soit pour ne pas risquer de le devaluer davantage en cas de vente.

Bien sur , ce n'est jamais dit ou ecrit , c'est un sujet tabou , mais ça existe bel et bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci llaorae. Quand je chercherais mon logement au Québec je tenterais de respirer le calme comme ta locataire, pas con comme conseil ^^

Tu les loues ou tes logements?

Je suis calme et gentil ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement