Aller au contenu

Smic Québécois moins élevé que Smic Français


apache05

Messages recommandés

  • Habitués

Les charges sont plus elevées en france mais cela veut dire aussi plus de prestations : une cotisation à l'assurance maladie plus élevée mais une meilleure prise en charge , une cotisation retraite plus élevée mais une pension de retraite plus importante, etc ...

De plus , certaines charges existent en france et pas au quebec (exemple assurance veuvage)

Il existe un truc qui se nomme "rente de conjoint survivant". Ça doit y ressembler....

http://www.deces.info.gouv.qc.ca/fr/fiche.asp?sujet=43

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que ne tient pas compte les études, c'est l'aspect qualitatif. Au Québec, il y a beaucoup de fast-food/Tout-à-10-balles/Made-in-China. Du coup, la vie est moins chère. C'est favorable pour les petits salaires et une personne au salaire minimal s'en sort mieux. Pour un immigrant qui ne se contente pas du minimum, ça peut devenir vite tannant et on finit par rechercher des restaurants plus haut de gamme et de la marque, mais du coup il y a moins de choix et le coût est plus élevé.

Pour les loyers, idem. Comparer Paris à Montréal, c'est comme comparer Chamonix à Mont Tremblant ou la Côte d'Azur aux rives du St Laurent. C'est effectivement moins cher au Québec mais il faut comparer ce qui est comparable. Pour vivre le mieux, il faut vivre dans une ville ou quartier qui correspond à nos moyens. Et vivre à Montréal avec le salaire minimum, je doute de la qualité de vie. Il y a beaucoup de choses qui font l'intérêt de la ville et qui ne sont pas à portée des gens au salaire minimum.

Tous ces aspects qualitatifs, les comparatifs n'y tiennent pas compte. Ceux qui ont vécu ces différences comme les immigrants peuvent comprendre ces réalités. Ceux qui n'ont jamais voyagé ne voient que des bêtes classements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

comme l'on dit deja dit plusieurs personnes juste comparer le salaire minimum ca ne veut pas dire grand chose...

il y a plein d'autre choses...

qui des fois sont positives pour le quebec et des fois positive pour la france

parlant du salaire minimum par ex.

au quebec peu de gens sont au salaire minimum (je pense 5% de la population)

alors qu'en france c'est plus de 15% sans parler de ceux qui gagnent juste 1euro de plus de l'heure juste pour dire qu'il sont pas au smic.

mais par contre ici tu paie le service de garde a midi pour qu'ils gardent tes enfants a l'ecole (pas de repas inclus)

quand tu en a 1 ca va mais avec 3 enfants ca commence a faire cher mensuellement.

etc etc

c'est donc vraiment pas facile de comparer le cout de la vie entre la france et le quebec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça se compare pas effectivement, c'est ce que j'ai dit dès le départ...

Les charges sont plus elevées en france mais cela veut dire aussi plus de prestations : une cotisation à l'assurance maladie plus élevée mais une meilleure prise en charge , une cotisation retraite plus élevée mais une pension de retraite plus importante, etc ...

De plus , certaines charges existent en france et pas au quebec (exemple assurance veuvage)

Il existe un truc qui se nomme "rente de conjoint survivant". Ça doit y ressembler....

http://www.deces.info.gouv.qc.ca/fr/fiche.asp?sujet=43

Oui ton assurance vie peut aussi parfois être un équivalent de l'assurance veuvage. Par contre je me souviens pas avoir vu écrit assurance veuvage sur mes BS français, c'était automatique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Puma

Ce que ne tient pas compte les études, c'est l'aspect qualitatif.

:rolleyes: C'est un argument bidon car il y a du bas de gamme et du haut de gamme au Québec,

en France et partout à travers le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que ne tient pas compte les études, c'est l'aspect qualitatif. Au Québec, il y a beaucoup de fast-food/Tout-à-10-balles/Made-in-China. Du coup, la vie est moins chère. C'est favorable pour les petits salaires et une personne au salaire minimal s'en sort mieux. Pour un immigrant qui ne se contente pas du minimum, ça peut devenir vite tannant et on finit par rechercher des restaurants plus haut de gamme et de la marque, mais du coup il y a moins de choix et le coût est plus élevé.

Pour les loyers, idem. Comparer Paris à Montréal, c'est comme comparer Chamonix à Mont Tremblant ou la Côte d'Azur aux rives du St Laurent. C'est effectivement moins cher au Québec mais il faut comparer ce qui est comparable. Pour vivre le mieux, il faut vivre dans une ville ou quartier qui correspond à nos moyens. Et vivre à Montréal avec le salaire minimum, je doute de la qualité de vie. Il y a beaucoup de choses qui font l'intérêt de la ville et qui ne sont pas à portée des gens au salaire minimum.

Tous ces aspects qualitatifs, les comparatifs n'y tiennent pas compte. Ceux qui ont vécu ces différences comme les immigrants peuvent comprendre ces réalités. Ceux qui n'ont jamais voyagé ne voient que des bêtes classements.

Mon intervention concernant uniquement le critère "logement". Pour le reste, je m'en fous pas mal des comparaisons. Par contre, je dois admettre que je trouve ton argumentation particulièrement subjective: Parce qu'il y a beaucoup de fast-food, du coup la vie est moins chère?wacko.gif Pourtant, il y a certainement autant de fast-food à Toronto et la vie y est bien plus chère... Humm.... Pourtant, il y a plein de petits restos familiaux, bistroquets ou autres où l'on peut manger pour pas cher en France... Hum hummmm...

Pourtant, Montréal est reconnue comme étant la ville aux 1000 restaurants, tu trouves de tout, une grande variété de cuisine du monde en entier et forcément, des restos haut-de gamme qui pratiquent une politique de prix conséquente. Le choix t'appartient.

Et pour les comparaisons internationales, ils existent des indicateurs pour comparer non seulement les niveaux de vie (que tu confonds parfois avec la qualité de vie) d'une ville à l'autre mais également l'effort consenti, c'est-à-dire, la portion du budget alloué au logement. Veut veut pas, c'est pas cher "pantoute" au Québec ce qui favorise l'accession à la propriété et du coup, la qualité de vie. smile.gif

100621042430994196.jpg

C'est à la page 44 de ce document sur les comparaisons entre le Québec et 17 pays industrialisés concernant l'habitation. ICI

A+

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

de toute façon qu'on soit n'importe ou dans le monde on ne peut comparer 2 villes de 2 pays différent

sur l'émission d'hier soir sept à huit , tu vois des gens qui achètent une maison en Thaïlande et qui paie l'équivalent de 300 mensuel

ne pas comparer ce qui n'est pas comparable

on a déjà du mal à établir l'équivalence de nos diplômes alors le smic!

comme déjà cité plus haut si tu bosses avec la gnaque ,ton "smic" restera pas longtemps au "smic"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tenant compte des spécificités de chaque régime, qui est le bon??

Tu veux dire quel est le meilleur? C'est plutôt difficile d'apprécier globalement ces deux régimes différents. On entend souvent que la France a le meilleur des systèmes de sécurité sociale au monde et je suis convaincue que le Québec n'a pas le meilleur système au monde , bien qu'il fasse bonne figure parmi les grands. Alors, quoi?... ou "bedon, quossé ça donne" de savoir? wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tenant compte des spécificités de chaque régime, qui est le bon??

Tu veux dire quel est le meilleur? C'est plutôt difficile d'apprécier globalement ces deux régimes différents. On entend souvent que la France a le meilleur des systèmes de sécurité sociale au monde et je suis convaincue que le Québec n'a pas le meilleur système au monde , bien qu'il fasse bonne figure parmi les grands. Alors, quoi?... ou "bedon, quossé ça donne" de savoir? wink.gif

Oui tout à fait le meilleur des deux! Mais je vois que c'est pas évident de trancher! Ya le bon et le mauvais dans chaque système!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tenant compte des spécificités de chaque régime, qui est le bon??

Tu veux dire quel est le meilleur? C'est plutôt difficile d'apprécier globalement ces deux régimes différents. On entend souvent que la France a le meilleur des systèmes de sécurité sociale au monde et je suis convaincue que le Québec n'a pas le meilleur système au monde , bien qu'il fasse bonne figure parmi les grands. Alors, quoi?... ou "bedon, quossé ça donne" de savoir? wink.gif

Oui tout à fait le meilleur des deux! Mais je vois que c'est pas évident de trancher! Ya le bon et le mauvais dans chaque système!

En tout cas le Canada a la cote dans le monde:

Le Canada riche et enviable

=author%3AMalorie+Beauchemin&sort=recent]Malorie Beauchemin

La Presse

(Ottawa) En prévision des sommets du G8 et du G20, qui se déroulent cette semaine à Muskoka et à Toronto, l'Institut Historica-Dominion a réalisé une vaste enquête afin de savoir comment les étrangers, et les Canadiens, perçoivent le Canada. Images préconçues, idées reçues, mythes et réalités. Aujourd'hui, premier volet: économie et affaires internationales.

Les Canadiens sont travaillants, à l'aise financièrement et jouissent d'un des meilleurs systèmes de santé du monde. C'est du moins ce qui ressort d'une vaste enquête sur la perception du Canada à l'étranger, dont le premier volet porte sur l'économie et les affaires internationales.

Les Canadiens sont différents des Américains, mais leur politique étrangère est souvent dictée par Washington, selon la perception à l'étranger, révèle le sondage Ipsos réalisé pour le compte de l'Institut Historica-Dominion. Si on accorde au Canada le fait d'être une puissance économique, on estime que son influence sur la scène internationale est peut-être un peu moins importante. Par contre, les Canadiens sont perçus à l'étranger comme de grands défenseurs de la paix et des droits de la personne, et ils se considèrent eux-mêmes comme très généreux en matière d'aide internationale, selon l'enquête réalisée auprès de 18 624 adultes de 24 pays représentant plus de 75% du PIB mondial.

Pour 55% de l'ensemble des répondants, le Canada est un pays qui a de l'influence sur la scène internationale. Or, on observe, dans les résultats, une grande disparité de perception entre les différentes régions du monde.

«Les pays qu'on appelle émergents, comme le Brésil, l'Inde, le Mexique, la Chine, l'Indonésie, ont un regard très favorable face au Canada et à sa place en politique internationale et dans l'économie mondiale. Beaucoup plus que, par exemple, les vieux pays du G7: l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la France et les États-Unis», souligne Marc Chalifoux, vice-président directeur de l'Institut Historica-Dominion.

La même tendance s'illustre à la question où l'on cherche à savoir si le Canada est une puissance économique mondiale. Des pays émergents, comme la Chine ou le Brésil, se trouvent tout en haut de la liste, approuvant à plus de 70% cette affirmation, alors que le Japon, l'Allemagne ou l'Australie sont beaucoup plus critiques, avec des taux oscillant entre 40 et 50%.

«Si l'axe de pouvoir, la balance sur le plan économique se dirige de plus en plus vers les pays émergents, le Canada est très bien positionné. C'est le reflet, je crois, de plusieurs années de politique étrangère auprès de ces pays-là. Le gouvernement tente beaucoup de tisser des liens avec l'Inde, la Chine, le Brésil, et ça semble porter des fruits, non seulement auprès des gouvernements, mais dans les populations aussi.»

Différents des Américains

Les Canadiens sont «différents» des Américains, selon la vaste majorité de la planète (82% des personnes sondées). Mais environ 6 répondants sur 10 croient par contre que le Canada fait généralement ce que les États-Unis souhaitent qu'il fasse en matière de politique étrangère. Parmi les pays qui considèrent le plus que la politique extérieure du Canada est dictée par Washington, trois sont à majorité musulmane: l'Indonésie, la Turquie et l'Arabie Saoudite, note M. Chalifoux.

Mais même à l'interne, la situation est similaire: l'enquête révèle que 71% des Canadiens sondés estiment que le Canada suit la politique étrangère des États-Unis.

Là où les Canadiens ont une forte opinion de leur pays, c'est en matière d'aide au développement et de la défense des droits. Si 62% des répondants au sondage estiment que le Canada est «un pays très généreux», pas moins de 9 Canadiens sur 10 (91%) jugent que le pays est très prompt à venir en aide à des pays plus pauvres. Cette perception pourrait prendre racine, selon l'analyste, dans les événements de la dernière année, avec la générosité exprimée notamment à l'égard d'Haïti, victime d'un séisme dévastateur en janvier dernier.

Alors que 67% des répondants considèrent que le Canada est un leader dans la défense de la paix et des droits de l'homme dans le monde entier, la Suède est très critique à cet égard (37% seulement approuvent l'énoncé). En fait, le seul pays scandinave du sondage a en général une opinion bien moins bonne du Canada que le reste du monde, selon les résultats obtenus.

Les Canadiens sont travaillants

Là où tout le monde semble s'entendre, c'est sur le fait que les Canadiens sont travaillants, énoncé qui obtient 85% d'approbation. Seul les Japonais font bande à part; la moitié d'entre eux seulement considèrent que les Canadiens triment à l'ouvrage. Même son de cloche à la question où l'on demande si les Canadiens sont à l'aise financièrement. Huit répondants sur 10 disent oui sans hésitation. Les Canadiens, plus humbles, le croient à 60%. «L'herbe est toujours plus verte chez le voisin», analyse Marc Chalifoux.

Finalement, les banques canadiennes et les produits fabriqués au Canada ont bonne réputation à l'international. Dans les pays émergents, surtout, on n'hésiterait pas une seconde à placer son argent dans une banque canadienne. Trois personnes sur quatre, à l'échelle mondiale, disent aussi que les produits fabriqués au Canada sont de bonne qualité.

Le système de santé canadien fait également des envieux, même chez les voisins américains, et ce, malgré le débat persistant qui s'est déroulé aux États-Unis dans les derniers mois sur la réforme proposée par le président Barack Obama. Six Américains sur 10 semblent estimer que le Canada a l'un des meilleurs systèmes de santé du monde. Les Canadiens en sont bien conscients: 77% sont d'accord avec cet énoncé.

Réalisé sur l'internet, du 12 au 22 mai 2010, la vaste enquête Ispos est précise à 3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20 pour les pays qui avaient 1000 répondants. La marge d'erreur augmente à 4,4 points de pourcentage pour les pays dont les échantillons étaient de 500 personnes.

Ce sondage est un projet de l'Institut Historica-Dominion réalisé en partenariat avec le Munk School of Global Affairs et bénéficie du soutien de la Fondation Aurea.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas le Canada a la cote dans le monde:

Trop beau pour être vrai...!wink.gif

Plus sérieusement, je crois que notre réputation est un tantinet surfaite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Canadiens sont travaillants, à l'aise financièrement

C'est quoi qu'on appelle "à l'aise financièrement" ? :P Avoir plusieurs cartes de crédit pour certes consommer mais être endetté jusqu'au cou ? :lol:

Le système de santé canadien fait également des envieux, même chez les voisins américains, et ce, malgré le débat persistant qui s'est déroulé aux États-Unis dans les derniers mois sur la réforme proposée par le président Barack Obama. Six Américains sur 10 semblent estimer que le Canada a l'un des meilleurs systèmes de santé du monde. Les Canadiens en sont bien conscients: 77% sont d'accord avec cet énoncé.

Ah bah c'est sûr si on demande leur avis aux américains :lol: Ils ont le système le plus pourri de tous les pays "riches" :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon intervention concernant uniquement le critère "logement". Pour le reste, je m'en fous pas mal des comparaisons. Par contre, je dois admettre que je trouve ton argumentation particulièrement subjective: Parce qu'il y a beaucoup de fast-food, du coup la vie est moins chère?wacko.gif Pourtant, il y a certainement autant de fast-food à Toronto et la vie y est bien plus chère... Humm.... Pourtant, il y a plein de petits restos familiaux, bistroquets ou autres où l'on peut manger pour pas cher en France... Hum hummmm...

Montréal-Nord est moins cher que le Plateau Mont-Royal. Selon ces critères, on viverait mieux à Montréal Nord. Bah oui, c'est moins cher :wacko:

Et pour les comparaisons internationales, ils existent des indicateurs pour comparer non seulement les niveaux de vie (que tu confonds parfois avec la qualité de vie) d'une ville à l'autre mais également l'effort consenti, c'est-à-dire, la portion du budget alloué au logement. Veut veut pas, c'est pas cher "pantoute" au Québec ce qui favorise l'accession à la propriété et du coup, la qualité de vie. smile.gif

La plupart des immigrants te diront que la comparaison est futile parce qu'on ne compare des choses différentes. Probablement que tu n'as jamais immigré et que tu parles de choses que tu ne connais pas. Parfois il faut sortir son nez des bouquins et études, et vivre les choses pour comprendre.

Tu veux dire quel est le meilleur? C'est plutôt difficile d'apprécier globalement ces deux régimes différents.

Tiens, c'est amusant que pour cette question tu dises qu'il est difficile de comparer quelque chose de différent.

Modifié par Puma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon intervention concernant uniquement le critère "logement". Pour le reste, je m'en fous pas mal des comparaisons. Par contre, je dois admettre que je trouve ton argumentation particulièrement subjective: Parce qu'il y a beaucoup de fast-food, du coup la vie est moins chère?wacko.gif Pourtant, il y a certainement autant de fast-food à Toronto et la vie y est bien plus chère... Humm.... Pourtant, il y a plein de petits restos familiaux, bistroquets ou autres où l'on peut manger pour pas cher en France... Hum hummmm...

Montréal-Nord est moins cher que le Plateau Mont-Royal. Selon ces critères, on viverait mieux à Montréal Nord. Bah oui, c'est moins cher wacko.gif

Et pour les comparaisons internationales, ils existent des indicateurs pour comparer non seulement les niveaux de vie (que tu confonds parfois avec la qualité de vie) d'une ville à l'autre mais également l'effort consenti, c'est-à-dire, la portion du budget alloué au logement. Veut veut pas, c'est pas cher "pantoute" au Québec ce qui favorise l'accession à la propriété et du coup, la qualité de vie. smile.gif

La plupart des immigrants te diront que la comparaison est futile parce qu'on ne compare des choses différentes. Probablement que tu n'as jamais immigré et que tu parles de choses que tu ne connais pas. Parfois il faut sortir son nez des bouquins et études, et vivre les choses pour comprendre.

Tu veux dire quel est le meilleur? C'est plutôt difficile d'apprécier globalement ces deux régimes différents.

Tiens, c'est amusant que pour cette question tu dises qu'il est difficile de comparer quelque chose de différent.

Ben non, je n'ai jamais immigré donc tout ce que je dis est forcément faux et invalide. De surcroit, je n'ai jamais rencontré d'immigrants et je n'ai pas d'expérience de vie et de jugeotte. Je suis vraiment mal fichue, hein! laugh.gif

Tu ne sais plus quoi inventer pour jeter le discrédit quand tu es défait au niveau de l'argumentation... sleeping.gif

Je perds décidément mon temps avec toi...bye.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah bah c'est sûr si on demande leur avis aux américains :lol: Ils ont le système le plus pourri de tous les pays "riches" :P

Rectification: c'est l'accession au systeme qui est pourri, pas le systeme lui meme. Les US ont le meilleur taux d'equipement medical parmi les meilleurs du G8 et les meilleurs chirurgiens (salaires aidant...). Mais le systeme le plus inegalitaire et le plus cher, certainement (c'est ce que tu voulais dire, j'en suis sur, c'etait juste pour remettre les pendules a l'heure ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon qu'on soit n'importe ou dans le monde on ne peut comparer 2 villes de 2 pays différent

sur l'émission d'hier soir sept à huit , tu vois des gens qui achètent une maison en Thaïlande et qui paie l'équivalent de 300 mensuel

ne pas comparer ce qui n'est pas comparable

on a déjà du mal à établir l'équivalence de nos diplômes alors le smic!

comme déjà cité plus haut si tu bosses avec la gnaque ,ton "smic" restera pas longtemps au "smic"

Elle est bien bonne celle-là; c'est vrai que pour vous, c'est déjà un super casse-tête pour les diplômes, alors commencer à comparer ceci et cela entre une province de 7 millions d'habitants et un pays de 60 millions ... pas mal compliqué !wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas le Canada a la cote dans le monde:

Trop beau pour être vrai...!wink.gif

Plus sérieusement, je crois que notre réputation est un tantinet surfaite...

Ouais ... un sondage réalisé sur Internet ! dry.gif Il y a des Canadiens et des étrangers. Les étrangers sont-ils des gens qui sont déjà venus au Canada, y ont déjà vécu ? Alors ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, je n'ai jamais immigré [...]

Ça se voit que tu n'as pas de vécu, tout comme pour ton copain MrNiceGuy/Victorieux. Il y a des Québecois sur le forum qui ont vécu en France. Ils apportent des témoignages intéressants car ils parlent de situations réelles, et ils ne s'accrochent pas à des statistiques pour dire "Nananère, le Québec est mieux que la France". Il faut savoir prendre du recule par rapport aux chiffres car personne ne calque sa vie sur des moyennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben non, je n'ai jamais immigré [...]

Ça se voit que tu n'as pas de vécu

:mellow:

Il faut donc immigrer pour avoir du "vécu"? :wacko: On peut visiter plusieurs pays au monde et découvrir plusieurs cultures, vivre différentes expériences...sans forcement "immigrer"

Ton vécu à toi c'est quoi? MrPalnte, Puma, Nike , Adidas, Perrier... :lol:

Modifié par macipsa13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement