Aller au contenu

Smic Québécois moins élevé que Smic Français


apache05

Messages recommandés

  • Habitués

Voila je rencontre souvent sur les forums etc, que le SMIC Québécois est inférieur au Smic en France

Hors j'aimerais savoir sur quoi vous basé vous?

En France, le Smic est a 8,86 euro en 2010 cela 12 672 annuel (moi en gagnant le smic + prime de 150euro mensuel je suis a 12OOe soit 15109 euro net imposable a la fin de l'année)

Au Québec voila ce que j'ai trouvé :"salaire minimum : dès le 1 mai 2009 : 9 dollar par heure , un travailleur à temps pleins au salaire minimum gagnera près de 16800 dollar canadien par ans ."

Pour moi quand je vois cela , le Smic Québécois est donc plus élevé, sans rentrer bien sur dans des conversions de devise qui je pense ne sont pas représentative vu que le coût de la vie n'est pas le même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le SMIC est une notion franco-française. Au Québec, cela n'existe tout simplement pas.

Tu as le salaire minimum qui est maintenant de 9,50$/h (depuis le 1er mai 2010) pour les travailleurs à salaire (les serveurs par exemple n'ont pas le même).

Après tu peux faire 20h comme tu peux en faire 60h dans ta semaine, ton salaire annuel ne sera donc pas le même. Ajoute encore dans l'équation le fait que tu peux avoir une assurance médicale via ton employeur, ou pas, et que le montant n'est pas le même pour tous les employés à ce salaire.

Puis après avoir comblé ces inconnues, reste le taux d'imposition à calculer là-dessus et je t'avoue que j'ignore c'est quoi à cet échelon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France, le Smic est a 8,86 euro en 2010 cela 12 672 annuel (moi en gagnant le smic + prime de 150euro mensuel je suis a 12OOe soit 15109 euro net imposable a la fin de l'année)

Au Québec voila ce que j'ai trouvé :"salaire minimum : dès le 1 mai 2009 : 9 dollar par heure , un travailleur à temps pleins au salaire minimum gagnera près de 16800 dollar canadien par ans ."

Peut être aussi parce que 15109 > 16800$Cad. Même au taux de change actuel particuliérement désavantageux, 16800$cad vaut 14440.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Justement je déclare 15109euros alors que je touche 150e mensuelle de plus que le Smic Français

donc sur quoi ce base les personnes qui dise que le salaire minimum Québécois est moins élevé qu'en France? Car si c'est en convertissant a chaque fois en euros cela n'est pas correct étant donné que le taux de change varie constamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement je déclare 15109euros alors que je touche 150e mensuelle de plus que le Smic Français

donc sur quoi ce base les personnes qui dise que le salaire minimum Québécois est moins élevé qu'en France? Car si c'est en convertissant a chaque fois en euros cela n'est pas correct étant donné que le taux de change varie constamment.

Comme tu le dis, le taux de change varie, on peut plus ou moins travailler dans le mois, et le coût de la vie varie selon où l'on vit. Toute comparaison est vaine.

Le Smic est sensiblement équivalent dans les 2 pays. Par contre, je pense que l'on peut plus facilement s'en sortir avec un bas salaire au Québec parce que Montréal est moins cher que Paris, la location est plus facile, il y a plus de tout-à-10 balles, etc. Mais dans les 2 cas, ça reste le minimum avec une vie qui paie le minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Justement je déclare 15109euros alors que je touche 150e mensuelle de plus que le Smic Français

donc sur quoi ce base les personnes qui dise que le salaire minimum Québécois est moins élevé qu'en France? Car si c'est en convertissant a chaque fois en euros cela n'est pas correct étant donné que le taux de change varie constamment.

Comme tu le dis, le taux de change varie, on peut plus ou moins travailler dans le mois, et le coût de la vie varie selon où l'on vit. Toute comparaison est vaine.

Le Smic est sensiblement équivalent dans les 2 pays. Par contre, je pense que l'on peut plus facilement s'en sortir avec un bas salaire au Québec parce que Montréal est moins cher que Paris, la location est plus facile, il y a plus de tout-à-10 balles, etc. Mais dans les 2 cas, ça reste le minimum avec une vie qui paie le minimum.

+ 1... "de tout à 10 balles" = malbouffe, logement de piètre qualité, soins de base... Ça finit par avoir une incidence sur la santé et la sécurité des personnes, à la fin tout ça.

En tout cas, une différence avec la France, ici, même si tu commences bas, si tu es travailleur et que tu en veux, tu ne vas pas y rester longtemps au salaire minimum. Le courage, la gnaque et l'envie de réussir sont reconnus et encouragés ici.

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est ERRONNÉ de parler de revenus minimums sans parler aussi du coût de la vie.

Exemple : Dans le pays X, monsieur lamda a un revenu minimum plus élevé de 10 % que dans le pays Y

MAIS le coût de la vie dans le pays X est de 30 % plus cher que dans le pays Y.

En fait monsieur lamda n'est pas plus riche de 10 % mais plus pauvre de 20 %

que dans le pays Y en tenant compte du coût de la vie. Bref faut tenir compte aussi

du coût de la vie sinon ça vaut rien. Or le coût de la vie ( particulièrement les logements )

est plus cher en France qu'au Québec.

Modifié par Victorieux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est ERRONNÉ de parler de revenus minimums sans parler aussi du coût de la vie.

Exemple : Dans le pays X, monsieur lamda a un revenu plus élevé de 10 % MAIS

le cout de la vie dans le pays X est de 30 % plus cher que dans le pays Y.

En fait monsieur lamda n'est pas plus riche de 10 % mais plus pauvre de 20 %

que dans le pays Y en tenant compte du coût de la vie. Bref faut tenir compte aussi

du coût de la vie sinon ça vaut rien. Or le coût de la vie ( particulièrement les logements )

est plus cher en France qu'au Québec.

Encore une information mensongére du troll Voyageur76/MrNiceGuy/Zeus34/Victorieux et ses milliers de pseudos.

Certains quartier au Québec peuvent être très chers et d'autres non. C'est pareil en France. Ça dépend ce que tu compares. Pour ça que les comparaisons France/Québec sont souvent fausses car on ne compare pas la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le coût des logements en France cela varie selon les régions bien évidemment comme dans tous les pays

Ici a 60km de Paris il faut compter 650euros un F2 de 40m2 (bien sur Hors charge)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Puma

Encore une information mensongére du troll Voyageur76/MrNiceGuy/Zeus34/Victorieux et ses milliers de pseudos.

Certains quartier au Québec peuvent être très chers et d'autres non. C'est pareil en France. Ça dépend ce que tu compares. Pour ça que les comparaisons France/Québec sont souvent fausses car on ne compare pas la même chose.

:rofl:C'est toi qui donne une information mensongère le troll Zeus34/Puma/Volvic/Yoplait/Moby/captaincavern/apple/MrPlante

et des centaines d'autres pseudos de trolls. Une étude d'UBS a prouvé que le cout de la vie en France

est plus cher qu'au Québec, et UBS a plus de crédibilité que toi le troll Puma !!!

Mais ça dans ta pipe et fume !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
apache05

Pour le coût des logements en France cela varie selon les régions bien évidemment comme dans tous les pays

Ici a 60km de Paris il faut compter 650euros un F2 de 40m2 (bien sur Hors charge)

Même chose au Québec où le prix des logements est passablement plus bas à Trois-Rivières qu'à

Montréal par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le SMIC est une invention française qui n'existe pas icite. Pas de smicards non plus

Le salaire minimum c'est pour les étudiants qui font des petits boulots ou pour les débutants dans un métier. A peine 8% des travailleurs québécois sont au salaire minimum contre 15% en France

9,50$ ca donne environ 7,5 euros. Si tu es en couple, ce n'est pas une fortune (600 euros par semaine) mais vous pouvez vivre mieux qu'en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le SMIC est le salaire minimal, que tu sois en France ou en Angleterre ou au Canada. Un salaire minimal est un salaire minimal. Il ne faut pas regarder le salaire au mois mais à l'heure. Si quelqu'un me dit "je suis payé au SMIC" cela signifie pour moi qu'il est au salaire minimum c'est tout.

Et on ne peut comparer les 2 systèmes car ils sont totalement différents, que cela soit au niveau des impôts, des aides au logement, des aides sociales... donc il ne faut pas comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rofl:C'est toi qui donne une information mensongère le troll Zeus34/Puma/Volvic/Yoplait/Moby/captaincavern/apple/MrPlante

et des centaines d'autres pseudos de trolls. Une étude d'UBS a prouvé que le cout de la vie en France

est plus cher qu'au Québec, et UBS a plus de crédibilité que toi le troll Puma !!!

Mais ça dans ta pipe et fume !!!

Raté le troll Voyageur76/MrNiceGuy/Zeus34/Victorieux. Tu parles d'une étude mais tu ne comprends pas la signification des chiffres. Lis et essais d'apprendre.

Le SMIC est le salaire minimal, que tu sois en France ou en Angleterre ou au Canada. Un salaire minimal est un salaire minimal. Il ne faut pas regarder le salaire au mois mais à l'heure. Si quelqu'un me dit "je suis payé au SMIC" cela signifie pour moi qu'il est au salaire minimum c'est tout.

Et on ne peut comparer les 2 systèmes car ils sont totalement différents, que cela soit au niveau des impôts, des aides au logement, des aides sociales... donc il ne faut pas comparer.

+1 Comparer est sans intérêt puisque les pays sont différents. Paris est par exemple une ville chére mais par rapport à quoi au Québec ? Il n'existe pas de ville équivalente. Il y a beaucoup de région chére en France mais qui n'ont aucun équivalent au Québec. Tout comme le taux de change qui modifie le coût de la vie dans les comparaisons entre pays. Ces derniers temps, les Canadiens se sont enrichis mais est-ce que ça a réellement changé quelque chose au quotidien des Canadiens ? Non, les prix restent les mêmes et continuent même d'augmenter avec l'inflation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Victorieux

:rofl: C'est toi qui donne une information mensongère le troll Zeus34/Puma/Volvic/Yoplait/Moby/captaincavern/apple/MrPlante

et des centaines d'autres pseudos de trolls. Une étude d'UBS a prouvé que le cout de la vie en France

est plus cher qu'au Québec, et UBS a plus de crédibilité que toi le troll Puma !!!

Mais ça dans ta pipe et fume !!!

Puma

Tu parles d'une étude mais tu ne comprends pas la signification des chiffres.

:rolleyes: C'est plutôt toi qui ne comprends pas la signification des chiffres

le troll Puma/Zeus34/Volvic/Yoplait/Moby/CaptainCavern/Apple/sharp/MrPlante/Canadair et de

nombreux autres pseudos. Tu ne veux pas voir la réalité en face parce que la réalité te

déplait le troll Puma. En comparant la plus grande ville de France ( Paris )

avec la plus grande ville du Québec ( Montréal ) on constate en regardant les statistiques

de UBS que Paris est une ville plus cher que Montréal et ce avec loyer et sans loyer

( 89,0 89,5 pour Paris comparé à 81,4 81,5 pour Montréal. Donc Paris plus cher que Montréal.

Et au niveau des salaires, les salaires brut et net sont supérieur à Montréal qu'à Paris et

Lyon ( Montréal 64,4 62,2 comparé à 60,0 56,7 pour Lyon et Paris 59,6 55,4 ).

Les statistiques de UBS sont plus crédibles que tes mensonges Puma.

Source: UBS

Niveau des prix

sans loyer avec loyer

Villes1 Zurich = 100 Zurich = 100

Villes1 Zurich = 100 Zurich = 100

Oslo 113,1 108,3

Londres 102,9 120,9

Copenhague 101,6 98,9

Zurich 100,0 100,0

Tokyo 99,5 107,1

Genève 95,8 98,3

New York 93,1 114,6

Dublin 91,5 96,6

Stockholm 91,3 86,8

Helsinki 90,3 88,5

Paris 89,0 89,5

Vienne 88,4 84,8

Luxembourg 86,9 87,7

Chicago 85,8 94,2

Los Angeles 85,2 92,4

Toronto 82,4 81,8

Munich 82,3 81,6

Bruxelles 82,3 78,5

Amsterdam 81,7 83,6

Montréal 81,4 81,5

******************

Niveau des salaires

brut net

Villes1 Zurich = 100 Zurich = 100

Copenhague 102,7 77,0

Oslo 101,7 89,2

Zurich 100,0 100,0

Genève 96,5 92,9

New York 86,9 80,5

Londres 77,5 77,3

Chicago 76,8 76,3

Dublin 76,7 84,2

Francfort 76,1 68,8

Bruxelles 75,4 62,9

Los Angeles 75,0 78,1

Munich 73,8 68,0

Helsinki 73,8 71,7

Berlin 73,3 66,1

Luxembourg 73,0 79,0

Stockholm 70,1 62,0

Vienne 68,4 65,4

Tokyo 67,8 70,4

Amsterdam 67,0 58,5

Sydney 64,8 64,1

Toronto 64,5 64,8

Montréal 64,4 62,2

Lyon 60,0 56,7

Paris 59,6 55,4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Victorieux et Puma, je vous demanderais de bien vouloir cesser toutes vos attaques directes et personnelles sur ce forum !!!!

La gué-guerre de cour de récréation, cela devient vraiment fatigant pour ceux qui veulent suivre un fil de discussion et c'est un manque de respect envers les autres forumistes !

Merci de bien vouloir en tenir compte à l'avenir.

Restez constructifs dans vos propos et essayez d'agir en adultes responsables !!!

La modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes: C'est plutôt toi qui ne comprends pas la signification des chiffres

le troll Puma/Zeus34/Volvic/Yoplait/Moby/CaptainCavern/Apple/sharp/MrPlante/Canadair et de

nombreux autres pseudos. Tu ne veux pas voir la réalité en face parce que la réalité te

déplait le troll Puma. En comparant la plus grande ville de France ( Paris )

avec la plus grande ville du Québec ( Montréal ) on constate en regardant les statistiques

de UBS que Paris est une ville plus cher que Montréal et ce avec loyer et sans loyer

( 89,0 89,5 pour Paris comparé à 81,4 81,5 pour Montréal. Donc Paris plus cher que Montréal.

Et au niveau des salaires, les salaires brut et net sont supérieur à Montréal qu'à Paris et

Lyon ( Montréal 64,4 62,2 comparé à 60,0 56,7 pour Lyon et Paris 59,6 55,4 ).

Les statistiques de UBS sont plus crédibles que tes mensonges Puma.

Paris est plus cher que Montréal mais ces villes ne sont pas comparables. Il n'y a pas la même dynamique économique, pas la même vie culturelle, pas la même démographie, etc. C'est comme comparer Montréal avec Los Angeles, Londres, ou Moscou, ça ne signifie rien. Tout comme comparer le Smic Québécois et Français, ça ne signifie pas grand chose. Avec un tel raisonnement, on irait tous vivre en Abitibi, c'est vraiment moins cher qu'à Montréal. Pour les immigrants, il ne faut pas chercher à comparer. On y gagne sur certains plans, on y perds sur d'autres mais immigrer est surtout un choix de vie différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rolleyes.gif C'est plutôt toi qui ne comprends pas la signification des chiffres

le troll Puma/Zeus34/Volvic/Yoplait/Moby/CaptainCavern/Apple/sharp/MrPlante/Canadair et de

nombreux autres pseudos. Tu ne veux pas voir la réalité en face parce que la réalité te

déplait le troll Puma. En comparant la plus grande ville de France ( Paris )

avec la plus grande ville du Québec ( Montréal ) on constate en regardant les statistiques

de UBS que Paris est une ville plus cher que Montréal et ce avec loyer et sans loyer

( 89,0 89,5 pour Paris comparé à 81,4 81,5 pour Montréal. Donc Paris plus cher que Montréal.

Et au niveau des salaires, les salaires brut et net sont supérieur à Montréal qu'à Paris et

Lyon ( Montréal 64,4 62,2 comparé à 60,0 56,7 pour Lyon et Paris 59,6 55,4 ).

Les statistiques de UBS sont plus crédibles que tes mensonges Puma.

Paris est plus cher que Montréal mais ces villes ne sont pas comparables. Il n'y a pas la même dynamique économique, pas la même vie culturelle, pas la même démographie, etc. C'est comme comparer Montréal avec Los Angeles, Londres, ou Moscou, ça ne signifie rien. Tout comme comparer le Smic Québécois et Français, ça ne signifie pas grand chose. Avec un tel raisonnement, on irait tous vivre en Abitibi, c'est vraiment moins cher qu'à Montréal. Pour les immigrants, il ne faut pas chercher à comparer. On y gagne sur certains plans, on y perds sur d'autres mais immigrer est surtout un choix de vie différente.

J'aurais cru que l'écart entre Paris et Montréal serait nettement plus significatif. Mais comme le dit Puma, bien difficile de comparer; il y tellement de facteurs qui entrent en ligne de compte.

D'ailleurs, toute comparaison est boiteuse. wink.gif

Modifié par Ensaimada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voila je rencontre souvent sur les forums etc, que le SMIC Québécois est inférieur au Smic en France

Hors j'aimerais savoir sur quoi vous basé vous?

En France, le Smic est a 8,86 euro en 2010 cela 12 672 annuel (moi en gagnant le smic + prime de 150euro mensuel je suis a 12OOe soit 15109 euro net imposable a la fin de l'année)

Au Québec voila ce que j'ai trouvé :"salaire minimum : dès le 1 mai 2009 : 9 dollar par heure , un travailleur à temps pleins au salaire minimum gagnera près de 16800 dollar canadien par ans ."

Pour moi quand je vois cela , le Smic Québécois est donc plus élevé, sans rentrer bien sur dans des conversions de devise qui je pense ne sont pas représentative vu que le coût de la vie n'est pas le même

si tu compares les salaires nets c'est à peu pres équivalent des 2 côtés

si tu compares les salaires bruts , c'est du simple au double. Un smic brut francais coutera quasiment 2 fois le salaire minimum brut quebecois.

Les charges sont plus elevées en france mais cela veut dire aussi plus de prestations : une cotisation à l'assurance maladie plus élevée mais une meilleure prise en charge , une cotisation retraite plus élevée mais une pension de retraite plus importante, etc ...

De plus , certaines charges existent en france et pas au quebec (exemple assurance veuvage)

Ensuite, différence notable, certains couts sont supportés differement : en france, par les travailleurs uniquement et au quebec par l'ensemble de la population (assurance maladie, allocations familiales, etc...)

Donc, comparer uniquement les salaires nets ne me parait pas "juste"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Écart entre le coût locatif moyen d'un logement de 3 chambres, Montréal (679$)/Paris (3,263$). C'était en 2002....

100621021520834885.jpg

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement