Aller au contenu

Attention secte active au Québec : Landmark Education !


antisecte

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'inaugure ce sujet qui n'a encore été traité nulle part sur le forum et qui mérite qu'on en parle.

Je voudrais vous parler d'une secte moderne dont le nom vous dira peut-etre quelque chose : Landmark Education !

Il y a eu en effet, il y a quelques années, un reportage en France, sur France 3, sur cette secte et cela a porté un coup fatal à la branche francaise de Landmark education puisque aujourd'hui, elle n'a plus le droit d'exercer ses activités en France étant considérée officiellement comme une secte ! Par contre, elle continue partout ailleurs, en toute liberté, notamment au Canada où elle est très active.

Classé dans la liste des « sectes » par le rapport 2468 de la commission d'enquête parlementaire publié en janvier 1996, Landmark Education a été créé en 1991, lorsque Werner Erhard (né Jack Rosenberg) a cédé son entreprise (EST, puis Forum) à ses employés. M. Erhard, qui a quitté les États-Unis, avait « créé une technologie qui a été acquise par Landmark Education (LE), et une partie de cette technologie continue à être incluse dans les programmes de Landmark Education » (lettre de la direction américaine de LE, 9/11/98). On ne dit pas quelles parties de cette technologie sont utilisées par LE. Au cours de l'année 1998, l'ADFI de Paris a reçu 177 appels demandant des renseignements sur l'entreprise, et signalant des agissements surprenants et, même inquiétants.

Quand il s'inscrit pour le « Forum », le client doit remplir un long formulaire ; il y déclare, entre autres, « avoir choisi d'y participer à ses propres risques, sans aucun doute dans (son) esprit sur (son) consentement et (sa) capacité à le faire ». Et il faut remplir un questionnaire médical détaillé. On dégage LE de toute responsabilité pour tout « dommage physique ou trouble émotionnel qui pourraient se produire pendant ou après le Forum ... »...

Pour plus d'informations, lire la suite sur le lien suivant : http://www.info-sectes.ch/landmark-education.html#haut

Il y a aussi une vidéo - reportage de France 3 à leur sujet : http://www.info-sectes.ch/video-landmark.htm

Je peux vous dire une chose : depuis que je suis à Montréal, j'ai été approché par 2 personnes différentes qui m'ont vanté les idées et concepts de Landmark et qui insistaient très lourdement (téléphone de relances, etc.) pour que j'y participe ! J'y suis allé à une soirée spéciale sur Montréal (par curiosité) durant 3 heures. Nous étions tous assis sur des chaises dans une grande salle et il y avait au tableau (c'est comme dans une classe), une prof (ou plutot, un animateur de soirée). Durant 3 heures, on nous a raconté du blabla sur la vie et sur l'etre humain puis il y avait aussi, des personnes qui se levaient pour témoigner de ce que Landmark leur avait apporté dans la vie (ce sont les adeptes...) et à la fin, on m'a demandé de payer pour assister au forum ; pas moins de 700$ à l'époque pour passer 3 jours intensifs enfermé dans une salle avec une centaine de personnes et tout ceci, dans le but de transformer ma vie ! ; j'ai pris alors mes clics et mes claques et je me suis enfuis !

Enfin, j'ai cotoyé des personnes ayant fait le forum et je suis en mesure de dire aujourd'hui que ces gens vivent sur une autre planète ! Ils ont un language que eux seuls peuvent comprendre et ils te proposent avec insistance de faire le forum. Pourquoi insistent-t'ils ? Non pas parce qu'ils veulent que tu aies une vie extraordinaire mais tout simplement parce qu'on leur a demandé ! Et qui selon vous ? Les gens qui travaillent pour Landmark (ils sont peu comparé aux nombres de bénévoles qui servent Landmark) et sont là pour avoir des adeptes qui deviennent des bénévoles durant des années et qui servent à toutes sortes de taches administratives la plupart du temps. Ils servent aussi de rabateurs pour que la secte puisse grandir et prendre de l'ampleur (et donc, de l'argent !)

Ils "t'invitent" comme ils disent aux soirées spéciales pour ta vie, pour transformer ta vie !

Ils prétendent qu'en 3 jours, tu peux te libérer de tous tes maux (viols durant l'enfance, alcoolisme, drogues, séparation d'avec des parents, etc.).

Leur language et leurs pensées font froid dans le dos ! Ils te disent en gros que tout ce que tu penses ou ressent, c'est des histoires que tu te racontes. Une fille qui se fait violée et qui témoigne durant le forum de Landmark se fait entendre dire par le Forum Leader "qu'elle n'a pas vécu son viol et que c'est une histoire qu'elle se raconte" ! C'est le passé et donc, ca n'existe plus dans le présent ! Voilà le raisonnement de Landmark.

Ce qu'ils veulent dire en gros c'est que l'etre humain ne fait qu'interpréter les choses et qu'en vérité, il n'y a que des faits qui existent, rien d'autres. Exemple : tu viens de perdre ton père, tu as été très blessé de cela"... L'adepte de Landmark te dis alors : " Ton père n'est plus là, il n'y a que cela qui est!". Ta blessure elle, c'est ton histoire et elle n'existe que dans ta tete ! Et du coup, si tu fais le forum de Landmark, tu ne peux (soit disant) plus te créer d'histoires puisque tu sais que tout cela n'existe pas !

En fait, ils font en sorte de ne plus avoir de sentiments. Ils nient tout sentiment, tout ressentit, pour mieux vivre la vie et etre libre... Comme si cela était possible ! Pour moi, c'est tout bonnement du lavage de cerveau.

Je vous laisse regarder un peu tout cela sur Internet et sur les liens que je vous ait envoyé.

Maintenant, si quelqu'un vous parle de Landmark Education, vous saurez à quoi vous attendre...

Ne faites pas la bétise de participer. Ils sont forts pour convaincre et s'y mettent à plusieurs. J'ai bien failli y participer...

A bon entendeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est un truc vieux comme le monde, seuls les gogos et les faibles se font harponner....ta mise en garde est la bienvenue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'information. Je ne connaissais pas, mais une forumiste avertie en vaut deux wink.gif

Il faut dire que je suis sceptique face à ce genre de choses; je ne pense pas que je me ferais fait prendre, mais bon, sait-on jamais.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'information. Je ne connaissais pas, mais une forumiste avertie en vaut deux wink.gif

Il faut dire que je suis sceptique face à ce genre de choses; je ne pense pas que je me ferais fait prendre, mais bon, sait-on jamais.

Merci !

Il ne faut pas sous-estimer leur force de persuasion. Beaucoup de gens se font avoir chaque semaine et s'il n'y a que très peu de commentaires négatifs sur cette secte, c'est justement que les personnes se font complètement laver le cerveau et du coup, elles ne se rendent même pas compte qu'elles sont manipulées...

Il faut être vigilant et toujours se renseigner de près sur le sujet avant de plonger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des sectes à Montreal, il y en aura bientôt plus que des dépanneurs. Pour les sectes US, le Québec est un nouvel eldorado.

La pratique religieuse est tellement tombé en désuétude qu'il y a tout un marché de misère spirituel, un vrai terrain en jachère qui ne demande qu'à être cultivé.

Alors, il y a landmark et bien autre, les scientologues sont pas mal actifs, les sectes protestantes font un vrai carton.

Avec tout ça, Rael nous apparaît finalement sympathique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

RAel le violeur d'enfants ??

Voilà qui nous change de l'eglise catholique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

RAel le violeur d'enfants ??

Voilà qui nous change de l'eglise catholique...

Pour en connaitre davantage sur la secte Landmark Education (Eduction Landmark) et leur fameux forum de Landmark, je vous invite à voir le reportage de France 3 de 2003, extremement bien réalisé et complet sur la secte et ses agissements. Vous aurez l'occasion de voir un vrai journaliste infiltré dans la secte qui a pu filmer et mettre à jour, la vérité !

Voici le lien (il y a 5 vidéos de 12 minutes au total) : http://youtu.be/HedRe2oKLiA

Ame sensible, s'abstenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

l'homme a été crée en sorte qu'il puisse être libre arbitre de ses choix et de ses responsabilités, il n'est nullement livré à lui même comme beaucoup pensent, il est dôté d'une grande puissance et capacité de s'adapter aux pires situations mais aussi de s'en sortir par lui-même...ces sectes croient au contraire, que l'homme faible de nature et incapable d'assumer doit être guider vers son salut, par d'autres hommes plus forts, leurs proies des gens faibles et surtout seuls..en parler autout de soi, écouter ceux qui n'ont personne est la meilleure arme pour combattre ces sectes...merci d'en parler au delà de landmark y'en a d'autres plus secrètes et plus sournoises!!!

en parler, en parler, c'est les éteindre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toutes les religions sont aussi des sectes qui gérent les vies de leurs moutons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les religions sont aussi des sectes qui gérent les vies de leurs moutons

Définition de secte

Etymologie : du latin sequi, suivre; ou, selon certains étymologistes, du latin sectare, couper.

Une secte est l'ensemble de personnes qui adhèrent à une même doctrine religieuse ou philosophique.

Quelques critères permettant de repérer le caractère sectaire d'une organisation :

manipulation mentale des adeptes;

organisation pyramidale;

incontestabilité de la doctrine.

contrôle du milieu : tentative de contrôle des sources d'information et des interactions sociales externes des membres, encouragements à arrêter les relations avec toute personne externe;

mysticisme : rapprochements entre des événements et des causes surnaturelles;

pureté : référence à un idéal inatteignable qui réglemente les actes des membres en les amenant à toujours plus d'efforts;

autoritarisme : pouvoir fort du gourou et culte de la personnalité ;

élitisme (ésotérisme) : mise en valeur des membres du groupe comme supérieurs;

brimades et/ou confession forcée en cas de violation des règles établies;

bannissement : interdiction de tout contact avec des anciens adeptes (concept semblable à l'excommunication);

rupture entre la secte et la société.

Secte ou religion, c'est la même chose, certaines organisations toutes petites (quelque membres) d'autre sont gigantesques (plus d'un milliard d'adeptes.

S'en tenir loin est un gage d'une vie équilibrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Secte ou religion, c'est la même chose, certaines organisations toutes petites (quelque membres) d'autre sont gigantesques (plus d'un milliard d'adeptes.

S'en tenir loin est un gage d'une vie équilibrée.

Et voilà comment certaines réflexions banalisent les sectes :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

RAel le violeur d'enfants ??

Voilà qui nous change de l'eglise catholique...

Pour en connaitre davantage sur la secte Landmark Education (Eduction Landmark) et leur fameux forum de Landmark, je vous invite à voir le reportage de France 3 de 2003, extremement bien réalisé et complet sur la secte et ses agissements. Vous aurez l'occasion de voir un vrai journaliste infiltré dans la secte qui a pu filmer et mettre à jour, la vérité !

Voici le lien (il y a 5 vidéos de 12 minutes au total) : http://youtu.be/HedRe2oKLiA

Ame sensible, s'abstenir...

Désolé pour le lien. En effet, il a été supprimé à cause de la plainte de Landmark Education survenu quelques heures après la diffusion sur Youtube du reportage. Je pense, sans être conspirationniste, que Landmark Education doit avoir parmi ses nombreux bénévoles, des personnes qui sont en charge de vérifier ce qui se dit sur Landmark Education sur le Web et cela, tous les jours. Ils ont bien des bénévoles pour nettoyer les toilettes alors...

Voici le lien pour visionner le reportage si vous ne l'avez pas encore vu http://www.info-sectes.ch/video-landmark.htm . Il y aura bientôt ce même reportage sur un nouveau site mais cette fois, en beaucoup plus grand (taille de l'écran) et cette fois ci, personne ne pourra s'y opposer !

La personne qui se trouve sur lestrade dans le reportage de France 3, est un des fondateurs de cette secte, Alain Roth. Vous verrez que dans ces propos, il ny vas pas dans la demie mesure (il paraît que ca fait partie de la thérapie...).

Je vous laisse juger par vous-même... A noter que Landmark Education qui agissait en France depuis des années a été reconnue officiellement (il y avait des dizaines et des dizaines de plaintes et de témoignages bouleversant...). Espérons qu'ils feront de même dans les autres pays...

http://www.info-sectes.ch/video-landmark.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste une question comme ça...

Quel est le lien avec l'immigration? J'ai loupé un épisode?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de leur faire ainsi de la pub ! Ceux qui sont désespérés que leur papiers aboutissent savent maintenant vers quoi se tourner pour rendre leur pauvres existences plus supportable :diablo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de leur faire ainsi de la pub ! Ceux qui sont désespérés que leur papiers aboutissent savent maintenant vers quoi se tourner pour rendre leur pauvres existences plus supportable :diablo:

Bah, justement, le seul moyen de combattre ce genre de pratiques, même si l'être humain a toujours son libre arbitre (même si parfois j'en doute, mais c'est un autre débat), c'est d'en parler, comme le disait très justement assialand !

Effectivement, un personne en bonne condition physique, intellectuelle, avec un job et une famille unie, a moins de change de se laisser prendre au piège des sectes.

Mais les personnes en processus d'immigration, plus ou moins choisi, sont plus en position de faiblesse, et le seul moyen de les aider est de les informer.

Comme pour le reste (papier, processus etc...)

Après, c'est le fameux libre arbitre qui tranchera pour eux.

Combattre l'obscurantisme, en expliquant, enseignants, formant, c'est ce qui a déjà 'tué' les religions... Nous ne sommes plus au moyen age !

Donc je pense que cela a toute ça place dans ce forum, et j'ajouterais, que ce n'est pas par ce que l'on en parle pas, que ça n'existe pas...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais les personnes en processus d'immigration, plus ou moins choisi, sont plus en position de faiblesse, et le seul moyen de les aider est de les informer.

Comme pour le reste (papier, processus etc...)

Après, c'est le fameux libre arbitre qui tranchera pour eux.

Combattre l'obscurantisme, en expliquant, enseignants, formant, c'est ce qui a déjà 'tué' les religions... Nous ne sommes plus au moyen age !

Donc je pense que cela a toute ça place dans ce forum, et j'ajouterais, que ce n'est pas par ce que l'on en parle pas, que ça n'existe pas...

A+

Oui d'accord, mais là il n'a à peu prêt rien amené de plus que ce que chaque personne qui prendrait la peine de faire une visite pourrait se rendre compte. On va dire que c'est une bonne chose si jamais ça empêcherait une personne de tomber dans le panneau, mais j'en doute fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Education Lanmark,

C est claire pour moi que vous n avez rien compris Monsieur, vous devriez y retourner a un soirée de présentation. Et d ecouter qu est qui-ce est possible pour vous.

Suite a vos commentaires je me demande comment ce fait il qu il y a beaucoup de psychologue, firme d avocat, gestionnaire de grande entreprise, artiste, et j en passe...?????? Font cette formation pour eux meme.

Moi , ca me fais rire de voir comment les gens puisse exprimer leur jalousie, frustration de leurs vie. A considérer pour vous meme cher journaliste qui ne sais qu ecrire des chose pour votre intérêt. Car si vous ne dite pas de connerie votre paie sera médiocre !!!!!!

Vos etudes pour devenir Monsieur qui c est tout et qui ce permet de dire des conneries. J imagine que vous avex investis de l argent pour payé vos etude universitaire. oui , non ??????. C est quoi le probleme de faire un cours pour ca propre formation. Quelle session vous avez manquer a l'université? vous devriez la refaire cette session.

J peux vous dire une chose c est que nous ne voulons plus faire affaire avec de la clientele n aillant pas cette formation...

Voila, en esperans que vous sachiez vous excuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonsoir,

J'ai toujours dit que juger une chose sans l'avoir essayé ou vécu c'est de l'ignorance. J'ai vécu la plus belle expérience de ma vie et qui m'aide encore aujourd'hui. Je n'ai jamais été dans une secte et je ne le suis pas plus aujourd'hui que mes cours sont terminés. J'ai trouvé des réponses à ma vie personnelle et professionnelle, je me suis fait de nouveaux amis et mes relations interpersonnelles se sont grandement améliorés. Si j'étais restée chez moi à juger sans savoir c'est quoi vraiment, j'en serais pas rendue là. Continuer à juger bien assis dans votre salon, pendant que votre vie passe comme un train au lieu de sauter dedans.

Une ex graduée qui sait de quoi elle parle !!

Modifié par uneperle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

y a t il des symboles associés à cette secte?

faut vite envoyer une image au gouvernement :P heheh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir,

J'ai toujours dit que juger une chose sans l'avoir essayé ou vécu c'est de l'ignorance. J'ai vécu la plus belle expérience de ma vie et qui m'aide encore aujourd'hui. Je n'ai jamais été dans une secte et je ne le suis pas plus aujourd'hui que mes cours sont terminés. J'ai trouvé des réponses à ma vie personnelle et professionnelle, je me suis fait de nouveaux amis et mes relations interpersonnelles se sont grandement améliorés. Si j'étais restée chez moi à juger sans savoir c'est quoi vraiment, j'en serais pas rendue là. Continuer à juger bien assis dans votre salon, pendant que votre vie passe comme un train au lieu de sauter dedans.

Une ex graduée qui sait de quoi elle parle !!

Haha j'imagine le regard vitreux et le sourire béat qui accompagnent ce discours. Je penserai toujours à Skippy des Inconnus quand on me parle de secte ou de religion.

Gardez vos trucs de fêlés pour vous sérieux, moi je suis fan du seigneur des anneaux je vais pas vous saouler avec ça alors que c'est une fable du même niveau que vos religions bien que vous soyez assez nombreux à y croire pour imposer le respect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement