Aller au contenu

Avis sur Brossard, st Lambert....


jenetdam

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Nous visitons depuis un moment via google street view les villes de Brossard, Greenfield Park, St Lambert... la rive sud de Montréal et on aime de + en +

On aimerait avoir des avis pour nous conforter dans notre choix.

A vos claviers! oui oui même cherrybee et ensaimada peuvent participerlaugh.giflaugh.gif

Modifié par jenetdam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi ce sera dans ce secteur là (Saint Hubert, Longueuil....), parceque nous avons déja des amis (expatriés et natifs) qui vivent par là.

Pour rester prés d'eux comme le coin n'est pas déplaisant on y posera nos valises.

Nous suivrons nous aussi les réponses données à jenetdam avec intérêts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous aussi ce sera dans ce secteur là (Saint Hubert, Longueuil....), parceque nous avons déja des amis (expatriés et natifs) qui vivent par là.

Pour rester prés d'eux comme le coin n'est pas déplaisant on y posera nos valises.

Nous suivrons nous aussi les réponses données à jenetdam avec intérêts.

Je promets que je ne connais pas Tycalau ! laugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, plus sérieusement, c'est l'éternelle discussion entre Ensaimada et moi. Elle adore parce que Saint-Lambert est prestigieux (c'est là que vous irez faire vos équivalences de diplômes), qu'il y a des grands arbres matures, que tous les commerces sont à proximité immédiate sans avoir à prendre auto ou bus. Moi, je n'aime pas, car je trouve que c'est trop cher, le rapport prix/qualité est exagéré (les maisons sont vieilles) et que c'est trop populeux. Ceci dit, nous travaillons à Longueuil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, plus sérieusement, c'est l'éternelle discussion entre Ensaimada et moi. Elle adore parce que Saint-Lambert est prestigieux (c'est là que vous irez faire vos équivalences de diplômes), qu'il y a des grands arbres matures, que tous les commerces sont à proximité immédiate sans avoir à prendre auto ou bus. Moi, je n'aime pas, car je trouve que c'est trop cher, le rapport prix/qualité est exagéré (les maisons sont vieilles) et que c'est trop populeux. Ceci dit, nous travaillons à Longueuil.

laugh.gif excellente petite dernière phrase, lourde de conséquences lorsqu'on travaille sur l'il de montréal !! Faut juste prévoir de partir 1h30 à 2 heures avant d'embaucherlaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Bleu parceque je suis le Tchum à Tycalau)

Je promets que je ne connais pas Tycalau ! laugh.giflaugh.gif

wink.gifPour le moment, wink.gif

Pour le moment tongue.gif ,

Ca changera quand on sera arrivés !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, plus sérieusement, c'est l'éternelle discussion entre Ensaimada et moi. Elle adore parce que Saint-Lambert est prestigieux (c'est là que vous irez faire vos équivalences de diplômes), qu'il y a des grands arbres matures, que tous les commerces sont à proximité immédiate sans avoir à prendre auto ou bus. Moi, je n'aime pas, car je trouve que c'est trop cher, le rapport prix/qualité est exagéré (les maisons sont vieilles) et que c'est trop populeux. Ceci dit, nous travaillons à Longueuil.

En fait, c'est prestigieux... justement parce que c'est une vieille ville, donc les maisons ont un certain âge, sinon un âge certain, mais elles ont un cachet fou (les moulures, les plafonds très hauts, des vitraux dans les fenêtres). Beaucoup font des rénovations, mais ils préservent toujours ces différents aspects qui font le charme de Saint-Lambert. Les maisons y sont chères, certes (et je ne peux justement pas m'en payer une, même si j'aurais adoré vivre à Saint-Lambert), mais justement, pour qui aime les arbres, les services à proximité (le centre-ville de Saint-Lambert est très sympathique, bien entretenu, il y a plein de petites boutiques, les magasins de la presse où on trouve les journaux du monde entier ... ce qui est rare sur la rive-sud, etc.). Et le transport en commun vous mêne vite et tout droit au métro et même à Montréal.

Par ailleurs, à Saint-Lambert, on s'occupe beaucoup du patrimoine et de l'urbanisme. Personne ne construit ce qu'il veut et personne ne rénove n'importe comment. D'ailleurs, les fameux abris Tempo (pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont ces petits ou gros abris en plastique pour les autos l'hiver) y sont interdits, car ils considèrent que cela nuit à la beauté de la ville. Ils n'ont pas tort.

Mais bon, si je me rends à Saint-Lambert pour souper avec une amie ou prendre un café au Café Passion, je n'y habiterai malheureusement jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous visitons depuis un moment via google street view les villes de Brossard, Greenfield Park, St Lambert... la rive sud de Montréal et on aime de + en +

On aimerait avoir des avis pour nous conforter dans notre choix.

A vos claviers! oui oui même cherrybee et ensaimada peuvent participerlaugh.giflaugh.gif

Mon avis, ayant habité Longueuil (vieux) pendant 10 ans. Le secteur entre rue D'auvergne et Lafayette Est OUest et Le fleuve jusqu'à rue Leblanc très bien comme quartier. St-Lambert Greenfiel Parc bien aussi. Brossard sans voiture point de salut.

Voilà.

Modifié par hdelmondo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Greenfield-Park ? C'est là que j'habite. Que pourrais-je en dire ... En fait, nous avons acheté ici parce que mon mari avait grandi dans le quartier et que les maisons correspondaient à notre budget. Nous avons cependant une maison jumelée, ce que nous regrettons. Nous aurions dû être plus téméraires et mettre un 10 000 $ de plus et nous aurions eu une maison individuelle. Mais bon ... Le problème, c'est que c'est mal insonorisé, notre maison ayant été construite en 1955. Notre voisin âgé ne fait pas de bruit, mais si une jeune famille arrive, on sait que nous allons tout entendre ... et ça nous fait un peu peur.

Nous sommes dans le vieux quartier de Greenfield-Park, près du boulevard Taschereau. Comme je ne conduis pas, je peux faire presque toutes mes courses à pied, j'ai plusieurs circuits d'autobus qui passent tout près. Il y a beaucoup de magasins et de services. Néanmoins, nous n'avons pas de service d'urbanisme (ou pas d'urbaniste en fait), ce qui fait en sorte qu'on retrouve du beau et du laid ... du très très beau qui côtoie souvent du très, très laid. Les gens y font des rénovations d'un goût plus que douteux. Alors ça donne ce que ça donne ... comme une maison qui a été construite il y a environ 6 ans sur un terrain vacant et qui vaut environ 1 million de dollars, mais entourée de maisons datant de 1950, 1940 même ... et qui n'ont pas fière allure. Donc, un peu n'importe quoi.

Il y a toutefois le « nouveau Greenfield-Park », situé de l'autre côté de Taschereau, où il y a des maisons nettement plus récentes, avec un peu moins de services à proximité, mais les écoles y sont et les bus aussi.

Quant à Longueuil, c'est très grand et on y retrouve de tout. C'est un bon choix, mais il faut s'y promener longtemps pour trouver ce qui nous plairait en fonction de nos besoins (si on a des enfants, si on veut être près d'un arrêt de bus, près des magasins, etc.). Le parc régional de Longueuil est très, très beau.

Brossard est une des villes les mieux gérées du Québec. C'est quand même assez vaste, avec des quartiers un peu moins nantis qe d'autres ... et certains qui sont des champignons où ont poussé ces fameuses maisons-manoirs à des prix de fous. On en trouve dans différents secteurs et aussi près du Quartier Dix-Trente, ce village de la consommation laugh.gif

Brossard est un bon choix aussi, car là encore, beaucoup de services et de commerces et un bon système d'autobus.

Idem pour Saint-Hubert, où vous avez le vieux Saint-Hubert et tous les nouveaux lotissements qui se construisent aussi à une vitesse folle.

Remarquez qu'il y en a pour tous les goûts : des maisons individuelles, beaucoup, beaucoup de maisons en rangée (jumelées - ça semble être la grosse tendance), les îlots avec les maisons-manoirs, des condos aussi (beaucoup). Donc, un vaste choix.

Après, plus on s'éloigne, plus ça devient compliqué pour les autobus. Dans certaines villes, ce n'est plus desservi par la STL, mais par un autre système, ce qui complique les choses. Il ya bien des autobus, mais ils sont plus rares et pafois, il y en a un le matin et un le soir, d'où le besoin des jeunes d'avoir leur auto bien souvent.

Enfin, c'était mon p'tit point de vue.

Mais avec Google Street View, c'est vrai que c'est vraiment agréable de pouvoir vraiment visualiser les rues, les maisons ... et s'y promener. J'ai fait la même chose lorsque je suis allée à Barcelone ... et une fois rendus à notre appartement, j'avais l'impression de connaître tout mon environnement laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma belle-mère habite à Saint-Lambert et va regulièrement au café Passion... :)

C'est très agréable comme ville. Mais il faut avoir le budget nécessaire.

De toute façon, de nos jours il n'est pas recommendable d'habiter la rive sud et travailler à Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma belle-mère habite à Saint-Lambert et va regulièrement au café Passion... :)

C'est très agréable comme ville. Mais il faut avoir le budget nécessaire.

De toute façon, de nos jours il n'est pas recommendable d'habiter la rive sud et travailler à Montréal.

Nous habitons en face de Candiac, je travaille à Longueuil, au bout de Taschereau et mon chum travaille à côté du marché Bonsecours, au centre ville donc. Et franchement, il n'irait habiter nulle part ailleurs. Faut reconnaitre que ce que nous disons est plutôt valable pour des immigrants en provenance de grandes villes. On avait tellement l'habitude de faire des parcours pare-choc à pare-choc d'1 heure, 1 heure et demie, que 30 mn de route ne nous dérange pas. En attendant, le week-end, nous sommes à la campagne, avec bien sûr tous les services à 5 mn en vélo. Il faut de tout pour faire un monde.

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend dans quel domaine vous travaillez et si ça vous tente de faire de aller-retour sur l'île de Montréal matin et soir :)

Certes c'est la campagne et ça a un côté sympa, mais faut aussi regarder le côté pratique.

Pis ça prend aussi quand même une voiture pour pas trop galérer les week-ends ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma belle-mère habite à Saint-Lambert et va regulièrement au café Passion... smile.gif

C'est très agréable comme ville. Mais il faut avoir le budget nécessaire.

De toute façon, de nos jours il n'est pas recommendable d'habiter la rive sud et travailler à Montréal.

Sauf que de plus en plus de gens le font, forcément, car le prix des maisons est inabordable à Montréal. Alors la banlieue s'étend de plus en plus ... Il y a bien sûr un prix à payer, et c'est le transport, avoir deux autos.

Je l'ai fait pendant des années ... où je travaillais au parc Jarry. Presque trois heures de transport en bus et métro par jour. Avec un enfant en bas âge, j'ai dû me résoudre, même si j'aimais mon boulot (mais après 16 ans, j'avais fait le tour du jardin) à regarder ailleurs, pour avoir une meilleure qualité de vie. Maintenant, je quitte la maison à 7 h 50 et à 8 h 10, je suis au bureau.

N'empêche qu'avec la croissance et l'excroissance de la banlieue, autant nord que sud, le trafic sera de plus en plus important vers Montréal aux heures de pointe et d'ici une dizaine d'années, je me demande ce que ça va donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend dans quel domaine vous travaillez et si ça vous tente de faire de aller-retour sur l'île de Montréal matin et soir smile.gif

Certes c'est la campagne et ça a un côté sympa, mais faut aussi regarder le côté pratique.

Pis ça prend aussi quand même une voiture pour pas trop galérer les week-ends wink.gif

En fait, la plupart des gens en banlieue ont deux autos ... et quand les enfants sont en âge de conduire et d'avoir une bagnole, bien souvent tout le monde dans la famille a son auto garée à la porte.

Personnellement, je ne pourrais pas aller habiter à Beloeil, Candiac ... je m'y sentirais complètement perdue et loin de tout. Je ne conduis pas et c'est pourquoi, à Greenfield-Park, je peux prendre l'autobus à 13 heures le samedi et être sur le Plateau Mont-Royal à 13 h 40 pile-poil. Si j'habitais plus loin, je me sentirais vraiment isolée. Et lorsqu'on doit toujours prendre la voiture pour faire quelque chose, aller chercher un litre de lait, alors là, too bad !

Ce n'est pas pour rien que nous avons des amis qui ont quitté Sainte-Julie pour aller vivre à Montréal. Ils se sentaient isolés, devaient avoir deux autos (alors qu'ils n'en voulaient qu'une ... et là, ils ont pu en vendre une) ... et sentaient qu'ils vivaient déjà comme des vieux dans leur banlieue à 40 ans. Tout dépend de ce qu'on cherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement, je ne pourrais pas aller habiter à Beloeil,

Pour moi, ça fait longtemps que tu n'es pas passée par Beloeil...!wink.gif

Il y a quelques semaines, je m'y suis perdue tellement ce coin avait changé et grossi: des développements résidentiels à l'image de ceux de la Rive-Sud d'il y a 20 ou 30 ans avec petits centre d'achats à l'entrée et Jean Coutu à la clé! J'ai été carrément estomaquée et je me suis dit que la banlieue de Montréal s'étalait jusque là. À part l'éloignement plus grand de Montréal, tout y est au niveau des services sans compter la proximité de nombreuses ressources récréatives et sportives.

En passant, je suis native du Vieux-Longueuil, j'ai étudié et travaillé dans le Vieux-St-Lambert et je suis évidemment vieille!laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement, je ne pourrais pas aller habiter à Beloeil,

Pour moi, ça fait longtemps que tu n'es pas passée par Beloeil...!wink.gif

Il y a quelques semaines, je m'y suis perdue tellement ce coin avait changé et grossi: des développements résidentiels à l'image de ceux de la Rive-Sud d'il y a 20 ou 30 ans avec petits centre d'achats à l'entrée et Jean Coutu à la clé! J'ai été carrément estomaquée et je me suis dit que la banlieue de Montréal s'étalait jusque là. À part l'éloignement plus grand de Montréal, tout y est au niveau des services sans compter la proximité de nombreuses ressources récréatives et sportives.

En passant, je suis native du Vieux-Longueuil, j'ai étudié et travaillé dans le Vieux-St-Lambert et je suis évidemment vieille!laugh.gif

Pour moi, tout va bien pour le moment. Je gère parfaitement bien mes allers et retours d'une durée de 20 minutes, comme Ensaimada (mais en voiture). Que pourrais-ton faire si la situation devenait vraiment invivable? Chercher un poste plus près de chez nous, bien sûr. Pour nous, dans les CSSS, c'est du domaine du possible... Mais moi je veux pas, je rigole trop bien tous les jours avec Ensaïmada Et puis, c'est vrai que le cout de location/entretien d'une auto compense la différence de prix du centre de Montréal (locations, charges, épicerie plus chère, etc) et qu'on n'a pas le souci de se trouver un véhicule quand vient le temps du week-end ou des vacances. Oui, comme je disais plus haut, c'est une question de choix tout à fait personnel

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, comme je disais plus haut, c'est une question de choix tout à fait personnel

Je suis tout à fait d'accord avec toi...et ces choix évoluent dans une même vie. J'ai vécu 30 ans à Longueuil et 15 ans sur Le Plateau et depuis quelques années, je suis à la campagne. Chose certaine, je serais incapable de vivre à nouveau à Montréal. La banlieue pas trop cordée, peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

nou son n'est vraiment pas ville. Et on ne compte pas forcément travailler sur Montréal (après on verra s'il faut on le fera bien sûr) mais on préfère nettement la banlieue.

Nous souhaitons c'est sûr être proches d'autobus puisque nous n'aurons pas de voiture au début.

A la fois on voulait être proche de Montréal pour toutes les démarches administratives et sorties aussi.

On souhaite être proche de garderies car je compte y travailler. Après on n'a pas vraiemnt de gros critères d'exigence. On verra où l'on se sentira bienhappy.gif

En septembre on aura déjà une idée plus pécise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laugh.gif

Personnellement, je ne pourrais pas aller habiter à Beloeil,

Pour moi, ça fait longtemps que tu n'es pas passée par Beloeil...!wink.gif

Il y a quelques semaines, je m'y suis perdue tellement ce coin avait changé et grossi: des développements résidentiels à l'image de ceux de la Rive-Sud d'il y a 20 ou 30 ans avec petits centre d'achats à l'entrée et Jean Coutu à la clé! J'ai été carrément estomaquée et je me suis dit que la banlieue de Montréal s'étalait jusque là. À part l'éloignement plus grand de Montréal, tout y est au niveau des services sans compter la proximité de nombreuses ressources récréatives et sportives.

En passant, je suis native du Vieux-Longueuil, j'ai étudié et travaillé dans le Vieux-St-Lambert et je suis évidemment vieille!

laugh.gif ... En fait, je suis allée à Beloeil il n'y a pas si longtemps et c'est vrai qu'il y a plein de services et d'activités. Sauf que dans mon cas, du fait que je ne conduis pas (et même si je conduisais, car j'ai fait un cour de conduite que je n'ai pas poursuivi, nous ne voudrions pas de deuxième auto), je me sentirais isolée. J'aime aller de temps en temps à Montréal voir des amis et là, ce serait un peu difficile. Où j'habite, je peux faire plein de choses à pied et être très rapidement à Montréal en autobus et métro. Et je suis tout près de mon travail. Je pourrais même revenir à pied le soir, si je voulais. Et ça, c'est tout un avantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

après ça dépend de ce dont tu as envie ou besoin.

certains ne peuvent pas se passer de la ville d'autres ont besoin de campagne, de très calme lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement