Aller au contenu

École Française ou école Québécoise _ RÉOUVERTURE


magg&frantz

Messages recommandés

  • Habitués

Et puis avec ce qu'il (elle) venait de se prendre dans les dents depuis quelques messages, c'était un peu de bonne guerre, non ?! Même si ce n'était peut-être pas dit très "adroitement".

Donc, je pourrais attaquer quiconque s'attaque à moi depuis 8 pages?

Parce que si je résume, il a été dit que l'enseignement québécois est pourri.

Qui donne cet enseignement-là? Des enseignants québécois.

Et qui suis-je? Une enseignante québécoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et puis avec ce qu'il (elle) venait de se prendre dans les dents depuis quelques messages, c'était un peu de bonne guerre, non ?! Même si ce n'était peut-être pas dit très "adroitement".

Donc, je pourrais attaquer quiconque s'attaque à moi depuis 8 pages?

Parce que si je résume, il a été dit que l'enseignement québécois est pourri.

Qui donne cet enseignement-là? Des enseignants québécois.

Et qui suis-je? Une enseignante québécoise.

Personne ne s'attaque à vous et personne n'a dit que tout le systeme Quebecois etait pourri :blink:

Partout à travers le monde il y a débat sur l'education, malheureusement pour les profs, les parents pensent avoir leur mots à dire c'est tout...

Magg&Frantz ont le droit de s'interroger sur le fait de l'education qui est offerte a leur enfant. Que ce soit içi ou en France il y aura toujours des gens mécontents mais ils ont peut etre en commun de vouloir le meilleur pour leur rogeniture. non?

Et puis le débat peut etre interessant si on sort des chiffres, et qu'on parle des ressentits. Car le papa et la maman les chiffres PISA de l'OCDE y s'en contre fiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc, je pourrais attaquer quiconque s'attaque à moi depuis 8 pages?

Parce que si je résume, il a été dit que l'enseignement québécois est pourri.

Qui donne cet enseignement-là? Des enseignants québécois.

Et qui suis-je? Une enseignante québécoise.

Non tu ne pourrais pas "attaquer" mais répondre.

Je pense que je ne vais pas te réécrire ce que je t'ai déjà mis dans le mp, mais ce que dit Tartan est juste. Point d'attaque il n'y a, juste des opinions divergentes, les unes basées sur l'expérience, les témoignages, le vécu ou la profession, les autres sur des stats et des chiffres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et puis avec ce qu'il (elle) venait de se prendre dans les dents depuis quelques messages, c'était un peu de bonne guerre, non ?! Même si ce n'était peut-être pas dit très "adroitement".

Donc, je pourrais attaquer quiconque s'attaque à moi depuis 8 pages?

Parce que si je résume, il a été dit que l'enseignement québécois est pourri.

Qui donne cet enseignement-là? Des enseignants québécois.

Et qui suis-je? Une enseignante québécoise.

Et si tu étais sur un forum de parents Québécois pure laine, penses-tu qu'ils seraient moins critiques? Même les profs Québécois critiquent sévèrement le système éducatif. Ma meilleure amie Québécoise, prof de maths dans une école secondaire me dit que jamais, au grand jamais, elle ne mettrait son enfant dans l'école où elle enseigne. Crache-t-elle sur le Québec pour autant? Ou s'attaque-t-elle aux enseignants?

Je fais partie de ceux qui apprécient globalement le système éducatif d'ici. Mes enfants réussissent très bien à l'école, leurs enseignants font une super bonne job et se donnent corps et âme. Mais je constate aussi des choses qui vont complètement de travers et mes critiques sont aussi légitimes que celles de n'importe qui. Justement, parce que j'ai connu autre chose et que je peux comparer. Je ne trouve pas normal qu'un élève de 6ème primaire (n'ayant aucun trouble particulier) n'arrive pas à lire un bouquin de 50 pages alors que ma fille a fini toute la série des Chevaliers d'émeraude. Je ne trouve pas normal que le jeune de ma collègue s'absente 75 fois par année et personne ne trouve le moyen d'aviser sa mère. Je ne trouve pas normal que les jeunes de 16 ans servent des frites au MacDo du coin et laissent tomber l'école. Je n'aime pas que les jeunes fument du pot dans la cour d'école de mon fils. Etc. Etc. Etc. En vertu de quoi je n'aurais pas le droit de le dire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Effzeebee

"Selon l'OCDE, la qualité de l'enseignement au Canada est supérieur à celui de la France"

j'en conclus que tu n'as pas eu la chance de recevoir l'enseignement Canadien car même si tu sais lire tu ne dois pas avoir assez de compétence cognitive et de vocabulaire varié car tu es persuadé que le test de l'ocde compare la qualité de l'enseignement...

Lire un texte et le comprendre sont des compétences que tu n'as pas au contraire de l'echantillon d'élèves canadiens de 15 ans de l'étude dont tu parles...

lol ! Mes compétences cognitives sont très certainement aussi bonnes que les tiennes !!!

C'est juste que je refuse de vivre dans le déni de la réalité !

Si les élèves québécois et canadiens obtiennent des résultats supérieurs aux élèves

français au test PISA de l'OCDE, ça suggère que la qualité de l'enseignent y est

supérieure aussi... Tu passes les mêmes tests à des élèves de deux écoles

dans deux villes différentes, et dans une des écoles, les résultats sont meilleurs

que les autres... toi tu penses que la qualité de l'enseignement n'y est pour rien

à ce phénomène...RIDICULE.

simplement parce que les résultats de PISA/OCDE te déplaisent... :rolleyes:

Modifié par ZEMIDA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le Québec peut très bien se passer d'une pleurnicharde et d'une ingrate qui crachent dans la soupe... rolleyes.gif

En espérant que ta fille ne "régresse" pas dans les écoles de l'Ontario ou de C.B.... rofl.gif

Il est certaines limites qu'il conviendrait de ne pas dépasser. En autre celle de la Charte du forum.

Et l'excuse de la pauvreté du dialogue qui n'a que seule réponse les insultes envers une forumeuse et envers son enfant, n'a pas lieu d'être !

C'est dommage de constater que sur un forum qui ne devrait regrouper que des adultes assez responsables et intelligents pour entamer une procédure d'immigration, il faille trouver des personnes qui se conduisent comme le plus mal élevé des mômes !

Peut-être que, comme à l'école, il conviendrait de sanctionner de telles paroles par l'exclusion ! Quand on se comporte comme un gamin, il faut s'attendre à être puni comme tel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai dû faire du tri sur les dernières pages de ce fil, car cela devenait vraiment du règlement de compte en direct et prendre les mesures qui s'imposaient pour éviter que cela ne devienne une habitude !

J'espère que désormais tout va rentrer dans l'ordre et que le débat va pouvoir continuer dans de bonnes conditions.

Merci à tous pour votre participation constructive.

La modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oula 9 pages, vous êtes super motivés .

Quelqu'un peut il me résumer rapidement: école francaise ou québécoise? Je veux juste une école pour mes enfants qui n'est pas basé que sur les résultats scolaires mais sur l'ouverture d'esprit, la tolérance, le respect, ces valeurs qui sont souvent oubliées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oula 9 pages, vous êtes super motivés .

Quelqu'un peut il me résumer rapidement: école francaise ou québécoise? Je veux juste une école pour mes enfants qui n'est pas basé que sur les résultats scolaires mais sur l'ouverture d'esprit, la tolérance, le respect, ces valeurs qui sont souvent oubliées.

J'ai lu les 9 pages, mais entre les piques que certains s'envoient, l'essentiel ne se résume pas à plus de 3 pages. Résultat: tu as pas mal de statistiques et de comparaisons avec la France, des enseignants et des mamans qui donnent leurs ressentis et si on ne regarde que l'essentiel, le mélange des 2 est pas mal. On apprend( enfin ça on le sait déja) que le Québec n'a pas les memes méthodes d'enseignements que la France et que cà en perturbe plus d'un. Bref, moi il me faudra quand meme trouver une école pour mon fils, il s'y fera, et on l'aidera du mieux que l'on pourra en essayant de ne pas trop comparer avec la France, ça nous évitera peut etre un ulcèrewacko.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, pour mettre un terme à la guéguerre, je propose de s'arrêter là.

Ok le système scolaire Québécois n'est pas tout pourri (ce que je n'ai jamais dit d'ailleurs). Les méthodes sont un peu infantilisantes mais je reconnais aussi qu'il y a moins de pression. Aussi je trouve dommage que vivant en Amérique du nord, les enfants ne soient pas bilingues très tôt (mais c'est tout un autre débat).

Ok on s'est bien crêpé le chignon, j'ai lu quelques avis très intelligents et construits qui ont alimenté ma réflexion. J'ai aussi été obligé d'en remettre un à sa place qui suggérait que je pouvait dégager et retourner dans mon pays si ça ne me convenait pas grrrr (celui là c'est le moins futé de la bande je crois). Donc j'ai pu être parfois y aller un peu fort (pour ma défense je dirais que je ne cultive pas le politiquement correct et le sarcasme ça me connais)

Puis quand on cite Céline Dion comme exemple Québécois par excellence là ça me fait franchement rigoler et j'ai dû user d'un niveau d'ironie un cran au dessus. Pourtant ce commentaire vient d'une personne qui généralement se fait remarquer pour ses propos sensés et cohérents (mais on a tous nos mauvais jours pas vrai ?)

Donc voila. la question de départ venait du fait qu'avant de venir ici, j'avais pu intervenir pour dire que j'étais pour qu'on se fonde dans le système qui nous accueil alors que maintenant j'en étais un peu revenue. Tout n'est pas noir ou rose et l'opinion évolue au fil des expériences.

Libre à vous de continuer mais je m'en suis déjà pris pas mal dans les gencives et comme je disais les avis les plus intéressants ont été donné selon moi.

Sans rancune, bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A la demande de son auteure, je ferme ce sujet.

La modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement