Aller au contenu

École Française ou école Québécoise _ RÉOUVERTURE


magg&frantz

Messages recommandés

  • Habitués
Pour cette fois, je suis en accord avec le propos de Nice Guy en ce qu'il affirme. Le système d'enseignement n'a pas à être évalué en fonction de la norme française ou de ce que certains Français voudraient reproduire ici jugeant que cela constitue une déficience notoire (propos de Volvic/Yoplait). Affirmer que le système d'enseignement au Québec doit être conforme aux souhaits et à la vision de la majorité des Québécois est tout à fait banal. Ce n'est pas un empêchement d'exprimer quelques critiques que ce soient, non plus que cela signifie que seuls les Québécois de souche ont le droit de s'exprimer.

Je n'ai jamais dit que le système québécois est d'une déficience notoire. Je n'ai porté aucun jugement de valeur de l'enseignement au Québec. Ceux sont 2 types enseignements différents où certains immigrants qui basculent de l'un à l'autre peuvent sembler perdu en arrivant. Différent ne signifie pas que l'un meilleur que l'autre. Ils ne sont pas comparables. Merci de ne pas m'attribuer des propos que je n'ai pas tenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour cette fois, je suis en accord avec le propos de Nice Guy en ce qu'il affirme. Le système d'enseignement n'a pas à être évalué en fonction de la norme française ou de ce que certains Français voudraient reproduire ici jugeant que cela constitue une déficience notoire (propos de Volvic/Yoplait). Affirmer que le système d'enseignement au Québec doit être conforme aux souhaits et à la vision de la majorité des Québécois est tout à fait banal. Ce n'est pas un empêchement d'exprimer quelques critiques que ce soient, non plus que cela signifie que seuls les Québécois de souche ont le droit de s'exprimer.

Je n'ai jamais dit que le système québécois est d'une déficience notoire. Je n'ai porté aucun jugement de valeur de l'enseignement au Québec. Ceux sont 2 types enseignements différents où certains immigrants qui basculent de l'un à l'autre peuvent sembler perdu en arrivant. Différent ne signifie pas que l'un meilleur que l'autre. Ils ne sont pas comparables. Merci de ne pas m'attribuer des propos que je n'ai pas tenu.

Ce n'est pas toi, c'est Volvic!laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A grizzli

MDR ! Julien Grenet constate que les écarts sont faibles entre plusieurs pays industrialisés...

le fait que les tests PISA de l'OCDE démontre que les éleves québécois surpasse

les élèves français en sciences, lecture et mathématiques lui demeure...

D'ailleurs plusieurs pays, incluant la France, reconnaissent la validité et la crédibilité des tests PISA,

la preuve de ça, c'est qu'ils acceptent que leurs élèves soit testés par ces tests de l'OCDE...:whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En outre, vous pouvez me remercier moi et plusieurs milliers d'autres de venir en masse chaque année renflouer votre belle contrée qui nous fait venir à grands renforts de publicité en Europe tant elle est elle-même aux abois sur bien des plans notamment linguistiques, culturels, démographiques et donc économiques. Je pense donc avoir le droit de critiquer, d'aimer, de m'interroger, de participer aux grandes questions, de mintéresser ou de m'ettoner de la façon dont se passent les choses sans avoir l'obligation de les subir non plus.

C'est à cela que sert ce forum et c'est ce que font les acteurs d'une société bien portante (ou qui se dit l'être). Alors le genre «retourne chez toi sale étranger si t'es pas content»... vous voudrez bien vous le garder ou vous le foutre là ou le soleil ne brille jamais s'il vous plaît.

Ouaaahhhhh je trouve que tu y vas fort la.

Biensur que tu es libre de donner ton avis, pour MrNiceGuy il suffit juste de l'ignorer, on s'y habitue.

Ici on est en Amérique du Nord, donc des habitudes differentes dans tous les domaines et notament l'éducation. c'est peut-etre perturbant mais les enfants y arrivent de la même facon, peut-etre pas au même moment mais ils y arrivent.

Je parlais a une copine qui habite Tahiti, et de la même facon, l'école la-bas est differente d'en France, ben oui ils n'ont pas 2 mois de vacances l'ete mais 1 mois l'hiver et 1 mois l'ete, les horaires de classe sont differents et je suis sure que le programme aussi. c'est normal c'est adapte au mode de vie.

Est que que ton enfant a d'autres matieres comme le mien ? musique, anglais... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En outre, vous pouvez me remercier moi et plusieurs milliers d'autres de venir en masse chaque année renflouer votre belle contrée

Alleluia!

C'est vrai qu'avant votre arrivée nous ne pouvions pas manger, nous ne savions pas écrire, nous n'avions pas des ambassadeurs culturels qui font le tour de la planète (Céline Dion, le Cirque du Soleil, etc.), nous n'avions aucune culture, aucune économie, avant l'arrivée des immigrants nous n'étions rien.

Merci mille fois de venir nous sauver, de tenter de faire des gens bien de nous.

Il y a peut-être de l'espoir.

C'est tellement beau de voir que vous venez vous sacrifier pour nous sauver.

On devrait vous attribuer un prix pour votre générosité, votre abnégation, votre courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

magg&frantz

En outre, vous pouvez me remercier moi et plusieurs milliers d'autres de venir en masse chaque année renflouer votre belle contrée

Azarielle

Alleluia!

C'est vrai qu'avant votre arrivée nous ne pouvions pas manger, nous ne savions pas écrire, nous n'avions pas des ambassadeurs culturels qui font le tour de la planète (Céline Dion, le Cirque du Soleil, etc.), nous n'avions aucune culture, aucune économie, avant l'arrivée des immigrants nous n'étions rien.

Merci mille fois de venir nous sauver, de tenter de faire des gens bien de nous.

Il y a peut-être de l'espoir.

C'est tellement beau de voir que vous venez vous sacrifier pour nous sauver.

En effet, les commentaire de magg&frantz sont tellement ridicules et ineptes, on dirait

qu'elle le fait par exprès... :wacko:

magg&frantz est une ingrate qui crache dans la soupe... c'est à vomir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En outre, vous pouvez me remercier moi et plusieurs milliers d'autres de venir en masse chaque année renflouer votre belle contrée

Alleluia!

C'est vrai qu'avant votre arrivée nous ne pouvions pas manger, nous ne savions pas écrire, nous n'avions pas des ambassadeurs culturels qui font le tour de la planète (Céline Dion, le Cirque du Soleil, etc.), nous n'avions aucune culture, aucune économie, avant l'arrivée des immigrants nous n'étions rien.

Merci mille fois de venir nous sauver, de tenter de faire des gens bien de nous.

Il y a peut-être de l'espoir.

C'est tellement beau de voir que vous venez vous sacrifier pour nous sauver.

On devrait vous attribuer un prix pour votre générosité, votre abnégation, votre courage.

Je vois que l'ironie est de mise alors dit moi, tu parles bien de la Céline Dion Québécoise surtout connue à l'international pour ses chansons en anglais ? de celle qui parle comme une parisienne à la télé Française ? ou de celle qui est totalement siliconée et refaite des orteils à la pointe des cheveux ? Bel ambassadeur culturel en effet. Je ne dis pas non plus que je suis personnellement sauveur du Québec mais je remarque quand même qu'à Montréal, il y a près de 100 nationalités différentes. Si c'est pas de l'apport culturel ça...

Cela dit je ne crache pas dans la soupe car j'aime bien le Québec mais je ne me vois pas non plus y finir mes jours, j'irais probablement voir du côté du l'Ontario ou de la Colombie Britannique d'ici quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pas faux. Il y avait franchement mieux à donner comme exemple que Céline Dion. D'ailleurs, ça fait bien longtemps qu'elle a quitté le Québec pour vivre dans son parc aquatique privé en Floride, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense qu'Azarielle l'a citée comme un exemple de québécois qui réussit non ?

c'est comme si le fait que notre Johnny national était une merde sous prétexte qu'il vit à LA ou en suisse :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je pense qu'Azarielle l'a citée comme un exemple de québécois qui réussit non ?

c'est comme si le fait que notre Johnny national était une merde sous prétexte qu'il vit à LA ou en suisse :innocent:

Personne ne dit que Céline Dion est une merde. Mais elle est complétement américanisée. Il y a pleins d'artistes de talents au Québec qui pourrait mieux représenter le Québec. Et en premier lieu des artistes qui chantent en français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons, Allons, un peu de calme que diantre.

Le système éducatif du Québec n'est pas excellent, il est excellentissime.

Les enseignants sont des modèles d'investissement personnel et de pédagogie. Quant aux méthodes employées, elle relève du simple génie.

Le commission scolaire de Montréal relève que le taux de décrochage n'est que de 34% au secondaire pour les garçons et atteint seulement 84% dans certaine écoles secondaires. Donc tout va bien, ne critiquons rien, il paraît que c'est bien pire dans certaines écoles de la bande de Gaza sans parler de celles de Kaboul est.

Il est à noter que ce score exemplaire de 84% est mentionné dans les études depuis au minimum trois ans et que rien ne semble pouvoir le faire baisser.

Evidemment, PISA et l'OCDE c'est bien joli mais moi je suis de Montréal et mes gars sont au secondaire. Alors les statistiques mondiales je m'en calice. Par contre, je me calice beaucoup moins du taux de décrochage au secondaire de la commission scolaire montréalaise.

J'ai donc fait des choix en conséquence. Je ne vous parlerai pas desquels, ils m'ont déjà valu une exclusion du forum...

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2010/04/20100419-042500.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oserais-tu dire qu'il y a de la censure sur le forum ? Tant que tu y es, pourquoi ne pas aller jusqu'à dire que des Québécois se cachent sous des pseudos de lettonien et que des Québécois participent au sujet en ayant aussi des comptes de modos ? Je n'ose y croire :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai commencé à lire le sujet, intéressant au demeurant, mais vu qu'à partir de la troisième page ça a recommencé à se friter, j'ai zappé une partie du thread.

...en discutant avec d'autres personnes, notament des personnes venant des USA, j'ai compris que le niveau sera le même!

en attendant, mon fils qui est en premiere année, il sait lire, il sait faire des calculs (120+30 il sait le calculer) et surtout il fait de l'anglais, il fait de la musique... chose qu'en France il n'aurait pas fait (enfin tout depend des moyens financiers biensur)

ils font des experiences, des jeux...

...

au pire il y a l'academie en ligne, si tu veux lui faire travailler au meme niveau d'enseignement de la France ou l'ecole francaise! si ton objectif est de rentrée en France, ca vaut peut-etre le coup sinon laisse faire le temps et tu verras wink.gif

Magg&Frantz, Kiki a bien résumé la situation.

Le système scolaire québécois est différent du français sur la forme, mais le fond est d'apprendre aux enfants et ça marche.

Je ne connais le québécois que de part les discussions avec des parents sur place ou des passages dans les écoles lors de nos voyages, mais il ressemble pour beaucoup à ce que nous connaissons dans le système public US.

C'est un peu déroutant de voir les méthodes de math, c'est vrai. Nous nous y perdions un peu au début, voire beaucoup ... Quoi ??? Vous n'apprenez pas les tables de multiplications ???

Mais avec un peu d'habitude, ça va. Et puis maintenant il sait compter et connaît ses tables.

Le système français est plus "scolaire", plus "littéral". Ici, c'est comment dire ... plus tortueux, mais plus ludique aussi.

Par contre, un truc qu'on ne trouve pas trop en France, c'est la valorisation de l'enfant. Ici, ton môme n'a pas "mal fait", il peut juste faire mieux s'il s'applique.

En K, une bonne journée de boulot ... hop, un sticker "good job" sur le tshirt ! Ca mange pas de pain, ça fait plaisir et ça motive !

Et que d'activités culturelles incluses !!!! Musique, arts plastiques, théatre, sport, etc ...

Pour l'entretien du français (lecture et écriture), de temps en temps ma femme lui fait faire quelques leçons et quelques dictées prises sur des bouquins qu'on se fait envoyer de France.

Le seul truc que je déplore est que nous n'avons pas le choix entre l'école publique francophone et l'école publique anglophone du fait que ma blonde et moi sommes français, même si nos enfants ont fait toute leur scolarité en école publique US.

Bon, ma douce préfèrait les mettre à l'école francophone, donc ça va. Mais ce manque de choix surtout du fait qu'on va habiter pas très loin de l'Ontario, m'est resté un peu en travers.

Edit : Partie du message effacée suite à une incompréhension, de ma part, à une réponse d'Azarielle.

Cela dit je ne crache pas dans la soupe car j'aime bien le Québec mais je ne me vois pas non plus y finir mes jours, j'irais probablement voir du côté du l'Ontario ou de la Colombie Britannique d'ici quelques années.

C'est triste à reconnaître mais je trouve aussi que le Québec, malgré son attrait et sa volonté à faire venir à lui des immigrants, paradoxalement ne fait pas tout pour les retenir.

A croire qu'il se contente du turn-over qu'il créé.

Manque de bol, les autres provinces l'ont compris et commencent à lui voler un peu le show. De plus en plus d'immigrants "profitent" du CSQ pour avoir le fédéral, s'installent pour un petit temps d'adaptation au Québec et fuient vers d'autres provinces. Et en général ce ne sont pas les plus "nécessiteux" et les plus coûteux en aide sociale ...

Et puis, sur ce forum, même si certains, de très bons conseils, avec la tête sur les épaules, sont un réconfort et une aide précieuse, il y en a d'autres qui ne sont là que pour deverser leurs aigreurs et leur bile sur une immigration ratée ou une xenophobie à peine dissimulée (y en a même qui osent les deux ...).

Mais ça n'a pas grand chose à voir avec l'enseignement. Revenons donc au sujet.

Modifié par Baker & Hattaway
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je parlais a une copine qui habite Tahiti, et de la même facon, l'école la-bas est differente d'en France, ben oui ils n'ont pas 2 mois de vacances l'ete mais 1 mois l'hiver et 1 mois l'ete, les horaires de classe sont differents et je suis sure que le programme aussi.

cela ne s'est pas que récemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense qu'Azarielle l'a citée comme un exemple de québécois qui réussit non ?

c'est comme si le fait que notre Johnny national était une merde sous prétexte qu'il vit à LA ou en suisse :innocent:

Personne ne dit que Céline Dion est une merde. Mais elle est complétement américanisée. Il y a pleins d'artistes de talents au Québec qui pourrait mieux représenter le Québec. Et en premier lieu des artistes qui chantent en français.

Ouais enfin les modèles de fabrication de notre vieux Halliday sont pas franchement français non plus et vous niez le Cirque du Soleil qu'a aussi donné en exemple Azarielle. Les Cowboys connaissent un grand succès dans la francophonie. Coeur de Pirate semble bien s'en tirer aussi. Eric Canuel. Rousseau également. Alors certes sont pas connus aux États autant que Céline, je le conçois, mais justement, ils sont francophones... on parie combien que lorsqu'ils se mettront à l'anglais eux aussi, on aura plus de chance de les voir apparaître sur la scène amerloque?

Mais ceci n'a pas de rapport avec le sujet....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

... nous n'avions pas des ambassadeurs culturels qui font le tour de la planète (Céline Dion, le Cirque du Soleil, etc.), ...

J'ai édité mon message précédent.wink.gif

Mais celui-là, j'ai bien lu et tout compris !!innocent.gif

Je t'assure qu'autant je suis d'accord pour le cirque du soleil et certains chanteurs comme Charlebois, Tell, Cohen et autres de cet accabit. Autant, même si j'arrive à écouter du Dion, je dirais qu'il y aurait quelques chanteurs et chanteuses québécois(es) que vous auriez pu garder par chez vous !!!

A la place de Céline Dion, tu aurais dû mettre Emilie Proulx.tongue.gif

Mais comme dit Petiboudange, ça n'a plus de rapport avec le sujet ...

Quoique l'enseignement de la musique plus "évolué" dans les écoles québécoises ne pourrait-il pas expliquer ceci ?!...laugh.gif

On est HS d'accord, mais c'est quand même plus rigolo que les crépages de chignon des 3 dernières pages !

Modifié par Baker & Hattaway
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est triste que de mon message vous ne reteniez que Céline Dion.

Cela signifie-t-il que vous endossiez le message de Magg&Frantz qui disait qu'il fallait la remercier de venir nous sauver?

Je suppose que oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est triste que de mon message vous ne reteniez que Céline Dion.

Cela signifie-t-il que vous endossiez le message de Magg&Frantz qui disait qu'il fallait la remercier de venir nous sauver?

Je suppose que oui.

Dans le même ordre d'idée il est aussi domage que seul la partie irritante du message de Magg&frantz ai été retenu....

Modifié par tartan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans le message de Magg&Frantz, je vois surtout de l'exaspération en lisant ceux qui rabâchent sans cesse "Selon l'étude de l'OCDE, le système québécois est meilleur que le système français, nananère". Surtout quand ces mêmes personnes restent sourdes aux arguments des autres. C'est d'autant plus dommage que dans son 1er message, il y a un vrai témoignage qui pourrait amener à une discussion interessante.

Modifié par Yoplait
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est triste que de mon message vous ne reteniez que Céline Dion.

Cela signifie-t-il que vous endossiez le message de Magg&Frantz qui disait qu'il fallait la remercier de venir nous sauver?

Je suppose que oui.

Rhoooooo Azarielle !! Un peu d'humour que diable !

Et ce n'est pas parcequ'on te charrie sur Cééééline que c'est parcequ'on est d'accord avec Magg&Frantz.

J'ai pas relu le message dont tu parles, mais je ne suis pas sûr que j'y ai lu que les immigrants venaient "sauver" le Québec.

Et puis avec ce qu'il (elle) venait de se prendre dans les dents depuis quelques messages, c'était un peu de bonne guerre, non ?! Même si ce n'était peut-être pas dit très "adroitement".

Dans le même ordre d'idée il est aussi domage que seul la partie irritante du message de Magg&frantz ai été retenu....

C'est pas faux ... (copyright Perceval)

Allez zou ! Un partout ! Balle au centre !

Modifié par Baker & Hattaway
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement