Aller au contenu

École Française ou école Québécoise _ RÉOUVERTURE


magg&frantz

Messages recommandés

  • Habitués
L'OCDE fait passer des tests avec des élèves de différents pays et compare les résultats obtenus...

les étudiants québécois font mieux que les étudiants français en mathématiques, en lecture et

en sciences... :whistlingb:

Pourtant tu t'entêtes à ne regarder que le résultat d'un classement pour juger du système éducatif sans prendre en compte le contexte socio-économique. Tu généralises sur un classement, et tu ne tiens pas compte des disparités. Et bien sûr, tu rabâches sans cesse ce classement pour éviter de nuancer tes propos. Et tu nies les témoignages des immigrants allant jusqu'à dire qu'ils mentent. C'est un peu faible comme argument.

Modifié par Yoplait
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hey Niceguy ça te dérangerait d'arreter de mettre des mots en gras comme des noms, ou bien préjugés, racistes... dans tes messages, ça devient vraiment fatigant à lire... on dirait que tu te forces à mettre des mots en gras pour faire accpeter tes idées! ecrire normalement ça te tente pas?!?! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
MrNiceGuy

L'OCDE fait passer des tests avec des élèves de différents pays et compare les résultats obtenus...

les étudiants québécois font mieux que les étudiants français en mathématiques, en lecture et

en sciences... :whistlingb:

Yoplait

Pourtant tu t'entêtes à ne regarder que le résultat d'un classement Pour juger du système éducatif sans prendre en compte le contexte socio-économique. Tu généralises sur un classement, et tu ne tiens pas compte des disparités. Et bien sûr, tu rabâches sans cesse ce classement pour éviter de nuancer tes propos. Et tu nies les témoignages des immigrants allant jusqu'à dire qu'ils mentent. C'est un peu faible comme argument.

Je ne nie nullement les arguments des immigrants, je nie les arguments et dénonce les préjugés

de d'un petit nombre d'immigrants...c'est très différent. Je dénonce aussi que tes déformations

malhonnête de ce d'autres disent et ta malhonnêteté intellectuelle et et ta mauvaise foi

Volvic/Apple/Yoplait le troll...

Les expériences personnelles souvent ne veulent pas dire grand chose parce tout le monde a des

expériences personelles différentes !!! Donc on ne peut nullement généraliser...

C'est préférable alors de se baser sur les statistiques objectives de l'OCDE qui démontrent que

les étudiants québécois surpassent les étudiants français en lecture, mathématiques et en sciences...

Et ça c'est un fait et non une opinion bidon de Volvic/Apple/Yoplait le troll... :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en banlieue, à LaPrairie, l'école de la Magdelaine n'a pas un gardien de sécurité, mais bien un policier qui est de faction.

Ce n'est certainement pas généralisé, mais pour nous, c'est un phénomène nouveau qui, nous l'espérons, n'ira pas croissant.

Pas si nouveau que ça : dans mon jeune temps et dans cette même polyvalente, le policier existait déjà. Un représentant de l'ordre disponible et rassurant pour les uns, une méchante dissuasion pour les fouteurs de marde. De plus, des contrôles avec des chiens "renifleurs" pour les casiers étaient régulièrement organisés.

Comme la plupart de nous n'avait rien à se reprocher, nous étions heureux de cette présence policière. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pigkiller

hey Niceguy ça te dérangerait d'arreter de mettre des mots en gras comme des noms, ou bien préjugés, racistes... dans tes messages, ça devient vraiment fatigant à lire... on dirait que tu te forces à mettre des mots en gras pour faire accpeter tes idées! ecrire normalement ça te tente pas?!?

hey pigkiller, y a t-il un règlement qui empêche ça ? NON

Alors mêle toi de tes affaires...

Pour qui tu te prend ? :rolleyes:

j'utiliserais les caractères gras comme je veux...

Je mettrai ce que je veux en caractère gras...loooooooooool !!! :lol:

Et ce quoi que tu en penses...

Bye :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne nie nullement les arguments des immigrants, je nie les arguments et dénonce les préjugés

de d'un petit nombre d'immigrants...c'est très différent. Je dénonce aussi que tes déformations

malhonnête de ce d'autres disent et ta malhonnêteté intellectuelle et et ta mauvaise foi

Volvic/Apple/Yoplait le troll...

Les expériences personnelles souvent ne veulent pas dire grand chose parce tout le monde a des

expériences personelles différentes !!! Donc on ne peut nullement généraliser...

C'est préférable alors de se baser sur les statistiques objectives de l'OCDE qui démontrent que

les étudiants québécois surpassent les étudiants français en lecture, mathématiques et en sciences...

Et ça c'est un fait et non une opinion bidon de Volvic/Apple/Yoplait le troll... :whistlingb:

L'étude n'est pas une analyse statistique. Et elle ne fait pas un classement du système éducatif pour dire si l'un est meilleure que l'autre. Tu déformes les conclusions de l'étude. Personne n'est dupe, ça se voit que tu préféres ressasser le classement que d'avoir une discussion de fond.

Et encore une fois, tu nies qu'il existe des disparités socio-économiques qui justifient ce classement. La qualité de l'enseignement n'est pas identique dans toutes les écoles. Les expériences personnelles sont le vécu réel des immigrants et qui l'illustre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hey Niceguy ça te dérangerait d'arreter de mettre des mots en gras comme des noms, ou bien préjugés, racistes... dans tes messages, ça devient vraiment fatigant à lire... on dirait que tu te forces à mettre des mots en gras pour faire accpeter tes idées! ecrire normalement ça te tente pas?!?! :wacko:

Merci d'avoir écrit cela .... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rocknroll75

MrNiceGuy, en ce qui concerne les mathématiques , tu fais fausse route. C'est reconnu que la France est le deuxième , si ce n'est le premier dans le domaine des Mathématiques dans le monde. Juste quelques recherches tu t'en rendras compte par toi-même.

rocknroll75 C'est nullement ce que dit l'Étude de l'OCDE/PISA...

cette étude dit que le Québec devance la France en mathématiques...

Regarde le deuxième tableau sur cet hyperlien...

http://www.pisa.gc.c...rochure_f.shtml

Ce n'est pas ce que penses de nombreux scientifiques Nord-Américains. Pour preuve le nombre de jeunes Français qui sont dans le système universitaire scientifique est énorme , ils sont acceptés hauts les mains en grosse partie pour leur niveau de formation en Mathématiques .

Modifié par Rocknroll75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MrNiceGuy, en ce qui concerne les mathématiques , tu fais fausse route. C'est reconnu que la France est le deuxième , si ce n'est le premier dans le domaine des Mathématiques dans le monde. Juste quelques recherches tu t'en rendras compte par toi-même.

Reconnu par quoi ? par qui ? à quel niveau (primaire, secondaire, universitaire) ?

Pour toi voici quelques liens qui peuvent être intéressants.

www2.cnrs.fr/sites/.../fichier/mathematiques_en_france.pdf

educmath.inrp.fr/Educmath/la...a/mf-roy

www.lefigaro.fr/.../01008-20090327ARTFIG00006-pourquoi-la-france-est- une-terre-de-mathematiques-.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le plus gros préjugé est celui de systématiquement sous-évaluer les performances du système éducatif québécois et de systématiquement sur-évaluer celui de la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"...se situer dans 95 pour cent des cas ou 19 fois sur 20..." pourquoi le préciser 2 fois ? 95% c'est forcément 19 fois sur 20 ou encore 95 fois sur 100 ... on peut aller loin comme cela

"...Les élèves canadiens ont fourni un excellent rendement..." les élèves sont de bonnes machines alors ?

"...30 000 élèves âgés de 15 ans sélectionnés dans plus de 1 000 écoles ont participé ..." sur quels critères la séléection ? y aurait(il les mêmes résultats si les élèves avaient été tiré au sort ?

Pour en revenir à ce qu'écrit magg&frantz, je comprends son inquiétude. Sa fille vient d'un système scolaire différent. Cela peut-être fortement déroutant pour l'élève, quelque soit son niveau ou quelque soit la qualité de l'enseignant, de se retrouver à ingurgiter une nouvelle méthode d'apprentissage. On oublie un peu vite que dans les entreprises, il y a des formations pré-machin ou post'machin suite à l'installation d'un nouveau logiciel (office XP à office 2007) ou encore lorsqu'il y a eu le passage windows 9x à windows XP. On demande à des gamins qui viennent d'un monde extérieur de s'adapter le plus rapidement possible alors que les adultes ne sont pas en mesure de le faire seuls ! :unsure:

Franchement j'ai du mal à concevoir le calcul en poser des carrés et des cerles, je n'arrive pas à me visualiser cette méthode. Que l'on pose 2 et que l'on retient 1, que l'on fasse un transfert en dizaines ... le tout est qu'ils arrivent à calculer de tête sans se tromper. Du moins pour s'assurer que le résultat donné par la calculatrice n'est pas erroné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le plus gros préjugé est celui de systématiquement sous-évaluer les performances du système éducatif québécois et de systématiquement sur-évaluer celui de la France.

Le second plus gros préjugé est de systématiquement sur-évaluer le système québécois et de sous-évaluer le système français :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"...30 000 élèves âgés de 15 ans sélectionnés dans plus de 1 000 écoles ont participé ..." sur quels critères la séléection ? y aurait(il les mêmes résultats si les élèves avaient été tiré au sort ?

C'est au hasard. Pour l'étude de 2006, un de mes élèves a fait ce test. J'enseignais alors ce qu'on appelle aujourd'hui dans notre commission scolaire l'ADS, c'est-à-dire l'année de développement au secondaire. Ce n'est plus ni moins une année pour les élèves trop vieux pour rester au primaire mais qui n'avaient pas réussi leur primaire.

Mon élève était en train de finaliser ses apprentissages du primaire et d'acquérir quelques connaissances de première secondaire et il avait 15 ans. Il faisait le même examen que d'autres élèves ayant 3 années de scolarité d'avance.

Alors non, ce ne sont pas que les meilleurs qui sont sélectionnés.

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour toi voici quelques liens qui peuvent être intéressants.

www2.cnrs.fr/sites/.../fichier/mathematiques_en_france.pdf

educmath.inrp.fr/Educmath/la...a/mf-roy

www.lefigaro.fr/.../01008-20090327ARTFIG00006-pourquoi-la-france-est- une-terre-de-mathematiques-.php

un autre lien intéressant:

En trois ans, la France n'a pas amélioré ses performances scolaires, au contraire. L'enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), menée par l'OCDE en 2006 et rendue publique, mardi 4 décembre, confirme le classement médiocre de la France, déjà pointée du doigt par l'organisation internationale dans ses précédentes études de 2000 et de 2003.

L'OCDE, qui teste près de 400 000 élèves de 15 ans scolarisés dans 57 pays, a choisi de se concentrer cette fois sur les sciences. Alors que les élèves finlandais caracolent une nouvelle fois en tête du classement, les Français plafonnent légèrement en dessous de la moyenne.

En 2003, la France était à la 10e place pour les sciences, il est vrai avec des tests un peu différents. Elle recule cette année au 19e rang parmi les trente pays de l'OCDE. Ce décrochage se confirme aussi dans les deux autres domaines étudiés depuis 2000, la compréhension de l'écrit (lecture) et les mathématiques.

En lecture, la France a ainsi rétrogradé entre 2000 et 2006 de la 14e place à la 17e place. Même chose en mathématiques, où les Français sont passés en trois ans du 13e au 17e rang. "La France et le Japon ont vu leurs performances en lecture diminuer, mais pour des raisons diamétralement opposées. En France, c'est la proportion d'élèves en difficulté qui a augmenté, alors qu'au Japon c'est celle des bons élèves qui a baissé", développe Eric Charbonnier, analyste à la direction de l'éducation de l'OCDE.

..........................

Lundi 3 décembre, sur France-Culture, M. Darcos évoquait ainsi les mauvais résultats en mathématiques des élèves français pour justifier de "remettre de l'école dans l'école" et plaider en faveur d'un recentrage du primaire sur l'acquisition des savoirs fondamentaux, l'un des axes de sa future réforme.

Le Monde

Il y a sûrement des mathématiciens de haut niveau en France mais qu'en est-il de la relève?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le plus gros préjugé est celui de systématiquement sous-évaluer les performances du système éducatif québécois et de systématiquement sur-évaluer celui de la France.

Le second plus gros préjugé est de systématiquement sur-évaluer le système québécois et de sous-évaluer le système français blush.gif

Je n'essaie pas de sur-évaluer le système québécois, seulement contrer les préjugés est une tâche à temps plein.

Le système éducatif du Québec est loin d'être parfait et beaucoup de choses pourraient être améliorées. Mais bon, faut voir qu'ailleurs aussi il y a place pour faire mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour toi voici quelques liens qui peuvent être intéressants.

www2.cnrs.fr/sites/.../fichier/mathematiques_en_france.pdf

educmath.inrp.fr/Educmath/la...a/mf-roy

www.lefigaro.fr/.../01008-20090327ARTFIG00006-pourquoi-la-france-est- une-terre-de-mathematiques-.php

un autre lien intéressant:

En trois ans, la France n'a pas amélioré ses performances scolaires, au contraire. L'enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), menée par l'OCDE en 2006 et rendue publique, mardi 4 décembre, confirme le classement médiocre de la France, déjà pointée du doigt par l'organisation internationale dans ses précédentes études de 2000 et de 2003.

L'OCDE, qui teste près de 400 000 élèves de 15 ans scolarisés dans 57 pays, a choisi de se concentrer cette fois sur les sciences. Alors que les élèves finlandais caracolent une nouvelle fois en tête du classement, les Français plafonnent légèrement en dessous de la moyenne.

En 2003, la France était à la 10e place pour les sciences, il est vrai avec des tests un peu différents. Elle recule cette année au 19e rang parmi les trente pays de l'OCDE. Ce décrochage se confirme aussi dans les deux autres domaines étudiés depuis 2000, la compréhension de l'écrit (lecture) et les mathématiques.

En lecture, la France a ainsi rétrogradé entre 2000 et 2006 de la 14e place à la 17e place. Même chose en mathématiques, où les Français sont passés en trois ans du 13e au 17e rang. "La France et le Japon ont vu leurs performances en lecture diminuer, mais pour des raisons diamétralement opposées. En France, c'est la proportion d'élèves en difficulté qui a augmenté, alors qu'au Japon c'est celle des bons élèves qui a baissé", développe Eric Charbonnier, analyste à la direction de l'éducation de l'OCDE.

..........................

Lundi 3 décembre, sur France-Culture, M. Darcos évoquait ainsi les mauvais résultats en mathématiques des élèves français pour justifier de "remettre de l'école dans l'école" et plaider en faveur d'un recentrage du primaire sur l'acquisition des savoirs fondamentaux, l'un des axes de sa future réforme.

Le Monde

Il y a sûrement des mathématiciens de haut niveau en France mais qu'en est-il de la relève?

Là , tu soulèves une autre question , puisque je le constate moi-même , la France n'arrive plus à garder ces jeunes talents de scientifiques , ils viennent tous en Amérique après leurs grandes écoles ou ils sont bien payés et ont tous outils nécessaires pour s'épanouir dans leur travail.

Il suffit juste de voir les sites des universités Américaines ou Canadiennes, mais cela ne contredit pas le fait que la France reste une terre de Mathématiciens et donc largement en tête dans le classement par rapport au Canada en l'occurrence le Québec.

Modifié par Rocknroll75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En 2003, la France était à la 10e place pour les sciences, il est vrai avec des tests un peu différents. Elle recule cette année au 19e rang parmi les trente pays de l'OCDE. Ce décrochage se confirme aussi dans les deux autres domaines étudiés depuis 2000, la compréhension de l'écrit (lecture) et les mathématiques.

M. Darcos évoquait ainsi les mauvais résultats en mathématiques des élèves français pour justifier de "remettre de l'école dans l'école" et plaider en faveur d'un recentrage du primaire sur l'acquisition des savoirs fondamentaux, l'un des axes de sa future réforme.

J'aurais principalement mis la baisse en maths et physiques sur la baisse en lecture. Comment traiter un énoncé si tu ne sais pas le lire et le comprendre ? Et comment comprendre et traiter un problème de maths ou physiques si le professeur, qui a un très bon niveau, ne sait pas faire "passer le message" et n'a aucune pédagogie ?

Laisse tomber le couplet sur Darcos, c'est du vent total, de la poudre aux yeux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le plus gros préjugé est celui de systématiquement sous-évaluer les performances du système éducatif québécois et de systématiquement sur-évaluer celui de la France.

Le second plus gros préjugé est de systématiquement sur-évaluer le système québécois et de sous-évaluer le système français blush.gif

Je n'essaie pas de sur-évaluer le système québécois, seulement contrer les préjugés est une tâche à temps plein.

Le système éducatif du Québec est loin d'être parfait et beaucoup de choses pourraient être améliorées. Mais bon, faut voir qu'ailleurs aussi il y a place pour faire mieux.

Je n'écrivais pas cela avec une quelconque arrière pensée, juste une forme comme une autre lorsqu'il y a une comparaison (jusqu'à l'âge de 8 ans, j'étais dans le système QC :blush: ). Les systèmes QC et FR sont différents, là on est d'accord. Ensuite il y a la politique mise en place pour améliorer le système ... et franchement, je ne suis pas certain que la FR fait ce qu'il y a de mieux en ce moment (ni depuis quelques années). Et pour répondre aux différentes remarques qui vont fuser, ce ne sont pas les enseignants forcément corporatistes qui sont responsables de cet état de fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a sûrement des mathématiciens de haut niveau en France mais qu'en est-il de la relève?

Là , tu soulèves une autre question , puisque je le constate moi-même , la France n'arrive plus à garder ces jeunes talents de scientifiques , ils viennent tous en Amérique après leurs grandes écoles ou ils sont bien payés et ont tous outils nécessaires pour s'épanouir dans leur travail.

Il suffit juste de voir les sites des universités Américaines ou Canadiennes, mais cela ne contredit pas le fait que la France reste une terre de Mathématiciens et donc largement en tête dans le classement par rapport au Canada en l'occurrence le Québec.

Je ne parlais pas de la relève qui part à l'étranger. Je parlais de la formation de la relève...

Les résultats des tests PISA (2006) placent les Québécois au deuxième rang au niveau des résultats en science et en mathématique.

Le rendement des élèves en lecture, en sciences et en mathématiques, dans la majorité des provinces, place ces dernières au rang des pays qui se sont le mieux classés.1 Le rendement des élèves de l'Alberta était significativement plus élevé que la moyenne canadienne dans chacun des trois domaines, tout comme l'était le rende-ment des élèves du Québec en mathématiques et en sciences.
Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a sûrement des mathématiciens de haut niveau en France mais qu'en est-il de la relève?

Là , tu soulèves une autre question , puisque je le constate moi-même , la France n'arrive plus à garder ces jeunes talents de scientifiques , ils viennent tous en Amérique après leurs grandes écoles ou ils sont bien payés et ont tous outils nécessaires pour s'épanouir dans leur travail.

Il suffit juste de voir les sites des universités Américaines ou Canadiennes, mais cela ne contredit pas le fait que la France reste une terre de Mathématiciens et donc largement en tête dans le classement par rapport au Canada en l'occurrence le Québec.

Je ne parlais pas de la relève qui part à l'étranger. Je parlais de la formation de la relève...

Les résultats des tests PISA (2006) placent les Québécois au deuxième rang au niveau des résultats en science et en mathématique.

Le rendement des élèves en lecture, en sciences et en mathématiques, dans la majorité des provinces, place ces dernières au rang des pays qui se sont le mieux classés.1 Le rendement des élèves de l'Alberta était significativement plus élevé que la moyenne canadienne dans chacun des trois domaines, tout comme l'était le rende-ment des élèves du Québec en mathématiques et en sciences.

Je ne sais pas sur quoi ces résultats se basent , quelle a été la méthodologie utilisée , le nombre de l'échantillon, ou les hypothèses donc je me réserverai le droit d'apporter un commentaire là-dessus sans avoir réponse à toutes ces questions.

Mais une chose reste claire , la formation dans le domaine des Mathématiques en France est grandement réputée comparée au Québec ou le Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement