Jump to content

Cherrybee

Habitués
  • Posts

    15,910
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    44

Reputation Activity

  1. Like
    Cherrybee got a reaction from MarieJ in Au Québec il manque la Dolce Vita Française   
    Si je puis me permettre un conseil, la prochaine fois, ne venez pas, en tant qu'immigrante, faire part de votre vécu d'immigration sur un site dédié à ceux qui souhaitent immigrer et qui aimeraient avoir un avis des immigrants qui les ont précédés.
    Vous savez, ici, on n'a pas le droit de venir essayer, on n'a pas le droit de se tromper, on n'a pas le droit de changer d'avis, on n'a pas le droit de penser ou de donner un avis sans la bénédiction des Québécois "de souche" (tout puissants sur un site pour des immigrants, fait par des immigrants) qui eux seuls ont le droit de regard sur vos paroles et vos écrits. 
    En clair, quand vous écrivez ici, ça doit être comme dans les blogs... On aime ....... Ou on aime.
     
    Bien évidement, vous me permettrez de ne pas partager entièrement votre avis, j'en ai un autre sur certains points que j'ai déjà partagé sur un autre de vos fils de discussions (logique, ma vie c'est pas la votre). Et, si je puis me permettre, vous en avez oublié quelques-uns  
     
    Mais je n'ai pas eu d'enfants au Québec, ni même à en élever ici. Je suis donc allée aux renseignements. Et voilà, quand on fait une simple petite visite chez notre ami G....le, on peut facilement voir que votre ressenti est partagé par bien d'autres mamans québécoises (Les tyrans de la boite à lunch, comment éviter la déprime de la boite à lunch, préparer sa rentrée et ses boites à lunch sans stresser, casse-tête de la boite à lunch). 
     
    Alors, mon conseil: sur un forum d'immigration où des futurs immigrants viennent demander avis et conseils d'anciens immigrants, surtout ne dites rien de négatif ou de personnel. Faites ce qu'on vous dit de faire, dites ce qu'on vous dit de dire, et surtout ... Arrêtez de penser !!! Ça fait trop de bruit. 
     
    Et quand ça vous arrivera d'être "vraiment" déprimée, allez voir cette mère ordinaire de 4 enfants. je suis sûre qu'après, vous irez beaucoup mieux.    
  2. Like
    Cherrybee got a reaction from YAVEN55 in Les préparatifs pour un départ en 2015   
    Oui, bien sûr que c'est possible. C'est pour cela que je vous dis que nous nous tournons vers les occasions certifiées. Souvent elles sont encore sous garantie constructeur + une garantie du concessionnaire.
  3. Like
    Cherrybee got a reaction from YAVEN55 in Les préparatifs pour un départ en 2015   
    Personnellement, de ma vie je n'achèterai plus de voiture neuve. Pour ce qui est du risque, nous avons sélectionné les marques résistant le mieux à la rouille et nous prenons désormais des véhicules d'occasion certifiés chez des concessionnaires. Cela nous permet d'éviter la dévaluation des véhicules dès la sortie du garage. En plus, on demande toujours l'historique d'accident Carproof.
    J'ai une petite Nissan de bientôt 8 ans qui n'a pas un centimètre de rouille et qui n'a jamais été huilée. Elle tourne comme une horloge avec un bon mécanicien.
  4. Like
    Cherrybee got a reaction from YAVEN55 in Comptables Africains, ceci est pour vous !   
    Très très bien parlé. Il n'est pas question de faire du trash talking, mais de bien prévenir les immigrants que ce n'est pas forcément un chemin pavé de roses. Il faut savoir que, malgré le fait que le Québec vous ait sélectionnés, les employeurs ne vont pas forcément vous faire confiance sur la base d'un diplôme fraichement acquis. Et des comptables qualifiés québécois, il y en a aussi. Et c'est à eux qu'iront les meilleurs postes bien évidemment. L'expérience de Ksaid en est un bon exemple. Certains ont de la chance et font leur chemin en quelques années et d'autres rencontrent les pires difficultés ( d'autant plus avec une famille et plusieurs enfants) et rentrent au pays sans faire de retour car il n'est jamais glorieux de faire un retour sur un échec. Jamais glorieux mais tellement utile pour avertir ceux qui ne sont pas encore partis afin qu'ils prennent les décisions qui s'imposent en toute connaissance de cause!
  5. Like
    Cherrybee got a reaction from YAVEN55 in Comptables Africains, ceci est pour vous !   
    Ca m'amuse toujours de lire ce genre de posts. Pour vous un immigrant qui veut retourner aux études et entrainer toute sa famille dans l'inconnu, ce n'est pas le même sujet?

    Alors on va un peu tempérer votre enthousiasme:

    1) Pourquoi faut-il absolument qu'un HOMME continue à s'occuper à distance de sa famille? Votre épouse n'est pas assez grande pour prendre sa part de responsabilités? Comme vous dites, si vous avez bien préparé votre arrivée (et votre départ), elle sera tout à fait capable de s'occuper des enfants.

    2) Qui vous dit que vous trouverez immédiatement dans votre domaine, même avec un diplôme québécois? Entre vouloir et pouvoir, il y a une légère marge.

    3) Pour les garderies, oui, il y a des crédits d'impôts. Mais ce que vous oubliez de dire, c'est qu'il faut faire l'avance et que le crédit d'impôt vient en remboursement.

    Et je suppose que le " Mais si vous avez bien préparé votre arrivée et installation" signifie en clair " si vous avez économisé et apporté suffisamment d'argent" , ce qui n'est pas le cas de tous les immigrants.

    Il ne faut pas faire croire aux immigrants que c'est impossible, mais il ne faut pas non plus leur laisser croire qu'en suivant à la lettre vos conseils, ils vont s'en sortir aussi bien que vous. Il est sympa de leur donner la marche à suivre pour les études, mais pour le reste, il serait plus pertinent de dire que vous ne faites que partager votre propre expérience et que c'est à eux d'évaluer s'ils veulent prendre le risque ou pas.
    D'ailleurs, vous n'avez pas répondu à la question légitime et très importante d'Alliancecajo, juste au dessus.

    "quand on sait la proportion de comptables Africains qui s'engagent dans les études au Canada, pourquoi ne font ils pas de retour?!? toi qui est déja sur place explique moi un peu ce phénomène,"
  6. Like
    Cherrybee got a reaction from YAVEN55 in Comptables Africains, ceci est pour vous !   
    Vous ne pouvez pas demander un prêt dans votre pays avant de partir? C'est ce qu'une amie à moi a fait.
  7. Like
    Cherrybee got a reaction from YAVEN55 in Comptables Africains, ceci est pour vous !   
    C'est aussi mon questionnement. Et oui, les frais d'équipement sont conséquents quand on arrive. Bradock parle également des habitations à loyer modéré. Ces habitations sont, bien entendu, louées vides. Cela veut dire qu'il vous faudra entièrement vous meubler à votre arrivée, acheter de l'électroménager, prévoir une connexion internet et un cellulaire ( la recherche d'emploi se fait majoritairement ainsi), prévoir l'achat de cartes de transports si vous n'achetez pas une auto. Ensuite, il faudra prévoir l'achat d'équipement d'hiver ( manteaux, bottes, tuques, mitaines) et, comme vous vous en doutez, si vous vous contentez des magasins à plus bas prix, vous aurez du matériel qui ne protège pas suffisamment. Sans compter l'assurance santé obligatoire pour toute la famille pendant le délai de carence ( 3 mois) ...

    Le site du Ministère de l'enseignement n'est actuellement pas accessible. Mais il me semble bien me souvenir qu'un couple ne peut pas bénéficier des prêts et bourses en même temps. Il faut que ce soit à tour de rôle. Et puis, il faut penser aussi qu'après, il faut rembourser ...

    Raison pour laquelle je pense qu'il est plus raisonnable de venir en éclaireur, de prendre ses marques et repères et faire venir ensuite la famille dans un environnement sécurisé.
  8. Like
    Cherrybee got a reaction from YAVEN55 in Comptables Africains, ceci est pour vous !   
    Je sais très bien ce que sont les prêts et bourses.

    "Le Programme de prêts et bourses s’adresse aux personnes qui poursuivent à temps plein ou sont réputées poursuivre à temps plein des études secondaires à la formation professionnelle, des études collégiales ou des études universitaires. Dans tous les cas, ces études doivent être faites dans un établissement d’enseignement reconnu par le ministre. L'objectif du Programme est de permettre aux personnes dont les ressources financières sont insuffisantes de poursuivre des études, en leur accordant une aide financière. Les étudiants demeurent toutefois les premiers responsables des coûts liés à leurs études." C'est un programme destiné aux étudiants et qui n'est pas prévu pour faire vivre toute une famille. Oui, madame peut travailler. Mais va-t-elle trouver rapidement du travail? Et quand elle travaillera, les enfants vont se garder tout seuls ? Avez-vous évalué le rapport salaire-coût des garderies? Moi, j'ai toujours estimé dangereux de décider d'arriver avec toute une famille à charge alors qu'on n'a aucun travail et qu'on n'a aucune idée des charges et des coûts dans un pays étranger. La gestion de la famille peut ne pas être faite à distance. Vous pouvez parfaitement confier cette responsabilité à votre épouse. Personnellement, je pense qu'il vaut mieux arriver en éclaireur, trouver du travail, éventuellement trouver du travail pour madame qui arrivera ensuite avec les enfants, puis évaluer la pertinence d'un retour aux études.
  9. Like
    Cherrybee got a reaction from YAVEN55 in Comptables Africains, ceci est pour vous !   
    Et... Vous faites comment pour nourrir femme et tous vos enfants alors que vous êtes étudiant et que vous ne pouvez travailler en temps plein?
    Vous n'allez tout de même pas nous faire croire que vous ne vivez que d'allocations!
  10. Like
    Cherrybee got a reaction from YAVEN55 in Préparatifs pour départ depuis l'Algérie   
    Bizarre. Pour ne pas dire de bêtise, je viens d'aller voir sur un site de transporteur algérien et ils donnent un max de 20 kg de bagages par personne. Pour une immigration définitive, c'est bizarre de s'encombrer de matelas alors qu'on a tant de choses à emporter.

    http://www.airalgerie.dz/passanger_guide.jsp#bagages
  11. Like
    Cherrybee got a reaction from YAVEN55 in Préparatifs pour départ depuis l'Algérie   
    Oui, du coup, on peut faire dormir 2 parents et 4 enfants dans la même chambre (3 enfants peuvent bien partager un lit queen)
  12. Like
    Cherrybee got a reaction from YAVEN55 in Préparatifs pour départ depuis l'Algérie   
    Je comprends bien. Mais pour dormir 1 jour ou deux, vous pouvez prendre un hôtel, ça sera pas hors de prix. La plupart du temps, les chambres sont nanties de deux lits queen pour les familles et pour le même prix. Après, vous partez acheter vos meubles. Vous n'allez pas tout de même faire dormir du monde par terre !
  13. Like
    Cherrybee got a reaction from YAVEN55 in Préparatifs pour départ depuis l'Algérie   
    Pourquoi? Vous mettez des matelas pliables sur les lits? Chez Ikéa on peut tout acheter d'une batch. Lit ET matelas. C'est vraiment pas excessif.
  14. Like
    Cherrybee got a reaction from Sonix in Mon histoire   
    Quelle tristesse ! Toutes mes condoléances
  15. Like
    Cherrybee got a reaction from eze1982 in 10 ans plus tard, nous avons décidé de rentrer en France   
    Non, mais c'est pas grave

    Ouuuuhhhh, mais que ce pays est pourriiiiiii !!!!! Mais pourquoi y restez-vous donc ?????
    Il doit y avoir aussi plein de masochistes au Québec, apparemment
  16. Like
    Cherrybee got a reaction from Alex2020 in Acheter une maison a Montreal   
    Oui, bien sûr. Cependant, au niveau du prix de vente, j'ai calculé

    1) Le prix minimum absolu que je voulais en tirer
    2) La commission du courtier
    3) Une petite marge puisqu'on sait bien que les acheteurs vont toujours vouloir discuter.

    J'ai additionné le tout, et on a affiché ce prix. Ainsi, l'acheteur avait l'illusion que c'était le vendeur qui payait le courtier .

    Ceci dit, le courtier ne peut pas tout faire. C'est vrai qu'il peut faire les recherches et nous proposer des maisons à la vente, mais certaines choses peuvent lui échapper. Je recommande aux particuliers de faire eux-même aussi leurs propres recherches et de travailler en collaboration avec le courtier.
    Il ya tellement de sites de ventes de propriétés, + le bouche à oreilles qu'il faut vraiment s'y mettre ensemble.
  17. Like
    Cherrybee got a reaction from Amone in Procédure détaillée pour changer de nom   
    Je vous souhaite bonne chance dans votre future nouvelle vie.

    Absolument faux. J'ai une amie qui l'a fait avec son père en France, mais ce n'était bien évidemment pas pour les mêmes raisons que vous. Cela a été accepté tout naturellement et elle a changé de nom sans problème. Ce qu'il faut préciser, c'est qu'en France, on ne change jamais complètement de nom. On modifie juste de façon à ce que le nom de base n'ait plus de raison d'être litigieux.

    Facile, la réponse est ici-même:

    Moi je pense qu'il faudrait rajouter une chirurgie esthétique, faire affiner le nez, changer l'iris des yeux ou mettre des lentilles bleues ou vertes, changer la texture des cheveux ou mettre une perruque, et essayer les crèmes pour les africains qui blanchissent la peau.

    Trève de plaisanterie. Puis-je m'exprimer et dire que je trouve ce comportement tout à fait ridicule?
    Ce que vous aurez beaucoup de mal à changer, en revanche, ce sera votre comportement et votre haine.
  18. Like
    Cherrybee got a reaction from Baboulinette in Quelles types de chaussures pour l'hiver?   
    Sans chercher forcément à faire de la publicité pour telle ou telle marque qu'on risque de ne pas trouver dans son magasin de proximité, voici le détail des points à vérifier pour une bonne paire de botte d'hiver solide:Choisir des bottes à semelle soudée (imperméable) et non collée ou cousueChoisir des semelles très crantées sous la plante du pied pour éviter de trop glisser sur la neige ou la glaceChoisir des bottes doublées à l'intérieur de polaire ou de mouton. Cela permettra de n'enfiler qu'une bonne paire de chaussettes et ce sera largement suffisantMême si vos bottes sont garanties imperméabilisées, ne pas hésiter à acheter une bombe d'imperméabilisant, de l'appliquer avant la première utilisation des bottes ainsi qu'après chaque lavage (le sel blanchit les bottes noires).
  19. Like
    Cherrybee got a reaction from thelleli in Quelqu'un a t-il vécu une situation pareille?   
    Tu sais, Zaza, il ne faut pas le prendre mal, mais comment veux-tu qu'on sache de quoi tu parles en lisant uniquement le titre "quelqu'un a-t-il vécu une situation pareille?" et sans ouvrir le message?On aimerait bien t'envoyer tout notre soutien moral, mais quand il nous est arrivé de le faire, on reçoit la réponse "si vous n'avez pas de réponse concernant directement ce sujet, prière de vous abstenir".Donc, on essaie de partager uniquement notre expérience. Et il faut reconnaitre que l'expérience de la tuberculose, Dieu merci, elle est de plus en plus rare.Si je te donne mon avis en disant que vous avez fait tout ce qui était possible de faire, et qu'à présent, il faut suivre à la lettre les directives de l'ambassade, crois-tu que ça va t'avancer?En tout cas, je suis de tout coeur avec vous, car il semble que pour vous les Maghrébins, le chemin de l'immigration soit un chemin semé de roches du fait du manque de bonne volonté de votre gouvernement.
  20. Like
    Cherrybee got a reaction from Sofiane23 in email brigit lleger   
    OMG. SI vous écrivez son nom comme ça sur l'adresse mail, il risque fort de ne jamais arriver!
  21. Like
    Cherrybee got a reaction from Midou85 in Validation Confirmation Résidence Permanente (CRP) puis retour en France avant immigration définitive   
    Décidément !  
     
    Alors, vousne pourrez pas avoir votre carte de RP car vous devez fournir une adresse au Canada. Comme ce n'est pas possible, expliquez votre cas et l'immigration vous donnera un numéro de téléphone à contacter lors de votre immigration définitive quand vous aurez une adresse fixe. À ce moment-là, votre carte sera établie. 
     
    Si vous essayez de vous faire faire suivre une carte établie chez des amis, vous aurez des soucis lors de votre immigration définitive (C'est arrivé à des amis à nous). Les douaniers verront bien que vous n'avez passé que quelques jours ici et il faut plusieurs semaines pour avoir votre carte. Et il est interdit pour quiconque d'envoyer une carte de RP à l'étranger. 
     
    Mais qu'est ce que vous avez tous donc à vouloir votre carte là là dans les jours qui suivent votre arrivée? Ne pas avoir de carte ne vous empêche ni de vivre, ni de travailler, ni de voyager, ni d'être soigné!
     
    Enfin, vous êtes libre d'aller où et quand vous voulez, en autant que vous respectez les obligations de résidence permanente. 
     
    Pour les démarches obligatoires, moi, si j'étais vous, je ferais le tour des banques pour voir ce qu'elles proposent et j'ouvrirais un comtpe bancaire. 
     
    Bonne immigration. 
  22. Like
    Cherrybee got a reaction from Souris-Miquette in Dénoncer pour non respect de visa   
    C'est bien ça C'est parce que vous êtes française. Ici, la culture nord-américaine est tout à fait différente. L'ordre public est privilégié. Les gens dénoncent facilement quelle que soit la raison qui d'ailleurs leur appartient.
    Et pourquoi ce fil de discussion provoque-t-il autant de réaction?
    - Parce que vous avez les réactions des natifs d'Amérique du nord
    - Parce que vous avez les réactions des membres depuis leur pays respectif avec la culture de leur pays.
    - Parce que vous avez les réactions des immigrés ayant adopté la "culture" nord-américaine.
    - Parce que vous avez les réactions des immigrés qui réagissent avec leurs tripes culturelles de leur pays.
  23. Like
    Cherrybee got a reaction from Souris-Miquette in Dénoncer pour non respect de visa   
    Amusant ce que vous dites . Je vais vous le dire pourquoi vous ne le ferez pas. Parce que vous êtes européen.
    Les Québécois n'ont pas du tout le même ressenti que nous, Européens, sur la dénonciation. Pour nous, la dénonciation est un acte méprisable, en référence à toute notre histoire récente.

    Pour les nord-Américains, la dénonciation est juste un acte civique de bon citoyen. Je l'ai vécu ici, et encore très récemment. Aussi, il y a quelques années, une collègue québécoise est allée dénoncer pour moi car elle trouvait que le harcèlement dont j'étais victime était intolérable ( alors que moi, je n'avais rien dit ).
    Attention, ici, ça peut courir très vite sans que vous vous en aperceviez.
  24. Like
    Cherrybee got a reaction from Nienna91 in Rentrer en France après 3 ans au Québec : bilan négatif   
    C'est clair que votre parcours n'est pas très glorieux. Pour ma part, je suis "obligée" de revenir une fois par an dans la région marseillaise, et je vous garantis que ce n'est pas de gaieté de cœur. Je suis la première à monter dans l'avion du retour pour rentrer "chez moi".

    Je ne suis peut-être pas représentative de la majorité des immigrants, mais je connais beaucoup de monde qui, comme moi, ont trouvé l'exact équivalent ou mieux de leur job en arrivant ici. Si on accepte les différences prévisibles entre les deux pays ( climat, travaux routiers l'été ( vous ne voulez tout de même pas qu'ils les fassent en plein hiver sous 80 cm de neige?), éloignement de la famille) et qu'on adopte la culture d'ici, car il faut bien accepter le fait que toute médaille a son revers ( pas de noms d'oiseaux qui fusent au bureau, pas de bagarres, pas d'incivilités) et si, en plus on trouve immédiatement "LA" bonne job, vous comprendrez que le ressenti de l'expérience personnelle n'est pas le même pour tout le monde
  25. Haha
    Cherrybee got a reaction from Nienna91 in Rentrer en France après 3 ans au Québec : bilan négatif   
    Oh Caroline, désolée de te le dire comme ça, mais au bout d'un moment, tu fais ch......!






    http://www.supermarches.ca/

    http://courses.carrefour.fr/

    Tu veux aussi que je te joigne le convertisseur de devises?

    Au lieu d'aller au resto en permanence ou d'acheter du tout-prêt, mets-toi un peu à la cuisine!
×
×
  • Create New...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement