Aller au contenu

sandrine13200

Habitués
  • Compteur de contenus

    281
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
    sandrine13200 a reçu une réaction de Farrouha1510 dans Demandes de citoyennete 2015   
    Tu dis dossier retourné le 21/ 05 et ensuite tu dis dossier reçu 25/05 ! Pourquoi ton dossier a été retourné ?
  2. J'aime
    sandrine13200 a réagi à Farrouha1510 dans Demandes de citoyennete 2015   
    Et voilà, dossier reçu par CIC le 20 Avril 2015, AR envoyé par courriel le 20 Mai 2015: délai d'un mois
  3. J'aime
    sandrine13200 a réagi à yeboah dans Demandes de citoyennete 2015   
    Patience please
  4. J'aime
    sandrine13200 a reçu une réaction de Farrouha1510 dans Demandes de citoyennete 2015   
    Pas de réponse? on a exactement les mêmes dates tiens moi au courant si tu reçois une réponse bonne chance
  5. J'aime
    sandrine13200 a reçu une réaction de Farrouha1510 dans Demandes de citoyennete 2015   
    Salut,

    Nous avons envoyé notre dossier le 15 Avril et ils l'ont reçu le 20 Avril. En attente de l'AR
  6. J'aime
    sandrine13200 a réagi à Farrouha1510 dans Demandes de citoyennete 2015   
    Bonjour,
    Pour ma famille (2 adultes et 2 enfants), nous avons envoyé notre dossier le 15 Avril et ils l'ont reçu le 20 Avril 2015. En attente de l'AR ...
  7. J'aime
    sandrine13200 a réagi à Invité dans Les produits introuvables au Québec   
    Ouah des tellines ....... Quand je retourne chez ma Maman, je vais en faire une indigestion .... histoire de !!!

    Avec beaucoup de persil et de l'ail !!! miam miam miam !!!
  8. J'aime
    sandrine13200 a réagi à jimmy_choo dans Notre expérience du Canada ne se fera… pas !   
    Notre expérience du Canada ne se fera pas !

    Nous avons commencé à réfléchir à ce projet de départ il y a longtemps, en fait, dès 2004. A lépoque nous étions sur Nantes, moi en CDI avec un bon travail mais un peu saturé du poste, mon ami avait des emplois plus précaires et moins stabilisés. Nous avons tous les deux évolués assez rapidement, mon salaire a presque doublé en moins de 10 ans, mon ami a été recruté en CDI dans un grand groupe dassureur où il est passé du niveau bac à bac+5 sur son temps personnel.

    Nous voilà en 2011, avec toujours, ce projet à cur. Sans savoir réellement ce qui nous motive.Plusieurs choses en fait : lenvie de partir, de changer, de vivre une nouvelle expérience voire de se mettre un peu en danger, en difficulté face à un environnement totalement nouveau, nécessitant de mobiliser nos capacités dadaptation, dêtre humble, de faire sa place modestement. Notre dossier de CSQ déposé, nous recevons une réponse ultra rapide, moins de 1 mois ! Très motivant pour nous !

    Entre temps, nous tergiversons Y aller ? Rester ?

    Nous décidons donc de nous y rendre en été ; 15 jours à arpenter Montréal, à découvrir cette ville, ses quartiers, ses restaurants, son ambiance estivale. Très plaisant ! La balade en vélo le long du canal Lachine jusquà Saute-Moutons, une ville très verte, ensoleillée, agréable, très propre (ça nous change !).

    Le temps semble plus lent. Nous sommes un peu surpris par la frénésie du sport, du vélo (ne pas marcher sur une piste cyclable, danger de mort !). Mais on sent que la Ville renaît dun rude hiver. Certes, les mets sont moins exotiques, les saveurs plus américanisées (je connais très bien les USA pour y avoir vécu et travaillé), les supermarchés regorgent de junkfood, les fruits et légumes souvent importés, mais il règne une certaine tranquillité de vivre.

    Entre temps je connais une forte progression dans mon travail, je change de poste et à nouveau mon salaire augmente nettement. Mon ami poursuit son évolution aussi, il est muté dans une agence, passage obligé pour évoluer vers un poste de cadre à moyen terme. Le dossier est mis un peu en suspens et nous décidons même de ne pas le poursuivre. Même si notre impression de Montréal est bonne, nous prenons beaucoup, beaucoup de renseignements et nouons des amitiés avec des expatriés sur place. Leur analyse, leur vie là-bas sont plus mitigées que notre enthousiasme. Notre niveau de rémunération en France (presque 100.000 par an à deux) est confortable, le sacrifice sera-t-il acceptable ?

    Après un an dabandon du dossier et à loccasion dune de nos très nombreuses conversations sur le sujet, nous décidons de le reprendre : la vie vaut la peine dêtre risquée ! sans piment pas de saveur ! ne pas changer cest stagner, rester en France est confortable certes mais une vie sans aventure nest pas stimulante !
    Tous les deux sommes exaspérés par le système français : non pas que la solidarité nationale ne soit pas un bénéfice mais parfois, cest un peu trop : comment peut-on donner un revenu de solidarité active (déjà le terme « revenu » !) sans aucun travail en échange ?

    Pourquoi ne pas demander aux demandeurs demploi un effort de 1 ou 2 jours par semaine de travail bénévole (association, aide aux anciens, etc.) en échange des prestations perçues ?! ça permet au moins de ne pas perdre pied avec le monde professionnel et de rester actif !
    Sans compter le monde du travail avec son système trop hiérarchique, conservateur, nos Directeurs qui se comportent en véritables « châtelains » avec leurs cours, leurs avantages, leurs droits divinsNous voilà donc à nouveau enthousiastes, nous poursuivons les démarches avec le fédéral, réponse fulgurante : en moins de 1 mois nous avons le feu vert pour la visite médicale !

    Certes notre dossier doit être jugé « bon » (nous avons tous les deux 10 ans dexpérience, bac+5 minimum, moins de 40 ans). Et nous avions prévu un voyage en février de cette année 2013 pour nous faire une idée de lhiver et rencontrer nos amis sur place. Ce voyage sera un choc terrible !! Dabord, il fait froid, ok on le sait tous, il fait froid au Canada. Oui il y a du soleil, oui cela relève les températures ; mais quand il fait froid, que faire ?

    Si vous naimez pas trop les sports dhiver (patin à glace, ski, luge, etc.)que faire ? La ville souterraine ? On se lasse viteNous vous conseillons dailleurs de vous y rendre à 7h du matin pour voir une face cachée du Québec : les sans-abris sy regroupent pour se réchaufferet ils sont plutôt nombreux !

    Bref, en hiver, difficile davoir des activités : on reste donc plutôt chez soiEt nous avons imaginé 4 mois dhiverQuel ennui ce doit être ! Et puis nos amis sur place nous ont glacé le sang ! Ils travaillent tous, cest vrai et du travail sur place, ça ne manque pas. Oui les diplômes ont moins dimportance.

    Mais tous confirment : sans expérience Québécoise on nest pas intégré. Peu importe vos bac+10 et vos 10 années en France, ici, on se doit davoir son expérience QuébécoiseMais alors, pourquoi mettre comme critère de « recrutement » sur les dossiers CSQ, les diplômes, expériences, langues parlées comme autant de critères plus favorables à votre notation? Pourquoi demander des francophones, bien diplômés, avec de lexpérience, jeunes ? Il semble quune vraie hypocrisie règne à ce niveau Sans parler bien sûr du business considérable que la politique dimmigration doit générer (faites le calcul du coût dun dossier par rapport au nombre de postulants dans le Monde).

    Bref, tous nos amis sur place, venus de France confirment : il faut passer par une expérience Québécoise et une chute vertigineuse de revenus. Mais ce qui nous a le plus choqué cest la discrimination. Tous confirment aussi : un français sera moins bien rémunéré, moins bien traité parfois quun Québécois pur souche
    Et tous en font lamer expérience aujourdhui, en tous cas, dans les 3 premières années de leur arrivéeOutre ces discriminations, nous navons pas retrouvé, cet hiver, la joie de vivre de lété. Nous avons ressenti très fort une société très individualiste, chacun pour soi, peu de communication, des visages fermés, une forme de vague à lâme.

    Et puis les prix nous ont surpris ! Un restaurant pour deux avec un plat, une boisson, un café, 50 euros ! Certes cest au Laïka, lieu un peu branché mais rien dextraordinaire ! La nourriture, tant au restaurant quau supermarché, reste un défi pour nousDifficile dy trouver son bonheur.

    Les logements aussi, mal équipés, mal isolés, de mauvaise facture (nous avions un T3 dans un immeuble de 2010). Certes, sexpatrier cest accepter ce changement.

    Mais nos amis nous ont fait la peine ; ils se battent, en bavent vraiment, travaillent dur. Et ce que nous venions chercher, eux aussi dailleurs, on ne le trouve pas : lorganisation au travail leur semble désastreuse, à force de ne pas vouloir de conflit, les services communiquent difficilement entre eux, on ne se dit pas les choses pour ne pas froisser lautre et du coup, les axes de progression sont souvent peu incités : fais ce quon te dit, pas de vague !
    Chacun de nos amis était venu trouver un marché du travail ouvert (il ne lest pas tant que ça), des rémunérations plus intéressantes (elles le sont si votre niveau de revenu est faible en France, pensez à compter TOUS vos avantages : allocations, défiscalisation, santé, médecin de famille avec suivi, tickets restaurants, mutuelles dentreprise, jours de carence payés, congés payés et RTT, chômage, etc).

    Sur place nos amis ont vécu de grands moments avec les médecins le système de santé Et de conclure : si tu es très malade, mieux vaut rentrer ou aller à Cuba !

    Au-delà de ça, nous avons trouvé Montréal triste, peu dactivités sont proposées lhiver (à linverse de lété), culturellement, cest léger, socialement cest un peu chacun pour soi, au niveau professionnel les témoignages ne sont pas bonsAlors pourquoi tenter le diable ?!

    Oui nous avons en France des tas de contraintes et de sources dénervement quotidiennes (les transports, les impôts, le chômage, etc.).

    Nous avons mille raisons de nous plaindre, chaque jour. Mais regardons avec objectivité nos avantages ...

    Nous avons fait deux voyages (et moi 3 en tout) au Québec, rencontré des dizaines de personnes, échangé avec autant, nous avons lu des dizaines douvrages, de livres de récits. Notre avis nest pas fondé sur une idée préconçu il sest construit sur plusieurs années de réflexion, de débats. Lors de notre séjour cet hiver nous avons terminé notre semaine par un déjeuner à Commensal (une cafétéria végétarienne, très bonne !).

    Un vieux monsieur à la retraite nous a abordé en comprenant notre origine. Il est Québécois et nous raconte sa vie, riche de découvertes, de voyages, de rencontres. Nous lui parlons de notre projet et de notre situation en France. Il déchante et conclue : si je devais minstaller aujourdhui dans un pays, je choisirai le vôtre, La France. Il est rempli de défauts. Mais les gens sortent pour dire quils ne sont pas daccord.

    Et vous mettez en uvre la solidarité nationale. Un pays qui éduque ses enfants et qui soigne ses citoyens gratuitement est digne dune démocratie.

    Cet échange a conclu notre séjour et confirmé notre choix. Lherbe nest pas toujours plus verte ailleurs !
  9. J'aime
    sandrine13200 a reçu une réaction de nenelle dans Crédit en cours dans mon pays d'origine, que faire?   
    oui en effet tu peux quitter la france avec un crédit. c'est ce que j'ai fait par contre tu es obligé de garder un compte dépot en france pour les transactions. Le problème c'est que lors de la cloture pour nous cela a été l'enfer. Le fait que nous étions loin notre banque à énormément trainer à cloturer le crédit et notre compte bancaire. Une fois que l'on pensez que tout était fini ben non on reçoit un message de la banque nous disant qu'il y a eu un remboursement du trop perçu du prêt et qu'il faut notre accord pour cloturer le compte à perte car somme trop petite à envoyé (je précise que j'avais demander le virement complet des sommes et qu'il n'ont pas tenu compte qu'il y allais avoir remboursement). Evidement nous avons fait procuration à ma belle-mère pour récupérer l'argent
  10. J'aime
    sandrine13200 a réagi à CESAR34 dans change euros-dollard canadien   
    Salut,
    Pour l'avoir vécu ,je te conseille une chose c'est de demander à ta banque si elle a des accords avec des banques canadiennes où il n'y a pas de frais .
    Je m'explique : si tu es à Quebec et que tu veux retirer de l'argent à un distributeur ,quand tu rentreras tu verras(sur tes relevés banquaires) que la banque canadienne a pris des frais de change .(je crois que c est pas loin de 7%).
    Si tu retires des dollars à ta banque ou ailleurs (en France),même si le dollar est à (exemple)1.56$pour un euro, ta banque va te donner le change mais à 1.50 ou 1.49 .
    Je suis à la BNP et quand je suis allé au Nouveau Brunswick ,je retirais à la banque new scotia qui avait des accords avec la BNP et bien le change était à 1.566 sans frais supplémentaire.Je ne l'avais pas fait quand je suis allé à Quebec et bien DESJARDINS m'a pris 7% de frais de change à chaque fois.
    Les frais c'est la même chose entre 7 et 10% à chaque fois que tu payes avec ta carte au resto ou dans un commerce.
    J'espère avoir été le plus clair possible , n'hesites pas à me redemander si il faut.
    S@lutation
    Cesar34
  11. J'aime
    sandrine13200 a réagi à weyd004 dans 37 Avenue Montaigne   
    Bonjour à tous

    Bon, comme promis à certains, je m'étais engagé à mettre un mot à chaque étape. Là, It was the last one

    Dimanche, je sors la pochette "BRUNE" afin que mon mari,réquérant principal, remplisse les papiers et m'autorise à aller chercher les papiers (Pour éviter de déposer 2 jours de congés pour ça! Comme je travaille à la Défense, l'aller-retour-queue... m'a pris 1h30 en tout )

    Alors mardi,je quitte le bureau direction Francklin Roosevelt, j'ai le traque, je ne mange pas et je regarde 10 fois le dossier dans mon sac, ouf! il est là
    Arrivée aux Champs Elysées, je demande mon chemin à 3 personnes, pourtant, j'ai bien imprimé le plan et mon télephone est doté d'un GPS mais mon cerveau était resté au bureau ce jour là
    bref, quelques metres plus loins, je vois le drapeau canadien au loin sauvé c'est bien l'ambassade
    Je regardre un peu autour de moi, de belles boutiques, des resto chics... le 8ème quoi et puis au fur et à mesure que je m'approchais du drapeau, je voyais une foule qui devenait de plus en plus grosse... je me dis:" Oh un groupe de touriste asiatique qui prennent des photos" et bah raté c'était la queue devant l'ambassade et il n'était que 13h10

    je prends mon mal en patience et je stresse, je commence à me poser plein de question et commença alors une vraie gymnastique cérébrale....
    En regardant de plus prés les gens, je me disais qu'il y avait de tout: " français , asiatiques, maghrébins, Hindoux, pakistanais, Africains...il y avait de toutes les nationalités et ça m'a un peu amusé"....
    Derrière moi une nana qui faisait la tête car elle avait oublié son parapluie et qu'il avait commencé à pleuvoir, ZEEENNNNNN j'avais envie de lui dire. Devant moi, un mec qui me n'arrêtait pas de gigotter et oui, c'est aussi stressant que ça

    Petit à petit, j'avance dans la queue. Quelques instants plus tard, j'étais devant la porte de l'ambassade, Amine (le monsieur à l'entrée) m'invite à rentrer puis un autre jeune homme me demande de déposer sacs, chapeau, manteau dans le scann... je passe, récupère mes affaires et puis Re-queue
    La rapidité et l'efficacité des agents a été tel que j'ai mis une heure, entre le moment ou je me suis mise dans la file d'attente et l'instant ou je suis sortie de l'ambassade avec la convocation ( il y avait au moins une trentaine de personnes devant moi voire plus)

    Today, idem je fais la meme chose mais j'ai repéré un trajet plus rapide (5 min de gagné). La file d'attente est beaucoup plus longue mais une charmante dame a entamé la discussion à mon arrivée. On a parlé du Québec, du Canada, de ses enfants, de son voyage de prospection.... c'était tellement pationnant que le temps est passé si vite (arrivée à 13h15 sortie à 14h15).
    Nous voilà devant la porte, Amine est toujours là, on rentre, scann, affaires fouillés....et puis Re-queue. Cette fois-ci c'était pour la bonne cause;
    Une charmante dame me demande de signer une feuille, vérifie les passeports, on papotte un peu puis me remet une grosse enveloppe en me disant:"Bienvenue au Canada et je vous souhaite un bon voyage et une bonne installation" je voulais lui faire un gros bisous mais non!!! ya la vitre.

    Je sors de là-dedans, envoie un sms à ma nouvelle copine de la file d'attente (on se voit demain soir, pour la prochaine rencontre du groupe immigrer.com) et appelle mon mari pour lui dire:"ça y est, j'ai les passeports dans mon sac, on prends les billets ce soir".

    Alors voilà les dernières news. Pour la campagnie, nous prenons Air Canada. J'en profite pour partager une nouvelle que j'ai apprises cette semaine.
    Sachez que depuis le 01/11/2009, une nouvelle réglementation est passé au sein des transporteurs aériens pour les vols transatlentique: le nombre de bagages a été réduit à un bagage de 23kg/personne au lieu de 2 bagages de 23 kg/personne. Ainsi, Air France, Corsairfly.... ne proposent plus que 23kg/personne en classe éco, si vous voulez plus, bah il va faloir payer
    On m'a dit que seul Air canada continuait à proposer les 46kg/personne...

    A bientôt et bonne chance à tout ceux qui attendent
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement