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quynie

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    Homme
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    Québécois(e)
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    étudiante
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    canada
  • Pays de résidence
    Canada

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  1. Il s'agit d'un examen. Ce n'est pas un concours, donc tu n'as pas à t'inquiéter sur ton classement par rapport aux autres. Si tu parle du LMCC, le Toronto Notes est la référence utilisée par les étudiants canadiens pour se préparer à l'examen. Il y a des petits changements à chaque année mais rien de majeur (surtout des updates dans les recommandations). Ce n'est pas un textbook, il est résumé par points, donc ça se peut que tu auras de la misère à comprendre certaines sections. Les livres utilisées pour le USMLE step 2 peuvent être utiles pour certains.
  2. Bonjour, J'ai un ami de France qui désire devenir infirmier. Il est en terminale S présentement, mais ses notes ne sont pas très élevées (donc probablement qu'il ne réussirait pas son BAC). Il songe en ce moment de venir au Québec étudier en soins infirmiers (DEC). 1. Saviez-vous combien coûte les frais de scolarité comme étudiant français pour un DEC technique? 2. Est-ce un programme très contingenté? 3. À la fin de ses études, quelles sont ses chances d'appliquer pour un PEQ et obtenir une résidence permanente? 4. S'il décide de continuer ses études pour faire un Bac en sciences infirmières, devra-t-il payer les frais de scolarité d'un étudiant étranger? 5. Au lieu d'une formation de DEC technique en soins infirmiers, aurait-il plus de chance d'avoir une PEQ puis résidence permanente avec un DEP infirmier auxilliaire? 6. Est-ce qu'il y a des collèges qui offre le DEP en infirmier auxilliaire aux étudiants étrangers? 7. Connaissez-vous les frais de scolarité pour le DEP en infirmier auxilliaire? 8. S'il veut continuer ses études et faire un BAC à la suite de son DEP en infirmier auxilliaire, doit-il faire 2 ans de cégep? 9. Quelles sont les universités qui offrent le BAC en sciences infirmiers sans la résidence permanente (sachant que l'université de Montréal l'exige)? Je sais que ces questions sont remplies de supposition, mais c'est difficile pour lui de planifier la suite des choses avec le peu d'information qu'il a trouvée. Merci de votre aide.
  3. Je suis Québécoise donc je ne suis pas sûre de tout comprendre ton parcours. Est-ce que ton objectif au final c'est de travailler comme médecin auprès de la population gériatrique? Si c'est le cas, je pense que ça ne changerait rien d'être reconnu comme gériatre ou non. En effet, au Québec, il y a plusieurs façons de pratiquer comme gériatre. Tu peux soit faire 3 ans en médecine interne et 1-2 ans (pas trop sûre du nonbre d'années) en gériatrie, soit faire 2 ans de médecine générale avec 1 an en gériatrie ou tout simplement 2 ans de médecine générale. C'est sûr que les hôpitaux comme l'institut gériatrique de Montréal vont embaucher des gériatres (de la médecine interne), mais ils embauchent aussi des médecins de famille. Aussi, dans la majorité des hôpitaux (Maisonneuve-Rosemont, Cité-de-la-Santé, Lachute etc.), les médecins qui pratiquent la gériatrie sont souvent des généralistes. Je pense que l'important c'est que tu puisse te faire reconnaître comme médecin généraliste. Cela va pouvoir t'ouvrir beaucoup plus de portes pour pratiquer au final. Par contre, si ton objectif c'est plus faire de la recherche dans le domaine de la gériatrie, je ne sais pas trop comment ça marche alors.
  4. Au Québec, si tu veux enseigner au secondaire, il faut un bacchalauréat en éducation. Au Cegep, tu n'as pas nécessairement besoin de ce bac en éducation. Une maîtrise te permet d'enseigner au cegep. Donc si tu as une maîtrise en histoire, techniquement, tu peux enseigner l'histoire au cegep. Tu n'es même pas obliger d'avoir un permis d'enseigner, Il y a plus d'information sur ce site. http://www.emploicegep.qc.ca/fr/faq.html Par contre, le milieu de l'enseignement au cegep est saturé. Il y a peu de postes ouverts et trouver un poste comme enseignant au cegep (surtout en histoire) relève souvent plus de la chance/contact. Les cours d'histoires ne sont pas obligatoires rendus au cegep. Il n'y a pas beaucoup de cours d'histoires donnés au cegep. Sachant que la majorité des bacheliers universitaire en histoire vise un poste en enseignement, il y a plus d'offre que de demande. Pareil pour l'enseignement à l'université. Pas besoin de permis d'enseigner, il faut un doctorat dans le domaine et probablement aussi un bon CV de recherche.
  5. Salut, J'ai moi même étudier au Collège de Bois-de-Boulogne et je peux te dire que c'est un CÉGEP merveilleux. Les professeurs (ou la plupart) sont très compétents et ils sont toujours ouverts à t'aider si tu as des problèmes. Tous les professeurs ont dans leur horaire une période de "rattrapage" pour les étudiants qui ont de la difficulté avec certaines parties de la matière. Par contre, il faut prendre un rendez-vous d'avance avec le prof pour être sûr qu'il soit disponible et il va t'accorder le temps que tu veux pour poser tes questions. En plus, tu as le prof à toi toute seul à ce moment-là, ce qui te permet de comprendre à ton rythme. Il y a aussi un service de tutorat ou on peut te coupler avec un autre étudiant plus fort pour t'aider si tu as plus de difficulté dans un cours en particulier. Pour ce qui est de formation générale, cela signifie simplement que tu n'étudie pas dans un domaine professionnel spécifique. En d'autres mots, lorsque tu obtiens ton diplôme de formation générale et que tu décide d'entrer sur le marché du travail, tu n'aurais pas accès à des emplois professionnels vs une personne avec un DEC technique (diplôme d'étude collégial plus spécialisé). Le programme de science de la nature par exemple est un DEC en formation générale. Après avoir fini tes 2 ans d'études. Tu ne pourras pas être infirmière ou pharmacien. Après un DEC en formation générale, tu dois aller continuer tes études à l'université. Un DEC technique dure 3 ans, mais est beaucoup plus spécifique. Par exemple, tu as des Technique en Soins infirmiers ou Technique en Génie civil, etc. Tu dois savoir que le programme de Science de la Nature est l'un des programmes les plus compétitifs (sinon le plus) du Cégep. C'est un programme qui ouvre la porte à beaucoup de programmes contingentés à l'université (médecine, dentiste, génie, pharmacie, etc.). Le Collège de Bois-de-Boulogne est très réputé pour son programme de Science de la Nature. Par contre, il est aussi très réputé pour la compétition qu'il y a entre les étudiants. Je n'ai personnellement pas vécu cette "compétition", mais je peux te dire que dès que tu arrives dans la cafétériat, tu pourrais constater par toi même le nombre de personnes qui étudient entre les pauses du midi. Je pense aussi que le fait que BdeB sépare ses étudiants en Science de la Nature des autre programmes (en effet il y a deux pavillons dont l'une est réservé au programme de Sc Nature) intensifie beaucoup la tension entre les élèves. En effet les autres programmes sont beaucoup moins compétitifs car leurs programmes à l'université sont moins contingentés. La majorité des étudiants qui entrent dans le programme de Science de la Nature veulent appliquer dans un programme contingenté à l'université. Donc, tous les étudiants que tu côtoient ont le même objectif: avoir les meilleures notes possibles. Je ne sais pas si tu connais le système de notation utilisé au Cégep qui s'appelle la côte R. La côte R est calculé à partir de l'écart entre ta note et la moyenne de la classe. Elle va ensuite être ajustée avec la force du groupe. Ainsi, plus ta note est haute et plus la moyenne du groupe est bas, plus ta côte R est élevé. Il peut donc arriver qu'une personne ayant une note finale de 95 % (19/20) et dont la moyenne de sa classe est de 90 % (18/20) aie une côte R plus basse qu'une personne ayant une note finale de 80 % (16/20) avec une moyenne de la classe de 60% (12/20). Tu as une côte R pour tous tes cours, mais c'est la côte R finale (la moyenne de tous les cours) qui va être pris en compte lors de l'admission à l'université. Il faut donc que tu gardes une bonne moyenne dans tous les cours. Je sais que tout cela a l'air très décourageant, mais le Cégep ce n'est pas si pire que ça. Si tu te décides à étudier fort, je pense que tout va bien se passer. À Bois-de-Boulogne il y a trois cours de sciences par session (maths, chimie, physique pour les 2 premières session, et pour les deux dernières sessions cela varient de ton choix de cours). À tous les mois environ, il y a un intra (examen de mi-session) pour chacun de ses cours. La plupart du temps, l'examen va être un mercredi en même temps que tous les autres élèves du programme. Le fait d'avoir souvent des examens comme ça, forcent les élèves à être toujours à jour et évite en quelques sorte le syndrome de dernière minute lorsqu'arrive l'examen final. En tout cas, je dois dire que j'ai passé de très belles années au Cégep et j'espère que ça va être la même chose pour toi. Si tu as des question à propos du Collège de Bois-de-Boulogne ou du Cégep en général, n'hésite pas à me les demander. Pour finir, pourrais-je être indiscrète et te demander dans quel programme à l'université tu penses vouloir appliquer? Je pourrais peut-être te dire si ce programme est plus contingenté que d'autre (puisque les côtes R demandées ne sont pas les mêmes pour chaque programme).
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