Aller au contenu

Ayaba

Habitués
  • Compteur de contenus

    272
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Ayaba

  1. Il n'y a rien qui garantit que tu auras un job rapidement.  La chance joue aussi la dedans.  Quand je dis d'avoir assez d'argent pour tenir six mois, c'est que si tu as de l'argent tu peux te permettre de faire du volontariat et si c'est pas en RH ca pourra etre dans quelque chose qui se rapproche de ça.  Si tu n'as pas assez d'argent, il faudra trouver du travail assez vite et les chances que ce soit une jobine sont plus grandes.  Et n'en déplaise a certains, je suis convaincu que 3 mois de volontariat dans ton domaine valent beaucoup plus que 3 mois d'experience canadienne dans une jobine quand on cherche un boulot en RH. 

  2. Il y a 5 heures, EdKud a dit :

    C'est vrai, à voir. Merci de tes conseils Ivy.

    L'objectif 1er est de ne pas rester plus de 2 semaines sans emploi une fois arrivé sur place et ainsi d'éviter de grignoter dans nos économies, je prendrai donc ma décision assez rapidement.

    L'une des sociétés pour laquelle j'ai travaillé par le passé à Paris est également basée en Ontario. Je vais explorer cette piste une fois le visa en poche d'ici quelques semaines. 

     

    Moi je te suggérerai d'amener assez d’économies pour te/vous permettre de tenir 3 a 6 mois sans boulot.  Prendre le premier job (surtout si c'est un job alimentaire) qui se présente n'est pas forcement un bonne idée si tu veux continuer dans ton choix de carrière.  Il y a beaucoup d'immigrants qui se retrouvent pris dans cet "engrenage".  Les recruteurs regardent surtout les expériences récentes et si dans ton CV, tu mets que tu as passe les 2 dernières années sur une chaîne a l'usine (un exemple) et ben c'est 2 ans ou tu n’étais pas en RH.  

     

  3. Merci.  Mais ma mère a 80 ans donc elle est retraitée. Pour les propriétés ça va être un peu compliqué d'avoir les copies vu qu'elle est hors du pays.  Pour retourner, il prendrai un miracle pour que ma mère accepte de passer l'hiver ici.  Elle qui s'est plaint du froid la dernier fois qu'elle a été chez mon frère en Janvier a Bordeaux.

  4. Bonjour

     

    J'essaie de faire une demande de visa touriste pour ma mère en ligne.  En plus de la lettre d'invitation , Il m'est demandé de fournir des documents prouvant le but de son séjour: billet d'avion, itinéraires, rendez vous médical.  Je ne veux pas payer le billet d'avion vu qu'il existe quand même un risque que le visa peut ne pas être émis.  Est ce que quelqu'un sait si les itinéraires émis par les agents de voyage sont acceptes par immigration Canada?  L'autre question bien sur est de savoir les agents de voyage propose ce service au Canada.  Sinon qu'est ce que je peux fournir d'autre qui convaincra Immigration Canada que ma mère ne vas pas s’éterniser au Canada.  Merci

  5. il y a 3 minutes, Ivy Bijou a dit :

    Gatineau est assez étendue et tout dépend aussi du secteur (il y en a 5) dans lequel tu habites. Le problème c'est le nombre insuffisant de ponts entre les deux province. Mais plus personne ne veut de pont dans sa cours....

     

    Oui je sais.  J'habite a Aylmer (pratiquement au bout).  J'ai habite Hull pendant 2 ans mais le trajet n’était pas vraiment pas plus court a cause de l’étape "changer de bus a Ottawa".  Mais j'avais pas l’étape "amener voiture au parc au bus"

  6. J'habite a Gatineau, travaille a Ottawa.  Le matin je mets 1h (porte a porte) et le soir environ 1:15.  Le trajet inclut garer la voiture au parc-o-bus, prendre un bus pour Ottawa et un autre pour mon travail.  A partir de Septembre, le trajet sera réduit a environ 40 min (du moins je l’espère) car on déménage au centre ville d'Ottawa donc plus nécessaire le deuxième bus et puis d’après la STO ils font rendre le trajet des bus plus efficace mais ca j'attends de voir. 

  7. Oui pour le motif d'ordre humanitaire mais faudrait se dire qu'il y doit y avoir pas mal de monde qui utilise cette excuse  (suis allé m'occuper de mes parents malades) d'ou examen supplémentaire et surement avec pleins de documents a fournir.  Et puis ils vont surement demande pourquoi vouloir une nouvelle carte car la carte c'est utile seulement si on veut sortir du Canada.

  8.  

     

     

    Tsé mon ancienne boss est au Québec depuis 20 ans et à chacune de ses phrases, elle trouve toujours l'occasion de dire que la France est tellement plus merveilleuse alors qu'elle y passe 2 semaines par an en vacances et qu'elle y a jamais travaillé dans sa vie. D'ailleurs personne veut travailler dans son équipe, elle a le turn over le plus élevé de toute la boite, c'est pas pour rien non plus.

     

    A côté de ça, un gars que j'ai d'embauché dans mon équipe récemment, fraîchement débarqué de son Sénégal natal, ben non seulement il s'est intégré superbement dans l'équipe et dans notre moule de travail à la québécoise, sans jamais venir dire à quelqu'un que c'était mieux avant, qu'on sait pas travailler ou qu'on parle pas un vrai français - mais en plus, il est devenu notre "social prime", toujours à chercher des événements locaux pour sortir toute l'équipe. Il est aussi très curieux d'apprendre et de découvrir (histoire du Québec, écrivains, musiciens, etc...). Ben moi son attitude, je la préfère largement à celle de mon ancienne boss - pourtant on est tous les trois des immigrants, on a juste pas eu la même volonté de se sentir ici chez nous.

     

    Bon ce sont 2 anecdotes on s'entend, mais qui je pense illustrent assez bien que l'intégration passe avant tout par la volonté de l'immigrant. Si tu veux pas, les locaux peuvent bien faire tous les efforts du monde, tu t'intégreras pas quoi qu'il arrive. Au passage, tu te diras sûrement que les locaux sont des racistes qui veulent pas de toi. Si tu veux et que ça se voit, c'est déjà pas mal plus facile. Tu tomberas toujours sur des gens qui veulent rien savoir de toi, mais tu en trouveras aussi qui trouveront ça bien cool ton ouverture et ton envie.

     

     

    Ça vient a point ces deux exemples

     

    Comme ta patronne, je connais un immigrant qui a été diplômé d'une université québécoise dans les années 80. Vu qu'il trouvait pas de travail, il s'est dit je vais rentrer dans une compagnie comme chauffeur et profite des ouvertures de postes pour trouver un meilleur boulot au sein de la boite.  Et bien 20 ans plus tard il est toujours chauffeur.  Il te dira qu'il s'est contenté de sa situation, et comme c'est un emploi syndiqué et bien après 20 ans il gagne plutôt bien sa vie.  Mais il dit rien de bon sur le Québec. Ça me déprime de parler avec lui.

     

    Pour le Sénégalais.   Il est fraîchement débarqué de son Sénégal natal mais a clairement trouve un travail qui lui plait.  Donc un grand souci de moins. il peut alors se permettre de dire je vais prendre le temps de connaitre mon nouveau pays.  Ce n'est pas la même chose que le gars qui après 1 ou 2 ans ici en est encore a se contenter des jobs a $10/heure malgré le diplôme qu'il a en poche.  

     

    Perso je préfère que cette personne aille chercher son bonheur ailleurs plutôt qu'elle reste au Quebec et dans 20 ans raconte a tous les nouveaux arrivants qu'ils rencontrent "les quebecois sont ceux ci, sont ceux la...", " tu ne pourras jamais avancer dans ton boulot...." etc...

     

     

  9.  

     

    ...et des histoires comme ca il y en a des centaines au Québec

    Mon meilleur ami, immigrant...et pas de race blanche, il a trimé dur....il est aujourd'hui prof d'université...gros salaire, gros fond de pension

     

    Et il y a aussi des histoires ou ca marche pas. Mais moi mon point c'est que ce n'est pas la faute du méchant Québec raciste.

    On le voit chez les gens, on le voit a leur attitude, a leur comportement

     

    Tiens regardez plus haut le commentaire minable de Ornella89...on le voit d'avance, ca marchera pas, elle va profiter de la générosité des Québécois pour rentrer ''In America'' puis elle va foutre le camp au Canada Anglais....avec son Network Specialist et elle va écrire sur le forum que c'est la faute des Québécois...on le sent a dix mille lieux que c'est ca qui va arriver.

     

     

     

    Je ne sais pas trop comment faire pour citer plusieurs messages donc je vais répondre a celui.

     

    On est d'accord la qu'on ne parle pas des gens qui avant même d'envoyer leur demande de CSQ savaient qu'ils n'allaient pas habiter au Québec.

     

    Le point que j'essayais de faire plus haut c'est que ça prend du temps lorsqu'on arrive dans un nouveau pays de se sentir un avec la culture du pays.  Et pendant ces premières années pleins de doutes, de questionnement, on a le droit de se dire je fais voir si l'herbe est plus verte chez les anglophones.  J'aimerai bien combien de temps ça a pris a ton meilleur ami pour se sentir Québécois, pour ce dire je comprends assez le Quebec pour être d'accord avec ses aspirations indépendantistes. Je serai étonnée si c'est arrivé quand il était entrain de trimer dur. 

     

    Çà fait des années que je lis les posts sur ce forum et j'ai pas encore lui une réponse satisfaisante a la question qui dit "combien de temps la personne doit rester au Quebec, qu'est ce qu'elle doit faire etc.. avant qu'on considère que son départ est justifié".  Contrairement a Ornella moi je suis ici et je connais des gens qui sont ici depuis des années et sont dans la même situation que Gladiator, mais eux n'ont pas pas de conjoint québécois donc pas vraiment un point d'attache a la culture québécoise.  Alors quand on a fini par faire le tour de "as tu essaye ceci?", "as tu fais cela?"  la dernière chose qui reste c'est "parle tu assez bien anglais pour aller essayer le Canada anglais?".  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  10.  

     

    Sauf que......

    Êtes vous conscient que vos descendants, peut-être pas la deuxième mais statistiquement certainement la troisième génération ne diront plus un traitre mot de français ?

     

    Et voyez, chers lecteurs de ce post c'est la tout le problème, c'est la toute la dynamique qui nous anime au Québec. 

    Le ROC c'est un pays étranger. C'est une façon de vivre, une culture différente, pas meilleure, pas moins bonne, différente....ou étrangère si vous préférez

    Donc un Québécois francophone qui ''immigre'' au Canada anglais et bien il est bien conscient que ca en est fini pour sa descendance de la vie francophone, de la culture francophone, de la façon de vivre francophone.

     

    Ca prend des Québécois bien...disons ''spécial"pour faire ca. Ce sont des gens pour qui leur parents ne leur ont pas appris la fierté, le respect de nos ancêtres qui ont lutté pour notre survie

     

    ''Je me souviens'' sur les plaques d'immatriculation, ca veut dire quelque chose

     

     

     

     

    Je doute fort que les immigrants de 1 ère génération se préoccupent de la langue que leurs petits (petits) enfants vont parler.  Faut pas oublier que pour de nombreux immigrants ni le francais ni l'anglais n'est la langue maternelle. Les préoccupations majeures dans les premières années c'est s'assurer que les besoins des enfants sont satisfaits, trouver un travail de préférence qui correspond à ses compétences, s'adapter a la culture nord américaine etc...

    Les immigrants que je connais qui parlent et respirent culture québécoise sont ici depuis plus de 10 ans en moyenne. Ils ont d'une façon ou d'une autre réussi leur immigration. Ils ne sont plus préoccupés "à assimiler les nouveaux paradigmes économiques et professionnel"

    Il a été soient dit sur ce forum qu'une bonne intégration passe par un travail mais l'idée qui ressort de certains postes c'est que l'immigrant sélectionné par le Québec doit avant même de s'assurer que ses besoins sont satisfaits, développer un amour profond pour le Québec. C'est pas un peu trop demander?

     

     

  11. Le 6/3/2016 at 05:04, elyounes a dit :

    bonjour,

     

    je vous expose mon cas je pense qu'il identique au votre,moi j'ai visiter le canada avec un visa immigartion et à l'airoport j'ai deposé ma demamnde de carte RP et j'ai indiqueé l'adresse pour recvoir ma carte, suite à un cas de force majeur j'ai quitter le canada 11 jours après.

    je viens de recvoir un e-mail en me demanadant 2 photo avec adresse de photographe professionnel, actuellement je suis hors du canada et j ai deux questions :

    1-est ce que mon visa qui va expiré le 12/09/2016n  me permet de rentrer une deuxieme fois au canada ?

    2- est ce que le fait d'envoyer une photo avec cachet d'un professionnel dans mon pays d'origine n'a pas d'impacte sur l'obtention de ma carte RP.

    je vous remercie d'avance.

    cdt

     

    Le visa d'entree au Canada avec la RP est a entree unique donc il ne pourra plus servir.  Si vous comptez revenir au Canada dans un court terme, il faut mieux répondre au email pour dire que vous aller envoyer les photos à votre retour à une date X et puis aller demander le titre de voyage a l'ambassade.  Il n'est pas interdit de ressortir du Canada après validation de la RP, il faut juste revenir dans les règles et dans les délais.

     

  12. il y a 51 minutes, Automne a dit :

     

    c'est pas ça l'islam..

     

    même si elle est canadienne de souche, elle pouvait très bien se convertir à l'islam et non pas à cette pseudo religion 'extrémiste'.

    elle pouvait porter le voile et pas cette tente.

     

    donc qu'elle se cache complètement comme ça, c'est bizarre et tu décides pas du jour au lendemain de te convertir aussi radicalement. à 20 ans en plus.. il y a surement quelqu'un qui l'a gentiment conseillé de le faire. genre un amoureux très jaloux extrémiste religieux.

     

     

    Quelque que soit la façon dont elle a pris sa decision, le point que je voulais faire est que c'est pas parce qu'on voit une femme en niqab qu'il faut immédiatement commencer a penser/dire "la personne vient d'ailleurs nous imposer sa façon de vivre".  

  13. il y a 7 minutes, arcelor a dit :

     

     

    en plus tu declares que le droit doit s appliquer a tout le monde sans distinction, alors réponds a ma question stp: pourquoi les delais d obtention de csq chez les Français sont plus bas que ceux des africains ou des asiatiques!

     

    Peut être parce que pour chaque français qui applique il y 10 africains qui appliquent.  J'en sais rien.  Mais meme si le MIDI avait decider d'allouer 10 agents pour traiter les dossiers des français alors qu'il y en a qu'un seul qui se tape tous les dossiers de l'Afrique et bien oui ce sera pas juste mais c'est le droit du MIDI de donner les CSQ a qui ils veulent.

    Conseiller a quelqu'un de faire un faux pour se défendre alors qu'il n'avait qu'a suivre les instructions....  Ben je pense qui si le MIDI reçoit plusieurs lettres comme ca (maintenant que l'info est publique) et bien ils font juste decider que toutes personnes qui écrit pour dire vous avez perdu ma lettre et bien c'est du BS et tant pis pour la personne qui aura effectivement suivi les instructions a la lettre et pour qui malheureusement un document aurait été effectivement perdu par le MIDI.

  14. Je ne sais pas quels sont les délais actuels pour les ressortissants de la Tunisie mais si c'est toujours plus de 3 ans avoir le CSQ, je te dirai de ne pas changer de pays.  Il faut juste les informer que tu es en Allemagne (pour recevoir ton courrier) mais ton dossier reste dans le paquet de la Tunisie.  Si tu demandes a ce qu'on te mette dans la liste de l'Allemagne d'abord 1. je crois me souvenir qu'il faut un certain nombre de mois dans le nouveau pays de residence avant qu'ils ne te considèrent comme resident et 2. ils ne font pas prendre ton dossier le mettre dans la file des demandes de l'Allemagne reçues en Novembre 2015 mais plutôt ton dossier va être considérer comme ayant été reçu en Avril 2016 donc pas sur que tu gagnes en délai.

    Quand j'ai fait ma demande, je n'habitais pas dans mon pays mais j'avais vécu assez longtemps dans l'autre pays pour faire ma demande et bien Immigration Quebec m'a mis dans le lot des gens du Togo.  J’étais donc étonnée de voir des missions d'entrevue passées sans être convoquées.  J'appelle donc pour demander d'explications et c'est la que j'apprends la nouvelle. Je leur demande donc de me changer de pays, ce qui fait sauf que ca a quand meme pris 18 mois (dans le temps) pour avoir l'entrevue.  Et les 18 mois c’était tout simplement parce que mon contrat était a deux mois de finir, j'avais trouve un nouveau travail  dans une zone géographique différente et donc je les ai encore appelé pour dire "si vous me mettez pas dans la prochaine liste des gens de la prochaine entrevue, et bien il va falloir tout recommencer encore".  J'ai eu la chance de tomber sur quelqu'un de compréhensif.  

  15. Cas 1 : Vous valider votre RP le 11 Mars 2016.  La carte qu'on vous donne est valable jusqu'au 10 Mars 2021. Si à ce jour vous n'est pas devenu canadien et que vous avez besoin de sortir du Canada (je parle pour les gens qui ont besoin de visa pour revenir, les autres je sais pas), il va falloir renouveler la carte et en ce moment CIC va vérifier pour s'assurer que vous avez respecté l'obligation de résidence.  Si vous n’avez pas besoin de sortir, pas la peine de renouveler la carte.

     

    Cas 2 : Vous valider votre RP le 11 Mars 2016. Vous repartez le 12 Mars (pour faire simple).  Vous êtes libre de rester dehors aussi longtemps que  vous le voulez.  Ce qu'il faut garder à l'esprit c'est les 2 ans sur 5 ans.  Donc si vous vous pointez devant un agent du contrôle frontalier le 10 Mars 2020 et bien il risque de pas vous laisser rentrer (avec ou sans carte) car vous n'aurez pas respecté les 2 ans sur 5 ans.   Si en plus, vous devez aller prendre un titre de voyage car besoin de visa, même histoire et là je pense que c’est plus un risque mais une certitude que l'ambassade va refuser sauf si vous avez de bonnes raisons (voir site CIC) .  Mais si vous revenez en 2017, pas de problème.

     

    Pour la petite histoire, je suis aussi rentrée après ma validation et je suis revenue 4 mois plus tard.  Me suis présentée à l'ambassade pour le titre de voyage que j'ai reçu une semaine plus tard sans problème

  16. Cette histoire est pleine de trous. Petit village au nord du Cameroun, milieu très traditionnel, je m'étonne qu' ils l'ont laissé aller a l'école et qu'ils l'ont pas marié à 15 ans mais plutôt son père l'a laissé, elle une fille, s'installer depuis plusieurs années dans la deuxième ville du pays  et ce n'est qu'après qu'il essaie de la marier.  

    Il parait que la nouvelle mode s'est de se faire passer pour même de la communauté  LGBT pour avoir un statut de réfugié. J'ose espérer que les agents de l'immigration seront faire la différence entre le vrai et le faux. 

     

     

  17. il y a 1 minute, kuroczyd a dit :

    Les américains s'en fichent des cartes RP des résidents canadiens. De plus quand on va des US vers le Canada, on ne passe pas par la douane US.

     

    Vraiment il faudrait se donner la peine de lire et de relire avant de répondre.

     

    1.  Si on voyage par avion, les compagnies aériennes ne vont pas laisser embarquer si on a pas de carte RP ou titre de voyage si on a besoin de visa pour venir au Canada

    2. Mais si on va aux US par la route, il ya pas de compagnie aérienne donc oui quand on arrive au poste de frontière du Canada au retour, il est possible que le Canada laisse rentrer.  Mais lorsqu'on arrive au poste de frontière américain a l'aller c'est pas sur qu'ils laissent rentrer aux US sans la carte RP. Ils me l'ont demander a chaque fois.

     

    J’espère que c'est clair maintenant.

     

  18. Le tout depend de ta nationalité et aussi ou tu vas.  Si tu viens d'un pays d'ou les ressortissants ont besoin de visa pour venir au Canada, et si tu dois prendre l'avion il faut faire la demande du titre voyage si non les compagnie aérienne ne vous laissera pas embarquer.  Si vous allez aux US par la route, je suppose que les canadiens peuvent vous laisser rentrer mais pas sur que les americains font vous laisser rentrer chez eux si vous leur montrer pas la carte RP.  Chaque fois que je vais un aller retour, on me demande la carte.  

  19. Il y a 2 heures, nicolossa a dit :

    Bien sûr pas de soucis. mais ce que cela remet en cause le visa déjà obtenu?

    Oui.  Tant que vous n'avez pas validé votre RP, vous devez informer Immigration Quebec & Immigration Canada de tout changement et ils peuvent decider que vos devez refaire le processus avec votre épouse.  Le mieux serait de se marier et la parrainer après avoir validé la RP

  20. Il y a 14 heures, prolib79 a dit :

    Après deux mois ici j'ai décrit notre installation facile et notre acclimatation heureuse.

     

    Cependant quelques petites surprises et pièges à éviter :

     

    - logement temporaire : prendre un bon logement quitte à payer le prix car le confort est un critère de réussite

     

    - prix dans les supermarchés : oublier les prix hardiscount le CAD est + faible que l'euro est certains produits sont assez chers (exemple 1 kg de sucre à 3 à 4 $ CA !)

    solution :

    lire les spéciaux on peut acheter pour moitié prix certains articles (les spéciaux sont des prospectus annonçant les remises, distribués chaque semaine dans des sacs en plastique dans les boites aux lettres)

    garder l habitude de cuisiner et de ne pas manger du tout prêt (facile à dire !) cela revient toujours moins cher et c est meilleur

    apprendre à magasiner dans plusieurs épiieries (exemple les produits ménagers au dollarama, le papier toilette chez J Coutu, le pain chez Provigo,...)

     

     

     

     

    Dollorama n'est pas si moins cher que ca, surtout dans les produits ménagers.  Quand vous comparer la petite bouteille de liquide a vaisselle qu'ils vendent a $2 (si ma mémoire est bonne) a la bouteille vendue chez Walmart at $3.00, le choix est vide fait.

  21. Quand vous arrivez au Quebec, votre banque va vous donner une carte de credit avec une limite de $1,000 dependamment de la banque.  Vous l'utlisez fréquemment et payer régulièrement. Si possible c'est mieux de payer tout le solde.  Au bout de quelques mois de ce jeu, vous aurez une quote de credit assez bonne pour avoir un prêt.

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement