Aller au contenu

petitefleur

Habitués
  • Compteur de contenus

    580
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
    petitefleur a réagi à grizzli dans Une entreprise qui demande des infos dignes des RG !   
    ensuite concernant les renseignements suivants
    _ tous ses casiers judiciaires
    _ tout son historique de banque et de crédit
    _ tout son dossier de "conducteur"
    _ toute information le concernant sur le plan personnel ou professionnel (y compris en tant que consommateur etc)

    le casier, ca ne me derange pas,
    je l'ai deja donné ici car je bosse pour une boite avec le C-TPAT
    et en france ils l'avaient verifié quand je bossais dans un aeroport.

    le dossier de conducteur ca ne me derangerais pas non plus si c'est un job dans lequel il y a de la route a faire.

    mais pour le reste ils peuvent se brosser,
    apres chacun fait comme il veut,
    mais perso je prefere louper un job plutot que d'atteindre des limites qui me semble inacceptable.
  2. J'aime
    petitefleur a réagi à yow_lys dans Une entreprise qui demande des infos dignes des RG !   
    salut Effzeebee

    Oui on parle de multi recidiviste etc.... Mais je critique pas le fait qu'une personne soit jugée inappropriée pour un poste.

    Ce système existe, et il est normal. Que ce soit la sécurité d'état, la sécurité des enfants, etc.... Je dis que la pédophilie devient un point godwin dans la mesure où de suite on prend cela pour justifier les atteintes les plus débiles. Au états-unis ils en savent quelque chose en fichant tout le monde (et en laissant l'information accessible bien sûr à tout le monde) qui a été reconnue, ou soupçonnée de délit d'ordre sexuel. Par exemple tu montres ton cul dans une fontaine un soir de murge, t'es sur le fichier...

    Bref en invoquant la sacro-sainte protection contre les pédophiles, on s'assoient sur des fondements de la démocratie. L'Habeas Corpus entre autre, le droit au pardon, le droit à l'oubli, la réhabilitation etc...

    Tu as raison la justice n'a pas pour fonction de pardonner. La justice juge et donne la sanction en fonction du crime. La société dans son principe démocratique à établi que quelqu'un qui à purgé sa peine est rétablie dans ses droits. Il y a une trace qui dans la plupart des pays est vraiment accessible qu'au services jugés habilités.


    Revenons aux prémices de mon discours qui est que ce n'est pas le fait de filtrer des personnes qui me gène. Mais plutôt de comment ce filtre s'exerce. Et je pense qu'un clampin dans un service de RH n'est pas la personne habilitée. on donne un pouvoir colossal aux entreprises, qui selon moi ne sont pas des organes démocratiques.

    Je trouve que mine de rien en France le système protège le public sans donner ce pouvoir ridicule aux entreprises. Tu veux bosser en centrale nucléaire, les services d'état informe l'employeur si tu es bon pour le service... pareil en aéroport, ou en milieu de l'enfance.

    Je trouve qu'ici chacun fait son rôle. l'employeur s'assure que sont prospect est convenable, l'état fait la vérification et les vaches sont bien gardées.

    J'adore la vertu que tu donnes où l'employeur va vraiment faire preuve de bon jugement, et ne pas considérer des choses inutiles... Mais la réalité est inverse, l'employeur va refuser sans chercher à comprendre celui qui a une trace dans son casier. C'est une décision importante, invasive qu'on laisse à une personne sans autorité, sans formation et sans que l'intéressé puisse faire appel.

    Dans le domaine de l'arbitraire on ne fait pas mieux...

    Salut
  3. J'aime
    petitefleur a réagi à MontRoyal dans Une entreprise qui demande des infos dignes des RG !   
    Tu as tout à fait raison Nana_o. Les gens n'ont souvent pas conscience de la portée qu'à l'exploitation des informations personnelles. Par exemple, la plupart des employeurs font des recherches sur internet sur votre profil. Ils regardent vos blogs, vos photos, vos interventions sur les forums pour ce faire une idée. Il est important de préserver sa vie privée.
  4. J'aime
    petitefleur a réagi à Nana_o dans Une entreprise qui demande des infos dignes des RG !   
    Merci de comprendre que si je ne trouve pas ça trop anormal qu'un gouvernement de pays auprès duquel je vais immigrer va vérifier toutes ces informations, Cela me choque et je pense qu'il ya de quoi qu'en gros MAC DONALDS, WALL MART ou DESJARDIN aient accès aussi et de manière tout à fait légale à toutes ces informations si je veux bosser pour eux et qu'ils appliquent cette politique!

    En dehors de "pourront ils se servir ou non de ces informations", c'est le principe qui est extrèmement choquant.

    Mais bon c'est comme ça en Amérique.

    En France on y arrivera peut-être dans 5 ou 10 ans mais en attendant je pense que c'est normal et SAIN de le vivre comme une atteinte au respect de la vie privée.

    Remettre un document à son patron qui dit "oui je vous autorise à tout savoir de moi dans tous les domaines", c'est choquant et qu'on accepte de le faire je le conçois, mais qu'on nie le caractère BIG BROTHER , irrespectueux de nos libertés fondamentales et potentiellement dangereux, je trouve ça encore plus choquant.

    Mon copain va sûrement le signer parce-que ça reste son choix mais il n'aurait s'agit que de moi je ne l'aurais pas fait. Et qu'on me dise pas "il faut savoir ce qu'on veut" parce-que là je réponds tout de go, je préfère galérer un peu plus et être en accord avec moi même, qu'avoir un taff obtenu en troquant quelque chose que j'estime inestimable et vivre sans respecter mes propres valeurs.

    Mais bien sûr, je n'ai pas d'enfant. Of course, je serais au BS avec 2 gosses et un mari cancéreux j'accepterais...

    Mais c'est vrai aussi que je sais qu'un employeur canadien n'a pas de mal à se débarrasser de quelqu'un et n'a donc pas besoin de toutes ces infos pour le faire...Mais en fait justement, ça attise d'autant plus ma méfiance:D
  5. J'aime
    petitefleur a réagi à tartan dans Une entreprise qui demande des infos dignes des RG !   
    L'enquete de sécurité simple casier judiciaire je ne m'y oppose pas c'est meme normale.
    L'enquete de credit ca ne les regarde tout simplement pas.
    Et puis si durant le WE l'employé a envie de "se mettre sur le toit" ca ne regarde personne d'autre que lui,
    a partir du moment que le Lundi matin il soit frais et dispos pour travailler.
    L'entreprise n'est pas une maman.
  6. J'aime
    petitefleur a réagi à Nana_o dans Une entreprise qui demande des infos dignes des RG !   
    Idem, ce sera non. C'est obligatoire pour être embauché bah il sera pas embauché. C'est un rêve qui s'écroule, tant pis, il y a des choses qui ne sont pas marchandables.

    C'est beaucoup trop risqué de signer un tel papier qui dit en substance "oui je renonce à mes droits et à mes libertés individuelles, vous société, vous pouvez tout savoir de moi et je n'ai rien à dire même si vos informations obtenues sont erronnées et me portent préjucide".

    Je pense que sur le long terme, c'est bcp moins risqué de NE PAS signer un truc pareil que de le signer.

    Même si mon copain n'a rien à se reprocher, les "pouvoirs" qui veulent ces informations peuvent s'en servir contre lui un jour ou l'autre s'ils ont décidé qu'ils ne veulent plus de lui. S'ils veulent ces informations et cette décharge, c'est par définition pour du potentiel négatif et non du positif.

    Alors vaut il mieux renoncer à un travail ou se faire virer un an après par ce même travail avec des armes que nous lui avons nous mêmes données?

    Qd on voit par exemple la nana dépressive qui a perdu ses indemnités parce-que le gouvernement l'a vue à une soirée sur FACEBOOK .....

    Le problème à renoncer au droit du respect de sa vie privée, c'est que c'est pas nous qui savons si nous avons qque chose à nous reprocher mais que ceux sont "les autorités" qui le décident.

    Certain parmi vous sont visiblement des candidats à la puce sous la peau sous prétexte qu'avec la crise et les temps difficiles faut savoir baisser son froc. Je pense au contraire que c'est dans ces temps difficiles qu'il faut justement savoir le garder si on ne veut pas se retrouver dans des situations encore pires, en ayant en plus perdu la seule petite chose qu'on a : notre dignité et le respect de nos libertés et de nos vies.

    Je préfère que mon copain soit un chômeur mais un humain debout, qu'un travailleur à genoux avec une épée de damoclès au dessus de sa tête.
  7. J'aime
    petitefleur a réagi à tartan dans Une entreprise qui demande des infos dignes des RG !   
    Si on me demandais tous ca pour etre embauché et bien ce serai merci, au revoir!
    C'est quoi c'est pratique?
    et pourtant je n'ai rien a me reprocher, mais c'est pas une raison pour faire du profilage!
  8. J'aime
    petitefleur a réagi à MontRoyal dans suis-je la seule à ne pas me sentir à l'étranger au Québec?   
    Au début, je pensais comme toi, puis avec le temps mon opinion est devenu plus nuancée. C'est avec le temps que les produits français commencent à nous manquer (car on s'aperçoit qu'on fait aussi de très belles choses en France), qu'on se rend compte que la famille nous manque, et que le beau sourire des Québécois ne sont pas dénués d'intérêt. Il y a beaucoup de signes que les Français prennent pour de l'amitié mais qui ne sont pas du tout pris comme tel au Québec. Tant que ça reste du temporaire, les séjours au Québec se passent en général très bien. Quand c'est du permanent, c'est autre chose.
  9. J'aime
    petitefleur a réagi à maxtaz dans 16 mois de perdus.....   
    certains vendeurs (tout domaine) sont prêts à tous les mensonges...
  10. J'aime
    petitefleur a réagi à matias dans probleme du bilinguisme au quebec   
    l Outaouais je ne connais pas mais ce que je sais c est la region de la capitale federale a 0km de l ontario donc a mon avis le bilinguisme avec le french accent je pense que ca serait court pour maintenir un niveau de vie de 7500 dollard-5000 euros/mois. Mais quant a montreal je sais que c est quasi impossible d avoir un bon job si on n est pas bilingue. Changez de region allez a quebec ou prend des cours.
    Bon perso avec votre salaire et sur la cote d azur, je resterais a cause du Soleil, francophonie absolue, zone de confort etc....Tout a perdre rien a gagner. En tout cas reflechissez a vos motivations profondes car vous allez passer par une periode difficile au debut avant d esperer retrouver votre niveau de vie.
  11. J'aime
    petitefleur a réagi à Azarielle dans arnaque ou pas?   
    Les seuls qui s'enrichissent sont les tous premiers en haut de la structure. Les autres tentent tant bien que mal de diminuer leurs pertes.
  12. J'aime
    petitefleur a réagi à Puma dans probleme du bilinguisme au quebec   
    Je ne connais ni ta vie ni ta profession. Mais si tu as ce revenu dans la région Paca (83), et que tu veux troquer cette vie pour vivre dans l'Outaouais, ça me laisse songeur. Ta région est une des plus belles de France et tu as un revenu qui doit permettre une vie confortable. Mais je dois manquer d'information sur ta vie actuelle et sur ce que tu vas chercher dans l'Outaouais. Faire un voyage de prospection est toujours une bonne idée pour se rendre compte de la vie sur place.
  13. J'aime
    petitefleur a réagi à Cherrybee dans besoin d'aide urgente...   
    Il a encore une solution... Faire le touriste pendant un mois, puis, à l'arrivée de madame, aller faire le tour du poteau
  14. J'aime
    petitefleur a réagi à Yoplait dans On pensait que le canada   
    Faire de la sélection selon le profil professionnel ne me dérange pas. Ce qui me choque, c'est d'écarter les handicapés en les considérant comme des fardeaux. Niveau "pub", l'immigration se fait du tort à elle-même. Surtout que la famille sera un apport pour le Canada au contraire de pas mal de boulets qui sont sélectionnés comme travailleur qualifié.
  15. J'aime
    petitefleur a réagi à Ange80 dans On pensait que le canada   
    Ben c'est le principe de l'IMMIGRATION CHOISIE, contrairement à l'immigration subie
    tel qu'elle existe dans plusieurs pays européen. Le principe de l'immigration choisie
    veut que l'on choisissent les meilleurs candidats et si un couple a un enfant qui
    représente un fardeau excessif ( c'est l'expression consacrée ) pour le système de santé
    canadien, alors c'est que tu ne fais nullement parti des meilleurs candidats et on choisi
    alors un meilleur candidat. Les contribuables canadiens trouvent déjà qu'ils paient trop
    d'impôts. L'immigration doit être un plus pour le Canada et non un fardeau.
    C'est le principe même de l'immigration choisie.
  16. J'aime
    petitefleur a réagi à grizzli dans On pensait que le canada   
    avec un peu de chance, les journalistes les ont aussi legerements deformés avant toi...

  17. J'aime
    petitefleur a réagi à Guinness dans On pensait que le canada   
    j'avoue ne pas voir du tout compris le rapport entre le titre de ce fil et ce dont il traite...

    Par contre je reste sans voix devant les propos du ministre français : «vertus d'accueil et d'humanité du Canada, dans le respect de l'indépendance de sa justice»
    Un ministre français qui sous-entend qu'il serait inhumain pour une famille de revenir résider en france

    Je sais, je déforme un peu les propos du ministre
  18. J'aime
    petitefleur a réagi à toshyrai dans démarrer son propre affaire   
    Je ne vis pas au Canada pour l'instant mais je me permet de répondre :

    - Si tu as la totalité de l'argent pour ouvrir ton magasin rien ne t'empechera de le faire, par contre, si tu comptes demander un crédit à une banque pour la totalité ou partie du magasin, les banques ne préteront pas dés le départ. Ils voudront une bonne historique credit.

    Mais même si tu as la totalité de l'argent, je te déconseille d'investir tout de suite. En France, j'ai moi aussi ma société, j'ai l'experience, les idées etc, mais quand je vais arriver au Canada je vais trouver un emploi dans une société. Je me donne entre un et trois ans pour créer quelque chose. Je pense qu'il faut d'abord s'imprenier de la culture, voir comment fonctionne la société, les mentalités etc pour réussir ton investissement.
  19. J'aime
    petitefleur a réagi à Azarielle dans démarrer son propre affaire   
    Et avant de lancer une entreprise, il est toujours plus sage d'observer, d'acquérir l'expérience du terrain.
  20. J'aime
    petitefleur a réagi à sora dans École Française ou école Québécoise _ RÉOUVERTURE   
    Je suis allée dans une école publique en primaire et au privé début de scolarité secondaire (L'école avait fermé manque d'élèves..), j'ai donc terminé au public. Malheureusement, je vis dans une quartier aisé, mais reliés à des écoles secondaires de classes plutôt pauvre ...

    J'étais une enfant qui apprenait très vite et qui avait d'excellente note, tout simplement parce que le niveau était trop faible pour moi. J'aurai eu besoin de travaux plus complexes, qu'on me pousse un peu... Le beau résultat de tout ça ? Et bien j'ai eu du mal au CEGEP, je n'avais pas appris à faire des efforts ! Tout était facile pour moi, je faisais même des devoirs dans certains cours tellement je m'ennuyais... Donc je peux comprendre qu'on soit inquiet pour son enfant dans l'avenir. Je crois pas que c'était un problème d'enseignement des professeurs, mais le niveau était tellement faible, qu'ils n'avaient pas le choix de s'adapter ! Je ne sais pas si ça aurait été mieux si j'avais continué dans le privé... Les deux années que j'y ai passé on été très enrichissante. Il faut dire que les classes étaient plus petites et les professeurs avaient donc plus de temps à nous accorder individuellement ! C'est pas la même dynamique lorsqu'on a 25 élèves et 35 élèves dans la même classe !
  21. J'aime
    petitefleur a réagi à Yoplait dans École Française ou école Québécoise _ RÉOUVERTURE   
    Ces discussions prouvent qu'ils y a une différence entre les études et la réalité sur le terrain. D'un côté un a ceux qui se fient corps et âmes à une étude et de l'autre des témoignages de la réalité. Théorie contre pratique ? En tant qu'immigrant, je me fiche pas mal de ce que telle ou telle étude peut dire, ce qui importe est la réalité que l'on vit. On ne peut que donner tort à ceux qui se cachent derrière des études pour ne pas voir la réalité.
  22. J'aime
    petitefleur a réagi à Invité dans École Française ou école Québécoise _ RÉOUVERTURE   
    Si je me fiais aux statistiques uniquement, j'irais m'asseoir confortablement en me flattant la bedaine d'aise et de contentement.

    Lorsque vous me direz que vous avez des enfants qui fréquentent l'école, que vous vous intéressez à ce qu'ils font, que vous parlez avec les professeurs qui vous disent carrément les problèmes qu'ils vivent, que vous me direz les problèmes que vous vivez avec vos enfants à l'école (ou que vous ne vivez pas), alors là, on parlera à égalité.

    Moi, je vous le répète, puisque vous ne semblez pas comprendre (ou ne pas savoir lire !), je vous parle de la réalité que je vois tous les jours, avec ma fille, avec les amies de ma fille, en discutant avec les professeurs et les autres parents. Ce ne sont pas des préjugés, ce ne sont pas des statistiques, c'est ma réalité.
  23. J'aime
    petitefleur a réagi à Yoplait dans École Française ou école Québécoise _ RÉOUVERTURE   
    Les informations de l'OCDE sont ce qu'elles sont et ne montre rien à titre individuel. Le systéme français cotoie le meilleur comme le pire selon le contexte social. Au Québec aussi. Il serait naïf de croire que toutes les écoles donnent un enseignement rigoureusement de même qualité. Un immigrant peut très bien voir une dégradation de l'éducation de ses enfants en venant au Québec en comparaison de celle qu'il lui a été donnée en France. Il y a des témoignages sur le forum assez évocateurs, et ce même si les tests de l'OCDE donne X points à tel et tel pays.
  24. J'aime
    petitefleur a réagi à magg&frantz dans École Française ou école Québécoise _ RÉOUVERTURE   
    Suite à l'invitation de la modo «Bobinette» à repartir sur un nouveau sujet, je crée donc un nouveau fil pour poursuivre cette vieille discussion à laquelle j'avais participé, car après 1 an et demi au Québec, mon avis sur l'enseignement public d'ici a évolué.

    Pour faire court, je dirais que si le rythme de travail, l'ambiance générale, les valeurs véhiculées sont globalement corrects, je constate que ma fille a davantage régressé, ou plutôt, n'a pas évolué autant que si elle était resté en France ou dans un système Français.

    Maintenant, elle a du mal dans son expression orale, sa formulation est décousue, voir hésitante, son orthographe tiens plus de la phonétique que de la réalité grammaticale, son écriture est horrible (trop gros et lettres mal formées - le quadrillage des cahiers américain n'arrangeant rien) - Brèf c'est plûtot un bilan négatif.

    Bien sur il y a le travail à la maison qui aide à limiter les dégâts, mais on n'est pas du tout satisfait du système public québécois trop cool. En 2ème année, on lui apprend à poser les additions avec des ronds et des carrés en guise de centaines et dizaines... et ce n'est pas le pire exemple, juste celui qui me vient là. Du coup elle ne peut pas calculer même quelque chose de simple (genre 120 + 30) si elle ne dessine pas sur une feuille ces maudits ronds et carrés. Je trouve ces méthodes débilisantes au possible !

    Donc voila. Il y a 2 ans je défendais la cause du «si on s'installe définitivement au Québec on se fond dans le système du pays» mais maintenant, je ne suis plus aussi catégorique
  25. J'aime
    petitefleur a réagi à laureenfr dans La chute de l'Euro face au dollar canadien vous préoccupe ?   
    Et 13,000$ l'argent que ca prend pour s'installer, plus le fait que tu trouveras pas forcément le boulot de tes rêves en arrivant mais par contre que tu voudras un appartement digne de ce nom (pas loin d'un métro, d'une épicerie, d'un arret de bus, avec chauffage, bien éclairé, ect...), plus les imprévus, plus le coté découverte du nouveau pays (allez tiens, ce week end on se fait plaisir : resto, sorties, ect), plus plus plus...

    Bref, 13,000$ c'est peanut si tu veux mon avis.
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement