Aller au contenu

Geoffrey38

Habitués
  • Compteur de contenus

    350
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Geoffrey38

  1. Bonjour,

    Je suis en train de finaliser ma demande mais je n'arrive pas à trouver la réponse à ma question.

    Je veux mettre nos diplômes français du baccalauréat comme preuves de connaissance du français.

    Est-ce que je dois sélectionner "enseignement secondaire en français", "enseignement post-secondaire en français" ou peut-être carrément autre chose ?

    Merci pour votre aide !

  2. Bonjour,

     

    Je fais appel à vos connaissances après avoir passé plusieurs heures à rechercher l'information.

    Nous sommes citoyens français et résidents permanents au Canada.

    Ma conjointe est allée plusieurs fois aux Etats-Unis depuis octobre avec le programme d'exemption de visa (VWP) pour les citoyens français.

    Problème : nous devons nous rendre aux Etats-Unis du 22 décembre au 7 janvier et son I94 n'est valable seulement que jusqu'au 3 janvier.

    J'ai lu que le fait de retourner au Canada depuis les Etats-Unis ne remettait pas à zéro le compteur des 90 jours pour le VWP, mais est-ce qu'il existe une exception pour les résidents permanents au Canada ? Nous ne sommes pas allés faire du tourisme au Canada, nous y habitons et nous y sommes résidents permanents.

    J'ai seulement trouvé ça sur le site du gouvernement : "Citizens of VWP countries who reside in Mexico, Canada, or a nearby island are generally exempted from the requirement to show onward travel to another country when entering the United States." (source : https://travel.state.gov/content/travel/en/us-visas/tourism-visit/visa-waiver-program.html).


    Merci d'avance si quelqu'un a une éventuelle réponse,

  3. Bonjour à toutes et à tous,

     

    Tout d'abord, mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2020, je vous souhaite le meilleur à vous ainsi qu'à vos proches.

    La date du déménagement à Québec approche : à priori ce sera pour mi-juillet.

     

    Je vais donc radier mon Entreprise Individuelle en France mais j'ai un problème concernant le "timing" à respecter.

     

    Dois-je radier mon Entreprise Individuelle seulement lorsque je suis installé à Québec (par exemple au mois d'Août) ou puis-je effectuer la radiation avant mon départ (par exemple au mois de Juin) pour faciliter les démarches ?
     

    Que se passe-t-il si entre le moment où je demande la radiation et mon départ au Québec, je perçois encore des revenus de clients français ?
     

    Je vends un service dématérialisé (de la formation à distance, sur internet) et, par conséquent, l'activité ne s'arrête pas. Chaque jour je facture une trentaine de clients.
     

    Je pourrais mettre l'activité "en pause" le temps que la bascule s'effectue, mais cela représente une perte de plusieurs milliers d'euros alors que les charges sont toujours présentes.
     

    Merci d'avance pour une éventuelle réponse,


    Geoffrey

  4. il y a une heure, gogogo44 a dit :

    Et ce matin au réveil:

     

    Cher Candidat,

    Nous avons reçu vos photos à ce jour, et nous vous en remercions.

    Nous vous prions de nous faire parvenir, en réponse à ce courriel les éléments suivants :

    ·         La taille et la couleur des yeux de chaque membre de votre famille.

    Dans l’attente de votre réponse, nous vous saluons cordialement,

     


    Hello,


    Je suis très très heureux pour vous, vous arrivez enfin à l'obtention des CRP.

    Plus qu'à renvoyer très vite un email avec les informations demandées et ce sera réglé ! ?

    Vous devez être soulagés. Une belle étape de franchie !

  5. Hello,


    Cette question m'intéresse vu que je vais faire un voyage cet été pour valider ma RP, retour en France puis installation "définitive" l'année prochaine (plus ou moins 12 mois depuis la validation, je ne sais pas ...).

    Faut-il quand même remplir le formulaire BSF186 avec les effets personnels "à suivre" ou cela est inutile car le douanier ne voudra pas la valider ? Difficile de trouver une réponse fiable.

  6. Il y a 1 heure, clua31 a dit :

    Bonjour , je te remercie pour ta réponse . Le mail dont je te parle et nous indiquant 2022 comme date butoir ,faisait justement suite à l'un de mes courriers où j'indiquais justement m'inquiéter quant aux délais en précisant que le CSQ n'étant valable que 3 ans et la visite médicale que 1an, j'avais peur de me retrouver finalement hors délai si l'attente se prolongeait trop ; attente que je ne comprenais pas puisque tout le dossier fédéral était en fait complet et satisfaisant à leurs critères ... 

    C'est donc en réponse à cela que j'ai reçu ce mail comportant une "ligne de temps" indiquant la date enregistrement de la demande de visa ( Mars 2018 ) ,le temps écoulé depuis (13 mois ),et le temps restant encore avant obtention du visa ( 34 mois ... menant donc à la date de Février 2022...).Et me disant de ne pas m'inquiéter au sujet des validités du CSQ et de la VM qui seraient ,le cas échéant ,prolongées ; ce dont je doute puisque le CSQ et sa durée est ,sauf erreur de ma part , gérée par le Quebec et pas par le Fédéral . C'est l'un des arguments que j'ai objectés dans la réponse que j'ai faite au service après réception du mail en question qui m'a " laissé sur le cul ".. j'attends maintenant une réponse mais sans grande illusion puisque je vais sans doute avoir droit au sempiternel "votre dossier est en cours de traitement " ( tu parles ! contrôler juste un extrait de casier judiciaire et une visite médicale favorable !)

    D'ailleurs le "compte à rebours " tourne puisque lors de ma dernière connexion à leur site ,on en est à 33 mois d'attente .

    Concernant les délais de traitement dont tu parles, il est exact que pour les travailleurs autonome fédéral , le délai est de 24 mois ; mais tu verras sur le site du CIC que le délai de traitement pour notre catégorie ( gens d'affaire Quebec ) le délai est bien de 48 mois .. 

    S'agit -il d'une "guéguerre entre fédéral et province ? je ne sais pas ,mais toujours est -il que j'ai bien peur de n'avoir pour solution  que de prendre mon mal en patience ou abandonner carrément . je suis dégoûté et ne sait plus quoi penser...

     

    cordialement    


    Bonjour,

     

    J'ai obtenu au mois de Mars ma RP dans la même catégorie que toi (travailleur autonome sélectionné par le Québec).

    De mémoire, il y a eu environ 12 mois de traitement au niveau provincial (pour l'obtention du CSQ) et environ 32 mois à partir de la réception du dossier fédéral à Sydney jusqu'à l'obtention de la RP.

    Concrètement, j'ai commencé les démarches en Avril 2015 pour un avis favorable vers Mars 2019.

    Il faut savoir que nous sommes peu nombreux dans cette catégorie et que, par conséquent, les délais sont un peu "à rallonge" mais que ces délais sont quand même très largement inférieurs aux délais constatés pour des demandes provenants de certains pays. De plus, tu as déjà un CSQ et quand tu vois ce qui se passe au niveau du processus d'immigration au Québec, c'est plutôt une excellente nouvelle.

    J'ai été dans la même situation que toi : beaucoup de dégoût dans un premier temps (quoi ? Il va falloir attendre jusqu'en 2019 ?) puis de l'attente, de l'attente et encore de l'attente ... J'avais même demandé un document avec le détail de ma demande pour voir s'il n'y avait pas un blocage quelque part.

    Alors, que faire ? A mon avis, il ne faut pas se "bloquer" et s'empêcher d'avancer. Pour ma part, j'ai continué mes activités, ma vie en mettant de côté ce projet. Quelques fois dans l'année, je regardais s'il n'y avait pas un message sur mon espace personnel d'IRCC, je faisais un peu le tour du forum, mais sans plus.

    Autre point important : il ne faut pas non plus idéaliser le Québec et penser que ta vie est horrible en France. Avant de recevoir ma RP, je n'avais pas vraiment regardé en détail les différences entre le Québec et la France. Maintenant que la RP est là et que le projet peut donc, si je le souhaite, se concrétiser, je suis plus attentif aux différences et je me rends compte que la vie en France n'est vraiment pas si mal (cela dépendant, bien sûr, de ta situation personnelle) : le système de santé est excellent, le climat plutôt clément, le système éducatif performant, il y a beaucoup de vacances etc. 

    Au final, lorsque j'ai reçu "la brune", j'ai eu un mélange de plusieurs sentiments : de la fierté d'être arrivé au bout de cette demande mais également beaucoup de doutes, de questions, d'angoisses. Finalement, je n'ai même pas ouvert l'enveloppe sur le moment.

    Je ne dis pas que je ne tenterai pas l'aventure au Québec (ce serait presque dommage au bout de 4 ans d'attente) mais qu'il faut arriver à relativiser et à continuer sa vie. Au bout de quelques mois, dans ma tête c'était plutôt : "ok, j'ai fais la demande, ce sera peut-être un choix à faire dans quelques années, mais pour l'instant ma vie est en France et je peux aller au Québec l'été en vacances si je le souhaite".

    En espérant que ce message puisse t'aider.

  7. il y a 26 minutes, behive a dit :

    Ahhh C'est ouf. Ils n ont pas assez de médecin et complique les choses pour ceux qui viennent avec diplome médecine.  Au lieu de faire d eux des généralistes au minimum ( après une évaluation)

    Je ferais mes checks up et soins si besoin en France avant d arriver.

    Parce que ca fait peur leur truc la pffff.


    Hello,

    Autre chose : la RAMQ (la Régie de l'assurance maladie du Québec) n'offre aucun remboursement en ce qui concerne le dentiste par exemple, sauf pour les enfants de moins de 10 ans. Si tu dois réaliser une extraction de dent, la mise en place d'une couronne etc. tu as intérêt à économiser beaucoup de dollars. 

  8. il y a 6 minutes, behive a dit :

    J'ai apprit que ca prend minimum 2ans pour avoir un medecin de famille? (Généraliste ). ??? c'est vrai Ca?


    Bonjour,

     

    Il me semble que cela dépend des villes / régions et de ton état de santé général.

    Tu as d'autres moyens de voir un médecin relativement rapidement : les CLSC, les cliniques "sans rendez-vous" (mais où il faut en fait prendre un rendez-vous ...), les cliniques privées (c'est cher, mais en cas d'urgence ...) ou les urgences (c'est gratuit mais c'est long).

    Après c'est certain que cela sera moins rapide qu'en France où tu peux, dans les grandes villes, voir un médecin dans la journée sans aucun problème.

  9. il y a 3 minutes, simonin a dit :

    Peut être qu’au moment de faire valider vos visas sur place  vous verrez quels seront vos sentiments, «  vibrations» positives ou pas ta famille et toi. C’est  comme cela que je le vois car au fond de soit même on doit savoir ce qui est bon pour nous ( une sorte de pressentiment ) en tout cas tellement de gens aimeraient avoir ces visas et de tous les pays du monde et ne les aurons jamais tellement l’immigration est sélective.


    Tout à fait, c'est une chance immense d'avoir réussi à obtenir ce type de visa, surtout dans notre catégorie ! ? C'est une opportunité qui, à mon avis, ne se présente qu'une fois dans une vie. La possibilité de pouvoir résider dans un autre pays et même, au bout de quelques années, la possibilité de devenir citoyen de ce pays tout en restant citoyen français. En fait, j'essaie également de raisonner à plus long terme,  sur ce qui serait le mieux pour l'avenir de nos enfants.

  10. il y a 2 minutes, simonin a dit :

    Je te comprend car j’ai eu les mêmes impressions sans doute à cause des délais si importants et entre temps notre vie a changé , évolué. 

     

    Bonjour,

     

    C'est exactement ça ! Il s'en passe des choses en 4 ans. Au départ, il y avait beaucoup d'excitation, des nuits blanches pour constituer le dossier, l'idée d'une procédure rapide puis au fil des mois l'attente ... et la vie qui continue en France. Maintenant je suis passé de : "on va faire une demande de résidence permanente, au cas où ..." à "bon ben voilà, il va falloir prendre une décision" ... pas si évident que ça.

  11. il y a 4 minutes, MarieH a dit :

    Nous cherchons un 4 1/2 pour moins de 900 dollars par mois. Le but est vraiment d'avoir une seule voiture donc un endroit où je peux aller facilement à l'école hôtelière ( à pied ou en transport en commun).


    Ok. Donc finalement il faut regarder les moyens de transport qui permettent d'arriver facilement et relativement rapidement l'école hôtelière. Si possible, essayez de trouver un logement avec l'électricité / chauffage inclus pour éviter les mauvaises surprises l'hiver ! 

    De toute façon, vous allez chercher votre logement qu'une fois arrivés à Québec ?

  12. il y a 6 minutes, gogogo44 a dit :

     C'est sûre qu'ils ne le sont pas. Après on est encore dans les délais normaux d'étude de documents supplémentaires liés à la VM. On n'a jamais été aussi près du but !!!


    Alors je ne vois pas où cela pourrait bloquer maintenant. Il faut vraiment avoir des traitements lourds et fréquents pour devenir un "fardeau excessif" (j'ai horreur de cette expression). 

    Allez, dans quelques temps on se retrouvera tous au Québec pour fêter nos RP autour d'une bonne bouteille ! ?

  13. Il y a 18 heures, gogogo44 a dit :

    Félicitations !!!!

    Je suis la prochaine, là c'est sûr ! de notre "groupe" vous l'avez tous, il ne reste plus que moi !!!

    Et puis grâce au député fédéral de ma circonscription, j'ai appris que pour mon mari et moi, tout été validé au BVP !!! Il ne reste plus qu'au gentil docteur de valider la partie médicale de mes fils et c'est c'est bon !!!!! 

    J'ai hâte !!! 


    Hello,

    Mais oui. Si au niveau médical vos fils ne sont pas des "fardeaux excessifs" il n'y a pas de raison que votre demande soit refusée. Pour information, un "fardeau excessif" désigne une personne nécessitant des soins, médicaments etc. pour un coût total de 100 000$ canadiens par période 5 ans. Et encore, même en arrivant à ce montant, c'est à l'agent d'immigration de prendre la décision finale suivant différents paramètres.

    à l’instant, Matthieu_Ouston a dit :

    Je ne sais pas encore, cela demande de l'organisation :)

     

    Si peu ... surtout avec des enfants ... ?

  14. à l’instant, MarieH a dit :

    Oui exactement. Nous avons déjà regardé sur Kijiji et le quartier St Roch est assez élevé niveau loyer.les quartiers St Sauveur - Limoilou sont plus dans notre budget. Mais je ne connais pas du tout ces deux quartiers... 


    Hello,

     

    Oui, avant Saint-Roch c'était le quartier plutôt pauvre de Québec puis il y a eu un programme de réhabilitation (le "Nouvo-Saint-Roch") qui a fait grimper le prix de l'immobilier. C'est sympa mais un peu trop "entassé" pour moi maintenant. Les deux quartiers que tu cite sont bien mais plus éloignés de la veille-ville. Après c'est vraiment un choix personnel, le mieux serait de voir directement sur place.

    Tu as quel budget pour quelle taille de logement ?

  15. Le 2019-03-29 à 23:58, toutix a dit :

    lol 

     

    Pour que toutes les taupes travaillant pour les services 'immigration ou autres institutions

    du Québec me sautent dessus en disant que je suis un Troll ? Lol !

    >>d'ailleurs ,je vais peut-être porter plainte pour 'publicité mensongère ?" :) 

     

    Conclusion du bilan sans rentrer dans les détails : rien ne nous convient ici ...

    si les personnes viennent d'un beau coin de France et y ont une belle situation ..  restez en France :) 

    si vous aimez la Bonne bouffe .. restez en France :) 

    etc, etc … :) 

     

    *Ne vous montez pas trop la tête durant cette longue attente … 

     

     


    Hello,

     

    Justement, ce serait intéressant d'avoir ton bilan des points positifs (s'il y en a) et des points négatifs car j'ai vu que tu étais au Québec finalement que depuis assez peu de temps. Enfin moi, cela m'intéresserait beaucoup, sans aucun jugement.

  16. Bonjour,

     

    Cela va dépendre également de votre budget car le prix du loyer peut varier du simple au double pour la même superficie. A une époque j'habitais dans le quartier "Saint-Roch", j'avais bien aimé même s'il y a des gens un peu bizarres (mais gentils ...). Par contre, nous étions plus jeunes et sans enfants. C'est un quartier vivant avec des magasins sympas, la bibliothèque (qui sera tout neuve en 2021) et pas loin de la vieille-ville (par contre il faut aimer grimper ...).

    Sinon maintenant je suis plus intéressé par la Haute-Ville, vers les plaines, l'avenue Cartier etc. mais ce n'est pas du tout le même budget.

  17. Le 2019-03-28 à 11:40, Matthieu_Ouston a dit :

    Bonjour à tous, aujourd'hui 28 mars 2019, j'ai reçu une notification sur le site du CIC indiquant que ma demande de RP était acceptée.

    C'est chouette :)

     

    A quoi dois-je m'attendre à présent? J'imagine que je vais recevoir des documents bientôt par la poste? Merci et bon courage à ceux qui attendent du nouveau.


    Salut et toutes mes félicitations,

     

    Pour ma part j'ai reçu la "brune" ce matin, je n'ai pas encore ouvert l'enveloppe !

     

    Cela fait bizarre après 48 mois de procédure, un mélange de soulagement, de joie, de doutes, de questionnements ... 

  18. il y a 10 minutes, simonin a dit :

    D’apres Les lois canadiennes il faut faire les Cartes de RP lorsque l’on est sûr de rester c’est pour cela que les TVRP existent et elles ne peuvent pas être envoyées par la poste en France . Le plus simple lors de la validation des visas c’est de dire au douaniers que tu repars et que tu feras les cartes une fois installé , c’est comme cela que tout le monde fait pour être dans les règles et n’avoir pas de problèmes plus tard .

     

    Hello,

     

    D'accord, je vais faire pareil.

    Je ne voulais pas les faire envoyer par la poste (je sais que c'est interdit), simplement les mettre "en attente" chez des amis et les récupérer lors d'un prochain voyage mais tu as raison, ce n'est peut-être pas une bonne idée.

  19. Il y a 2 heures, juetben a dit :

    Je vois pas où est le problème,  moi je logeais chez une dame chez qui je louais une chambre pendant 2 mois en arrivant et je l'ai faite envoyer la.

     
    Ok merci, je vais faire ça.

    Par contre, si je retourne du Canada en France avant la réception des cartes, je serai obligé de faire des TVRP.

    A moins que j'arrive au Canada par la nage ou avec mon petit voilier, sans passer par un transporteur commercial ? 

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement