Aller au contenu

Kweli

Habitués
  • Compteur de contenus

    6 666
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    50

Activité de réputation

  1. J'aime
    Kweli a reçu une réaction de hoshigaki dans DESS HEC ou MBA Laval ?   
    Salut marko33, long time!

    Pour un juriste, penses-tu que tu seras accepté au MBA de HEC? Je n'en suis pas certaine. Dans tous les cas je te donne un peu d'explication.

    Un DESS, dans le langage québécois, n'est autre qu'une terminologie française pour un certificat de 30 crédits. De un, personne ne le fait en un an (bon, à moins de vouloir se tirer une balle dans la tête à forcer de travailler comme un fou). De deux, ce n'est pas exactement le diplôme indiqué pour un immigrant qui vient de débarquer, qui n'a aucune expérience du travail et encore moins de la gestion (tu veux avoir un emploi avec ça? bonne chance!). De trois, ce diplôme a été essentiellement conçu pour des gens qui ont déjà une expérience mais qui ont des projets de devenir gestionnaire à moyen ou long terme. C'est pour cela qu'on y retrouve des professionnels de divers domaines (santé, éducation, etc.) qui sont formés comme relève de la gestion. La différence avec une maîtrise (le MBA en est une)? Il y a 15 crédits de plus d'études. Ces crédits sont consacrés soit à un mémoire/essai/thèse (trois versions de l'orientation "recherche"), soit à un projet d'intervention en gestion, soit à un stage ou travail dirigé. Dans ces derniers cas tu présentes un rapport sur un cas pratique/concret.

    Dans tous les cas, il faut que tu comprennes qu'en Amérique du nord, les postes de gestion ne sont pas offerts parce que tu es diplômé. Ils sont offerts avant tout parce que tu as l'expérience et le diplôme en gestion est un atout. Je dirais que 80% de gestionnaires n'ont jamais appris la gestion. Donc, si tu te cherches vraiment une formation, inscris-toi à un MBA de type professionnel. Les stages ou projets que tu auras à faire t'ouvriront des portes.

    Ma préférence va à Laval (disons que je suis trèeeees objective ) même si l'UQAR offre aussi un excellent programme de MBA.
  2. J'aime
    Kweli a reçu une réaction de Kenayou dans Métier de préposé aux bénéficiaires   
    +1.

    Quelques mois de plus de formation pour passer de 14,50 $ de préposée à 35$ pour une infirmière auxiliaire ou 55$ pour une infirmière (selon les barèmes des agences), ça mérite vraiment de réfléchir. Pour des Européennes néanmoins, parce que je ne suis pas sûre que les diplômes d'infirmières africaines soient reconnues. Or, celles-ci ont un programme de formation souvent calqué sur celui de la France et lorsqu'elles travaillent, elles accomplissent bien plus de gestes médicaux que leurs consoeurs québécoises.
  3. Merci
    Kweli a reçu une réaction de Alex2020 dans LE RACISME EXISTE T'IL A SHERBROOKE?   
    Et vous comptez vous baser sur les propos d'une seule personne pour bâtir votre vie au Québec? Sérieusement? 
     
    Sherbrooke est une très belle ville. Ses habitants ne sont ni des anges, ni des démons. Mes amis qui y habitent ont une très belle qualité de vie. Et oui, ils sont pas mal bruns et foncés mes amis (5 couples bien intégrés). Ce serait pas mal étonnant que Sherbrooke soit une ville plus raciste que la moyenne, elle qui compte deux universités et un cégep, comptant un gros nombre d'étrangers. 
     
    Faites gaffe, ne vous faites pas empoisonner l'esprit avant même d'ouvrir vos valises. Ouvrez votre coeur et souriez, la vie vous sourira. Comme on dit en bon québécois, si vous faites la baboune, vous en aurez des faces de carême en face de vous et vous aurez bien couru après. 
  4. Merci
    Kweli a reçu une réaction de Alex2020 dans 3 ans au Québec - Déception   
    Les formations reconnues ne demandent pas beaucoup d'argent lorsqu'on parle du professionnel ou collégial (enfin, si on ne compte pas le coût d'opportunité, parce que le temps passé en classe, c'est toujours du temps où on se prive de salaire, mais comment faire une omelette sans casser les oeufs?).

    Il y a de très bons cégeps orientés vers le milieu agricole (St-Hyacinthe, Lévis-Lauzon, La Pocatière, pour ne citer que ceux-là). Avec ton potentiel, tu ferais le diplôme en très peu de temps en faisant valider tes expériences (voir message de bencoudonc). Ensuite, je ne pense pas que le job de salarié soit celui qui te convient. Tu ferais plutôt mieux d'acquérir une exploitation (beaucoup de fermiers n'ont pas de relève). Je sais, c'est plutôt difficile d'obtenir un crédit mais c'est toujours mieux que de dépendre d'un boss.

    Je pense que ton statut temporaire ne t'a pas permis d'explorer tout ton potentiel. Aussi, donne-toi une chance en obtenant ta résidence.

    Comme toi, j'ai vécu une époque où j'avais le sentiment de faire ce que mon entourage attendait de moi (payer les factures, ne pas être dépendante de l'aide sociale, etc.) tout en me reniant moi-même, en faisant des choses très en dessous de mes compétences, et tout en gagnant un salaire qui ne me valorisait pas non plus. Quoique tu décides, mets toujours ta considération de toi-même dans la balance et ne te renie-pas. Se regarder dans un miroir et être fier de ce qu'on est devenu, c'est un cadeau que tout immigrant devrait se faire à lui-même.
  5. Merci
    Kweli a reçu une réaction de Alex2020 dans La vrai vie au Canada ?   
    J'ai l'impression que vous n'avez pas compris ceci: 
     
    Voyez vous a ce jeu du dénigrement historique nous pouvons tous s'y mettre et avec brio.
    N'allez pas toujours choisir des brins d histoire lorsque vous n avez pas d'arguments sur les événements du présent. La réponse sera proportionnelle.
     
    Kamouraskois a volontairement emprunté le style de resterzen pour faire une démonstration par l'absurde de la bêtise de dénigrer d'autres peuples. Selon moi, ce serait une perte de temps d'essayer d'argumenter sur son message, sa conclusion montre qu'il est conscient de l'absurdité de ses propos.
     
    Ceci étant dit, je constate malheureusement que le forum vit son "effet Trump" depuis trop longtemps. Quelques trolls se spécialisent dans le dénigrement d'autres peuples (tous y passent, Québécois, Français, arabes/maghrébins/musulmans selon l'humeur du moment, etc.), les gens ordinaires finissent par se fatiguer et par les ignorer. Pendant ce temps, on s'habitue aux propos imbéciles de resterzen (et d'autres comme lui) comme si c'était aussi inévitable que les feuilles qui tombent à l'automne. Jusqu'à ce que quelqu'un comme Kamouraskois débarque avec la même rhétorique volontairement imbécile. Et que le poil nous dresse collectivement sur les bras ...
     
    Et si, tout simplement, le dénigrement d'autres peuples était réprimé en tout temps et par nous tous, au lieu de hausser simplement les épaules quand c'est resterzen qui dit des énormités sur les Français ou les Maghrébins ou les Camerounais, ou quand c'est dentan qui me traite de génocidaire? Je pose la question juste comme ça ... 
     
     
  6. J'aime
    Kweli a reçu une réaction de Dauphina dans Notre aventure au Québec se termine en France   
    La chance de tomber sur un individu bouché est à peu près égale pour tout le monde je pense, ce n'est pas pour rien qu'il y a des mesures contre le harcèlement au travail. Les harceleurs savent s'y prendre pour identifier le maillon faible d'une personne. Pour certains, c'est d'être né à l'étranger, pour d'autres, c'est d'être petit, ou jeune, ou gai, ou timide, etc.
  7. J'aime
    Kweli a reçu une réaction de cloclopyrlt dans Recherche stage ergothérapie au Québec   
    Bonjour Marie,

    Écris-moi un message personnel, je pourrais peut-être te donner un coup de main.
  8. Merci
    Kweli a réagi à bencoudonc dans Loi 101 : un adolescent obligé de terminer sa scolarité en français après 8 ans dans une école anglaise de Montréal   
    Bah je veux bien mais lequel ?  Le Québec de La Meute ?  Le Québec des "Janette" ?  Le Québec de PKP-Videotron ?  Ou autre chose d'un peu plus, disons, rassembleur ?
  9. J'aime
    Kweli a reçu une réaction de yaz14 dans Question sur l'origine de son nom: une 3e victoire pour cause de discrimination   
    Si. Elle est assez simple à appliquer en fait. Si tu évites de poser des questions interdites par la loi lors des entrevues, tu es tout à fait libre de sélectionner le candidat que tu veux.
     
    Voici des exemples de questions interdites: 
    Tu viens de quel pays? (À une personne qui n'est visiblement pas née ici, en se référant à son accent) Ton nom est de quelle origine? (À une personne qui a l'accent québécois avec un nom à consonance étrangère, mes enfants par ex.) Lequel de tes parents est Noir ou Blanc? (A une personne métissée?) Comptes-tu avoir des enfants au cours des prochaines années? (À une personne jeune, homme ou femme) Es-tu enceinte ou comptes-tu le devenir à court terme? (À une jeune femme) Souffrez-vous d'une maladie chronique?  Es-tu homosexuel ou hétérosexuel?  Quelles sont tes pratiques religieuses?  Cependant, le recruteur peut te poser une question s'il précise que tu es libre d'y répondre ou pas (0n me demande tout le temps d'ou je viens lors des entrevues, je ne savais même pas que c'était interdit et souvent, c'est une marque d'intérêt et de curiosité bienveillante). Il peut aussi te demander si tu aurais besoin d'adaptations particulières dans ton travail. Cependant, si la personne se présente en entrevue avec l'idée d'en découdre, quoique tu dises elle va trouver matière à s'enrager.
     
  10. J'aime
    Kweli a réagi à Hawaiienne 54 dans 10 ans au Québec!   
    Il y a 10 ans, le 29 juillet 2008, nous sommes arrivés au Québec, avec nos 5 valises pis le chien...
     
    10 ans!
     
    Lorsque l’avion s’est posé, lorsque l’agent d’immigration nous a donné nos papiers, nous nous sentions libres et perdus... nous avions tout à reconstruire!! 
     
    En 10 ans, les Bilous ont vécu beaucoup de choses! Nous avons travaillé très fort. Nous avons galéré, mais surtout, nous avons fait des rencontres exceptionnelles. Nous sommes tombés en amour avec ce Québec, sa culture, sa musique et ses habitants si accueillants et gentils avec nous.
     
    Oh oui, nous avons travaillé fort, cumulé les jobbins, repris nos études... nous sommes repartis de rien. Et nous avons tout rebâti. 
     
    La route fut longue et pleine d’embuches, de surprises... Sur ce chemin, nous avons rencontré des gens formidables, sur lesquels nous avons toujours pu compter pour nous soutenir, nous encourager, nous épauler, nous accepter.
     
    10 ans plus tard, j’ai envie de vous dire merci! Merci de nous avoir adopté! Merci d’avoir donné cette chance à nos enfants, d’évoluer et de grandir dans un pays libre et dynamique, où l’apprentissage de l’estime de soit donne des ailes et une chance à chacun. Merci pour les hivers! Merci d’avoir donné des ailes à mon chéri qui fait la job de ses rêves! Merci de m’avoir permis de me réaliser, dans mon travail qui me passionne, dans l’écriture qui me fait vibrer (quelle fierté d’avoir mis dans un livre nos aventures!), au travers cet amour de la musique qui me fait voyager et rencontrer!
     
    Ces 10 dernières années furent les plus passionnantes et motivantes de ma vie. 
     
    Vous savez que tout n’a pas été facile. Vous savez que la distance avec nos proches nous déchire souvent le cœur. Vous savez nos sacrifices...
     
    Mais vous savez aussi notre bonheur immense le jour où nous sommes devenus citoyens de ce pays que nous avons choisi. Vous savez notre fierté devant nos enfants si épanouis. Vous savez notre soulagement et notre joie d’avoir une activité professionnelle qui nous permet de nous réaliser. Vous savez notre amour pour ce Québec et sa musique. 
     
    10 ans plus tard, nous avons enfin l’immense privilège de retourner en France plus souvent. Nous avons un peu plus de stock que nos 5 valises! Nous avons le cœur empli d’amour et d’amitié. Nous sommes plein de gratitude.
     
    Je suis si heureuse d’avoir accepté de suivre mon chéri à l’autre bout du monde! On est bien! On est si bien!
     
    Alors, joyeux 10 ans les Bilous!
  11. J'aime
    Kweli a réagi à juetben dans "Je suis tellement content, l'Afrique a gagné la Coupe du monde!"   
    Le présentateur pourrait donc aussi retourner chez lui en Afrique pour aidez ses concitoyens avec son savoir...
     
    Mais bon qu'est ce qu'on peut bien en avoir à faire de l'avis d'un gars vivant dans un pays où le président et une bonne partie de ses habitants trouvent normal de séparer parents et enfants...
  12. Haha
    Kweli a réagi à jimmy dans Que voudriez-vous de la France ?   
    Plusse de Françaises 
     
     
  13. Haha
    Kweli a réagi à bencoudonc dans Que voudriez-vous de la France ?   
    Bof, ça "fitte" mal dans ma laveuse.  Les lingettes par contre...
  14. Triste
    Kweli a réagi à Mark-Beaubien dans Journée sanglante à Gaza : des Palestiniens abandonnés et déshumanisés   
    Trump a bien fait de déménager l'ambassade à Jérusalem. Il est temps de faire comprendre aux Palestiniens qu'après des décennies de mauvaise foi de leur part, il est temps de trouver une solution. Si on les attend, en 2525 ce ne sera pas encore réglé. Il faut les forcer à s'asseoir à la table de négociation. 
     
    Si cela continue, Trump sera un des meilleurs présidents américains de tous les temps... Un président qui a du courage.
  15. J'aime
    Kweli a réagi à bencoudonc dans Journée sanglante à Gaza : des Palestiniens abandonnés et déshumanisés   
    Au regard du droit international (résolution 242 notamment). Jérusalem-Est est un territoire occupé (illégalement) depuis 1967.
  16. J'aime
    Kweli a réagi à kobico dans Demandeurs d'asile : Lisée évoque une clôture sur le chemin Roxham   
    Lorsqu'on regarde la disposition des lieux, la brêche du chemin Roxham est juste à côté du poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle. 
    En conséquence, je ne vois pas l'intérêt d'ouvrir un second poste seulement pour les illégaux.... Vaudrait mieux suspendre l'entente sur les tiers pays sûrs ce qui permettrait aux immigrants irréguliers qui passent par le chemin Roxham de se diriger vers les postes frontaliers réguliers. C'est la proposition du Parti Québécois.

  17. J'aime
    Kweli a réagi à bencoudonc dans 50% des Maghrébins discriminés à l’embauche à Québec   
    Par contre une personne qui agit en imbécile (en refusant de donner la main aux femmes) n'a pas à pleurnicher parce qu'elle est au chômage.  Là ce n'est plus le racisme qui joue, c'est son imbécillité.
  18. Haha
    Kweli a réagi à juetben dans 50% des Maghrébins discriminés à l’embauche à Québec   
    C'est vrai que écarter des candidats à un poste uniquement en se basant sur son nom et pays d'origine en decretant qu'ils sont musulmans c'est évolué comme raisonnement et société ! Et c'est tout aussi évident que musulman signifie personne pratiquante demandant n'importe quoi... belle mentalité remplie de préjugés! 
     
    Ben oui choisir un parti en chute libre c'est évolué ça! 
     
     
  19. J'aime
    Kweli a réagi à juetben dans 50% des Maghrébins discriminés à l’embauche à Québec   
    Non... Le gouvernement l'exige au sein des institutions publiques, les entreprises privées font ce qu'elles veulent!
  20. Merci
    Kweli a réagi à juetben dans 50% des Maghrébins discriminés à l’embauche à Québec   
    Donc tu comprends, acceptes et normalises la discrimination à l'embauche sur des préjugés tel que le nom ou pays de naissance? Comment un employeur fait il pour savoir que c'est un musulman pratiquant à partir d'un nom? Comment fait il pour savoir que la personne arabe est musulmane et non juive ou chrétienne? 
     
    C'est beau tes discours sur la beauté de la société québécoise et l'égalité des personnes... mais en fait c'est du vent et ne concerne que les blancs avec un beau petit nom pas trop bronzé ! 
  21. Merci
    Kweli a réagi à juetben dans 50% des Maghrébins discriminés à l’embauche à Québec   
    Mon argument? Quel argument? Que j'ai jamais eut de problème... pourtant on garde à l'emploi les gars qui manquent régulièrement, arrive constamment en retard, transpirent l'alcool le lundi... Et ils ne sont pas musulmans!
     
    Si c'est si évident de favoriser un CV québécois versus un musulman (je savais d'ailleurs pas qu'on mettait sa religion sur les CV! Ah non c'est juste au pif en fonction du nom!) pourquoi alors en tant que société on se bat pour la parité homme femme? Pourquoi on reste pas comme dans le bon temps où seuls le CV d'hommes étaient pris en considération? 
     
    Ok... Une société égalitaire mais pas pour tous... Et surtout en se basant sur des préjugés fondés uniquement sur un nom, lieu de naissance...
  22. Merci
    Kweli a réagi à bencoudonc dans 50% des Maghrébins discriminés à l’embauche à Québec   
    Je trouve tout aussi lassant qu'on ne veuille pas admettre qu'il puisse exister des problèmes (comme le racisme) dans notre belle société si mignonne, si cool, si pure et si innocente, tsé... S'il y a réellement 50% moins de chances d'être convoqué à une entrevue d'embauche parce que tu as un nom à consonance maghrébine, oui il y a un sacré problème. 
  23. Haha
    Kweli a réagi à bencoudonc dans 50% des Maghrébins discriminés à l’embauche à Québec   
    Je me demande si toutes tes contorsions idéologiques te donnent parfois des crampes...
  24. J'aime
    Kweli a réagi à bencoudonc dans 50% des Maghrébins discriminés à l’embauche à Québec   
    Le problème c'est aussi (surtout) l'hostie de racisme, mais encore une fois, c'est tellement plus simple de dire qu'on n'a jamais rien à se reprocher, hein ?
  25. J'aime
    Kweli a réagi à bencoudonc dans 50% des Maghrébins discriminés à l’embauche à Québec   
    Mais on s'en câl***-tu, d'ailleurs, rien qu'un peu ! "Pas plus pas moins qu'ailleurs", ça ne rend pas les choses plus acceptables pour autant.  C'est d'ici qu'on parle, pas d'ailleurs ! 
     
    Bref 50% des employeurs sont assez cons pour s'imaginer que tous les candidats d'origine maghrébine sont à risque d'exiger des accommodements religieux ?  Alors que les statistiques officielles prouvent que la majorité des demandes d'accommodements religieux proviennent de Témoins de Jéhovah et de protestants (bien "de souche" pour la plupart) ? Et il n'y a pas de problème ?
     
    Ben coudonc.
     
     
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement