Aller au contenu

Monikebek

Chroniqueur(e) immigrer.com
  • Compteur de contenus

    1 331
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
    Monikebek a reçu une réaction de SaraAlgerie dans divorce, comment immigrer avec mes enfants ?   
    Une chose est certaine : tu a besoin de l'accord écrit de ton ex pour emmener les enfants avec toi. Ce qui veut aussi dire que ce n'est plus un cas de garde partagée mais seulement toi, peut-être (j'espère) un droit de visite du Papa.

    Moi, j'ai divorcé quand notre fils avait 13 ans, et je suis partie de la France au Colorado lorsqu'il en avait 14. Comme ce n'était pas une immigration à l'époque, il n'a pas été question de l'emmener, et de toute façon, son papa avait dit clairement que jamais il ne me laisserait emmener notre fils. Moi, je préfère ne pas me battre parce que de toute façon, ce sont toujours les enfants qui paient d'une manière ou d'une autre, et dans mon cas, je savais qu'il serait très bien avec son Père qui est plutôt un Papa Poule. Cependant les tiens sont beaucoup plus jeunes, et je ne t'envie pas pour ta situation !!!
    1) il refuse que tu emmènes les enfants - renonces-tu à ta vie canadienne ou à tes enfants au quotidien ?
    2) il accepte que tu les emmènes, mais en gros, c'est lui qui va perdre ses enfants.

    Et puis, qu'en pense ton homme au Saskatchewan ? Est-il prêt à accepter à 100% la charge de tes deux enfants d'un autre mariage ? Es-tu prête à négocier un "prix" pour tes enfants et ta vie au Canada comme par exemple ne pas recevoir de pension alimentaire du tout ? Je ne connais pas ton ex, mais j'ai entendu des cas où le papa insistait lourdement pour partager la garde ou même l'avoir à 100% uniquement pour une question de sous, ça existe, et de par ma propre expérience, je sais que les deux premières années peuvent être assez difficiles lorsqu'on aborde le sujet des finances avec l'ex, même quand on se sépare "pacifiquement" comme ça a été le cas pour moi.

    Et si par bonheur tu pouvais obtenir ce que tu veux, as-tu prévu un plan pour que tes enfants puissent voir Papa au moins une fois par an pour une bonne période de temps, un mois par exemple ? A condition que leur Papa veuille, bien évidemment. Puis il y a aussi les grands-parents du côté de leur père qu'il ne faut pas oublier dans l'histoire.

    Aussi, je crois savoir que les juges français ne vont PAS encourager que tes enfants viennent avec toi parce qu'ils ont une sainte horreur de perdre des enfants français pour un autre pays quel qu'il soit, et j'ai vu plusieurs fois où la garde a été jugée en faveur du parent qui reste en France, que ce soit le père ou la mère. Dans un cas comme le tien, souvent c'est plus important que les enfants restent en France que de les adjuger à la mère, aux yeux des juges. La France est très protectrice de ses enfants, et c'est OK, mais dans ton cas, ça risque de te mettre dans une situation extrêmement difficile : va falloir à ce moment-là choisir entre tes enfants en France et ton nouvel homme dans un autre pays. Oh que je ne voudrais pas être dans tes souliers !

    Je te souhaite beaucoup d'énergie et de courage et d'AMOUR et surtout que tu obtiennes ce que tu veux !
    Monika


  2. J'aime
    Monikebek a reçu une réaction de céline83 dans Pour O'Hana and co   
    Probablement les inscrire tout de suite en arrivant et en attendant les confier à une nounou que tu trouveras pas le bouche-à-oreille.
    Bonne chance !
    Monika
  3. J'aime
    Monikebek a reçu une réaction de Addicttotravel dans L'expérience Yukonaise...   
    Ha ha, j'adore ta perception de Whitehorse (et alentour) et de ce que tu pourrais y vivre ... à mon avis, tu es très proche de la vérité telle que je la vois, moi aussi.
    Ben oui que tu vas y arriver à remplir ton dossier de demande, ben voyons. Tu paux toujours faire une photocopie du document vierge et remplir en "brouillon" d'abord (oui, nous on a fait ça).

    Durée du temps de travail : entre 37,5 et 40 h en principe

    Salaire moyen : c'est plus difficile - comme n'importe où, ça dépend du métier ! Mais si tu as un boulot où on a besoin de qualification, compte sur un minimum de 15-20 $ de l'heure BRUT

    Vacances : généralement 2 semaines au départ (oui, par an...), mais comme on ne bosse pas comme des dingues de 7 h à 19 h ici, tu as beaucoup moins besoin d'innombrables semaines de congés pour te refaire une santé. Les heures supplémentaires sont souvent compensées en heures, pas en $$, mais tout dépend de l'employeur. Et tu sais, ici on est au bord du fleuve Yukon et de la nature en général (ski de fond à 5 km du centre-ville, ski de descente à 15 km du centre-ville), et en sortant du boulot à 16 h 30 / 17 h tu as laaargement le temps de t'amuser avant de devoir aller faire dormir tes yeux en été. Et en hiver, tu prends une demi-journée par-ci et par-là si les fins de semaine ne suffisent pas pour t'amuser dans la neige... Tu pourrais donc considérer que tu es en vacances à mi-temps toute l'année.

    Contrats de travail : tout existe, de la parole d'honneur au contrat écrit extrêmement élaboré en trois exemplaires... Au Canada comme aux Etats-Unis, on change relativement facilement de personnel et d'employeur - avec un préavis souvent de 2 semaines voire moins, c'est assez simple, mais aussi assez surprenant pour qui a grandi en Europe ! Mais ce système permet aussi de retrouver du travail plus vite, donc ce n'est pas vraiment un souci majeur pour l'employé (sauf s'il est vraiment incapable...).

    Les banques : ouvrir un compte en tant que résident permanent ne pose aucun problème. En plus, à la Banque de Montréal ici à Whitehorse, il y a au moins deux francophones à ton service. Par contre, pour un emprunt c'est comme n'importe où ailleurs - faut avoir un revenu ici, et ce depuis un certain temps, entre six mois et un an, dépendamment de ton apport personnel. Sache que l'on va te prêter assez facilement une fortune pour acheter une maison neuve ou non, mais rien pour acheter un terrain pour y construire toi-même - même si le total revient moins cher. Par exemple, on va te prêter 150 000 $ pour une maison mais pas 50 000 $ pour un terrain.... Donc si tu veux construire toi-même, faut être capable d'acheter le terrain avec tes fonds perso et une mise de fonds pour le soit-disant premier tiers de la maison, et ensuite prendre un emprunt constructeur (pour un emprunt total de mettons 60 000 $ pour la cosntruction de la maison, ils vont te donner 1/3 une fois qu'un tiers de la maison est terminée, le 2e tiers après que tu aies achevé le 2e tiers, et le solde quand tout est terminé). Ceci dit, le soit-disant 1er tiers, ce n'est pas rien : fondation, structure des murs porteurs, murs intérieurs finis (placoplâtre p.ex.), toit recouvert plastique, fenêtres et portes installées, électricité dans les murs prête à être utilisée. En gros c'est ce qui s'appelle "clad to weather" et ça veut dire "à l'abri des intempéries". Tu vas me demander ce qui va rester à faire, hein... Ben finir le toit, revêtement extérieur, installation tuyauteries, finir électricité, finition intérieure, isolation... Je peux avoir exagéré ici ou là, mais en gros c'est ça.

    Pascal vient de terminer ses calculs, ou presque,et pour une maison entre 90 et 100 m2 style Amérique du Nord (= pas de briques, mais du bois...), pas en bois rond mais en bois de meilleure qualité, il arrive à environ 25 000 $ pour le bois, les portes et les fenêtres. Reste l'électricité, la plomberie et la couverture toît (qui sera en métal dans notre cas, risque de feu de forêt oblige...).

    Pour une maison en bois rond, tout dépend où tu trouves ton bois. Mais ne compte pas moins que 25-30 000 $ pour la matériel non plus. Si tu peux l'assembler toi-même, tu n'auras pas à payer de la main d'oeuvre ce qui est un gain d'au moins autant. Les compagnies qui vendent des "kits" de maisons en bois rond spécifient d'ailleurs qu'en moyenne, le coût de la main d'oeuvre équivaut généralement au coût du matériel (maison plus chère = plus de matériel = plus de travail aussi...).

    7.000.000 Euros Misère... Même dans un patelin de mettons 10-200,000 habitants loin de toute autre ville ? Je ne sais pas moi, au milieu du Morvan par exemple ?
    Mais c'est ce qui t'explique aussi pourquoi on semble gagner oins de salaire ici : le coût de la vie est inférieur aussi SAUF si tu essaies de vivre comme dans ton pays d'origine... Si tu vis comme les gens d'ici avec les produits d'ici, tu vas t'en sortir très bien.
    Ici, on vit sur mon salaire uniquement en ce moment tous les quatre (env. 2 800 $ par mois net) avec un loyer de 850 $, diverses factures comme téléphone, électricité, internet d'environ 200-250 $, 2-3 pleins d'essence à 60-80 $ (1,059 $/L en ce moment), 100 $ pour le stockage de nos meubles , 1 000 $ pour les courses, ... et il faut être prêt pour ces petites factures qui tombent une fois par an comme l'assurance logement, l'assurance voiture, le plein de propane pour le chauffage (cet hiver env 700 $ pour la saison), réparations de voiture, pneus neige,... l'habituel quoi. Et je n'ai pas encore habillé ni chaussé ni les garçons ni leurs chers Parents - mais ça marche. On n'a par exemple pas d'abonnement télé. On ne loue pas de film ailleurs qu'à la bibliothèque (= 100% gratuit), on ne sort pratiquement pas (en Amérique du Nord, Mr et Mme Toutlemonde passent beaucoup de temps au restaurant), on ne fume pas et on ne boit pas (mais on ADORE les chocolats, aaaaaahhhh !).
    Pas de frais de garde pour les enfants non plus puisque Pascal s'en occupe (420 $ par mois pour les 2 ensemble que je ne dois PAS payer). Et on a une carte familiale pour le complexe sportif (piscine, patinoires, soccer, hockey sur glace...) qui nous donne droit d'entrée pour moins de 10 $ pour toute la famille chaque fois qu'on y va !
    Je vais au boulot en bus = 50 $ / mois pour la carte mensuelle. C'est beaucoup moins cher que de prendre la voiture (en ce moment = 8 km de chez nous au boulot).
    Pour le midi, j'apporte mon casse-croûte et ne vais pas au resto du coin (si si, une ou deux fois par mois, j'y vais... mais jamais plus de 7-10 $).

    En France, jamais je n'aurais survécu avec ce salaire aujourd'hui, et d'ailleurs jamais je ne l'aurais eu ce salaire (je n'ai jamais mis les pieds dans une université, je n'ai comme tout bagage scolaire que l'équivalent du bac passé en Allemagne), même en étant trilingue.
    Attention, grosse différence avec la France : les impôts sur le revenu sont retenus à la source ce qui veut dire que ton salaire net, il est tout à toi, rien d'autre à verser en septembre etc.
    En France, en 1998, je gagnais 8 000 Frs/mois (net) sur 13 mois (ça ça n'existe pas ici non plus), mais je devais encore payer mes impôts... Et en plus c'était un salaire assez correct pour quelqu'un qui n'a pas fait d'études supérieures.

    Comment j'en suis venue à te détailelr tout ça moi :gna: Je vais finir par te saoûler, moi !
    T'en fais pas pour les champs-chants... j'avais compris. J'ai l'habitude. Faut juste pas m'en vouloir de ne pas faire les mêmes... J'ai appris le français comme 2e langue étrangère en Allemagne, et donc je ne l'ai pas appris dans les mêmes conditions que les Français ou les Québécois francophones et les Wallons et les Suisses francophones. Mais ne me lance pas sur le sujet des langues... je suis intarrissable (oui, encore pire !!!) :haouais:

    Allez, bonne nuit, darkness, ça suffit pour aujourd'hui ...
    Monika & son conseiller technique en construction :gna: Pascal



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement