Aller au contenu

LIONEL39

Habitués
  • Compteur de contenus

    368
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
    LIONEL39 a reçu une réaction de Piajoensuu dans Vos appareils électriques ? 110v-220v | 50-60Hz   
    Le petit plus c'est le jour où il y a un départ de feu, bon courage avec les assurances (Au Canada, le 50 HZ est prohibé, et les appareils doivent être homologués aux normes en vigueur ICI). De plus, au prix où est l'électro sur place, tous déménager et s'équiper de X transfos, je trouve ça pas très rentable. C'est mon humble avis.
  2. J'aime
    LIONEL39 a reçu une réaction de kobico dans Les motocyclistes au Québec !   
    Allo.
    Je suis motard depuis 25 ans. Il a fallu que je repasse mon permis en arrivant au Québéc. Une heure de cours, un passage à la Saaq et me voilà avec le "plateau" en poche, plutot facile. L'hiver passé, je décide de me présenter à la Saaq pour la conduite sur route, pas de préparation préalable. Et là, premier échec au permis de ma vie...Ben oui, au Québec, il y a des choses à respecter quand tu roules en moto, même si tu paies cher le droit de rouler. Je pense qu'en France j'étais dangereux, toujours prét à dépasser, à chialer une place dans le trafic. Ici je suis le mouvement, comme tout le monde, et ça se passe tellement mieux! Pour info, tout comme en France je roule en HD, ma 3ème.
    Bye tout le monde.
  3. J'aime
    LIONEL39 a reçu une réaction de juetben dans Les motocyclistes au Québec !   
    Allo.
    Je suis motard depuis 25 ans. Il a fallu que je repasse mon permis en arrivant au Québéc. Une heure de cours, un passage à la Saaq et me voilà avec le "plateau" en poche, plutot facile. L'hiver passé, je décide de me présenter à la Saaq pour la conduite sur route, pas de préparation préalable. Et là, premier échec au permis de ma vie...Ben oui, au Québec, il y a des choses à respecter quand tu roules en moto, même si tu paies cher le droit de rouler. Je pense qu'en France j'étais dangereux, toujours prét à dépasser, à chialer une place dans le trafic. Ici je suis le mouvement, comme tout le monde, et ça se passe tellement mieux! Pour info, tout comme en France je roule en HD, ma 3ème.
    Bye tout le monde.
  4. J'aime
    LIONEL39 a réagi à geckooa dans Lettre à moi-même, un an après   
    Lettre à moi-même

    Joyeux anniversaire Moi ! Déjà un an que tu es installée au Canada !
    Le 21 août dernier, tu rejoignais Chéri à l’aéroport de Montréal. Et quelle année, une vraie étoile filante !

    Le brillant de l’étoile pour l’excitation du retour au Québec : tu te souvenais chaleureusement de ces deux merveilleuses années passées ici en 2002-2004 : les copains, les sorties, les découvertes, l’Amérique. Ah Jeunesse ! Le scintillant de 2014 n’a pourtant rien eu de glamour : recherche accélérée d’appartement, retour sur les bancs de l’université, intégration à la belle famille, paperasse, paperasse d’immigration, Ah! 2014, tu as failli m’avoir !

    Oui, Moi, tu en as mangé de la poussière d’étoiles : les soirées d’études, la galère de la recherche d’emploi, les restrictions associées au visa étudiant, les premières nouvelles expériences. Et puis, tu as perçu la distance avec tes proches, été déstabilisée par la perte des habitudes de vie et ressentis les lointains souvenirs passés ici : les copains font leur vie et papa est parti.

    Heureusement, les années se suivent et ne se ressemblent pas : bon départ en 2015, tu as commencé à travailler ! Une équipe familière, un directeur connu. Merci patron pour cette occasion. Mais merci patron, je ne vais pas rester. L’emploi de base pour débuter, c’est bien. Ensuite, c’est chiant. Recommencer et ressentir à nouveau la peur « du plus de boulot, plus de salaire » et savourer pleinement les heures de plaisir devant des sites de recherche d’emploi, les rédactions de cv et des lettres de motivation. Pas de panique ! Tu as maintenant ta première expérience québécoise et tu es désormais titulaire du haut titre honorifique de résidente permanente ! Que d’émotions et déjà un tour de cadran de fait, ce 21 août 2015.

    Ce n’est pourtant pas un retour à la case départ. Cette première année fut ton premier marathon ; savoir garder le rythme sans faillir. Tes marques prises, tu commences à ralentir, tu as plus confiance. Sois fière de ce parcours et de ces efforts. Savoure tes nouveaux amis, ton autre famille et toutes ces nouvelles perspectives qui s’offrent à toi.

    BRAVO pour cette année de transition et BIENVENUE AU CANADA !
  5. J'aime
    LIONEL39 a reçu une réaction de kuroczyd dans Le meilleur fromage est québécois   
    L'unique chose dont le monde n'aura jamais assez est l'exagération (Salvatore Dali)



    Tu as bien fait de mettre cette phrase en signature!!

    Pis c'est bien connu, la meilleure viande de kangourou vient d'Australie, et les meilleurs bières de belgique.

    N'hésitez pas à sortir les amis. Dans l'article, on parle de la Fromagerie du presbytère et de la fromagerie de la Station. Deux fromageries artisanales, travaillant le lait d'un seul troupeau, situé à coté de la fromagerie. La fromagerie de la Station a même l’agrément biologique et a gagné, avec son Alfred, les prix du meilleur fromage biologique et meilleur fromage à pâte pressée.
    Merci de ne pas comparer avec des fromages "Agropur" industriels et standardisés!

    Faut voir un peu plus large que le petit gout de reviens-y qui te reste en bouche.
    Faire un fromage typé, qui goute bon avec les normes canadiennes, c'est un vrai défit.
  6. J'aime
    LIONEL39 a reçu une réaction de poupoulette dans Cherche logement sur sherbrooke ( appart coloc, ou maison a louer )   
    Pour le choix du quartier, venez sur place et visitez, demander, regarder. Comme je disais, les gouts et les couleurs...
    Nous, on est pas des citadins. On vient de la campagne (profonde). On reste à Coaticook, une petite ville assez génial avec un superbe parc ( http://www.gorgedecoaticook.qc.ca/fr/la_gorge ) et les meilleurs crèmes glacée au Canada!! ( http://laiteriedecoaticook.com/). On est très content de notre immigration, l'Estrie est vraiment une belle région.
  7. J'aime
    LIONEL39 a réagi à kernel dans Le permis de conduire   
    Salut,
    Juste un petit mot sur le permis moto, j'ai vécu l'experience.
    Le permis moto Français n'est effectivement pas reconnu, mais vous pouvez demandez une reconnaissance d'experience.

    En gros, si vous pouvez justifier que vous avez un permis moto en France, vous devrez repasser les examents du permis Quebecois, mais vous serez dispensez de l'obligation de prendre des cours et des délais minimum entre chaque examen... et surtout de la période d'apprentissage de 11 mois...
    J'ai tout repassé l'été dernier, moins d'un mois pour les 3 examens.

    A+
  8. J'aime
    LIONEL39 a reçu une réaction de kuroczyd dans Permis de conduire   
    http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/echange/residents_temporaires.php

    Allo tout le monde. Au delà de 6 mois au Québec, ça prend un permis québécois.
  9. J'aime
    LIONEL39 a reçu une réaction de Denniss dans La chaîne Burger King avale le groupe canadien Tim Hortons   
    ou pèter...
  10. J'aime
    LIONEL39 a reçu une réaction de bencoudonc dans La chaîne Burger King avale le groupe canadien Tim Hortons   
    ou pèter...
  11. J'aime
    LIONEL39 a reçu une réaction de kuroczyd dans La chaîne Burger King avale le groupe canadien Tim Hortons   
    ou pèter...
  12. J'aime
    LIONEL39 a réagi à Puda dans Bilan retour à Paris 2 : je suis de retour !   
    Hello à tous,

    Si vous voulez avoir un petit aperçu de mon retour en France c'est ici : http://www.forum.immigrer.com/topic/132422-bilan-retour-a-paris-je-repars-quand/

    Le bilan date du mois de mars soit 6 mois après mon retour en France. (23/09/13)

    En date du 12/06/14, j'ai quitté Paris pour... Calgary ! J'ai donc fait un retour en France puis un retour au Canada.

    - - Les entretiens - -

    Histoire de ne pas répéter ce que j'ai dit dans mon autre post, je vais juste vous donner des nouvelles depuis le mois de mars.

    - J'ai envoyé des candidatures depuis Paris à Calgary, Montréal et Vancouver. Mon mari ne voulait PAS du tout retourner à TO mais étais ouvert à Calgary après avoir regardé le joli reportage de échappées belles spécial AB. http://www.france5.fr/emissions/echappees-belles/diffusions/01-03-2014_216463

    Pour rappel, j'avais hésité un temps avec Calgary avant d'aller à TO et en 2011 j'avais déjà envoyé des candidatures dans la province. Sans succès à l'époque.

    A mon grand étonnement, beaucoup d'entreprises m'ont proposé des entretiens pour Calgary alors que j'étais quasi sure que jamais ils ne me répondraient vu la distance ! Eh bien pas du tout, j'ai du passer des entretiens avec 5 ou 6 boites au total pour cette ville et 1 à Montréal.

    Et puis en avril, une université à Calgary me propose plusieurs entretiens avant de m'offrir un job début mai. Ils voudraient que je sois là sous 2 semaines mais vu la distance c'est impossible ! On leur dit qu'on viendra mi juin à la place. Ils sont ok.

    - - Le déménagement - -

    Vous imaginez la course à partir de ce moment là... Pas trop de soucis au niveau des meubles qui sont toujours dans le stock, il faut juste trouver un nouveau déménageur qui ira à Calgary... Etant donné que j'avais été prévoyante, je sais déjà avec qui je vais aller puisqu'on a obtenu plusieurs devis différents. (Je vous conseille de passer par des déménageurs anglais, vous gagnez 30 % par rapport au prix français)
    Finalement, le prix est similaire à ce que nous avions eu TO -- Paris. (Mais cette fois la boite ne paye pas le déménagement, pas grave)

    J'annonce à ma boite que je pars juste après avoir renouvelé mon CDD de 6 mois. Je n'irais donc pas aux USA mais en même temps, leur plan était bien foireux !

    - - Le deuxième boulot ! - -

    Parallèlement, mon mari annonce à sa boite qu'il part (il était en période d'essai de 8 mois donc en 1 mois il a pu s'en aller) et à notre grand étonnement, la boite lui propose de lui filer un coup de main pour l'aider à trouver du boulot à Calgary. Et ca tombe super bien puisque un de leur contact, une boite d'assurance FR, a son siège Amérique du Nord à Calgary !

    Après 1 entretien à Paris, la boite lui propose de revenir les voir à Calgary mi juin.

    Puis nous partons...

    ... Et arrivons au pays des cowboys !

    Très bonnes impressions, ville calme, verte et pas trop busy malgré ses 1,2 millions d'habitants.

    Je démarre mon job 4 jours après avoir atterri. Entre temps, réouverture de comptes en banque, ligne de téléphone et maison trouvée en 2 jours. (oui une maison ! Impossible à TO)

    Mister passe 2 ou 3 entretiens à Calgary et on lui annonce, juste avant notre retour en France (nous sommes revenus 2 semaines entre temps pour régler des petites choses) qu'ils le prennent en Permanent à partir du 28 juillet. Boulot dans sa branche et payé quasi 2x ce qu'il gagnait à TO.


    - - Aujourdh'ui - -

    Retour sur Cowtown il y a 2 jours, ça a été la course ! Comme les meubles ne sont pas livrés avant samedi, on a acheté un lit chez IKEA et là on campe chez nous Heureusement, il y a très peu de jours à attendre. Mister s'occupe du jardin en attendant. On a tous nos vêtements donc ça va. Et puis il y a cuisine et machine à laver


    Difficile de vous dire comment se passe la vie ici puisqu'en tout on a passé que deux semaines à Calgary mais je vous ferai une petite update au fil des mois... (minimum 3)

    Voilà
  13. J'aime
    LIONEL39 a reçu une réaction de floflo300 dans Michele Torre, jugé proche de la mafia, doit être expulsé du Canada   
    Je savais que Michèle Torr chantait mal, mais de là à la traiter de criminel...


  14. J'aime
    LIONEL39 a reçu une réaction de Cyrille21 dans Michele Torre, jugé proche de la mafia, doit être expulsé du Canada   
    Je savais que Michèle Torr chantait mal, mais de là à la traiter de criminel...


  15. J'aime
    LIONEL39 a reçu une réaction de Kamouraskois dans Les Québécois mieux équipés que les Français ? ;)   
    Bien rattrapé Kamouraskois, c'est moi le méchant qui n'a pas d'humour, c'est bien connu.
    En ce moment, le Français a bon dos sur plusieurs posts. Quand à un éventuel "ramassage" de ta part...
    Désolé quand même pour le coup du raciste, je me suis levé depuis peu et j'ai eu le clavier plus rapide que le cerveau.
    Par contre, déjà 6 pages pour un tel sujet, ça me semble long, qu'on en ait une grande ou une petite.
  16. J'aime
    LIONEL39 a réagi à loicdu83 dans bilan après un an a Sherbrooke   
    J ai adoré l hiver froid et neige abondante quand il neiger mais collègue de travail était taner moi heureux j avais droit au " cris de français et sa neige " sur le ton amical bien sur
    Si on s amuse à faire la conversion euro/dollar le vin n est pas si cher que ça et même si il l était les loyer qui sont beaucoup moins cher ici ça compense !!!!

    Pour lieux qui trouve le fromage degeu , je les invite à aller à la fromagerie de la station à compton et oui faut bouger son cul plutôt que de chialer !!

    Vivement l hiver prochain
  17. J'aime
    LIONEL39 a reçu une réaction de valérieb dans ...et les animaux alors?   
    Allo.
    Evite un poney, pas facile en cabine.
  18. J'aime
    LIONEL39 a reçu une réaction de Cherrybee dans ...et les animaux alors?   
    Allo.
    Evite un poney, pas facile en cabine.
  19. J'aime
    LIONEL39 a reçu une réaction de kikicupcake dans ...et les animaux alors?   
    Allo.
    Evite un poney, pas facile en cabine.
  20. J'aime
    LIONEL39 a reçu une réaction de Cyrille21 dans ...et les animaux alors?   
    Allo.
    Evite un poney, pas facile en cabine.
  21. J'aime
    LIONEL39 a réagi à Uncle_Bens dans Quand la décision Tombe ... Le cœur lâche !   
    Un petit Hop

    Comme vous le voyez sur ma signature les documents ont été reçu le 24/02 et qlqs jours plus tard le 11 mars j'ai eu mon mail pour attente d'entretien !

    Je ne l'ai pas dit avant Car je voulais préserver ça peut être un peu trop superstitieux .. Mais a quoi bon on verra bien ce que ça donnera je suis content Biensur mais je garde bcp de recule pour pas tomber de haut ..

    Merci encore pour votre soutien et messages <3 <3

    Tous ceux qui sont en attente courage, ceux qui tombent dans mon cas ne lâchez pas faite des recours tant qu'il y a de l'espoir !

    Puisse ce rêve se réaliser pour nous tous <:
  22. J'aime
    LIONEL39 a réagi à juetben dans Besoin d'un coup de pouce pour une famille Française aux Quebec   
    ah ben il n'y a pas que les français qui ont une mentalité de merde alors... juste pour remettre les pendules à l'heure!
  23. J'aime
    LIONEL39 a réagi à kobico dans Pourquoi j'irai voter, moi la "banane"   
    Après avoir animé, en français, le nouvel an khmer, je me rendrai au bureau de vote. Cela reviendra à dire « merci, maman et papa, d’avoir émigré ici ».
    5 avril 2014 | Kanica Saphan - Brossard | Québec Le Nouvel An khmer a lieu durant la même période que les élections. Chaque année, début avril, la communauté cambodgienne se réunit, dans un restaurant, pour manger un repas de 10 services, participer au karaoké et péter le feu sur la piste de danse durant les danses en ligne. C’est toujours durant ces chansons de danse en ligne que je réalise quelle banane je suis : jaune à l’extérieur, mais blanche à l’intérieur. Je ne parle pas la langue, je ne sais pas cuisiner les plats typiques cambodgiens qui prennent une journée complète à préparer, mais surtout, je ne connais pas la séquence pour les danses en ligne. Décidément, je ne connais pas ma culture.

    Et je blâme un peu mes parents pour cette lacune. Arrivés à Montréal il y a quelques décennies, ils ont beaucoup trop aimé ce pays hivernal de Vigneault qui les a accueillis après le génocide, si on peut utiliser ce terme. Mes parents m’ont élevée à la québécoise et eux-mêmes se sont très bien adaptés : ils parlent les deux langues officielles avec un accent comique et m’amènent annuellement à la cabane à sucre. Ils me parlent en khmer sans jamais exiger que je leur réponde dans cette langue, donc je ne l’ai jamais vraiment apprise.

    Le 5 avril, j’animerai le Nouvel An khmer et je verrai une horde de Cambodgiens dans leur costume traditionnel. Depuis la scène cependant, ce que mes yeux apercevront sur la piste de danse, c’est un rassemblement festif de traumatisés de guerre. Tous les Cambodgiens, systématiquement, ont un membre de la famille qui a péri durant le régime des Khmers rouges. Mon grand-père est mort et personne ne sait comment : torturé ? De famine ? Exécuté ? Les Khmers rouges frappaient les bébés sur un tronc d’arbre en les tenant par les pieds. Ma grand-mère a payé un passeur qui l’a fait traverser, durant la nuit, la frontière thaïlandaise, elle et ses quatre enfants. Mon père, d’un autre côté, a été séparé de sa famille ; a passé cinq ans dans des camps de concentration à la Dachau version agriculture. Travailler dans les rizières cinq ans avec un canon sur sa tempe, ça traumatise. Et ce n’est que l’histoire de ma famille. Le récit du reste de la diaspora khmère, je peux l’imaginer.

    Alors les Khmers débarquent dans leur nouveau pays, avec faux noms et fausses dates de naissance. Dans les camps, il était courant de changer de noms ou d’interchanger son prénom et son patronyme pour se rendre plus difficilement retraçable. « Saphan » est donc le prénom de mon grand-père paternel. De fausses dates de naissance pour aller plus longtemps à l’école. De toute façon, ma grand-mère a viré Alzheimer pas longtemps après, alors personne dans famille n’a jamais su sa vraie date d’anniversaire, ou son vrai prénom à la naissance. Une gang de traumatisés, je vous dis. Aujourd’hui, mes parents sont bien casés avec une hypothèque de 45 ans, des emplois stables, deux enfants « québécisés » pas trop ingrats et une chienne Kiki (nom du chien que ma mère avait durant la guerre, mais qui fut tué par des voisins parce qu’ils crevaient de faim et qu’ils commençaient à manger des serpents, des tarentules, etc.). Mes parents sont des héros de guerre parce qu’ils ont bien tourné, mais ils demeurent néanmoins des traumatisés.

    Les immigrants de deuxième génération n’ont pas vécu ce genre de drame, les enfants d’immigrés de mon âge ne savent pas ce que c’est que de tout plaquer pour un pays étranger avec seulement trente-douze dollars en poche. Brossard est un patelin rempli d’enfants de réfugiés politiques : Iran, Roumanie, Afghanistan, pour n’en nommer que quelques-uns. Tous ayant en commun des parents qui débarquent avec trente-douze dollars et des miettes de pain dans leurs poches. Implicitement, les enfants ressentent une certaine pression à honorer le sacrifice de leurs parents. Mes parents n’ont quand même pas traversé toute cette merde pour que je flushe l’école à 16 ans et que je tombe en amour avec un proxénète qui m’aurait fait des yeux doux au métro Longueuil ! Mes amis sont donc tous dans des programmes universitaires respectables. La pression des parents peut être implicite, mais très explicite et stricte aussi : « Tu vas être médecin, et ton petit frère sera un ingénieur. » Ça aurait été le rêve de ma mère que j’aille en médecine dentaire et que je marie un dentiste. Quand je la questionne sur son raisonnement, elle me dit que c’est mieux d’avoir de l’argent parce qu’on a plus de chance d’être heureux. Ce que j’entends par là, c’est qu’être malheureux dans une grosse cabane dénuée d’âme au Dix30 est une meilleure option que de pleurer dans un appartement infesté de coquerelles rue Querbes, là où ma mère a vécu.

    Je n’en veux même pas aux parents vieux jeu qui imposent encore un champ d’études à leurs enfants. Ce sont des traumatisés de guerre, c’est évident. Ils veulent tellement éviter à leur progéniture de vivre la même merde qu’eux, qu’ils deviennent eux-mêmes des tyrans. Les enfants de deuxième génération sont assujettis à un autre genre de traumatisme : certes, ils n’auront pas vécu la guerre dans la définition courante du mot ; mais ils en auront vécu une, contre leurs parents : ces derniers les auront tellement aimés qu’ils leur ont donné toute la liberté que le Canada et le Québec ont à offrir, sauf la liberté d’être eux-mêmes. Après, on reproche aux jeunes de mon âge d’être individualistes. Ma génération, mon entourage d’amis ne sont pas assez individualistes et égoïstes, à mon avis. Ils se sacrifient encore. Ils remboursent une facture imaginaire laissée par les parents.

    Je ne vais pas faire honneur à mes parents en finissant dentiste ou mariée à un ingénieur civil avec une maison neuve dans un quartier aseptisé du Dix30. Mais le 7 avril, j’irai voter. Ce qui revient à exercer un droit qui a été refusé à mes parents lorsqu’ils avaient mon âge (ils étaient trop occupés à faire pousser des légumes dans des tranchées pendant que des Khmers rouges les surveillaient, arme à la main). J’irai voter, ce qui reviendra à dire « merci, maman et papa, d’avoir émigré ici ».

    C’est pourquoi les jeunes se doivent d’aller aux urnes. De s’informer. De lire. De se faire une idée. Nous n’avons aucune excuse. Nous sommes constamment connectés avec nos tablettes et nos cellulaires polyvalents. Aucune excuse d’être déconnectés de l’actualité quand nous sommes toujours connectés à tout, quand nous avons toujours les yeux rivés sur un écran lumineux.

    Le 7, j’irai voter. Après avoir animé le Nouvel An khmer. Je suis l’animatrice francophone, et il y aura un autre animateur qui parlera cambodgien. La diaspora khmère à Montréal parle français (toujours avec cet accent comique inimitable) : la nécessité d’une animatrice francophone le prouve. Le 7, ça me tient à coeur de pouvoir voter, car voter à mes yeux est un devoir et non un droit. Mes amis fraîchement débarqués qui n’iront pas aux urnes ? C’est qu’ils délaissent déjà une des raisons pour lesquelles leurs parents ont émigré. J’irai faire un x dans une case après m’être empiffrée de nourriture cambodgienne, du genre qui prend des jours complets à préparer.

    http://www.ledevoir.com/politique/quebec/404706/pourquoi-moi-fille-de-traumatise-j-irai-voter
  24. J'aime
    LIONEL39 a reçu une réaction de ced01 dans Recherche témoignage pour reportage France 2   
    BIM!

    https://fr-ca.facebook.com/BimDansTaQueule
  25. J'aime
    LIONEL39 a reçu une réaction de Cherrybee dans À savoir, avant de choisir le Québec   
    il existe de très bons remèdes (payant bien sur) contre les diarrhées et le vomissement.
    Une telle compilation de 18 ans de misères a l'air vraiment dur à digérer.
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement