Aller au contenu

Blueberry

Habitués
  • Compteur de contenus

    6 708
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    21

Messages posté(e)s par Blueberry

  1. On 6/6/2020 at 3:42 PM, pampamboom said:

    Justement, je veux éviter Vancouver. Mais je ne sais pas pourquoi mais je me disais vraiment qu'en BC, seul Vancouver avait des prix de loyer exorbitants. Donc je n'ai pas trop regardé les prix ailleurs. 

    Mon but en créant ce fil c'était de savoir où il fait bon de s'établir en BC hormis Vancouver 

     

    Malheureusement, la CB est une province chère, y compris en dehors de Vancouver. Les prix sont un peu moins élevés, mais pas bon marché non plus. 

    En premier lieu, il faut regarder au niveau boulot et ce que vous faites. Toutes les villes ne sont pas égales. Il vaut mieux commencer sur des bassins type: Grand Vancouver, Abbotsford, Victoria, Kelowna, Kamloops, Prince George, Fort St John. 

  2. On 6/8/2020 at 4:59 AM, Yann625 said:

    merci beaucoup pour vos réponse

     

    Pour immigrer en CB de manière permanente, Il faut que l'un de vous 2 obtiennent une offre d'emploi, que vous passiez par Entrée Express ou par le programme provincial PNP. 

     

    Il y a pas mal de demande pour la petite enfance, la boulangerie-patisserie et cuisine. Toutefois, ce ne sont pas forcément les meilleurs salaires.

     

    La petite enfance est un secteur reglementé ici. Il faut avoir une formation d'un institut approuvé en Colombie-Britannique. Les formations étrangères ne sont pas reconnues. Ensuite, il faut obtenir un permis d'exercer. 

     

    Pour la construction, il y a une bonne demande aussi pour l'ossature bois, bien plus que le rondin. Le rondin est secondaire, mais il peut y avoir certaines possibilités. Toutefois, il faut aussi faire un apprentissage. Si la formation que tu fais actuellement en France n'est pas reconnue par l'État, il n'y a aucune chance que tu puisses la faire évaluer et reconnaitre ici.

     

    La construction en CB paye très bien, et encore plus si tu as le bon profil et la formation locale. 

     

    Une autre possibilité pour vous serait de venir sous visa étudiant....si vous en avez les moyens. 

     

    Sinon, vous pouvez essayer le PVT comme indiqué plus haut. 

  3. Il y a 16 heures, Socra a dit :

    Que veux-tu dire par là concrètement? j'ai bien compris que cotiser à la sécu FR permet par exemple d'être soigné en France comme d'habitude , si je m'y rend.
    Par contre, d'après ce que dit et et explique en détail @Blueberry, les accords entre la France et le Canada ne me seront d'aucune utilité en CB pour le remboursement d'une visite chez le médecin, le dentiste ou l'achat de médicament. C'est là où l'assurance PVT entre en jeu.

    Est ce que j'ai mal compris ?

     

    Oui, c'est cela. Si tu veux maintenir ta sécu sociale, il faut cotiser. Et effectivement, si tu te rends en France, tu pourras en bénéficier et te faire soigner. 

     

    En CB, la sécu ne te servira pas pour aller chez le médecin, donc assurance privée nécessaire. Surtout qu'en étant en PVT, tu ne pourras pas bénéficier du système provincial "MSP" avant 6 mois et à condition de travailler à temps plein. Les soins sont chers ici. 

  4. Le 2019-02-21 à 16:20, Socra a dit :

    Et bien c'est ce que je me disais aussi au départ, mais d'après le site ameli.fr, il existe des conventions signées entre la France et des pays hors UE :

    https://www.ameli.fr/val-de-marne/assure/droits-demarches/europe-international/protection-sociale-etranger/travail-etranger

     

    Cette page mentionne le Canada en tant que pays sous convention avec la France. Cette convention est résumée et téléchargeable ici apparemment :

    https://www.cleiss.fr/docs/textes/conv_canada.html

     

    Cela dit en lisant ce document, je n'ai pas réussi à savoir s'il était possible d'être couvert par la sécu française en étant détaché en CB. D'où mes questions sur ce forum :)

     

     

    Non, la sécu Francaise ne te sera d'aucune utilité en CB, dans la vie quotidienne. Si tu présentes ta carte vitale chez un médecin, on va te demander ce que c'est. 

    Les conventions sont principalement pour le maintien des droits en termes de retraite, chomage etc...quand tu retournes en France.

    Les liens que tu mets mentionent bien qu'il n'y a pas d'accord entre les 2 pays en terme de santé et accidents du travail par ex. 

     

    Pour maintenir tes droits à la sécu, il faut continuer à cotiser, et c'est cher. C'est toi qui voit, selon tes projets. Si la CB n'est que temporaire, et que ton salaire est suffisament élevé, et/ou tu as des économies, cela peut valoir le coup de payer les cotisations à la sécu Francaise....autrement non. 

  5. Le 2019-02-19 à 00:03, Socra a dit :

    Bonjour !

    Merci @Boxan et @Isa78 pour vos conseils. Effectivement, je viens d'obtenir mon PVT, ce qui me rassure un peu.

    J'avais aussi lu à propos d'Entrée Express mais j'ai cru comprendre qu'il est obligatoire d'avoir une expérience professionnelle d'au moins 1 an au Canada ou pour une société Canadienne pour avoir un dossier crédible. A cause de cela, j'ai mis de coté cette possibilité. Mais si ce n'est pas obligatoire, c'est peut être une bonne piste :)

    Dans ma situation actuelle, j'ai toujours des questions auxquelles je n'arrive pas à répondre:

    1. Est-ce que j'ai besoin de m'enregistrer auprès de l'ordre des ingénieurs de la Colombie Britanique malgré le fait que je travail pour une société non Canadienne ?
    2. J'ai lu que les PVT doivent arriver sur le territoire canadien avec une assurance pour pouvoir entrer dans le pays. Cependant, mon employeur est d'accord pour me faire passer en travailleur détaché, me permettant ainsi de continuer à être couvert par l'assurance maladie française et la mutuelle proposée par mon employeur. Donc je ne sais pas si je dois quand même souscrire à une assurance PVT ?

    Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre :)

     

    Cdt

     

    Antony

     

     

    Pour l'ordre des Ingénieurs, ce n'est pas une obligation, cela dépend tout de ce que tu veux faire. Toutefois, sans inscription et agrément, tu ne peux pas te prévaloir du titre d'Ingénieur en CB. 

     

    La sécurité sociale n'est pas reconnue en CB et ne marchera pas si tu as besoin d'aller chez le médecin. Ce sera probablement la meme chose pour ta mutuelle Francaise. Les soins ici coutent chers. Il vaut mieux avoir une assurance en bonne et due forme. 

  6. Il y a 5 heures, Hei a dit :

    Comment ça se passe niveau location est ce que des bails d’1 an ? Si ça se passe pas bien est ce qu’il faut trouver quelqu’un pour reprendre le bail comme au Québec ou on peut y mettre un terme à tout moment ?

     

    Oui, c'est soit un bail d'un an avec ce que tu indiques ou location au mois, ce qui est mieux. 

  7. Sur Surrey et Coquitlam, il y a peu de transports en commun. 

     

    Si tu n'as pas de voiture, il vaut mieux viser Burnaby ou New Westminster. Il y a le skytrain dans ces 2 villes, et tu ne depenseras pas tout en loyer non plus.

     

    Pour trouver, tu peux regarder sur Craigslist et aussi circuler quand tu es sur place. Beaucoup de batiments mettent des affiches dehors lorsqu'il y a des dispos. 

     

    Attend d'etre sur place. Il y a pas mal d'arnaques en ligne, et aussi c'est mieux que tu visites. Ici, les apparts se louent tres vite, donc il faut etre reactif et rapide. 

     

    On te demandera 1/2 loyer en guise de caution. 

  8. Le ‎2019‎-‎01‎-‎29 à 02:02, Upala a dit :

    Bonjour,

    petite famille de 3 (ou 4 selon si notre fille adulte suit ou pas), nous sommes installés à Montréal depuis 2 ans 1/2.

    Nous réfléchissons à la possibilité de partir nous installer en Colombie Britannique d'ici quelques années.

    Nous préférons que notre fille termine son secondaire ( elle vient d'y entrer) et notre Anglais n'est pour le moment pas au meilleur de sa forme.

    Les évaluations comparatives de diplômes que nous avons faites au Québec sont elles valables en CB ?

    Mon mari est en train de valider son permis poids lourds en classe 1, sera-t-elle valable là bas aussi ?

    Bref, on se rend compte qu'en immigrant au Québec, nous ne nous sommes jamais posé de questions pour le ROC...

     

    Merci à ceux qui auront des éclaircissements.

    Bonne journée.

     

     

    Une evaluation de diplomes faite au Qc ne sera pas reconnue en CB. Cela signifie nullement que vous devrez en refaire une. Selon vos domaines d'emploi, vous n'en aurez peut-etre pas besoin.

     

    Le permis est provincial, toutefois il y a beaucoup d'accords entre les provinces. ICBC vous donnera les infos.

     

    Aussi, prevoir un bon coussin financier. Les couts de la vie sont bien plus chers ici qu'au Qc, en particulier pour les loyers. 

  9. Le 2018-11-07 à 10:28, Rsxkc a dit :

    Je comprends bien, mais j'aimerai bien savoir avant mon départ combien de temps j'ai le droit de rester sur le territoire avec mon AVE de 2017 sachant que j'ai déjà été 3 mois il y a un an sur le territoire Canadien, si c'est pour me faire refuser à la douane ou que sais-je encore, c'est pas terrible ?

     

    Donc il y a aucun moyen de savoir avant ?

     

    Non, tu peux pas savoir avant. En principe tu peux rester 6 mois, et suivre des cours dans une ecole de langues. 

     

    Si tu veux bosser ou faire d'autres etudes, il faut le visa adequat. 

     

    L'AVE ne permet pas de travailler. 

  10. Le 2018-11-14 à 05:50, zomorrod a dit :

    Bonjour à tous,

     

    Actuellement, je me renseigne sur le CANADA (vraiment je débute sur le sujet) dans le cadre d'un éventuel projet d'immigration. Parmi les régions étudiées je suis intéressé par la Colombie-Britannique et en particulier Vancouver et Victoria. Bien évidemment, parmi les éléments étudiés je cherche à avoir une connaissance sur les prix des maisons et globalement le marché d'immobilier. Sur Google j'ai trouvé quelques sites d'annonce et très vites je me suis aperçu que les prix à l'intérieur de la ville de Vancouver sont très élevés aussi bien pour l'appartement que pour une maison. A vrai dire, ça ne m'a pas surpris, car je trouve que c'est plus ou moins la même situation de nos jours, un peu partout dans le monde en ce qui concerne le prix d'immobilier dans les grandes villes. Du coup, je me suis dit si je m'éloigne du centre et je cible des banlieues de Vancouver, j'aurais peut-être, plus de chance à trouver des opportunités plus abordables. Pour l'instant, je considère un budget de 300000 à 350000 euros pour acheter une maison (au moins 3 chambres à coucher) dans une banlieue de Vancouver (idéalement max 1 heure et demie de Vancouver par le transport en commun).

     

    Je voulais donc savoir, est-ce qu'à votre avis, avec ce budget, c'est réaliste ou pas du tout? Je cherche quand-même une région bien classée d'un point de vue de la sécurité avec un niveau raisonnable de commerces et des transports en commun (surtout la sécurité pour moi est très importante).

     

    Donc si vous avez des quartiers dans la ville ou des banlieues à suggérer (que ça soit pour Vancouver ou Victoria) ainsi des liens vers des sites d'annonces que vous préconisez, je vous écoute!

     

    Merci d'avance,

     

    300-350 K c'est le prix d'un studio sur Vancouver. 

     

    Un appart 3 chambres est facile entre 500 et 700K, selon la ville. 

     

    Une maison individuelle est proche du million. 

     

    Auss, plus tu es loin de Vancouver, et moins il y a de transports en commun. 

     

    Victoria, ce n'est pas mieux....

     

    Tu peux regarder sur rew.ca. 

  11. J'étais dans la meme situation que toi -vivais chez mes parents-. J'ai juste declaré au fisc que je partais et c'est tout. Rien dit à la sécu etc...A ce jour aucun problème particulier. 

    Je te conseillerais de le signaler aux impots, cela évitera une mauvaise surprise potentielle. 

  12. Il y a 3 heures, Othmane2305 a dit :

    Salut à tous , 

    j'aimerais savoir s'il y a un collège pour un DEC ou un DEP en français à British Columbia ?

    merci d'avance 

     

    En CB la formation 100% en Francais est inexistante dans ce type de diplomes. 

     

    Il y a un equivalent DEC et DEP, mais c'est tout en Anglais. 

  13. Il y a 3 heures, Galaad a dit :

    J'ai un certificat de paysagiste et d'horticulture que j'ai obtenu au Canada.Je suis capable de faire des plans d'aménagement mais je ne suis pas architecte paysagiste. 

    Dans l'annonce nous mettons en avant les capacités du salarié a encadré plusieurs équipes sur le terrain, a gérer un system de recharges des machines qui sont 100 % électrique grâce au panneau solaire fixé sur le toit de la remorque et a créer des jardin en accord avec le climat local et les écosystèmes régionaux.

    Est ce que d'après vous ces qualifications sont assez poussées pour un EIMT?

     

    Merci d'avance

     

    G

     

     

     

     

     

     

     

    Tu n'as pas besoin d’être architecte-paysagiste pour créer des plans d’aménagement en espaces vert. 

     

    Il y a des gens sur place qui peuvent faire ce que tu indiques. l'annonce pourrait demander la capacité de créer des plans d’aménagement sur AutoCad ou autres logiciels et de superviser l'installation sur place. 

    Cela pourrait aider avec l'EMIT. 

     

    En CB, les gens travaillant dans ce domaine peuvent moins fréquemment combiner la creation de plans et l'installation sur le terrain. La plupart du temps, ils font soit de la conception soit de l'installation/entretien. Ils ne veulent pas nécessairement faire les 2. 

  14. Le 10/20/2017 à 04:18, Galaad a dit :

    Bonjour, 

    Je suis rentré en France en 2014 après avoir été 8 ans au Canada. Les opportunités de travail en France n'étant pas favorable dans mon corps de métier j'ai décidé d’immigrer au Canada en Colombie Britannique. 

    J'ai une offre d'emploi qui va être sujet a une EMIT (Etude d'Impact sur le Marché du Travail).

    Une fois que cette étude aura déterminée les besoins du marché canadien de l'emploi d'embaucher un ressortissant étranger, je n'aurai plus qu'a faire la demande pour un visa de travail d'un an. Cependant les frais d'avocats sont assez élevé. Il faut compter environ 3500$ juste pour l'EMIT. Donc ma question est la suivante:

    Quelqu'un parmi vous serait il passé par le même cas de figure que moi? Et si oui pensez vous nécessaire l'aide d'un avocat?

     

    Merci d'avance.

     

    Pas besoin d'avocat en principe pour faire une EMIT. 

     

    Quelle est la description de tes taches dans cet emploi? Si tu ne fais que de l'entretien ou de l’aménagement/installation, cela risque d’être difficile en CB car ce type d'emploi ne nécessite pas forcément de grosses qualifications ou beaucoup d'experience. 

     

    Toutefois si tu es paysagiste et que tu peux créer, concevoir des plans d’aménagement des espaces verts, là c'est une autre histoire. Il y a pénurie de main d'oeuvre dans ce domaine ici. 

  15. Le 11/11/2017 à 21:04, MikeL a dit :

    Bonjour,

    Je suis enseignant en hôtellerie et en restauration pour l'Education Nationale de France depuis plus de 19 ans. J'ai un Master 2 en éducation ainsi que le CAPET.

    Je souhaiterais enseigner en Colombie Britannique, à Vancouver plus exactement et venir avec ma petit famille.

    J'ai plusieurs questions :

    1. Que dois-je faire entre la reconnaissance de mes diplômes, trouver un emploi, faire une demande de visa "Entrée express" ? J'ai postulé à plusieurs offres d'emplois mais sans retour pour le moment.
    2. Je vais devoir passer les examens de langues française (TEF) et anglaise (IELTS). Ma femme doit-elle passer ces examens également ?
    3. Aurais-je plus de chance au Québec ou à Montréal ?
    4. Ai-je des chances d'obtenir la résidence ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

     

    Le "problème" avec ton profil est que pour enseigner des matières telles que l’hôtellerie ou la restauration ici, un Master en education n'est pas forcement ce qu'il faut. Les universités et colleges locaux demandent un diplôme en l’hôtellerie ou restauration et de l'experience professionnelle dans le secteur. 

     

    Un diplôme aussi très demandé pour ce type de poste est le PID "Provincial Instructor Diploma" http://www.vcc.ca/programscourses/program-areas/instructor-and-teacher-training/provincial-instructor-diploma/.....pas très compliqué avec un Master :10_wink:

     

    Aussi quel est ton niveau d'Anglais reel? Ici presque tout se fait en Anglais. 

     

    Si tu passes par Entree Express, il faut faire évaluer tes diplômes. 

  16. Le 11/5/2017 à 22:15, anthony26 a dit :

    Bonjour,

     

    Je viens de recevoir une offre avec une compagnie en tant que chercheur en sécurité informatique à Vancouver, en Colombie-britannique, et ceux ci se proposent pour me sponsoriser mon visa de travail avec celui de ma femme. Ma grande question étant, sachant qu'on désire immigrer au canada dois-je d'abord demander un Visa de travail et ensuite demander le permis de résidence après 2 ans (comme je vois bon nombre de personnes faire comme ça pour accumuler des points) ou est-ce que je peux faire une demande d'entrée express en tant que travailleur qualifié ? Sur le site du CIC je pense être qualifiable, mais vu le nombre de documents à fournir et la durée, je n'aimerai me tromper en interprétant mal les indications.

     

    De plus on m'a indiqué que si je voulais faire l'entrée express, le programme du Québec était bien plus rapide comme je suis francophone ? Mais si jamais je postule via ce programme, y-a t'il des complications pour travailler à Vancouver comme ce n'est plus la même province ? 

     

    Par ailleurs, si ma demande est refusée, est-ce que cela va m'impacter si je re-tente via un visa de travail ? mon contrat ne début que milieu de l'été 2018.

     

    Si je décide de passer le test de Français, est-ce que je dois également me soumettre au test d'Anglais ? (est-ce que ça rapporte plus de points ?). 

    Finalement, pour le certificat de police, cela ne concerne que les pays où j'y ai séjourné plus de 6 mois depuis mes 18 ans ? Comme avant mes 18 ans j'ai passé une partie de ma vie en Afrique je ne sais pas si je dois inclure cette partie ?

     

    Merci pour votre aide.

    Cordialement

     

    Il est plus simple de venir avec un visa de travail d'abord, puis de faire la procedure RP via Entree Express. Obtenir la RP peut être long, y compris pour la province du Quebec. Etant donné que vous serez sur Vancouver, cela ne presente pas vraiment d’intérêt pour vous de passer par le Quebec. 

     

    Les certificats de police ne sont que pour les pays ou vous avez été residents après 18 ans. 

  17. il y a 37 minutes, Alisra a dit :

    Bonjour à tous.

     

    J'habite actuellement en France et je fais mes études dans une université parisienne afin d'obtenir une licence d'anglais puis un master pro de langue française appliquée (=FLE). J'aimerais après l'obtention de ces diplômes émigrer au Canada, plus particulièrement en Colombie-Britannique. J'aimerais savoir alors si les diplômes que je prépare actuellement en France auront une équivalence, une utilité (autre que les connaissances que j'aurais acquises bien sûr). J'ai cru comprendre qu'un master 2 serait équivalent à une maîtrise au Canada, mais est-ce que je devrai repasser par l'université là bas, les brevets d'enseignements sont-ils longs à obtenir ? Est-ce que ce cursus semble viable pour enseigner au Canada ou il vaudrait mieux que j'entreprenne directement des études là bas ?

     

    Merci !

     

     

    Un Master Français est également appelé Master au Canada. La Maîtrise est appelée Bachelor's ou Baccalauréat au Québec. 

    Ici, la certification ne se base pas uniquement sur les diplômes mais aussi sur l'experience récente en enseignement. 

    Quelques infos ici https://www.bcteacherregulation.ca/Teacher/InternationalGraduates.aspx et ici https://www.csf.bc.ca/

     

    Il est fort probable aussi que tu commences en tant que suppléante avant d’être titularisée. Il y a pas mal de demandes pour l'enseignement du Français en CB, mais niveau primaire et lycée, il faut être certifié. 

     

    Il est fort possible que tu sois obligée de reprendre certains cours sur place. 

     

     

  18. Le 10/29/2017 à 09:53, StevenMcguire a dit :

     

    Bonjour

     

    Je pense que le sujet a déjà été soulevé ailleurs mais je n’ai malheureusement pas pu retrouver le fil de discussion.

     

    Je suis en plein processus de RP en tant que travailleur qualifié fédéral. Lors de ma demande, j’ai souvenir d’avoir eu l’obligation de choisir une province (j’avais donc choisi le NB) province qui me tente beaucoup pour plusieurs raisons.

     

    Cependant, en un année supplémentaire de recherche, ma compagne et moi nous sommes rendus compte qu’il lui serait plus difficile d’exercer sa profession au NB : il se peut donc que nous soyons obligé de nous orienter vers le Québec/Ontario

     

    Question :

    1) Y a t’il un risque à s’installer directement dans une autre province que le NB à notre arrivée en tant que RP travailleur qualifié fédéral ?

     

    J’avais cru comprendre que ceci pourrait être une cause d’annulation de notre RP et que pour faciliter nos procédures à l’installation (validation RP, demande NAS) il fallait peut être mieux donner une adresse de la province énoncée pendant la demande d’entrée express

     

    Merci par avance pour votre aide

     

    Si un autre sujet existe, pointez le moi et je supprimerai mon message ;-)

     

     

    Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

     

     

    Avec un visa RP, tu peux t’établir n'importe ou au Canada, toutefois, il te sera très difficile de se faire si vous débarquez directement au Quebec sans CSQ et avec un visa pour un programme federal. 

     

    Il vaut mieux commencer par une province anglophone - qui est le programme pour lequel vous demandez la RP-, puis déménager au Quebec une fois que vous aurez obtenu permis de conduire et carte santé. Sans CSQ, vous ne pourrez obtenir ces documents en arrivant direct au Quebec. 

     

    S'il s'agit d'un déménagement depuis une autre province, il n'y a pas de problème, vous n'avez pas besoin de CSQ, juste de faire échanger les documents. 

  19. Il y a 6 heures, titia07 a dit :

    Bonjour 

     

    y a t’il quelqu’un qui a une licence professionnelle après deux ans de BTS et qui a obtenu une équivalence de son diplôme au niveau du Canada ?

     

    merci de votre retour !

     

     

     

    La licence pro au sens Français du terme n'existe pas au Canada. Ici c'est considéré comme un "Certificat" ou "Certificate" pour le Canada anglophone, qui s'obtient en general en 2 ans, parfois moins. Sinon, c'est considéré comme une "spécialité mineure" dans un programme de 4 ans d'études universitaires. 

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement