-
Posts
8,519 -
Joined
-
Last visited
-
Days Won
2
Content Type
Profiles
Forums
Events
Blogs
Posts posted by petiboudange
-
-
Il y a longtemps que je ne suis pas venue ici. Si longtemps qu'il y a probablement peu de monde qui me connaisse encore.
Alors pourquoi revenir soudainement? Par nostalgie peut-être.... mais surtout, ne dit-on pas qu'on retourne toujours à ses premières amours? Et ce forum fut ma bouée et mon phare il y a 8 ans quand, avec tous les autres de ce temps, nous attendions que nos dossiers progressent leur chemin afin d'enfin atterir au pays.
Dans mon cas, j'ai foulé le sol québécois la première fois en août 2004 comme étudiante. Lorsque je suis retournée en France l'été suivant, mon dossier était déjà parti. J'ai emmené un québécois dans mes bagages cette année-là et nous sommes revenus en octobre 2006 donc pour le début de mon aventure de RP.
J'ai réfléchi un moment sur ce que j'aurais à raconter d'utile. Et finalement, je me rends compte que le plus utile est de dire que ma vie ici est d'une banalité... identique à celle que je vivais en France avant. Comme si j'avais toujours été au Québec en fait. Ce n'est pas négatif, c'est au contraire, pour moi, un exemple de mon intégration à la vie ici tout simplement.
J'ai connu les hauts et les bas en terme d'emploi. Mais je n'ai pas connu avant cet hiver une seule période de chômage. Elle s'est terminée assez rapidement d'ailleurs puisque mon réseau étant assez développé, j'ai trouvé un poste temporaire qui s'est prolongé et qui me permet d'enchaîner sur un contrat de travailleuse autonome puis un contrat de remplacement cet automne. Bref, je ne chôme pas, dans aucun sens du terme.
Parlant de réseau, je me souviens comme ce mot me paraissait à la fois si gros et si stupide. Un réseau? Pour me servir des gens? Pas pour moi! Et puis... j'ai commencé à travailler, à faire des activités, du bénévolat, à suivre des formations et j'ai rencontré des gens. Qui m'ont fait rencontrer des gens. Certains sont devenus des amis, d'autres des collègues et des ex-collègues de travail. Je ne me suis jamais servie des gens, mais tous nous avons un jour ou l'autre fait appel à nos capacités, à nos connaissances, pour combler une offre dans notre entreprise, pour finaliser un projet, pour acheter ou vendre une voiture, un sofa, un appartement. J'ai finalement un réseau assez large, avec des degrés de connaissances de très intimes à jamais rencontré de ma vie mais on s'est parlé une couple de fois au téléphone.
Et ce réseau m'aura permis de trouver 7 appartements, 4 emplois, 1 garderie, la quasi totalité de mon mobilier. Et dans ce réseau, certains venaient sur ce forum autrefois, d'autres sont repartis en Europe, ont déménagé dans l'Ouest ou n'ont jamais vécu au Canada (pensez large, le cousin de la soeur de votre voisine pourrait être un bel élément dans votre réseau un jour )
Côté habitudes de vie, je mange un menu multiculturel. Je cuisine à la française des plats québécois, à la québécoise des plats français et puis à ma façon tous les autres plats qu'il me plaît de cuisiner. Je parle pareillement un français pas mal mélangé. Bien qu'on me dise souvent que j'ai perdu de beaucoup mon accent français, ou qu'on pense que je sois arrivée ici à l'adolescence, je reste néanmoins française sur bien des choses. Je n'ai, par contre, par mon métier, pas eu le choix que d'adapter ma façon d'écrire et de parler à mon auditoire majoritairement composé de québécois et c'est tant mieux donc, c'est ce qui me permet de travailler cet été et l'année à venir ah ah
Côté implication dans la société québécoise, elle reste pas mal civile. Contrairement à bien du monde, je ne me suis pas précipitée pour ma citoyenneté et je ne suis donc encore que RP. Je ne vote pas plus en France, dont je suis complètement détachée, que ici. Les "grands" enjeux sociétaux au Québec se passent pour moi au coin de ma rue. Par mon implication bénévole autant que par mon emploi temporaire du moment, j'interviens auprès des familles et des enfants de mon quartier qui vivent des situations parfois très difficiles, plus difficiles que je ne l'ai jamais vécu en arrivant ici. C'est ma façon à moi de redonner la chance que j'ai eu. Là où on palabre du bien fondé de certaines mesures sociales, je vois au quotidien les impacts désastreux que leur abolition aurait sur des gens qui n'ont souvent vraiment pas l'étiquette populaire de profiteurs. Je pratique au quotidien les interventions en contexte multiculturel, de précarité, de difficultés psychologiques, d'isolement social. Un bain de réalité qui m'a permis ce printemps de réaliser que je suis choyée. Même si je pensais toucher le fond alors!
J'ai également plusieurs amis québécois, et beaucoup d'immigrants aussi. La vie étant faite ainsi, je ne crois pas que si j'avais déménagée au même âge ailleurs en Europe ou même en France, les choses auraient été différente, Je reste convaincue que n'importe où sur la planète, mon réseau amical aurait été composé de quelques locaux et de nombreux immigrants, comme c'est le cas ici. Ce qui sans doute aurait été différent c'est d'avoir autour de moi 3 amies proches d'universités qui ont immigré les unes après les autres sans concertation e que j'ai le bonheur d'avoir proche de moi. Quand je dis que je suis chanceuse!
La famille me manquera toujours, mais même en vivant en France je ne suis pas sûre que j'aurais pu les voir plus souvent et plus fréquemment. J'ai quand même la chance d'avoir ma maman auprès de moi minimalement une fois par année, pendant plusieurs semaines. Quant aux autres, je les verrais lorsque j'irai me ballader dans le pays de mon enfance et en attendant, on se parle par Skype et autres médias sociaux du genre. Comme mon conjoint, québécois, le fait avec sa famille, toute au Québec aussi. Comme quoi...
Où je me vois dans 8 ans?
Je ne crois pas que je serai bien loin, mais qui sait? Si je devais le choisir et le prévoir, je partirais sac au dos avec mes deux enfants pour traverser le pays tranquillement pas vite en profitant des opportunités que la vie nous offriraient. C'est pas mal ce qui m'a réussi jusqu'à présent après tout. Bref, je crois que j'ai encore pas mal de chose à faire dans ce bout de la planète.
- nadia31000, Isa74, Lampa and 25 others
- 28
-
T'as oublié d'ajouter que tu avais ajouté un membre dans la famille aussi ah ah!
-
Dis donc toi, tu sembles inspiré par les ondes négatives ces temps-ci.
Tu es en train de faire une dépression?
Moi j'ai eu envie de l'interpréter autrement...
L'aliénation, c'est le fait d'être étranger aussi. Pas juste fou.
Et quand t'as jamais été l'étranger, me semble que ça fait de quoi...
Ou c'est le fait d'être seul, et ça aussi, si tu viens d'un endroit où tu avais plein de monde autour de toi, te démerder seul, ça fait de quoi.
Dans tous les cas, c'est pas forcément négatif. Moi j'ai appris plus vite en venant seule que si j'étais venue en couple comme prévu au départ... Parce que j'ai pas eu le choix de me démerder pour pas me noyer
Mais ça c'est mon interprétation, je n,ai jamais lu l'uluberlu alors je sais pas trop son état d'esprit réel, bisbille ou bien?
-
wonderchris
En France et partout dans le monde beaucoup de gens comme moi salut aussi le raffinement de la culture francaise et ces milliers de fleurons dans l'industrie du luxe, de la santé et autres comme Vivendi, l'Oreal, Louis Vuitton, Chanel, Sanofi, Rhone-Poulenc
Louis Vuitton et autres ce n'est pas de la "culture" mais du snobisme... c'est malheureux que tu sois incapable d'en connaître la différence ! La "culture" française c'est la médiocrité, les Fernadel, Louis de Funes et la médiocrité des Éric Rohmer, Mireille Mathieu et autres alors je comprends beaucoup de Français, Québécois et autres dans le monde de préférer la culture américaine. Souvient toi que les actions parlent plus fort que tes aberrations ! !!D'ailleurs les artistes Français ont un tel complexe d'infériorité que plusieurs anglicisent leurs noms.. Dick Rivers, Johnny Holiday etc.
Ça c'est de l'interprétation personnelle.
Pour MOI, et je parle de moi, ma petite personne qui n'a juste fait que ça pendant sa maîtrise d'étudier les différences culturelles en long en large et en travers ET sur le Québec en prime, c'est la définition classique de l'UNESCO:
(telle que rapportée ici sur Wikipédia mais tu peux te rendre sur le site de l'UNESCO pour l'intégralité, cherche la déclaration de Mexico, 1982)l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et lescroyances.Par conséquent, que tu aimes ou pas, cela reste des éléments de la culture française, au même titre que OD et Eric Salvail le sont pour le Québec... outch c'est vrai que c'est très très bon ça...
Ah ben non c'est vrai que la culture québécoise peut offrir mieux? Ah ben tiens la française aussi coudonc? Qui qui a la plus grosse donc pour reprendre l'expression consacrée?
-
Comme je haïs cette logique de dire que rien n'est rien puisque 100% ne l'est pas...
Et moi c'est celle de dire que parce que ma petite personne l'a vécu (ou pire le cousin de la tante du voisin de l'ancien boss du chauffeur de bus de mon ancienne école, bref le ouî dire) alors c'est vrai.
Puis zut...
-
Le secteur santé rencontre les mêmes problèmes partout au Canada, ou seulement ici au Québec?
Je ne sais pas pour tout le Canada mais je connais des filles à TN et au NB et ce n'est pas mieux qu'ici non. Ok c'est pas les provinces les plus riches, c'est sûr. Mais juste pour dire que la situation est pas juste au Québec. Juste dans l'Est peut-être? lol
-
Être capable d'avoir une conversation intéressante, connaître ce qui se passe dans le monde, avoir un intérêt pour les grands enjeux politiques, etc., c'est à la portée d'à peu près tout le monde. Pas besoin d'être allé à l'université pour s'intéresser à la géopolitique, à l'histoire de l'art ou l'histoire de la Deuxième Guerre mondiale. On apprend par soi-même.
De fait... alors pourquoi ne pas dire que cela ne les intéresse juste pas. Qui dit que ces gens n'ont pas le bagage? Ils l'ont peut-être mais cela ne les intéresse pas. Perso, parles-moi pas de WW2, je décroche en 30 secondes. Mon chum lui embarque pour des heures. J'ai 5 ans universitaire et lui zéro. Fait que le bagage je l'ai, c'est l,intérêt que j'ai pas (mais j'en ai pas plus pour la TV, anyway j'en ai plus depuis le passage au numérique alors je sais même pas de quoi parleraient les gens si c'était le cas, et j'aurais l'air aussi intelligente qu'un boeuf sur ces sujets là également).
-
L'initiateur de ce post,ainsi que Wonderchris ont un peu raison quand même!
Niveau culture,je suis désolé d'admettre que le constat est peu reluisant pour nous.
Nous ne nous intéressons à rien,sauf le hockey et star académie.
Les écoles font durs ,le niveau de compétence des profs est douteux sur plusieurs points, et les résultats scolaires moyens sont une honte!
Effectivement ,nous avons plusieurs élèves qui se distinguent au niveau des tests ,mais cela ne reflète pas la réalité moyenne!
J'ai engagé un Algérien et pas un architecte ni un ingénieur..un chauffeur d'autobus dans son pays d'origine et il nous plantait royalement sur presque tout les sujets internationaux!
Et même sur le Québec,il en savait plus que la moyenne!
D'ailleurs,pas mal tout les gens d'Algérie m'ont épaté pour leur niveau culturel élevé.(comparé à nous du moins)
Et quand j'ai la chance de croiser un Français ou un Belge, la honte s'empare de moi puisqu'ils en savent pas mal plus que nous sur pas mal plus de sujets!
Il faut le dire, nous avons du chemin à rattraper et vite!
Et que dire des hôpitaux et du système de santé! Une honte nationale!
Qui ne connaît pas un proche en attente d'une opération ou de soins et qui s'est fait dire que le prochain rendez vous sera dans un 1 an ou plus?
Et que dire des retards technologique !
Eza78...je compatis avec toi et je te souhaites de trouver ce qui te fera aprécier ta nouvelle vie.
J'aurais aimé mieux t'entendre dire que tu étais heureux ici,mais ton constat ne peut être occulté par une mauvaise fierté.
Bonnes chances!
Ma fille s'est fait soigner par un traitement que les Européens utilisent quotidiennement mais qu'ici est considéré ''expérimental''
Et...je le dis..nos médecins sont pas mal incompétents!
Des erreurs à profusions ...une honte je dis!
1) C'est sûr que pour ceux qui habitent un peu loin des grandes métropoles, il est difficile de se faire une idée. En tout cas, quand on voit la quantité de musées (pour ne parler que d'eux) à Montréal, on peut sans crainte se faire un joli programme pour l'hiver. En plus, ils se renouvellent tellement vite que j'ai du mal à en suivre l'actualité. D'autre part, j'ai une multitude de collègues et amis québécois et étrangers d'origine qui on un hobby en marge de leur boulot, et qui parfois peuvent en faire un petit business. Ce sont des artisans. Ça aussi, ça fait partie de la culture.
2) Je compte une bonne partie de mes jeunes amies étudiantes qui arrivent pour un cursus universitaire et qui sont époustouflées du haut niveau de technicité demandé à ce stade. La progression de difficulté est exponentielle. Et je suis épatée par l'intelligence, le degré de compétence et la culture de mes supérieurs, québécois pour la plupart.
3) On m'a proposé ici un traitement qui m'a guérie en 3 jours. Deux petites pilules par jour, au lieu des 8 quotidiennes que je prenais en France. Au fait, ce médicament est interdit en France.
Évidemment que si tu fréquentes des universitaires tu trouvera que ce n'est pas si mal!
Mais la population moyenne qui ne va pas à l'université n'aura pas ce baggage culturel!
Quand je prenais mon café au Collège Marie Victorin ,près de 100% des gens m'entourant auraient pu converser avec Einstein ou Ghandi..
Mais le Québec n'est pas peuplé que de SophieDurocher...
Oui mais c'est le cas en France aussi alors. Désolée mais mes amies d'enfance qui ne sont pas allées à l'université sont bien moins cultivées que mes amies d'universités d'ici qui elles sont québécoises et n'ont jamais étudié (ou presque) ailleurs qu'au Québec et souvent dans des écoles publiques en plus. C'est là où une généralisation est forcément fausse... parce qu'elle prend UNE expérience personnelle teintée d'un filtre pour en faire LA vérité universelle.
-
Wonderchris, ne mélange quand même pas tout.Tu parles de la préférence locale en emploi pour faire référence à la préférence nationale du FN. Un maghrébin RP a autant de chance d'avoir l'emploi en question à compétence égale qu'un Tremblay citoyen ou un Dupont RP. Par contre un Dupont en France en a beaucoup moins que ces deux là. La préférence est en matière de "déjà sur place" et non de la tête de pioche que tu te payes sur ta carte. C'est très important de faire la différence parce que cette préférence locale d'embauche existe aussi en France par exemple quand on te demande d'être de nationalité française sur certains postes (ici on demandera RP ou citoyen souvent pour les postes équivalents puisque c'est souvent dans l'administration gouvernementale). Cela n'a rien à voir avec la présence ou pas d'un parti xénophobe mais avec une forme de protectionnisme économique (dont les ordres professionnels est un autre exemple, la carte verte aux États-Unis une autre, et sans doute qu'en creusant on en trouverait en France mais ça fait trop longtemps que je suis partie pour en connaître encore les petits détails du genre).
Pour le reste tu as raison, le chômage en France n'a pas les mêmes causes qu'ici et faire une comparaison brute sera futile et aberrante.
Pour le reste, ton expérience est personnelle. D'autres se retrouveront dedans et d'autres comme moi n'ont absolument pas vécu la même chose. Cela ne veut pas dire que c'est vrai ou faux. Cela veut juste dire que ce sont des réalités différentes avec lesquelles on peut être confronté et être prêt à faire face à toutes sortes de situations. Situations qui peuvent d'ailleurs se vivre au Québec comme ailleurs au Canada ou dans le Monde.
-
Non, tu te fais amie par hasard car tu as des points communs avec qqn et au détour d'une conversation tu te rends compte que cette personne travaille là ou tu viens d'envoyer ton CV, par exemple...
Je pense que le secret réside surtout là-dedans: se rapprocher de quelqu'un par un point commun (comme pour un ami quelconque). Le reste vient naturellement en parlant. (Ou je suis trop chanceuse aussi?)
-
en tout cas ça va être mon moment larmoyant mais je suis bien contente que ce forum m'ait permis de te connaître!
Ah ah alors larmoyons ensemble parce que moizossi je suis contente que le forum (et par conséquent l'immigration) m'ait permis de te connaître!
Ah ben voilà un point sur lequel je peux témoigner: le réseau.
Pas juste celui de l'emploi. Le réseau social et communautaire, c'est important, on vous le dit et répète. Mais c'est important partout dans le monde. C'est pas vrai que vous n'aviez pas de réseau ailleurs, vos amis c'est une partie de votre réseau. Mais les endroits que vous fréquentiez, les artistes que vous suiviez, les créateurs que vous supportiez, les causes que vous adoptiez et les bénévolats que vous faisiez c'est aussi ça le réseau. Et ici, à Montréal en tout cas, le réseau est très fort si vous ouvrez vos yeux et vos oreilles à la vie locale, ça va vous donner des idées de sorties, des opportunités d'emplois, des occasions de vous équiper à moindre coûts etc.
-
Bon bon bon... j'ai pas vu le message FB moi non plus mais bon.
J'ai fêté le 7 octobre dernier mes 5 ans ici. Je serais dûe pour un bilan, plus que dûe, mais j'ai toujours rien à dire en vérité.
Non pas vrai. En 5 ans:
-je me suis mariée selon la loi québécoise (mais pas enregistré encore au consulat français donc rien à dire de cette expérience pour vous aider),
- j'ai perdu un bébé, eu un autre bébé, j'en attend encore un pour janvier (et toujours pas fait enregistré le premier au consulat français encore - donc rien à dire sur le sujet pour vous aider désolée), mais j'ai eu aucune misère ni à trouver un médecin pour mon suivi ni à trouver un pédiatre pour lui (qui ne prends pas de RDV en urgence donc anyway même avec un médecin attitré on fait la file pareil à la clinique) ni à trouver un milieu familial que j'aime pour mon premier et qui prendra le 2e. Donc ben ok je peux témoigner sur ce point mettons.
- je suis toujours RP et pas encore citoyenne (donc là aussi comptez pas sur moi),
- j'ai occupé 8 postes différents (1 licenciement dans le lot, le reste ce sont des contrats ou des démissions qui m'ont fait changé), dans des domaines différents incluant des agences de placement
- rencontrer du monde amical et bâti un réseau virtuel et communautaire en rédaction,tricot, artisanat, allaitement, parentage, entreprises locales comprenant des européens et des québécois en part pratiquement égale (et j'ai aussi perdu du monde de vue). Fait cocasse: dans la catégorie européen, y a ceux que j'ai rencontré ici sur le forum, ou dans la vraie vie, d'un côté, pis mon passé qui me suit. Si vous quittez votre pays pour quitter votre passé, et que ça marche, vous êtes chanceux. Parce que moi ici, j'ai présentement 1 copain de lycée, 1 amie d'enfance, 3 amie d'universités, 3 autres camarades d'université, et on y vit tous sans s,être nécessairement consulté avant de venir hein...on s'est retrouvé un peu par hasard, par des amis québécois communs et par FB... alors bon ben sur cette catégorie du passé on fait table rase, je témoignerais pas non plus lol
- j'ai aussi voyager et goûter aux produits locaux un peu (surtout aux Iles de la Madeleine en fait et un peu les Maritimes)
- monter toutes sortes de projets pour partir en région sans avoir jamais encore envoyer aucun dossier pour aboutir (sont tous en pile avec ma citoyenneté attendant sagement que quelque chose quelque part les envoie valser dans une boîte rouges de Postes Canada je crois). Donc ben peut-être que dans 5 ans je pourrais témoigner là-dessus.
Bref, vécu une vie normale, mais au Québec au lieu de la vivre en France où je suis née.
Plate comme récit? Ouep mais que voulez-vous j'ai bien dit que j'avais pas grand chose de spécial à dire... on se fait un monde de l'immigration, une nouvelle aventure, une terre de découverte, une autre vie... pis dans ma réalité à moi, c'est juste ma vie, dans un autre lieu. En plus que bon, quand j'ai quitté la France, j'avais pas non plus vécu taaaaant de choses que ça, dur de comparer des étapes de vie que j'ai pas vécu de l,autre bord avec mon expérience locale hein...
M'enfin si malgré ma platitude inénarrable (comment ça j'étais mieux avant?) vous avez des questions, essayez-vous, ça se pourrait que je sois quand même capable de répondre
ÉDITION: précisions, corrections de faute et aération de texte.
-
J'aime beaucoup Morency et Floresti.
Laurent Paquin également.
Je suis totalement hermétique à Louis-José Houde (pour ne pas dire qu'il m'horripile) et Rachid Badouri me fait parfois penser à feu Elie Kakou de mon enfance, alors j'ai un petit coup de coeur même si je ne ris pas toujours.
Dans les classiques, j'aime Anctil aussi.
Aussi, pour avoir un aperçu de différents humoristes, je trouve que les Parlementeries est vraiment un bon show.
Y a plusieurs extraits sur youtube, bon visionnement.
-
L'hopital qui se moque de la charité,vous les québécois vous avez aussi l'habitude de dénigrer les canadiens anglais et les francais. Quand j'étais au Québec j'entendais toujours des commentaires négatifs de la part de québécois sur les canadiens anglais et les francais.
Tiens une fois, j'avais une fois discuté avec une anglo-québécoise. Elle m'avait dit que lorsqu'elle était petite elle allait à l'école anglaise qui se trouve juste à coté d'une école francophone. Ils étaient parfois escortés par la police pour les protéger des éleves québécois de l'école francohones qui cherchaient à les attaquer pour la simple raison qu'ils sont anglophones.
Ces enfants ils ont surement appris la haine des anglais de leurs parents. Alors tu vois vous au Québec on vous append la haine des anglais dés votre bas age
En plus on traite pas les minorités francophones de cette facon au Canada anglais.
Sauf que... elle doit avoir une trentaine d'années elle aussi, elle a donc grandi en plein dans les luttes qui ont précédées et suivies la loi 101. Le contexte était différent à son époque. Aujourd'hui j'ai juste à regarder à la garderie de mon fils, chez mes petits voisins, ça joue ensemble, francophones, anglophones, salvadoriens, français, alouette. Alors si ça commence par une éducation en bas âge, crime bine doivent être vieux ou mal éduqués ces ti-culs là.
Ceci dit, pour le point en gras, tu iras dire ça à mon chum, québécois, qui se souvient de ta chère Alberta... où on lui a refusé plusieurs jobs parce qu'il était québécois, où on la traité de bien des noms avant qu'il aille voir au BC si on le cherchait pas.
-
Parfois tu la trouves au rayon viande. Ne me demande pas pourquoi....
Je te donne quand même une recette hyper simple
Tu fais fondre 150 g de beurre dans une casserole. Lorsqu'il est fondu, tu verses d'un coup 300 gr de farine. Tu sales, tu mélanges avec une cuillère en bois, tu mouilles avec un demi verre d'eau jusqu'à obtenir une boule.
Tu étale dans ton moule avec les doigts....c'est tout.
Si tu la veux sablée, tu mets moins d'eau et tu la sucres.
Pour faire des pâtés à la viande...
Ma recette (des fois que...) est assez simple, en tout cas réalisable avec un bébé affamé qui s,accroche à tes pantalons et qui hurle quand tu pars le robot
500 ml (2t) de farine, 2 ml de sel (1/2 c. à thé), 200 g de beurre très froid (7 oz), 75 ml d'eau glacée (1/3 de tasse).
Tu tamises la farine avec le sel. Tu coupes le beurre en petits morceaux. Tu mets farine salée et beurre dans le robot malaxeur. Tu pars le tout. Ça a une texture sableuse par mal, genre miettes de biscuits
Tu renverses sur un plan fariné, tu pétris quelques minutes. Tu façonnes en boule, tu enveloppes dans du papier ciré (parchemin) et au frigo 1h.
Avant usage tu ramènes à température pièce puis tu abaisses. Tu mets dans ton moule, tu fais précuire 12 minutes à 200°C (400°F) en mettant des pois chiches secs (ou autres haricots) dans le fond de pâte pour l'empêcher de lever et de griller. Tu piques à la fourchette, repos 5 minutes et ensuite tu garnis au choix!
Comme isseo17, je remplace le sel (partiellement) par du sucre quand je fais une tarte.
-
C'est un point très important au contraire, pas juste un détail.
Je me suis mal exprimée en effet merci!
-
Ok mais qu'est ce qui fait la spécificité de celui-ci outre sa langue ? Son histoire me dira tu. Laquelle? Une bataille perdue a la" loyale"sur les plaines d'abraham. Leur allégeance au Roi de France plutôt que la reine d'Angleterre ? ( au passage ça fait un bail que la fleur de lys n'est plus le symbole de la France). Tu vas me parler des origines differentes? Quoi la France ou l'Angleterre, 2 pays d'Europe qui ont fait la guerre pendant 100ans et qui ont la meme culture occidentale voir judeo-chrétienne ?
Sa langue, sa culture (et je t'invite à faire le tour ici pour avoir plein de vision de ce que peut être la culture: http://www.google.ca/search?q=d%C3%A9finition+de+la+culture+selon+l%27ONU&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a#hl=fr&client=firefox-a&hs=jbi&rls=org.mozilla:fr:official&q=Culture&tbs=dfn:1&tbo=u&sa=X&ei=Y0vFTYvZHqHc0QGnj9nPCw&sqi=2&ved=0CBsQkQ4&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.&fp=ef4b7560f057238), son histoire, son code civil, son organisation sociétale.
L'angleterre est plus proche des protestants que des catholiques aussi, c'est aussi une différence. Comme tu as lu l'histoire du Québec et du Canada, tu sais que cette différence a notamment obligé les anciens Québécois (les Canadiens d'alors) à devoir prêter serment et à parjurer leur foi s'ils voulaient travailler. Mais bon tu as bien raison c'est du passé. Reste que ce passé a fondé le présent et le présent est donc sur la base de deux peuples différents.
Si tu ne vois pas en quoi l'Angleterre et la France sont différentes, on part de loin cependant et tu devrais par conséquent peut-être commencer par aller relire l'histoire européenne.
- Le fait que le Québec soit une des nations fondatrices du Canada n'enlève pas le fait qu'il puisse demander maintenant son propre État. Même si vous êtes contre, cet argument est fallacieux. Hey quoi parce que je me suis mariée à mon chum j'ai pas le droit de divorcer? Un peuple n'a pas le droit de penser qu'il s,est trompé et vouloir autre chose par la suite? Que vous soyez contre, fine. Vous irez voter contre quand la question sera posée. Que vous ne compreniez pas pourquoi ils veulent, fine aussi. Vous voterez contre quand la question sera posée. Reste que le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes est garantie par le droit des Nations, que vous le vouliez ou non. Le Québec a donc le droit, internationalement parlant, de vouloir par la voix de son peuple devenir indépendant. Est-ce qu'il s'en sortira? Est-ce qu'il sera reconnu? Peu importe, reste que c'est un droit reconnu à TOUS les peuples! Qui êtes-vous pour leur enlever ce que le droit international leur donne? Si vous êtes contre, vous irez voter non quand ... (on a compris le principe je crois).
Des opinions politiques on en a tous et c'est pour cela qu'on en débat. Mais si je puis me permettre la politique internationale n'est pas aussi simple qu'une déclaration de divorce avec son chum.
Bien des pays dans le monde se sont auto-proclames indépendants mais ce n'est pas pour cela qu'ils ont été automatiquement reconnues comme tel. Je pourrais te parler de ce qui s'est passe en Ossetie dernièrement ou au Kosovo ou encore en Israel. Parfois même comme le dernier cas un pays peut être reconnu par les plus gros mais pas par ses propres voisins ! Au final ça donne quoi? La plupart du temps des conflits inter-religieux, inter-ethnie, inter-économique etc...
Actuellement preuve du contraire le Quebec et ses habitants ( je préfère ce mots a peuple j'espère que tu ne m'en voudra pas...) vivent en paix et relativement libres. A vrai dire tu possède même davantage de liberté qu'un coréen du Nord qui pourtant possède son propre pays et ses propres frontières. Au Quebec tu y vis déjà en français, tes enfants peuvent être éduquée dans ta langue, tes tounes québécoises passent en boucle a la radio, Céline Dion est une star internationale, ton premier ministre la parle aussi donc au quotidien dis moi qu'est ce qui te tracasse autant ? Le fait que les canadiens se soient fait élimines par les Bruins ? Que les Alouettes ne fassent pas partie de la NFL? Que le taux de chômage est encore trop élevé a ton goût ? T'aime pas le goût de la coors ou de la Molson ? ( t'en fais pas moi non plus...)
Tu te sent menacée ? Mais comment ? As tu reçu des menaces? On t'a oblige a parle une autre langue? Adopte une autre religion? Non ? Ben alors pourquoi te chicane tu?
Hum relis-moi. Ai-je dit qu'il serait automatiquement reconnu ou qu'il réussira? Ben non justement, je posais la question. Mais EN QUOI cela te donne l'autorisation de leur retirer ce droit pour autant?
MON premier ministre? MES tounes québécoises? Qu'est-ce qui ME tracasse, ME menace? Mais c'est que comparé à TOI je ne personnifie pas le débat vois-tu. Je n'ai pour le moment jamais donné mon opinion sur le sujet figures-toi.
Je trouve ça fascinant d'ailleurs que tu saches quelle peut être mon opinion alors que je ne le sais pas moi-même. Il n'y a qu'une seule personne sur ce sujet en passant avec qui j'ai déjà réellement discuté de mes opinions et ce n'était pas toi. Et nous n'étions pas d'accord avec cette personne non plus.
Non ce que j'ai fait à date, c'est juste soulever et corriger les erreurs qui ont été dites.
Tu veux débattre, tant mieux, c'est comme ça qu'on progresse tous. Sauf qu'il faut connaître le sujet. Ce qui est triste pour toi, c'est que j'ai fait une maîtrise sur la question donc tes erreurs me sautent trop aux yeux pour les laisser passer. Et c'est aussi ce qui fait que contrairement à toi, je suis capable de débattre de la question avec la neutralité du sociologue qui regarde son sujet d'étude.
-
Le Québec a donc le droit, internationalement parlant, de vouloir par la voix de son peuple devenir indépendant. Est-ce qu'il s'en sortira? Est-ce qu'il sera reconnu? Peu importe, reste que c'est un droit reconnu à TOUS les peuples! Qui êtes-vous pour leur enlever ce que le droit international leur donne? Si vous êtes contre, vous irez voter non quand ... (on a compris le principe je crois).
Ce que dit la loi internationale est une chose mais chaque pays s'organise différement.Par exemple en France , contrairement au Canada, l'union du territoire francais est une ligne rouge et c'est meme contre la constitution francaise d'oragniser un référundum sur l'indépendance de la Corse ou du pays basque , meme si 90% des corses se prononcent pour l'indépendance.
Le cas du Canada , une fédération dont chaque province est constitutionellement parlant a le droit de quitter la fédération est un cas particulier. Ce n'est pas le cas par exemple en France ou bien aux États unis.
Et tu veux en venir où au juste? Au fait que parce que chaque État est organisé différemment ça vous donne l'autorisation de retirer au Québec son droit international?
En passant, le Québec n'ayant pas signé la constitution canadienne, il peut très bien faire ce qu'il veut, il n'a pas de contrat en tant que tel
R&R75:
- pour les jugements sur la loi 101 tu peux partir de ça pour faire tes recherches: http://www.oqlf.gouv.qc.ca/charte/reperes/reperes.html
- pour l'épisode de la Constitution tu as les archives de Radio Can. si tu ne les as jamais vu.
-
- les souverainistes demande un pays souverain, les indépendantistes un pays indépendant et ce n'est pas initialement la même chose. Il y a autant des gens de gauche que des gens de droite. Le parti n'est pas d'extrême droite que cela vous casse les pieds ou non, le dire c'est faire preuve d'un aveuglement stupide qu'il faut aller corriger en allant étudier SVP l'histoire de la fondation du parti.
Excusez je me corrige, les souverainistes demandent un Québec souverain, les indépendantistes un Québec indépendant.
La souveraineté pourrait être (et est pour certains) acquise au sein de la confédération canadienne, donc sans séparation. Donc tous les souverainistes ne sont pas indépendantistes, même s'ils sont rares, j'en connais.
-
Alors rectifications en masse:
- la fleur de lys dans le drapeau québécois représente l'origine française du Québec, rien à voir avec le roi. D'ailleurs la croix peut aussi bien avoir avec le pape qu'avec les anglais, mais ça vous refusez de le voir.
- les souverainistes demande un pays souverain, les indépendantistes un pays indépendant et ce n'est pas initialement la même chose. Il y a autant des gens de gauche que des gens de droite. Le parti n'est pas d'extrême droite que cela vous casse les pieds ou non, le dire c'est faire preuve d'un aveuglement stupide qu'il faut aller corriger en allant étudier SVP l'histoire de la fondation du parti.
- Harper est associé à la religion parce qu'il est issu de la droite religieuse. Pas besoin de dire amen dans chaque phrase pour autant, reste que ce sont ses croyances qui dictent notamment son opposition à l'avortement.
- Le fait que le Québec soit une des nations fondatrices du Canada n'enlève pas le fait qu'il puisse demander maintenant son propre État. Même si vous êtes contre, cet argument est fallacieux. Hey quoi parce que je me suis mariée à mon chum j'ai pas le droit de divorcer? Un peuple n'a pas le droit de penser qu'il s,est trompé et vouloir autre chose par la suite? Que vous soyez contre, fine. Vous irez voter contre quand la question sera posée. Que vous ne compreniez pas pourquoi ils veulent, fine aussi. Vous voterez contre quand la question sera posée. Reste que le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes est garantie par le droit des Nations, que vous le vouliez ou non. Le Québec a donc le droit, internationalement parlant, de vouloir par la voix de son peuple devenir indépendant. Est-ce qu'il s'en sortira? Est-ce qu'il sera reconnu? Peu importe, reste que c'est un droit reconnu à TOUS les peuples! Qui êtes-vous pour leur enlever ce que le droit international leur donne? Si vous êtes contre, vous irez voter non quand ... (on a compris le principe je crois).
- Madame Bec-Sec, Peaceman, Jade and 3 others
- 6
-
Ah oui? Qui c'est qui qualifie les gens de CONservateur ? De mor*n? De " tatas"? Qui compare la victoire des britanniques a l'occupation nazi allemande ? Qui constate que les immigrants sont incultes en histoire?
Vas y réponds ! C'est certainement moi qui a du mal comprendre le langage québécois ? Les gens comme Jimmy et Kobico ne sont finalement pas représentatif du mouvement souverainiste a cause de leur langage fleuri?
Et après ça vient nous dire que c'est l'hôpital qui se fout de la charité ? Pfffffff
Jimmy ne m'a jamais traité d'inculte en histoire moi
(meuh non je ne dirais pas que c'est encore une généralisation bidon parce que c,était encore une blague... si tant est que tu la comprenne)
-
Quand tu es de droite , tu as deux choix libéraux ou conservateurs...
J'ai déja voté Trudeau et été trés déçu , je considére qu'il est celui qui a amené le Canada dans les dettes par bien des dépenses stupides (il disait que grace aux ressources naturelles on deviendraient trés riches), pense a l'aéroport de Mirabel comme folie entre autres.
Mulroney , je ne l'ai pas trop aimé , je ne l'ai jamais considéré comme un grand politicien et j'étais vraiment en maudit aprés son gaspillage d'argent dans une histoire de ne pas annuler le contrat d'achat d'helicoptère entre autres (je suppose que çca l'a rendu riche même si jamais prouvé) , je n'ai jamais voté pour lui, j'ai donc voté libéral.
La première fois que Harper s'est présenté , j'ai voté pour lui il a une politique rigide et stable je le considère un bon politicien qui sait ou il va ce qui est bon pour l'économie, ce coup ci je n'ai pas voté pour lui car j'étais sur que son candidat ne passerait pas (j'habite un chateau fort péquiste/bloquiste)et tant qu'a gaspiller mon vote autant le donner au NPD.
En résultat contre toute attente il est arrivé ce que nous avons tous vu et personnellement je ne suis absolument pas déçu du résultat même si il est bizarre (dans le sens ou le bloc est pratiquement eliminé).
Tout le monde chiale sur les sables bitumineux mais est bien content que nous ayons du pétrole qui fait gagner des $$$$ au Canada et permet d'envoyer la fameuse péréquation au Québec (quelques milliards qui font beaucoup de bien) , on chiale aussi aprés les américains sauf que si ils n'étaient pas la on créverait de faim car ce sont nos principaux clients (80% ?? de nos exportations)
Tous les pays autre que les USA peuvent couper leurs liens commerciaux avec le Canada ce n'est pas important du moment que les USA continuent de nous ouvrir leurs portes.
Bonjour,
j'ai voté conservateur je ne l'ai caché nul part ni au travail ni chez moi et je ne verrai pas pourquoi, on est en démocratie. Comme le disais une personne plus haut ce partie est le partie de droite le plus proche de mes idéaux économique, je ne suis pas d'accord avec toutes leurs idées mais ils restent néanmoins le plus proche de ce que je veux politiquement.
Je n'ai pas le droit de vote, puisque ma demande de citoyenneté est en cours, mais j'aurais voté Conservateur sans la moindre ambiguïté. Pas pour le port d'arme ni l'avortement qui font fantasmer les avaleux de propagande gauchiste, mais pour sa politique extérieure, sa fermeté dans le dossier du Moyen-Orient, son attitude envers les intégristes musulmans et surtout pour son excellent bilan économique. Je suis venu vivre au Canada, pas en Union Soviétique... et le Québec, avec ses monopoles, s'en rapproche.
Par exemple, un dossier d'actualité, les inondations... Les assurances ne couvrent pas ses risques. Pire, il est impossible de s'assurer contre les risques dus aux inondations au Québec. On a plein d'eau partout, mais impossible de s'assurer. Pourquoi cette ignominie ? Parce que le gouvernement québécois, qui fourre ses pattes partout, s'est adjugé à lui seul ce volet. Merveilleux donc, je paie pour des gens qui habitent près d'un lac ou d'un cours d'eau, et eux sont mécontent car indemnisés à moitié quand un désastre arrive. En bout de ligne, tout le monde est mécontent car le système socialeux est injuste. Vous en voulez d'autres ? La SAQ, la SAAQ, Loto-Québec, Hydro-Québec qui pratique des prix trop bas...
Autre exemple: la politique étrangère du Canada. Alors que Khadafi rentrait des USA, du temps où Sarkozy le recevait en grande pompe à Paris, le dictateur libyen a demandé au Canada de pouvoir faire escale parce que le long voyage de retour lui était fatigant. Ben il n'est plus tout jeune, le bougre... Harper a dit oui, mais à une seule condition: Khadafi devait consentir à une entrevue avec Lawrence Cannon, le ministre des Affaires étrangères, pour que ce dernier lui fasse remontrance pour ses exactions passées et présentes. Ben le terroriste a décliné l'offre et a dû faire escale ailleurs. Aujourd'hui, avec le recul, qui avait raison ? Sarkozy ou Harper ? Lawrence Cannon, aujourd'hui, n'est plus ministre des Affaires étrangères, puisqu'un communiste notoire, prof de karaté de son état, l'a défait dans sa circonscription de Pontiac... Bravo le Québec, attendez-vous à récolter les fruits de votre vote mouton !
Je ne parle pas de sa politique au Moyen-Orient, où Harper n'a pas peur de mettre ses culottes pour soutenir la seule démocratie de la région en guerre contre le terrorisme qui l'agresse de toutes parts. Vous en voulez encore ? Le Canada est le premier pays à s'être retiré de Durban III, la conférence-défouloir antisémite qui se prépare pour septembre je crois, avant même qu'Israël boycotte, suivi des pays qui ont des couilles, comme les USA, l'Allemagne et l'Italie.
Vous fantasmez sur le fait que c'est honteux de voter Conservateurs, comme si on devait se cacher. Vos amis ne votent sûrement pas Conservateurs, surtout si vous habitez Montréal, mais cela ne signifie pas que personne ne le fait. Je suis fier d'être Conservateur, de soutenir le RLQ, de soutenir le Wildrose Alliance en Alberta, et de soutenir en Belgique des politiciens comme Destexhe ou Ducarme. Marine non, Geert Wilders non plus, mais Pim Fortuyn, assassiné il y a 9 ans aujourd'hui, quasi heure pour heure, nous manque...
Le discours que je lis est populiste: avortement à l'aiguille, droits des femmes bafoués, armes à feu en rue... Que de la poudre aux yeux pour tromper le peuple, totalement ignorant et influençable comme ces dernières élections l'ont démontré, sur les véritables intentions. En parlant de Droits des Femmes, vous devriez plus lorgner vers le NPD et même le Bloc, car eux courtisent les extrémistes musulmans... et eux ne rigolent pas quand ils soumettent les femmes à leur volonté, par le meurtre si nécessaire...
Merci à vous 3 même si deux d'entre vous ont une réaction épidermique à une question de curiosité que je voulais neutre.
Belgécois notamment tu prêtes des propos à bien du monde et c'est beau de les traiter d'avaleux de propagande quand ton propre discours est très orienté et parfois même scandaleusement propagandiste
Bref, là n'était pas ma question.
Silicon, me permets-tu de te demander pourquoi tu as cru bon de "gaspiller" ton vote au NPD? Pourquoi ne pas le gaspiller en soutenant encore tes convictions au juste? Et pourquoi pas le donner aux libéraux qui sont quand même plus proche de tes choix que le NPD?
Tristan as-tu toujours voté conservateur? Ou as-tu voté cette fois-ci seulement parce que tu avais "peur" (c'est pas le bon mot désolée mais mon fils me laisse pas réfléchir plus) que le NPD passe (et ça c,était vraiment pas bon vu tes propres convictions politiques )?
-
On est rendu loin là avec le gouvernement "Vichyste" (sic) et la condescendance française perçue, réelle, alouette...
Moi j'ai une question. Personne dans mon entourage n'a (ou n'avoue comme disait Egl je crois?) voté conservateur. Mais est-ce que quelqu'un ici l'a fait? Est-ce que quelqu'un ici osera l'avouer? Je veux comprendre ses motivations tout simplement. Je veux bien discuter en MP s'il faut pour ne pas être dérangé par les Vichystes (re-sic) condescendants immigrants autochtones de la 26e génération...
-
En effet ça s'apparente pas mal a du protectionnisme. Sauf que lorsqu'on y ajoute des dimensions "identitaires" (anglo vs franco par ex, c'est pas pareil que de prendre en compte des critères exclusivement géographiques.
Je t'accorde que les différences sont minces mais tout dépends apres de ce que l'on en fait. L'argument d'encourager l'industrie ou la production locale est aussi un argument du parti écologique. Si par contre c'est juste un prétexte pour poser une frontière de plus dans ce monde ça peut devenir un argument séparatiste.
Apres pour le vocabulaire on pourrait aussi parler du souverainisme. Le seul parti en France a en faire régulièrement allusion surtout face aux questions européennes c'est bien le FN.
Sauf que ça ne passe pas comme ça dans la réalité.
Il y a beaucoup d'anglophones qui travaillent au Québec. Et d'allophones également. Si la préférence existait vraiment, cela n'arrivait pas. Jamais.
Alors comment peux-tu expliquer que s'il y a VRAIMENT préférence nationale au Québec pour les francophones, autant d'anglophones et d'allophones puissent y travailler légalement?
C'est juste parce que tu confonds loi 101, critères de sélection, critères d'embauche et la vraie préférence nationale quant à moi, mais encore une fois je vais te laisser nous expliquer ça.
Bientôt 8 ans
in Bilans et tranches de vie
Posted
Merci.