Aller au contenu

chicachoco

Membres
  • Compteur de contenus

    99
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
    chicachoco a réagi à William777 dans Épiceries (supermarchés) au Québec : il y a du progrès à faire...   
    Je viens de faire l exercice sur IGA en ligne ...
    500g de bavette (je rappelle qu on est 2 gars) 13$
    Asperges 4,99$
    Tomates cerise 3,49$
    Les pti bocconcini 5,49$
    Un fromage OKA 7,99$ (il fera 2 jours)
    Un yogourt grec 500g 4,99$ (il fera 2 jours)
    Le jus d orange Tropicana 1.75L 3,49$
    ( il fera 3 jours)

    Je suis déjà a 43,50$ et j ai pas mes fruits ... Genre bananes et raisins
    Puis comme j ai dit que j incluais le déjeuner ... J ai pas de bagel ou de céréales ... Pas de lait ...

    On est 2 gars ... 30 ans ... On s entraîne pas mal ... On passe beaucoup de bouffe ...
    Et aussi on va au resto très souvent
    Tous les midi pour moi par exemple
    2 fois a peu près par semaine le soir

    On est super paresseux aussi des fois et on fait livrer des sushis ou autre ...

    Je sais combien coûtent les choses je n ai pas besoin de me faire traiter d ahuri ...
    Bien sur on vit super bien ... J ai pas dit qu on faisait attention ...
    Comme je l ai dit je fais mon épicerie au jour le jour ... Très mauvaise habitude qui revient 2 fois plus cher au final ...

    J ai pas compte le vin ... Qu on essaye de limiter aux fin de semaines ... Pas toujours facile ... Et comme je suis amateur de bon vin je prends des bonnes bouteilles ...

    Alors oui notre budget nourriture et restos est élevé ...

    Comme le budget voiture, le budget loisirs, le budget cellulaire/internet/télé ... Etc etc ...
    Je ne suis pas fou ... Vivre au Québec est cher ... Plus qu en France selon moi


    Envoyé par l'application mobile Forum IC
  2. J'aime
    chicachoco a réagi à Stratocaster dans Épiceries (supermarchés) au Québec : il y a du progrès à faire...   
    Bonjour, je suis un jeune expatrié Français de 26 ans résidant à Montréal depuis bientôt cinq ans. J'interviens pour la première fois sur ce forum car je voulais parler d'un sujet pas forcement tabou mais qui peut fâcher tout bon Français qui débarque ici, à savoir: la nourriture au Québec. Avant toute chose je tiens à dire que j'aime le Québec et je m'y sens très bien (pour l'instant) et que les propos que je vais tenir ne sont absolument pas ''anti-québec'', mais je cherche simplement à faire un constat objectif après 5 ans de vie ici.

    Il faut le dire, la nourriture au Québec ce n'est franchement pas terrible, pour ne pas dire franchement nul. Je ne parle pas là des restaurants mais bien sûr des épiceries (ou supermarchés pour les Français qui ne sont pas encore expatriés). En effet je savais qu'en venant au Québec je n'allais pas atterrir dans l'eldorado de la bouffe. Mais, il y a quand même certaines limites.

    Tout d'abord, le choix alimentaire dans les épiceries est je trouve très trèèèès restreint. Il n'existe parfois que peu de marques pour un même type d'aliments ce qui fait que parfois, si on trouve l'aliment dégueulasse, on n'a malheureusement pas beaucoup d'alternative en terme de choix de marque (vive la concurrence). Je pense notamment ici aux plats préparés. En se promenant dans les IGA et autres Métro de l'île de Montréal, j'ai parfois l'impression de revivre des scènes du film Good Bye Lenin surtout lorsque je passe au rayon cornichon. Je blague un peu mais je le pense.

    Les viandes…NE parlons surtout pas des viandes ici…. AUCUNE foutue traçabilité. En gros pas moyen de savoir si la viande que l'on ingère n'a pas été bourrée d'hormones ou autres farines animales dégueulasses. En France, cela fait belle lurette (depuis la crise de la vache folle) qu'il y a une traçabilité obligatoire sur tous les produits animaliers, poissons y compris. J'estime que ça devrait être un standard dans tout pays industrialisé digne de ce nom. Et surtout ne me parlez pas du poulets car oui je suis au courant, il parait que les poulets vendu au Québec sont tous ''élevé au Québec''… certes… mais aucunes étiquettes pour le prouver et rassurer le consommateur. Cela me donne franchement envie de devenir végétarien tout ça, et pourtant, dieu sait que j'aime le boeuf bourguignon.

    Les fruits et légumes : un catastrophe. J'ai jamais vu des étals de fruits et légumes aussi mal entretenus qu'au Québec. Souvent pourris, détériorés, périmés et en plus de ça chers je ne compte plus les fois ou mes barquettes de fraises ou de framboises était pourrie et pourtant je vérifie. C'est un constat personnel hein. Mais j'ai travaillé plusieurs été de suite dans une enseigne E.Leclerc en France aux fruits et légumes, et la tenue des rotations de légumes c'était autre chose. Le moindre légume pourri, on se faisait ''engueuler'' s'il n'était pas retiré de l'étal. Pareil, une salade qui tiens 3 mois sans pourrir, moi ça me rassure pas. De même qu'un oignon de la taille d'un melon, ça me rassure pas plus… la liste est longue. On va pas se voiler la face, tous les fruits et légumes ici sont OGMisés. Ne me parlez pas du marché Jean-Talon en me disant que c'est super et génial blablabla… oui je connais très bien et mon constat n'est pas plus édifiant mais je m'étendrais pas car pour moi il n'arrive pas à la cheville de n'importe quel marché d'une petite ville de province en France.

    Au sujet du vin et du fromage ici, tout le monde sais déjà que c'est l'hécatombe (par rapport à la France). J'entend déjà les critiques… BIEN sûr, on est pas en France et bien sûr il y a de très bons fromages au Québec et énormément de vin aussi dans les SAQ… mais c'est hors de prix et ce sont (quasiment) des produits de luxe quoi, même la plus simple piquette non AOC coute un bras…ridicule. Pour moi du pinard et du fromage, ce sont des produits populaires de grandes consommation, point barre. Rien de justifie des prix aussi élevé. Les marges doivent être ridicules. C'est honteux. Quand j'entend ici et là dans les médias locaux que Montréal se veut une capitale gastronomique en Amérique du Nord, je ris dans ma barbe… soyons serieux 5 minutes. La gastronomie ne se mesure pas juste à la qualité des restos sur place c'est un état de fait ancré, un patrimoine. J'adore la poutine hein vraiment je suis fan…mais ce n'est pas de la gastronomie.

    Alors peut-être que je peux paraitre acerbe dans mes propos pour certains. Mais pour être honnête, un des critères qui me ferait surement quitter le Québec sur le long terme… c'est justement le problème de la bouffe, qui représente malgré tout une composante importante du bien être d'un individus. En tout cas pour le bon vivant que je suis, je ne trouve pas mon compte au Québec niveau alimentation et je ne pense pas être le seul. Je pense que Jean-Pierre Coffe ferait une syncope ici.

    (je sens déjà dans les réponses qu'on va me parler d'Adonis et autres épiceries dites ''fines''… mais adonis n'échappe pas à mes critiques sus-citées)

    J'espère ouvrir la brèche d'un dialogue avec des personnes en accord ou non avec moi! C'est un constat très personnel! =)
  3. J'aime
    chicachoco a réagi à trefle dans Le Québec, on m'a menti........   
    Pour ceux qui se reconnaitront
    Il y a 2 ou 3 ans, nous entrions chez un Tim Horton's mon mari et moi pour un lunch. Il choisit un combo à 3.99 $ sur le panneau et le commande. La jeune fille lui annonce un total de 5.67 $. Il paye mais aussitôt calcul (mental) vite fait mon mari lui dit que c'est pas possible. La jeune fille ne réagit pas. Vous remarquerez que si vous interrompez la chaîne de suiveux qui font la file, ça déraille (les uns râlent doucement, d'autres poussent des pfff). A ce moment là les taxes étaient de 6.5% et 7% donc le total aurait était 4.55 $. La jeune fille (tjrs elle) déboussolée, rageant presque que ça coince dans son débit, appelle sa superviseure qui vient s'enquérir de ce qui se passe. Il faut un certain temps à mon mari pour lui faire comprendre que le total n'est pas bon, simple jugeote. Elle finit par recalculer sur sa calculatrice et résultat : mon mari avait raison. Elle lui dit de prendre sa commande qu'elle allait faire l'ajustement et lui rendre la différence. Un instant après la jeune fille (tjrs elle) fait signe à mon mari pour qu'il récupère le surplus payé. Elle lui tend la monnaie en lui disant : Tenez, vous en avez surement besoin plus que moi. Mon mari lui a alors fait comprendre que cette argent réclamé en trop (par erreur sans doute !) allait directement dans les caisses du gouvernement puisqu'il s'agit de taxes. Elle est restée toute bête, elle n'avait pas réalisé !!!
    Le comble de cette histoire c'est durant cette scène, les gens qui attendaient derrière et qui ont très bien entendu ce qui se passait ont non seulement râlé mais le pire c'est qu'ils ont passé la même commande et ont payé la mauvaise somme sans rien dire. Je regardais pour voir si quelqu'un allait demander à vérifier son ticket de caisse, eh bien non !!! Imaginez l'erreur faite en défaveur du client sur plusieurs commandes, sur plusieurs jours sans doute. Ça en fait du fric dans les caisses du gouvernement.
    Je voulais dénoncer, par ce que j'ai vécu, l'indifférence des gens ici qui n'osent rien dire et qui suivent. Il ne faut surtout pas râler, même si c'est pour défendre ton du.
    Des anecdotes comme celle-ci, j'en ai vu et vécu beaucoup d'autres mais je ne veux pas baisser les bras et ne rien dire, au nom de la sacro sainte : faut rien dire et se laisser faire. C'est quoi cette mentalité ?
    Alors méditez sur cette histoire et vérifiez vos tickets de caisse, vous seriez surpris des erreurs qui sont faites.
  4. J'aime
    chicachoco a réagi à Ornella89 dans Est il possible d'avoir du travail au canada avec un diplôme afric   
    Faux. Tout cela dépend du domaine de formation et cela est valable pour tous les pays du monde.

    Bonne chance à vous.
  5. J'aime
    chicachoco a réagi à Kweli dans Les Québécois bientôt les plus pauvres au Canada?   
    À mon avis, le problème du Québec n'est pas qu'il est pauvre ni qu'il s'enrichit moins vite.

    Le problème est que le Québec ne devrait pas être pauvre. Il a les ressources en masse, des cerveaux, des bras, des marchés aussi s'il le veut vraiment. Mais le veut-il? Le Québécois moyen veut-il vraiment la prospérité de sa province? J'en doute.

    À bien des égards, le Québec me rappelle l'Afrique, ce continent super riche mais pauvre.
  6. J'aime
    chicachoco a réagi à Kweli dans récit d'immigrant afrique de l'Ouest   
    En québécois, ça s'appelle respirer par le nez

    Bon ben, puisque tu es là, donne-nous ta propre explication.

    Car moi, je ne comprends pas pourquoi les gens ne se sentent pas interpellés par le sort de ceux qui viennent après eux lorsqu'eux-mêmes ont été aidés.

    Techniquement, nous sommes nombreux à ne plus avoir besoin de ce forum. Nous sommes installés, tout le monde dans la famille a un emploi, les enfants vont à l'école, nous avons comment s'inscrire à une formation, trouver un médecin ou trouver le meilleur taux pour acheter une maison, etc. Pourquoi rester ici? Ben, juste pour donner un coup de main quand c'est possible. Apparemment, certains se contentent de se faire aider sans revenir faire leur part. Si tu connais une explication meilleure que celle de Yatson, partage-là.
  7. J'aime
    chicachoco a réagi à Staf dans récit d'immigrant afrique de l'Ouest   
    Merci Evra,
    Je pense exactement comme toi.. Je ne supporte pas de voir ces genres de clichés.. que l'on nous balance à la figure à tort où à raison. mais c'est très réducteur et je ne m'en accommode pas surtout venant d'un Pseudo Africain..
    En tous cas tu as su recadré le débat et je t'en remercie..
    Dieu sait que je n'ai pas cette patience.
    @ Aicha: t'es tout simplement une battante .. donc une gagnante ..
    La façon dont tu as su gérer ton parcours et aussi les circonstances et la chance qui ont jalonnés ton parcours nous montre que c'est encore possible.. Alors On y croit..
    Je vous souhaite en tous cas pleins de courage pour la suite et surtout bonne chance..
    salam
  8. J'aime
    chicachoco a réagi à Staf dans récit d'immigrant afrique de l'Ouest   
    Pff mais YATSON qu'est ce que tu nous sors toi?? c'est quoi tes refelxions bizaroïdes là??
    Nous te demandons de partager ton expérience de primo arrivant et toi tu traite de je ne sais quel sujet philosophique qui traite des raisons qui font que certains "westaf" de je ne sais quelle ethnie se font discrets??
    C'est du n'importe quoi.. et c'est mm irrespectueux d'une certaine mesure de penser qu'ils ne se connectent pas à cause du prix soit disant exorbitant de la connexion.. où du fait qu'ils ont des privilèges moindres que les femmes ..
    C'est vraiment abusé là..
    Tu aurais vécu en Afrique, tu aurais eu bcp plus d'égard ..

    bref, Nous te demandons juste de partager ton expérience, Est ce trop demander.. ??
    Et de grâce, je le dis même aux autres furumistes, "évitez de tomber dans la caricature en opposant des catégories de populations les unes aux autres".; ça vous éviteras d'une part de dire n'importe quoi et d'autre part de vous attirer mes foudres!
  9. J'aime
    chicachoco a réagi à regislille dans tarifs telephone mobile   
    Salut N Caledonia, ici, on paye (encore) les communications téléphoniques par rapport a la distance, donc en local veux dire dans l'ile de Montréal et la toute proche banlieue, au dela, c'est hors forfait...le "illimité" est souvent dans la zone local....attention, dans les forfaits, la réception d'appel est décomptée du temps du forfait, en clair, tu payes aussi quand tu recois un appel...a moins de prendre une option (payante) "appel entrant illimités" .

    Il y en a qui te font payer des "frais d'acces au réseau" non compris dans les forfaits, aussi des "frais 911" tout est indiqué en tout petit, en bas des publicités (les trucs qu'on ne lit jamais...mais ici on apprend)

    Aussi, la messagerie (répondeur), la présentation du numéro (afficheur), ne sont pas compris dans les forfaits...$ en plus !

    Pour finir, je trouve que les réseaux sont loin d'etre parfait meme en ville (Montréal) il y a de nombreux "trou de réseaux" (zone ou ton tel ne capte pas le réseau de ton opérateur, en pleine nature, je veux bien, mais pas en ville)

    Bref, j'espere ne rien avoir oublié, il faut faire marcher la concurence !
  10. J'aime
    chicachoco a réagi à tohonu dans TEMOIGNAGE D'expatriés   
    Ne te meprends pas CherryBee, je ne critique pas le fait qu'ils avaient l'avance pour acheter une maison ou les bons diplomes ou tout autre chose. C'est le fait d'ecrire qu'ils n'avaient pas grand chose qui me fait un peu tiquer.
    Tu as des immigrants ici qui peinent a payer les frais d'immigration, qui peinent a reunir les $$$ necessaires a leur debut de vie ici. Eux ont ce que j'appelle le minimum.
    Jetnetdam avait de l'argent pour venir, provenant de la vente de son appartement en France et cela aide pas mal. Ils avaient pu economiser pour acheter une voiture presque en arrivant, s'installer correctement, prevoir les premiers mois sans avoir forcement un revenu ... donc oui ils n'etaient pas arrives ici denues ou avec le minimum.

    Je connais des immigrants qui au bout de 7 mois ne peuvent acheter une maison mais commencent juste a pouvoir mettre de l'argent de cote en vue de l'achat de la maison. Voila une difference et je pense que la majorite des immigrants est dans ce cas.
    Je ne peux prendre mon cas en exemple car mon immigration et mon installation est speciale et ne reflete pas ce que rencontreront les immigrants.

    Mis a part cela, comment donner des exemples a Immigrant9 qui refletent la realite de ce que peut rencopntrer l'immigrant. Sans embellir le tableau, sans le noircir.
  11. J'aime
    chicachoco a réagi à crazy_marty dans TEMOIGNAGE D'expatriés   
    Rien à voir avec les connaitre ou pas. C'est un simple calcul de maths et de vision des choses. Tu dis qu'ils sont venus avec "pas grand chose", je t'apporte seulement une précision sur ce que pas grand chose signifie. Pour toi, le minimum de 5% c'est peut-être pas grand chose, pour beaucoup c'est plus que ce qu'ils pourront jamais emmener avec eux en immigration.
  12. J'aime
    chicachoco a réagi à Invité dans du racisme au Quebec   
    “Racisme” dans le monde arabe : racisme oublié ou racisme tabou ?


    On en parle peu, très peu même, mais s’il y a un racisme qui persiste depuis des siècles c’est bien celui présent dans les pays dits ”arabes”. Si le passé esclavagiste de ces pays peut en être l’explication il n’en demeure pas moins que rien ne devrait justifier ce racisme chronique envers les populations négro-africaines.
    La situation des Noirs africains dans les pays arabes (appelons les arabes puisqu’ils le revendiquent même si à la base ils sont en grande partie berbères…) demeure peu enviable, c’est un Fait !!
    ''Que le racisme existe dans tous les pays est une chose, mais que la majorité de la population le cautionne ou le banalise en est une autre. Or le constat est que si dans les pays occidentaux les propos ouvertement racistes sont condamnés ou choquent la majorité de leurs populations il en n’est pas de même dans les pays arabes.''
    La plupart du temps quand on évoque la problématique du racisme chronique dans les pays arabes on a droit à des ”oui mais au Sénégal on appelle aussi les autres Africains gnakkk ou on appelle les MaghrébinsNare…” , tout ceci n’est qu’une façon d’esquiver le débat car ces deux dénominations n’ont rien d’insultant, le premier servant à décrire un Africain non originaire du Sahel et le second un Africain du nord voire une personne originaire du Moyen Orient.
    Alors comparaison n’est pas raison !!
    - lorsqu’en Tunisie – Algérie – Liban ou Égypte on se bouche le nez lorsqu’un Noir passe ça s’appelle du racisme.
    - lorsqu’en Tunisie – Algérie et Maroc (pourtant réputé pays le plus ouvert) on traite publiquement sans gêne les Noirs de Qird (singe), khanzir(cochon) ou zeïtoun (olive) cela s’appelle aussi du racisme.
    - lorsqu’en Libye – Maroc – Algérie ou Liban on crache, on fait des grimaces pour imiter le singe ou on lance des moûl’essîda (sidéen) lorsqu’on voit un Noir africain passer cela s’appelle aussi du racisme.
    - lorsqu’un peu partout dans le monde arabe on nomme ouvertement les Noirs de ” abd -abid- aazi – draoui ou miizou” c’est aussi une connotation fortement raciste – condescendant et insultant.
    -lorsque dans ces pays on crie au ”gira gira” (singes) en voyant des Africains ça s’appelle aussi du racisme.
    Le problème n’est pas qu’il existe du racisme en tant que tel car y en a à peu près dans tous les pays, mais le problème c’est que l’écrasante majorité des populations de ces pays l’exprime ouvertement sans gêne.
    Le racisme chronique qui persiste envers les subsahariens, bizarrement appelés ”Africains”, dans ces pays n’existe nulle part ailleurs dans ce monde, sous cette forme. Ce ne sont certainement pas les étudiants négro-africains au Maghreb où les anciens employés de la BAD (délocalisée provisoirement à Tunis) ou encore les Africains à qui on interdit l’accès aux piscines au Liban qui diront le contraire.
    Alors racisme tabou ou racisme oublié ? Pourquoi ?
    Source Média Sénégalais : http://mameediarra.s...-tabou_b_8.html

    Sans parler de la discrimination écoeurante envers les apostats de l'Islam il n'y aucune comparaison possible entre un apostat chrétien vivant en occident et un apostat musulman vivant en terre di'Islam ....la discrimination est tout simplement odieuse.


    Quand un musulman décide d’apostasier l’islam, sa situation peut devenir simplement compliquée ou carrément mortelle. Certains sont tellement fatigués de l'idée de «dieu» qu’ils ne veulent plus entendre parler de religion pour le restant de leur vie.
    Dans une église espagnole fréquentée par des ex-musulmans, la congrégation est petite car il s’avère, selon le pasteur, que dans les communautés musulmanes en Europe, le contrôle social est si puissant que renoncer à l’islam n’est même pas une option qu’un musulman puisse envisager sérieusement.
    Le pasteur, qui a refusé de révéler son identité, constate que les musulmans ont peur de tout perdre en se convertissant au christianisme. Selon lui, la mentalité des musulmans c’est : «J’ai ma communauté à laquelle j’appartiens et où je suis intégré et je ne peux pas la quitter». «J’ai remarqué que devenir chrétien ne leur vient pas à l’esprit» dit-il.
    Nos dignes représentants de la gauche humaniste serait outré du dernier témoignage si cela avait été des apostats si ceux-ci avait été chrétien.
    Nos gauchistes humanistes auraien siffloté en regardant les mouches collées au plafond.
    De vrais idiots utiles comme disait Lénine ils seront les premiers a passer dans le moulin a viande le temps venu.
    Et que dire des mariages ou relation dites mixtes
    Si une famille québécoises ou n'importe quelle famille occidentale refuse une telle union = ils sont racistes
    Si une famille nord africaine ou arabe refuse une telle union = ce n'est pas pareil il faut comprendre

    Ah nos idiots utiles

    De grands innocents.

  13. J'aime
    chicachoco a réagi à tohonu dans Adieu Quebec.. Nous resterons donc en France..   
    Mais pourquoi toujours voir une immigration comme etant une fuite de quelque chose ? On peut tres bien trouver que c'est bien en France et immigrer vers le Quebec.
    Pourquoi ne pas voir l'immigration ici comme un choix qui ne s'appuye pas sur une cause negative ?
  14. J'aime
    chicachoco a réagi à Invité dans 10 mois après mon installation   
    Bonjour tout le monde,

    Comme promis je reviens avec un feedback de mes 10 mois de vie au Québec. J'espère que ca va encourager ceux qui sont encore en processus et ceux qui viennent d’arriver au pays.
    Après ma visite exploratoire de novembre 2010 dont j’ai posté un témoignage, je suis reparti en Europe puis en Cote d’ivoire pour finaliser des affaires perso et je suis revenu mi janvier 2011. Comme j’avais réglé d’avance pratiquement toutes les formalités administratives en novembre, je me suis inscrit aux 5 jours de formations pour les nouveaux arrivants.

    Conseil : Cette formation est très utile et il est conseillé de la suivre. Ca donne des repères (comment faire un CV à la québécoise, comment se préparer pour les entretiens d’emploi, les déclarations d’impôt, les opportunités en régions, un bref aperçu su le Québec et les québécois,…etc.).

    Entre temps je préparais mon CV et je postulais en ligne, du coup j’ai appliqué les conseils de la formatrice pour ajuster mon CV et pendant ces 5 jours j’ai reçu 3 entretiens téléphoniques dont un s’est soldé par un emploi dans un centre d’appels à 12/h puis 14/h après 3 mois de probation. 10 jours après mon arrivés, je venais de décroché une jobine pas forcement dans mon domaine mais c’était rassurant.
    Conseil : Le CV à la québécoise est inévitable si on veut se donner la chance d’avoir des entrevues. Alors faut prendre le temps d’adapter son CV, ca paye.
    Le travail dans le centre d’appel était une nouvelle expérience pour moi avec beaucoup de stress au début. Des le début je savais que je ne ferai pas carrière la bas alors j’ai continué à appliquer et à avoir des entretiens d’emploi.
    J’ai également appliqués pour 5 concours de la fonction publique québécoise qui correspondaient à mon profil en février/mars avec examens en mai-juin. Après les résultats je suis retenu sur 2 listes de réserves (revenue Québec et ministère de finances).
    J’ai annulé un entretien de revenu Québec du fait de mon nouvel emploi dont je parle ci bas (Rémunération pas compétitive). Par contre ca me tenterait bien si une proposition venait du ministère des finances pour un poste en région (notamment à Québec ville). Pour le moment j’attends et je fais mon petit bonhomme de chemin dans le privé.

    Conseil : Pour ceux qui seraient intéressés visiter régulièrement le site www.carrieres.gouv.qc.ca et surtout bien se préparer si on est retenu pour un concours. Le site contient des exemples de questions pour se préparer.

    Entre temps je me suis inscrit au HEC pour préparer un certificat en comptabilité pour parer à toute éventualité au cas où ca me serait difficile de trouver un emploi en finances. Je visais à long terme le titre de CGA et je devrais valider 10 cours avant d’accéder à la formation menant au titre de CGA. Me voici donc partir pour une session d’été 2011 marathon avec 2 cours en soir- soit 4 soirées busy dans la semaine. Et justement c’est pendant cette période tres chargée travail -étude que j’ai passé le plus d’entretiens (notamment grâce au site carrière du HEC).

    Conseil : Pour ceux qui compte faire des études, profitez des ressources disponibles dans les écoles dans vos démarches d’emploi et de carrière.

    Fin juin me voila en train de rédiger une lettre de démission au centre d’appel parce que je venais de décrocher un poste d’analyste en investissement et consultation de régime de retraite. Wow, Thank God, I made it. J’ai donc passé 4 mois et demi au centre d’appels, ce qui m’a permis de pratiquer encore mon bilinguisme et d’apprendre quelques des mots typiquement québécois hehe : D

    Conseil : Ne pas baisser les bras. Qui ne risque rien n’a rien.

    Début juillet 2011 je commence donc mon nouvel emplois beaucoup plus stimulant, lié à ma formation et mon expérience passée et avec une rémunération juste. Du coup je revois mes projets d’études et pour ne pas perdre de temps à reprendre les mêmes cours que j’ai déjà fait en Europe pour ma maitrise, je mets en attente le CGA et je m’inscris au CFA (100% financé par mon employeur). Je crois que ca donnera plus de valeur ajoutée à mon profil.

    Conseils : Être prêt à ajuster ses objectifs et ses projets en fonctions des opportunités que se présentent sans toutefois se détourner de ses objectifs principaux.
    En ce qui concerne les entrevues, bien se préparer (il y a une masse de ressource disponible sur internet y compris des vidéos)
    Une fois qu’on est embauché, être prêt au chalenge. Ca travaille différemment au Québec alors ne pas dormir sur ses lauriers.

    Voila pour ce qui concerne l’aspect vie professionnelle qui, j’image intéresse beaucoup.
    Coté vie extra professionnelle, j’ai visité pas mal Montréal et ses alentours, entre mes 2 emplois je me suis donné 10 jours de vacance pour visiter et profiter de l’été.
    Prochaine destinations Québec, Ottawa, Toronto en décembre 2011.
    Seul aspect négatif : pas la petite famille à mes cotés …le parrainage traine mais je suis patient.

    Conseils : Bien préparer son arrivée et son installation. Ne pas débarquer sur la pointe des pieds. Venir avec le plus d’argent possible pour parer à toutes éventualités de chômage au début (On ne cessera jamais de répéter ca).
    Beaucoup de nouveaux arrivants se laissent prendre au piège des commentaires négatifs et des préjugés. Faut faire attention à qui on fréquente, quels est son parcours et qu’est ce qu’on peut en tirer comme leçon. Chacun à son étoile alors éviter surtout de se voir dans les bottes de l’autres et de se voir dans le parcours des autres pour qui ca ne marche pas bien.
    Apprendre à s’adapter au nouvel environnement surtout quand on ne peut pas le changer.
    Être prêt à commencer par des petits boulots (jobines) qui n’ont rien a avoir avec notre profil, sans que cela soit pour toute la vie.

    Voila, j’espère avoir fait le tour de mes 10 mois à Montréal. Ca passe si vite! Il y a exactement un an de cela je débarquais pour la première fois ici pour valider mon visa et je crois avoir fait le bon choix.

    Au plaisir,
  15. J'aime
    chicachoco a réagi à cycoseb dans VILLE de Québec : points d'information   
    Salut à tous!

    Cela fait 2 ans que je suis installé à Québec avec ma femme (36 ans tous les 2) et mes 3 enfants (5, 7, 9 ans). Nous habitons Ste Foy, un "quartier" de Québec proche du St Laurent. Si vous avez des questions pratiques sur les emplois (je suis dans l'informatique et je connais quelques sociétés de placement pas mal et ma femme est directrice administrative), la vie à Québec, les quartiers de Québec, les Québécois, pour les enfants, les sorties, etc, il me fera plaisir d'apporter ma pierre à toutes les contributions déjà partagées.

    Pour faire simple, je n'ai qu'un regret: ne pas etre venu plus tot à Québec. Il y a tellement de choses positives ici. Il y a des bémols mais très sincèrement, la vie au Québec et à Québec en particulier vaut la peine. La clé de la réussite est vraiment la préparation et la planification de ce changement de vie car on change de culture, de climat, de mode de vie, et on sous-estime parfois beaucoup de choses. Mais quand on a conscience de ce que l'on va ou ne va pas trouver ici, le plus dur est fait.

    En tout cas, si certains planifient des voyages de prospection, je serais ravis de vous guider dans cette jolie ville qu'est Québec.

    Bienvenue aux futurs migrants!


    Sébastien

    PS: pour info il fait encore 0 parfois ces jours ci
  16. J'aime
    chicachoco a réagi à dreamtoreal dans Là où nous en sommes deux mois après notre arrivée   
    Pour un bilan de chez bilan, il faut du vécu…. Que je n’ai pas encore à ma convenance… Mais Voilà, je m'y mets, je vais l'écrire ce bilan … Je ne pense pas me tromper en disant que toutes les personnes qui sont en attente de la procédure, ADORENT ces récits!!! Attention, Ce n’est pas un bilan, mais plutôt un récit de là où nous en sommes deux mois après notre arrivée. Je vais relater des vérités qui sont peut-être dures à lire pour certain(e)s mais qui font partie de la réalité de l'immigration au Québec/Canada.

    Déjà Deux mois et je m’en souviens comme si s’était hier !!!!!! …. Oui, grande était notre joie lorsque le vol charter du Boeing 747 de la RAM a atterri ce soir du 29 août 2011 sur le tarmac de l'aéroport international Pierre Elliott Trudeau de Montréal sous une salve d’applaudissement. Avez-vous une théorie là-dessus? Pourquoi les passagers applaudissent chaque fois qu'un avion se pose sur la piste? De toutes les façons, c'est une sorte de remerciements et d’encouragement à tous les membres de l’équipage et à nous-mêmes, car on est dans un état second mêlé d’excitation, d'interrogations, de craintes, de peur…

    Je crois qu'on passe tous par ce stade de questions et d'incertitudes, lorsqu’on recherche une opportunité ailleurs. Ensuite l'euphorie d’avant départ cède place à la réalité du terrain… Il y’a un grand nombre de changements qui se produit dans notre vie et lesquels n'obéissent à aucun fil conducteur. Probablement le seul pronostic fiable est que les choses ont commencé à changer et elles changeront davantage !... Aussi préparé soit-on à affronter la société québécoise, on rencontre inévitablement le fossé culturel qui nous sépare, loin de la vie idyllique décrite sur les forums. Et face à ce changement, nous devons nous adapter sous peine d'exploser ! Dans cet "Découverte de soit", nous devons apprendre à penser d'une manière totalement différente afin de s’adapter à cet environnement imprévisible. C'est ce que le théoricien du management Tom Peters appelle "S'épanouir dans le chaos". Pour réussir, il ne suffit pas de faire face au changement, il faut l'exploiter ! Tout changement est une opportunité déguisée. Comme il est impossible de l'arrêter, il faut en tirer parti.

    Avant toute chose, je voudrais dire que décider d'immigrer alors qu'on a une famille est un vrai défi. Il est certainement plus facile et moins contraignant d'immigrer plus jeune et célibataire. Cependant, la difficulté supplémentaire oblige à se retrousser les manches et se remettre tout le temps en question. Ainsi, à l’aide des informations glanées ici et là, nous savions que les premiers instants notre de vie au Canada, seraient une période à la fois déterminante et éprouvante, qui mettrait sérieusement à contribution nos nerfs, et que la perception de la vie ici dépendrai fortement de ce que nous recherchions en arrivant.

    Partis du Cameroun, nous nous sommes installés directement en Beauce… Moins cosmopolite que Montréal. Nous nous sommes dits, nous avons un enfant et c'est pour nous sans doute le meilleur compromis pour l'élever dans un environnement beaucoup plus paisible. Aussi, qu´il serait peut-être préférable de se rapprocher d'une ville à densité inférieure pour mieux sauter et trouver nos marques… Car le fait de partir avec des enfants est un très gros challenge qui décuple le mental.

    Il faut dire aussi qu’un grand nombre d’immigrants choisit maintenant de s’installer en périphérie plutôt qu’en métropole. L’intégration sociale, la facilité d’intégration, sont parmi les nombreux facteurs qui nous ont fait apprécier la vie en périphérie par rapport à la métropole. Loin de la tendance à se regrouper avec des gens de notre culture en ville où l’individualisme domine, ici les voisins sont plus chaleureux. Et comme partout d’ailleurs, en communauté́ restreinte, il est plus facile de connaître son entourage et de recevoir de l’aide en cas de besoin. Les habitants sont pour la plupart beaucoup plus accueillants, sont assez ouverts, et certains font le premier pas alors que d’autres sont plus fermés. S’ensuit le traditionnel parcours du combattant-immigrant : « Bienvenue au Québec ».

    Nous n'avons eu aucun mal à trouver un logement ... Le prix en terme de coût devient plus avantageux lorsqu’on s’éloigne des grands centres, chose très normale. Fait marquant, lors de la signature du bail, le propriétaire a exigé mon numéro de NAS (Que j’ai sèchement refusé de fournir, car il n’a pas le droit) + 12 chèques postdatés pour le loyer… Avisé, Je savais que s’était monnaie courante. Malgré le risque de me faire refuser le logement, je n’ai pas hésité à lui dire que ce n'était pas normal de demander des chèques postdatés, encore plus est interdit par la Régie du Logement…. Nous avons jasé à profusion …Et au final, j’ai choisi de lui remettre chaque fin de mois un chèque vu qu’il habite à quelques blocs … à sa demande, le premier mois a été payé en espèces sonnantes et trébuchantes. Qu’on s’accorde, les postdatés ne sont pas défendus, mais les exiger est illégal jusqu'à ce jour …

    Ensuite abonnement chez les opérateurs Hydro Québec (principal producteur d’électricité au canada) et Telus Québec (pour le téléphone résidentiel inclus afficheur et boite vocale + internet haute vitesse + télé optik pour un forfait de 99 $/mois HT). D’après mes sources d’informations, en regroupant nos services de téléphone résidentiel, de téléphone cellulaire, de télévision et d’Internet auprès de la même entreprise, on réduira le coût de notre facture de communication.

    Dans l'enthousiasme de l'arrivée, on veut tout découvrir, Car on a de l'argent avec soi … Peut-être plus qu'on n'en a jamais eu puisqu'on l'a accumulé pendant plusieurs années. Donc on a tendance à dépenser dès le départ et on a beaucoup de mal à se limiter à l'indispensable … Autan te le dire tout de suite, trouver un travail rapidement n'est pas la plus grande difficulté des immigrants --- C'est davantage gérer ses dépenses. Et croyez moi, de gros coups durs il yen a, il y en aura … Le niveau de vie est très supérieur lorsqu’on vient de l’Afrique. L’argent fond plus vite que la neige ici… Pire lorsqu’on n’a pas d’emploi à l’horizon.

    Afin de ne pas entamer nos économies, et Comme il faut bien commencer quelque part, parfois loin de ses ambitions et compétences pour se faire une expérience canadienne, j’ai du prendre une jobine dans une société de recyclage. Pas besoin de CV…. C’est un centre de conditionnement de matières résiduelles ayant le mandat de récupérer divers matériaux afin de les recycler et d'augmenter leur durée de vie utile. Nous nous occupons du recyclage du pavage, le béton, la pierre des champs, les matériaux d'excavation ainsi que les résidus de bois, et ce, provenant tant des particuliers que des entreprises. Nous sommes payés à l`heure travaillée et non pas au salaire mensuel fixe... Si on s’en sent capable, on a le droit de cumuler plusieurs travaux.

    Même si généralement le premier emploi n’est pas en adéquation avec notre profil, nous avons toutes les chances de décrocher un travail dès notre arrivée. Dans bien des cas où le CV est exigé, trop qualifié pour le poste, nous sommes obligés de retoucher en profondeur le CV. Qu’on s’accorde, les jobines c'est plus facile à dire que de s'en sortir; Car, généralement si on les enchaîne, c'est rarement par choix mais par nécessité. Mais il faut tout de même relativiser, ça peut valoir la peine de dépenser de ses économies pour éviter ce passage … Et pour ce, une des principales questions à se poser est de savoir jusqu'a quand (financièrement parlant) sommes nous capable de se permettre de chercher un travail dans notre domaine!

    Rendu au centre local emploi (CLE), j’ai ouvert un dossier …. Dans la foulée, ma conseillère m’a inscrit à une cession de formation dans un organisme : Passeport Travail, qui est un service d’orientation et d’aide à l’emploi. Au sein d’un groupe de plusieurs personnes, J'ai suivi durant 06 semaines, une formation offerte aux immigrants et aux Québécois. L’essentiel de la formation portait sur la connaissance de soi (force et estime), la connaissance du marché du travail, les changements survenus, les nouvelles exigences des employeurs, les informations, les recherches, le processus d’orientation, le test grop, le système scolaire, le financement, la méthode dynamique de recherche d’emploi (MDRE), le CV, la lettre, simulation d’entrevue enregistrée (avec Camera) et commentée, le contact avec les employeurs, le réseautage. Personnellement, je vous recommande ces Formations à votre arrivée … Elle nous outille et c'est à nous de savoir nous en servir….

    Une fois ma formation achevée, ayant avec moi de précieux outils, place au concret en utilisant les techniques et moyens enseignés. Pour ce, publication de mon CV sur les sites d’offres d’emploi, vérification fébrile des guichets emplois (même si se sont des boulots ingrats sans qualifications), réseautage intense car 85% des emplois sont cachés. Oui 85%…. Confiant que ça finira bien par payer…. Trois jours plu tard le succès est au RDV... Je décroche des entretiens…. Quelques cas de figure :

    Ring Rang Rong, le téléphone sonne, c’est ma première entrevue qui s’annonce. Le RDV est vite pris à Québec, chez Nordia, compagnie qui gère le système d'assistance annuaire de Bell Canada. Entrevue au cours de laquelle, je passe un test d’anglais (une dictée) + un test de recherche d’information dynamique + entretien oral avec le responsable du recrutement…. Je survole le test … et suis retenu tout de suite avec comme atout majeur mon Bilinguisme. Dans la foulée, Je suis invité a commencé la formation (cours magistraux) dispensée aux nouvelles recrues… rémunérée a 10,50 $ pendant 06 semaines…. Puis augmentation a 11,50$ de l’heure + Possibilité de bonification de 3$ selon mes performances. ....C’est une expérience suprême… Ma première entrevue au Canada.

    S'ensuit ma deuxième entrevue toujours a Québec dans une grosse boite, cette fois c’est dans mon domaine : l’informatique. La veille de l’entrevue, révision générale ... Grace à mon GPS, J’arrive 45 minutes avant l’entrevue …. la standardiste me remet une fiche de renseignements à remplir …. C’est fait … Veuillez patienter Monsieur, ça ne sera pas long. Quelques minutes plus tard, une autre madame s’en vient et se présente, puis m’invite à la suivre dans un autre bureau où m’attendait deux autres Messieurs. Là, je suis soumis à un processus de sélection en plusieurs étapes ... l’entrevue est menée à la fois en français et anglais par tous à la fois. L’employeur désire évaluer mes capacités ainsi que ma motivation. Ensuite Je passe un test écrit de français + un test écrit d’informatique. … une semaine après, courriel des RH : Nous avons le regret de vous annoncer que votre candidature n’a pas été retenue pour le poste et nous tenons à vous remercier d’avoir posé votre candidature - Nous conserverons votre curriculum vitae pour une période de 6 mois. Nous vous souhaitons la meilleure des chances dans votre recherche d’emploi… Ce n’est que partie remise ...

    Autant le souligné, il faut se booster le moral, la recherche d’un emploi est un travail de longue haleine et la concurrence est rude. Le milieu est très concurrentiel. Il faut garder à l’esprit que bien que nous avons été sélectionnés par le Québec en raison de notre profil socioprofessionnel, ce n’est pas une garantie que nous serons en mesure, dès notre arrivée, d’occuper un emploi lié à notre domaine. Dans bien des cas, il faudra envisager d’exercer une autre profession, du moins dans un premier temps. Et icitte, la surprise (Bonne ou mauvaise) peut s’en venir à n'importe quel moment …

    Parallèlement ma blonde et moi avons effectués des demandes d’admissions pour un retour aux études…. Qu’on s’accorde, il ne suffit pas d'avoir un diplôme et espérer qu'une entreprise nous embauche…. On ne fait pas des études pour les études elles-mêmes mais pour ce qu'elles apporteront à nos objectifs professionnels...

    Pour le reste, je confirme ce que vous pensez en termes de difficultés qui certes varierons selon les personnes, mais qui finalement n'épargnent personne. . Il est très important que les attendeux sachent qu'en s’en venant icitte, ils commenceront un parcours du combattant, parce que c'est bien de ça qu'il s'agit. Il y a des opportunités mais il faut avoir l'œil fin pour les détecter, être plus rapide que son ombre. Il faut être averti qu'on passe d'un écueil à un autre. C'est le chacun pour soi et Il est très bon que les gens sachent à quoi ils s'exposent... Comme l'a dit Ensamaida, Certains arriveront à force de persévérance à surmonter ces lacunes, mais d'autres pas… Oui, il y a aussi le facteur « chance ».

    Rien de mieux que de forger votre propre opinion en sondant le plus grand nombre de sources d'informations possible, de préférence des gens qui sont icitte depuis longtemps. Bien préparés, vous saurez à quoi s'en tenir et surtout pourquoi vous voulez tenter l'aventure. On pourra toujours tout vouloir répertorier pour "prévenir" les nouveaux arrivants que leur expérience sera unique, il leur arrivera des choses non répertoriées positives ou négative.

    Gardez toujours à l’esprit que votre propre décision de réussir est plus importante que n’importe quoi d’autre.... A la fin ce ne sont pas les années écoulées de notre vie qui comptent, mais la vie qui a inondé ces années.

    Bonne Chance A TOUS.... Blessing.
  17. J'aime
    chicachoco a reçu une réaction de Zeinab dans Retour en France   
    Bonjour,

    1- Qu'est ce qui ne vous convient pas du tout au Québec?
    2- Avez-vous pensez à vous donner un peu plus de temps de réflexion (plus que les 3 mois déjà effectués sur place) afin de bien peser votre décision de retour?
    En plus si vous êtes en activité professionnelle , cette expérience (si vous la prolonger pour encore quelques mois voire un an) peut être valorisante pour votre retour en France. Cela implique une certaine durée et pas juste 3 mois.

    Bonne réflexion
  18. J'aime
    chicachoco a réagi à Lapin dans Le Québec, un grand mensonge.   
    Bon matin a toutes et tous,

    Ce que je souhaitais mentionner aussi, c'est que oui le quebec ou le canada ne sont pas parfait.

    Oui l'immigrant n'est pas accepté ici par altruisme, mais parce que c'est un plan moyen et long terme du point de vue de la langue (au quebec), demographique (a l'echelle du canada), economique.... on le sait, nous avons ou allons avoir une UTILITÉ.

    On le sait que le Quebec est la plus taxé d'Amérique du Nord.... s'il vous plait, faites pas les etonnés quelques mois apres en faisant votre compte de taxes... et cotiser rapidement dans vos REER, pas apres 6 ou 7 ans...

    So what, comme on dit ici. On la connait la regle. A accepter ou pas...

    Le mensonge de l'immigration au Canada ??!! oui surement... ils vendent leur sauce, leur purée, leur patente... mais en tant qu'immigrant, c'est a nous d'etre bien renseigné... c'est certains que si tu vas au magasin et que tu achetes de l'electronique pour 3000$ parce que le vendeur est bon, alors que tu avais besoin juste d'une petite télé 24po, viens pas te plaindre ensuite de voir ton relevé de crédit a la fin du mois avec de l'intéret qui court... LUI a fait sa job.. TOI tu ne l'as PAS faite...

    Si tu immigres et que cela ne te convient pas, c'est sur qu'ils ont bien fait leur travail de vente a l'étranger. Mais c'est que tu ne t'es pas bien préparé. Par exces d'optimisme. Par naiveté ? chacun son histoire...

    chacun son choix dans la majorité des cas... pour celui qui fuit un regime d'oppresseur sans retour possible, lui n'a pas le choix vraiment, mais cela reste statistiquement une minorité au Canada, et une minorité sur le forum.

    Cela me frappe en relisant le forum depuis un ou 2 jours... on parle beaucoup du pays, mais peu de soi meme, de sa demarche personnelle.

    Et lorsque cela grogne, j'entend dire toute sorte de chose percues comme vraies ou fausses, percues j'insiste, et qui FONT que l'immigration d'un tel ou d'un tel se passe bien ou mal.

    Apres tant d'années, de discussions avec des immigrants et de rencontres, de lectures, le principal parametre reste VOUS, votre demarche, vos habitudes, votre ACTION.

    Un autre conseil d'experience acquise ici. ENTOURREZ VOUS DE GENS QUI REUSSISSENT LEUR IMMIGRATION, de gens d'ici qui sont LA POUR VOUS AIDER DANS LES ORGANISMES.

    Ne restez pas de votre coté, sortez, rencontrez les, vite, maintenant.

    SURTOUT EVITEZ LES GENS NEGATIFS, PROFONDEMENT, CEUX QUI VONT VOUS BOUFFER VOTRE COURAGE ET VOTRE ENERGIE.

    AIDEZ CEUX QUI SONT JUSTE DECOURAGÉS, MAIS VEULENT VRAIMENT S'EN SORTIR, QUI ONT JUSTE UNE MAUVAISE PASSE.

    Si tu vex etre un lion, agis en lion, si tu veux reussir, inspires toi de ce qui ont reussis, quelque soit le contenu de cette reussite. Ca parrait caricatural, mais ca marche.

    Aucun immigrant et aucun sur le forum n'est plus con (gon™) qu'un autre... si ca marche, fais la, essaye... et c'est tellement plus agréable de cotoyer des gens positifs qui vont vous montrer qu'on peut le faire, meme si la société est comme-ci, ou si elle est comme-ca, meme si c'est la crise, meme si, meme si...

    Et au risque de me repeter, prenez les les petits jobs au debut, viiiiiiite... pour rencontrer du monde qui vont vous amener des series d'opportunités a SAISIR, pour ne pas gaspiller vos economies amenées ici, pour etre fier de se lever le matin, tout en gardant du temps en semaine pour continuer a chercher... par contre, si vous etes encore dans cettre petite jobine apres 2 ans, vous plaignez pas... il doit manquer quelque chose a votre coffre a outil... peut etre l'instinct du killer de VOIR LES OPPORTUNITÉS QUAND ELLES PASSENT... ca s'apprend... AUPRES DES BONNES PERSONNES... pas aupres des personnes negatives (la quadrature du cercle en somme )



    Un petit Bonus
    Et surtout la PEREVERANCE.

    Je lisais le mois dernier un livre sur des gens qui ont reussis tout au long du 19eme et du 20eme siecle. L'une des grandes caracteristiques de leur reussites, grandes ou petites, c'est la PERSEVERANCES.

    Ils donnaient l'exemple de 2 hommes qui creusaient dans un mine pour trouver un filon d'or... un 3eme les aidait a faire le travail de gros bras, un employé. Les 2 hommes n'ont pas perservérés et ont cherché a vendre la mine. L'Employé leur a racheté pour une bouchée de pain. Avec le petit reste de ses économies, il a payé un spécialiste en geologie qui a étudié les cartes puis le terrain. Il a suivi alors ses conseils, et a trouvé l'or. Un gros filon.

    Le filon etait situé a quelques metres de la ou les 2 autres avaient arrété de creuser.

    Caricatural, mais c'est une histoire vraie.

    J'ai bien lu que certains te conseillent de lacher, de retourner, d'autres le disent en mentionnant que si tu penses t'etre trompé, ne te trompe pas 1 ou 2 ans de plus... autrement dit si tu as le conviction, dans tes tripes et dans ton coeur de t'etre trompé, alors choisi un ailleurs, autre part. c'Est correct.

    Si on se trompe, ne pas se tromper trop longtemps.

    Mais si on pense avoir raison dans sa demarche et dans sa vie, le DECOURAGEMENT ne doit PAS nous faire lacher.
    PERSERVER.

    Voila, c'est ma contribution, mon 2 sous au forum.

    Le forum m'a apporté beaucoup.. a l'occasion j'espere redonner en retour... payer au suivant dit-on ici.

    En janvier 2004, une personne du forum m'a dit quelque chose de tres vraie, au milieu de nombreux fils de message. J'ai pris note. J'y ai travaillé. Je n'ai jamais oublié et cela m'a aidé a ne pas abandonner mon projet, ne pas me perdre non plus en tant que personne. J'ai bien sur remercié cette personne pour cette phrase qui m'a éclairé.

    Des fois c'est mieux de parler des gens pendant quelques messages, que de parler de leur environnement. Ca responsabilise.

    Bon appétit !
  19. J'aime
    chicachoco a réagi à jjmadinina dans Le Québec, un grand mensonge.   
    merci Marc aka lapin, lol, pour ton témoignage
    perso ça fait six mois et demi que je suis là j'ai pas eu de travail pendant les trois premiers mois
    mais j'ai pas perdu espoir, là je ne sais pas si mon poste va devenir permanent, mais je le fais
    du mieux que je peux, et je continues à positiver, j'ai la santé donc tout va bien.
    Avant que je quitte la France beaucoup de personnes m'ont parlé de ceux qui reviennent
    mais c'est leur vie leur choix on est pas tous destinés à suivre le même chemin, je rencontrerai
    d'autre obstacles et j'y ferai ou non face mais chaque décisions seront les miennes comme ça l'a toujours été,
    les gens négatifs nous transmettent leurs mauvaises ondes qu'on le veuille ou pas, ceux qui n'ont pas réussi
    n'aiment généralement pas que leur voisins réussissent c'est une réalité aussi,soyez maître de votre destiné,
    elle n'appartient qu'à vous; je me sens bien inspirée ce soir mais je vais m'arrêter là.
  20. J'aime
    chicachoco a réagi à Lapin dans Le Québec, un grand mensonge.   
    Ca fait tellement longtemps que je n'ai pas écrit que personne quasi ne doit me connaitre...

    en plus j'ai changé de pseudo fin 2003 debut 2004 !! alors c'est dire lol

    Je vois beaucoup de chose en passant ce fil de discussion.. quelques mots me viennent a l'esprit

    zone de confort.... sortez en quand vous immigrez, sinon cela risque de vous manger

    Retourne d'ou tu viens... ahh oui, j'ai eu tellement de reflexion la dessus, sans vouloir vraiment 'revenir' d'ou je viens... ca c'est le luxe des immigrants... revenir la-bas... il y a des immigrants pour qui cela n'est PAS une possibilité... eux n'ont pas de pont derriere eux.. et n'ont d'autres choix que de VRAIMENT TENTER DE S'EN SORTIR... pas besoin de coup de pied dans le derriere... francais, belge, espagnol, tunisien, marocain.... on a souvent la possiblité de repartir et de se retrouver une vie comme avant... c'est correct, mais ce n'est pas non plus facile de retourner..

    petits boulots... pour avoir flinguer pres de 4000 euros de mes économies les 2 premieres années ici en galérant, je peux vous dire par expérience que rien ne vaut de se prendre un petit boulot a mi temps des qu'on arrive afin de ne pas entamer vos économies...

    Moi j'ai attendu 2 ans avant de prendre un petit boulot, et j'ai mangé mes économies betement.. au lieu de les placer dans divers fonds d'urgence... je m'en mord les doigts 10 ans apres.. ca ferait un beau petit pactole en plus pour la retraite... je pense avoir déclaré 12 000 ou 14 000 $ en 2002, de mémoire...

    J'aurai beaucoup aimé qu'un plus vieux me disent alors, prends une job, gagne 3 sous, fait des connaissances, tu verras ca va te donner le gout de vivre et de continuer...


    Juste pour dire, je ne suis pas resté assis sur mon steak les 2 premieres années... j'ai commencé a travailler 2 mois apres etre arrivé... a un salaire de cadre de 50 000 +

    Il y a eu des coupes moins d'un an apres apres les evenements du 11 septembre.. la je me suis obstiné a chercher uniquement dans mon domaine... et un ami du forum m'a tendu la main en me proposant de commencer dans la vente avec lui dans sa boite... je l'en remercie encore aujourd'hui.. meme si on a peu l'occasion de se revoir depuis 2-3 ans...


    Apres cette expérience, j'ai finalement pris une petite job payé salaire minimum... 2 mois apres je retrouvais une job a 35 000 $, technique. 1 an apres des coupes budgetaires et rebelotte...

    j'ai travaillé comme représentant payé 100% a la commission pendant 1 an, sans salaire fixe. Je ne savais pas si je pouvais payer mon loyer, et parfois je n'avais pas toujours asses pour prendre un repas complet le midi... il fallait que je choisisse entre l'entré ou le plat principal... et le soir je tachais de faire un vrai repas, ainsi que le matin un vrai petit dej'.


    Un immigrant francais, retourné depuis dans sa région d'origine pour ses enfants, m'a offert une possibilité d'etre vendeur dans un grand groupe de magasins. Payé au salaire minimum. J'ai pris ma chance

    LE VENT A CHANGÉ

    En 5 mois j'avais mon premier magasin et mon equipe
    Je m'occupais de l'équipe et l'équipe s'occupait du magasin.. on a tapé des records et on a eu du fun,

    JE ME SUIS CONSTRUIT MON SALAIRE A PARTIR DES DIFFÉRENTS BONUS... ca augmentait mon revenu de 30% environ, mais je me le faisais moi meme mon revenu...

    J'ai eu un autre magasin.. ca a marché fort aussi, et j'ai eu du fun... je rencontrais 200, 300 quebecois et quebecoises par jour.. je travaillaius avec des jeunes, imaginatifs, de l'energie a revendre... au lieu de m'enteter encore a chercher une job fantome dans un bureau devant un ordi, sans voir personne d'autres que 2-3 collegues bougons (je carricature)



    Apres cette expérience, j'ai pris ma chance avec une petite annonce dans un journal regional... finalement en entrevue, le gars qui pensait pour moi pour le poste A, m'a proposé le poste B... plus intéressant, mieux rémunéré... j'y suis encore aujourd'hui.

    je suis entouré d'une équipe québécoise a une personne pres, et pourtant je suis le leader.. cela pour contredire une message qui disait que les emplois de cadres, de boss, de supérieur était jalousement réservés... et pourtant je suis dans une entreprise conservatrice, industrielle, typiquement québécoise.. et j'apprécie tous les jours la chance qu'ils me donnent..

    Je suis francais d'origine
    ingénieur de formation.
    j'ai galéré
    je m'en suis sorti
    la j'ai mon chez moi
    ma famille
    et je suis enfin bien ici
    et plus important je suis en paix avec moi meme

    Je vous en souhaite tout autant, meme si vous galéré entre lses deux..
    l'important c'est de vivre le chemin, pas de se casse la tete a essayer d'arriver quelque part en ne voyant pas les opportunités offertes sur le chemin..
    pour moi comme pour beaucoup, cette phrase c'est plus que du bla bla..

    Je parle d'expérience, seulement la mienne, mais j'espere que cela vous aidera a faire vos propres meilleurs choix.

    prenez une petite job, rencontrez du monde, gagner un peu de sous pour pas bouffer vos économies, ne vous endettez pas trop, parlez de ce que vous cherchez, et saisissez alors les opportunités que les gens vont vous offrir.. vous verrez, ca va se faire tellement facilement que vous en aurez le 'U' par terre

    ..ca part de l'attitude, comme c'est dit souvent dans ce fil de message.

    Salutations

    Marc

    (désolé pour les phautexu d'aurthograffeux, je suis au bureau et je devais taper viiiite)
  21. J'aime
    chicachoco a réagi à Vannille68 dans Et aussi, pour ceux qui ont réussi au Québec...   
    Notre but était surtout de montrer a nos 3 enfants comment on vit ailleurs, nous avions tout ce dont une famille pouvait rêver en France ;3 beaux enfants, belle maison, belle voiture 2 bons job ... Et nous les parents on avait aussi besoin d aventure .. Tout dépend se qu on cherche en partant
    On a recommencer a 0 avec 3 gamins trop gaté sous le bras .. ..la galère des jobs sous payés par rapport a notre qualification ....mais j en avait quand même 4 !! un appart miteux, des voisins qui nous regardaient sans nous dire «  bonjour « aucun amis, famille, connaissance, aucun partage ...  notre nom désormais ; les français et beaucoup de questions dans ma tète sur cette folie !!!
    Mais pas question de se laisser aller, il faut construire notre avenir, tout en sachant que si l un de nous 5 serait incapable s adapter se serait le retour en alsace !! Ca fait 6 ans et si c était a refaire on recommencerait !!
    AuJourd hui nous sommes installer dans un joli petit village de Lanaudiere , nous connaissons tous le monde, les gens nous apprécie et nous le disent - Nos enfants sont tous indépendants
    -nous, les parents sommes décider a rester- eux savent que la porte pour l alsace est ouverte - a ce jour aucun ne parlent de retour - je pense même je serait malheureuse de quitter - c est comme si on avait eu 2 vies ....nous avons changer c est sur , on devient plus tolérant, compréhensif et surtout fini le petage de plombs !!
    Pour nous ce qui était important c est le bien être de notre famille mais aussi un boulot qu on aime , un environnement agréable, une vie sociale et partager notre vie avec nos amis québécois qui finalement pensent comme nous mais le disent avec des expressions qui nous font sourire, et découvrir, decouvrir encore !! bref être satisfait de notre vie !! immigration réussie
  22. J'aime
    chicachoco a réagi à Kweli dans Et aussi, pour ceux qui ont réussi au Québec...   
    Réussir son immigration, c'est aussi une question d'objectifs. On ne cherche pas la même chose et par conséquent, ce que nous trouverons sera jugé selon nos attentes.

    Nous (moi et ma moitié), on ne cherchait pas au Québec une meilleure situation financière, on l'avait chez nous. On ne cherchait pas un épanouissement professionnel extraordinaire. Ni une météo clémente. Tout cela était secondaire à partir du moment où nous pouvions avoir LA SAINTE PAIX! Rien que cela! La sainte paix signifiant pour nous la liberté d'expression, la liberté de pensée et de conscience, la liberté de circuler, le fait de dormir tranquille sans craindre un cambriolage, ne pas craindre d'être emprisonné demain matin pour rien, etc. Plus encore, élever nos enfants dans la quiétude (parce que chez nous, tout peut exploser en tout temps) et léguer ces libertés à nos enfants.

    Ce que nous avons trouvé a largement dépassé nos attentes. En plus d'avoir la sainte paix, nous avons eu des amis incomparables, une adaptation pas trop pire au climat, des possibilités (études, emplois, accès à un crédit hypothécaire, etc.). De plus, nos enfants sont merveilleusement intégrés dans le système d'éducation, ils ont plein d'amis, etc. Bien sûr que nous avons galéré avant d'atteindre ce que nous avons. Tant pis.

    L'on comprendra que notre situation n'est en rien comparable à celle d'un immigrant européen qui poursuit d'autres objectifs. De plus, pour nous, il s'agit d'un aller sans retour, alors que d'autres, au départ, se sont donnés 3 à 5 ans pour atteindre leurs objectifs ou rentrer.

    Ai-je réussi mon immigration? J'en sais rien. Ai-je atteint mes objectifs? En partie. J'attends de voir ce que mes enfants deviendront pour en juger. Dans tous les cas, ma vie est maintenant ici. Bien des choses me font plaisir et bien des choses m'énervent et continueront encore de m'énerver (ça énerve d'ailleurs aussi les Québécois nés ici). Parler de réussite ou d'échec est une question d'équilibre propre à chacun de nous, nous avons tous notre seuil de tolérance.
  23. J'aime
    chicachoco a réagi à novossibirsk dans Et aussi, pour ceux qui ont réussi au Québec...   
    D'accord avec Isseo ... le bonheur des uns ne correspond pas forcément au bonheur des autres !

    Déjà une petite parenthèse sur la "réussite" et le "bonheur" ...
    La plupart des gens ne font qu'attendre le bonheur : "ça ira mieux quand j'aurais trouvé un conjoint, ça ira mieux quand on habitera ensemble, ça ira mieux quand on sera mariés et qu'on aura des enfants, ça ira mieux quand j'aurais changé de job, ça ira mieux quand les enfants seront plus grands, ça ira mieux quand on aura déménagé, ça aura mieux quand on aura changé de pays, ça ira mieux quand on sera au Québec ...." Bilan ? Ils ont passé leur vie à courir après le bonheur et ne le trouveront jamais, puisqu'il leur manquera toujours quelque chose !
    Pour moi le bonheur n'est pas au bout de la route ou du chemin (chemin de la vie de couple, chemin de l'immigration, etc), la route de notre vie n'arrive pas "dans le bonheur" à un moment donné ... le bonheur il faut le trouver tout au long du chemin, souvent il y en a plein autour de nous mais nous ne savons pas le voir ! Bref, le bonheur n'est pas au bout de la route, il est tout le long du chemin de la vie, à nous de savoir le ramasser.

    Quand nous avons annoncé notre projet d'immigration, si vous saviez le nombre de personnes qui nous ont dit "Nous aussi on aurait aimé, mais on ne l'a pas fait ..." avec une pointe de regret dans la voix. Dommage ...
    Le nombre de fois aussi où on a entendu "Oaaa la chance que vous avez ... !" ... Non c'est pas de la chance !!! On s'est bougés pour arriver ici, on a passé 2 ans à faire des papiers et à régler des problèmes administratifs, on s'est donné la peine de le faire, on a pas attendu que ça nous tombe tout cuit dans le bec, sinon on attendrait encore !!

    Bref, fin de la parenthèse, à chacun son bonheur, mais souvent le bonheur est pile sous nos yeux, ou pas très loin à portée de main, c'est juste qu'on ne sait pas le voir


    Que dire d'autre ...

    Nous sommes contents de notre immigration, nous avons trouvé ce que nous espérons : une belle petite ville en région, des grands espaces, des sports de plein air à volonté, un petit appartement sympathique et bien situé, un job sympa avec des gens sympa pour chacun même si ce n'est pas forcément le secteur et le salaire qu'on visait, de belles vues sur le fleuve, des gens sympathiques, la famille qui visite cet été, des potes avec qui faire du sport et des soirées ...

    Si on voulait être rabat-joie, on pourrait dire qu'on est trop loin des grandes villes (3h de Québec), que le budget "sports de plein air" a été réduit les premiers mois pour restriction budgétaire, que notre appartement est un peu plus cher que ce qu'on pensait, que nos jobs sont "sympa" mais pas "parfaits", que le coût de la vie nous a un peu surpris, qu'il a fallut quelques temps pour faire des connaissance et qu'on est toujours en phase de "socialisation", qu'on ne pourra pas profiter de notre famille à fond cet été car pas de vacances, etc !
    Mais non, c'est des détails , tout ce qui compte c'est qu'on a trouvé une sérénité et une ambiance qui nous manquait en France, qu'on se contente de s'émerveiller sur tout ce qui va bien et qu'on est heureux d'être là !
  24. J'aime
    chicachoco a réagi à isseo17 dans Et aussi, pour ceux qui ont réussi au Québec...   
    Mais que voulez-vous qu'on vous dise ?

    Nous sommes encore là, donc à part si nous sommes complétement maso, c'est qu'on n'y est bien....
    Maintenant, parler de réussite...? Qu'entendez-vous par là ?

    Il y a 6 ans qu'on est là, et oui, nous avons atteint certains de nos objectifs :

    Notre fils dispraxique a eu une formation qu'il n'aurait pas eu en France et a un métier dans les mains, grâce à un apprentissage. Il rêvait de grandes études intellectuelles et il est palefrenier. Malgrè ses difficultés, nous avons pu le maintenir dans le système scolaire jusqu'à ses 18 ans pour nous c'est une victoire.... Et pour vous ?

    Nous avons , enfin une maison suffisament grande pour pouvoir y vivre à 7 sans nous marcher sur les pieds et sans avoir à ranger le petit dernier dans un tiroir quand les grands veulent recevoir. Pour nous c'est important...et pour vous ?

    Nos ados sont sympas, ouverts, confiants...et râleurs comme il se doit. Nous vivons une belle cohésion familiale, pleine de conversations et de fous-rires, de confidences, de confiance et de petites chicanes. Nous nous estimons chanceux de vivre tout ça ensemble...Est-ce votre objectif ?

    Nous avons aussi des objectifs que nous avons du mal à atteindre : Faut-il en parler ?

    Nous venions checher la stabilité : coté adresse, c'est fait : 6 ans dans la même maison , ça ne nous était jamais arrivée. ( en fait c'est la maison qui a changée... )
    Par contre coté boulot : mon homme en est à son troisième boulot et amorce un changement de cap complet, usé par une ambiance de travail syndicalisée à outrance. Comment savoir si ce sera une réussite ? Depuis 6 ans, les hauts et les bas financiers s'enchaînent à une telle vitesse que ça devient obsédant. La sécurité financière tant attendue sera pour demain....Et cela pèse de plus en plus lourd dans ma vie.Un échec ? Non, une déception.

    Nous avons choisi une immersion totale, en nous installant dans un petit village. Nous en assumons les conséquences : bonnes ( nous avons très vite été dans le bain, les découvertes de notre environnement se sont faites à vitesse grand V, nous sommes connus par tous et connaissons tout le monde, nous avons un cadre de vie exceptionnel,un terrain immense et une maison à l'avenant, des écoles en zone prioritaires qui nous offrent des services qu'il n'y a pas forcément ailleurs...).
    Et mauvaises : nos enfants se sont heurté sd'abord à un mur de curiosité, puis à celui du rejet plus ou moins ouvert comme tout enfant différent ( de part leur accent, leur leadership, leur envie de découverte...).Un rejet qui nous a conduit à opter pour une école privée pour nos deux filles.
    Pas question pour nous de se retouver de temps en temps entre français pour se ressourcer, pour retrouver les relations faciles " à la françaises". À nous de nous dépatouiller avec les non-dit et les feintes de non-recevoir lorsque nous mettions les pieds dans le plat. À nous de trouver les bons mots et les bonnes attitudes sous peine de réactions immédiates et épidermiques. Pas question non plus d'espèrer trouver des petits produits français qui nous manquaient tant, et que nos amis Montréalais vont dénicher à Jean Talon ou autre....Seuls français dans la place, nous nous sommes pris des portes sur les doigts et des coups innatendus....

    Mais nous sommes là ! Dans notre routine. Les enfants partent tous les matins à l'école, et reviennent avec leurs histoires d'ados qui se bouffent le nez pour une couleur de pantalon ou de chums de l'une ou de l'autre, leur agacement face aux niaisages dont ils sont victimes dans les bus, leur larmes des mauvaises notes et leur sourire des bonnes, mais aussi avec de belles histoire d'amitié et de découvertes...
    Mon homme est passé de l'usine à l'agence, mais part le matin et revient le soir avec ses découragements devant les clients récalcitrants, comme il revenait avec ses histoires d'ouvriers jaloux et de machines réfractaires à toutes réparations, mais aussi avec ses expèriences d'entraide et de réussites et la mise en valeur de nouvelles capacités.
    Et moi, je continue à remplir et à vider le frigidaire bien régulièrement, à gérer les stress des uns et les joies débordantes des autres, à consoler et à congratuler, à écouter et à conseiller, à encourager et à redresser les bretelles...

    Alors dans tout ce fatras quotidien, qu'y voyez vous ? Pensez-vous que c'est à tout cela qu'on peut juger de la réussite d'une immigration ? Qu'est-ce que cela vous dit des moments de cafard noir et de larmes que nous avons traverser pour arriver à cet équilibre ? Et qu'est ce que ça vous fait partager de nos joies toutes simples et de nos coups de coeur d'un instant ?

    Oui, nous sommes là et bien là . Qu'allez-vous en tirer pour votre propre profit ?

    Ma conclusion sera seulement que si vous venez chercher des choses toutes simples, il y a fort à parier que vous les trouverez. Peut-être tout simplement parce qu'elles sont déjà au fond de vos valises, mais c'est bien connu, on laisse toujours de vieilles choses enfouies dans les valises du grenier. Une immigration permet souvent de juste les redécouvrir.
    Si vous venez chercher de l'extraordinaire : une vie plus facile, plus riche, plus plus plus....Vous risquez fort d'être déçus, et de trouver ici les mêmes difficultés que chez vous : difficultés à se faire comprendre et à se faire aimer, difficultés à travailler ensemble, difficultés à suporter les arcanes administratives des banques, des mairies, des écoles..., les impôts, les patrons, les profs, les collègues, les voisins, les copains...et j'en passe.

    Je sais ce que ce bilan familiale peut avoir de décevant pour tout ceux qui sont dans l'excitation de la préparation, et qiui rêvent d'avenir en couleur. Mais voilà, c'est le mien : petit bilan ordinaire pour petite ( ) famille ordinaire.

    Et ma vraie réussite à moi, c'est de savoir que où que l'on soit, quelques soit le pays ou le continent où nous vivons, au travers des chambardements que nous avons vécus,des peines, des joies,des déceptions, nous avons été capables de garder notre cohésion familiale et l'amour qui nous construit.
  25. J'aime
    chicachoco a réagi à Wonderchris dans Le Canada perd ses immigrés   
    Ton propos est tellement simpliste. Sans savoir pourquoi elle est partie vous vous acharnez sur elle alors que son constat est par contre valide. Je ne connais pas un seul immigrant issu des minorités visibles qui ne tient pas ce propos sur le Québec. J'ai d'ailleurs un ami à moi (blanc) installé à Toronto qui m'a dit brutalement un soir qu'il ne pourra jamais venir vivre au Québec pour esquiver ces absurdités à sa conjointe (noire).
    Et bien pour moi ce propos raisonne harmonieusement avec le propos de magg&frantz.
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement