Aller au contenu

Zogu

Habitués
  • Compteur de contenus

    6 467
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    6

Activité de réputation

  1. Merci
    Zogu a reçu une réaction de Stephany01 dans L'hécatombe des CV...   
    Bonjour à tous!
    J'ai été responsable des embauche dans mon équipe de développement informatique (R & D) pendant une partie de 2003 et 2004. Les RH, c'était MOI, et bien malgré moi. Mouain. Maintenant que je quitte cet emploi, je peux vous avouer un détail qui dérangera peut-être:

    Les CV que nous avons reçu de France, ou de français établis au Québec, étaient généralement inadéquats.

    Dans une proportion d'environ 8/10.

    Exemple. Lorsque j'ai posté des offres d'emploi ce mois-ci sur Immigrer.com, j'ai reçu une dizaine de CV... eh bien, il n'y en avait que DEUX qui étaient d'un niveau acceptable, et qui contenaient l'information nécessaire. Les autres, j'en suis chagriné, m'ont fait grimacer.

    J'ai donc entrepris d'aider ceux qui veulent faire réviser leur CV avant de l'envoyer au Québec. Pour l'instant je fais cela gratis, mais peut-être y aurait-il une business à développer???

    Je ne nommerai pas les 2 personnes qui m'ont envoyé des très bons CV... mais ils vont sûrement se reconnaître car je n'ai pas trop râlé dans mes commentaires! Je crois que l'un d'eux rimait avec "-tof".

    Bon, je suppose qu'il y a tout plein d'information sur les CV québécois dans le livre de Laurence, ainsi que dans les sites spécialisés comme Jobboom ou Workopolis. Mais quand même... voici un résumé des erreurs que j'ai vues le plus souvent au cours de ces deux dernières années.

    1. Informations personnelles et confidentielles: à éviter!!!
    Ne mettez pas votre photographie sur votre CV. Ne mettez pas non plus votre statut marital ("célibataire"), ce n'est pas de la drague quand même! Le responsable RH va lire "célibataire", et il va comprendre que vous désirez vous faire exploiter et travailler 80 heures/semaine! Aussi à éviter: votre âge, votre numéro d'assurance sociale, votre état de santé, vos certificats médicaux, votre religion, le nombre d'enfants, la couleur de votre peau.

    2. Informations personnelles mais communicables: pas dans le CV!!!
    Les informations suivantes sont communicables: si vous faites partie d'une nation autochtone, d'une Première Nation (ce qui n'est probablement pas votre cas); votre statut d'immigrant accepté ou de résident permanent; votre citoyenneté; votre date d'arrivée. Cependant, il est en général préférable d'inclure ces informations dans la lettre de présentation. Comme ça, si l'information change mais que votre CV est en circulation, il ne comportera pas d'information périmée.

    3. Titres professionnels réglementés: attention!
    En France, la plupart des diplômés dans un domaine technique reçoivent le titre d'"ingénieur". Au Québec, ce titre est lourdement réglementé. D'ailleurs, il est possible que vous ne puissiez pas faire partie de l'OIQ -- Ordre des Ingénieurs du Québec -- s'il n'y a pas d'équivalent à votre formation technique... bref, plutôt que d'écrire "Ingénieur en mathématiques", peut-être faudrait-il écrire "Mathématicien". D'autres titres sont réglementés; renseignez-vous, et attendez de faire partie de l'ordre professionnel pour les utiliser.

    4. Expérience professionnelle pertinente versus imaginaire
    Les employeurs québécois posent beaucoup de questions lors des entrevues. La meilleure manière de se brûler est d'affirmer des choses que vous ne pouvez démontrer. Par exemple, un candidat avait écrit "Protocole TCP/IP" dans son CV, dans la section "compétences informatiques". Lors de l'entrevue, je lui ai demandé de décrire ses réalisations professionnelles dans ce domaine. En fait, a-t-il avoué, un prof avait brièvement présenté le protocole en question LORS D'UN COURS à la fac. Bien franchement, je dois dire que l'entrevue s'est terminée moins d'une minute plus tard. Si tu vends de la salade, va falloir que tu présentes la salade lors de l'entrevue!

    5. Date d'arrivée.
    Évitez de mentionner "Disponibilité immédiate" s'il y a une adresse en Savoie dans votre CV!!! L'employeur montréalais risque d'émettre certains doutes sur l'aspect "immédiat" de votre disponibilité. Plutôt, expliquez dans la lettre de présentation les détails de votre arrivée future au Québec.

    6. Longueur du CV
    Nous ne sommes pas aux États-Unis. Le modèle le plus populaire de CV au Québec est le modèle sur 2 pages, et non pas le 'resume' américain (qui ne fait qu'une page). Évitez les excès; un CV de 6 pages pour un poste junior risque d'être mal perçu. Un CV de 4 pages pour un poste de directeur est tout à fait normal. En général, le CV devrait être chronologique (on commence par le job le plus récent), mais pour des postes importants il est préférable de rédiger un CV par thèmes.

    7. Lettre de présentation: importante!
    L'employeur s'attend à ce que la lettre de présentation soit personnalisée. Après tout, si vous l'envoyez à "Monsieur Hugo D.", et que vous commencez la lettre par "Monsieur, Madame", ça ne passera pas! Cette lettre devrait vous aider à faire bonne impression, à clarifier certains points, à établir un suivi de la candidateur. Et non pas à prouver vos compétences en copier-coller!

    8. Nombre de CV envoyés, fréquence d'envoi: wow les moteurs!
    Une règle qui n'est pas assez souvent respectée: ne pas envoyer plus de 30 CV par semaine. Si vous passez 1-2 heures à préparer votre CV et votre lettre de présentation, puis que vous faites l'envoi, puis que vous appelez le lendemain pour vous assurer que l'employeur a bien reçu le CV, etc. vous ne pourrez gérer plus de 15-30 dossiers à la fois. En plus, ça se SENT quand on reçoit un CV envoyé en masses à des centaines d'employeurs... une espèce de sensation de travail négligé flotte tout autour. Aussi, le CV devrait correspondre au poste convoité. Détail important!

    (Je n'ai jamais eu à envoyer plus de 15 CV pour trouver un emploi.)

    9. Priorité d'envoi
    Gardez les offres les plus intéressantes pour votre deuxième "batch" d'envoi de CV. Comme cela, vous ferez vos grosses bourdes lorsque vous postulerez pour des emplois moins intéressants. Cela évite de se griller au premier envoi de CV pour LE "job de rêve". Au pire, refusez un emploi moins intéressant... c'est bon pour l'ego.

    9. Suivi
    Une lettre de présentation devrait forcer gentiment la main à votre futur employeur; vous devriez montrer de la force de caractère et donner immédiatement vos disponibilités pour une entrevue. Vous devriez en outre annoncer votre désir de les rappeler pour faire le suivi. Finalement, n'oubliez pas (si tel est le cas) de préciser que des références ou des lettres de recommandation sont disponibles sur demande. Si vous êtes mou et que vous n'avez pas l'air intéressé... quelqu'un d'autre aura le boulot!

    10a. Langue
    Personne ne sait que vous parlez français. Eh oui. Bienvenue au Canada. Bref, si vous parlez français depuis le berceau, anglais depuis l'âge de 16 ans, et italien depuis l'an dernier... DITES-LE! Les gens multilingues sont très bien vus ici. C'est vraiment un atout considérable. D'ailleurs, il est toujours bon, pour chaque langue maîtrisée, de spécifier votre niveau à l'oral et à l'écrit.

    10b. Langue
    Votre CV sera en français, sauf si l'offre à laquelle vous répondez était en anglais pour un poste en anglais. C'est simple, non? A l'offre d'emploi postée récemment, j'ai reçu 2 CV strictement en anglais (dans un anglais cassé, d'ailleurs, qui montrait que la personne ne maîtrisait pas cette langue) et ledit CV a pris le chemin du panier.


    Voilà...


    -Hugo

  2. J'aime
    Zogu a reçu une réaction de Helene.nc dans Témoignages en région   
    La Montérégie est une région qui n'a pas vraiment d'identité "uniforme", étant donnée sa proximité de Montréal. Alors il vaut mieux préciser dans quel secteur de la Montérégie tu comptes t'installer.

    - La Couronne Sud de Montréal, aussi appelée Rive Sud (banlieues rapprochées et urbanisées, par exemple Longueuil, Brossard, Boucherville, Saint-Bruno)

    - La Vallée du Richelieu (secteur de banlieue le long de la rivière du même nom, en particulier de Beloeil à Chambly), urbanisé dans la partie nord et très agricole dans sa partie sud

    - Vaudreuil-Dorion (secteur de la Montérégie isolé à l'ouest de l'île de Montréal)

    - Suroît, le secteur sud-ouest de la Montérégie, un "racoin" du Québec coincé entre les USA et l'Ontario, agricole et vieillissant mais fort joli avec ses cabanes à sucre (Valleyfield, Beauharnois, etc)

    - Le Bas Richelieu, autour de Sorel et près du fleuve Saint-Laurent, à vocation agricole et récréative, avec quelques villes industrielles

    - L'est de la Montérégie, à la limite des collines des Appalaches, plutôt boisé mais avec des zones agricoles (Granby, Bromont, Cowansville)

    Voir ici pour les subdivisions:
    http://www.monteregie-guidetouristique.com/

    Remarque: la région administrative de la Montérégie comprend les villes de Granby, Bromont, Cowansville, qui font toutefois partie de l'Estrie au niveau touristique. Un joyeux bordel. Mais c'est la même chose entre le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie.

    Remarque aux administrateurs: pourquoi ne pas créer une section de forum "TÉMOIGNAGES EN RÉGION" pour le Québec, contenant UN fil de discussion pour chaque région. Il me semble que le fait d'avoir un seul fil de discussion pour toutes les régions du Québec crée un fouillis incroyable et diminue la valeur et l'accessibilité de l'information qui s'y trouve.
  3. J'aime
    Zogu a reçu une réaction de Alex2020 dans achat appartement et s'installer ...   
    Si vous cherchez un appartement à Québec (plutôt qu'une maison), alors cherchez sous la rubrique "condo". En effet, les appartements pouvant être vendus ici le sont sous un mode de propriété appelé "copropriété" ou "condominium". Si vous allez sur le site web Centris.ca, vous pouvez choisir votre secteur et sélectionner "Copropriété" dans le type de propriété recherchée (page des résultats).

    Ma soeur, qui habite la Californie à temps plein, a acheté un condo à Laval pour pouvoir y habiter lorsqu'elle est en visite. Elle a dû verser le plein montant lors de l'achat, puisqu'elle n'a pas pu obtenir une hypothèque avec une banque canadienne.

    Lorsque vous habitez en copropriété, vous devez respecter les règles du groupe de propriétaire et vous pouvez assister aux réunions du "syndicat de copropriété". Un des avantages de la vie en copropriété c'est que vous pouvez avoir un service de déneigement, d'entretien paysager et même de ménage géré en commun, ce qui réduit les coûts d'entretien.

    Côté assurances, si vous avez quelqu'un qui visite votre unité chaque mois, vous êtes assurables et ce n'est pas exagérément cher. Prenez soin de fermer le chauffe-eau convenablement lorsque vous quittez pour de longues périodes.
  4. J'aime
    Zogu a reçu une réaction de cuscus dans les jeux "traditionnels"   
    On joue vraiment beaucoup aux cartes au Québec. Je ne pourrais pas finir d'énumérer le nombre de jeux que j'ai essayés: Trou d'cul, le 8, le 9, le 10 de carreau, la Dame de pique (3 ou 4 versions), la Bataille, le Beigne, le Canasta (assez populaire), le 500, le Poker,... Sans compter les jeux avec cartes spéciales: le Mille Bornes, le Skip Bo, ...

    Évidemment la plupart de ces jeux ont été empruntés aux cultures françaises, irlandaises, écossaises et anglaises même s'il semble y avoir des jeux originaux d'ici.

    Nous avons aussi des jeux de plateau ou de société, créés au Québec. "Jour de paie", "Le docte rat", "Bacchus", "Le cinématographe", ...

  5. J'aime
    Zogu a reçu une réaction de L'Atrébate dans Différence entre un bungallow et une maison   
    Pour résumer le vocabulaire utilisé au Québec (et qui peut différer sensiblement de celui utilisé ailleurs dans le monde).

    Bungalow (ou Plein-pied)
    Maison unifamiliale comportant un rez-de-chaussée et un sous-sol. Le bungalow est très courant dans les banlieues des villes nord-américaines.

    Cottage
    Maison unifamiliale comportant un rez-de-chaussée, un second étage et un sous-sol. Le cottage est très courant et a été, historiquement, le format de maison par excellence en milieu urbain et suburbain. À Montréal, un type particulier de cottage était la "maison d'ouvrier", avec des plafonds plutôt bas et des matériaux modestes (prélart, contreplaqué, brique industrielle).

    Maison canadienne
    Maison unifamiliale comportant un rez-de-chaussée, un second étage et un sous-sol, avec un toit fortement pentu et des fenêtres en mansarde. Il s'agit d'un modèle de maison traditionnel et ayant souvent un certain charme.

    Split level (ou Paliers multiples)
    Maison unifamiliale comportant un ou deux étages, et dont les pièces sont séparées par quelques marches. Cela donne un aspect extérieur moins monotone à la maison, mais beaucoup de gens n'apprécient pas les marches, qui compliquent le ménage et ne conviennent pas toujours aux enfants. Ce type de maison était très populaire dans les années 1980 et début 1990.

    Townhouse (ou Maison de ville)
    Maison à deux ou trois étages, comportant souvent un sous-sol, conçue pour un terrain étroit. Les pièces sont de petite taille.

    Maisons en rangée
    Il s'agit généralement de cottages ou de townhouses construits sans espacement, donc avec murs mitoyens communs. Dans certains quartiers récents, ce mode de construction est populaire. Vous économisez du chauffage, mais avez moins d'éclairage et un terrain privé minuscule.

    Semi-détaché
    Il s'agit de deux maison (cottage ou bungalow) similaires, partageant un mur mitoyen. Très populaires dans les années 1970 à 1980, ces maisons coûtaient moins cher que les modèles dits "détachés". Moins populaires aujourd'hui.

    Maison mobile
    Petite maison préfabriquée et transportée sur place en 1 ou 2 morceaux. Elles n'ont généralement pas de sous-sol. Les municipalités restreignent souvent la construction de maisons mobiles dans les quartiers résidentiels, les regroupant dans des secteurs spécifiques. Les maisons mobiles sont souvent associées à un niveau de vie modeste.

    Chalet 3 saisons
    Il s'agit d'un chalet peu isolé et dont les systèmes (chauffage, tuyauterie, pompe à eau, toilette, etc) ne sont pas conçus pour fonctionner adéquatement en hiver.

    Chalet 4 saisons
    Il s'agit d'un chalet bien isolé et conçu pour être habitable l'hiver, bien que le niveau de confort ne soit pas toujours équivalent à une véritable maison. Certains chalets 3 saisons ont été convertis en habitation permanente et il faut bien vérifier avant d'acheter (les planchers sont-ils froids l'hiver? le vent entre-t-il par les cadres de fenêtres?). D'autres ont été construits avec une isolation supérieure et peuvent être habités en tout confort.

    Condominium (ou Condo ou Copropriété)
    Il s'agit d'une unité d'habitation (généralement un appartement) faisant partie d'un ensemble plus grand (immeuble, groupe d'immeuble, etc) et dont vous devenez propriétaire avec un contrat et des responsabilités particuliers.

    Duplex
    Petit immeuble comportant deux appartements; le propriétaire habite généralement le rez-de-chaussée et loue le 2e étage.

    Triplex
    Petit immeuble comportant trois appartements; le propriétaire habite généralement le rez-de-chaussée et loue les autres étages.
  6. J'aime
    Zogu a reçu une réaction de Maskoutaine dans Comment apprendre le parler québécois?   
    @audithrr,
    Personne ne parle le français classique, tel que prescrit par la phonétique dans les dictionnaires comme le Robert. Et surtout pas en France. Vous faites plutôt référence au "français usuel" ou à une quelconque norme internationale du français, qui n'est pas (non plus) établie de manière formelle. Beaucoup de Québécois, en 2010, parlent un français qui se rapproche d'une norme internationale (et pas du parigot de boulevard comme dans certains films!), tout en utilisant évidemment des inflexions et des expressions d'ici.

    Il y a toujours moyen de se faire comprendre, cela fonctionne dans les deux directions. Sans quoi le dialogue n'est pas possible. La plupart des gens vont relâcher la qualité de leur langue parlée, dans un contexte informel, mais écoutez-les parler dans une réunion professionnelle ou face à la caméra, leur niveau de langue remonte d'un cran.

    Le gars qui parle avec l'accent du Lac-Saint-Jean et qui dit "barouette" au lieu de "brouette" quand il jase* avec son voisin, sera tout à fait capable de rédiger un document technique de qualité internationale lorsqu'il est en entreprise.

    Il me semble que ce n'est pas difficile à comprendre. On module son niveau de langue en fonction du contexte.

    Ceux qui s'imaginent parler en tout temps dans la plus pure langue de Molière vivent une belle illusion.
  7. J'aime
    Zogu a reçu une réaction de Ehcuodad dans pour les kabyle de montreal   
    En quoi le fait d'aider une communauté culturelle (d'ailleurs reconnue par l'état algérien depuis le 8 avril 2002) devrait-il vous révolter ainsi?

    Je vous ferais remarquer que les francophones sont une minorité au Canada et que par conséquent, nous avons une certaine sensibilité face aux groupes minoritaires dans d'autres pays. Dont les Berbères.
  8. J'aime
    Zogu a reçu une réaction de barthaure dans Témoignages en région   
    La Montérégie est une région qui n'a pas vraiment d'identité "uniforme", étant donnée sa proximité de Montréal. Alors il vaut mieux préciser dans quel secteur de la Montérégie tu comptes t'installer.

    - La Couronne Sud de Montréal, aussi appelée Rive Sud (banlieues rapprochées et urbanisées, par exemple Longueuil, Brossard, Boucherville, Saint-Bruno)

    - La Vallée du Richelieu (secteur de banlieue le long de la rivière du même nom, en particulier de Beloeil à Chambly), urbanisé dans la partie nord et très agricole dans sa partie sud

    - Vaudreuil-Dorion (secteur de la Montérégie isolé à l'ouest de l'île de Montréal)

    - Suroît, le secteur sud-ouest de la Montérégie, un "racoin" du Québec coincé entre les USA et l'Ontario, agricole et vieillissant mais fort joli avec ses cabanes à sucre (Valleyfield, Beauharnois, etc)

    - Le Bas Richelieu, autour de Sorel et près du fleuve Saint-Laurent, à vocation agricole et récréative, avec quelques villes industrielles

    - L'est de la Montérégie, à la limite des collines des Appalaches, plutôt boisé mais avec des zones agricoles (Granby, Bromont, Cowansville)

    Voir ici pour les subdivisions:
    http://www.monteregie-guidetouristique.com/

    Remarque: la région administrative de la Montérégie comprend les villes de Granby, Bromont, Cowansville, qui font toutefois partie de l'Estrie au niveau touristique. Un joyeux bordel. Mais c'est la même chose entre le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie.

    Remarque aux administrateurs: pourquoi ne pas créer une section de forum "TÉMOIGNAGES EN RÉGION" pour le Québec, contenant UN fil de discussion pour chaque région. Il me semble que le fait d'avoir un seul fil de discussion pour toutes les régions du Québec crée un fouillis incroyable et diminue la valeur et l'accessibilité de l'information qui s'y trouve.
  9. J'aime
    Zogu a reçu une réaction de Splouch dans Témoignages en région   
    La Montérégie est une région qui n'a pas vraiment d'identité "uniforme", étant donnée sa proximité de Montréal. Alors il vaut mieux préciser dans quel secteur de la Montérégie tu comptes t'installer.

    - La Couronne Sud de Montréal, aussi appelée Rive Sud (banlieues rapprochées et urbanisées, par exemple Longueuil, Brossard, Boucherville, Saint-Bruno)

    - La Vallée du Richelieu (secteur de banlieue le long de la rivière du même nom, en particulier de Beloeil à Chambly), urbanisé dans la partie nord et très agricole dans sa partie sud

    - Vaudreuil-Dorion (secteur de la Montérégie isolé à l'ouest de l'île de Montréal)

    - Suroît, le secteur sud-ouest de la Montérégie, un "racoin" du Québec coincé entre les USA et l'Ontario, agricole et vieillissant mais fort joli avec ses cabanes à sucre (Valleyfield, Beauharnois, etc)

    - Le Bas Richelieu, autour de Sorel et près du fleuve Saint-Laurent, à vocation agricole et récréative, avec quelques villes industrielles

    - L'est de la Montérégie, à la limite des collines des Appalaches, plutôt boisé mais avec des zones agricoles (Granby, Bromont, Cowansville)

    Voir ici pour les subdivisions:
    http://www.monteregie-guidetouristique.com/

    Remarque: la région administrative de la Montérégie comprend les villes de Granby, Bromont, Cowansville, qui font toutefois partie de l'Estrie au niveau touristique. Un joyeux bordel. Mais c'est la même chose entre le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie.

    Remarque aux administrateurs: pourquoi ne pas créer une section de forum "TÉMOIGNAGES EN RÉGION" pour le Québec, contenant UN fil de discussion pour chaque région. Il me semble que le fait d'avoir un seul fil de discussion pour toutes les régions du Québec crée un fouillis incroyable et diminue la valeur et l'accessibilité de l'information qui s'y trouve.
  10. J'aime
    Zogu a reçu une réaction de rayan dans Ce que les québécois ont hérité de leurs cousins français   
    Avis aux modérateurs: laissez les nombrils poursuivre sans moi.

    Ne vous en faites pas, je suis un "québécosse", comme on l'a gentiment affirmé plus haut.

    À la r'voyure.
  11. J'aime
    Zogu a reçu une réaction de Equinox dans Question "marque" reliée à la santé   
    J'ai déjà vécu cela... me présenter à l'urgence parce qu'une violente migraine m'avait paralysé un côté du visage et que j'avais fait un genre de black-out. Après avoir attendu plus de 7 heures, j'allais évidemment mieux et je n'avais plus de symptômes. Commentaire du médecin: "la prochaine fois, présentez-vous pendant que vous ressentez les symptômes". Je l'aurais étranglé avec son stéthoscope.
  12. J'aime
    Zogu a reçu une réaction de kobico dans Le Québec en marche par Rayan   
    Tout le monde a oublié les manifs monstres contre Charest et sa réingénierie de l'état en avril 2004, "Destituons Patapouf", "Libérez-nous des Libéraux", "Je n'ai jamais voté pour ça"... une grande marche dans les rues de Sherbrooke, une autre à Montréal (10 000 personnes), une autre à Québec (7000 personnes)... une pétition pour exiger sa démission... la grève de 24 heures de la CSQ... le gros spectacle anti-Charest au Medley...

    Fantasme? Réécriture de l'Histoire?
  13. J'aime
    Zogu a reçu une réaction de Madame Bec-Sec dans Le Québec en marche par Rayan   
    Tout le monde a oublié les manifs monstres contre Charest et sa réingénierie de l'état en avril 2004, "Destituons Patapouf", "Libérez-nous des Libéraux", "Je n'ai jamais voté pour ça"... une grande marche dans les rues de Sherbrooke, une autre à Montréal (10 000 personnes), une autre à Québec (7000 personnes)... une pétition pour exiger sa démission... la grève de 24 heures de la CSQ... le gros spectacle anti-Charest au Medley...

    Fantasme? Réécriture de l'Histoire?
  14. J'aime
    Zogu a reçu une réaction de Madame Bec-Sec dans Le Québec en marche par Rayan   
    Le centre économique du Canada s'est déplacé vers Toronto et Calgary après l'ouverture de la Voie maritime du Saint-Laurent, qui a développé un axe commercial intérieur qui n'était plus dépendant du pôle intermodal (transbordements, port, cargo) de Montréal.
  15. J'aime
    Zogu a reçu une réaction de Madame Bec-Sec dans Ce que les québécois ont hérité de leurs cousins français   
    Et alors? On pouvait acheter des fromages de chèvre un peu partout entre Mirabel et Saint-Esprit avant les années 1980. Il fallait acheter chez le producteur. C'est ce que mes parents faisaient quand j'étais petit; ils ramenaient de Saint-Roch-l'Achigan un fromage de chèvre emballé dans une feuille de vigne, qui goûtait assez fort merci.

    Ceux qui visitaient les abbayes (Oka ou Saint-Benoit, par exemple) revenaient avec un fromage à croûte lavée ou un bleu. Les fromages d'abbaye québécois datent des années 1850 à 1880 environ et la tradition n'a pas été brisée.

    De nombreux petits producteurs agricoles d'Estrie vendaient leurs fromages dans les marchés agricoles locaux. Sans compter les essaies locaux documentés tout le long du 19e et 20e siècle, par exemple le Crème de Beloeil.

    C'est pas parce que les fromages en question n'atteignaient pas le centre-ville de Montréal, ou qu'ils n'étaient pas produits à l'échelle mondiale, ou qu'il fallait (oh horreur) se déplacer en campagne pour aller les chercher, qu'ils n'existaient pas.

    Vous croyez à cela, vous, la génération spontanée de l'industrie fromagère québécois en 1980? Pouf! Un missionnaire suisse débarque, et tout le Québec se met à produire du faux camembert ou des meules trouées.

    ps: Il est évident que je ne sais ni lire, ni écrire.
  16. J'aime
    Zogu a reçu une réaction de Nini dans Ce que les québécois ont hérité de leurs cousins français   
    L'amour du VRAI fromage (celui de lait cru!)
  17. J'aime
    Zogu a reçu une réaction de Bobinette dans Manteaux d'hiver   
    De toute manière, en bas de -10, la priorité est de réduire la surface de peau exposée au froid. Pour les mains, ça devient douloureux en quelques minutes seulement. Idem pour les oreilles. Donc on aura beau avoir un super manteau en duvet, aussi gonflé qu'un coussin de sonde martienne, ou bien simplement un coupe-vent avec une veste polar en-dessous, si on ne se couvre pas convenablement les mains, les oreilles et le cou, on grelotte.

    Et aussi, l'argent économisé en achetant un manteau moins cher pourra être utilisé pour acheter des bottes convenables, qui ne prendront pas l'eau et vous empêcheront de déraper.
  18. J'aime
    Zogu a reçu une réaction de seve kekebequoise dans Les annonces KIJIJI sont elles fiables   
    Envoyez quelqu'un faire les vérifications sur place. L'enjeu est trop important pour y aller à l'aveugle. Cela vaut tant pour kijiji que pour les autres sites de petites annonces.

    Récemment j'ai recherché un condo (appartement) à louer pour quelques mois et j'ai donc épluché plusieurs sites de petites annonces. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai découvert que plusieurs annonces montraient l'appartement tel qu'il était 10 ou 15 ans plus tôt... alors que la situation actuelle pourrait être qualifiée de "usé, brisé et moche"!

    Sans compter qu'une photo n'indique pas l'odeur, le taux d'humidité, l'efficacité des fenêtres, l'état des électroménagers, la quantité de bruit dans l'immeuble et dans le quartier, ou la présence de trucs pas jolis (gros amas de fils électriques devant la fenêtre du salon, chantier majeur de l'autre côté de la rue, blocs voisins en décrépitude avancée, etc).
  19. J'aime
    Zogu a reçu une réaction de Nini dans Manteaux d'hiver   
    Ne pas oublier de visiter L'Aubainerie (à ajouter à la liste de magasins).
  20. J'aime
    Zogu a reçu une réaction de Madame Bec-Sec dans Immigration Québec une vraie supercherie.   
    Est-ce que ça vous est déjà venu à l'esprit que beaucoup de Québécois doivent eux aussi galérer, commencer par des jobs peu payants ou très durs physiquement, se relever après un échec en emploi, vivre des années difficiles? Une de mes amis (Québécoise d'origine) a dû payer ses études elle-même, travailler dans une usine de pilules, trouver un second job de nuit... obligée de consolider ses dettes, d'habiter dans une chambre dans un immeuble minable... pour finalement réussir à s'en sortir à 25 ans. Elle n'a pas une vie "glorieuse" comme à la fin des films américains, mais je dirais qu'elle est heureuse aujourd'hui.

    Quand on dit que le Québec n'est pas l'eldorado, c'est plus que des paroles vides; c'est une réalité pour beaucoup de Québécois, pas juste pour les immigrants qui arrivent par la petite porte.

    J'ai moi-même vécu une période de grande pauvreté à 20-21 ans... je n'aime pas trop en parler.

    J'ai travaillé dans les champs, vidé des volatiles dans un abattoir de poulets, j'ai même lavé les chiottes dans un centre sportif. Que de sacrifices pour un maigre salaire, pour me payer deux petits repas par jour, quelques vêtements, et réussir à terminer mes études.

    Il faut du courage pour se lancer dans la vie; la vie est elle-même souvent injuste. Mais ce n'est pas la faute du Québec et ça ne vise pas uniquement les immigrants.
  21. J'aime
    Zogu a reçu une réaction de cassis dans Immigration Québec une vraie supercherie.   
    Est-ce que ça vous est déjà venu à l'esprit que beaucoup de Québécois doivent eux aussi galérer, commencer par des jobs peu payants ou très durs physiquement, se relever après un échec en emploi, vivre des années difficiles? Une de mes amis (Québécoise d'origine) a dû payer ses études elle-même, travailler dans une usine de pilules, trouver un second job de nuit... obligée de consolider ses dettes, d'habiter dans une chambre dans un immeuble minable... pour finalement réussir à s'en sortir à 25 ans. Elle n'a pas une vie "glorieuse" comme à la fin des films américains, mais je dirais qu'elle est heureuse aujourd'hui.

    Quand on dit que le Québec n'est pas l'eldorado, c'est plus que des paroles vides; c'est une réalité pour beaucoup de Québécois, pas juste pour les immigrants qui arrivent par la petite porte.

    J'ai moi-même vécu une période de grande pauvreté à 20-21 ans... je n'aime pas trop en parler.

    J'ai travaillé dans les champs, vidé des volatiles dans un abattoir de poulets, j'ai même lavé les chiottes dans un centre sportif. Que de sacrifices pour un maigre salaire, pour me payer deux petits repas par jour, quelques vêtements, et réussir à terminer mes études.

    Il faut du courage pour se lancer dans la vie; la vie est elle-même souvent injuste. Mais ce n'est pas la faute du Québec et ça ne vise pas uniquement les immigrants.
  22. J'aime
    Zogu a reçu une réaction de cassis dans Emmener mon ordinateur fixe   
    Voyons donc. Dans n'importe quel Future Shop tu trouveras des disques durs 500 Go ou 1 To, des cartes vidéo, etc, etc, de la mémoire, des ventilateurs de processeur, etc, etc. La seule chose plus difficile à trouver c'est le boîtier (si tu veux te bâtir un "custom"), mais encore là, il y a plein de boutiques spécialisées.

    La dernière fois que j'ai monté un ordi, en 2004, je m'en suis tiré pour 1000$ environ, avec des composants moyens (c'était pas pour un gamer mais pour ma mère).
  23. J'aime
    Zogu a reçu une réaction de Madame Bec-Sec dans pour les kabyle de montreal   
    En quoi le fait d'aider une communauté culturelle (d'ailleurs reconnue par l'état algérien depuis le 8 avril 2002) devrait-il vous révolter ainsi?

    Je vous ferais remarquer que les francophones sont une minorité au Canada et que par conséquent, nous avons une certaine sensibilité face aux groupes minoritaires dans d'autres pays. Dont les Berbères.
  24. J'aime
    Zogu a reçu une réaction de Mourad15 dans pour les kabyle de montreal   
    Permettez-moi de répéter l'information que j'ai postée au début de cette discussion:
    http://www.amazigh-montreal.org/
    Centre Amazigh de Montréal (CAM)
    «Le Centre Amazigh de Montréal (CAM) est un organisme socioculturel à but non lucratif. Fondé en 1998 et conformément à sa mission, il se voue à la promotion de la culture et au renforcement de lidentité amazigh au sein de la société daccueil, à son maintien et à sa transmission au sein de la société dorigine. Espace démocratique, le CAM est ouvert à tous les Imazighen de toute Tamazgha et à tous ceux que la civilisation et la culture amazigh intéressent.»

    Aussi, l'Association culturelle INAS offre des cours de langue kabyle et même des événements culturels dont une pièce de théâtre dans cette langue:
    http://www.ac-inas.com/
  25. J'aime
    Zogu a reçu une réaction de macipsa13 dans pour les kabyle de montreal   
    Permettez-moi de répéter l'information que j'ai postée au début de cette discussion:
    http://www.amazigh-montreal.org/
    Centre Amazigh de Montréal (CAM)
    «Le Centre Amazigh de Montréal (CAM) est un organisme socioculturel à but non lucratif. Fondé en 1998 et conformément à sa mission, il se voue à la promotion de la culture et au renforcement de lidentité amazigh au sein de la société daccueil, à son maintien et à sa transmission au sein de la société dorigine. Espace démocratique, le CAM est ouvert à tous les Imazighen de toute Tamazgha et à tous ceux que la civilisation et la culture amazigh intéressent.»

    Aussi, l'Association culturelle INAS offre des cours de langue kabyle et même des événements culturels dont une pièce de théâtre dans cette langue:
    http://www.ac-inas.com/
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement