Aller au contenu

Litena

Nouveaux
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Litena

  1. Il y a 2 heures, Laurent a dit :

    Le TSA et le TDAH sont des troubles mentaux mais qui ne nécessitent pas forcément des services sociaux ou soins de santé, en fonction de la sévérité. Les séances d'orthophonie et de psychomotricité (ergothérapie?) existent ici dans le public ou dans le public. Le terme "libéral" n'est pas du tout utilisé dans ce contexte, ici c'est une frange ou un parti politique :)

     

    Bonjour, et merci pour votre réponse.

    D'accord, donc je vais répondre oui alors, et leur expliquer. Je préfère être honnête.

    Psychomotricité, c'est un peu comme de la psychoéducation/ergothérapie. Un mix des deux, il n'y a pas trop d'équivalent au Québec :) 

    Oui, pour le parti libéral, je le savais, mais merci, il va vraiment falloir que je m'adapte au vocabulaire histoire de ne pas dire le contraire de ce que je voulais dire.

  2. Bonjour,

    Je suis maman d'une fratrie de trois enfants, dont 2 garçons de 11 ans qui ont de l'hyperactivité (TDAH) et des troubles autistiques (TSA). Je souhaite étudier au Quebec, j'ai dejà mon CAQ et j'ai fait ma demande de Permis d'Etudes (j'attend la réponse, je croise les doigts...).

     

    Ma question est la suivante. Je souhaite faire faire les permis d'études pour mes enfants.

    Sauf que dans le formulaire 1294, il y a la question "Avez-vous un trouble physique ou mental qui nécessiterait des services sociaux et/ou des soins de santé autres que des médicaments....?"

    Est-ce que je dois répondre oui? ou non? Pour moi, je dirais non, car l'autisme et l'hyperactivité ne sont pas des troubles mentaux, ca serait plutôt la dépression ou ce genre de troubles concernés.  Et ils ont des séances d'orthophonie en libéral et de psychomotricité, qui n'existe pas au Canada... Donc je ne sais pas si on peut considérer cela comme des soins de santé...

     

    J'ai envoyé un mail à l'IRCC (à Paris d'abord, qui m'a conseillé de demander directement au Canada), et j'attend toujours la réponse.

    Est-ce que certains d'entre vous ont déjà été dans la même situation?

    Est-ce que cela peut être un motif de refus de permis d'études?

     

    Merci d'avance pour la réponse,

    Litena

  3. Bonjour,

     

    J'aimerais savoir si certains/certaines d'entre vous ont passés la visite médicale que l'on demande pour le permis d'études dans le domaine de la santé, en France.

    Comment cela se passe? Je ne trouve rien à ce sujet, tous les post concernent des familles qui s'expatrient dans le cadre de l'entrée express.

    Est ce que vous savez si on doit aussi faire une analyse d'urine et des radios? Je sais que pour l'entrée express, oui, mais je ne sais pas pour le permis d'études.

     

    J'ai essayé d'appeler ce matin le consulat de Lyon et l'ambassade de Paris mais personne ne répondais au téléphone.

    Bonne journée à vous et merci d'avance,

    Laetitia

     

  4. Il y a 9 heures, trefle a dit :

     

    Ici non plus ou presque si la RAMQ prend en charge le médicament prescrit par un médecin, vous informer aupres du pharmacien il vous le dira. Sinon l'employeur peut proposer une assurance collective, aux employés, qui couvrira en tout ou en partie. La réserve sera en attendant de trouver un md, une prise en charge. Vous pouvez apporter avec vous des médicaments avec preuves de prescriptions pour les douanes.

     

    Merci, je verrais avec eux. Les douanes m'ont dit que je pouvais prendre jusqu'à un an, sous réserve d'acceptation de mon dossier. Mais j'ai tellement peur que ce soit refusé, puis, se trimballer avec un an de traitement, je préfère éviter. Après si c'est "plus facile" je le ferai, c'est sur :)

  5. il y a 17 minutes, trefle a dit :

     

    Attention, le prix des médicaments au Qc sont tres chers versus en France. J'en connais un rayon. Appeler une pharmacie au Qc (Familiprix, PJC, Uniprix, etc...) pour demander le prix et comparez. Idéalement arrivez avec une réserve.

     

    D'accord, merci. Je vais voir avec eux. Ici, on ne paye rien car pris en charge par la sécurité sociale. Je vais contacter une pharmacie en espérant avoir une réponse.

  6. il y a 16 minutes, PhilMP a dit :

    Gardez en tête que :

    - voir un médecin peut paraitre simple, mais que dans les faits, ça peut se révéler difficile.

    - dépendamment de votre type de résidence, vous pourriez ne pas être éligible à la RAMQ et devoir faire appel à une assurance privé. Ça peut être un bâton dans les roues.

    - vous planifiez 2 ans. Les choses peuvent changer en 2 ans, en bien comme en moins bien. 

     

    Oui, apparemment, il est difficile d'avoir un médecin de famille. Après, on espère pouvoir se faire suivre dans un des CHU (Ste Justine). C'est juste entre deux rdvs, ou s'il y a vraiment de l'attente à voir un neuropédiatre.

     

    Normalement, on aura le droit à la RAMQ (moi car étudiante, et les enfants sous mon visa).

     

    Mais c'est sur qu'en deux ans, les choses peuvent changer en bien ou en mal, c'est juste qu'on veut bien se renseigner avant de prendre une décision.

  7. Bonjour. Merci pour votre réponse. C'est dingue quand même, cette différence. Ici, ils font une ordonnance d'un mois, soit 28jours, et on a 2 ou 3 jours pour la prendre sinon on nous enlève des jours de traitement :o

     

    Merci encore, du coup, nous n'allons pas prendre 1an de traitement avec nous, si c'est "si facile"

  8. Bonjour,

     

    Nous venons juste de découvrir ce forum et il y a déjà un tas d'informations.

     

    Nous sommes une famille de 5 personnes + 1 chien et nous souhaitons nous installer au Québec d'ici deux ans. Je pense reprendre mes études et faire un DEC, mon ami aura un visa de travail fermé et mes enfants seront en visa d''études/permis visiteur... 

     

    Par contre, mes enfants ont tous les deux un traitement vu qu'ils sont TDAH, de la Ritaline qui est une substance contrôlée. Je me suis renseignée au bureau des substances contrôlées qui m'a dit qu'on pourrait apporter plus d'un mois de traitement en faisant une demande avec ordonnances, lettres des médecins et pharmaciens et plein de documents. Mais je sais que les délais d'attente pour avoir un RDV au Québec avec un neuropédiatre sont longs.

     

    Ma question est celle ci: qui peut prescrire de la Ritaline au Québec? En France, il faut une ordonnance première faite par un médecin hospitalier (neuro pédiatre, neuro psy...), ordonnance valable un an mais à renouveler tous les mois par notre médecin traitant. Ca se passe comment au Québec? Est ce que les médecins de famille/ médecins de cliniques réseaux peuvent en prescrire? A qui pourrais-je demander? J'ai regardé sur Facebook mais je n'ai pas trouvé de groupe facebook TDAH (enfin si, deux, mais ils ont refusé ma publication. Bref...)

     

    Merci d'avance et bonne journée,

    Laetitia

  9. Le 2019-04-01 à 19:22, 4omar a dit :

     

    Je vous remercie pour votre contribution

    J'ai vu aussi que l'éducation spécialisée n'est plus prise en compte par le calcul du fardeau.

    Bref, je suis assez perplexe, car avec les éléments que j'ai  je ne peut pas calculer ces montants pour voir si ces derniers sont dans le périmètre du seuil défini ou non.

    Peut-être il serait mieux si je consulte un médecin agrée pour qu'il m’éclaircisse sur ce sujet ?

     

     

    Bonjour, je remonte votre poste. Avez vous pu contacter un médecin agréé? Avez ou dejà eu la RP? Merci d'avance.

     

    PS: je demande car nous envisageons de venir nous installer au Québec, avec mes fils qui sont TDAH + TSA légers.

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement