Jump to content

immigrer.com

Administrateurs
  • Posts

    2,845
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

Reputation Activity

  1. Like
    immigrer.com got a reaction from didine21800 in Nouveau-Brunswick   
    Merci Calibelge pour ce témoignage. Nous l'avons mis en page d'accueil.
     
  2. Like
    immigrer.com reacted to Calibelge in Nouveau-Brunswick   
    Petit bilan pour nous aussi, assez semblable à Michoko2.
    5 ans à Dieppe, tous deux en bons jobs stables (provincial et fédéral... même en statut RP c'est possible), un confort de vie supérieur à ce que nous avons laissé derrière nous.
    Un bon ancrage local, un agréable cadre de vie, des amis: quelques Canadiens et pas mal d'expats comme nous. Des projets, des découvertes, des voyages... Nos enfants sont bien dans leurs baskets, dans un endroit safe pour grandir avec des perspectives d'avenir. 
    Nous avons vu des gens arriver et repartir, d'autres ne pas trouver leur compte au NB...  tout cela est 'ben correct' comme on dit ici. 
    Nous nous estimons chanceux, car nous sommes allés au delà de ce que nous espérions pour notre vie ici. Cependant, cela demande de la ténacité, et de toujours avoir des projets sur le feu. Nous n'avons pas pu nous permettre de nous 'laisser vivre': il a fallu mouiller le maillot.
    Retrouverez-vous le contexte culturel de votre région d'origine? Certainement pas. Il y a des similitudes, mais ça s'arrête là. La façon dont les gens envisagent l'amitié, le rapport au temps, l'humour,la gastronomie, les horaires, les attentes académiques, les conventions tacites... Tout est différent, et c'est ça qui est le plus ardu à accepter et à dépasser.
    Cela prend du temps et une démarche consciente d'acceptation de ce nouveau paradigme.
    Un petit clin d'œil au passage : lorsqu'on demande aux nouveaux arrivants ce qui les attire au NB,  souvent la réponse est 'la douceur de vivre'. Quant aux inconvénients les plus souvent formulés : une certaine nonchalance généralisée, le manque d'ambition/de rigueur. Ces inconvénients sont le pendant de cette agréable douceur de vivre!
    Je ne contribue plus fréquemment au forum, mais je tenais à partager que des installations concluantes, ça existe aussi bien sûr. Et je précise au passage que la maîtrise de l'anglais est un gigantesque atout dans la manche du candidat à l'installation au NB. Pour nous, peu de choses auraient été possibles sans celà. 
    Etudiez et pratiquez si vous en avez l'opportunité, car c'est moins facile à faire ici: manque de cours et de temps. 
    Si vous êtes en attente : votre tour arrive bientôt, je vous souhaite le meilleur. Si vous êtes arrivés, continuez à travailler à vos projets. Bonne chance et bonne continuation à tous.
  3. Like
    immigrer.com reacted to Automne in Rentrer en France après deux ans au Québec : 5 constats   
    PARMALIA KOUNKOU 03 SEPTEMBRE 2021 8 MIN   Le 14 août 2019, permis d’étude fraîchement reçu en poche, je quittais la France pour atterrir six heures plus tard sous le soleil caniculaire de la ville de Québec. Puis, le 23 août 2021, 60kg de bagages en soute, mes fidèles Doc Martens et moi foulions de nouveau la terre de Jul après deux années d’éloignement.
    Durant ce long (et beau) pèlerinage, pas une seule fois je ne suis revenue en France. Ni temporairement pour les vacances, ni pour célébrer les fêtes en famille, ni pour visiter des amis ou même me rendre à un enterrement — rien, niet, nada. 
    C’est donc trépignante d’impatience que je remontais le terminal 2A de l’aéroport Roissy Charles-De-Gaulle, des prédictions aussi rêveuses que rocambolesques en tête. À ce stade d’imagination, je m’attendais presqu’à ce que les Twingos aient appris à voler en mon absence.
    Mais la réalité s’est avérée bien plus renversante.
     
    suite et source : https://urbania.ca/article/rentrer-en-france-apres-deux-ans-au-quebec-5-constats
  4. Like
    immigrer.com reacted to Kiffe in Assouplissement Des restrictions aux frontières   
    Depuis le 7 septembre, les voyageurs entièrement vaccinés peuvent entrer au Canada.
    Voici un résumé des changements aux mesures aux frontières.
    ✔️ Les voyageurs entièrement vaccinés qui respectent toutes les exigences obligatoires n’ont pas à se mettre en quarantaine à leur arrivée au Canada.
    ✔️ Les voyageurs DOIVENT montrer leur reçu d’#ArriveCAN pour monter à bord de leur vol.
    ✔️ Tous les voyageurs doivent avoir une preuve de résultat négatif à un test de dépistage moléculaire de la COVID-19 subi dans les 72 heures précédant l’arrivée ou de résultat positif obtenu dans les 14 à 180 jours précédant l’arrivée. Les tests de détection d’antigènes ne sont pas acceptés.
    ✔️ Les voyageurs entièrement vaccinés n’ont pas à subir de test de dépistage à moins d’être choisis pour un test aléatoire de dépistage moléculaire de la COVID-19 au jour 1.
    ✔️ Les voyageurs qui arrivent au Canada pour des fins essentielles exonérées (p. ex., soutien médical, le commerce et le transport) épargneront du temps en soumettant leurs renseignements sur ArriveCAN une seule fois; ils pourront utiliser le même reçu pour chaque retour au Canada.
    ✔️ Les enfants non vaccinés de moins de 12 ans qui voyagent avec des parents ou des gardiens entièrement vaccinés n’ont plus à se mettre en quarantaine, mais doivent éviter les rassemblements pendant les 14 jours suivant leur arrivée.
    Trouvez l’information la plus récente sur les exigences et les restrictions concernant les voyages ici : https://voyage.gc.ca/voyage-covid

  5. Like
    immigrer.com got a reaction from Azarielle in Récit captivant de l'immigration au Québec par les yeux d'un enfant   
    Ce livre est le récit captivant et le point de vue d'une enfant, immigrante chilienne, Caroline Dawson, sur son arrivée au Québec avec sa famille. 
    Intéressant pour tous les immigrants qui veulent comprendre, revivre ou se préparer à ce grand changement pour eux et leurs enfants. 
     
    "Valparaíso, décembre 1986, tremblement de terre entre les quatre murs d’une maison. Un homme et une femme annoncent à leurs enfants qu’il faut tout laisser derrière et fuir le Chili de Pinochet. C’est Noël, la petite Caroline a sept ans et elle aura la nausée durant tout le voyage.
     
    La fillette atterrit à Montréal. En plus de la neige dehors, il y a le tapis rouge vin de l’hôtel Ramada qui accueille les personnes réfugiées en attente de papiers. Il y a aussi Passe-Partout qui semble s’adresser à elle à travers le téléviseur. Après le premier appartement à Montréal-Nord, la classe d’accueil de madame Thérèse qui lui apprend le français, les enfants qui se moquent de ses cheveux et de sa boîte à lunch, la misère des rues d’Hochelaga, il y aura tout ce temps passé dans les banques où ses parents font des ménages. Entre l’exil, les fantômes du passé et le jeu des différences, la petite Caroline camouflera sa furieuse envie de vivre pour ne plus détonner et devenir une immigrante modèle.
     
    Mais comment apprend-on à ne plus s’effacer? Peut-on embrasser une nouvelle culture sans renier ses origines? Lumineux et vivant, Là où je me terre sonde la possibilité d’aimer et de lutter sans ne plus avoir à fuir."
     
    Ce livre a remporté le prix du Finaliste aux Prix des libraires du Québec 2021.
     
    Également : https://www.journaldemontreal.com/2021/01/17/limmigration-au-feminin
     
    https://www.leslibraires.ca/livres/la-ou-je-me-terre-caroline-dawson-9782890917194.html

  6. Like
    immigrer.com got a reaction from Isa78 in Arrivée à Montréal et question sur l'école primaire   
    Bonjour,
     
    J'espère que vos soucis se sont réglés avec les écoles. 
     
    Si vous avez envie de nous faire un bilan pour votre arrivée en famille au Québec ne vous gênez pas car de nombreuses personnes aimeraient le lire.
     
    Bonne suite!
  7. Like
    immigrer.com reacted to Leoli in Arrivée à Montréal et question sur l'école primaire   
    Bonjour,
    Nous sommes arrivés à Montréal le 9 Juillet avec mon conjoint et mes 2 enfants. Nous nous sommes plus précisément installés à Pointe Claire et nous sommes très contents de notre choix. J'ai aujourd'hui une question à propos des écoles primaires publiques. Il y en a 3 à Pointe Claire, dont une juste en face de chez nous, l'école St Louis. Hier, nous avons été très surpris d'apprendre que notre fille a été affectée à l'école de l'Odyssée à Pierrefonds en 1ère année. J'ai du mal à croire qu'aucune école de Pointe Claire n'ait une place pour notre fille. Logistiquement c'est très compliqué car notre plus jeune fille va aller à la garderie à Beaconsfield, on va donc faire beaucoup de trajets. Quand j'ai parlé avec mes collègues, ils m'ont dit que pour ce genre de raisons, ils ont tous mis leurs enfants dans le privé, ce que je n'envisageais pas du tout jusqu'à maintenant. L'un d'entre eux m'a dit que sa fille a changé d'école 3 fois dans sa scolarité car d'une année sur l'autre la commission scolaire décide de changer sans prévenir.
    Mes questions sont donc:
    - quelqu'un connait-il l'école de l'Odyssée à Pierrefonds pour me donner son avis sur cette école?
    - est-ce que ça arrive souvent qu'un enfant n'ait pas de place dans la ville où il habite ?
    - la commission scolaire nous a fourni un formulaire pour demander à changer d'école si on le souhaitait. Pensez-vous qu'on ait des chances de pouvoir changer ou c'est mission impossible?
    Merci à tous!
     
  8. Like
    immigrer.com reacted to bencoudonc in Les meilleures écoles de commerce au Canada   
    Pas fort, le Figaro.. ces frais sont par année, pas par mois !!!!
  9. Confused
    immigrer.com got a reaction from SDCLEO in Après un voyage à l'étranger, des enfants privés de retour au Canada   
    Romain Schué
    De nombreux parents, résidents temporaires au Canada, s’inquiètent du sort de leurs enfants mineurs, qui n’obtiennent pas l’autorisation de revenir au pays.
      Radio-Canada
    4 h 00 | Mis à jour à 11 h 54
    Revoir un grand-parent ou profiter, enfin, de quelques semaines l’esprit tranquille, en famille. Ce rêve, qui semblait impossible avec cette pandémie, devient réalité pour des milliers d’immigrants, installés au Canada, privés de leurs proches en raison de la fermeture des frontières.
    Mais c’était sans compter sur une mesure administrative, méconnue par de nombreux parents, qui travaillent au pays. La tranquillité, tant espérée, a finalement fait place à de l’angoisse et du stress.
    Fin juin, les deux jeunes enfants de Justine Ganseman, qui vit et travaille à Montréal depuis plusieurs années, ont pris l’avion pour rejoindre leurs grands-parents en France. Ils ne les ont pas vus depuis longtemps, et [les grands-parents] vieillissent, raconte cette résidente temporaire. Elle ne se doutait pas qu’un tel séjour familial allait causer moult problèmes.
    Par hasard, sur des forums, elle apprend que ses enfants doivent obtenir une exemption des restrictions de voyage pour rentrer au Canada. En effet, les enfants des résidents temporaires qui ne sont pas nés au Canada sont considérés officiellement comme des visiteurs, même s’ils sont scolarisés au pays.
    Or, la demande de Justine Ganseman a été refusée par le ministère fédéral de l’Immigration (IRCC). La raison? Ce retour au Canada, pour les enfants, est de nature facultative ou discrétionnaire. Les restrictions de voyage s’appliquent à tous les voyages à des fins facultatives ou discrétionnaires, comme pour le tourisme, le divertissement ou les loisirs, écrit IRCCImmigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, dans sa lettre de refus.

    Source et suite: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1808099/voyage-pandemie-retour-canada-trudeau-gouvernement-ottawa
  10. Like
    immigrer.com reacted to Automne in Recruter ou fermer, le dilemme des patrons   
    et y'a également qui se rajoute : https://www.tvanouvelles.ca/2021/07/04/des-parents-sans-garderie-forces-de-reclamer-du-chomage-1
  11. Like
    immigrer.com reacted to Azarielle in Bonne Saint-Jean-Baptiste!   
    Je suis étonnée de voir que personne n'avait encore souligné notre fête nationale.
    Alors je me lance : 
     
    Bonne fête à tous les Québécois qu'ils soient ici depuis longtemps ou depuis quelques temps, du moment que vous vous sentez Québécois!
     
    Bonne fête aussi à tous les francophones qui vivent au Canada hors de la Belle Province!
     
     
     
    Les gens de mon pays (Gilles Vigneault)   Les gens de mon pays
    Ce sont gens de paroles
    Et gens de causerie
    Qui parlent pour s'entendre
    Et parlent pour parler
    Il faut les écouter
    C'est parfois vérité
    Et c'est parfois mensonge
    Mais la plupart du temps
    C'est le bonheur qui dit
    Comme il faudrait de temps
    Pour saisir le bonheur
    A travers la misère
    Emmaillée au plaisir
    Tant d'en rêver tout haut
    Que d'en parler à l'aise Parlant de mon pays
    Je vous entends parler
    Et j'en ai danse aux pieds
    Et musique aux oreilles
    Et du loin au plus loin
    De ce neigeux désert
    Où vous vous entêtez
    A jeter des villages
    Je vous répéterai
    Vos parlers et vos dires
    Vos propos et parlures
    Jusqu'à perdre mon nom
    O voix tant écoutées
    Pour qu'il ne reste plus
    De moi-même qu'un peu
    De votre écho sonore Je vous entends jaser
    Sur les perrons des portes…  
     
     
     
     
     
     
     
  12. Thanks
  13. Like
    immigrer.com reacted to Automne in Départ d’expatriés français : Adieu, le Québec !   
    La pandémie et tout l’isolement qu’elle a provoqué ont contribué au départ du Québec d’expatriés français. La Presse a tenté de cerner l’ampleur du phénomène.
    Publié le 19 juin 2021 à 19h47   CATHERINE HANDFIELDLA PRESSE Elsa Martinez et Thomas Delecourt, un couple de Français de la région parisienne, voulaient découvrir le Canada. À leur demande, leur employeur les a transférés à son bureau de la ville de Québec, où ils ont posé leurs valises en septembre 2018, un visa de deux ans en poche et plein de rêves en tête.
    Ils s’y sont plu. En février 2020, le couple a entrepris de demander un renouvellement de visa qui lui permettrait de rester au Québec au moins jusqu’en juillet 2022. Dans la foulée, Elsa est tombée enceinte de leur premier enfant.
    Elsa, 31 ans, pensait vivre au Québec pour quelques années, peut-être cinq ou six ans, à condition de revenir se ressourcer en France tous les trois à six mois. Thomas, lui, se voyait au Québec toute la vie. L’idée de demander la résidence permanente n’était pas exclue.
      Puis la pandémie a éclaté.
    Mes proches m’ont vue quand j’étais enceinte de deux mois. Quand ils m’ont revue, j’avais un bébé de trois mois dans les bras.
    Elsa Martinez
    Elle est venue présenter Trystan en France aux Fêtes, avec tous les tests et les quarantaines que ça implique.
    Au retour, le couple a abordé la question du retour en France. Puis, en avril, la petite famille a traversé l’océan Atlantique de toute urgence. Le père d’Elsa avait contracté la COVID-19 et ça n’allait pas. Il est mort trois jours après l’arrivée de sa fille.
     
    suite et source : https://www.lapresse.ca/societe/famille/2021-06-19/depart-d-expatries-francais/adieu-le-quebec.php
  14. Like
    immigrer.com got a reaction from Divine96 in Tous les enfants nés au Québec ou avec des parents en situation irrégulière seront couverts   
    Tous les enfants nés au Québec ou avec des parents en situation irrégulière pourront désormais être couverts par la RAMQ   https://www.immigrer.com/tous-les-enfants-nes-au-quebec-seront-desormais-couvert-par-la-ramq/
  15. Like
    immigrer.com reacted to bencoudonc in Tous les enfants nés au Québec ou avec des parents en situation irrégulière seront couverts   
    C'est une bonne nouvelle.  Ce n'est pas la faute de ces enfants si leurs parents sont (assez irresponsables pour être) en situation irrégulière. 
  16. Like
    immigrer.com got a reaction from moussou in 5 ans et presque 2 mois à Mtl   
    Félicitations pour cet achat immobilier! Et merci pour ce témoignage, nous venons de le mettre en page d'accueil.
    Bonne suite à vos aventures!
  17. Like
    immigrer.com reacted to moussou in 5 ans et presque 2 mois à Mtl   
    Aloha les forumistes,
     
    J'espère que vous allez bien.
     
    Ça fait un moment que je n'avais pas écris et il y en a eu des changements en deux ans et demi. Je suis toujours dans la même boite qu'en juin 2018 en tant que Comptable (la seule et l'unique de la boite ahahah), mon patron a ouvert deux autres entités et je suis aussi comptable de celles-là. Tout se passe pour le mieux de ce côté ! Ma moitié a perdu son emploi avec le virus donc il est retourné à sa formation initiale qui est vendeur et a décroché un poste de directeur adjoint il y peu de temps et il en est ravi !

    Mon immigration se passe toujours pour le mieux et j'ai pu réaliser un rêve de longue date.... devenir propriétaire en mai 2021 !!!!!!!! Économies, placements et petits contrats de comptable et d'admin en plus de mon travail permanent m'ont permis d'accéder en pleine pandémie à un condo qui se trouve dans le même bâtiment où je vis depuis 2016 à un prix abordable (pour moi bien sûre). Je peux dire que voir mon nom sur l'acte de vente était plus qu'une fierté (oui j'ai acheté seule, petit challenge de la petite Franco-Africaine de presque 40 ans) pour moi qui ne m'attendais à rien en arrivant ici. Là j'ai juste hâte de pouvoir aller fêter ce petit passage en France et au Sénégal avec ma famille. 
     
    Mes cours se passent bien même si c'est parfois compliqué de tout gérer mais je m'accroche à ce fameux certificat ! Je penses finir d'ici l'an prochain (finger cross).
     
    Maintenant, j'attends juste la convocation pour la citoyenneté et je verrais mon prochain challenge !
     
    xoxo 
  18. Haha
    immigrer.com got a reaction from naomi in Bonne nouvelle pour les Québécois qui veulent aller en France   
    LES CANADIENS POURRONT DÈS LA SEMAINE PROCHAINE ALLER EN FRANCE
     
    https://www.immigrer.com/les-canadiens-pourront-des-la-semaine-prochaine-aller-en-france/
  19. Like
    immigrer.com reacted to Automne in Des dossiers d’immigration renvoyés et perdus, des candidats désespérés   
    Romain Schué   à 4 h 00 Sofiane Lougani est atterré. Désemparé. Sans voix et sans mots pour décrire sa tristesse. « Je suis bouleversé », répète-t-il.
    Travailleur dans le domaine de la foresterie et installé au Québec depuis plusieurs années, cet Algérien d’origine attend impatiemment sa femme, qui vit à Alger. L’an passé, il a rempli un volumineux dossier de parrainage auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
    De nombreux documents sont exigés, tels que des preuves d’identité, de naissance et de relations, tout comme des témoignages de proches, attestant de la véracité de leur couple, ou encore des relevés d'antécédents judiciaires, parfois difficiles à obtenir.
    Quelques mois plus tard, inquiet face à l’absence de nouvelles de la part du ministère fédéral, Sofiane Lougani contacte IRCC. Un agent m’a dit que le dossier m’a été renvoyé. J’ai demandé pour quelle raison, mais l’agent ne le savait pas. Il m’a dit que l’information serait notée dans le courrier, raconte-t-il.
    Depuis plus de six mois. Il attend. Aucun document n’est arrivé dans sa boîte aux lettres, dans le quartier Ahuntsic, à Montréal. Tout indique que sa demande a été perdue. On m’a dit que c’est la faute de la COVID, c’est toujours la même chanson. On me demande de tout recommencer, lance-t-il, la voix pleine de sanglots.
     
    suite et source :  https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1797750/immigration-ottawa-postes-canada-dossiers-parrainage
  20. Like
    immigrer.com reacted to Automne in Fin du « monopole » pour les examens médicaux d’immigration à Québec   
    Alexandre Duval   hier à 5 h 57 Les immigrants et les avocats qui dénonçaient un « monopole » sur les examens médicaux d’immigration, à Québec, ont finalement eu gain de cause. Le gouvernement fédéral autorise un deuxième médecin à pratiquer ces examens dans la capitale.
    Ce deuxième médecin devrait entrer en fonction vers la mi-mai, précise par courriel Alexander Cohen, attaché de presse du ministre fédéral de l’Immigration, Marco Mendicino.
    L’examen médical d’immigration est une étape obligatoire pour les nouveaux arrivants qui souhaitent obtenir leur résidence permanente au Canada, afin de s’assurer qu’ils sont en bonne santé.
    Or, même si tous les immigrants doivent se plier à cet examen, il existe d’importantes disparités dans les coûts. En mars dernier, Radio-Canada révélait qu’un seul médecin était autorisé à faire ce type d’examen à Québec : le Dr Jean Tremblay.
    À sa clinique, le coût d’un examen médical d’immigration pour un adulte était de 451 $, incluant les honoraires du docteur et les analyses de laboratoire.
    À Montréal, où 16 médecins sont autorisés à faire des examens médicaux d’immigration, la facture oscille plutôt entre 230 $ et 276 $ pour les mêmes services.
     
    source et suite : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1792315/examen-medical-immigration-quebec-ottawa-medecin-monopole
  21. Like
    immigrer.com got a reaction from Puma Noir in 5 ans au Québec...une autre vie est possible.   
    Bravo Puma Noir! Quelle belle réussite! Vous pouvez être fier de vous.
     
    Si vous avez envie de faire une version écrite de votre beau succès, vous êtes le bienvenue et nous publierons votre message!

    Bonne suite.
  22. Like
    immigrer.com reacted to Puma Noir in 5 ans au Québec...une autre vie est possible.   
    Bonjour,
     
    Juste un lien ou deux et notre bilan s'y trouve...
    Il fera 5 ans ce 18 juillet depuis que nous avons posé nos valises au Québec. 
     
    https://www.ledroit.com/actualites/des-terres-cultivables-hors-de-prix-005677b42a7d567d861263cc744d186a
    https://www.facebook.com/watch/?v=901205850286135
     
    www.agriq.ca 
     
  23. Thanks
    immigrer.com got a reaction from Kukere in Le gouvernement du Canada reconnaît avoir ralenti le processus d'immigration   
    https://www.immigrer.com/le-gouvernement-du-canada-reconnait-avoir-ralenti-le-processus-dimmigration/
  24. Like
    immigrer.com reacted to bencoudonc in Pour vivre décemment au Québec   
    Le lien pour lire le rapport complet :
     
    https://iris-recherche.qc.ca/publications/revenu-viable-2021-pour-sortie-pandemie-sans-pauvrete
  25. Like
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2021 immigrer.com

Advertisement