Aller au contenu

Fredetchic

Membres
  • Compteur de contenus

    20
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. Merci
    Fredetchic a reçu une réaction de Alex2020 dans Installation en Colombie Britannique : vos expériences   
    On a habité 5 ans à Surrey: plus grosse communauté d'Inde hors Inde!
    À priori, c'est anecdotique mais pas tant que ça car ça a une influence sur les logements! Il faut penser à demander s'il y a une entrée laveuse sécheuse car culturellement, la lessive est souvent faite à la main (disons qu'il y a beaucoup de cas où l'égalité des sexes et les notions de base sur la société canadienne ne sont pas totalement respectées dans certaines familles...) et donc tous les appartements n'offrent pas cela!
     
    Après, BC, faut aimer la nature car la vie y est horriblement chère, donc si ça n'est pas une priorité pour vous, le cout de la vie risque de nuire à l’expérience .
     
    Loyer très cher, électricité aussi (ça revient quasiment à la même chose qu'au Qc et on s'entend que le climat n'est pas le même...), assurance auto démentiel. Bref, faut être armé financièrement! On oublie Vancouver pour cela.
     
    Surrey, Maple Ridge, Port Coquitlam sont de bonnes options mais pas en travaillant en ville sinon c'est opération gros trajet de plus d'une heure pour aller travailler à downtown (avec le tarif du Skytrain ou train de banlieue qui n'est pas gratuit!). Okanagan, c'est sympa mais faut avoir du travail sur place...
     
    C'était une expérience intéressante mais bien trop chère pour nous et la mentalité est très anglo... (Retour au Qc après 5 ans.).
  2. J'aime
    Fredetchic a reçu une réaction de Rubies dans Vie au Canada VS Vie en France   
    oui, immigrant en effet aurait été plus juste
  3. Merci
    Fredetchic a reçu une réaction de lelilah dans Renseignements: étudier et/ou enseigner au Canada   
    Concernant les formations / diplômes:
     
    Pour enseigner au CÉGEP, ça prend une maitrise (Master). La faire en France pour devoir la faire reconnaitre au Canada par la suite n'est selon moi pas le plan le plus judicieux! Après, le domaine de la maitrise aura une influence sur la matière enseignable au Cégep.
    Pour enseigner l'anglais au Cégep, je ferais peut être plus attention car des études en français sur la littérature française sera probablement plus dure à vendre même si la disponibilité des profs d'anglais semble être un peu en carence, surtout en région.
     
    Ça, c'est pour le Québec car il n'y a pas de Cégep hors Québec! Au Qc, c'est école primaire (Maternelle => 6e année = 12 ans) puis secondaire (secondaire 1 à 5 = 17 ans) puis Cegep (2 ans en général) puis université
     
    Dans les autres provinces, le secondaire ajoute une année de plus et embarque sur l'université (d'où le mic mac des étudiants hors provinces qui viennent au Québec: techniquement ils peuvent entrer directement à l’université dès la fin du secondaire mais ils font souvent une année de transition car il leur manque une année!
     
    Pour enseigner au secondaire (ce qui ressemble le plus au lycée en France...), ça prend un permis. Le Québec ne reconnait quasiment aucune permis ou formation en enseignement sans y mettre son grain de sel, même à l'intérieur d'un même pays (et quand on voit les cours "d'appoint" à suivre, on se dit que ça n'est clairement pas pour apprendre quoi que ce soit, ni même pour d'autres raisons que des intérêts mercantiles!) donc selon moi, inutile de suivre une formation en France pour ça!
     
    Il se murmure que le retour d'une formation d'un an serait envisagé pour pallier la pénurie de profs (pénurie aurait dû être remplacé par l'expression "faible rétention" qui serait plus juste...): baccalauréat (licence) + 1 an formation pédagogique pour obtenir le permis d'enseigner (comme c'était le cas fin des années 90). Sinon la formation de profs est de 4 ans ici!
     
    Autre option si vous avez une licence: Maitrise qualifiante en éducation. Ça donne accès au métier de prof mais aussi dans les directions. Une durée de 2 ans généralement, possibilité de faire par correspondance (se renseigner). Ça permet de rentrer prof en école privée (le permis est demandé mais pas obligatoirement exigé, surtout dans le cadre où tu fais une maitrise en éducation en parallèle... mais ça dépend de chaque école et en région ça sera certainement plus "facile").
     
    Sinon, en Colombie Britannique, ils demandent une maitrise pour faire le PDP (voir université SFU) mais vu le contenu, je ne serais pas étonné que ça soit accessible avec une licence... Ça se fait en 1 an, avec des stages inclus. C'est très facile mais ça coute cher (environ 7000 euros de mémoire). Après, si retour au Québec, normalement il y a juste un cours en ligne à suivre sur l'histoire de l’éducation au Qc (oh que c'était pertinent ce cours ) et tu as le permis... mais bon, c'est du gros n'importe quoi car pas de règles si officielles que ça et je ne pense pas que ça soit la solution à privilégier...
     
    Pour les autres provinces, je ne sais pas.
     
    Pour les bourses, oublie ça car sans être citoyen, les seuls accessibles seront hors de portée.
     
    Niveau emploi maintenant:
     
    Cégep: faut être plus que motivé ou avoir une chance monstrueuse! La voie habituelle est d'être inscrit sur appel (avec exclusivité, ce qui veut dire que s'ils n'ont pas de travail à te proposer, ben t'es obligé d'attendre.. sans salaire!). Disons que c'est un peu de précarité pendant plusieurs années, et c'est pas à dire que prof de français / littérature soit en manque au Qc.... Prof d'anglais? Voir commentaires plus haut.
     
    Secondaire au Qc: soit disant pénurie (ou pénurie à venir). Peut être vrai à Montréal mais pas tant en Estrie! Et là encore, prof de français, y en a à la pelle! Par contre, prof d'anglais, c'est déjà plus recherché, surtout en région! Voir avec le Ministère de l'éducation du Qc pour savoir les exigences pour enseigner l'anglais...
     
    Secondaire en CB: emploi assuré pour prof de français! mMis la vie est très chère et il te faudra obligatoirement (à valider) passer par minimalement le PDP
     
    Voila, bon courage
  4. J'aime
    Fredetchic a réagi à nolive dans Quand les Ressources Humaines qui n'ont rien d'Humain   
    Chers lectrices, lecteurs,
     
    Je profite de ce forum pour vous partager mon point de vue sur les différentes démarches que je suis en train de réaliser pour obtenir un travail, et les problématiques rencontrées par le processus de recherche d'emploi tel que constaté de la part des ressources humaines et tel qu'il fonctionne (très mal) actuellement au Québec (notamment Montréal).
    Venant d'arrivée au Québec avec en tête les nombreux témoignages de ce site/forum et d'autres qui indiquaient un marché de l'emploi super dynamique et un besoin de main d'œuvre énorme, c'est très confiant que je me lance dans la démarche.
    Bien sûr, ça c'était avant la pandémie, mais le marché est en train de repartir en ce moment et il ressort que beaucoup d'employeurs cherchent à combler des poste d'employés qui ont profité de cette pause pour démissionner et trouver mieux ailleurs.
     
    Après plusieurs semaines/mois d'échecs, j'ai vite déchanté, pas seulement que le marché de l'emploi a perdu de son dynamisme, mais que les démarches et procédés utilisés par les recruteurs pendant le processus ne sont vraiment pas à la hauteur.
     
    Quand un recruteur vous dit au téléphone que vous êtes le meilleur candidat pour ce poste, qu'il n'a pas vu un CV comme le mieux depuis longtemps, mais ne donnera jamais suite pour une 1ière entrevue…
      Quand je réponds à une annonce qui colle à 100% avec mes compétences, à 100% avec mes expériences,  et que le recruteur ne vous contacte même pas pour un 1er entretien. Surement que je n'ai pas le bon piston, la bonne relation avec la personne qui va bien…  
    Quand le recruteur vous fait passer 1, puis 2, puis 3 entretiens, que l'espoir de réussite grandi chez le recruté qui regarde impatiemment son téléphone en pensant qu'il va sonner, qu'on va le rappeler…qui rappelle le RH pour avoir des nouvelles, qu'on lui dit de patienter encore… et encore, et que le recruteur ne donnera pas de suite sans jamais vous en informer…
    Heureusement que sur le site internet de la société, il est indiqué que la communication est une des grandes valeurs défendues par l'entreprise. Qu'est-ce que ça serait sinon…  
    Quand un recruteur vous appelle pour fixer un rdv par vidéo-conférence, et qu'une fois accordé sur une date et heure, il n'enverra jamais le lien…
    Le recruté y croit quand même jusqu'au bout, relance le recruteur, passe du temps à préparer l'entrevue, adapte son emploi du temps pour réserver le créneau, met son costume et patiente bêtement devant son PC jusqu'à ce que 20 minutes plus tard, le désespoir lui fait comprendre qu'il n'y aura jamais d'entrevue, ni même un coup de téléphone du recruteur pour s'excuser  
    Quand le recruteur vous accueille avec un méga sourire le jour de l'entretien.
    Sans nouvelle après 1 semaine, 2 semaines, le recruté appelle le recruteur pour faire un suivi et que le recruteur vous fait comprendre que vous le dérangez, et que ça ne se fait pas d'appeler en direct, puis ne donnera plus de nouvelles.
    Ou est passé le faux sourire ?  
    Quand le recruteur insiste sur le fait que le leadership, l'affirmation de soi est un critère très recherché dans l'entreprise parmi les candidats. Puis lorsque le recruté n'est pas retenu et que la RH doit en informer le candidat, bizarrement il n'y a plus personne (ou est passé l'affirmation de soi du recruteur ?)
      Quand un entretien est passé et que le recruté contact le recruteur pour un suivi et qu'on lui répond que le processus de recrutement est toujours en cours ; alors que j'apprends par un ami dans cette entreprise que le candidat retenu pour le poste a pris ses fonctions il y a 1 semaine.
    Ou sont passées la communication et la franchise ? Pourquoi donner de faux espoir aux candidats ?
      Quand, en attendant mieux, je cherche un petit boulot dans les épiceries et qu'on me répond qu'on ne peut pas me prendre car je n'ai pas d'expérience québécoise ? Sérieux, il faut une expérience québécoise pour être habilité à empiler des boites de conserve dans des rayons ??  
    Quand je vois que mon CV est refoulé avant même d'avoir pris la parole.
    Ou sont passés les employeurs qui disent laisser la chance aux candidats de montrer de quoi ils sont capables ?  
    Des articles précédents sur ce forum parlaient d'entreprises obligées de fermer faute de trouver de la main d'œuvre. Peut-être vrai, mais dans certaines situations je suis certain que c'est aussi les RH qui mettent tellement de filtres sur les CV qu'ils reçoivent ; et des avis basés sur des "à-priori" font qu'à la fin les RH ne retiennent plus personne.
    Je l'ai vécu quand je propose mes compétences dans le domaine X et que la RH, sans chercher à comprendre, me dit qu'en venant du domaine X je ne peux pas appliquer au domaine Y. Les compétences transverses, vous connaissez ?  
    Le fameux marché caché : on m'a dit que c'était très utile pour remplacer rapidement quelqu'un à un poste vacant en écoutant les recommandations d'un(e) ami(e) . Donc un recruteur ne recherche pas le "meilleur candidat pour le poste", mais un "trou à combler" rapidement. Pas sûr que ce soit toujours la bonne solution, quand le fameux ami recommandé change à nouveau de poste au bout de 6 mois car il a été recommandé pour un autre poste dans une autre entreprise, que le poste se retrouve à nouveau vacant et que le temps passé à former le candidat n'a servi à rien et que le candidat à ce poste n'a pas fait avancer l'entreprise pendant ce temps. Le recruteur va-t-il à nouveau écouter les "recommandations d'un ami" pour combler rapidement ce poste ou prendre le temps de chercher la bonne personne prête à s'investir ?
      Et pourtant : J'ai pourtant un nom qui "sonne local", alors je n'ose pas imaginer le ressenti de ceux qui ont un nom un peu plus exotique en plus des différentes expériences que j'évoque Je précise quand même que mon CV est bien au format canadien, adapté à chaque poste, et a été revu et valider par des coachs en employabilité Je n'ai ciblé que des postes ou mes compétences / expériences collaient à 90% mini des exigences du poste (j'ai peut-être tort, il faudrait que j'essaye avec des postes qui n'ont rien à voir avec mon profil, peut être que j'aurai plus de chances ?)
      Face à tous ces exemples, mesdames et messieurs les recruteurs :
    Quelle image de l'entreprise pensez-vous donner ? Quelle image de votre fonction pensez-vous donner ? Etes-vous conscient de l'angoisse et attente stressante vous générez inutilement chez les candidats ? Est-ce vraiment si difficile d'envoyer un message de suivi aux quelques candidats retenus dans le process final ? Croyez-vous qu'une personne en recherche d'emploi qui accepte sa défaite pour le poste précédent est prête à postuler à un autre poste dans l'entreprise en question ? Qu'est-ce que je vais dire à des amis à propos de votre entreprise ?  
    Et ensuite, quand je lis que des recruteurs finissent par se plaindre que des candidats ne se déplacent même plus aux rdv qu'on leur fixe, vous ne donnez pas l'exemple.
    Pas étonnant qu'on voit ensuite des postes ouverts pendant longtemps, que les entreprises se plaignent d'avoir du mal à recruter. Ce n'est pas seulement le manque de main d'œuvre ou de qualification qui est la cause principale de la difficulté à recruter…
     
    D'autres remarques dans le même style (preuve que je ne suis pas seul à avoir ce point de vue) :
    http://www.technogenie.com/fr/blogue/pourquoi-il-est-important-de-recontacter-les-candidats-apres-une-entrevue/
     
    https://www.theglobeandmail.com/business/small-business/talent/article-employers-increasingly-frustrated-by-job-interview-no-shows/
     
    Certains en prennent conscience :
    https://quebec.huffingtonpost.ca/paul-wolfe/experience-positive-entrevue-embauche-retenir-candidats-talentueux_a_23708878/
     
    La crise du COVID a rendu plus difficile la recherche d'emploi, mais elle n'explique pas de mon point de vue les comportements constatés et le manque flagrant de communication des recruteurs, et je ne pense pas non plus que ce soit un phénomène nouveau.
    Ce phénomène existe surement également à plein d'autres endroits de la planère, mais en tout cas je l'ai pleinement constaté au Québec.
     
    Je ne cherche pas à créer des coupables, mais à partager un point de vue et un ressenti qui pourrait être facilement corriger, au bénéfice de tous (recruteurs et recrutés).
    Mesdames et messieurs les recruteurs, j'attends aussi votre point de vue, pour comprendre les circonstances qui amènent à ces types de situations.
     
    Je suis pourtant curieux, à l'écoute, adaptable, j'ai des connaissances, expériences professionnelles et compétences que je propose simplement de vous partager et mettre en œuvre pour avancer et progresser tous ensemble et au bénéfice du Québec, de son économie, de ses habitants et de ses entreprises formidables ; mais dans de telles circonstances, ça parait difficile.
     
    A votre écoute,
     
  5. J'aime
    Fredetchic a reçu une réaction de Hei dans Vie au Canada VS Vie en France   
    Comme précisé plus haut, tout est question de personnalité, d'attente et de lieu de vie au Canada ;).
     
    De mon coté, je suis français expat depuis 25 ans. 8 ans à Montréal pour les études universitaires, 5 ans en Colombie Britannique, depuis 12 ans à Sherbrooke (Qc, Estrie)
     
    Dans les grandes lignes, ce qui m'apparait central:
     
    Progression de la carrière: +Canada.  Les chances de mener une carrière épanouie sont plus grandes (j'ai un ami français qui est arrivé avec un CAP boulangerie et qui 15 ans après est maintenant rendu responsable cadre du secteur entretien dans les hôpitaux de Montréal!!!): les diplômes occupent moins de place qu'en France.
     
    Sécurité d'emploi: +France. Ici, les normes du travail font que la sécurité d'emploi n'existe que très peu! Préavis licenciement
    de 0 à 3 mois d'ancienneté = du jour au lendemain de 3 mois a 3 ans = 1 semaine de 3 à 5 = 2 semaines +de 5 ans = 3 semaines Vacances: +France.
    -1 an ancienneté = 1 journée par mois d’embauche consécutive jusqu'à concurrence de 10 jours entre 1 à 3 ans = 10 jours +3 ans = 15 jours Après, c'est selon les employeurs! Mais faut pas s'attendre à beaucoup plus, et clairement pas comme en France!!!
     
    Mode de vie: +Canada. Très subjectif mais globalement, les gens sont moins stressés, plus relax. Magasins ouverts tous les jours et beaucoup tard le soir pour les alimentaires. Loisirs souvent axé sur le plein air. niveau culturel, très dépendant de la ville où on vit (spectacles assez chers quand même). Pour les resto, prévoir que ça coute plutôt cher pour retrouver la même qualité qu'en France
     
    Coût de la vie: +Canada. A salaire égal, moins cher ici. Attention, les grandes villes deviennent aussi cher (logement) qu'en France, mais en région... Alimentation moins cher si tu manges "local" (oublie de manger comme en France ou alors prévoit le budget adapté!) sauf le vin (minimum 5 euros la bouteille et la on parle de la grosse base!). Mais globalement, ça revient moins cher ici si tu adoptes le mode de vie (à Rome comme chez les romains...)
     
    Social: neutre. Au Qc, les gens sont plus accueillants à priori mais pour rentrer dans un cercle plus intime, c'est  une autre histoire. Très dépendant du mode de vie.
     
    Voila, c'est un maxi résumé
  6. J'aime
    Fredetchic a reçu une réaction de Hei dans Est-ce que l'on doit faire une déclaration d'impôts s'il on est étudiant étranger sans emploi au Canada?   
    J'ai été dans une situation comparable il y a longtemps!
    En fait, tu es obligé de faire tes déclarations d’impôts, même avec seulement un visa d'étudiant sans travail.
    En fait, je l'ai su car Agence Revenu Canada me réclamait une déclaration pour une année antérieure (j'avais reçu un salaire durant la maitrise). La personne là bas me disait que si je ne le faisais pas (j'étais sur que le montant était tel que je ne payerais pas d’impôts et vu la pénibilité de faire une déclaration à partir d'une autre province...), je risquais d'avoir des soucis car mes déclarations seraient scrutées à la loupe les années suivantes!
    Bref, j'ai fait les déclarations pour les 6 années d'université (quitte à me faire suer, autant le faire au complet). En bout de ligne, je n'ai pas dû payer d’impôts cette année demandée mais j'ai récupéré les taxes sur 6 ans! 7000$ de retour d’impôts!!
    Bref, oui tu dois et en plus tu pourras probablement en récupérer quelque chose
  7. J'aime
    Fredetchic a reçu une réaction de Fattoa01 dans STRUCTURE FIABLE OU PAS   
    Je pense qu'il y a plusieurs liens ici qui te dirigeront vers les bonnes ressources. Mais il faut être patient, ça prend du temps et de la planification!!
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement